Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta

GBC

Messages recommandés

il y a 6 minutes, papapoupa31 a dit :

En effet, ça en fait un, rappelons quand même qu'il prend l'équipe relégable avec la moitié de l'effectif qui est alcoolique^^

Mais il est met bien 7 ans à gagner un championnat.

Il gagne quand même un championnat Européen avant Aberdeen auparavant (l'un des plus gros exploits de petit club, en battant le Bayern et le Real notamment)

Arteta récupère également un Arsenal catastrophique et vérolé de problèmes internes, on a tendance à l'oublier ces derniers temps !

J'ai aussi lu d'un forumeur, je ne sais plus qui, que la direction était plus "coulante" avec Arteta en ce moment qu'avec d'autres entraîneurs, j'ai envie de demander qui ? :D

• Aimer 1

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

il y a 24 minutes, The Wilsh a dit :

Arteta récupère également un Arsenal catastrophique et vérolé de problèmes internes, on a tendance à l'oublier ces derniers temps !

J'ai aussi lu d'un forumeur, je ne sais plus qui, que la direction était plus "coulante" avec Arteta en ce moment qu'avec d'autres entraîneurs, j'ai envie de demander qui ? :D

Certes il était pas bien en forme notre Arsenal, mais on était pas 21ème sur 22 avec un paquet d'alcoolique quand même! Mais pas loin^^

Ben la direction est derrière lui ce qui est bien contrairement à d'autres clubs parfois ou y'a un petit rapport de force.

Je commence sérieusement à avoir des doutes concernant Mikel Arteta. Il y a deux ans, j'étais l'un de ses plus fervents supporters, mais aujourd'hui, je ne suis plus convaincu qu'il soit l'homme de la situation. Je ne dis pas que c'est un mauvais entraîneur, loin de là. Cependant, dans le contexte actuel, je doute de sa capacité à franchir une nouvelle étape avec l'équipe.

Pour être clair, je ne remets absolument pas en question le travail colossal qu'il a accompli depuis son arrivée. Ce qu'il a fait relève presque de l'exploit : il a révolutionné le club à tous les niveaux, du sportif à la direction, et il a su remettre de l'ordre dans un environnement chaotique. Il a notamment réussi à se débarrasser des "indésirables", un chantier colossal quand on se souvient du contexte dans lequel il est arrivé, avec des joueurs comme Aubameyang, Özil, David Luiz, Sokratis ou Mustafi. Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons. Personne, ou presque, dans le monde du football n’aurait été capable de mener une telle restructuration. Et d’ailleurs, cela se voit sur son visage : les trois premières années à Arsenal ont laissé des marques.

Cela dit, plusieurs éléments me poussent à croire qu’Arteta a atteint un plafond de verre qu’il ne pourra pas dépasser. Voici pourquoi :

1. Une mauvaise gestion de la rotation de l’effectif

Arteta gère très mal la rotation des joueurs. Sur les trois dernières années, on a pu constater qu’il était réticent à modifier son onze de départ. À titre d’exemple, Saliba a joué quasiment tous les matchs de Premier League la saison dernière, alors que nous avons pourtant une profondeur de banc intéressante en défense. En comparaison, des équipes comme Liverpool ou Manchester City disposent d’un noyau élargi de 17-18 titulaires, permettant une rotation régulière au fil de la saison. Chez nous, ce n’est pas le cas, et cela finit par coûter cher.

2. Une utilisation limitée des jeunes de l’académie

Arteta ne semble pas accorder suffisamment d’importance aux jeunes issus de l’académie. Certes, Saka est aujourd’hui une star, mais ce n’est pas Mikel qui l’a lancé : c’est Unai Emery. Depuis qu’Arteta est en poste, combien de jeunes ont eu leur chance en Premier League ? À part Ethan Nwaneri ou Lewis-Skelly cette saison, très peu. En comparaison, des entraîneurs comme Klopp ou Guardiola n’hésitent pas à donner leur chance à des talents de l’académie, comme Curtis Jones à Liverpool ou Phil Foden à City. Cette frilosité est pour moi un véritable point faible dans sa gestion.

3. Une stratégie défensive problématique (bloc bas)

C’est probablement ce qui m’agace le plus : sa gestion des matchs contre les grosses équipes, notamment avec des blocs bas. Combien de fois avons-nous affronté des clubs du Big Six en jouant de manière ultra-défensive ? Prenons le match contre Manchester City où nous avons défendu à 10 derrière : j’aurais préféré perdre dignement plutôt que d’assister à une telle performance. Lors de la deuxième mi-temps, ni Timber ni Havertz n’ont réussi une seule passe vers l’avant. Nous n’avons pas les joueurs ni le style pour ce type de jeu.

Ce schéma se répète souvent : on attaque bien en première période, puis on se replie totalement en deuxième mi-temps. Contre Liverpool, par exemple, ce choix nous a coûté deux points alors qu’ils étaient prenables. Cette peur inexplicable face à des équipes comme City ou Liverpool est frustrante et devient un véritable handicap.

4. Des recrutements discutables

Arteta occupe une position managériale importante et a une grande influence sur le mercato, mais ses choix sont souvent discutables. Si l’on dresse un bilan des transferts réussis sous son ère, on peut citer Ødegaard, Rice et White. Ce sont d’excellentes recrues, mais d’autres piliers de l’équipe actuelle, comme Saka, Martinelli, Gabriel ou Saliba, sont en réalité des héritages d’Unai Emery.

À l’inverse, certains de ses transferts sont de véritables échecs : Jésus, Zinchenko, Havertz (recruté pour jouer au milieu, où il est catastrophique), ou encore Willian,  Pablo Marí......... Ces choix montrent qu’Arteta n’a pas toujours eu une vision claire ou cohérente du recrutement.

Tous ces éléments me conduisent à penser qu’Arteta n’est peut-être pas l’homme de la situation pour franchir une nouvelle étape. Si Arsenal veut évoluer, il faudra tôt ou tard se poser les bonnes questions sur sa stratégie sportive, sa gestion du mercato et sa capacité à tirer le meilleur parti de l’effectif.

il y a 50 minutes, Mehdi257 a dit :

Je commence sérieusement à avoir des doutes concernant Mikel Arteta. Il y a deux ans, j'étais l'un de ses plus fervents supporters, mais aujourd'hui, je ne suis plus convaincu qu'il soit l'homme de la situation. Je ne dis pas que c'est un mauvais entraîneur, loin de là. Cependant, dans le contexte actuel, je doute de sa capacité à franchir une nouvelle étape avec l'équipe.

Pour être clair, je ne remets absolument pas en question le travail colossal qu'il a accompli depuis son arrivée. Ce qu'il a fait relève presque de l'exploit : il a révolutionné le club à tous les niveaux, du sportif à la direction, et il a su remettre de l'ordre dans un environnement chaotique. Il a notamment réussi à se débarrasser des "indésirables", un chantier colossal quand on se souvient du contexte dans lequel il est arrivé, avec des joueurs comme Aubameyang, Özil, David Luiz, Sokratis ou Mustafi. Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons. Personne, ou presque, dans le monde du football n’aurait été capable de mener une telle restructuration. Et d’ailleurs, cela se voit sur son visage : les trois premières années à Arsenal ont laissé des marques.

Cela dit, plusieurs éléments me poussent à croire qu’Arteta a atteint un plafond de verre qu’il ne pourra pas dépasser. Voici pourquoi :

Arteta gère très mal la rotation des joueurs. Sur les trois dernières années, on a pu constater qu’il était réticent à modifier son onze de départ. À titre d’exemple, Saliba a joué quasiment tous les matchs de Premier League la saison dernière, alors que nous avons pourtant une profondeur de banc intéressante en défense. En comparaison, des équipes comme Liverpool ou Manchester City disposent d’un noyau élargi de 17-18 titulaires, permettant une rotation régulière au fil de la saison. Chez nous, ce n’est pas le cas, et cela finit par coûter cher.

Arteta ne semble pas accorder suffisamment d’importance aux jeunes issus de l’académie. Certes, Saka est aujourd’hui une star, mais ce n’est pas Mikel qui l’a lancé : c’est Unai Emery. Depuis qu’Arteta est en poste, combien de jeunes ont eu leur chance en Premier League ? À part Ethan Nwaneri ou Lewis-Skelly cette saison, très peu. En comparaison, des entraîneurs comme Klopp ou Guardiola n’hésitent pas à donner leur chance à des talents de l’académie, comme Curtis Jones à Liverpool ou Phil Foden à City. Cette frilosité est pour moi un véritable point faible dans sa gestion.

C’est probablement ce qui m’agace le plus : sa gestion des matchs contre les grosses équipes, notamment avec des blocs bas. Combien de fois avons-nous affronté des clubs du Big Six en jouant de manière ultra-défensive ? Prenons le match contre Manchester City où nous avons défendu à 10 derrière : j’aurais préféré perdre dignement plutôt que d’assister à une telle performance. Lors de la deuxième mi-temps, ni Timber ni Havertz n’ont réussi une seule passe vers l’avant. Nous n’avons pas les joueurs ni le style pour ce type de jeu.

Ce schéma se répète souvent : on attaque bien en première période, puis on se replie totalement en deuxième mi-temps. Contre Liverpool, par exemple, ce choix nous a coûté deux points alors qu’ils étaient prenables. Cette peur inexplicable face à des équipes comme City ou Liverpool est frustrante et devient un véritable handicap.

Arteta occupe une position managériale importante et a une grande influence sur le mercato, mais ses choix sont souvent discutables. Si l’on dresse un bilan des transferts réussis sous son ère, on peut citer Ødegaard, Rice et White. Ce sont d’excellentes recrues, mais d’autres piliers de l’équipe actuelle, comme Saka, Martinelli, Gabriel ou Saliba, sont en réalité des héritages d’Unai Emery.

À l’inverse, certains de ses transferts sont de véritables échecs : Jésus, Zinchenko, Havertz (recruté pour jouer au milieu, où il est catastrophique), ou encore Willian,  Pablo Marí......... Ces choix montrent qu’Arteta n’a pas toujours eu une vision claire ou cohérente du recrutement.

Tous ces éléments me conduisent à penser qu’Arteta n’est peut-être pas l’homme de la situation pour franchir une nouvelle étape. Si Arsenal veut évoluer, il faudra tôt ou tard se poser les bonnes questions sur sa stratégie sportive, sa gestion du mercato et sa capacité à tirer le meilleur parti de l’effectif.

Vrai jusqu'à cet été, mais beaucoup moins cette saison. Les résultats sont meso pour l'instant, mais il y a clairement beaucoup plus de rotation. 

Pareil historiquement véridique, mais cette année dur de faire cette critique: deux (très) jeunes joueurs sont clairement intégrer dans la rotation. Tes points 1 & 2 pour moi indique une évolution positive du management d'Arteta plutôt qu'une raison de le mettre à la porte. Après à voir comment cela évolue. 

Dur de pas rappeler que contre City, et notamment la deuxième période à laquelle tu fais référence, on joue à 10 contre 11.... Au delà de ça, notre historique contre les tops clubs de PL est juste excellenticisme depuis un an et demi. La où on galère cette saison c'est contre les blocs bas et les équipes de secondes zones. Ce qui est fatal pour gagner le PL, mais justement peut-être moins inquiétant dans les deux autres gros trophées (à élimination direct) qu'il reste à jouer. 

Là je te trouve un peu dur, notamment sur le fait que Havertz serait un "véritable échec". A noter aussi que  Zinch et Jesus n'ont pas été des succès à long terme mais ils ont permis au club de retrouver le devant de la scene. Ce qui rend le recrutement de top joueurs (meilleur que Zinch et Jesus) plus simple depuis deux ans. Et de toute façon le principale architect de ces mercato que tu juges ratés est parti (Edu), pour le meilleur ou pour le pire. 

PS: je vois Arteta se faire critiquer à la fois car il a dépensé beaucoup d'argent et parce qu'il a pas dépensé d'argent cet été, il faut choisir les amis :) 

• Aimer 2
  • Merci 1

Je pense qu'il paye aujourd'hui pluiseurs choses: 

1 - Un mercato qui n'a pas réussi (jusqu'à présent) à anticiper/répondre aux défis auxquels l'équipe fait face. Mais aussi un manque de régénération du front 3 (Il me semble que c'était Ancelotti qui disait qu'il fallait renouveler toujours un peu ton équipe si tu veux la garder compétitive).

2 - Ca contrebalance le premier point, mais cet été on était limite avec le FPF, ce qui a limité les marges de manoeuvres du club.

3 - Il paye aussi le fait que City est l'ombre de lui-même et que pour beaucoup, on devrait être devant au vu des deux dernières saisons.

4 - Un jeu stéréotypé face à certain type d'opposition (un flanc gauche HS et un milieu pas assez créatif)

5 - Un manque de trophées

6 - Deux saisons qui ont été éreintantes mentalement pour l'équipe. (Liverpool a d'ailleurs eu plusieurs trous d'air comme ça sous Klopp)

Je ne pense pas que les Kroenke le feront sauté cet été (sauf résultats cata). Je n'ai pas l'impression que c'est leur méthode.

Et je ne suis pas forcément pour. Par contre, il doit faire avec le matériel qu'il a et utiliser au mieux le mercato d'hivers et tenter de trouver des solutions face au bloc médians/bas.

Globalement, je pense surtout que tous les gros clubs engagés en Ligue des Champions accusent le coup sur cette première partie de saison. Le nouveau format oblige les clubs à disputer des matchs à gros enjeux en milieu de semaine, avec l'obligation d'aligner l'équipe type. Forcément, ça se ressent en championnat...

Le Real et le Barça galèrent en Liga, la Juve et les deux clubs de Milan peinent en Serie A, et Villa ou City sont encore plus à la ramasse que nous en Premier League...

Il n'y a que Liverpool qui s'en sort très bien, grâce à un effectif performant dans son ensemble et pas mal de victoires obtenues au mental et grâce au réalisme, quand les jambes ne suivent pas. Mais c'est vraiment l'exception pour l'instant.

Typiquement, lors du match de samedi, on a senti des jambes lourdes... À mon avis, sans match de Ligue des Champions en milieu de semaine, on aurait été bien plus tranchants.

Il y a beaucoup de joueurs loin du niveau attendu, et Arteta a aussi des choses à se reprocher. Mais la comparaison avec Chelsea est clairement biaisée quand on voit l'équipe qu'ils se permettent d'aligner en Conference League...

• Aimer 1

Il y a 4 heures, Mehdi257 a dit :

Je ne veux pas faire mon fan boy, j'apprécie Arteta et je souhaite qu'il reste pour le moment.

Mais par exemple, quand tu dis qu'il ne fait pas tourner Saliba, alors que City et Liverpool si... c'est faux.
Quand tu parles de Saliba chez nous, c'est comme si tu parlais de Van Dijk ou de Ruben Dias chez les concurrents. Quand ils sont disponibles, ils jouent.
Ca n'aurait pas de sens de faire tourner, ce sont des joueurs à la base de la colonne vertébrale de leurs équipes.

Sur le fond, je suis d'accord, Arteta a du mal à impliquer tout le monde, encore que ça va un peu mieux cette saison.
Mais sur la forme, l'exemple de Saliba n'est pas bon.

Pour les jeunes, tu parles de Foden qui a été lancé il y a déjà 6 saisons... 5 saisons pour Jones. Rico Lewis a été lancé il y a 3 saisons, également.
Ce ne sont plus des jeunes inconnus, on ne peut pas les comparer à Nwaneri ou Lewis-Skelly. Cette saison à City, en championnat, Guardiola n'a lancé que deux joueurs, McAtee et Simpson-Pusey.

Et ce n'est pas une fin en soit de lancer des jeunes, la question c'est : a-t-on de bons jeunes aux postes où on a besoin de joueurs ?
L'effectif A est pas mal rempli, on a pas vraiment de trous. On pourrait introduire des jeunes au poste de latéral gauche, milieu offensif et pointe. Et pour deux de ces postes, c'est fait.

Pour les deux dernièrs points, je te rejoins déjà plus.
Même si pour moi Havertz n'est pas un échec.

Maintenant, la question que j'aimerais te poser, en réponse à ta conclusion, c'est : qui ?
Quel entraîneur disponible ferait mieux qu'Arteta actuellement ?

• Aimer 3

J'aime Kampberg.

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..