Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[5] Thomas Partey


SkyMan

Messages recommandés

Oui, la rumeur Rice prend encore plus de crédit, Partey est censé être la pierre angulaire de notre système, tactiquement il l'est d'ailleurs.

Mais on ne peut pas compter sur lui...

 

Cette saison il rate deux chocs très importants, qu'on perd d'ailleurs, en fin de saison dernière son absence couplée à celle de KT nous a mis en difficulté aussi.

 

C'est dommage car à 100% c'est presque notre meilleur joueur, et un des meilleurs du championnat tous postes confondus, mais on a besoin d'un mec qui encaisse 50 matchs sans broncher. C'est le cas de Rice, sur les 4 dernières saisons il a joué 92% des matchs de championnat.

 

Ce n'est pas de sa faute s'il est blessé mais ça met l'équipe dans l'embarras.

Il faut trouver une solution.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Auré a dit :

C'est surtout un gros problème qu'un de nos joueurs les mieux payés et les plus expérimentés ne soient pas disponible pour jouer ce genre de matchs.

On tape beaucoup sur Smith Rowe par exemple mais les absences de Partey nous font très très mal.

 

D'ailleurs nos deux joueurs les mieux payés étaient absents hier avec Jesus, Partey c'est une constance depuis trois ans, même si hier Jorginho fait bien le boulot.

 

Par contre je vois peu de monde qui tape sur ESR, j'attends rien de lui cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'apport de Jorginho qui a sorti deux matchs magnifique devant la défense. Il y a des chances de voir Partey dans un autre rôle au milieu. Plus celui de protéger la défense mais attaquer l'espace. 

 

 

On sait que Partey a quelques soucis pour gérer le tempo et qu'il balance un peu trop vite parfois, mais le voir au poste de Xhaka dans le half space gauche pour combiner avec Zinchenko. Utilisant sa capacité à récupérer des ballons haut sur le terrain, plus ses qualités athlétique,  sa percussion et ses frappes de balle. 

 

 

Voir Partey dans rôle à Pat Vieira, Kante, Yaya Touré, je suis tellement hype. Je pensais pas que Jorginho allait être aussi fort. On a une recette pour être encore plus fort au milieu.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ezio a dit :

Avec l'apport de Jorginho qui a sorti deux matchs magnifique devant la défense. Il y a des chances de voir Partey dans un autre rôle au milieu. Plus celui de protéger la défense mais attaquer l'espace. 

 

On sait que Partey a quelques soucis pour gérer le tempo et qu'il balance un peu trop vite parfois, mais le voir au poste de Xhaka dans le half space gauche pour combiner avec Zinchenko. Utilisant sa capacité à récupérer des ballons haut sur le terrain, plus ses qualités athlétique,  sa percussion et ses frappes de balle. 

 

Voir Partey dans rôle à Pat Vieira, Kante, Yaya Touré, je suis tellement hype. Je pensais pas que Jorginho allait être aussi fort. On a une recette pour être encore plus fort au milieu.

Déjà, qu'il revienne de blessure.

 

Ensuite, n'oublie pas le niveau de notre milieu quand les trois étaient en forme. Partey était parfait dans son rôle, toutes nos relances passaient par lui, MØ et Xhaka étaient en mode KDB.
C'est pas deux très bons matchs de Jorginho qui doivent tout remettre en question.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Auré a dit :

Déjà, qu'il revienne de blessure.

 

Ensuite, n'oublie pas le niveau de notre milieu quand les trois étaient en forme. Partey était parfait dans son rôle, toutes nos relances passaient par lui, MØ et Xhaka étaient en mode KDB.
C'est pas deux très bons matchs de Jorginho qui doivent tout remettre en question.

Mode KDB peut être pas quand même, après oui rien à dire sur la première partie de saison mais le niveau de Xhaka depuis Newcastle... on peut imaginer un milieu sans lui avec le niveau de Jorginho. Et je vois pas Jorginho autre part que devant la défense.

 

 

 

Par contre Partey c'est autre chose, je serais curieux de voir ce qu'il pourrait faire plus haut sur le terrain. Comme je le disais, en sélection et dans son ancien club il jouait pas comme une sentinelle. Il y a un potentiel offensif à utiliser chez lui. Niveau percussion passe frappe de balle il a tout ce qu'il faut. 

 

 

Et ça ferait du bien à notre numéro 11 Brésilien.

Modifié par Ezio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ezio a dit :

Mode KDB peut être pas quand même, après oui rien à dire sur la première partie de saison mais le niveau de Xhaka depuis Newcastle... on peut imaginer un milieu sans lui avec le niveau de Jorginho. Et je vois pas Jorginho autre part que devant la défense.

 

 

 

Par contre Partey c'est autre chose, je serais curieux de voir ce qu'il pourrait faire plus haut sur le terrain. Comme je le disais, en sélection et dans son ancien club il jouait pas comme une sentinelle. Il y a un potentiel offensif à utiliser chez lui. Niveau percussion passe frappe de balle il a tout ce qu'il faut. 

 

 

Et ça ferait du bien à notre numéro 11 Brésilien.

 

A l'Atletico il jouait dans dans un 4-4-2 et dans un double pivot avec un joueur plus offensif la plupart du temps, donc il était quand même légerement le plus défensif des deux (il jouait soit avec Koke soit avec Saul Niguez), mais oui il était pas 6 et il avait aussi pour objectif de monter parfois, comme il le fait chez nous.

Je pense surtout qu'il faut instaurer un roulement en effet, Xhaka a besoin de souffler, Odegaard aussi.

 

Espérons qu'il revienne vite ça commence à être long cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai du mal à voir l'association Partey / Jorginho sans voir une refonte limite complète de la tactique.


Aucun des deux ne peut avoir un rôle à la Xhaka. Partey ce serait ne pas profiter pleinement de ses qualités offensives : relance, distribution, éliminer le pressing haut, faire drastiquement et promptement faire avancer le jeu et notre bloc. Mais surtout défensive : dans l'axe face aux transitions c'est le meilleur de l'effectif. Sans lui on est d'ailleurs pas mal en difficulté à ce niveau.

 

Et Jorginho n'a pas le coffre ni le volume de jeu pour évoluer si haut et pouvoir redescendre comme le fait Xhaka.

 

Clairement pour moi actuellement c'est l'un OU l'autre ou alors on change un peu tactiquement, ce que je trouverais dommage.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FreeCuddleforWilshere a dit :

Clairement pour moi actuellement c'est l'un OU l'autre ou alors on change un peu tactiquement, ce que je trouverais dommage.

C'est très surprenant de lire ça vue le niveau de Xhaka depuis un mois.

 

 

Il y a un gros potentiel dans cette association Jorginho Partey. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de Partey dans le rôle de Xhaka relayeur mais il l’a déjà occupé cette fonction chez nous hein ^^

 

Saison 2020-2021, il jouait d’avantage comme un 8 et Xhaka plutôt comme sentinelle. C’est pas deconnant en soi de le voir rejouer dans cette position où il y a été bon. 
 

Maintenant comme @FreeCuddleforWilshere je trouverai dommage de se passer de Thomas dans ce rôle de pure 6 ou il termine quand même complètement le Game meme si ces derniers matchs étaient moins bons. Et faire évoluer Jorgi et Partey sur la même ligne poserait problème car on manquerait de solution, faudrait demander à Zinchenko de se comporter comme un vrai latéral ou relancer Tierney et faudrait qu’on est vraiment un meneur de jeu excentré à gauche (ESR? Trossard?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec @FreeCuddleforWilshere, je ne crois pas à une association Jorginho/Partey, sauf en cours de match dans certains scénarios (plus conservateurs).

 

Déjà, je ne vois rien qui me dit qu'il est capable d'occuper un rôle de relayeur haut, j'ai des doutes sur son volume de jeu et sa capacité à réaliser régulièrement les bonnes courses. Ce que fait Xhaka en terme d'interprétation du rôle c'est pas n'importe quoi, ça lui demande un volume et une intelligence de très haute volée, ses limites motrices et techniques le rattrapent mais c'est pas à la portée de n'importe qui. 

 

Je trouve Partey un peu moins impressionnant physiquement qu'avant, les blessures et l'âge ont peut-être leur effet. Et si c'est un joueur très intelligent défensivement, je ne connais pas réellement ses capacités à se situer très haut sur le terrain et contribuer. Toutes ses qualités premières correspondent à un joueur de 1ère/2nde phase (passes progressives, lecture du jeu, gestion des transitions, commande de la ligne défensive...). 

 

Donc, admettons que ce soit dans une animation différente, et qu'on ait un double-pivot Jorginho/Partey avec au moins un latéral très offensif. Dans l'absolu, c'est viable, mais c'est une régression en terme d'ambition d'animation offensive parce qu'on perd un joueur capable de réaliser des rotations fluides avec les autres pour deux joueurs assez statiques devant la défense, et un latéral dans la ligne d'attaque (perte de supériorité qualitative quand ce dernier remplace numériquement un milieu offensif ou un ailier). Ça peut être une très bonne idée pour tenir un score avec l'utilisation du ballon de Jorgi et les qualités défensives de Partey, mais l'équipe semble avoir dépasser le stade d'avoir deux joueurs de ce type ensemble dans le onze. 

  • Aimer 2

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ezio a dit :

Mode KDB peut être pas quand même, après oui rien à dire sur la première partie de saison mais le niveau de Xhaka depuis Newcastle... on peut imaginer un milieu sans lui avec le niveau de Jorginho. Et je vois pas Jorginho autre part que devant la défense.

 

Par contre Partey c'est autre chose, je serais curieux de voir ce qu'il pourrait faire plus haut sur le terrain. Comme je le disais, en sélection et dans son ancien club il jouait pas comme une sentinelle. Il y a un potentiel offensif à utiliser chez lui. Niveau percussion passe frappe de balle il a tout ce qu'il faut. 

 

Et ça ferait du bien à notre numéro 11 Brésilien.

Ben désolé mais moi j'ai un esprit un peu mathématique, c'est pas 2 bons matchs de Jorginho qui vont me faire oublier 15 bons matchs de Xhaka.
Les joueurs ont le droit d'avoir des baisses de forme passagères. Sinon ça ce moment-là il faut aussi mettre Saliba sur le banc.

 

il y a une heure, Ezio a dit :

C'est très surprenant de lire ça vue le niveau de Xhaka depuis un mois.

 

Il y a un gros potentiel dans cette association Jorginho Partey. 

Je suis d'accord avec @FreeCuddleforWilshere mais il faut que tu comprennes qu'il insiste que c'est d'un point de vue tactique.

Ce n'est pas le niveau de Xhaka qui pose question, lui aussi a une baisse de forme logique, il a joué quasiment 100% des matchs.

Mais tactiquement, ce qu'il fait, peu de joueurs peuvent le faire.

Ca m'étonnerait que Partey couvre autant le half-space gauche que Xhaka, et vu les limites de Zinchenko (car oui, n'en déplaise à certains, elles existent) c'est indispensable.

 

Sur le principe je suis persuadé, comme toi, que Partey peut aussi briller en 8 à la Kanté, en se projetant beaucoup plus, mais d'un point de vue collectif ça changerait toute notre organisation en fait. Donc où est l'intérêt ?

Si c'est juste pour faire une place à Jorginho le temps que Xhaka ou Ødegaard se reprenne, ça n'a pas grand intérêt puisque Partey n'est pas disponible et qu'on ne sait même pas quand il va revenir.

 

Là c'est de la compo FIFA, c'est joli Jorginho-Partey, mais tout ce qu'Arteta a construit autour serait remis en question, moi je préfère attendre que les joueurs se ressaisissent, en attendant Jorginho va profiter de la fragilité de Partey pour gratter du temps de jeu.

  • Aimer 1

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @Auré et @The Wilsh et d'ailleurs je trouve pas ça anodin qu'Arteta remplace Xhaka par Vieira. Pour moi le seul capable d'occuper le rôle de Xhaka sans tout chambouler tactiquement c'est ESR, mais y a tellement d'incertitude sur son niveau. La réussite tactique de cette saison elle vient beaucoup des rôles respectifs de Zinchenko / Xhaka et Jesus. Si on change un des deux premiers ça chamboule un peu tout tactiquement je pense mais c'est d'autant plus le cas si on associe Jorginho et Partey dont les points forts sont optimisés si ils jouent 6 distributeur reculé.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Auré a dit :

Mais tactiquement, ce qu'il fait, peu de joueurs peuvent le faire.


vous surestimer pas un peu « l’intelligence tactique » de xhaka ?

parce que bon , faut pas avoir bac plus 10 pour comprendre ce que veux Mike ou a voir le QI de Einstein .

si xhaka a pu s’adapter a ce rôle d’autres joueurs peuvent faire autant et peut être plus vite .

partey il a une bonne intelligence tactique une bonne science du placement. Après je ne sais pas si arteta veut chambouler son 11. 
Par exemple Mais des joueurs comme joelington à la ramasse au poste de 9, arrive à s’adapter au poste de 8. Pourquoi pas partey?


moi j’aurais plutôt un avis positif sur ça capacité à jouer 8, pareil pour Jorginho, qui est quand même aussi lent que xhaka , mais qui a une très bonne intelligence tactique.

 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, arsenewho a dit :


vous surestimer pas un peu « l’intelligence tactique » de xhaka ?

parce que bon , faut pas avoir bac plus 10 pour comprendre ce que veux Mike ou a voir le QI de Einstein .

si xhaka a pu s’adapter a ce rôle d’autres joueurs peuvent faire autant et peut être plus vite .

partey il a une bonne intelligence tactique une bonne science du placement. Après je ne sais pas si arteta veut chambouler son 11. 
Par exemple Mais des joueurs comme joelington à la ramasse au poste de 9, arrive à s’adapter au poste de 8. Pourquoi pas partey?


moi j’aurais plutôt un avis positif sur ça capacité à jouer 8, pareil pour Jorginho, qui est quand même aussi lent que xhaka , mais qui a une très bonne intelligence tactique.

 

Jorginho pour moi le problème ce sont les limites physiques et le coffre. Ça nécessite énormément de coffre et surtout de savoir se placer intelligemment très haut sur le terrain. Donc j'en doute fortement. Son volume de jeu est pour moi insuffisant pour lui confier ce rôle.

 

Et Partey encore une fois toutes ses qualités principales qui font qu'il plie toute concurrence depuis le début de la saison, il les exprime en 6. Pourquoi le faire avancer d'un cran ça n'a pas de sens.

 

Alors oui Partey est énorme cette saison, oui Jorginho montre de bonnes choses, mais je ne comprends pas comment on peut les associer sans faire un retour en arrière tactique.

 

Et si ce que fait Xhaka cette saison en termes tactique mais aussi de niveau global si on enlève les 4 derniers matchs. C'est pas donné à tout le monde. Et dans notre effectif y en a pas 50 qui pourraient tenir ce rôle là.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jorginho un cran plus haut c'est vraiment dur le voir capable de multiplier les courses en attaque et faire des aller retour pour se replacer.

C'est un joueur positionnel.

 

Le ghanéen on peut se dire que son agilité, les feintes de corps qu'il utilise pour se sortir de la pression peuvent être utilisées en 8.

Son jeu de passes très incisif, notamment celles par dessus la défense ou dans les intervalles peuvent faire mal également. Sans oublier sa frappe de balle.

 

Mais Arteta devrait logiquement chercher à faire en sorte que Xhaka l'un de ses piliers retrouve un haut niveau après un passage à vide qui n'a rien de grave. Contre Tottenham et MU il est très bon c'était il y a peu de temps encore.

Modifié par Micah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement Jorginho à la place de Xhaka ça me semble impossible. 

 

Physiquement c'est innenvisageable, vous imaginez Jorginho faire des courses dans l'intervalle défenseur latéral/centra ? 

Pareil dans le repli, Xhaka fait pas mal de courses vers son but notamment dans le contre pressing pour fermer l'axe. Il est très actif et physiquement son rôle est ultra énergivore. Dans les phases de pressing on peut le voir très haut et la séquence d'après il doit effectuer un repli défensif avec une grosse intensité. 

 

En plus de ça l'italien est trop fort quand il est face au jeu pour s'en priver. 

Il a ses automatismes à ce poste ou sait se rendre disponible dans les bonnes zones, se sortir de la pression pour ensuite ouvrir le jeu par une passe. 

 

Dans l'effectif je vois que Zinchenko et ESR qui peuvent être vu comme des remplaçants crédibles à Xhaka.

Je pars du postulat que Saka c'est irréaliste. 

Modifié par Heisenberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zinchenko aucun doute, sur le fait qu'il serait brillant à ce poste mais si on met Tierney latéral gauche, on se retrouve avec un joueur en manque de rythme (peut-être de confiance également) et il y avait très peu de complicité entre lui et Martinelli dans les échanges et les déplacements. Et dans leurs états de forme actuelle, je les vois mal développer ça maintenant. On se créerait un problème ailleurs.

Modifié par Micah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FreeCuddleforWilshere a dit :

Alors oui Partey est énorme cette saison, oui Jorginho montre de bonnes choses, mais je ne comprends pas comment on peut les associer sans faire un retour en arrière tactique.

 

La question c'est est-ce que "retour en arrière tactique" ca a vraiment un sens. 

 

Je vois ça plutôt comme des configurations temporaires en perpétuelle évolution plutôt que de dire qu'on a réglé la question du milieu pour trois ans. 

 

Oui clairement le milieu en triangle inversé avec Xhaka en box-to-box gauche, ca a été la base d'une de nos meilleures périodes de l'histoire récente du club. Maintenant si on baisse la cadence et on pense que on peut relancer la machine avec Jorgi et Pratey, évoluons, c'est pas la fin du monde. Ca sert pas à grande chose de fétichiser des configurations. 

 

Un autre truc à tenir compte c'est l'élément de surprise tactique. On a déboulé sur la PL en sortant de nulle part et avec une tactique assez novatrice. Maintenant chaque club nous a joué une fois et ont des heures de vidéo de Arteta ball version 2022-2023. Personne ne sera surpris de voir Xhaka déborder derrière Martinelli ou Odegaard jouer clairement à droite. Ca veut aussi dire que cette tactique perd peut-être un peu de son "edge". 

 

 

Je dis pas qu'il faut changer pour changer, mais si le jeu de s'améliore pas dans les 2-3 prochains matchs, il faudra évoluer ou perdre le titre pour de bon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'envisage Jorginho en 6 et Partey plus libre en 8?

 

Et même avec cette paire on pourrait envisager de jouer différemment d'aujourd'hui avec un double pivot et 2 arrière de débordements qui restent plus dans leur couloir avec donc Tierney et Tomi.

D'ailleurs ce serait intéressant d'essayer ça pour varier un peu notre jeu et surprendre des équipes qui nous attendent dans notre schéma désormais habituel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MxPR a dit :

Personne n'envisage Jorginho en 6 et Partey plus libre en 8?

 

Et même avec cette paire on pourrait envisager de jouer différemment d'aujourd'hui avec un double pivot et 2 arrière de débordements qui restent plus dans leur couloir avec donc Tierney et Tomi.

D'ailleurs ce serait intéressant d'essayer ça pour varier un peu notre jeu et surprendre des équipes qui nous attendent dans notre schéma désormais habituel 

 

J'ai du mal à voir Partey faire les appels de Xhaka en profondeur, le suisse a quand même une activité énorme (d'ou sa fatigue actuelle).

 

Ou alors il faudrait associer Partey avec Tierney, pour avoir deux joueurs plus à même de prendre la profondeur (avec Martinelli ou Trossard) et Partey en distributeur un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MxPR a dit :

Personne n'envisage Jorginho en 6 et Partey plus libre en 8? 

Bah non Partey peut pas jouer 8, il l'a fait avec Altetico, avec le Ghana mais chez nous ? non impossible. Car Xhaka lui pour le coup est un 8 de formation, pur relayeur gauche, position qu'il a occupé durant toute sa carrière. Donc même si il galère à faire une simple passe, bah c'est mieux d'insister avec lui pour son rôle "tactique". 

 

 

En revanche on a une autre option, c'est Emile Smith-Rowe qui n'a jamais joué 8 dans sa carrière sauf 3 matchs en 2021 ou il était moyen, mais lui apparemment il pourrait... Partey manque beaucoup de talent pour espérer jouer à ce poste, chez le leader de la PL. 

 

 

Et d'ailleurs, Rice/Caicedo, ça risque de tomber à l'eau pour cet été, aucun des deux ne jouent 8 donc faudra viser de nouvelles pistes.

Modifié par Ezio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..