Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker !

Graciak

Membre
  • Posts

    11511
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    52

Graciak last won the day on February 14

Graciak had the most liked content!

Reputation

2681

6 Followers

About Graciak

Profile Information

  • Club
    Arsenal

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. De façon générale ça fait un moment qu il est bon sur chacune de ses entrées. Peut être pas suffisamment pour obtenir une chance comme titulaire prochainement car la concurrence est rude en ce moment entre Jorginho et Havertz mais il semble qu il redevienne petit à petit un joueur sur lequel on peut compter.
  2. Oui c'est le facteur principal, il joue comme un défenseur central gauche plus que comme un latéral inversé quand on a la balle et ça change beaucoup de chose. Je pense qu'il est quand même ultimement plus à l'aise en DC, et je ne suis d'ailleurs pas contre l'utiliser à la place de Gabriel face à des oppositions bien plus faibles pour profiter de sa qualité de passe tout en reposant un peu le brésilien. Mais pour un joueur qui est le 4ème choix à ce poste de latéral gauche, il donne vraiment satisfaction sur son premier véritable run de match depuis son arrivée au club. Une bonne pioche.
  3. Notre pressing c'est quand même quelque chose. Notre meilleur performance dans ce domaine depuis Brighton a l'Emirates. Par contre on fait comme toujours les mauvais choix après nos récupérations haute, que ce soit dans nos mouvements ou pour le porteur du ballon, ça manque de spontanéité et d'intelligence. Mais bon c'est vraiment pour pinailler. Après, méfions nous ; malgré toute notre réussite dans plein de domaines, on se crée peu d'occasions franches avant l'ouverture du score, ça reste un de nos problèmes, même si on est devenu meilleur pour désamorcer les bloc bas que ceux à mi-hauteur comme celui que nous a opposé Porto. Ah, oui, et...Jorginho. Voilà, c'est tout pour moi.
  4. Le coach de Portl parlait avant le match du fait qu on avait évidemment des faiblesses et ils les exploitent bien aujourd'hui. Leur ligne de 3 très compacte devant jouent bien sur les faiblesses de Rice, l absence de Zinchenko et les problèmes posés par le fait d avoir Gabriel en CCB plutôt que Saliba. Ça fait qu on a pas de joueurs très fort pour tenter des passes axiales entre les lignes qui se retrouve facilement face au jeu. Altération intéressante qu on a vu en fin de 1ere mi-temps : Saliba qui pousse davantage à droite, Gabriel a gauche et White qui descend entre eux ; il a immédiatement trouvé Odegaard entre les lignes et on est arrivé dans la surface. Avec la balle notre pressing les neutralise globalement mais ensuite ils nous ont bien attiré pour obtenir des 1v1 sur White dans le jeu long, et on ne peut pas dire que l anglais ait toujours très bien négocié ces duels. On est quand même très fébriles mais c est sans doute une conséquence de cette petite impasse tactique qu on va devoir s efforcer de résoudre. Saka Odegaard et Rice restent très bon pour l instant, ça fait plaisir de la part de nos cadres. Trossard et Havertz juste pas trouvés, ils subissent la situation tactique. J aimerais voir le belge redescendre davantage plus bas mais c est sans doute inutile tant qu on ne trouve pas White, Saliba ou Odegaard axial face au jeu. Plus de jeu long vers Havertz/Martinelli ferait du bien aussi, même si ce dernier a été assez catastrophique pour l instant. Match très frustrant en tout cas. Il va falloir qu on trouve des solutions tactiques, et qu on affiche plus de courage dans le build up.
  5. Sur le meilleur joueur sur l'ensemble de la saison pour l'instant il y aurait débat avec Rice, Gabriel ou Saliba, Odegaard n'ayant pas commencé très bien sa saison. Mais c'est pour moi notre joueur le plus important actuellement. J'ai parfois été sévère avec lui, mais depuis son changement de rôle fin 2023 c'est un des meilleurs joueurs que j'ai vu au club. Incroyable défensivement, non seulement il couvre à lui seul des espaces énormes, mais il est aussi celui qui donne le ton du pressing, replace ses partenaires, pousse constamment le bloc à remonter quand ses coéquipiers veulent rester plus bas (ce qui est quand même parfois exploité par l'adversaire il faut le souligner). Lui donner une chance d'influer la construction basse plutôt que de se contenter du half-space droit à résolu quasiment tout seul (j'exagère volontairement et c'est enlever du crédit à Arteta qui a aussi modifié plein de petites choses tactiquement) notre plus gros problème de la saison. Son intelligence, sa perception des espaces, sa capacité à faire toujours le bon choix et à ne jamais perdre la balle dans ces zones, c'est n'impote quoi. Et derrière ça lui permets aussi d'occuper des zones plus centrales quand le ballon est haut, de laisser Saka plus libre. Il est à un niveau stratosphérique depuis quelques temps. Est-ce le joueur de la saison chez nous ? Peut-être pas, on fera le bilan en juin. Mais c'est assurément le joueur qui nous a permis de véritablement lancer cette saison, et de passer un pallier en même temps que lui.
  6. C'est marrant d'ailleurs parce qu'il n'a pas le profil de pur 9 mais parmi toutes nos options (Havertz compris) je trouve que c'est celui qui sent le mieux le jeu dans la surface, et qui a la meilleur finition. Evidemment il n'a pas les qualités physiques pour vraiment attirer les ballons dans ces zones et se battre sur tout les centres, il a besoin de décalages plus significatifs, mais une fois que c'est fait il est très très bon dans ce domaine. Le joueur qui a peut-être le plus le profil d'un 9 classique, mais avec des qualités particulières qui font qu'il est aussi celui qui joue le moins comme un 9 classique (avec Havertz peut-être). Tellement meilleur à ce poste que sur l'aile ou en 8.
  7. Beaucoup de mouvements bien coordonnés entre la seconde ligne (Rice-White-Kiwior, avec parfois Odegaard ou Havertz) et la dernière ligne (Havertz/Trossard notamment) qui nous permettent de créer un décalage sur le côté avec un temps d'avance, et après des courses synchronisées qui avalent les espaces dans le dos de la défense assez haute de Burnley. Très largement suffisant pour leur faire mal, dommage uq'on ait pas converti davantage. La relation tactique entre Trossard et Havertz est quasiment parfaite. Je dis ça quasiment à chaque fois que Trossard fait un intérim en faux-9, et il n'est même pas particulièrement bon aujourd'hui, mais je ne suis pas sûr de vouloir Jesus dans le 11 à son retour. Qu'il aille concurrencer un peu Martinelli plutôt. On voit quelques difficultés dans la défense centrale je trouve, ni Saliba ni Gabriel ne sont très à l'aise en "inversant" leurs rôles. Ca peut faire comprendre pourquoi Gabriel était sur le banc en début de saison quand Partey était à droite et qu'on inversait le latéral de ce côté.
  8. Honnêtement je pense que n'importe qui aurait échoué dans le contexte de Chelsea spécifiquement. Pour eux à Arsenal, dur à dire mais je ne pense pas. Il y a eu une refonte totale du club qui s'est faite autour d'Arteta et je pense que c'est lié à plein d'éléments de contextes qui ne s'appliquaient qu'à lui : expérience d'assistant de Pep, ancien joueur du club, sa personnalité spécifique, sa capacité à rassembler tout le monde autour de lui, son intransigeance...Sans considération de résultat, je ne pense pas que le club aurait effectué la même transition à tout les étages sans sa présence et le projet qu'il a porté.
  9. Oui c'est de loin son plus gros défaut depuis son arrivée chez nous. C'est moins systématique qu'au début mais il y a toujours une bonne moitié de ses passes qui connaît ce sort. C'est bizarre parce que c'est un joueur intelligent et qu'on lui sent quand même un potentiel technique important. Il annule souvent des avantages qu'il offre sur les transitions, ou il a montré qu'il avait une belle capacité à porter la balle vers l'avant, en dosant mal ses passes et en ralentissant le jeu.
  10. Bien sûr qu'Arteta fait (pour l'instant du moins) moins bien que Klopp mais on parle d'un coach qui est sans doute dans le top 2 des entraineurs de ces 20 dernières années. Faire moins bien que lui ou Pep ça n'a n'enlève pas grand chose à la qualité de son travail. Ne pas gagner la PL ou aller loin en C1 cette saison ce serait un échec du projet oui, au vu des dépenses et de notre progression générale ça me semble clair. Mais l'échec est à relativiser au vu du contexte. Être réellement compétitif contre le City de Guardiola il n'y a qu'un seul coach qui l'a fait sur les 6 dernières années et c'est justement Jurgen Klopp. Et, ma foi, on peut aussi ajouter Arteta à la liste sur la saison dernière. Des équipes qui ont dépensé autant que nous il y en a d'autres, c'est pratiquement la condition pour être compétitif dans cette PL, et on voit bien avec MU et Chelsea que ça ne suffit pas en soit. La comparaison avec d'autres coach n'est pas évidente non plus. Faire un énorme travail dans un club avec moins d'ambition on peut considérer que ça prouve plus ou moins la qualité du coach que d'être compétitif au plus haut niveau dans un club plus exigeant, mais c'est surtout assez différent en terme de pression, de la liberté et du temps accordé au manager, de la structure des clubs...Emery fait un boulot incroyable à Villa mais n'a pas réussi à se maintenir chez nous. Potter faisait un travail fantastique à Brighton et n'a rien donné à Chelsea. Le contexte structurel de ces clubs (Arsenal de l'époque et Chelsea de...Chelsea) est évidemment pertinent pour le comprendre, mais il faut aussi alors souligner que ce contexte, chez nous, il change quand Arteta arrive, et que ce n'est pas un hasard, au vu des échos qu'on a partout dans le club. Donc oui j'ai énormément d'admiration pour De Zerbi, mais il ne m'apparaît pas comme évident qu'il ferait mieux qu'Arteta à Arsenal ou dans un club du top 6 plus traditionnel. J'aime à penser que le travail d'un coach dans un club se mesure en partie à ce qu'il laisserait derrière lui s'il partait demain. En l'occurrence, Arteta laisserait une des équipes les plus jeune de PL, avec une masse salariale cohérente, l'expérience d'être compétitif pour des titres, un vestiaire à priori très soudé, et des bases tactiques à la fois énormes (la compréhension que nos joueurs ont des espaces, du pressing, du jeu positionnel...) et variées (on a montré cette saison une variété d'approche assez rare à ce niveau). S'il partait maintenant, le coach suivant bénéficierait très facilement du travail qu'il a fait à tout les niveaux. Maintenant, oui, tout ça étant dit, ce serait un échec de ne pas gagner la PL cette saison. Mais si on veut considérer ça dans le contexte d'un éventuel licenciement, je ne verrais pas cet effort comme éliminatoire. Et il y a très peu de coach dont la présence sur le marché suffirait à rendre cet éventuel renvoi suffisant pour le club. Licencier Arteta pour cet échec serait un énorme risque.
  11. Watch me espérer voir Nwaneri toute la seconde mi-temps pour qu'Arteta fasse rentrer Cedric. Au-delà du score pas mal de choses à commenter tactiquement. White très à l'intérieur avec Kiwior qui colle davantage la ligne déjà ; White n'a quand même pas à proprement parlé joué dans le double pivot (c'était très souvent le rôle d'Odegaard à la construction) mais s'est souvent proposé comme une option de circulation voir parfois de progression de façon axiale avant d'aller supporter l'attaque en regagnant son côté. Utilisation intéressante des latéraux. Aussi j'aurais du mal à dire qui de Trossard ou d'Havertz joue 9 aujourd'hui, et cette fluidité profite beaucoup aux deux joueurs. Dans l'ensemble on a été très fluide dans l'animation aujourd'hui et en particulier parce que les mouvements de ces deux là sont dur à lire. Trossard homme du match pour l'instant pour moi, quand il a cette liberté de se balader un peu ou il veut et qu'il gomme son déchet c'est vraiment un joueur fantastique. Je trouve que Gabriel a pris de l'ampleur avec la balle ces derniers temps. Kiwior est quand même souvent embêté quand il est pressé sur son côté mais défensivement il fait un de ses meilleurs matchs à ce poste. Saka a eu un peu de déchet mais il fait un très très bon match à mon sens.
  12. Graciak

    [20] Jorginho

    Oui d'ailleurs on a vu une petite adaptation sur ce double pivot aussi. Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'on avait très souvent Jorgino qui montait au pressing sur McAlister et Rice qui couvrait, et même Jorginho occuper parfois la position de 8 gauche dans le double pivot, alors qu'on avait habituellement vu l'inverse. Pour le coup c'est une très bonne chose parce qu'un de mes problèmes principaux à voir Rice en 8, en dehors de son apport limité avec ballon, c'est que ça nous prive davantage de sa capacité à éteindre des transitions à lui tout seul. Le voir devant la défense en phase de transition/pressing plutôt que l'italien est un très bon compromis. Pour continuer sur l'ambiance générale du topic : on voit souvent des comparaisons entre Jorginho et Partey sur la question de la fiabilité physique, notamment lorsqu'on se pose la question de vendre l'un ou l'autre. Et outre le fait que Jorginho a quasiment toujours été disponible depuis son arrivée, c'est aussi un type de joueur que je vois bien vieillir. De toute façon je le bats sûrement déjà au 100m, le mec n'a jamais su courir, il va maintenir ce niveau jusqu'à 40 ans je pense.
  13. Oui et il a une belle vitesse de course balle au pied aussi. Et une très bonne compréhension des espaces quand même, le timing de sa course sur le but de Saka est vraiment très bon par exemple. Et techniquement on sent un joueur globalement doué. Il a juste cette barrière mentale bizarre qui lui fait perdre ses moyens dès qu'il approche des 30 derniers mètres, alors que c'est là qu'il est censé peser le plus.
  14. Graciak

    [20] Jorginho

    Je trouve qu'en tant que fan base on lui manque trop de respect, ce qu'il a fait à Arsenal depuis un an c'est quand même vraiment quelque chose. Très régulier et avec beaucoup de masterclass dans les gros matchs. Avoir Rice à ses côtés aide beaucoup à compenser ses défauts physiques. Ceci étant dit, je ne sais pas si je milliterai tellement pour le voir titulaire plus régulièrement non plus. J'ai pas de soucis à le voir en 6 face à des oppositions plus faibles, mais j'en ai avec le fait de décaler Rice plus haut ; avec nos latéraux actuels il ne peut qu'être utile et fonctionnel dans des matchs plus fermés. Son utilisation actuelle en pointillé convient très bien à Jorginho à mon sens.
  15. Je sais pas si on peut parler de pb de confiance pour ses soucis à la finition. C'est probablement une histoire de qualité mentale oui mais en parlant de "problème de confiance" j'ai l'impression qu'on sous-entendu que c'est passager, alors que c'est une constante de sa carrière.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..