Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[2] Mathieu Debuchy


Snoopy

Messages recommandés

Depuis son retour de blessure j'apprécie ses performances (ça fait pas beaucoup de matchs mais quand même).

Hier je m'attendais a galerer côté droit avec Bellerin et Debuchy, les deux ont été excellent.

J'étais loin d'être pour l'arrivée de Debuchy a Arsenal, mais très content de ce qu'il montre dernièrement, en espérant que ça continue comme ça.

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Si Per ne retrouve pas son niveau, ou toute autre forme de motivation, une charnière Kos-Debuchy pourrait être testée.

Après, il faut voir si Debuchy peut tenir ce poste à la longue. Il ne faut pas oublier qu'il est un peu fautif sur le premier but.

Je croyais que tu n'avais rien à dire sur Per mon bon Sborn?

Maintenant tu commence à admettre sur le topic de la bûche qu il n'est pas en forme...

Je t'invite à venir faire ton méa culpa sur son topic petit cachottier!

 

Les grands esprits visionnaire se rencontrent puisque je pensait aussi à l association des deux français. Je préférais tous de même laisser la bûche a droite et recruter le remplacent de Per. Mais dans l'immédiat si Kos revient entre debuchy et per il n'y a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vraiment dommage cette blessure. C'est du coup une deuxième grosse blessure dans la saison pour Debuchy. Merci à l'enfoiré d'Arnautovic.

 

Malgré toutes les critiques que le Français a pu essuyer, je trouve vraiment que c'est un joueur important de l'effectif. beaucoup veulent Chambers en arrière droit (J'en fais partis) Mais il est important de voir que depuis le début de saison malgré le talent de Chambers, l'expérience de Debuchy fait la différence pour le poste, a mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros coup dur, le second pour lui cette saison.

 

 

En tout cas cela fait plaisir de voir que les gens ont ouvert les yeux par rapport à nos besoins en tant qu'ARD.

 

Chambers est certes talentueux et prometteur, mais le poste demande du temps, et de l'expérience, Debuchy fera ses 2-3 années avant de laisser la place, mais pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'entrée de Bellerin qui m'a beaucoup rassuré et on a même pas sentit la perte de Debuchy malgré tout le respect pour lui.

 

Sérieux, offensivement Hector on le connaît déjà. Un récital.

 

Mais dans les duels et dans les retours je trouve qu'il a progressé assez rapidement et c'est très encourageant pour la suite. Il a également tenu physiquement face à Stoke et à fait vivre son couloir. J'ai vraiment adoré son entrée. Je pense qu'on peut oublier Chambers à ce poste et compter désormais sur Bellerin. De plus je pense comme Wenger. Calum doit être notre futur DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

– Mathieu, malgré les pépins physiques que vous avez rencontrés, comment jugez-vous votre première saison à Arsenal ?

« C’est difficile à dire. J’avais bien commencé, je me sentais bien et puis il y a eu ces deux opérations (cheville, puis épaule). Je ne peux pas dire que ce soit une bonne saison, loin de là. Je dirais même que c’est une saison noire pour moi. Mais bon, j’ai appris beaucoup de choses pendant les trois mois où j’ai joué et aussi quand j’étais blessé, en dehors du terrain. Même si je suis déçu de la saison, je vais garder le côté positif. »

– Y a-t-il des différences entre ce que vous avez connu à Newcastle et à Arsenal ?

« Ça n’a rien à voir ! Je l’ai senti dès le premier entraînement. Au niveau technique, tu ne t’entraînes qu’avec des joueurs de niveau international. J’ai tout de suite vu de grandes différences. »

– Quand vous êtes arrivé à Newcastle, saviez-vous que ce ne serait qu’une étape ?

« Oui, c’était prévu. Après, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais j’en avais déjà discuté avec mes agents, et Newcastle était clairement une étape avant de partir dans l’un des clubs de haut de tableau. J’ai quand même passé une année et demie formidable à Newcastle. J’ai des regrets d’avoir quitté les fans, mais c’était prévu. »

– D’ailleurs, les supporteurs n’ont pas été tendres avec vous au moment de votre départ. Comment l’avez-vous vécu ?

« Ça a été délicat. Tout s’est fait vite, j’ai signé pendant la Coupe du monde, donc je n’ai pas pu leur dire au revoir. Le président m’a appelé, il ne le fait pas avec tout le monde, ça a été un geste fort de sa part. Ça veut dire que j’ai fait de bonnes choses à Newcastle. Ça a été un peu difficile pour moi, j’avais une bonne relation avec le public et les personnes du club. Ça a été brutal, mais je suis très heureux d’être à Arsenal. »

– Le départ de Yohan Cabaye de Newcastle a-t-il influé sur votre choix de partir également ?

« Je suis proche de Yo, mais il y a aussi une part de hasard qui fait qu’on se soit retrouvés à Newcastle, et qu’on en soit partis tous les deux en peu de temps. Après, si je n’avais pas eu de proposition, j’aurais été très heureux de rester à Newcastle. »

– Vous auriez pu aussi le rejoindre à Paris…

« Oui, il y a eu des rumeurs plus ou moins fondées. Il y a eu des bruits, mais ce n’est jamais allé plus loin. »

– Paris est-il tout de même entré en contact avec vous ?

« Le PSG a discuté avec mes agents, mais sans non plus dire que j’étais leur priorité. Ce n’est pas allé plus loin. »

 

L’énorme soutien d’Olivier Giroud

– Pas de coup de fil de Laurent Blanc ?

« Non, jamais. »

– À Arsenal, votre adaptation a été rapide…

« Je me suis senti direct dans le bain. Et puis, cette blessure qui arrive et me freine… Je suis revenu, ça s’est encore une fois très bien passé, et là, nouvelle blessure. C’était délicat. Pendant deux-trois semaines, j’étais vraiment au fond et j’ai eu des moments difficiles. Heureusement, j’ai la chance d’avoir une femme qui est toujours là et me soutient énormément. Mes enfants aussi ont été importants. Quand tu rentres à la maison, tu oublies un peu tout. Et puis, il y a mes parents, mon frère, et Olivier (Giroud) qui m’a apporté un soutien énorme. J’ai passé pas mal de soirées chez lui, à faire de bonnes bouffes. Ça m’a redonné la pêche. »

– Comment est votre vie à Londres ?

« Elle est simple, comme la vie d’un footballeur, enfin de certains footballeurs (sourire). Je rentre de l’entraînement, je passe mon après-midi à la maison avec ma femme, je vais chercher mes enfants à l’école, je me repose. Quand j’ai des jours de repos, je me promène en ville avec ma femme. On a la chance de vivre dans une ville magnifique où il y a beaucoup de choses à faire. Je découvre petit à petit. Ce qui me plaît, ce sont les balades au parc. C’est une ville avec de grands espaces verts, c’est sympa. »

– À Arsenal, vous avez aussi rejoint Arsène Wenger, que représente-t-il pour vous ?

« C’est un personnage emblématique. Quelqu’un de charismatique et un très bon entraîneur. Il en impose et a l’expérience du très haut niveau. Ce n’est pas un hasard quand tu restes dix-sept ans dans un club. C’est encore plus rare maintenant. Il a ses convictions et le démontre encore aujourd’hui. Quand tu sais que ton coach va être Arsène Wenger, c’est un gros plus. »

– Et votre ancien partenaire, Eden Hazard, l’avez-vous recroisé ?

« Je ne l’ai pas encore croisé sur Londres. Sur les terrains, oui, avec Newcastle, pas encore avec Arsenal. On joue le retour à la fin du mois. Si je joue, il faut que je rattrape le rythme rapidement. »

 

« Revenir en Bleu en juin »

– Avez-vous regardé les deux rencontres de l’équipe de France, la semaine dernière ?

« Oui. Le premier match difficile contre le Brésil, qui a fait une très bonne partie. On disait les Brésiliens souffrants, mais finalement, ils étaient au niveau. Ce qui est bien, c’est d’avoir eu cette réaction au deuxième match qu’on a gagné. Ce sont deux matchs qui vont faire du bien pour la suite. »

– N’est-ce pas difficile de suivre une rencontre des Bleus à la maison ?

« C’est toujours délicat. Déjà, avec Arsenal, quand tu vois les matchs depuis les tribunes, ça te fait chier. Là, avec l’équipe de France… Il y a rarement de matchs et quand il y en a, il faut y être. C’est toujours une déception. J’espère revenir en Bleu en juin, je vais tout faire pour. »

– Avez-vous des contacts avec Didier Deschamps et le staff de l’équipe de France ?

« J’ai eu Guy Stéphan régulièrement au téléphone. Le coach m’avait aussi envoyé des messages pendant mes blessures. Ce sont des attentions qui font plaisir. Pour moi, c’est important. C’est quelque chose que je recherche chez mes entraîneurs et le duo Deschamps – Stéphan a ces côtés-là. Ce sont des choses qui comptent pour moi. »

– Vous avez une carte à jouer en équipe de France à votre poste…

« Je ne me projette pas. Je fais mon job comme je l’ai toujours fait. J’étais déjà comme ça quand j’étais à Lille. Je ne m’occupe pas des autres. Chacun fait son boulot. Comme on dit, les absents ont toujours tort, et moi, je n’étais pas là… Je vais essayer de donner le maximum pour revenir rapidement et pourquoi pas pour ces matchs du mois de juin. »

– Et avec l’Euro en ligne de mire…

« Bien sûr. C’est un objectif, j’espère vraiment y être. »

– Continuez-vous à suivre les résultats du LOSC ?

« Je suis quand je peux. Je suis en contacts avec Nolan (Roux) et Flo (Balmont) régulièrement. On ne parle pas forcément de football mais bon, de temps en temps on s’en dit deux ou trois mots. Ça a été un peu délicat pour Lille cette saison. C’est dommage parce qu’il y a de quoi faire. Il y a de bons joueurs, beaucoup de bons jeunes qui jouent en ce moment. J’espère que dans les années futures, ça remontera un peu. »

– Imaginez-vous un retour au LOSC ?

« J’ai encore trois ans et demi de contrat à Arsenal, mais finir ma carrière à Lille, c’est mon objectif. Je l’ai déjà dit, j’aimerais bien finir là-bas. Après, on ne sait pas ce qui peut se passer, qui sera à la tête du LOSC, quel entraîneur, on ne sait pas. Mais c’est un club important pour moi et j’aimerais bien y terminer ma carrière. »

Mathieu Debuchy, l’homme d’affaires

À bientôt trente ans, Mathieu Debuchy prend les devants. Pas question pour lui de raccrocher les crampons, mais la prudence est de mise. « Ça va vite, les années passent. Alors, je préfère préparer l’après-football », explique l’ancien Lillois.

828619308_B975219404Z.1_20150406154849_0

Lancer sa propre société de baby-foot en fait partie. Ce n’était pas forcément dans les plans immédiats du Fretinois, mais l’occasion faisant le larron, une rencontre a tout accéléré. « Je suis allé rencontrer Marc-Alain Deledalle (PDG de Toulet, fabricant de billards) à Bondues, pour l’acquisition d’un billard et d’un baby-foot. Je ne voulais pas d’un baby-foot traditionnel, mais de quelque chose d’assez design, qui pouvait correspondre à mon intérieur. L’idée est venue de là. On en a discuté ensemble et tout de suite, on a accroché. »

C’est l’acte de naissance de la société « Debuchy by Toulet », créée il y a six mois et qui présente déjà un chiffre d’affaires de 500 000 euros.

Après tout, en y regardant bien, football et monde des affaires ne sont finalement pas si éloignés. « Le monde du football est difficile, celui du business aussi. Il peut y avoir des hauts et des bas », témoigne Debuchy qui ne se contente pas d’avoir investi dans la société. « Côté commercial, il y a des gens dans la structure qui bossent pour ça (dont son frère, Grégoire). Moi, c’est surtout le côté design qui m’intéresse. Il y a des baby-foot qui ont été créés à 90 % à partir de mes idées. »

Et des idées, il n’en manque pas…

YANN DUPLOYE

Debuchy digest

Mathieu Debuchy est né le 28 juillet 1985, à Fretin. Défenseur international.

 

Carrière

Formé au LOSC, il intègre le groupe professionnel en 2003, jusqu’en 2013 (301 matchs, 18 buts). Il est le 3e joueur le plus capé de l’histoire du club lillois.

Le 4 janvier 2013, il rejoint le club anglais de Newcastle (Premier League). Il y dispute 46 matchs et inscrit un but.

L’été dernier, il signe à Arsenal pour quatre ans. Touché par deux blessures (cheville puis épaule), il n’a joué que 14 matchs (un but) cette saison.

 

Palmarès

Avec Lille, il réalise le doublé coupe - championnat en 2011. Avec Arsenal, il a remporté le Community Shield.

 

"To all the Arsenal lovers take care of the values of the club."

 

Merci Arsène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Killian

Je préfère m'arrêter à tête de con, je trouve le mot idoine pour te définir.

 

Tu n'as pas l'honnêteté d'avouer que tu t'es enflammé sur lui en début d'année ni de t'excuser auprès de ceux que tu as agressé à l'époque. Car tu as bel et bien sauté sur ceux qui disaient que ça ne serait pas catastrophique de faire la saison avec Jenkinson et Bellerin, et au final on a fait la saison avec Chambers, plus talentueux certes mais encore moins expérimentés que Jenki, et Bellerin. Debuchy n'a joué qu'une dizaine de matchs à son poste, où il a été au mieux bon, souvent quelconque voir dans les choux, techniquement notamment.

 

Désolé mais j'aime pas les gens qui n'avouent pas quand ils ont tort, je me force à le faire quand c'est mon cas donc j'attends la même chose des gens à qui j'ai consacré du temps en débat.

 

C'est quand même dommage de voir un membre aussi ancien et influent avoir recours a des insultes, surtout que ce n'est pas la première fois, mais passons.

 

 

 

 

Pour revenir au débat, Arsenal ne pouvais pas se contenter de ne pas remplacer Sagna, et en jouant simplement avec Jenkinson qui était en tribunes, et Bellerin chez les jeunes, plusieurs raisons à cela :

 

 

- On ne passe pas du banc, de la réserve ou pire, au statut de titulaire à Arsenal avec un match tout les trois jours.

 

Même Bellerin qui est bourré de talent a connu des premières sorties très mitigés pour pas dire médiocres, la forme de l'équipe ne l'as pas aidé, toujours est-il qu'il n'était pas prêt en début de saison, Gary Neville avais fait la même analyse après City, en parlant de ses progrès remarquables.

Chambers c'était le contraire, il a été prometteur pour ses débuts, mais devant l'accumulation des match, il a vite été en difficulté, que ce soit dans l'axe, à droite, ou au milieu.

 

Le métier de défenseur c'est un métier de " vieux " pas pour rien que Koscielny, Monreal et Mertesacker ont attendu d'avoir 28-29 pour atteindre leur meilleur niveau.

 

 

De plus Arsenal avait les moyens de prendre quelqu'un, on a suffisamment payé ces derniers années le manque de profondeur pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Aujourd'hui Arsenal se doit de gagner des titres, revenir au premier plan que ce soit en PL, ou en CL, et partir avec un côté de la défense ou tu as un remplacent pas au niveau, et un réserviste, deux joueurs de 19 ans, c'est trop peu.

 

 

Après on peux revenir sur le choix du profil, mais sur le besoin de recruter, non, un peu d'ambition.

 

Il y a une partie qui va te sembler plus difficile a comprendre, vu tes réactions précédentes, c'est l'aspect psychologique mais je vais essayer :

 

L'apport d'une recrue, et de son profil, il avait l'age pour être titulaire de suite tout en laissant une place aux plus jeunes, il connaissais le championnat, et il était au moins meilleur que Sagna.

C'est sur lui que la pression allait pour ce poste, Chambers et Bellerin n'avais que le rôle de joker, celui de l'intérim.

 

Pour un jeune joueur c'est beaucoup plus facile d'être dans la situation d'aller chercher le numéro 1, plutôt que de devoir s'imposer à sa place.

 

 

Donc que ce soit sur le plan sportif, du management, et de l'évolution des jeunes joueurs derrière, recruter un joueur était à mon sens important.

Pour ce qui est du profil, je t'ai aussi répondu, je rajouterais que sur ce point, je fait confiance à deux autres personnes : Wenger et Deschamps.

 

 

 

Quant au futur, Habib Beye disais dernièrement qu'il voyais Bellerin s'imposer définitivement à son poste, je suis d'accord avec lui, maintenant que Bellerin a prouvé qu'il avait le talent et la tête pour assurer a ce poste, autant continuer avec, vu son age, et surtout son potentiel, Debuchy est un bon ARD, Chambers a du potentiel, mais Bellerin est encore au dessus, c'est un crack, sur ce point je t'avais déjà dit que je ne l'imaginais pas à ce niveau (en référence à ta dernière phrase).

Techniquement il est déjà au dessus du lot, et sa pointe de vitesse est un atout considérable. 

 

Plus important encore, il a du vécu avec Arsenal, il était la à City, il était à Louis II, il était à Old Trafford, il était à Wembley, dans notre groupe qui manque de vécu au plus haut niveau et de références, lui en as déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quand même dommage de voir un membre aussi ancien et influent avoir recours a des insultes, surtout que ce n'est pas la première fois, mais passons.

 

 

 

 

Pour revenir au débat, Arsenal ne pouvais pas se contenter de ne pas remplacer Sagna, et en jouant simplement avec Jenkinson qui était en tribunes, et Bellerin chez les jeunes, plusieurs raisons à cela :

 

 

- On ne passe pas du banc, de la réserve ou pire, au statut de titulaire à Arsenal avec un match tout les trois jours.

 

Même Bellerin qui est bourré de talent a connu des premières sorties très mitigés pour pas dire médiocres, la forme de l'équipe ne l'as pas aidé, toujours est-il qu'il n'était pas prêt en début de saison, Gary Neville avais fait la même analyse après City, en parlant de ses progrès remarquables.

Chambers c'était le contraire, il a été prometteur pour ses débuts, mais devant l'accumulation des match, il a vite été en difficulté, que ce soit dans l'axe, à droite, ou au milieu.

 

Le métier de défenseur c'est un métier de " vieux " pas pour rien que Koscielny, Monreal et Mertesacker ont attendu d'avoir 28-29 pour atteindre leur meilleur niveau.

 

 

De plus Arsenal avait les moyens de prendre quelqu'un, on a suffisamment payé ces derniers années le manque de profondeur pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Aujourd'hui Arsenal se doit de gagner des titres, revenir au premier plan que ce soit en PL, ou en CL, et partir avec un côté de la défense ou tu as un remplacent pas au niveau, et un réserviste, deux joueurs de 19 ans, c'est trop peu.

 

 

Après on peux revenir sur le choix du profil, mais sur le besoin de recruter, non, un peu d'ambition.

 

Il y a une partie qui va te sembler plus difficile a comprendre, vu tes réactions précédentes, c'est l'aspect psychologique mais je vais essayer :

 

L'apport d'une recrue, et de son profil, il avait l'age pour être titulaire de suite tout en laissant une place aux plus jeunes, il connaissais le championnat, et il était au moins meilleur que Sagna.

C'est sur lui que la pression allait pour ce poste, Chambers et Bellerin n'avais que le rôle de joker, celui de l'intérim.

 

Pour un jeune joueur c'est beaucoup plus facile d'être dans la situation d'aller chercher le numéro 1, plutôt que de devoir s'imposer à sa place.

 

 

Donc que ce soit sur le plan sportif, du management, et de l'évolution des jeunes joueurs derrière, recruter un joueur était à mon sens important.

Pour ce qui est du profil, je t'ai aussi répondu, je rajouterais que sur ce point, je fait confiance à deux autres personnes : Wenger et Deschamps.

 

 

 

Quant au futur, Habib Beye disais dernièrement qu'il voyais Bellerin s'imposer définitivement à son poste, je suis d'accord avec lui, maintenant que Bellerin a prouvé qu'il avait le talent et la tête pour assurer a ce poste, autant continuer avec, vu son age, et surtout son potentiel, Debuchy est un bon ARD, Chambers a du potentiel, mais Bellerin est encore au dessus, c'est un crack, sur ce point je t'avais déjà dit que je ne l'imaginais pas à ce niveau (en référence à ta dernière phrase).

Techniquement il est déjà au dessus du lot, et sa pointe de vitesse est un atout considérable. 

 

Plus important encore, il a du vécu avec Arsenal, il était la à City, il était à Louis II, il était à Old Trafford, il était à Wembley, dans notre groupe qui manque de vécu au plus haut niveau et de références, lui en as déjà.

 

 

Si Habib le dit, alors me voilà rassuré.

 

Je suis assez d'accord avec toi sur le fond, mais désormais Debuchy va plus poser problème qu'autre chose.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi poser problème ? C'est un latéral d'expérience qui n'a pas eu de chance, mais qui nous sera utile l'an prochain. Sa blessure a permis à Bellerin d'exploser donc on peut en tirer du positif, mais l'Espagnol reste jeune et ne pourra pas faire 50 matchs l'an prochain.

 

Ils se disputeront la place de titulaire, attention à ne pas l'enterrer.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killian

C'était juste un exemple, mais je t'invite à écouter Habib Beye que ce soit sur RMC ou sur Canal, il a un avis très pertinent, sur le football, ou même sur sa propre carrière.

Il ne faut pas forcément être un grand joueur pour être un bon consultant, ce sont deux métiers différents, la preuve avec Zidane sur Canal.

 

De plus c'est un ancien ARD qui parle, qui a jouer en Angleterre en plus, peu de personnes du milieu savent/disent que Bellerin est titulaire à Arsenal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi poser problème ? C'est un latéral d'expérience qui n'a pas eu de chance, mais qui nous sera utile l'an prochain. Sa blessure a permis à Bellerin d'exploser donc on peut en tirer du positif, mais l'Espagnol reste jeune et ne pourra pas faire 50 matchs l'an prochain.

 

Ils se disputeront la place de titulaire, attention à ne pas l'enterrer.

 

Bellerin semble s'être installé au poste de titulaire et on a Chambers également. Jenkinson devrait certainement repartir en prêt (du oins je l'espère), donc Debuchy va prendre une place pour pas grand chose au final. Il jouera certainement, mais j'aurai davantage misé sur les deux plus jeunes perso.

 

C'était juste un exemple, mais je t'invite à écouter Habib Beye que ce soit sur RMC ou sur Canal, il a un avis très pertinent, sur le football, ou même sur sa propre carrière.

Il ne faut pas forcément être un grand joueur pour être un bon consultant, ce sont deux métiers différents, la preuve avec Zidane sur Canal.

 

De plus c'est un ancien ARD qui parle, qui a jouer en Angleterre en plus, peu de personnes du milieu savent/disent que Bellerin est titulaire à Arsenal.

 

Je l'ai déjà écouté à de nombreuses reprises, je ne suis absolument pas fan. A part cirer le cul de l'OM, je le trouve peu pertinent.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..