Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[23] Mikel Merino

Kloro

Messages recommandés

Comme je l'ai écrit dans le topic du match, on a enfin vu le Mikel Merino que j'aime beaucoup. 

Il a couvert le couloir quand Timber est monté, il s'est projeté et a combiné avec calme avec Timber et Martinelli, il a su poser le ballon, lancer Martinelli, apporter sa taille dans la surface et marquer ce but d'un coup de tête qu'il anticipe merveilleusement bien.

C'est son 1er match à son poste et face à Liverpool ce n'est pas un cadeau. J'ai hâte de le voir enchaîner.

• Aimer 3

J'ai pas trouvé son match fantastique moi... J'en attends bien plus.

Son contrôle "ninja" et son but, c'est sympa, mais il a encore beaucoup joué vers l'arrière ou latéralement.
Et trop de ballons perdus encore.

Je m'attends à ce qu'il montre son vrai niveau après le boxing day. Ca va prendre un peu de temps, et ce serait bien que l'équipe se stabilise autour de lui aussi.

J'aime Kampberg.

Après je trouve que ça a été mieux dès lors que Trossard s’est rendu bien plus disponible dans l’entre jeu. Je ne pense pas qu’on puisse demander à lui ou Rice de réussir à déverrouiller le cadenas du milieu par des passes sensationnelles ou des dribbles. Ils ont besoin de coéquipiers et c’est là où l’on s’aperçoit encore une fois de l’absence de notre skipper.

il y a 26 minutes, AlexCrazy a dit :

Après je trouve que ça a été mieux dès lors que Trossard s’est rendu bien plus disponible dans l’entre jeu. Je ne pense pas qu’on puisse demander à lui ou Rice de réussir à déverrouiller le cadenas du milieu par des passes sensationnelles ou des dribbles. Ils ont besoin de coéquipiers et c’est là où l’on s’aperçoit encore une fois de l’absence de notre skipper.

Oui je pense aussi qu'il faut attendre d'avoir notre milieu dans son ensemble avant de réellement juger Merino.
Avec un Rice plus à l'aise devant la défense et le retour d'un Ødegaard absolument indispensable, ça devrait aller bien mieux.

Ce que j'ai aimé par contre c'est ses tacles glissés, il suit bien les joueurs rapides et se jette au bon moment, c'est assez spectaculaire et toujours sympa à voir.
Et dans les duels aériens c'est une arme de plus, pour le moment il affiche, statistiquement, entre 4 et 6 duels aériens gagnés par matchs.

J'aime Kampberg.

En plus dans un monde idéal notre milieu peut s’appuyer sur la qualité de nos latéraux pour construire et créer, hors sur ce match entre Timber qui revient et Partey qui s’est d’abord a bien jouer son rôle de défenseur …

J'ai trouvé qu'il montait en puissance en 1e MT, dans l'emsemble il est bon rien de transcendant mais j'aimerais mettre souligner le contexte de son début d'aventure chez nous. Il arrive en fin de mercato sans préparation avec l'équipe et à cause de l'euro + se pète l'épaule et est balancé un peu dès son retour sans automatisme dans le rôle le plus compliqué qui soit à Arsenal (où seul Xhaka y brille totalement alors qu'on a essayer 5/6 joueurs). Il a été sévèrement critiqué pour un temps de jeu insignifiant rapidement, je lui laisserais du temps. Hier on a vu par bribe ce pourquoi il a été acheter, je pense qu'il est pas totalement fit et qu'il assimile encore le rôle.

Il a une présence sur le terrain physiquement mais j'en attends plus de lui dans les secondes phases quand on veut construire.

Sinon j'aime bien quand il dédouble avec Martinelli ou quand il fait des courses entre le DD et DCD adverse. Il rate une dinguerie sur le premier CF de Rice et joli but sur le copier coller ensuite. J'espère que ça va lancer son aventure chez nous.

Il y a 2 heures, Neodraken a dit :

J'ai eu un peu peur qu'il se soit blessé à nouveau à son epaule. lorsqu'il était au sol. :heu:

alors que un vrai c’était que son égo qui avait pris un coup, en ratant un but tout fait. Heureusement il se rattrape.

Son meilleur match chez nous par ailleurs. 

Beaucoup de supporters l'ont fustigé aujourd'hui mais je l'ai pas trouvé mauvais, discret oui, on a eu du mal à le trouver mais quand il avait le ballon dans les pieds il l'a bien utilisé

Il va falloir qu'il apprenne à s'insérer correctement dans notre milieu mais je l'ai pas trouvé mauvais aujourd'hui 

• Aimer 2

199105394335001382209673.gif

il y a 55 minutes, Len14 a dit :

Beaucoup de supporters l'ont fustigé aujourd'hui mais je l'ai pas trouvé mauvais, discret oui, on a eu du mal à le trouver mais quand il avait le ballon dans les pieds il l'a bien utilisé

Il va falloir qu'il apprenne à s'insérer correctement dans notre milieu mais je l'ai pas trouvé mauvais aujourd'hui 

Peu d'influence en fait, à un poste ou il en faut.

Moi j'aime beaucoup le joueur, et je l'avais trouvé très bons auparavant en Espagne. Mais il est clairement pas encore fit dans ce système et dans ce championnat, sans être mauvais.

Mais sur un choc de cette intensité contre une équipe que l'on connait je sais toujours pas si c'était une bonne idée de l'aligner. Y'avait d'autres possibilités plus adaptées.

On commence à avoir un tout petit échantillon de match pour se faire une idée, surtout qu'à titre personnel je ne le connaissais pas vraiment. Pour l'instant, ce n'est pas catastrophique, mais je suis un peu perplexe sur ce qu'il peut nous apporter.

Concernant les qualités que j'ai pu percevoir, c'est un mec grand qui gagne des duels, il attaque bien la surface sur cpa offensifs et il me semble assez calme et serein balle au pied. En revanche, il me semble vraiment lourd, à la fois pour se projeter balle au pied (ou sans), ou pour se sortir du pressing, tout ce qu'il fait donne une impression de lenteur. Dans le dernier tier, je n'ai pas l'impression qu'il aura beaucoup à nous apporter hormis sa capacité à attaquer la surface, que ce soit à la passe, par le drible, par sa vitesse d'exécution ou par ses mouvements, c'est très standard et assez neutre, il ne fait pas beaucoup avancer le jeu (je garde l'esprit ouvert concernant son éventuelle qualité de passe, pour l'instant il joue dans une équipe avec trop peu de mouvement en profondeur et entre les lignes, ce n'est pas propice à révéler cette qualité chez lui, même si sa lenteur d'exécution me laisse penser que ça ne sera pas transcendant). Je rajouterai aussi que je n'ai aucune idée de sa qualité de frappe, à ce stade il ne cherche jamais à se mettre en position pour armer (et manque peut-être de mobilité pour le faire) donc difficile de se faire une idée (là ou Granit pouvait le faire quand il en avait l'opportunité et que l'on a plus beaucoup depuis son départ).

Il faut quand même se garder d'être trop dur avec lui, notamment en analysant ses perfs au prisme des manquements de l'équipe en terme de créativité. Je pense que le problème c'est qu'au milieu, on a un souci d'équilibre (dont il n'est pas tributaire, ce n'est pas lui qui fait l'équipe). On a 4 joueurs à vocation plus défensive avec Jorgi, Partey, Rice et Merino, et 2 (ou 1.5) à vocation plus offensive et créative avec Odegaard et Nwaneri (qui n'est pas encore totalement prêt et exploitable) + éventuellement des profils hybrides comme Kai et Trossard pour combler, même si en réalité il s'agit + de 9 décrocheurs que de joueurs qu'on peut considérer comme des milieux. Il faudra, à terme, laisser partir un des deux entre Jorgi et Partey, et recruter un joueur plus créatifs, et si possible mobile et vertical pour avoir un profil à la fois capable de remplacer MO mais aussi de jouer avec lui dans une configuration plus offensive (à priori on avait recruté Kai dans cette perspective au départ, mais ça n'a pas vraiment fit, il n'a pas vraiment les qualités pour). 

Pour Merino, avec Rice ou Partey à ses côtés et Odegaard devant lui, quand le capitaine sera de retour et avec une intégration plus importante, peut être qu'on verra sa meilleure version.

• Merci 1

Ça va pas du tout. A l’heure actuelle, il ne sert à rien à part stéréotypé notre jeu. Très très en dessous des standards auquel on l’attendait. 

Alors oui, ça fait facile de s’en prendre à lui mais je trouve qu’après un échantillon de quelques matchs, il sclérose plus notre jeu qu’il n’apporte quelque chose de concret que ça soit offensivement ou défensivement. 

J’ai de la peine pour un Jorginho qui joue plus perso. 

Comme je l'ai écrit la semaine dernière il stéréotype notre jeu car il est aligné avec d'autres profils identiques à savoir Timber qui reste dans sa zone pour gagner les duels et Havertz qui est aussi excellent dans ses duels ainsi que Partey.

J'aimerais le voir entouré de joueurs de ballon qui dictent le match comme Zinchenko, Jorginho ou Odegaard (ce qui arrivera plus facilement) ce qui lui permettra de jouer plus haut.

J'ai bien aimé sa mi-temps personnellement mais n'attendez pas de lui de faire le jeu, ce n'est pas ses qualités donc si vous n'avez aucun joueur pour le faire, oui il n'apporte rien de différent que les joueurs en place. 

Le souci n'est pas Merino intrinsèquement mais la complémentarité des joueurs.

N'oubliez pas que ce qui a fonctionné c'était Zinchenko qui revenait au milieu, Partey en 6, Xhaka dans le rôle de Merino et Odegaard 8.

Là on joue sans Zinchenko et Odegaard qui sont remplacés par Timber et Trossard/Jesus donc en terme de qualité techniques et mobilité on est nettement en dessous.

D'où ma frustration de privilégier le physique à la technique/mobilité. 

Vous verrez le meilleur de Merino quand le 11 sera complètementaire.

Modifié par Edixon
  • Aimer 1

C'est vraiment mauvais, il n'est clairement pas prêt comme dit plus haut mais au-delà de ça je suis pas fan de son profil je le connaissais pas et j'ai aveuglément fait confiance à Arteta, je pensais sincèrement qu'il allait nous amener de la créativité dans le dernier tier au final c'est tout l'inverse, il se contente juste de faire des passes latérales.... 

il y a 7 minutes, Lacazotte a dit :

C'est vraiment mauvais, il n'est clairement pas prêt comme dit plus haut mais au-delà de ça je suis pas fan de son profil je le connaissais pas et j'ai aveuglément fait confiance à Arteta, je pensais sincèrement qu'il allait nous amener de la créativité dans le dernier tier au final c'est tout l'inverse, il se contente juste de faire des passes latérales.... 

surtout qu’un Xhaka, cette créativité la, il nous l’amenait sur ses deux dernières saisons, et pas que quand il était aligné avec Zinchenko, Ødegaard et Partey…

c’est pour ça que je rejoins pas du tout @Edixon, je pense pas que Merino puisse bénéficier d’une excuse sur la complémentarité des joueurs surtout quand tu vois les qualités d’un Timber qui joue aussi bien à l’intérieur que des montées extérieurs pour soutenir Martinelli. 

C’est juste un moins bon joueur que Xhaka, avec moins de leadership et peut être moins d’aptitude à évoluer dans le dernier tiers du terrain, ça pose un vrai problème et surtout ça rabat les cartes sur la suite par rapport à sa place dans le 11 étant donné que ça a marché avec Rice à ce poste la saison dernière notamment sur la 2eme partie et que Partey est exceptionnel actuellement et Jorginho a toujours été bon voir très bon. Sa présence dans le 11 me dérange vraiment et j’espère qu’avec le retour de Ødegaard on l’y verra moins, afin qu’il assimile toutes les spécificités qu’Arteta exige à son poste.

Il y a 1 heure, Arno a dit :

surtout qu’un Xhaka, cette créativité la, il nous l’amenait sur ses deux dernières saisons,

Et combien de temps il a fallu pour que Xhaka soit considéré à sa juste valeur, qu'il trouve sa place dans l'équipe et que le (les) coachs l'utilisent dans la bonne configuration ? Rien ne dit que Merino va y arriver (je le connaissais pas du tout), mais on est quand même d'incorrigibles impatients et on retombe dans le même travers juger hâtivement. Il a joué quoi ? Même pas 8 matchs entiers chez nous ? Et dans une équipe déséquilibrée qui pédale un peu dans la semoule.

• Aimer 4

Il y a 5 heures, Alexsaurus a dit :

Et combien de temps il a fallu pour que Xhaka soit considéré à sa juste valeur, qu'il trouve sa place dans l'équipe et que le (les) coachs l'utilisent dans la bonne configuration ? Rien ne dit que Merino va y arriver (je le connaissais pas du tout), mais on est quand même d'incorrigibles impatients et on retombe dans le même travers juger hâtivement. Il a joué quoi ? Même pas 8 matchs entiers chez nous ? Et dans une équipe déséquilibrée qui pédale un peu dans la semoule.

Tu parles au gars qui a du le plus défendre Xhaka sur ce forum depuis son arrivée en 2016 même quand il était bon et que la majeur partie des gens mettaient des œillères sur ses performances globales.

Je fais le constat après un faible échantillon certes mais le fait est qu’il est nul actuellement et qu’il sclérose notre jeu, pas grave en soi le joueur pourra progresser (encore qu’il arrive sur ses 29 ans et que la marge de progression est plus compliquée à cet âge) mais comme certains le sentait, c’est clairement pas lui qui sera titulaire indiscutable à gauche, il a clairement pas les épaules pour ça set je serai d’avantage pour revoir un Rice (pas ouf non plus mais qui a des vraies références à ce poste) voir un autre joueur (Havertz?) qui pourra amener réellement quelques chose (ce que l’Allemand a su faire à ce poste) 

Jai rien contre l’Espagnol, le choix était peut être pas le bon, il augmentera sans doute son niveau, ce qui est pas difficile vu ce qu’il nous propose actuellement, mais c’est clairement pas satisfaisant vu le montant dépensé et les solutions à ce poste initalement (Rice, Havertz, voir même ESR a l’époque) 

À sa décharge il provoque normalement un penalty avant de s’en faire siffler 1… on reviendra jamais en arrière mais sa main serait moins grave, par contre son bras en l’air c’est une mauvaise idée toute l’année dans une surface.

Pour l’instant, il joue trop facile, mais est-ce qu’il cherche à se rassurer plutôt que rater une passe vers l’avant ? Bizarrement je lui en voudrai moins à tenter des passes qui font mal mais qui finissent par être interceptées.

Modifié par guyguess

Oui et ne pas oublier qu'il est lancé dans un contexte pas simple, avec régulièrement du changement au milieu avec tantôt Rice tantôt Partey. Et surtout il a fait quasi que des matchs dans de grosses oppositions direct. Il n'a pas eu encore des runs de matchs plus "abordables" où il peut engranger de la confiance et déployer ce qu'il sait faire. Après Chelsea (et Forest) on aura un run de matchs plus abordable et il pourra soit en étant titu soit en sortie de banc peut être plus facilement gagner en confiance et en niveau. Mais oui attendons un peu ce ne sont que les débuts.

• Aimer 2

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Il y a 1 heure, guyguess a dit :

sa décharge il provoque normalement un penalty avant de s’en faire siffler 1… on reviendra jamais en arrière mais sa main serait moins grave, par contre son bras en l’air c’est une mauvaise idée toute l’année dans une surface.

Même en oubliant sa main sur le penalty provoqué ou le penalty qui peut être sifflé contre lui, son match reste mauvais. 

Vraiment, c’est pas un hasard si on recommence à jouer au foot quand il sort à la MT. 

En 2eme MT l’Inter a quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Et ce qui est dérangeant avec Merino c’est son inutilité. Que ça soit défensivement ou offensivement il n’apporte pas ce qu’il faut. Je vais être méchant mais même un El Neny qui était très neutre comme joueur arrivait à apporter + dans les deux zones du terrain. 

Pour le moment Merino je vois qu’un apport dans le pressing et dans certaines trajectoires sur les longs ballons ou dans la hauteur du camp adverse qui sont « utiles » mais derrière c’est des mauvais choix et peu de propositions, là où Xhaka et meme Havertz arrivait à donner et à suivre la où les actions qui prouvaient s’en suivre (la ou lui va plus rejouer en arrière et ne pas profiter de la récupération dans les zones haute du terrain) 

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..