Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Ligue 1]


Invité

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

Le jeune ado fan de Mbappe, si il a le temps pour regarder son idole, ça suppose qu'il a accès à de l'information derrière sa TV ou son smartphone, il est censé avoir un minimum d'éducation et d'être en phase avec le monde et la société dans laquelle il vit et grandit. Il a potentiellement des parents, de la famille, des amis, des professeurs, et d'autres sources d'informations complémentaires en tout genre pour parfaire son éducation.

Bah oui mais ce n'est pas parce qu'il a accès à ces informations qu'il ne peut pas voir son avis influencé par les personnes qu'il idolâtre. C'est pas pour ça non plus qu'il est complètement dépourvu d'esprit critique de base. Mais il peut forcément se faire influencer par ce genre de réaction parce que justement il y a des gens qui jurent beaucoup (pas totalement) par ce que font, disent ou pensent leurs idoles et ce, même en dehors de leur activité principale (le football dans ce cas précis). Dans le monde d'aujourd'hui on peut être influencé par tout, nos amis, notre milieu professionnel, nos rencontres, nos parents, notre milieu de vie. Et les "stars" en font partie. On ne demande pas qu'elles soient actives dans tous les sujets de société mais à minima qu'elles éprouvent du respect envers ceux-ci. Ce qui n'a pas été le cas pour moi ici. 

 

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

Et ça aussi c'est de la responsabilité individuelle, c'est trop facile de se dédouaner sur les autres. Les amateurs de bagnoles, les jeunes comme les vieux, quand ils font les cons au volant et que les accidents se produisent, on ira pas accuser un pilote dont un des chauffards est (ou était, dans les cas les plus extrêmes) un grand fan.

Mais personne ne se dédouane sur les autres et bien évidemment que ce ne sont pas les seuls coupables et qu'ils sont loin d'être les premiers à blâmer / accuser. Là n'est pas la question. On ne leur demande pas d'être LES figures de proue de l'éco-responsabilité, juste de pas la mépriser.

 

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

Mbappe est prodige du foot qui est en train de commencer une brillante carrière, c'est là dessus qu'il faut le juger. Commencer à le prendre en exemple sur des sujets qu'il ne maîtrise pas forcément ou bien des sujets sur lesquels il peut être con, tout simplement, c'est une irresponsabilité et une bêtise tout aussi naïve que sa réaction à la question.

Mais est-ce que ça nous empêche de le juger là dessus ? Ça veut dire que sous prétexte qu'il fait du foot il peut dire ce qu'il veut et faire ce qu'il veut sur tous les autres sujets ? Je ne lui demande pas de se filmer en train d'aller au parc en vélo, mais sa réaction est méprisante et prouve à quel point les joueurs de foot sont élevés en dehors de la réalité (ce n'est pas que de sa faute). Sa réalité à lui elle est ce qu'elle est mais sous prétexte que c'est SA réalité on peut pas se permettre de remettre en cause sa réaction qui méprise notre réalité ?

 

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

L'importance de l'image qu'il a auprès de nous, elle est réelle, je ne dis pas le contraire, mais si influence il y a, elle est censée être modérée et tempérée par l'éducation qu'on nous inculque au quotidien. Tu peux pas prendre la réaction de Mbappe et la coller comme étiquette à tout les gens qui se torchent avec l'enjeu écologique. C'est une réaction humaine puérile, c'est juste gênant et ça s'arrête là.

Bah le truc c'est que sa réaction à lui (comme des milliers d'autres personnes qu'elles soient sportives, politiques etc) elle a de l'influence transgénérationnelle et forcément faut pas la normaliser. Sinon tout le monde influent y va de sa moquerie et des gens verront leur point de vue aussi influencé (aussi éduqués soient-ils). Le monde fonctionne comme ça aussi et ça d'ailleurs (malheureusement) les médias l'ont bien compris.

 

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

C'est aussi important de rappeler que les footballeurs et même n'importe quelle personnalité en général sont avant tout des êtres humains et qu'ils ne sont pas parfaits. Ils ont un trou du cul comme nous et peut-être que ce sont des gens avec lesquels on ne s'entendrait pas du tout si on était amenés à les fréquenter.

Bien sûr, j'ai jamais dit le contraire. Néanmoins il y a des millions de jeunes et de plus vieux qui n'ont pas ce recul pour s'avouer cela. Et puis tout aussi excusable puisse-il être (notamment car il a été éduqué hors réalité comme on l'a dit), il n'empêche qu'à titre personnel je trouve sa réaction déplorable, comme je trouverais déplorable la réaction de quelqu'un qui tiendrait des propos racistes dans le métro, ou que je trouverais déplorable quelqu'un qui se montrerait condescendant envers une autre personne sous prétexte qu'elle gagne moins que lui, et des milliers d'exemples comme ça graves comme moins graves. Dans ce cas là on laisse absolument tout passer.

 

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

Parce que la question de moralité, à ce compte là on la sort à tout le monde. Quand un footballeur fait de la pub pour des gros groupes automobiles ou agro-alimentaires (qui contribuent grandement à la malbouffe, ce qui est aussi un enjeu sanitaire et écologique), ou qu'il se vend pour promouvoir une Coupe du Monde au Qatar ou je ne sais quel autre millier d'exemple on peut trouver, on peut aussi y faire un procès de moralité.

Bah c'est déjà ce qui se passe. Et des procès de moralité sont faits en permanence que ce soit dans le football ou dans des centaines d'autres domaines influents. J'ai pas dit que c'était une bonne chose néanmoins, mais ça me semble un tout petit peu normal de contester ces réactions et de ne pas les faire passer pour quelque chose de "normal", sinon ce serait aussi une catastrophe.

 

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

Mbappe a réagi bêtement, comme un footballeur qui vit dans son monde, loin de ce qu'on pourrait appeler "notre" réalité. La question était creuse au moment même ou elle était posée, sauf bien sûr pour se donner une bonne image, ce qu'il y avait de mieux à faire pour eux à ce moment là, c'est vrai. Mais est-ce que nous, spectateurs, aurions eu une réponse réelle et constructive sur ce que le club est prêt à faire pour gérer ses transports de manière plus écolo ? Absolument pas. Donc oui, je maintiens que cette question, si elle prend son sens au vu de la période qu'on traverse, n'était pas posée de la bonne manière, au bon endroit, aux bons interlocuteurs.

Je suis d'accord que la question est intéressée, qu'elle n'a pas été posée aux personnes les plus à-même d'y répondre, ça n'en fait pas une question ridicule non plus. Se poser la question de faire des trajets en TGV plutôt qu'en jet privé dans des distances si courtes pour une entreprise si prospère, c'est pas déconné. Après oui clairement c'est pas à Mbappe ou Galthier que tu vas la poser en premier... Mais je pense qu'il ne faut pas non plus se dire que ces stars doivent être complètement retirées de certains débats sociétaux, ou du moins qu'on les laisse dire, faire ou penser ce qu'ils veulent sur ces sujets. Pour reprendre l'exemple de la F1, beaucoup de questions sont posées sur tous ces tabous notamment car ce sont des gens influents sans que ça afflige les amateurs du sport ou qu'ils se disent "ils sont là pour piloter pas pour avoir un esprit critique".

 

Pareil je n'ai vu personne être affligé du mouvement black lives matters qui pourtant n'a rien à voir avec le football. Et j'en suis très heureux.

 

@papapoupa31 :

Bah c’est quand même une question intéressante de savoir si les jeunes prodiges sont aussi éduqués en ce sens. Axelou soulève un point intéressant à savoir pourquoi devrait-on tous être éduqués sur ces sujets mais que les joueurs de foot qui évoluent déjà hors réalités ne devraient pas l’être. 
 

C’est une critique de tous les acteurs des instances de football plus qu’une critique directe d’Mbappe. Il n’en reste pas moins que contexte pris en compte ou non, sa réaction est ridicule et que ça soulève la question de l’éducation de ces personnes sur les sujets sociétaux, Galthier compris visiblement.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également tes arguments très justes @FreeCuddleforWilshere, ça se défend.

 

Pour le BLM, c'est un mouvement collectif qui a été pris à bras le corps par un ensemble de dirigeants. Le sujet a été abordé et traité de manière groupée, et pas sur un individu tiré au hasard (Mbappe / Galtier qui se prennent cette question qui aurait pu être posée à n'importe quel autre footballeur de n'importe quel club qui prend l'avion). Et comme toi, je pense que dans le cas du BLM, c'est une bonne chose, ça renvoi quelque chose de positif, encore plus venant du sport numéro 1 dans le monde.

 

On attend maintenant que la football dans son ensemble évoque la question écologique et les mesures qu'ils comptent prendre à ce sujet, ça restera toujours plus concret qu'une réaction maladroite en conférence de presse.

 

Sur la question de l'image ou de l'influence, par contre, je trouve que vous y accorder trop d'importance et là-dessus, je crois qu'on ne tombera pas d'accord :lol:.

  • Aimer 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PierU a dit :

 

Affirmer qu'ils en sont conscient c'est un acte de foi, vu leur attitude.

 

Non, c'est de la surinterprétation et toute cette polémique est totalement ridicule.

 

Galtier est un gars très intelligent, il est parfaitement au courant de tout ça, faut arrêter deux minutes de prendre les gens pour des demeurés. Mbappé, c'est pareil, c'est loin d'être un débile. Il n'y a qu'en France qu'on s'insurge pour tout de cette façon.

 

Ce n'est pas parce que tu fais une blague sur un sujet que tu n'en es pas conscient ou que tu t'en moques. La question est débile, on connaît tous le level stratosphérique des journalistes sportifs en France. Il répond avec ironie et Mbappé a compris direct, d'où sa réaction.

 

Mais comme toujours, tout le monde monte sur ses grands chevaux "oh lalala vous vous rendez compte, la planète va pas bien et les deux guignols du PSG, ils en ont rien à foutre, c'est terrible !" 

 

On en revient toujours au même point, la bien pensance. Tu sors des clous, tu te fais allumer de tous les côtés. 

 

L'écologie, si on le voulait vraiment y'a des lustres qu'on aurait pu révolutionner un tas de choses. Les scandinaves, précurseurs dans ce domaine, ont des décennies d'avance sur le sujet. Seulement voilà, ça n'intéresse absolument personne et certainement pas les grands groupes industriels, car ce sont eux qui détruisent tout depuis des décennies. Qui ravagent les forêts pour construire des buildings ? Qui assèchent des fleuves, détruisent des villages pour construire leurs usines ? Et qui s'y oppose ? Qui, depuis 50 ans s'oppose à tous ces pourris qui font absolument ce qu'ils veulent parce qu'ils ont des milliards de milliards et qu'ils rincent tout le monde ? Personne.

 

Le Qatar qui construit des stades de foot et des circuits de F1 au milieu du désert avec des clims qui tournent à plein régime jours et nuits, personne ne s'insurge non plus. Les 8000 personnes qui ont perdu la vie pour construire ces infâmes strucstures, personne ne bronche, excepté quelques personnalités, mais ça reste très discret.

 

Macron qui te sort dans le plus grand des calmes qu'il faut baisser le chauffage en hiver, parce que tu crois qu'à l'Elysée ça tourne pas à fond peut-être. Sans compter tout le reste, les voyages en jet des politiques etc. Les privilégiés qui demandent aux classes moyennes et aux pauvres de faire des efforts sur tout quand eux ne font d'efforts sur rien. Pire encore, ils s'enrichissent et leurs privilèges ne font que s'accroître. 

 

Donc à un moment, quand tu es conscient de tout ça, je pense qu'un entraîneur de foot qui fait une blague à un journaliste, on en a mais alors strictement rien à secouer. Et surtout ça n'a aucune influence. Vous pensez réellement que les jeunes ont l'esprit tordu à ce point ? A se dire que parce que Mbappé a rigolé, ça veut forcément dire qu'il en à rien à foutre etc. C'est n'importe quoi, les plus jeunes ne comprennent pas, les plus âgés sont suffisamment intelligents pour saisir qu'il s'agit d'une simple plaisanterie. 

 

La vie est faite de nuances, ce n'est ni tout blanc, ni tout noir. 

Modifié par Fly
  • Aimer 3

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Axelou a dit :

Je trouve également tes arguments très justes @FreeCuddleforWilshere, ça se défend.

 

Pour le BLM, c'est un mouvement collectif qui a été pris à bras le corps par un ensemble de dirigeants. Le sujet a été abordé et traité de manière groupée, et pas sur un individu tiré au hasard (Mbappe / Galtier qui se prennent cette question qui aurait pu être posée à n'importe quel autre footballeur de n'importe quel club qui prend l'avion). Et comme toi, je pense que dans le cas du BLM, c'est une bonne chose, ça renvoi quelque chose de positif, encore plus venant du sport numéro 1 dans le monde.

 

On attend maintenant que la football dans son ensemble évoque la question écologique et les mesures qu'ils comptent prendre à ce sujet, ça restera toujours plus concret qu'une réaction maladroite en conférence de presse.

 

Sur la question de l'image ou de l'influence, par contre, je trouve que vous y accorder trop d'importance et là-dessus, je crois qu'on ne tombera pas d'accord :lol:.

Je suis d'accord que c'est plus pertinent de créer une mouvance collective plutôt que de tirer à balles réelles sur des individualités c'est sûr. Moi c'était plus une contestation de leur réaction. Après comme tu l'as dit ils sont humains, même si ça soulève des questions sur le monde du football dans sa globalité.

 

J'espère également que ce mouvement sur UN sujet sera suivi par d'autres sur d'autres sujets.

 

C'est vrai qu'on en fait peut-être beaucoup. Encore une fois bien sûr que ça ne doit être en aucun cas les cibles prioritaires de la question écologique c'est même certain. Comme ça a été dit il y a tellement d'autres chats à fouetter, les industriels, les politiques qui se contrefoutent de tout ça et qui réagissent à demi-mots. Mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'influence que ce genre de choses peut avoir sur énormément de gens. Et qu'il ne faut pas non plus normaliser tout ça. Et ça soulève une autre question à savoir pourquoi le monde du foot, du sport, du show-business est-il si influent sur des sujets complètement extérieurs à leur domaine.

  • Aimer 2

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FreeCuddleforWilshere a dit :

Je suis d'accord que c'est plus pertinent de créer une mouvance collective plutôt que de tirer à balles réelles sur des individualités c'est sûr. Moi c'était plus une contestation de leur réaction. Après comme tu l'as dit ils sont humains, même si ça soulève des questions sur le monde du football dans sa globalité.

 

J'espère également que cette mouvance sur un sujet sera suivie par d'autres sur d'autres sujets.

 

C'est vrai qu'on en fait peut-être beaucoup. Encore une fois bien sûr que ça ne doit être en aucun cas les cibles prioritaires de la question écologique c'est même certain. Comme ça a été dit il y a tellement d'autres chats à fouetter Mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'influence que ce genre de choses peut avoir sur énormément de gens. Et qu'il ne faut pas non plus normaliser tout ça. Et ça soulève une autre question à savoir pourquoi le monde du foot, du sport, du show-business est-il si influents sur des sujets complètement extérieurs à leurs domaines.

 

Non mais ça c'est quelque chose que je n'ai jamais compris et que je ne comprendrais jamais. Quand t'as 10 ans, je veux bien que tu sois influençable si tu aimes ce sport et que tu suives le move, mais quand tu grandis et que tu prends de la maturité, c'est juste pas possible en fait.

 

Le foot est pourri, tout le monde le sait, le show-business n'en parlons pas. Ces gens n'ont absolument aucune influence sur ma vie ou mes choix en tant qu'individu depuis que j'ai 14-15 ans. Après j'ai sans doute eu la chance d'avoir eu une éducation qui fait que, mais quand même. 

 

Ce n'est quand même pas Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé qui vont dicter la vie des gens parce qu'ils font si ou ça. C'est quelque chose que je ne comprends vraiment pas. Les gens de ce milieu sont tout sauf une référence et ça vaut pour toutes les stars de manière générale. Une fois que tu as compris ça, tu ne peux pas l'ignorer. 

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FreeCuddleforWilshere a dit :

Je suis d'accord que c'est plus pertinent de créer une mouvance collective plutôt que de tirer à balles réelles sur des individualités c'est sûr. Moi c'était plus une contestation de leur réaction. Après comme tu l'as dit ils sont humains, même si ça soulève des questions sur le monde du football dans sa globalité.

 

J'espère également que cette mouvance sur un sujet sera suivie par d'autres sur d'autres sujets.

 

C'est vrai qu'on en fait peut-être beaucoup. Encore une fois bien sûr que ça ne doit être en aucun cas les cibles prioritaires de la question écologique c'est même certain. Comme ça a été dit il y a tellement d'autres chats à fouetter Mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'influence que ce genre de choses peut avoir sur énormément de gens. Et qu'il ne faut pas non plus normaliser tout ça. Et ça soulève une autre question à savoir pourquoi le monde du foot, du sport, du show-business est-il si influents sur des sujets complètement extérieurs à leurs domaines.

 

Très juste, et là on arrive à la responsabilité du "petit peuple", c'est à dire nous.

Ces gens, artistes, sportifs ou autres, ne sont millionnaires et aisés que grâce à nous, parce que nous consommons du divertissement. 

 

Un peu à la manière des gens qui méprisent le foot qui te sortent toujours la fameuse phrase du "je vois pas l'intérêt de voir 11 millionnaires courir après un ballon". L'intérêt ? Il n'y en a aucun, c'est du divertissement pour regarder un sport, un jeu, qu'on affectionne et qui peut nous procurer diverses émotions plus ou moins fortes d'un individu à l'autre.

 

Mais je me dis que dans un monde complètement ravagé, on ne pourra plus se permettre de rassembler 50-60-70 000 personnes dans des stades chauffés ou climatisés, pas plus qu'on ne pourra se permettre d'organiser des évènements sportifs mécaniques, les sports automobiles, les sports aquatiques en mer avec toute la logistique que ça implique, dans un raisonnement ou une situation extrême, on devrait arrêter ça aussi.

 

Parce que derrière tout ça, il y a aussi une réalité économique. Et l'humain est aussi comme ça, quand on touche à ton confort, t'essayes de le défendre comme tu peux, parfois au prix d'une certaine morale. Ceux qui brassent des millions ou des milliards avec tout ces divertissements que l'on consomme, ils regarderont d'abord leurs compte en banque avant l'empreinte carbonne de leurs buisness.

 

Tu vas au travail ou chez le médecin par nécessité. Ton abonnement Netflix, RMC Sport, Playstation+ ou ton abonnement au stade, ce n'est pas nécessaire à la survie d'un individu, c'est son plaisir, son divertissement. Et ça aussi, plus on va s'enfoncer dans la crise écologique, plus il faudra rogner sur ces petites choses. C'est con mais les serveurs multimédias qui sont postés partout dans le monde pour nous assurer un accès informatique et technologique à nos petits plaisirs, ce sont aussi des sources de pollution importante, et plus ils sont sollicités (le nombre d'utilisateurs, notamment, donc nous) plus ça pollue.

 

Après, je ne m'avancerais pas trop en économie, je n'ai pas de connaissance particulière sur le sujet pour faire une analyse en rapport direct avec les conséquences écologiques, mais je pense qu'on a suffisamment d'exemples au quotidien pour savoir que les deux sont étroitement liés.

  • Aimer 2

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Axelou a dit :

 

Très juste, et là on arrive à la responsabilité du "petit peuple", c'est à dire nous.

Ces gens, artistes, sportifs ou autres, ne sont millionnaires et aisés que grâce à nous, parce que nous consommons du divertissement. 

 

Un peu à la manière des gens qui méprisent le foot qui te sortent toujours la fameuse phrase du "je vois pas l'intérêt de voir 11 millionnaires courir après un ballon". L'intérêt ? Il n'y en a aucun, c'est du divertissement pour regarder un sport, un jeu, qu'on affectionne et qui peut nous procurer diverses émotions plus ou moins fortes d'un individu à l'autre.

 

Mais je me dis que dans un monde complètement ravagé, on ne pourra plus se permettre de rassembler 50-60-70 000 personnes dans des stades chauffés ou climatisés, pas plus qu'on ne pourra se permettre d'organiser des évènements sportifs mécaniques, les sports automobiles, les sports aquatiques en mer avec toute la logistique que ça implique, dans un raisonnement ou une situation extrême, on devrait arrêter ça aussi.

 

Parce que derrière tout ça, il y a aussi une réalité économique. Et l'humain est aussi comme ça, quand on touche à ton confort, t'essayes de le défendre comme tu peux, parfois au prix d'une certaine morale. Ceux qui brassent des millions ou des milliards avec tout ces divertissements que l'on consomme, ils regarderont d'abord leurs compte en banque avant l'empreinte carbonne de leurs buisness.

 

Tu vas au travail ou chez le médecin par nécessité. Ton abonnement Netflix, RMC Sport, Playstation+ ou ton abonnement au stade, ce n'est pas nécessaire à la survie d'un individu, c'est son plaisir, son divertissement. Et ça aussi, plus on va s'enfoncer dans la crise écologique, plus il faudra rogner sur ces petites choses. C'est con mais les serveurs multimédias qui sont postés partout dans le monde pour nous assurer un accès informatique et technologique à nos petits plaisirs, ce sont aussi des sources de pollution importante, et plus ils sont sollicités (le nombre d'utilisateurs, notamment, donc nous) plus ça pollue.

 

Après, je ne m'avancerais pas trop en économie, je n'ai pas de connaissance particulière sur le sujet pour faire une analyse en rapport direct avec les conséquences écologiques, mais je pense qu'on a suffisamment d'exemples au quotidien pour savoir que les deux sont étroitement liés.

Je suis d'accord. Et c'est d'autant plus rageant de voir qu'à notre niveau on fait des efforts dans une démarche individuelle la plupart du temps (et collectives de temps en temps) et que les acteurs principaux de ce pourquoi on a ce débat et les personnes les plus aptes à faire des choses qui luttent contre cela ne font rien, s'en foutent ou encore empirent la situation (et il ne s'agit pas là d'Mbappe ou de Galthier pour le coup). Et on se retrouve dans une situation où individuellement on culpabilise... Et encore certaines personnes n'ont même pas la possibilité de le faire car leur confort de base est si précaire qu'il est compliqué d'y intégrer la question écologique.

 

@Fly : C'est vrai que c'est difficilement compréhensible mais c'est une réalité. On est tous influencé par des choses, des milieux, des personnes... et beaucoup de gens le sont aussi par ces personnes là. C'est peu compréhensible car toi tu as ce recul qui te permet de ne pas faire cohabiter divertissement et avis politique/sociétal, mais certains le font, consciemment ou inconsciemment. Et partant de ce constat là c'est compliqué de faire abstraction de tout ça, sans en faire non plus une affaire internationale de premier plan.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Axelou a dit :

Dans le monde réel, comme tu dis, on parle d'écologie partout, tout le temps aux jeunes. Celui ou celle qui décide de vivre dans le beau monde virtuel des stars et des influenceurs, c'est sa bêtise, et ça doit résulter aussi d'un problème éducatif.

 

C'est évident, mais ça ne change rien au problème : c'est sa bêtise, soit, mais sa bêtise en la matière a un impact sur tout le monde.

 

Il y a 19 heures, Fly a dit :

Non, c'est de la surinterprétation et toute cette polémique est totalement ridicule.

 

Galtier est un gars très intelligent, il est parfaitement au courant de tout ça, faut arrêter deux minutes de prendre les gens pour des demeurés. Mbappé, c'est pareil, c'est loin d'être un débile. Il n'y a qu'en France qu'on s'insurge pour tout de cette façon.

 

Ce n'est pas parce que tu fais une blague sur un sujet que tu n'en es pas conscient ou que tu t'en moques. La question est débile, on connaît tous le level stratosphérique des journalistes sportifs en France. Il répond avec ironie et Mbappé a compris direct, d'où sa réaction.

 

Le gars qui a posé la question n'est pas journaliste sportif, c'est un journaliste politique (après je ne dis pas que c'est la crème pour autant...)

 

Sur l'intelligence ou pas de Galtier et Mbappé ça n'est pas forcément déterminant. Je connais des bac +5 qui sont totalement à la masse sur ces sujets.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PierU a dit :

 

C'est évident, mais ça ne change rien au problème : c'est sa bêtise, soit, mais sa bêtise en la matière a un impact sur tout le monde.

 

 

Le gars qui a posé la question n'est pas journaliste sportif, c'est un journaliste politique (après je ne dis pas que c'est la crème pour autant...)

 

Sur l'intelligence ou pas de Galtier et Mbappé ça n'est pas forcément déterminant. Je connais des bac +5 qui sont totalement à la masse sur ces sujets.

 

La bêtise, ça peut se corriger. Mais ça se corrige si les gens qui entourent le jeune en question. Que Mbappe ait une influence par son statut, c'est une chose, mais ce n'est pas à Mbappe de les éduquer, c'est le rôle des parents, de la famille, de l'entourage d'une manière générale.

 

Je veux bien entendre que quand on est jeunes, on est toujours un peu con d'une certaine manière, mais c'est pas une personnalité médiatique qui va définir la personne qu'on devient, et si c'est le cas, c'est qu'il y a un sérieux problème d'éducation dans la vie, le quotidien.

 

Il faut aussi je pense apprendre à se responsabiliser en tant qu'individu, même chez les jeunes, ne pas toujours chercher à dire "c'est la faute de".

 

Mon enfant est scotché à son téléphone ? Ah c'est la faute des réseaux sociaux.

Mon enfant est renfermé ? Ah c'est la faute des jeux vidéo.

Mon enfant est violent ? C'est la faute des médias de tout ce qu'il regarde à la télé

Mon enfant a frappé son professeur ? Il parait qu'il lui a manqué de respect.

Mon enfant ne va plus en cours ? Il est jeune.

Mon enfant se moque l'écologie ? Bah et alors ? Mbappe s'en fout bien, lui.

 

On peut toujours se dédouaner de tout. Encore plus quand on a "l'excuse" de la jeunesse. Il y a des gens qui sont responsables de ces jeunes, bien avant Mbappe.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas se dédouaner de toute responsabilité individuelle en disant juste "c'est la faute de la société", mais pour autant nier l'influence de la société c'est un contre-sens complet. Par exemple nos comportement d'hyper-consommation (et là on est tous concernés, même si à des degrés divers) ne tombent pas du ciel, ils sont façonnés entre autre par les injections permanentes à consommer qui sont partout autour de nous (publicité, discours politiques...)

 

Par ailleurs même si tu rejettes entièrement la responsabilité des comportement individuels sur les individus, ça ne résout rien quand ces comportements ont un impact sur toute la société.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierU

 

Je suis d'accord, on est tous forcément influencé par ce qui nous entoure à des degrés différents, je ne te contredirais pas sur ce point.

Quand on est adulte, on est responsable de soi.

 

Les jeunes (après je ne sais pas quelle tranche d'âge tu inclus dans cette catégorie), ils ont forcément des référents dans leurs vies avant Mbappe, c'est obligé. Un jeune qui a accès à l'interview de Mbappe, ça laisse supposer qu'il a un smartphone ou une TV, ça ne tombe pas du ciel.

 

Regarde le nombre de gamins qui jouent à des jeux comme GTA. Le jeu est pourtant déconseillé au -18. Et je ne te parle pas forcément d'adolescent là mais même d'enfants. Ce jeu, il arrive comment dans leurs mains ? C'est de la faute de l'éditeur et du vendeur ? 

 

Bon, ça sert rien d'aller trop loin non plus, mais je continue à penser que l'éducation des jeunes, elle se fait en premier lieu par son entourage, et quand je parle d'entourage, je parle de proche direct, de personnes qui s'adresse à toi directement. La réaction de Mbappe, elle était pas fine mais elle était spontanée, il ne s'adressait à personne avec cette réaction.

 

D'ailleurs, quand tu me dis que c'est un journaliste politique qui a posé la question, ça te semble pertinent ? A l'inverse, est-ce qu'on imaginerait un journaliste de l'Equipe aller poser une question d'ordre sportif à une conférence politique ?

 

Y a rien qui va dans cette polémique du début à la fin, mais ce qu'on retiendra, c'est la réaction du joueur et son entraineur.

On a quand même un journaliste politique, donc quelqu'un qui est un minimum qualifié, qui choisi de poser une question dans le vide car on on sait tous qu'il n'y avait aucune réponse à apporter de Mbappe ou Galtier. On en a parlé ici-même. Même "vous" (je veux dire ceux qui condamnent la réaction qu'ils ont eu) saviez qu'ils n'étaient pas en mesure de donner une réponse à la question et que, au mieux, ils auraient du botter en touche pour une question d'image (ce qu'ils auraient du faire pour s'épargner la polémique) alors que le monde entier sait qu'ils ne peuvent pas répondre à la question du journaliste, question posée par un professionnel donc il est aussi de son devoir de savoir ce qu'il demande et à qui il le demande.

 

De plus, si les médias ne s'étaient pas emparés de cette partie de la conférence, ça aurait été oublié. Tu connais beaucoup de gens qui regardent les conférence de presse d'avant-match ? Et plus particulièrement ces fameux jeunes influençables ? Pour ma part, je n'en connais aucun, je ne les regarde pas moi-même, je ne sais que ce qu'il en ressort quand il y a une déclaration qui sort du lot.

 

On a retenu quoi de la conférence de presse de Cristiano Ronaldo à l'Euro ? Tu te souviens de ce qu'il a dit, tu te souviens qu'il a parlé foot ? Nan, comme tout le monde, par contre, on se souvient tous qu'il a enlevé les bouteilles de Coca Cola et ça a été repris et rediffusé en boucle, ça a crée le buzz et tout le reste de son interview est au fond des chiottes.

 

C'est un peu la même idée, il y a eu l'effet médiatique sur cette partie de la conférence qui a été balancé en boucle, chaînes TV, réseaux sociaux etc... Tout le monde s'est emparé de la polémique écologique et plus personne ne sait ce qui s'est dit sur tout le reste de la conférence parce que ça n'intéresse pas, ça ne fait pas "cliquer" sur internet.

 

Donc entre un journaliste peu compétent ou malhonnête avec une question perdue d'avance et l'effet boule de neige dans les medias qui créent la polémique pour leur buisness, oui, moi j'ai choisi d'en rigoler parce que je trouve que cette polémique et ridicule à tout les niveaux, et pas juste la réaction d'un Mbappe et son influence. Sans les rediffusions en boucle sur les chaînes ou les réseaux style instagram, personne n'aurait eu vent de ces réactions (Mbappe et Gatlier), et encore moins les jeunes.

 

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je m'exprime mal ou pas, mais tu n'as pas du tout répondu à ça :

 

il y a une heure, PierU a dit :

Par ailleurs même si tu rejettes entièrement la responsabilité des comportement individuels sur les individus, ça ne résout rien quand ces comportements ont un impact sur toute la société.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PierU a dit :

On ne peut pas se dédouaner de toute responsabilité individuelle en disant juste "c'est la faute de la société", mais pour autant nier l'influence de la société c'est un contre-sens complet. Par exemple nos comportement d'hyper-consommation (et là on est tous concernés, même si à des degrés divers) ne tombent pas du ciel, ils sont façonnés entre autre par les injections permanentes à consommer qui sont partout autour de nous (publicité, discours politiques...)

 

Par ailleurs même si tu rejettes entièrement la responsabilité des comportement individuels sur les individus, ça ne résout rien quand ces comportements ont un impact sur toute la société.

 

J'ai un exemple très concret, une pote a changé de portable, elle avait le dernier iphone depuis 6 mois, avec son forfait (cher) son ancienneté et autre elle a eu le suivant gratuit.

C'est de la pure consommation inutile mais c'est encouragé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Axelou a dit :

Je n'ai pas compris, j'en suis désolé. Ca va être compliqué de te donner une réponse.

 

Bon, prenons des exemples...

 

Le mec qui fume, pour l'essentiel il ne nuit qu'à lui-même (ce n'est pas tout à fait vrai, mais en gros quand même si...). Donc là à la limite tu peux dire que c'est son choix, sa m****, et que s'il veut faire son cancer du poumon pour avoir le plaisir d'imiter le cowboy Marlboro ça ne changera pas ta vie. Tu peux le renvoyer à sa responsabilité individuelle et à celle de son entourage qui était chargé de l'éduquer.

 

Le mec qui conduit comme un con sur la route en se prenant pour Hamilton, là déjà c'est différent. Le jour où il t'emplafonne et t'envoie à l'hôpital pour finir dans un fauteuil roulant, ben simplement le renvoyer à sa responsabilité individuelle ne te rendra pas ta santé. Là ce n'est plus juste "tant pis pour lui" c'est aussi "tant pis pour toi".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PierU a dit :

 

Bon, prenons des exemples...

 

Le mec qui fume, pour l'essentiel il ne nuit qu'à lui-même (ce n'est pas tout à fait vrai, mais en gros quand même si...). Donc là à la limite tu peux dire que c'est son choix, sa m****, et que s'il veut faire son cancer du poumon pour avoir le plaisir d'imiter le cowboy Marlboro ça ne changera pas ta vie. Tu peux le renvoyer à sa responsabilité individuelle et à celle de son entourage qui était chargé de l'éduquer.

 

Le mec qui conduit comme un con sur la route en se prenant pour Hamilton, là déjà c'est différent. Le jour où il t'emplafonne et t'envoie à l'hôpital pour finir dans un fauteuil roulant, ben simplement le renvoyer à sa responsabilité individuelle ne te rendra pas ta santé. Là ce n'est plus juste "tant pis pour lui" c'est aussi "tant pis pour toi".

 

 


Je veux bien mais dans ton exemple, je suis une victime, tombé au mauvais endroit au mauvais moment mais en quoi ça serait la faute d’Hamilton ? C’est la faute d’un irresponsable, même si il rêve d’être Hamilton au volant de sa bagnole.

 

Ton jeune influencé que tu vas voir jeter l’emballage de son tacos par terre ou son megot de clope dans la Seine, tu vas réellement y inclure une responsabilité pour Mbappe a cause de sa réaction maladroite ?

  • Aimer 1

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Axelou a dit :

Je veux bien mais dans ton exemple, je suis une victime, tombé au mauvais endroit au mauvais moment mais en quoi ça serait la faute d’Hamilton ? C’est la faute d’un irresponsable, même si il rêve d’être Hamilton au volant de sa bagnole.

 

Ah c'est juste la fatalité... OK. Donc il ne faut pas essayer de faire passer des messages de prévention pour faire changer les mentalités et se substituer aux éducateurs défaillants, et tant pis s'il y a des pots cassés chez ceux qui n'y sont pour rien ?

Modifié par PierU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PierU a dit :

Donc il ne faut pas essayer de faire passer des messages de prévention

 

Je n'ai jamais dit ça, au contraire. Je prône la prévention et ça passe aussi par l'éducation de chacun.

 

Mais je ne considère pas que Mbappe et Galtier, pris à froid par une question plutôt malhonnête, aient cherché à véhiculer un quelconque message, ils ont simplement eu une réaction maladroite. Ce n'est pas du tout la même chose.

 

On dirait qu'ils se sont volontairement torchés avec la question écologique alors que pas du tout, ils ont eu une mauvaise réaction à une question qui ne leur était objectivement pas destinée et ça a eu un effet boule de neige.

 

A quel moment tu lis que je suis contre la prévention ?

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axelou a dit :

Mais je ne considère pas que Mbappe et Galtier, pris à froid par une question plutôt malhonnête, aient cherché à véhiculer un quelconque message, ils ont simplement eu une réaction maladroite. Ce n'est pas du tout la même chose.

 

 

Ils n'ont pas été pris à froid du tout, Galtier avait très visiblement préparé sa blague à l'avance et il a même explicitement dit "on s'attendait à cette question". Son regard amusé avec Mbappé ce n'est d'ailleurs pas autre chose que : "Tu vois je te l'avais dit qu'on allait y avoir droit :)", et Mbappé mdr d'avance sachant la blague qui arrive. Alors je veux bien qu'on plaide la maladresse, ça doit en être en partie, mais il n'empêche que volontairement ou non ils ont fait passer un message, et qui ne va pas dans le bon sens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PierU a dit :

 

Ils n'ont pas été pris à froid du tout, Galtier avait très visiblement préparé sa blague à l'avance et il a même explicitement dit "on s'attendait à cette question". Son regard amusé avec Mbappé ce n'est d'ailleurs pas autre chose que : "Tu vois je te l'avais dit qu'on allait y avoir droit :)", et Mbappé mdr d'avance sachant la blague qui arrive. Alors je veux bien qu'on plaide la maladresse, ça doit en être en partie, mais il n'empêche que volontairement ou non ils ont fait passer un message, et qui ne va pas dans le bon sens.

 

 

 

Certes, on peut le voir comme ça.

Maintenant, on rappellera aussi que ce sont des êtres humains, et que ce genre de question piège qui n'avait pas de but réel ne pouvait pas conduire à quelque chose de constructif. Au mieux, une réponse lisse, pour assurer la forme comme on l'a dit, car personne ne s'attendait à ce que la logistique des transports du PSG soit quelque chose qui les concerne.

 

Donc faire passer un message involontairement par une maladresse, j'estime à titre personnel que ça n'est pas condamnable. Qui n'a jamais fait de "boulettes" ici ? Ce n'est pas Mbappe qui a pris son téléphone pour faire un snap et se montrant en train d'enterrer des piles dans son jardin.

 

Il a juste eu une maladresse, et plutôt que de polémiquer sur le fait qu'ils ne sont pas portés sur l'écologie et que leur attitude est scandaleuse, il aurait surement fallu laisser couler, ou a minima tempérer la polémique, mais ce n'est pas dans l'intérêt des médias et des réseaux sociaux en tout genre puisqu'ils se nourrissent de buzz.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Lyon c'est désastreux, 4ème défaite de suite, toujours aucun contenu plus d'un an après l'arrivée de Peter Bosz, je les avais vu très inquiétant lors des premiers matchs de championnat qu'ils gagnaient face à des oppositions très faibles, une fois que le calendrier s'est corsé, tout s'est cassé la gueule. 

 

Bruno Cheyrou était très fier du recrutement, au final ça donne un Lacazette très loin de ses standards précédents, un Tolisso qui fait figuration, Tagliafico qui est tout à fait moyen et Lepenant un jeune prometteur sans doute pas prêt à débuter autant de matchs pour un prétendant à la qualification en LDC.

 

Ce club bosse tellement mal depuis un paquet d'années malgré les moyens acquis sur la période dorée construite durant les années 2000. 

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..