Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 06/11/25 dans Messages
-
Alors attention, instant émotion... Ce matin, j'ai envoyé un message plein de sympathie, avec émotion, à Marie, la mère d'Anders, pour lui dire combien le forum avait pensé à lui après cette saison et ce titre. Et aussi pour lui témoigner notre affection. Elle m'a répondu, je vous partage sa réponse : "Votre message me vas droit au cœur en ce jour si spécial. Je suis extrêmement émue depuis hier soir car en effet Anders attendais ce moment avec tant d'espoir. Que vous pensiez a lui vous aussi aujourd'hui me montre encore une fois votre gentillesse et l'âme de Gooners qui nous unis. Je porte sur moi le maillot d'arsenal floqué au nom d'Anders aujourd'hui, une façon pour moi de lui faire partager cette grande joie. Et ce soir je vais déposer sur sa tombe l'écharpe du club. Je resterais toujours fidèle a cette équipe qui représentait tellement pour lui. Je suis plus que jamais confiante pour le match face au PSG ! Et oui Anders sera là aussi. Je me permettrais de revenir vers vous dans quelques temps car j'ai des questions pour la plaque et je vous remercie encore de pour votre message qui me touche énormément et que vous ayez pensez a moi au moment où je me questionnais pour savoir comment vous contacter me paraît presque irréel. Merci pour votre prévenance. A très bientôt. Marie"36 points
-
J'y vais de mon petit message aussi car la saison, sur un plan personnel, a été très spécial. Le dimanche 22 février, matin du Tottenham-Arsenal, je faisais un infactus avec triple arrêt cardiaque. Statistiquement j'aurais dû voir nos gunners gagner ce titre depuis là-haut mais après plus de 24h de coma artificielle, les côtes explosées par les massages cardiaques, je suis revenu et la première chose que j'ai demandé à ma femme quand j'ai re-ouvert les yeux c'est "est-ce qu'Arsenal a battu Tottenham?"... Pour compléter l'anecdote, et ça je n'en avais aucun souvenir et c'est mes potes qui me l'ont raconté, mais apparament quand eux sont venu me visiter quelques heures après, je leur ai demandé si le score était vrai ou si ma femme voulait juste me faire plaisir J'ai 40 ans et le dernier titre du club je terminais mon adolescence. Il s'est passé tellememt de chose depuis. J'ai grandis dans mon groupe de pote/collègue avec le meme de "la saison prochaine" "ouais mais ton Arsenal c'est toujours pareil" mais j'ai jamais réussi à lâcher. Trust the process. J'y ai jamais autant cru qu'après avoir vu "All or nothing". Le groupe a monstrueusement changé depuis mais à ce moment là, quand j'ai vu qui était vraiment notre coach, je me suis dis que c'était juste une question de temps mais que ça allait le faire, avec lui. Voilà, je suis content d'avoir survécu et d'avoir tant entraîné mon coeur à reprendre des forces pour subir toutes ces fins de matchs. Je lis souvent qu'il ne faut pas être cardiaque pour supporter ce club, et bien c'est possible, c'est juste plus risqué We love you Arsenal, we do!26 points
-
25 points
-
25 points
-
25 points
-
Pour les administrateurs, je suis désolé de décortiquer les stats de Madueke sur ce Thread, l'officialisation du joueur n'ayant pas encore eu lieu, je sais pas trop ou le mettre, mais le but de ce post c'est vraiment apporter un peu de nuance par rapport à l’effervescence du transfert de Madueke. D'abord le prisme sportif : Franchement je comprends que certains soient sceptiques sur Madueke, mais je pense qu’on passe à côté de ce qu’il peut vraiment nous apporter. On manque de banc devant, ça c’est un fait. Et surtout, on a un vrai problème de létalité offensive : 20 xG de moins que Liverpool, c’est énorme. Ce n’est pas une question de "jouer bien", c’est qu’on ne crée pas assez d’occasions franches, et on n’a pas assez de joueurs qui sentent les bons espaces, qui provoquent, qui frappent souvent, qui sont dans la surface. Et Madueke, c’est exactement ça. Regardez ses stats (en pièce jointe) : 94e percentile en xG sans penalty, 93e en nombre de tirs, 96e en touches dans la surface, 99e en courses progressives. Le mec est constamment dans les zones dangereuses, il percute, il provoque, il tire et surtout IL EST DANGEREUX. C’est typiquement ce qu’on n’a pas assez dans l’effectif en dehors de Saka. En sortie de banc ou même en rotation, c’est une arme. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est pas juste un dribbleur : il reçoit très bien entre les lignes, il sait attaquer la profondeur. Ça se voit dans ses 78e percentile en passes progressives reçues. Il sait se rendre disponible. Alors oui, il n’est pas le plus fort en construction ou en jeu combiné (passes tentées très bas, création pour les autres limitée), mais on n’a pas besoin d’un autre joueur qui fait ce qu’Ødegaard fait déjà. Ce qu’il nous manque, c’est quelqu’un qui amène du danger, et qui peut déséquilibrer une défense à lui seul. Madueke peut faire ça. Il peut nous faire gagner les 5-6 points qui nous ont manqué cette saison, parce que oui avant cette année le titre s'est joué à 5-6 points. Et surtout, faut arrêter de croire qu’on peut recruter des titulaires à chaque poste. On a aussi besoin de joueurs de rotation de qualité, jeunes, avec du potentiel. Et Madueke, c’est ce profil-là : un pari mesuré avec un haut plafond, dans un effectif où il pourra progresser encadré par Arteta. Donc non, c’est pas un transfert inutile. C’est peut-être pas une "star", mais c’est un joueur qui répond à un vrai besoin dans notre attaque. Ensuite le prisme financier : Sur le plan financier aussi, faut arrêter de crier au scandale. Oui, Madueke coûte 50M£ à première vue, et je comprends que certains trouvent ça élevé. Mais dans les faits, c’est loin d’être un transfert lourd quand on regarde le coût total de l’opération, ce que très peu de gens font. Pourquoi ? Parce que le salaire compte autant que le montant du transfert dans l’économie d’un club. Madueke touche environ 3M£ annuels (ce qu’il avait à Chelsea), et il va signer pour 5 ans. Donc au total, s’il va au bout de son contrat, l’opération nous coûte environ 65M£ (50 + 15) sur 5 ans. Dans le contexte actuel, c’est très raisonnable, surtout pour un joueur jeune, international anglais, avec une grosse marge de progression, et dans un poste clé pour un club qui joue la LDC. Avec Madueke, on prend un profil offensif rare, sans exploser la masse salariale, et sans se bloquer sur d’autres gros dossiers (Gyokeres pour ne citer que lui). C’est une opération saine sur le plan financier, avec un rapport qualité/prix intéressant, surtout dans un marché où des joueurs de ce profil-là (percuteurs, jeunes, explosifs) sont rares et chers. Enfin Rodrygo : Rodrygo est un bon joueur, personne ne dit le contraire. Techniquement propre, bon dans les petits espaces, il combine bien, il a une intelligence de jeu claire. Mais faut être lucide : ce n’est pas l’élite mondiale. Il a des manques en xG, en créativité pure, et ce n’est pas un joueur qui va te faire gagner un match tout seul régulièrement. C’est un joueur de collectif, pas un tueur. Et surtout, le prix… 90M€ de transfert, 15M€/an de salaire minimum si tu veux le sortir du Real, donc un coût total de +160M€ sur 5 ans. À ce prix-là, je préfère très largement prendre Madueke + Eze. Pourquoi ? Parce que : Tu as deux profils complémentaires, Deux joueurs capables de déséquilibrer, de créer, de provoquer, Une vraie profondeur d’effectif, ce qu’il nous manque, Et un coût total largement plus bas, pour deux joueurs. Madueke c’est 65M£ total sur 5 ans. Eze, tu le sors pour quoi, 60-70M£ max, avec un salaire autour de 5M/an. Donc en cumulé, tu as deux dynamiteurs de ballon pour moins de 140M£, soit moins cher que Rodrygo seul, tout en répondant beaucoup mieux à nos besoins actuels. C’est pas une question de nom ou de hype. C’est une question de profil, d’équilibre d’effectif, et de logique financière. Et dans cette optique-là, le duo Madueke + Eze fera bien plus de sens que Rodrygo tout seul. Je le dis encore ce post à pour but vraiment d'apporter un peu de nuance au transfert de Madueke qui est vraiment vraiment un coup très intelligent à mon sens.24 points
-
A l'époque où le drame Sala avait ému le monde du football, je m'étais demandé à quel point cela ferait mal si c'était un joueur de chez nous. J'ai malheureusement maintenant ma réponse. C'est là où on voit que notre passion du foot et amour du club dépassent juste le "game", aujourd'hui j'ai fêté mes 30 ans et pourtant cela m'a pourri toute ma journée et surement les prochaines, l'impression d'avoir perdu un pote alors que je ne lui ai jamais parlé. Un chic type d'après tout ce qui se disait ces 5 dernières années au club, toujours à faire des gestes pour les gens en difficulté (notamment les malades). Il laisse derrière lui 3 enfants en bas âge et sa femme avec qui il était depuis le lycée et dont ils venaient enfin de sceller leur amour par le mariage 10 jours auparavant. Comme a publié Konaté, aujourd'hui c'est Jots et son frère mais hier c'était quelqu'un d'autre, et demain cela sera un autre, donc profitons de la vie et de nos proches. Ce qui devait être le meilleur été de sa vie (vainqueur de la PL, de la NT avec le Portugal et surtout son mariage) est devenu la pire chose possible. Les funérailles semblent être samedi au Portugal, pas mal de joueurs étaient à son mariage (notamment Robbo qui est un de ses meilleurs amis) et Neto de Chelsea qui est son meilleur ami dans le football (qui ne s'est d'ailleurs pas entrainé aujourd'hui avec les Blues), je pense que beaucoup y seront. L'hommage qui sera fait à Anfield sera a la hauteur de sa personne je l'espère, mais pas trop de doute sur ce sujet à Liverpool. Les drapeaux d'Anfield ont été baissé ce midi et le stade est rempli d'hommage. Le n°20 sera retiré et comme un symbole, c'est le n°20 qui sera retiré après avoir gagné la 20eme pour redevenir le club le plus titré d'Angleterre. Et pour ajouter un "détail" terrible, c'est qu'ils se rendaient en voiture dans la ville espagnole pour prendre le ferry direction l'Angleterre. Sa grave blessure aux cotes le gênait en avion et cela n'était pas recommandé par les médecins, il allait donc prendre un long ferry pour rejoindre Liverpool et se préparer pour la pré saison. Quel club maudit, touché par les drames quelque soit les époques.. Mon maillot d'il y a 3 ans portait son nom et celui de la saison pro qui devait porter celui de Wirtz, portera finalement le sien. YNWA Jots.21 points
-
Quelles que soient les résultats comptables, passés ou à venir, il ne faut quand même pas prendre pour acquis le niveau de jeu fabuleux ou il nous a emmené. Je sais qu'on est censés espérer et se souvenir avant tout des titres, mais des soirées comme hier, des périodes comme notre run actuel ou celui début 2024, c'est des moments qui comptent aussi pour eux-mêmes en tant que fan. Il est critiquable sur plein d'aspects de son management, mais les qualités qu'il a donné à son équipe c'est vraiment quelque chose. Une organisation défensive qui est sans trop de doute la meilleur d'Europe, avec une versatilité incroyable, aussi douée pour presser haut, en marquage individuel, zonal ou hybride, que pour se retrancher dans un bloc haut sans autant de pression sur le porteur de balle, le tout en se donnant toujours beaucoup de latitude pour contenir les attaques adverses quand la première ligne est brisée, que pour défendre en bloc très bas quand on y est poussé. Une mentalité de guerrier avec des joueurs très concentrés, jamais avares d'efforts, une équipe a qui on a pratiquement jamais rien à reprocher en terme d'attitude. Avec le ballon, une tendance certes à éviter le risque, à construire beaucoup par les côtés pour éviter les pertes de balle dans des zones dangereuses, à construire très progressivement et souvent refuser la transition directe par soucis d'éviter de se reprendre une transition derrière, une tendance à jouer long peut-être un peu trop volontiers pour éviter d'être acculés dans notre camp ; mais le tout avec une organisation sur les zones visées, les courses et les seconds ballons, les joueurs pour disputer les duels, une grande flexibilité dans nos approches de la construction basse (latéral qui inverse ou pas, Saliba qui joue plus ou moins haut, Rice ou Zubimendi qui s'organisent différemment selon les adversaires, une ligne offensive qui peut étirer le jeu ou redescendre dans les half space pour donner un +1 au milieu...). Le tout fait que les joueurs ont presque toujours les solutions pour qu'on finisse par se sortir du pressing et reprendre le contrôle du match petit à petit, parce qu'ils sont formés tactiquement à appréhender une grande variété de situations et à trouver la parade. On finit évidemment par trouver ensuite souvent des blocs assez bas, conséquence à la fois de notre domination et de notre approche (construire lentement et par les côtés, c'est donner à l'adversaire du temps pour se regrouper. C'est avant tout pour ça qu'on a l'impression que les équipes ont davantage tendance à jouer très bas contre nous.) On a progressé dans ce domaine, mais on est encore loin d'être une équipe vraiment exceptionnelle pour faire face à ce problème, et ça reste un de nos plus gros chantiers. Mais entre notre qualité individuelle, le rôle changeant des latéraux cette saison, nos performances sur CPA, on a des solutions pour quand même tirer notre épingle du jeu la plupart du temps, surtout quand on domine aussi les matchs territorialement. Tout ça ce sont des choses qui sont assez vrais depuis en fait 2023/2024. Je mettrais cependant à son crédit, ou du moins à celui du staff, spécifiquement cette saison : -Le choix de Zubimendi et l'évolution subséquente du rôle de Rice. Il a à mon sens, à force de petits ajustements et de changement de personnel, fini par trouver la meilleure utilisation de l'anglais. Fini de le voir attendre haut quand on construit, perché dans le half-space ; il peut évoluer bas dans un double pivot, redescendre entre les centraux pour faire face au jeu et masquer ses défauts dos au jeu, et a ensuite beaucoup de liberté dans le dernier tiers pour profiter de ses qualités variées dans ce domaine. Quand il vient occuper le demi-espace gauche, il le fait en général de façon dynamique, en arrivant de plus bas, ce qui lui convient beaucoup mieux. Tout ça est aussi permis par le type de joueur qu'est Zubimendi : plus dynamique que Jorginho et Partey, à la fois plus à même de couvrir seul le milieu quand Rice vient attaquer la surface, et en même temps capable d'offrir des projections similaires à l'anglais (pas tout à fait dans le même genre ; mais il propose bien plus de courses verticales), ce qui permets aux deux joueurs de s'adapter, de nous rendre plus imprévisible, de varier la hauteur du milieu de terrain dans des zones spécifiques et de nous donner encore plus d'options. Le tout en trouvant à mon sens ce qui est le compromis parfait pour Rice, un joueur vraiment particulier dont il est difficile d'exploiter toutes les qualités sans mettre en avant les défauts. -C'est lié, mais on pourrait aussi parler de nos changements d'animation côté gauche. On voit beaucoup moins régulièrement le latéral au milieu de terrain, même quand c'est Miles qui joue à ce poste. Ca a toujours été une option de variation mais la confiance renouvelée à Calafiori plutôt que MLS va aussi dans ce sens ; un latéral qui vient jouer plus haut, parfois dans le half-space mais souvent proche de la ligne de touche, qui arrive dans les zones offensives de façon dynamique, en pleine course, qui crée des rotations moins stéréotypées avec Rice et qui donne souvent plus d'opportunité à l'ailier pour jouer de façon plus axiale, ce qui est très important pour les performances de Martinelli et Trossard, qu'on retrouve a un bien meilleur niveau cette saison. -L'utilisation de Timber est aussi à souligner ; même si ça a toujours été une tendance du joueur, la licence qui lui est donnée d'occuper le half space droit, d'enclencher des courses avec le ballon pour finir par combiner, est plus grande que l'année passée et lui correspond davantage qu'à White. -C'est à mettre au crédit du club en général, mais les décisions sur le mercato. J'ai émis des doutes sur notre volonté de viser beaucoup de bons joueurs d'effectifs alors qu'à mon sens on avait plutôt besoin d'un mercato type Liverpool, de trouver un ou deux véritables game-changer, supposant que notre saison serait de toute façon très mal engagée si on traversait une crise de blessure similaire à celle de la saison passée et qu'il valait mieux d'abord essayer de régler nos quelques problèmes dans notre meilleur 11, notamment en 9 et à l'aile gauche. Il paraît évident que j'ai eu tort, mais pour ménager mon égo je peux aussi simplement dire que j'ai peut-être ignoré un paramètre, bien compris et anticipé par Arteta : avec l'augmentation du nombre de matchs, conjuguée à l'intensité et la qualité folle de la PL, il y a de bonnes chances pour que les crises de blessures, pour les meilleures équipes de PL, ne soient plus des crises, mais la nouvelle norme. On peut émettre l'hypothèse qu'une vision à la Guardiola, d'un effectif assez réduit ou les minutes sont bien distribuées et les joueurs satisfaits sans que personne ne se retrouve en tribune, n'est plus tenable aujourd'hui. C'est en tout cas le pari du club, et force est d'avouer qu'après 3 mois de compétition et de nombreuses blessures, les résultats comme les performances, qui sont restées très stables a un niveau impressionnant, lui donne pour l'instant raison.20 points
-
20 points
-
https://www.nytimes.com/athletic/6501696/2025/07/26/arsenal-viktor-gyokeres-inside-transfer/ Dans les coulisses du transfert de Gyokeres à Arsenal : négociations difficiles, le rôle de Berta et la raison pour laquelle l'intérêt pour Sesko a diminué. Lorsque la fumée blanche s'est échappée du conclave d'Arsenal, le nom de Viktor Gyokeres est sorti. Lors de la fenêtre de ce mercato, le manager Mikel Arteta et le directeur sportif Andrea Berta ont vu le recrutement du numéro 9 comme la pièce la plus importante pour le club du Nord de Londres. Après des mois de spéculations concernant Gyokeres, Benjamin Sesko, Ollie Watkins ou d'autres joueurs, l'attente pour Arsenal est terminée. Le joueur Portugais de 27 ans a signé un contrat de 5 ans en provenance du Sporting, pour un montant de 63,5m€ fixe et 10m€ de bonus. Arsenal à confiance et pense avoir recruté un joueur prêt - et déterminé - afin de bénéficier d'un impact immédiat. C'est un attaquant, pour maintenant et ici : quelqu'un qui peut faire la différence dès cette saison. Afin de raconter l'histoire de cette affaire, the Athletic a parlé à plusieurs sources au sein des clubs impliqués et auprès du joueurs, toutes ont parlées anonymement afin de protéger leurs relations. ( A partir d'ici je ne traduis plus littéralement juste les grandes lignes ) - Initialement Gyokeres ne figurait pas en haut de la liste des recrues en 9 pour Arsenal, il était sur les radars mais considéré Edu et son staff comme un joueur de niveau secondaire. Complémentaire à Havertz mais pas un joueur meilleur, physique et capable de marquer mais pas adapaté au style de jeu d'Arteta. - Sesko avait la préfèrence. Edu et Ayto ont travaillés des mois pour ce joueur. Depuis l'été 2024, puis de nouveau en Mars. La dynamique à changée quand Berta à pris la place d'Edu. - Le camp de Sesko pensait malgré tout que le joueur restait la priorité d'Arsenal mais Berta préfère Gyokeres, les deux pistes ont quand même été explorées mais la relation entre Berta et l'entourage de Sesko n'était pas aussi bonne. - Du côté de Sesko et de ses agents, ils voulaient étudier toutes les pistes et ne voulaient pas s'engager trop vite. Ils ont aussi été aggressifs lors des négociations avec Arsenal ce qui à été mal perçu du côté de Londres. - Leipzig en revanche voulait un deal rapide. - Le potentiel de Sesko semblait un atout d'une part, son âge aussi. Le joueur est suivi de longue date et la possibilité de le voir progresser encore puis de pouvoir le revendre à bon prix plus tard plaisait aux propriétaires d'Arsenal. - Néanmoins Leipzig demande des honoraires trop grand, idem pour la commission demandée et le salaire souhaité par le joueur. Pour un projet à développer, ces différentes exigences était trop haute aux yeux d'Arsenal. Le potentiel du joueur est indéniable mais Arsenal veut un impact immédiat. - Du côté du joueur il est dit que c'était une part des négociations et qu'il y avait encore de la marge pour tout ça, ils ont même fait des concessions quand Arsenal s'est rapproché de Gyokeres mais c'était visiblement trop tard. De manière générale les négociations n'avançaient pas vite et l'alchimie entre Basanovic, l'agent du joueur, et Arsenal, n'était plus aussi bonne que sous Edu et Ayto. - D'un autre côté, Gyokeres était motivé pour venir. Arteta quant à lui n'était toujours pas convaincu, sa préférence allant vers Isak. La qualification en CL de Newcastle à rendu les choses difficiles, Arsenal s'est dit que ce serait compliqué d'avoir le joueur. Depuis le joueur à déclaré qu'il voulait partir. En Janvier Arteta voulait Watkins mais le club n'a pas voulu payer les 60m£ réclamées par Aston Villa. - En début d'été Arteta avait une légère préférence pour Sesko malgré des doutes quant au fait qu'il pouvait être performant de suite. Le coach à fini par se ranger du côté de Berta et s'est tourné vers Gyokeres. - Finalement, le fait d'avoir ciblé et travaillé à la fois Sesko et Gyokeres aura donné quelques leviers au club dans les négociations. Le temps passe et Arsenal se rends compte que les choses n'avancent pas pour Sesko malgré le fait qu'Arsenal soit le seul club sur le joueur. En revanche United voulait aussi Gyokeres. - D'autres attaquants ont été envisagés. Watkins encore mais aussi Julian Alvarez. Ceci dit Gyokeres était la cible la plus simple et la moins cher, le marché le plus facile à mettre en place. - En Juin Berta s'est déplacé pour rencontrer les dirigeants du Sporting. Une pareille rencontre n'a jamais eu lieu avec Leipzig pour Sesko. Berta à été surpris par le prix demandé qui était plus élevé que ce que le camp du joueur avait annoncé. Ceci dit, Arteta à tiré la sonette d'alarme car le temps passe et qu'il n'a toujours pas son attaquant pour la pré-saison. - Convaincre Gyokeres aura été facile. Son agent aussi, il a rendu les choses simples. Arsenal à été surpris de voir à quel point les deux voulaient Arsenal et seulement Arsenal. - Dans le deal, Berta aura été épaulé par James King, le directeur des opérations d'Arsenal qui est jugé très efficace. Tim Lewis ( vice président executif ) ainsi que Arteta ont également participés ( retour à la traduction ) Gyokeres semble peut-être moins adapté au système qu'Havertz, mais c'est peut-être une fausse piste. Arsenal devra s'adapter aux atouts de Gyokeres, tout comme le joueur devra s'adapter aux leurs. L'arrivée de l'attaquant Suédois pourra marquer un tournant pour l'équipe d'Arteta : un passage à un jeu plus direct et de transition. Pour Berta aussi il s'agit d'une signature importante. Même si le club semble s'être accordé sur le fait que ce transfert soit le bon pour Arsenal, c'est une signature qu'il a poussée, Gyokeres était un joueur qu'il défendait. Le nouveau directeur sportif aura marqué l'été de son empreinte. C'est maintenant à Gyokeres de laisser sa marque sur les terrains.20 points
-
20 points
-
On était en contact avec le camp du joueur et on est venu aux renseignements auprès de l'Atletico qui nous fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas vendre le joueur cet été, et que seul un montant indécent (> 120M€) pourrait éventuellement les faire réfléchir. On est donc rapidement passé à autre chose, chronologiquement parlant c'est un profil qui avait été validé par tout le monde (Arteta, coaching staff, Berta, recrutement, etc) je pense que ces contacts avec le camp du joueur et l'Atletico dataient d'avant qu'on essaye d'avancer aussi bien sur Sesko que Gyokeres (donc juin/juillet). D'ailleurs gunnerblog (the athletic) s'est trahi à un moment durant l'été en ajoutant le nom d'Alvarez discrètement dans un article lors des articles de "transfer dealsheet" un mardi du mois de juillet sur les pistes en pointe en plus de Gyokeres, Sesko et Watkins qu'il régurgitait à chaque article. Non on avait 4 listes différentes pour les postes offensifs: 2 dépendaient de départs et 2 devaient déboucher sur un recrutement quoi qu'il arrive. C'était plus ou moins ça (l'ordre de ces listes je ne le connais pas et je pense dépendait de divers critères de toute façon) - Striker: Isak (on a clos définitivement le dossier à la seconde où Newcastle s'est qualifié en CL, à tort ou à raison allez savoir) - Alvarez (lire ce que j'ai écrit précédemment) - Sesko (documenté par toute la presse, son agent & Leipzig nous ont pris pour des débiles, on a perdu patience, pas une seule seconde ils s'attendaient à ce qu'on finisse par perdre patience, d'ailleurs au moment où on a commencé à passer à autre chose, l'agent comme Leipzig sont revenus en rampant), Gyokeres (c'était un beau bordel entre le Sporting & son agent) & Watkins (il y avait 20 à 25M d'écart entre le prix que Villa souhaite et ce qu'on voulait payer). - Ailier droit/joueur offensif polyvalent: donc pour la doublure de Saka on souhaitait un offensif capable d'occuper plusieurs positions donc Mbeumo a été ciblé dès le mois d'avril: il était vu par le staff comme un joueur capable de joueur à droite & en pointe. On a refermé ce dossier au bout d'un mois un truc de ce genre pensant que c'était Newcastle qui avait la préférence du joueur, j'ai déjà détaillé plus ou moins ce qui s'est passé mais bref on offrait autour de £100K/w alors qu'il en touchait autour de £50K à Brentford, MU a offert autour de £250K/w bonus signature inclus, pareil on l'évaluait autour de £50M quand pour Brentford il était question de £70M, un deal qui aurait difficilement abouti. Akliouche nous a été proposé mais je pense que les 60-70M€ que souhaite l'ASM a refroidi tout le monde, pareil c'est polyvalent dans un autre registre (aurait pu concurrencer Odeagaard). Le joueur qu'on a tenté sur cette liste avant d'arriver à Madueke: Joao Pedro on le voyait comme un joueur polyvalent pouvant occuper les 4 positions devant, mais on a compris assez vite que Chelsea s'était déjà engouffré, donc on a pas vraiment eu le temps d'explorer ce deal. Madueke: bref on a opté pour Noni qui peut jouer des 2 côtés bien que les datas avancés disent qu'au mieux il est très très très très moyen à gauche, (à droite les datas sont excellentes), financièrement parlant on paye £48M sur 5 ans (ce qui est très rare en PL), les £5M de bonus tomberont jamais y a £1M de bonus c'est de l'ordre de top 5 ou 10 ballon d'or mdr), c'est surtout au niveau du salaire vu qu'il avait un salaire minimale à Chelsea, chez nous Madueke ne toucherait pas plus de £80k/w à voir si c'est sans les bonus. Donc bien qu'on a payé un prix proche de celui d'Elanga et les autres ailiers vendus en PL cet été: les conditions financières du deal aussi bien d'un point de vu salairale, qu'au niveau du cash/installment on est loin de ces deals. - Milieu offensif créatif: *DEPENDANT D'UN DEPART DE NWANERI A DORTMUND* contrairement à ce que raconte beaucoup de journalistes, ou même des comptes twitter assez fiable: on a fait dans notre froc et Nwaneri a un moment T n'était pas loin de rejoindre Dortmund pour un montant proche de 40M€. Cette liste était plus courte que les autres: soit tous les noms de celle-ci n'ont pas été leaké (c'est une possibilité, vu qu'on a eu le plan A) soit étant donné qu'elle avait été constituée dans l'urgence elle était donc plus courte. Eze (on l'avait déjà approché l'été précédent mais Palace était intransigeant à cette époque ils voulaient la clause mot pour mot c'est à dire £60M + £7.5M de bonus, les 60M payés 40 cash et 2x10M chaque 6 mois, c'était bien trop contraignant, Edu avait refermé le dossier tel quel, Palace nous avait fait savoir à ce moment là qu'ils étaient prêts à discuter l'été suivant donc cet été pour les 60M de cette manière 20M par an pendant 3 ans, on a donc probablement payé ces termes + bonus). Xavi Simmons (vu qu'on a eu Eze on a pas explorer le deal, mais on est venu aux renseignements aussi bien au niveau de son entourage qu'auprès de Leipzig). Je pense que Morgan Rorgers qui était sur la liste suivante que j'évoque figurait aussi sur cette liste. Bien qu'Ethan ne soit pas parti, le fait qu'Havertz soit blessé au moins pour les 2 prochains mois nous a fait revoir nos plans: on a opté pour Eze outre le fait qu'il peut jouer à gauche comme dans l'axe c'est le fait qu'il permet d'utiliser Trossard en faux 9 en doublure de Gyokeres ou Martinelli si besoin est dans ce rôle, sans compter le fait qu'Arteta semblait vouloir renouveler l'expérience d'Havertz au milieu en cours de matchs, le profil d'Eze lui permet de faire un truc similaire. Mais à la base une signature venant de cette fameuse liste était étroitement lié à l'avenir de Nwaneri. - Ailier gauche: *DEPENDANT D'UN DEPART DE MARTINELLI OU TROSSARD* Rodrygo (le camp du joueur n'a jamais envoyé des signaux convaincants quand au fait que le joueur souhaitait véritablement partir, le prix 90-100M€ + le salaire plus que conséquent: on est autour de £350K/w (en raison de l'écart des taxes entre Espagne & UK) + bonus à la signature & rincer la famille en faisait de toute façon un deal bien laid financièrement) - Morgan Rogers (c'est très très très cher: il a 5 ans de contrat, Villa ne veut pas s'en séparer, mais ils ont d'immenses restrictions dues aux réglementations financières UEFA: leur masse salariale représente plus de 80% de leur chiffre d'affaire: ils sont obligés de la réduire drastiquement donc un deal aurait pu se faire puisqu'en soit tout le monde est à vendre chez eux mais ça aurait été très très cher) - Nico Williams (le dossier a pris fin très très rapidement: une fois que le Barça est revenu suivi du volt face du joueur lol, ce qui est marrant c'est que la dernière semaine de janvier on avait reçu des encouragements de la part de son agent) - Semenyo (à proprement parlé il n'était probablement pas sur notre liste cet été mais on a discuté avec son camp vers la fin de saison mais une fois entendu le fait que Bournemouth souhaitait autour de £70M on a vite été refroidi) - Malick Fofana (nous a été proposé, vraisemblablement on a pas dit non, mais je pense pas qu'il figurait en haut de la liste). Leao (était apprécié par Berta, mais je ne sais pas s'il aurait été la tasse de thé d'Arteta vu son repli défensif pratiquement inexistant, et le joueur semble heureux au Milan qui n'a jamais encouragé les offres pour lui). Bref le camp de Martinelli a refroidi les saoudiens très rapidement et le Bayern & Barça ont obtenu les choix qui précédaient Martinelli sur leur liste (Luis Diaz priorité numéro 2 du Bayern derrière Williams, Rashford de même pour le Barça derrière Williams). Trossard a repoussé Dortmund, Brentford, le Bayern et d'autres clubs très probablement, il a signé son nouveau contrat qui lui avait été promis depuis l'automne dernier par Edu, il faut savoir que le contrat en question était sur la table tout le long du mercato et que vu que l'agent historique de Trossard s'est retiré suite à des problèmes de santé il a changé d'agents dans le courant du mercato ce qui a ralenti sa situation à tous les niveaux (contrat & départ). Bref vu qu'il n'y a pas eu de départ, cette liste n'a accouché d'aucun recrutement.18 points
-
Je sais pas quoi te dire, tu le juges sur 3 matchs alors qu'il a 27 ans et plus de 300 matchs en pro. A part t'envoyer des compils et des stats pour te le présenter je vois pas quoi faire d'autre : Sinon Billy en parle super bien dans son article sur le scouting des ailiers : https://billycarpenter.substack.com/i/167025589/eberechi-eze-crystal-palace18 points
-
Il fait vraiment partie des joueurs qui me donnent envie de chialer de joie quand je pense qu'il aura été champion avec Arsenal. Un transfert jugé trop cher, un joueur jugé moyen, qui a pas mal de choses contre lui : pas forcément le talent physique d'un top CB, en terme de vitesse, de vivacité sur ses appuis ; pas non plus un tueur dans les airs ou dans sa surface. Il se révèle être, malgré tout, un très bon joueur, et forme avec Gabriel une charnière qui fonctionne bien et qui contribue à la première pierre qu'on pose sur le chemin de ce titre, notre saison 21/22, ou malgré les déceptions on commence à voir du mieux. Derrière pas de bol pour lui, Saliba arrive et c'est déjà un des meilleurs centraux du monde. Pas de problème, Tomiyasu se blesse, il est décalé en latéral droit, prend peut-être 3 ou 4 semaines d'adaptation pendant lesquels il est...bon ? Attendez, mais ce mec est bon en latéral droit ? La saison continue, et oui oui il est bon en latéral droit, même très bon, clairement dans la conversation pour le meilleur joueur du pays à son poste. Et c'est parce que sous ses limites physiques se cachent un joueur qui a une technique surprenante et une intelligence de jeu formidable. Si on ne regarde pas de près on peut passer à côté d'à quel point il est bon techniquement. Il n'a pas le moteur physique pour que sa technique se manifeste par des dribbles, des manipulations de la balle dans de petits espaces, des gestes directement impressionnants. Mais sa qualité de passe est formidable ; il peut jouer long dans la profondeur (sa passe sur le but de Saka contre Liverpool en 24/25 en est emblématique), renverser le jeu par de longues diagonales (sûrement le meilleur joueur du club dans l'exercice, devant Rice), jouer des passes appuyées entre les lignes, en une touche sur de petites déviations, a une excellente qualité de centre, il sait tout faire. Et cette qualité est sublimée par son intelligence de jeu, son sens du tempo exceptionnel (le timing dans lequel il donne ses ballons est presque toujours parfait), sa capacité à toujours faire le bon choix (les zones qu'il vise sur ses centres, c'est quelque chose), et surtout sa compréhension des espaces ; ce n'est pas un hasard si nos triangles sur le côté droit fonctionnent toujours mieux quand il est là. Il peut occuper toutes les positions du triangle sans problème, time ses courses sur le côté parfaitement, est une rampe de lancement superbe pour trouver Odegaard ou Saka face au jeu. Lui, Saka et Odegaard sont les artisans de nos plus belles actions collectives sous l'ère Arteta et ce trio est tout simplement différent quand il est orphelin de White. Défensivement, c'est un bon défenseur central, mais dont les limites physiques sont clairement pénalisantes quand il doit défendre en 1v1 face à un ailier de talent, dont la PL regorge. Mais avant que son corps ne le lâche il faisait très bien illusion grâce à son sérieux, son application, et une sérieuse dose de Benny Blanco Shithousery ; savoir faire faute au bon moment quand il est dépassé, gêner l'ailier adverse dans ses prises de balle, mitiger les dégâts en le forçant à prendre l'intérieur. Plus, évidemment, toutes les qualités défensives d'un bon défenseur central reconverti latéral : excellent dans les airs, très bon pour défendre la surface, généralement intelligent et bien positionné pour couvrir les ballons qui arrivent du côté adverse. Cet ensemble de qualités en font un joueur qui, concrètement, apporte beaucoup plus a une équipe que ce qu'on a l'impression qu'il devrait apporter quand on regarde son profil sans contexte. En 2022/2023, il fait sa meilleur saison au club. Un des artisans de notre première course au titre, de cette saison enchantée ou on sort de nul part et, malgré l'effondrement de la fin de saison, on commence a sérieusement y croire. Il joue beaucoup, Tomiyasu est souvent blessé, mais il est excellent plus ou moins du début à la fin. En 2023/2024, il commence à se blesser. C'est absolument évident qu'il joue avec une blessure pendant toute la première partie de saison, ce n'est plus le même joueur, mais il reste très solide. Timber se blesse, Tomiyasu aussi, et quand il joue, il est souvent appelé à gauche. Pas le choix pour Ben qui enchaîne les matchs toute la saison. Après le fameux stage de Dubaï, il semble revenir a son meilleur niveau, et fait une fin de saison excellente, contribuant à ce qui est peut-être la meilleur forme de l'histoire moderne du club, 15 victoires, 1 nul, 1 défaite, insuffisante pour prendre ce titre qu'on commence a espérer. Mais il joue encore, beaucoup. Et ça finit par se ressentir ; il passe une grande partie de la saison 24/25 blessé. Quand il revient, ce n'est plus que l'ombre de lui-même. En 25/26, il enchaîne des petites blessures, ne trouve pas de temps de jeu face a un excellent Timber, et devient franchement un joueur un peu triste à voir jouer. Mais, les derniers mois, Timber se blesse. Pas le choix, on a besoin de White. Et il enchaîne a nouveau des matchs ; médiocre, d'abord, puis de mieux en mieux avec la reprise d'un peu de rythme, et sans avoir vu un White a son meilleur niveau, loin de là, on aura retrouvé par moment de belles dynamiques côté droit, on aura profité a nouveau de sa technique et de son sens du tempo. Et il se reblesse a nouveau, sur un mauvais contact, a quelques journées de la fin. Mais il est champion, et il y aura contribué directement, sur la saison du titre, pas seulement en ayant été, comme beaucoup, une partie importante du chemin parcouru avant de bifurquer, ratant l'opportunité de gagner la PL avec Arsenal. Et ça m'emplit de joie. Rob Holding, quand on lui a demandé qui était le joueur qu'il avait vu jouer avec les pires blessures, a immédiatement répondu qu'il s'agissait de Ben White, qu'il avait vu faire un match avec une "Grade 2 hamstring injury". Je suis pas médecin, mais c'est pas ouf, je pense ; et Holding a quitté le club en 2023, avant que jouer blessé ne devienne une habitude pour White. Quand on demande aux joueurs du vestiaires le premier mot qui leur vient à l'esprit en parlant de Ben White, la réponse est unanime : "Warrior". Guerrier. Peut-être qu'il quittera le club la saison prochaine, je ne sais pas. Les blessures deviennent récurrentes, et elles ne l'empêchent plus seulement de jouer à son meilleur niveau, elles l'empêchent de jouer tout court. Mais s'il en est là, c'est parce qu'il a tout donné pour le club. Et le club n'en serait pas là sans lui. Alors merci, Warrior.16 points
-
Une grosse pensée pour @John alias Anders ce soir, qui a quitté ce monde il y a 10 ans. Ce titre, de là où tu es est aussi pour toi. Tu dois être fier.16 points
-
16 points
-
16 points
-
Ils ont la surface financière pour faire des investissements colossaux, ce qu'ils sont en train de faire d'ailleurs. L'année passée ils ont assez peu recruté (seulement leur GK2) et ont vendu pour 40M environ. Cette année ils ont déjà vendu pour + de 60M (Quansah, Trent pour qui ils ont pris 10M pour la CDM, Khelerrer, Philips), et ils vont probablement vendre Dias pour 80M+, ils ont déjà eu une offre à +50M pour Nunez qui est en instance de départ, et possiblement Eliott pour environ 40 (c'est un très bon joueur et il y a un marché pour lui en PL, notamment Brighton qui était assez intéressé), sans doute Chiesa aussi mais pour une petite somme. Si on se projette sur ces ventes (assez probables, le Bayern s'est déjà approché des 80M pour Dias), alors on sera sur 250M minimum (voir 300) de vente sur les deux dernières saisons, pour 450-500 de dépensé en se projetant avec Isak voir Guéhi (pour les ventes, c'est un peu plus compliqué car il faut déduire les amortissements restants, ils n'auront pas 250/300M d'un coup dans leur compte, ça dépend des valeurs d'achat des joueurs, des sommes déjà amortis et des sommes restantes à amortir). Si on regarde les données de SwissRamble, Liverpool a des amortissements extrêmement bas (£114M en 2024), ce qui les autorise à effectuer d'énormes investissements en indemnité (il faut regarder les dépenses dans leur ensemble et les revenus, mais tout semble ok). A titre de comparaison, nous on est à 171 en 2024, et City à 187, sans doute déjà + de 200 les concernant avec le mercato d'hiver dernier et de cet été qui ne sont pas intégrés aux données de Swiss ramble. Pour arriver à notre niveau en terme d'amortissement (avant nos investissements de cet été), Liverpool pouvait dépenser + de 300M sans trop de souci et sans vendre, donc la marge est énorme. Un mercato à £450M augmenterait les amortissement de £90M par saison, sachant que Nunez et Diaz sortiront des comptes (amortissement conséquents les concernants), ce qui les ramènerait aux alentours de 180-190, ils rejoindraient le pelletons de tête avec Chelsea City et nous. C'est seulement au niveau de leur masse salariale ou il faudra être attentif (les frais d'agent aussi, ils ont l'habitude d'en payer beaucoup), mais à priori rien d'extravagant (supérieure à la notre en 2024 mais inférieure à celle de City, pas absurde pour un champion). A noter qu'ils ont agrandi Anfield continuellement jusqu'à l'année passée pour atteindre 60K, ce qui va augmenter leur revenu. Leur titre de champion et leur recrutement va aussi redéfinir, sur le long terme, leurs revenus commerciaux, assez proche des notre (mais supérieur). Voici ce qu'on peut voir sur les données de swiss ramble pour Liverpool et Arsenal : En 2024 pour Liverpool, année d'Europa league (la saison passée, ils ont probablement approché/dépassé les 700M£ de revenus hors ventes). On peut discuter de la cohérence sportive de faire Etikite et possiblement Isak lors de la même fenêtre, mais économiquement tout indique que c'est réglo, ils ont juste dépensé tout d'un coup (et ça restera toujours 2x moins que Chelsea en 22/23 avec des revenus bien supérieurs), et certainement qu'ils seront plus proche de la limite concernant le PSR qu'ils ne l'étaient auparavant (ils avaient une grosse marge). Par ailleurs, il ne faut pas oublier la disparition tragique de Jota, ce qui peut expliquer le fait de recruter 2 AC avec le départ de Nunez (mais la cohérence de faire le 1er à 80 et le second à 140/150 est discutable).16 points
-
16 points
-
Ballon perdu de Sesko, contre attaque et but de Gyokeres ! C'est l'histoire de ce début de mercato !16 points
-
Meilleur tweet de la soirée pour l'instant !!15 points
-
15 points
-
J'espère qu'il ne fera pas les frais de la bêtise de certains de nos "fans". C'est un gunner maintenant, c'est notre rôle de le soutenir et d'être derrière lui. Bienvenu Noni, fais les mentir! COYG15 points
-
14 points
-
Je ne comprends vraiment pas comment tu peux dire ça après la saison que l'on vient de vivre. Nwaneri ses meilleures perfs ça reste en supersub en rentrant à droite, où il fait jouer sa technique dans les espaces et son excellente frappe. Par contre on a vu qu'il n'a pas encore les épaules pour prendre le jeu à son compte du tout. Et quand on voit la saison médiocre que nous pond Odegaard... c'est quoi le projet s'il se blesse de nouveau ou il continue d'être aussi guez? Un milieu Merino Rice Zubimendi? ça va encore être du foot samba comme la saison passée Il faut les 2, un spécialiste du côté gauche + Eze qui viendrait surtout apporter de la qualité dans l'axe, et une solution à gauche ponctuelle.14 points
-
13 points
-
13 points
-
1er en PL, 1er en CL. Arsenal peut marquer la toute fraîche histoire de cette nouvelle formule de C1 avec 8 victoires sur 8. Des victoires contre le Bayern, l’Athletic, l’Inter… Chelsea, Tottenham, Villa, United… Meilleure défense de PL et de CL. 1/2 finale de coupe de la Ligue. On peut critiquer l’esthétique du jeu, certains choix de gestion d’Arteta, ou même le mercato estival. Ca a pris du temps, mais Arteta a créé une véritable machine de guerre. Il y a 5 ans on jouait la 8ème place en championnat. Aujourd’hui on est une des meilleures équipes d’Europe. Kiffons juste.13 points
-
Ça me termine, on est entrain de réaliser le meilleur mercato de notre histoire et certains arrivent encore à se plaindre On a jamais eu un effectif aussi profond, aussi qualitatif mais on va encore chercher la petite bête sur un joueur qui performe en PL depuis plusieurs saisons avec une versatilité assez rare et exceptionnelle. Cest là où on se dit que certains seront jamais content.13 points
-
13 points
-
13 points
-
Nos besoins dans le sens du terrain : - Gardien N2 : Ok - Kepa : très bon profil, experience PL, gros club - DC N2 : En bonne voie - Mosquera : je ne connais pas assez pour juger - 6 : Ok - Zubimendi : excellent joueur qui va nous permettre d'avoir 2 meneurs de jeu sur le terrain ; Top. Arrivée totalement sous estimée parce que validée depuis longtemps et sans feuilleton. - 6 N2 : Ok - Norgaard : très bon profil, expérience PL, capitaine de son club - Ailier droit N2 : Madueke : une fois l'hystérie passée, j'ai l'impression que c'est plus sûr le fait de prendre un ailier droit au lieu d'un ailier gauche qui a provoqué la crise. Joueur jeune, expérience PL. A voir mais dans tous les cas c'est un upgrade rapport à Sterling - Ailier gauche : en attente - 9 : en bonne voie - Gyokeres : il y avait débat vis-à-vis de Sesko mais de toute façon ça reste l'un des 2/3 meilleurs 9 disponibles sur le marché et pour le coup c'est enfin un vrai 9. Pas de regret pour moi ; let's go ((oui c'est le meilleur smiley célébration mains sur la bouche)). Soit 6 arrivées bouclées ou dans les tuyaux avant le 15 juillet qui comblent tous nos besoins a l'exception de l'ailier gauche. Ça donne un effectif équilibré, profond, doublé avec de la qualité sur tous les postes : GB : Raya, Kepa DG : MLS, Calafiori DD : Timber, White DCG : Saliba, Mosquera DCD : Gabriel, Kiwior 6 : Zubimendi, Norgaard 8 : Rice, Merino 10 : Odegaard, Nwaneri ? AG : Martinelli/Trossard, ? AC : Gyokeres, Havertz (+ Gabriel Jésus) AD : Saka, Madueke C'est peut être le meilleur effectif que l'on a depuis 15 ans non ? Que dire ? Est-ce qu'on est vraiment sur le forum d'Arsenal ? C'était pas la crise il y a 3 jours ? (D'ailleurs l'ailier gauche est devenu notre sujet N1 et absolu mais avant que la piste Rodrygo émerge, tout le monde était focus n9). Superbe travail. Je croise les doigts pour que l'on ait une bonne pré-saison et pas trop de blessés. Maintenant on peut être hystérique sur l'ailier gauche vu que c'est le seul sujet qui nous reste. L'inconnue c'est la marche financière. Personnellement, j'entends les discours qui disent que même si on fait un gros mercato comme je viens de le dire, on n'est pas sur d'avoir fait un bon de qualité dans le 11 type (même si je pense que Zubimendi c'est important et Gyokeres est quand même un vrai buteur). Le bond qualitatif il vient donc de l'ailier gauche et c'est sur que de ramener un top player au niveau de Saka changerait beaucoup de choses. On a vu depuis 2/3 ans que l'équipe penche énormément côté Saka, Odegaard ; on a aussi vu que nos problèmes offensifs pour débloquer des matchs, pour se créer des situations de buts (-20xG par rapport a Liverpool saison dernière - et même notre meilleure période c'est à l'arrivée de Gabriel Jésus où il met le feu et débloque plein de matchs des le début et après on déroule des victoires faciles). On voit tous que Rodrygo est sans doute disponible, il n'a pas joué à la CDM des clubs, son poste est bouché au Real, le changement de coach semble même plus encore le mettre en dehors de l'équipe. C'est un joueur jeune, qui a déjà était énorme au plus haut niveau. Évidemment c'est le choix absolu et c'est aussi évident que Berta/Arteta le savent. Mais peut être que c'est juste impossible à faire (prix du transfert, salaire, envie du joueur). Jai hyper envie que ça se fasse mais je ne suis pas en défiance du club : si ça ne se fait pas, je pense que ce sera par contraintes.13 points
-
Je pense qu'Arteta a aussi compris qu'il ne pourrait pas aller au bout des plus grandes compétitions si avec 2-3 blessures il se retrouve avec Tierney ailier gauche, Merino numéro 9 etc... Dans l'absolu, il a toujours voulu un gros effectif mais la saison dernière on a fait un pari perdant : celui de signer nos top priorités ou (quasiment) personne. Au final, ça n'a pas payé, on s'est fait prêter un joueur inutilisable avec Raheem Sterling, on a sur-utilisé des joueurs qui montraient des signes alarmants de fatigue (Havertz, Saka) et la suite de l'histoire on la connaît. Même en défense ça a lâcher avec Gabriel. Si Madueke est la seule recrue offensive sur les ailes, ce sera une grosse déception, mais aujourd'hui les infos que nous avons ne vont pas en ce sens, heureusement. J'entends complètement ceux qui disent qu'ils veulent un spécialiste de l'aile gauche comme Rodrygo, mais pour moi le plan de faire un ailier "polyvalent" et un créatif qui peut jouer à gauche me convainc plus, aujourd'hui. On serait beaucoup moins dépendant de la forme de Saka (on sera toujours très dépendant de lui, ne nous leurrons pas, c'est notre meilleur joueur) mais également Ødegaard, car sans le Norvégien, on pourra toujours utiliser Eze en numéro 10 (voire d'autres versions, on peut penser à un 4-4-2 avec Eze et Saka sur les côtés pour alimenter un duo Havertz-Gyökeres). Le prix de Madueke ne fait pas nécessairement de lui un titulaire en puissance, il suffit de regarder la situation en pointe, nous aurons Kai Havertz (75M€) en concurrence avec Viktor Gyökeres (80M€). Madueke ne se contentera probablement pas de jouer les simples doublures pour Saka, on le verra parfois à gauche, peut-être également que Saka pourra parfois jouer dans d'autres zones ? Mais tout ça dépendra des performances de chacun, l'étiquette du prix, elle donne un statut pour un temps, et celui-ci est assez court dans les grands clubs. Surtout, la saison dernière, au-delà des blessures, on avait pas de quoi renverser un match avec des joueurs offensifs sortis du banc, seul Trossard pouvait apporter ce type d'étincelles, parfois Nwaneri. Là, on aura des cartouches en quantité et qualité qui remplacent des joueurs jugés inutilisables, le renfort est indéniable. Puis ce sera évidemment bien plus facile de titulariser Madueke face à des clubs plus faibles en PL ou LDC, que ça l'était avec par exemple Sterling ou avant ça Nelson.13 points
-
Park Chu-Young, un coup de fil de Wenger et le gars a sauté par dessus la fenêtre de son hôtel pour s'enfuir et éviter de finir au LOSC13 points
-
12 points
-
Donc je vois qu'il n'y pas d'explication à ses performances de la 1ere partie de saison 24-25 où il a évolué à un gros niveau sans le soutien des deux joueurs que tu cites parce que c'est simplement faux. Tu inventes des choses que tu ne peux pas appuyer après. (On pourrait même parler de ce qu'il a réalisé en sélection sans ces deux là...) N'essaie pas de te donner raison sur son niveau actuel non plus. Tu lui as inventé des lacunes et ses performances actuelles ne confirment rien du tout. Je sais pas si t'es au courant mais les sportifs professionnels sont des êtres humains ils connaissent des hauts et des bas. Il a assez prouvé pour que son talent ne soit pas remis en question. C'est un argument d'enfant de 5 ans sérieusement.... On va être champion avec Zubimendi on l'a pas été avec Partey ça veut dire que Zubimendi est meilleur ? Déjà ça s'est joué à quasiment rien en 2024, on va finir avec un nombre de points assez similaires, nos performances offensives sont moins bonnes, mais on est certainement plus fort mentalement y'a plus d'expérience on sait de plus en plus gagner même sans bien jouer on a un meilleur banc, on a pas de trop de blessés, la concurrence est moins forte etc.. y'a plein de paramètres.12 points
-
12 points
-
La partie rationnelle de mon cerveau a lu pas mal de choses de la part de gens dont je respecte l'opinion, qui ont fait un travail de scouting actif et important, et est par conséquent un peu sceptique. L'autre partie a lu des commentaires de supporters du sporting sur r/soccer qui sont terriblement tristes de le voir partir et le considèrent comme le meilleur joueur de leur club sur ce siècle, et des commentaires de fans d'autres clubs portugais qui sont extrêmement soulagés qu'il s'en aille. Elle commence à dire à la partie rationnelle d'aller se faire foutre.12 points
-
L'objectif principal de ce mercato c'était de renforcer l'effectif à tout les postes en réponse à une saison dernière gâchée par les blessures et les suspensions, en anticipant je suppose que ça risque de se reproduire pour une équipe qui joue à haute intensité sur 4 compétitions, tout les trois jours, dans un football ou les joueurs ont de moins en moins de temps de repos. Ca s'est en effet reproduit. Gyokeres je ne suis vraiment pas fan mais sans son recrutement on fait enchainer Merino tout les trois jours pendant 4 mois sans aucune autre solution. Eze sa première partie de saison est mitigée mais elle est loin d'être a jeter. En terme de moments marquants il aura été précieux face au Bayern, City, Palace ou il ouvre le score d'un geste que personne d'autre ne saurait faire dans l'effectif, Tottenham évidemment...Il a manqué d'influence par moment oui mais ce n'est pas forcément un joueur qui va chercher a toucher autant le ballon qu'Odegaard ; ses zones préférentielles sont plus haut, et il faut le dire aussi, plus à gauche, alors qu'il a évolué majoritairement à droite, dans une équipe qui joue assez peu sur sa qualité principale (recevoir dans les half space et entre les lignes). Les alternatives sans son recrutement, en l'absence d'Odegaard, auraient été Merino (déjà très sollicité en 9 et qui pose pas mal de problèmes quand il joue au milieu aussi malgré ses qualités) et Nwaneri. J'adore Ethan et je pense qu'il aurait mérité plus de temps de jeu, mais compter sur un joueur de 18 ans qui a très peu joué a ce poste chez nous c'était aussi un risque et ce n'est pas dit qu'il aurait fait mieux qu'Eze sur la période, d'autant que les défauts qu'il a en commun avec Eze (pas toujours très actif dans ses mouvements sans ballon, moyen défensivement) sont plus exacerbés chez lui. Zubimendi j'avoue que je comprends assez mal les critiques de manière générale. Il manque de volume de course quand la première ligne de pressing est passée et qu'on doit courir vers notre but, oui, mais c'était déjà un gros problème avec Partey et Jorginho aussi. Il peut parfois être pris en défaut dans les duels défensifs au sol quand il y a de l'espace derrière lui, mais ça reste globalement rare et dans l'ensemble il gère très bien cet aspect là du jeu. Dans le build-up il n'a ni l'intelligence absurde de Jorginho ni la capacité à se défaire seul de son marqueur de Partey mais il offre globalement une base très solide, je n'ai pas de problème particulier avec lui dans ce domaine mis-à-part un petit défaut de scanning qui lui a causé quelques problèmes, et une tendance à jouer des ballons verticales dans l'axe vers des joueurs qui ne sont pas doués pour les recevoir, mais on peut mettre ça sur un temps d'adaptation vis-à-vis de ses coéquipiers. A côté de ça, il apporte beaucoup plus que ses prédécesseurs dans le dernier tiers, entre ses courses verticales et sa créativité aux alentours de la zone 14. Et il est vraiment impressionnant dans les airs. Il arrive dans le championnat le plus dur du monde, au poste le plus exigeant qui soit, ou bien des joueurs ont mis du temps à s'adapter (Rodri, Rice, Partey sont de bons exemples), est le joueur qui enchaîne le plus de l'effectif, et rends pour le moment une copie excellente. J'ai du mal à comprendre qu'on voit son recrutement comme un échec. Dans l'ensemble, on peut discuter du choix spécifique de ces joueurs et de s'ils ont justifiés leur prix, mais ça me paraît évident que, ne serait-ce que pour des questions de profondeur d'effectif, on en serait pas là aujourd'hui sans eux.11 points
-
11 points
-
11 points
-
Résumé du mercato que j'ai mis continuellement à jour pour se rendre compte du travail global du club depuis plusieurs mois. Mercato estival 2025 BOARD : Andrea Berta (directeur sportif). Promotion de James Ellis au poste de directeur technique (il était auparavant responsable du recrutement et remplace Jason Ayto). STAFF : Entraîneur adjoint : OUT : Carlos Cuesta (Parme) IN : Gabriel Heinze ÉQUIPE PREMIÈRE : PROLONGATIONS : Gabriel Magalhaes (contrat jusqu’en 2029, le précédent expirait en 2027). Myles Lewis-Skelly (contrat jusqu’en 2030, le précédent expirait en 2026). Ethan Nwaneri (contrat jusqu’en 2030, le précédent expirait en 2026). Leandro Trossard (revalorisation salariale, contrat identique jusqu’en 2027) ARRIVÉES (8) : Kepa Arrizabalaga (Chelsea - £5m : montant de la clause, contrat jusqu’en 2028). Martin Zubimendi (Real Sociedad - £55,8m (€65m, soit un peu plus que le montant de la clause de €60m afin de faciliter le paiement), contrat jusqu’en 2030). Christian Norgaard (Brentford - £10m + £2m de bonus, contrat jusqu’en 2027 avec une option d’un an supplémentaire). Noni Madueke (Chelsea - £48.5m + £3.5m de bonus facilement atteignable, contrat jusqu’en 2030). Cristhian Mosquera (Valence - £13m (€15m sans bonus mais au total inférieur à €20m), contrat jusqu’en 2030 avec une option d’un an supplémentaire). Viktor Gyokeres (Sporting Lisbonne - £54.8m + £8.6m de bonus, contrat jusqu’en 2030). Eberechi Eze (Crystal Palace - £60m + £7.5m de bonus, contrat jusqu’en 2029 avec une option d’un an supplémentaire). = £247.1m (£272.1m avec bonus) PRÊT : Piero Hincapie (Bayer Leverkusen – Indemnité de prêt de 6M€, obligation d'achat de 46M€ (52M€ au total) + 10% de pourcentage à la revente, contrat jusqu’en 2030). Dépenses = £252.3m avec l’indemnité de prêt (£292.1m avec l’OA et £317.1m en comptant en + les bonus) DÉPARTS : Fin de contrat : Jorginho (Flamengo) Neto (Fin du prêt) Raheem Sterling (Fin du prêt) Kieran Tierney (Celtic) Thomas Partey (Villarreal) Takehiro Tomiyasu (résiliation) VENTES (3) : Nuno Tavares (Lazio - £7.57m + un pourcentage en cas de revente). Marquinhos (Cruzeiro - £2.5m + un pourcentage en cas de revente). Sambi Lokonga (Hambourg SV – 300k€ + primes liées à la performance + un pourcentage en cas de revente). PRÊTS (5) : Karl Hein (Werder Bremen – possible OA) Fabio Vieira (Hambourg SV - Prêt avec option d'achat d'une valeur de plus de 20M€) Jakub Kiwior (Porto – Indemnité de prêt de 2M€, obligation d'achat de 17M€ + 5M€ de bonus et 2M€ en cas de revente pour une somme pouvant atteindre les 26M€) Oleksandr Zinchenko (Nottingham Forest - Indemnité de prêt + couverture salariale (pourcentage inconnu)) Reiss Nelson (Brentford - Prêt avec option d'achat) Total ventes = £10.37m + £1.74m indemnité de prêt = £12.11m + £14.79m avec l’OA obligatoire de Kiwior = £26.9m (£31.2m avec bonus) (Sans compter les OA de Hein/Vieira/Nelson) ACADÉMIE : under-21s head coach : Max Porter Départ : Mehmet Ali (Brentford) First-year scholars 2025/2026 : Jack Talbot Marli Salmon Patrick Stachow Joshua Tahou Abraham Owusu-Gyasi Josiah King Teshaun Murisa Maalik Hashi Saurap Sampang Bowen Phillips Brando Bailey-Joseph Marley Frohock Callan Hamill PROLONGATIONS (premier contrat professionnel) : Theo Julienne Ceadach O’Neill Will Sweet Louie Copley Cam’ron Ismail Daniel Oyetunde Louis Zecevic-John Khari Ranson Andre Harriman-Annous Jack Porter PROLONGATIONS (2nd contrat professionnel) : Ismeal Kabia ARRIVÉES : Marcell Washington (fin de contrat avec Chelsea, contrat professionnel) Callan Hamill (St. Johnstone – transfert à 6 chiffres avec bonus et clause à la revente, first-year scholars) Demiane Agustien (Derby County, contrat professionnel) Remi Lupinski (Milton Keynes Dons, two-year scholarship) Remy Mitchell (retour à Arsenal, il avait quitté le club en 2022 / Pas officialisé mais il a bien signé) Victor Ozhianvuna (Shamrock Rovers - 2m€, pré-contrat jusqu’en 2031, rejoindra Arsenal à ses 18 ans en janvier 2027) - (Pas officialisé mais il a bien signé) DÉPARTS : Reece Clairmont Jakai Fisher Max Kuczynski (Charlton Athletic) Zacariah Shuaib (Real Sociedad) Nathan Butler-Oyedeji (Lausanne) Khayon Edwards (Estoril) Romari Forde Jimi Gower (Moreirense) Jack Henry-Francis (Shelbourne) Salah-Eddine Oulad M’Hand Ismail Oulad M’Hand Brian Okonkwo Elian Quesada-Thorn (Alajuelense) Michal Rosiak (les négociations pour une prolongation ont échoué) Dan Casey (les négociations pour une prolongation ont échoué / Pas officialisé mais il a bien quitté le club) PRETS : Ismeal Kabia (Shrewsbury Town - League Two) Lucas Martin Nygaard (Brabrand IF – Danemark 3e division)11 points
-
Lol venir clasher un petit de 15 ans qui montre plus de caractère que la plupart des joueurs c'est pas ouf11 points
-
On sort de deux mercatos totalement raté avec celui de l’été passée et de l’hiver 2025. On recrute 3 joueurs offensifs (Gyokeres, Madueke et Eze) soir presque plus de recrues offensives en un été que sur la quasi totalité du mandat Arteta (5 joueurs offensifs). Que ce qui va pas enfaite ? On a recruté un 9 qui a créer un gros coup de massue sur les RS, on est pas content. On a recruté un excellent joueur de PL avec Eze qui peut aussi bien performer sur l’axe que sur le côté, on est pas content. On a recruté un jeune ailier avec Madueke qui a fait ses preuves en PL, on est pas content. On a amélioré la profondeur défensivement, toujours pas content, on est allé chercher un des MDC les plus courtisés par les gros d’Europe on est pas content? Va falloir faire quoi pour mettre tout le monde d’accord ? Faire venir Xavi-Iniesta et Messi Prime ? Enfaite cette attitude pourri gâtée jamais contente, elle commence juste à saouler, y a toujours quelques chose à dire même quand le taf est bon.11 points
-
Si tu fais LW + LM, ça fait 28%, donc quasiment autant que ses 30% en LCM. Au delà de ça, je ne comprends pas @Ezio dans sa volonté d'avoir un ailier d'un certain profil. - Ca fait 2 ans qu'on évolue avec un joueur sensé avoir le profil pour prendre la profondeur, être fort en transition et étirer le jeu latéralement. Ca ne fonctionne pas. Ca fait 2 ans que notre côté gauche est inoffensif et qu'il y a un gros déséquilibre avec le côté droit. Pourquoi ne pas tenter un autre profil ? - De ce que je comprends, @Ezio, tu attends d'un ailier qu'il soit rapide et percutant, non ? Eze n'est pas forcément rapide, par contre il est très percutant, c'est sa qualité principale. Il n'a aucun problème à prendre la décision de démarrer et dribbler deux joueurs pour faire avancer le jeu. - 80% des équipes qu'on affronte joue en bloc bas. Nos ailiers n'ont donc que très rarement la possibilité de faire des appels dans la profondeur. Par contre, ce qu'ils ont énormément la possibilité de faire (et qu'ils ne font pas ou peu), c'est de tenter des percées un peu folles dans les blocs denses. Ca, Eze sait faire. - Pour les phases de transition, il y a deux choses importantes : être rapide, et faire les bons choix. Par exemple, Özil était un excellent joueur de transition alors qu'il n'avait pas une bonne vitesse de course, parce qu'il faisait systématiquement le meilleur choix à la fin. A contrario, Martinelli a une énorme vitesse de course, mais il fait quasiment tout le temps le mauvais choix. Eze, lui, se distingue par l'intelligence de ses choix. Il n'est pas rapide (ni lent non plus), mais tu peux être sûr qu'il donnera la balle au bon endroit, au bon moment. Tout ça pour dire que selon moi, Eze n'a certes pas le profil d'un ailier classique sur le papier. Mais que dans notre contexte à nous, son profil différent est justement un très bon fit.11 points
-
11 points
-
C'est beau de voir tout ce qu'il a fait pour nous rejoindre, rien que pour ça il mérite de tout casser11 points
-
Franchement c'est quoi l'utilité de tous ces messages ? Tu argumentes rien et tu ne fais que dénigrer.11 points
-
11 points
-
Ce club s'est couvert de honte comme beaucoup le pensaient depuis longtemps. Ça laisse un goût très amer en bouche. On ne peut que se féliciter qu'Arsenal ne soit plus associé à ce personnage, mais ça ne retirera rien à la gestion de ce dossier.11 points