Jump to content

[10] Mesut Özil

Recommended Posts

Puisqu'on ne juge quasiment plus un joueur que de par ses stats désormais happy.png Voici celle d'Ozil, à Arsenal :

- 182 matchs

- 36 buts, dont 27 en PL

- 61 passes décisives, dont 49 en PL : Seuls Bergkamp (94), Henry (74) et Fabregas (70) le devancent à Arsenal, excusez du peu.

- 66 occasions crées cette saison en PL, en 20 matchs, soit 3,3/match.

- 79 centres délivrés, 25 dribbles réussis, et 171 passes réussies dans le derniers tiers du terrain, toujours cette saison.

Combien de créateurs font mieux actuellement ?

c'est parce que je regarde au delà des stats que je suis très critique envers ozil

à son arrivée j'étais très heureux alors que certains pestais déjà ;

en terme de technique il peut être du standing de Zidane ....

le problème de son bilan est qu'il n'a pas été au niveau que l'on attend de lui ;

trop de non-chalance, manque de combativité, sans parler du jemenfoutisme d'il y a quelques mois encore.... à tel point que aucun club top européen ne le voulait

donc il pourrait dépasser bergkamp en terme de passe dès aujourd'hui que mon constat serait le même concernant Ozil et son salaire

Satisfait de la prolongation de Mesut !

D'une part, on prolonge le premier joueur de notre ère dépensière, joueur qui devait symboliser le renouveau et l'ambition. Malgré le contexte actuel, et le départ inéluctable d'Alexis, on a tout de même réussi à le conserver, ce qui est plus que positif en terme d'image.

L'on voit de la part du club, une volonté de construire autour de lui (ce que nous aurions du faire depuis longtemps) et de le convaincre, avec les arrivées de Lacazette (un attaquant complet qui combine), Mkhitaryan, Aubameyang, le retour de Wilshere, mais aussi en nous débarrassant de certains joueurs : Walcott, Giroud. Il manque cela dit, un voir deux ailiers de qualité afin de compléter l'attaque et entourer au mieux Özil. Welbeck et Iwobi (laissons lui un peu de temps) ne sont pas du tout au niveau.

En effet, je pense que le staff travaille dans l'optique de l'entourer. Özil, malgré ses périodes de moins bien, d'absences, ou de non-volonté, a à mon sens un bilan positif. Un très bon début la première saison, une troisième saison excellente, et depuis Octobre (environ), il est un de nos meilleurs joueurs et de loin (avec Monreal, Wilshere et Lacazette je dirais), avec de plus, des périodes courtes où il était présent. Ses statistiques parlent aussi pour lui, mais ce n'est pas le plus important. Cette saison, nous avons vu qu'il nous était indispensable. Lorsqu'il n'était pas là, le déficit à la création était criant (alors qu'il est généralement faible). Il est réellement notre meneur de jeu, et la clé dans les gros matchs, comme contre Chelsea, United et Tottenham. Il est impliqué sur le terrain, engagé.

Özil, comme nous le savons, est un joueur qui a besoin de mouvements autour de lui afin de distiller les ballons. C'est un chef d'orchestre. Les arrivées de Mkhitaryan et Lacazette, des joueurs intelligents et d'Aubameyang (avec tous les doutes que je peux avoir), vont dans ce sens. Cela dit, un problème majeur reste Wenger. Dans l'animation, l'apport offensif des latéraux est très faible alors que, justement, les appels des latéraux peuvent permettre à Özil de mieux s'exprimer et de les utiliser. Un autre point à soulever, c'est le milieu de terrain. Un milieu qui est perméable comme le notre, fait que l'équipe est coupée en deux et déséquilibrée. Malheureusement, Özil ne peut combler à lui seul ce déséquilibre, vu qu'il n'a pas autant d'abattage offensif à faire sous Wenger, qui lui donne beaucoup de liberté.

Cependant, il est vrai qu'il peut y avoir des doutes quant à son apport futur. Özil est assez (très) irrégulier sur le long terme. Cela peut expliquer un certain manque d'intérêt des gros clubs. Et c'est là qu'il faut prendre en considération, l'aspect économique de ce nouveau contrat. Selon les chiffres, il serait donc de 340K/week, ce qui est le deuxième salaire de Premier League, autant dire une fortune. Même si notre grille salariale évolue, au fil des achats et des ventes, il reste nettement devant Aubameyang et Lacazette, avec presque un facteur de 2. Étant donné que c'est son dernier gros contrat, ainsi qu'à PEA et Mkhitaryan, cela ne posera pas de problème sur ces 3 ans, mais nos recrues futures seront tentées d'approcher voir dépasser ce montant.

La durée de contrat de 3 ans est optimale à mon sens, car n'est pas trop courte et permet un temps de répit dans les négociations, mais pas trop longue, car elle couvre environ sa période de pic.

En somme, il faut continuer à construire l'effectif et le mettre dans les meilleures dispositions, afin de tirer le maximum de son potentiel. Il semble en tout cas, épanoui chez nous, que ce soit au club ou dans sa vie privée. Le montant peut faire grincer les dents, mais il y a une part de symbolique et d'ambition là dedans.

Votre indice masse salariale / chiffre d'affaires va exploser sans LDC non ?

Non, en Angleterre il y a une règle imposée par la fédération qui interdit à tout club dont les revenus n'augmentent pas d'une année sur l'autre d'augmenter sa masse salariale de plus de £7m.

Si le club a autant vendu ces 2 derniers mercatos c'est, à mon avis, pour pouvoir se permettre les prolongations d'Özil et l'achat d'Aubam.

Je quote mon message du topic "finances" :

Rien qu'avec les départs de Sanchez (140), Walcott (110), Giroud (100), Debuchy (70) et Coquelin (55), on économise £475k par semaine.

On a récupéré Mkhitaryan (170) et Aubameyang (180) + la prolongation de Özil qui passerait de 140 à 340 soit £550k par semaine.

Ce qui veut dire que notre masse salariale doit être plus ou moins stable puisque je n'ai pas compté quelques départs de joueurs mineurs.

Cet été, Cazorla (90), Jenkinson (45), Mertesacker (70) sont en fin de contrat.

Je veux pas excuser son match il a été nul et transparent. On l'a vu sur la fin quand il etait un peu plus au coeur du jeu mais insuffisant. En gros Özil il va jouer a droite définitivement ?

En première mi-temps il a fait ce qu'on lui demande, mais bon jouer à 10 derrière avec Ozil on sait très bien que c'est compliqué. Après sur le but il ne redescend pas, après c'était loin d'être le seul soucis.

Le gros regret c'est la mauvaise passe sur la contre attaque au début du match, y'a un 2 contre 1 à jouer si il donne le ballon comme il faut.

La problématique aussi c'est que je l'ai trouvé loin de Mkhitaryan ce qui les a beaucoup empêché de combiner sur les rares phases offensives

Après je regarde pas vos compositions en details mais pourquoi il joue sur un côté ? Je vois aucun avantage pour vous de l'avoir dans cette position là tant sur le plan offensif que défensif

Mais oui nous aussi on se pose la question mais faut demander à l'autre viellard de coach ! ozil sur un côté alors qu'il faut défendre c'est n'importe quoi !

Jamais de la vie Özil joue sur un côté.

Comme quoi il ne faut pas se fier aux graphiques de compositions et regarder les matchs.

Özil est au coeur du jeu depuis le début de saison, en ce moment c'est Mhiki qui tourne autour et anime les ailes, en début de saison c'était Sanchez qui lui marchait dessus.

Jamais de la vie Özil joue sur un côté.
Comme quoi il ne faut pas se fier aux graphiques de compositions et regarder les matchs.
Özil est au coeur du jeu depuis le début de saison, en ce moment c'est Mhiki qui tourne autour et anime les ailes, en début de saison c'était Sanchez qui lui marchait dessus.

Bah face a Tottenham désolé mais je l'ai plus vu sur le côté toute la premiere période qu'au coeur du jeu comme au moment de la rentree de Iwobi

Bah face a Tottenham désolé mais je l'ai plus vu sur le côté toute la premiere période qu'au coeur du jeu comme au moment de la rentree de Iwobi

Quand il se déporte c'est sa volonté, pas une consigne.

Wenger place deux joueurs très libres derrière l'attaquant, Özil comme Mkhitaryan et avant lui Sanchez ont le choix d'aller où ils veulent.

Mais ça ne veut pas dire qu'Özil "joue sur un côté", pour moi jouer sur le côté c'est être milieu latéral avec ce que ça implique (protéger son latéral, étirer le bloc adverse en débordant), ce n'est clairement pas le rôle d'Özil chez nous.

Je suis d’accord avec Auré. Cependàt on voir que sur beaucoup de phases défensive, le rôle d’Ozil est de suivre le latéral. Ça pose quand même problème, mais effectivement la plupart du temps Ozil reste au coeur du jeu et se déporte à droite à gauche comme lorsqu’il jouait 10.