Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta

GBC

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kloro a dit :

En dehors d'Arsenal, le marché est pas bon. La majorité des clubs ont recruté petit bras ou surpayé des joueurs.

Je regrette aucun ailier en vrai cet été

Neto, Olise, on peut regretter.

Pour le Portugais, c’était un gros pari vu sa propention à se blesser et son pricetag mais pour le moment je pense que Chelsea ne regrette pas.

Olise flambe au Bayern et n’a pas coûté extrêmement cher.

Il y a aussi des joueurs très intéressants qui n’ont pas bougé, comme Kudus, Eze ou Mitoma.

Et là, je ne parle que de joueurs de PL.

Personnellement je n’étais pas fan du choix Sterling et je reste pour le moment sur ma position, je considère qu’il y avait des paris moins risqués à tenter (les joueurs cités plus haut).

Le gap entre le plan A (Williams) et la solution de repli qu’on a concretisé me semble beaucoup trop important.

Au delà de ça, je trouve qu’on a perdu beaucoup d’efficacité sur CPA alors qu’on a les joueurs pour (Rice, White, Gabriel, Havertz), je trouve ça dommage, ça faisait partie de notre identité.

Et le principal reproche que je ferais à Arteta c’est surtout d’avoir maintenu sa confiance trop longtemps à Trossard en l’absence de MØ, c’est quand même pas un scoop que le belge est un excellent joker et un joueur méritant mais qui est incapable d’enchaîner trois bons matchs entiers.

Arteta a fait le choix de se défaire d’ESR et Vieira pour faire de la place à Nwaneri, au final il ne l’a pas beaucoup utilisé.

Il a eu une approche similaire à Arsène lors des dernières années, à savoir privilégier des joueurs seniors pas forcément meilleurs.

• Merci 1

J'aime Kampberg.

Il y a 10 heures, Auré a dit :

Personnellement je n’étais pas fan du choix Sterling et je reste pour le moment sur ma position, je considère qu’il y avait des paris moins risqués à tenter (les joueurs cités plus haut).

Je sais pas si je dirais que c'est une question de risque ; l'avantage du deal Sterling c'est justement qu'il est très peu risqué, c'est un prêt et si on est pas satisfait à la fin de la saison on y perd quasi rien (sinon le coût de l'opportunité d'avoir recruté quelqu'un d'autre évidemment). Ca me paraît être un choix qui penche justement vers le fait d'attendre la bonne opportunité pour recruter un joueur dont on est le plus sûr possible et qui fera une grosse différence, mais on joue des matchs en attendant quoi.

Après oui dans l'ensemble je suis d'accord que c'est le gros trou de notre stratégie de transfert, le manque de renfort en attaque. Ca n'a pas été aidé par la méforme de Martinelli et les blessures de Jesus évidemment et peut-être qu'on a trop compté sur eux. 

Je pense aussi que si on avait conservé ESR on aurait sans doute quelques points de plus actuellement. Le timing est vraiment dommage, il part pile quand on aurait eu vraiment besoin de lui et des minutes à lui donner, mais c'est évidemment en partie à cause de la gestion d'effectif d'Arteta qui l'a très peu utilisé les deux saisons précédentes.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

il y a 48 minutes, Graciak a dit :

Je sais pas si je dirais que c'est une question de risque ; l'avantage du deal Sterling c'est justement qu'il est très peu risqué, c'est un prêt et si on est pas satisfait à la fin de la saison on y perd quasi rien (sinon le coût de l'opportunité d'avoir recruté quelqu'un d'autre évidemment). Ca me paraît être un choix qui penche justement vers le fait d'attendre la bonne opportunité pour recruter un joueur dont on est le plus sûr possible et qui fera une grosse différence, mais on joue des matchs en attendant quoi.

Après oui dans l'ensemble je suis d'accord que c'est le gros trou de notre stratégie de transfert, le manque de renfort en attaque. Ca n'a pas été aidé par la méforme de Martinelli et les blessures de Jesus évidemment et peut-être qu'on a trop compté sur eux. 

Je pense aussi que si on avait conservé ESR on aurait sans doute quelques points de plus actuellement. Le timing est vraiment dommage, il part pile quand on aurait eu vraiment besoin de lui et des minutes à lui donner, mais c'est évidemment en partie à cause de la gestion d'effectif d'Arteta qui l'a très peu utilisé les deux saisons précédentes.

Risqué dans le sens sportif.

C'est sûr que sur le plan financier c'était un pari très peu risqué.

J'ai du mal avec cette notion d'attendre pour avoir le bon joueur, justement pour ce que tu dis : en attendant, on joue des matchs.
Déjà, je pense que l'idéal c'est d'avoir une liste de plans A, B et C.
C'est une erreur qu'on aurait du apprendre d'Arsène : tout miser sur un plan A te conduit souvent à finir avec rien, ou avec un panic buy.

Je ne reproche pas au duo Arteta/Edu de ne pas avoir réussi à convaincre Williams par exemple, mais je leur reproche le gap de qualité et d'assurances avec le deal final, Sterling. Même s'il est résolument temporaire.

Ensuite, attendre c'est très risqué.
Une saison, c'est long, il peut se passer plein de choses : une prolongation, une blessure, une offre d'un autre club, une régression...

Williams sera peut-être disponible à l'été 2025, mais rien n'est garanti, ni sur sa disponibilité, ni sur son niveau.

Après, je crois fermement que Martinelli va se ressaisir et qu'à son meilleur niveau, c'est un des meilleurs ailiers du championnat, malgré ses limites.

C'est plus sur les seconds couteaux que j'ai des doutes : Trossard, Jesus, Sterling.
Sur le papier, ça fait rêver d'avoir ces trois joueurs en doublures. En pratique, c'est tout autre chose...

• Merci 1

J'aime Kampberg.

Il y a 13 heures, Hamza59 a dit :

Le pire c'est que si tu prends un autre 9 ou autre ailier, hors prêt, ça te met dans la mouise pour l'été suivant. En l'occurrence, Sesko et Williams devraient être dispos cet été, si tu prenais d'autres joueurs l'été passé : fortes chances que tu ne puisses pas mettre l'argent sur Sesko et Williams (ou Rodrygo) en 2025 sans avoir un encombrement. 

Y'a une parole d'un ex scout d'Arsenal qui est passée sur twitter aujd d'ailleurs qui disait que Mikel trouvait qu'on était pauvre sur les ailes, et qu'il voulait une star et un game changer sur l'aile (on comprend que c'est pour l'aile gauche vu qu'à droite on l'a déjà).
J'sais pas si c'est fiable mais bon j'pense que Mikel est lucide sur Martinelli et le poste de 9, on a juste pas le droit de se tromper vu notre effectif.
Pour ça que j'ai du mal à en vouloir à Mikel sur cet été, pour moi on peut pas faire mieux pour le mercato d'été 2024.

Au moment où on s’intéressait à Mudryk, j’avais lu que le staff cherchait un ailier pour concurrencer / bench Martinelli, donc ça n’aurait rien de nouveau. 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

il y a 2 minutes, Fred76ers a dit :

Au moment où on s’intéressait à Mudryk, j’avais lu que le staff cherchait un ailier pour concurrencer / bench Martinelli, donc ça n’aurait rien de nouveau. 

Ben on l'a recruté juste après l'échec de Mudryk non? (qui s'évère être pas du tout un échec) En la personne de Trossard.

Il y a 2 heures, Auré a dit :

Risqué dans le sens sportif.

C'est sûr que sur le plan financier c'était un pari très peu risqué.

J'ai du mal avec cette notion d'attendre pour avoir le bon joueur, justement pour ce que tu dis : en attendant, on joue des matchs.
Déjà, je pense que l'idéal c'est d'avoir une liste de plans A, B et C.
C'est une erreur qu'on aurait du apprendre d'Arsène : tout miser sur un plan A te conduit souvent à finir avec rien, ou avec un panic buy.

Je ne reproche pas au duo Arteta/Edu de ne pas avoir réussi à convaincre Williams par exemple, mais je leur reproche le gap de qualité et d'assurances avec le deal final, Sterling. Même s'il est résolument temporaire.

Ensuite, attendre c'est très risqué.
Une saison, c'est long, il peut se passer plein de choses : une prolongation, une blessure, une offre d'un autre club, une régression...

Williams sera peut-être disponible à l'été 2025, mais rien n'est garanti, ni sur sa disponibilité, ni sur son niveau.

Après, je crois fermement que Martinelli va se ressaisir et qu'à son meilleur niveau, c'est un des meilleurs ailiers du championnat, malgré ses limites.

C'est plus sur les seconds couteaux que j'ai des doutes : Trossard, Jesus, Sterling.
Sur le papier, ça fait rêver d'avoir ces trois joueurs en doublures. En pratique, c'est tout autre chose...

Je suis d'accord dans l'ensemble mais ce n'est pas un poste ou on a juste besoin d'un joueur en l'occurrence, a court-moyen terme on a besoin d'un joueur de très très grande qualité qui rend vraiment le 11 de départ meilleur, pas d'un squad player. Dans cette optique attendre et prendre un prêt pour faire le nombre ne me paraît pas une mauvaise idée en soit ; la question c'est plus est-ce que ce joueur existait déjà et était disponible sur le marché au dernier mercato.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

Il y a 14 heures, Auré a dit :

Pour le Portugais, c’était un gros pari vu sa propention à se blesser et son pricetag mais pour le moment je pense que Chelsea ne regrette pas.

Il y a aussi des joueurs très intéressants qui n’ont pas bougé, comme Kudus, Eze ou Mitoma.

Le gap entre le plan A (Williams) et la solution de repli qu’on a concretisé me semble beaucoup trop important.

Au delà de ça, je trouve qu’on a perdu beaucoup d’efficacité sur CPA alors qu’on a les joueurs pour (Rice, White, Gabriel, Havertz), je trouve ça dommage, ça faisait partie de notre identité.

Et le principal reproche que je ferais à Arteta c’est surtout d’avoir maintenu sa confiance trop longtemps à Trossard en l’absence de MØ, c’est quand même pas un scoop que le belge est un excellent joker et un joueur méritant mais qui est incapable d’enchaîner trois bons matchs entiers.

Arteta a fait le choix de se défaire d’ESR et Vieira pour faire de la place à Nwaneri, au final il ne l’a pas beaucoup utilisé.

Il a eu une approche similaire à Arsène lors des dernières années, à savoir privilégier des joueurs seniors pas forcément meilleurs.

Je défends pas le club sur ce qu'ils ont fait (ou pas fait ici) mais j'essaie juste de comprendre pourquoi ils ont fait ces choix et je les comprends.

Juste pour les noms que tu cites par exemple :

-Neto : je le voulais mais au final il part pour 60M£ je crois et avec Mendes qui a sûrement touché un petit pactole, en plus notre board veut pas bosser avec lui je crois. C'est un gros investissement pour un joueur injury prone et qui ne stat pas beaucoup

-Olise : il joue au poste de Saka du coup je pense pas que c'était une vraie piste, on peut aussi se poser des questions sur le profil/capacité à défendre. Ca fait un investissement pour un poste auquel il y a joué il y a longtemps

-Kudus, Eze, Mitoma : justement ils n'ont pas bougé. Je regarde juste ceux qui ont bougé et on voit qu'il y a très peu de noms intéressants, ceux qui n'ont pas bougé c'est sûrement parce que les prix étaient demesurés. Eze on parle de 80M€, je l'adore mais est-ce qu'il les vaut ? Mitoma avec Brighton (et il est injury prone je crois sans être très décisif non plus) la somme aurait été grande aussi et il est pas très jeune. Kudus pareil, 100M quoi.

Je regrette rien ici

A mon avis y avait sûrement des joueurs meilleurs que Sterling (jeune talent, joueur confirmé sans être top) qu'on aurait pu faire mais si c'est pour un squad player à 40/50M est-ce que c'est vraiment intéressant sur le moyen terme ? Ca prend des ressources et un spot en attaque et on a eu beaucoup de ventes à faire déjà pour vendre un attaquant en plus et acheter son remplaçant.
Un jeune ailier prospect ? Je pense qu'on aurait pu en faire un, je les connais pas mais je me dis aussi qu'un prospect aurait été brut et pas spécialement prêt pour nous apporter directement pour une course au titre.

Perso je rejoins @Hamza59, je préfère attendre et acheter du lourd plutôt que repartir sur Trossard 2.0 (Ca parle de Mbeumo cet hiver par exemple).

J'aurais aimé un renfort cet été mais la réalité du marché est un vrai sujet, on achète pas des milieu et défenseurs à chaque mercato pour le plaisir, on en achète parce qu'il y a des joueurs au niveau intéressant et à un prix convenable de disponible. Mais les attaquants ? Très peu sans coûter une blinde et c'est pas que pour nous. Tout les gros clubs ont fait un mercato un peu low cost (le FPF c'est sérieux aussi) hors quelques exceptions comme Joao Neves (Mendes encore qui a placé Renato Sanches par exemple à Benfica). Ou Manchester United qui surpaie encore des joueurs mais qui sont très limités (pour rester poli).

On a sûrement tenté Nico Williams (que je ne vois pas comme un Top Joueur, sûrement un bon/très bon ailier), c'était une superbe affaire pour 50M€ mais vu le salaire qu'il demandait (comme Saka quoi) c'était pas possible, on pouvait pas casser la grille salariale pour lui. Sa saison actuelle est moyenne d'ailleurs.

Pareil pour Désiré Doué que je voulais beaucoup, 60M et il galère en Ligue 1 au PSG.

On a dépensé 80M sur Calafiori et Merino et même envoyer une offre pour Garcia autour de 20M. Dépensé n'est pas un problème mais faut que le joueur soit intéressant pour nous. Je sais pas si ce joueur en attaque était disponible, je suis pas scout mais je fais confiance au club.

Le club a fait un mercato au net spend positif (avec les prêts et OA) donc je m'attends à du lourd l'été prochain en espérant des gros joueurs disponible sur le marché.

• Aimer 4

Mais c'était même pas le sujet principal de base, le sujet c'est notre absence de jeu et d'entente collective, enfin faire tourner de l'ailier gauche à l'ailier droit en passant par les milieux les défenseurs c'est pas ça le foot. Perso le plus gros problème je le ciblais plus au milieu, avec l'absence d'Odegaard, qu'en attaque, même si c'est un tout.

Après oui attendre en soit pourquoi pas, si t'as vraiment aucune piste.

Mais on est pas à l'abri de faire hors top 4 vu la difficulté du championnat, et d'être moins attractif sans LDC, les Sesko, Williams and co s'ils bougent ça sera pour une équipe qui joue la LDC. On est pas en Allemagne ou le Bayern est sûr d'être en LDC.

On verra comment on évolue, on aura des matchs plus simples sur le papier, mais on voit bien que dans ce championnat aucun match n'est simple.

Perso je pense même plus au titre, il faut déjà prendre du plaisir et s'accrocher au top 4, ultra serré actuellement.

Modifié par papapoupa31

Quand on prend Sterling, j'imagine qu'on s'attend pas à avoir la version 2017-2022 mais il est censé apporter une sérieuse concurrence à gauche et permettre à Saka de souffler de temps en temps.

Il avait pas l'air cramé à Chelsea. C'est assez surprenant qu'il ait joué 0 minute face à Liverpool, Newcastle et l'Inter alors que les autres options ne crèvent pas l'écran. Ce serait bien qu'une info fuite à ce sujet.

Modifié par Micah

il y a 24 minutes, Micah a dit :

Quand on prend Sterling, j'imagine qu'on s'attend pas à avoir la version 2017-2022 mais il est censé apporter une sérieuse concurrence à gauche et permettre à Saka de souffler de temps en temps.

Il avait pas l'air cramé à Chelsea. C'est assez surprenant qu'il ait joué 0 minute sur les 3 derniers matchs alors que les autres options ne crèvent pas l'écran. Ce serait bien qu'une info fuite à ce sujet.

https://www.footballinsider247.com/exclusive-arsenal-have-raised-raheem-sterling-training-ground-concerns/

Je ne sais pas quelle est la fiabilité de la source, mais ça parle d'un manque d'implication et d'un niveau décevant aux entraînements.

Ca a du sens, je soulevais déjà mes craintes quand on a annoncé le deal, un joueur de 29 ans international, qui a un égo énorme, quid de son implication dans une équipe qui joue le titre, et d'être la doublure d'un mec nettement plus jeune que lui? Pas d'OA dans le deal, donc il n'a même pas la "motivation" de vouloir gagner sa place définitivement.

Faut voir ce qui va sortir de plus dans le futur.

il y a 41 minutes, Nujabes a dit :

Vous avez le droit de dire que le club, le staff, a mal bossé sur ce point en particulier. Ca ne fera pas de vous des haters. Vous avez le droit d'avoir un regard critique sur un point précis.

Ah mais justement on dit bien que ca a pas été bien bossé, personne dit qu'on a bien bossé sauf si je me trompe. Mais y a des raisons à cet échec

Sterling c'est curieux oui, mais je pense qu'il va apporter en deuxième partie de saison.

Soit Arteta en voulait pas et Edu l'a pris comme ça, ou alors il est pas fit ? J'y crois pas trop

il y a 28 minutes, Micah a dit :

Il avait pas l'air cramé à Chelsea. C'est assez surprenant qu'il ait joué 0 minute face à Liverpool, Newcastle et l'Inter alors que les autres options ne crèvent pas l'écran. Ce serait bien qu'une info fuite à ce sujet.

Oui en effet, Jesus lui semble préféré sur les côtés alors que c'est pas là qu'Arteta l'a le plus volontiers utilisé (même quand ça paraissait logique) pendant sa carrière chez nous. Je crois qu'Arteta a souvent mentionné qu'il devait "rebuild his fitness", mais ça commence à faire un moment et c'est difficile avec ce temps de jeu.

il y a 39 minutes, Nujabes a dit :

Vous avez le droit de dire que le club, le staff, a mal bossé sur ce point en particulier. Ca ne fera pas de vous des haters. Vous avez le droit d'avoir un regard critique sur un point précis.

Ah mais moi je suis d'accord que c'est mal bossé, pas uniquement spécifiquement sur le dernier mercato mais sur la stratégie générale de transfert depuis plusieurs années. Je l'ai assez mal exprimé ceci dit, autant pour moi ; mon intervention à la base portait surtout sur la notion de risque du recrutement de Sterling.

Modifié par Graciak

Il y a 19 heures, Auré a dit :

Tous a fait d'accord avec toi . Merci d'avoir résumé ma pensé:)

Ha mitoma ca fait 3ans que je dit qu'on aurais du le recruter en tant que joker de luxe ca n'aurais pas fait tache et qui sais il serais peut être même devenu titulaire par moment ....enfin on le saura jamais 

A vaincre sans périls, on triomphe sans Gloire !

Le 12/11/2024 à 16:06, Nujabes a dit :

L'argument d'attendre le joueur idéal, parfait, c'est vraiment du pur copium très populaire dans notre fanbase :D

Et c'est surtout une stratégie qui ne fonctionne pas dans le sport de très haut niveau, tant tout va très vite, l'avenir est incertain, et que les fenêtres de tirs sont étroites pour gagner des titres.

Le même excuse à été utilisé pour justifier le non renforcement au poste de numéro 9 à l'époque où Giroud était titulaire indiscutable sans concurrence, à l'époque où Arsenal avait une véritable chance de gagner la PL, à l'époque où Ozil & Sanchez était au sommet de leur art.

Résultat des courses? On n'a pas réussi à gagner un titre majeur avec la génération Ozil Sanchez, Aubameyang a fini par arriver quand Ozil était déjà sur le déclin & Sanchez était parti.

Et si on avait réussi à recruter un buteur du calibre d'Aubameyang lorsque Sanchez et Ozil étaient dans leur prime, nos chances de remporter la PL auraient été largement supérieurs.

Franchement, si tes seules cibles offensives sont Williams & Sesko, et qu'ils n'ont vraiment aucune alternative, c'est que ton équipe de recrutement ne bosse pas bien, du tout.

Ces 2 joueurs sont très loin d'être des top players en puissance au jour d'aujourd'hui, on ne parle pas d'attendre un Messi ou un Suarez qu'il soit dispo. Je refuse de croire que ce sont les 2 seuls profils qui sont capables d'améliorer notre équipe.

Quand tu vois que notre top cible prioritaire en attaque était Mudryk, mouais bof quoi, c'est pas non plus une assurance tout risque, leur système. heureusement, Chelsea nous a sauvé de la catastrophe industrielle.

Et surtout, cette excuse ne tient absolument pas, quand ce sont des besoins qui datent au moins de 2 ans, et quand t'es censé jouer la course au titre.

Vraiment,  Arsenal doit avoir un effectif incroyable, si en 2 étés, il n'y a vraiment pas eu d'élément offensif capable de renforcer notre attaque. :D

Quand au recrutement de sterling, ok le deal n'a pas d'impact significatif sur nos finances, mais sportivement, c'est vraiment un désastre. C'est littéralement une saison de perdue parce qu'on n'a pas fait le taff devant. Perso', j'm'en fiche un peu si c'est chelsea qui paye son salaire ou pas, ce qui m'intéresse, c'est que dans une année où on joue le titre, sportivement il n'apporte absolument rien et le coach lui accorde peu de confiance, on perd du temps pour rien.

+1000 

Tu as absolument tous dit. Merci.

Je te rejoins également sur Sterling et son prêt, le fait de ne pas avoir inclus une OA, fait que le joueur va pas faire plus d’efforts (alors qu’il a, à peu près tout gagner dans sa carrière) surtout dans ce rôle de doublure. 

Des joueurs pour bouger Saka ou Martinelli, il y en avait cet été, on a ps bouger (je pense à Kudus qui sort d’un bel exercice avec WH et qui a une grosse grosse versatilité, Conceicao qui fait un gros prêt avec la Juve pour le moment, Mitoma, entre autre…) 

Par rapport aux précédents mercato, on a pas ajouté les éléments qui font qu’on aurait pu être véritablement dans la course au titre, un ailier plus « buteur » que Martinelli, et un 9, c’était pas forcément inconscient de recruter un ArG vu le niveau de Zinchenko et les soucis de blessures mais on avait encore 3 joueurs à ce poste. Merino, j’ai toujours du mal à comprendre ce deal quand on avait ESR et Vieira + un Rice qui s’est montré extrêmement performant à ce poste en seconde partie de saison. Au final ça a vampirisé du temps de jeu à Jorginho qui a lui aussi été important. Et Partey ne s’est pas blessé. 

A voir cet hiver, on a apparemment les finances pour corriger le tir.

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..