Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[41] Declan Rice


Kloro

Messages recommandés

il y a une heure, Hamza59 a dit :

Je me répète mais moi j'ai beaucoup aimé son match. 
Il montre clairement, du moins il confirme, qu'il peut très très bien faire du Xhaka 2.0 avec plus d'agressivité dans le pressing et les lignes de passes adverses, encore plus de courses et de volumes. Il a eu des positions interessantes en phase offensive, notamment ce qu'il fait sur son presque but. Il a clairement du flair. Il est vraiment très complet. 

Hâte de voir la suite mais son association avec Partey, Martinelli c'est très prometteur. 

D'accord dans l'ensemble et plutôt en opposition avec @Arnosur l'analyse de son match. Là ou il a semblé à l'aise aujourd'hui c'est plus dans le dernier tiers que dans les zones basses à mon sens. Je pense qu'il en a beaucoup sous le pied mais je trouve ça presque plus inquiétant pour lui dans le rôle de 6 que de 8. Ses courses et son apport dans les derniers mètres m'ont semblé très naturels justement. Pour interpréter le "rôle de Xhaka" dans les derniers mètres il a un avantage physique considérable par rapport à ce que montrait le suisse et ça c'est vu même si l'occupation des espaces était assez différente. 

 

On a vu de très belles choses de sa part défensivement aussi au moins dans les duels. Sa capacité à jaillir sur le porteur/receveur c'est vraiment impressionnant. 

 

Par contre dans les zones basses justement il est parfois un brin trop conservateur, plus dans ses prises de balle que dans ses choix de passe. Mais évidemment il vient d'arriver et c'est un peu tôt pour le juger, surtout s'il jouait avec une gêne comme ça semble être sous-entendu.

Je maintiens qu'une perspective d'animation intéressante serait de le voir redescendre au milieu ou à droite du back 3 avec deux latéraux qui prennent l'axe (Timber/Zinchenko), ou un joueur plus haut au départ (Trossard ou Odegaard par exemple) qui vient s'insérer dans le double pivot avec un latéral. Ca peut être une option notamment pour éviter que Gabriel se retrouve à devoir faire le défenseur central du trio et qu'on y voit plutôt Rice ou Saliba. Mais ce n'est pas un schéma qu'on a vu pour l'instant

  • Aimer 1

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rice dit dans son interview à The Athletic : "Je ne vais pas tout apprendre en deux  semaines – cela va prendre du  temps – mais une  fois que  je  l’aurai fait, une fois que  j’ajouterai ce qu’il [Arteta] veut à mon  jeu avec mes qualités,  j’espère que  je pourrai devenir dix fois plus fort. Voyons où cela me mène. ”


Le garçon est lucide. Rien ne nous garanti qu'il va clicker, mais ça montre bien qu'il faut du temps avant de juger les nouveaux arrivants (ca vaut aussi pour Timber. Et pour Havertz - dans une moindre mesure peut-être...)
Rappelons-nous du jeu de Xhaka, il y a quelques années. Tout le monde le traitait de bourrin et voulait le pendre. :ph34r:
Faut juste que le temps d'adaptation n'impacte pas trop notre début de saison. Mais cette année on a un banc plus solide pour voir venir... Comme dit @Edixon c'est même du luxe.

Modifié par Alexsaurus
  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prestation correcte de Rice, avec ballon il y aurait pas mal à redire je pense, les rotations avec les autres ne sont pas encore naturelles, il a eu parfois du déchet et pas très fan des ajustements qu'on a dû faire en le laissant venir jouer assez bas, presque un recul sur le plan tactique.

 

Mais c'était certainement nécessaire, à fortiori contre cet adversaire. Défensivement il a été bon en n'hésitant pas à jaillir au pressing sur Rodri dont il s'occupait, et y a une action où il vient voler le ballon par derrière à un Citizen lancé, c'était impressionnant athletiquement. 

 

Pas du tout inquiet mais pas convaincu de vouloir le voir à ce poste contre Nottingham. 

 

Edit : l'action dont je parlais

 

 

Modifié par The Wilsh
  • Aimer 1

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il apporte aussi également beaucoup de puissance au milieu qui nous manquait surtout face à City avec Rodri qui nous dominait très souvent quand on affrontait City, ce qui nous manquait avec Xhaka qui manquait d'explosivité

Avec quelques matchs où il comprendra mieux nos intentions de jeu ça va être une machine.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/zak_afc/status/1688260860114874368?t=N9bg9jGTWT-QOdVYL4IwSg&s=19

 

Ça fait parti des raison pour laquelle Arteta le voulait plus qu'un autre. 

Ce genre de contre effort en courant vers son camp pour annuler une transition c'est rare et important. 

Il a failli faire la même sur l'action du but. 

 

Au delà de ça il a était très important dans le bloc mediant, lui et Partey ne te laissent pas vivre entre les lignes. 

 

Sa faculté de jaillir au pressing c'est très important aussi. 

Son combo vélocité avec son grand gabarit c'est un cheatcod, que ce soit pour défendre dans certaine situation ou pour avancer balle au pied. 

 

Premier test validé pour Declan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fort défensivement oui, un des intérêts de l'associer à Partey c'est de lui permettre d'aller presser très haut, aujourd'hui le marquage individuel sur Rodri c'était étouffant.

 

Avec la balle effectivement pas toujours très impactants dans les derniers mètres mais je l'ai trouvé très bien à la construction basse.

 

Physiquement c'est un des joueurs les plus talentueux que j'ai pu voir. Interdit de faire une touche de balle un brin trop longue quand t'avances vers sa zone.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Graciak a dit :

Très fort défensivement oui, un des intérêts de l'associer à Partey c'est de lui permettre d'aller presser très haut, aujourd'hui le marquage individuel sur Rodri c'était étouffant.

 

Avec la balle effectivement pas toujours très impactants dans les derniers mètres mais je l'ai trouvé très bien à la construction basse.

 

Physiquement c'est un des joueurs les plus talentueux que j'ai pu voir. Interdit de faire une touche de balle un brin trop longue quand t'avances vers sa zone.

 

Clairement cette vélocité avec ce gabarit ça fait de lui un joueur très explosif capable de venir bondir sur la moindre erreur c'est assez dingue. 

 

On a pas encore pu voir son potentiel dans les derniers mètres mais la encore il risque de nous surprendre car il va vite avec la balle, sa conduite est bonne en plus de sa qualité de frappe. 

 

C'est vraiment un recrutement très fiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent qu'il n'est pas encore pleinement à l'aise dans ce système, mais ce qu'il montre est déjà très encourageant. Je suis content de le voir performant dès le début. Son association avec Partey et Ødegaard devrait à terme très bien fonctionner. 

 

Il devrait logiquement débuter face à Forrest. Je suis amplement satisfait de le voir associer au ghanéen, plutôt que celui-ci soit relégué sur le banc au profit de l'anglais. Je suis persuadé qu'ensemble ils peuvent former le meilleur milieu du championnat. 

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant de Miguel Delaney qui raconte un peu les coulisses du transfert de Rice, avec quelques éléments du discours qu'Arteta lui aurait tenu entre autre. 

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé excellent dans le colmatage et sur les seconds ballons. 

J'aime beaucoup l'association Rice/Partey en phase offensive, ça nous donne vraiment une dimension physique qu'on avait pas l'année dernière. 

Il manque encore la vision et qualité de passe d'un Xhaka mais ça va venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été vraiment bon oui, physiquement il est tellement au-dessus du lot, ça donne une impression de Saliba du milieu, un cheat code qui rattrape des situations difficiles avec une facilité déconcertante. 

 

Et on le voit déjà rapidement prendre une certaine place dans le leadership, une dimension qu'un Caicedo ne nous aurait pas offert. 

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physiquement il est impressionnant avec une précision dans ses tacles qui est assez bluffante. Il a aussi une très bonne qualité de passe et s’intègre très bien dans les circuits de combinaison pour tuer le pressing adverse. 

 

Toutefois il faudra gagner en verticalité dans son jeu de passe et surtout ses déplacements sont très prévisibles permettent rarement de déséquilibrer le bloc adverse.

 

C’est assez prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses à dire sur son match.

 

Déjà défensivement bon effectivement c'est un cheat code. Le terrain qu'il est capable de couvrir sa rigueur dans les duels. Déjà un gros cran au-dessus de Partey là-dessus je dirais et c'est une domaine qui fait partie des forces du Ghanéen.

 

J'ai eu l'impression qu'il a pas mal plongé physiquement au cours du match quand même, je trouve ça un peu inquiétant mais apparemment il n'est pas à 100% physiquement. Mais sur le but qu'on prends par exemple j'ai l'impression qu'en 1ère mi-temps il se rétablit beaucoup plus vite.

 

Avec le ballon y'a des choses intéressantes. Je l'aime beaucoup dans le "Xhaka spot", à savoir l'espace laissé ouvert entre le défenseur central gauche et l'ailier, dans lequel on voyait très souvent Xhaka recevoir en 19/20 et 20/21. Ca crée un surnombre dans cette zone et ça lui permets de recevoir face au jeu ; en général il a aussi pas mal d'espace devant lui quand il reçoit comme ça et au vu de sa capacité à porter le ballon ça peut faire mal.

 

Dans la construction basse sa plus grande limite c'est sa difficulté à recevoir dos au jeu. Ca le pousse aussi parfois à trop demander le ballon plutôt que de rester central et de forcer le pressing adverse sur lui pour ouvrir des espaces ailleurs. Ceci dit face à ce genre d'oppositions ou on est très peu pressé je lui en demande pas beaucoup plus. Recycler recycler recycler ça me va très bien la plupart du temps pour un numéro 6.

 

En parlant de ce poste la dynamique du double pivot avec Partey était intéressante. Au fur et à mesure du match on a vu Rice dans un rôle beaucoup plus proche de celui de Zinchenko que dans celui de Partey, pour faire la comparaison avec l'animation de la saison dernière. Ca me paraît pas bête parce que je trouve effectivement que Rice est celui des deux qui est le plus capable d'apporter dans les derniers mètres. On a vu de bonnes bribes à ce niveau. C'est très intéressant parce que c'est une manière assez créative d'utiliser les qualités offensives de Rice sans le faire jouer à proprement parler plus haut que le double pivot. De manière générale je trouve l'approche d'Arteta le concernant très intéressante.

 

Dans les phases ou on est plus haut il y a des courses intéressantes, une bonne qualité de frappe, une capacité à se projeter qui sont des atouts. S'il travaille sur sa finition je pense qu'il peut finir avec pas mal de buts. Un reproche qu'on peut lui faire c'est le systématisme de certaines courses ; on l'a vu faire mécaniquement des courses diagonales vers la ligne de touche pour ouvrir l'espace intérieur pour Martinelli, mais ça reste assez lisible pour nos adversaires et ce n'est pas là qu'il est le plus à l'aise pour recevoir,  il va falloir plus de variété.

 

De manière générale il a des défauts quand on a la balle mais il est tellement fort pour tuer les transitions, presser, défendre bas, bref quand on a pas le ballon que j'ai du mal à le lui reprocher. 

  • Aimer 4

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il a plongé physiquement en seconde période mais je me fais aucun souci, on sait qu'il n'est pas à 100% et il a déjà montré qu'il pouvait maintenir l'intensité sur tout un match. 

 

Zinchenko va davantage valoriser son apport offensif. 

On peut dire ce qu'on veut mais il y'a un monde entre lui et tous les autres pour former le double pivot. 

 

Il va forcément progresser dans l'utilisation du ballon, c'est déjà pas le même joueur que ce qu'il' était au début de sa carrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai trouvé très très bon hier. 
 

Pas excellent mais très bon notamment dans ce qui se passe dans l’aspect défensif, il couvre énormément de terrain, très propre à la passe, et c’est vraiment un mur, quand il sera à 100% physiquement, on aura peut-être la meilleur défense du royaume avec un roc comme lui qui protège les Saliba, Gabriel, Timber, White et cie (d’ailleurs on peut presque dire que ces mecs ont pas besoin d’être protégé tellement il pue la serenite et sont des rocs défensivement :lol: ) 

 

A noter aussi qu’il aurait déjà pu marquer son premier but sur sa frappe qui finit sur le poteau, l’histoire aurait été très belle. 
 

Par contre juste une petite réserve sur le fait de le faire changer de rôle toute les semaines, une fois dans un rôle à la Xhaka (City au CS) et hier dans quelque chose de complètement différent. Après je pense qu’il est suffisamment intelligent et à toute les qualités pour assumer 2 fonctions complètement différentes, mais je me demande si c’était pas dans le projet d’Arteta de lui donner deux rôles distincts, à voir quand même car peu importe les qualités et le QI du joueur, un moment c’est bien d’avoir un rôle « défini »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai pas pu voir le match dans les meilleurs conditions.

 

J'ai trouvé ses débuts encourageants. Toutefois, je doute de plus en plus du fait qu'il soit à l'aise sur le "côté" gauche quand Partey se joint à lui.

 

J'ai trouvé qu'il manquait de fluidité pour réaliser les basiques : contrôle / passe. Systématiquement, ces imperfections avaient lieu lorsque l'orientation de son corps n'était pas " naturel " pour lui. Ca n'était pas du 100% d'imperfection, mais pour un joueur de son calibre j'ai trouvé que c'était conséquent, surtout pour le jeu que l'on souhaite produire.

 

Je trouve qu'il a eu tendance avec ces " erreurs " à ralentir le jeu. Des contrôles un peu trop loin, des passes pas assez bien dosé, dans les pieds plutôt que dans la course, même des fois derrière le joueur etc.

 

Rien d'alarmant, je pense qu'il n'est juste pas encore à 100% en plus du fait que ça soit un nouveau rôle pour lui. 

 

Par-contre qu'est ce qu'il est charismatique...

  • Aimer 1

314050001525005219.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..