Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[19] Leandro Trossard

SkyMan

Messages recommandés

J'aurais tendance à aller dans le sens contraire @Arno. Je pense que si on prend les choses dans l'ensemble, le vendre à ce moment (en fin de saison à 1an du terme de son contrat), c'est peut être la meilleure solution. Avant de parler du sportif, du point de vu contractuel, il lui reste 1an de contrat. Il a 30ans, ce qui n'est pas vieux mais pas tout jeune non plus, si on le prolonge plusieurs années et qu'on cherche à le vendre ensuite, clairement on en tirera pas autant que si on le vend en fin de saison. Par ailleurs, si on le prolonge, ça sera forcément en multipliant son salaire par 1.5 ou 2, ce qui n'est pas négligeable pour un joueur qui passe la trentaine et qui n'est pas un titulaire en puissance (et on a eu de mauvaises expériences avec les prolongations onéreuses de néo trentenaires par le passé). 

Sur le plan sportif, le plus important, je trouve que son profil ne colle pas à nos besoins, même si certaines de ses caractéristiques nous font beaucoup de bien (et c'est vraiment l'une des rares bonnes recrues offensives qu'on ait eu ces dernières années au regard du prix et de son impact). Par rapport à la moyenne des ailiers, et aux exigences du poste au très haut niveau en PL, il me semble assez faible sur le plan physique et assez peu capable d'éliminer son vis à vis. Il y a de nombreux matchs où on sent qu'il ne peut même pas s'engager dans des duels face à certains latéraux (technique de drible peu élaborée, manque de vitesse pour générer de bonnes transitions, manque d'explosivité en 1v1, protection de balle assez mauvaise). Depuis son arrivée, c'est un joueur assez irrégulier dans le contenu de ses perfs, ses buts ont aussi dissimulé ses carences, ou tout du moins, nous ont poussé à ne pas trop appuyer là dessus.

Pour appuyer moins propos, je me permets de reposter un message ou j'évoquais certaines de ses lacunes en début de saison : 

Le 20/10/2024 à 14:22, House a dit :

Mauvaise performance et c'est sa perte de balle, où il se débarrasse d'un ballon sous légère pression au lieu de la conserver, qui a créé la situation ou Saliba se met à la faute (lui aussi fautif dans un second temps, il doit mieux s'adapter à la situation de danger).

x4viv1.png

C'est aussi là qu'on voit à quel point un Saka est précieux par sa capacité à garder le ballon sous pression et parfois même à se retourner vers le sens du jeu en s'enroulant sur son adversaire (Martinelli aussi résiste plutôt bien à la pression quand il est dos au jeu, même si Saka c'est un autre lvl).

Il a débuté 2 matchs au poste d'ailier gauche cette saison, face à Brighton et Bournemouth, il a été mauvais et sorti à l'heure de jeu sur les 2 matchs. De manière générale, dès que ça presse un peu plus que la moyenne, que ça met de l'intensité et de l'agressivité sur l'homme, il est presque inutile au poste d'ailier gauche en starter, c'est limite handicapant pour l'équipe. Il n'a pas les cannes et la force pour générer des transitions, porter le ballon vers l'avant et provoquer un défenseur fort physiquement, prendre la profondeur de manière agressive ou pour conserver le ballon sous pression (important face à des équipes qui pressent bien, on l'a vu hier). La saison passée, le constat était un peu le même, même si on pouvait se montrer plus clément étant donné son efficacité dans des moments importants.

Même si Brighton et Bournemouth ne sont pas des équipes destinées au top 8 (Brighton aura sans doute sa carte à jouer si une équipe du top 8 chock), ce sont des équipes plus agressives que la moyenne des équipes 9-16 de la saison passée, jouant plus haut et cherchant plus haut

ht6xx2.png

Dans ces configurations, Trossard est souvent en difficulté, comme cela a été mentionné dans les postes plus haut et régulièrement sur le forum, il a du déchet sur les phases de construction qui peut nous mettre en danger. Ce sont des petites pertes de balles, une conduite de balle incertaine, tout cela est sans doute lié à ses caractéristiques physiques, il n'a ni l'explosivité ni la force pour se sortir ou résister à un pressing un peu agressif.

Je répète des choses déjà dites de nombreuses fois sur le forum mais Il n'a pas le profil idéal d'un ailier, même si en sortie de banc ou face à une équipe qui joue très bas ça peut le faire. Dans l'axe en revanche il aura été très utile, c'est d'ailleurs comme cela que je le perçois, comme un joueur axial qui joue proche du but et qui peut dépanner sur le côté si besoin. Hier avec tous les absents je peux comprendre qu'il démarre à ce poste (encore que, on aurait pu faire différemment), mais il aurait pu être le premier à sortir ou à minima sortir à la MT, sachant qu'à 10v11 Sterling était sans doute plus intéressant en transition et dans le grand espace (même si il ne semble pas au top physiquement). A 11v11 c'était déjà un contexte difficile pour Trossard mais à 10v11 il ne servait déjà plus à rien. 

3eme point, si on raisonne en terme de construction d'effectif, son spot est clairement celui où on a un des plus gros axes d'amélioration. Son poste préférentiel, et celui où il a joué la majeure partie du temps chez nous (65% du temps sur les deux dernières saison), c'est le poste d'ailier gauche. A ce poste on a déjà Marti, et on ne va pas se mentir, ni l'un ni l'autre ne donne satisfaction, ils font partie des joueurs qui occupent un poste où se situe l'une de nos marges de progression les plus importantes (avec le 9 et à minima un spot au milieu). Clairement c'est un joueur qui ne peux pas jouer à droite, et dans l'axe c'est un 3eme ou 4eme choix (en se projetant avec une recrue). Il occupe donc préférentiellement le spot où on a déjà Martinelli, et le spot où l'on doit obligatoirement recruter. 

Donc à partir de là, nos options sont celles-ci : 

• Le garder en le prolongeant ou sans le prolonger et continuer en alternant lui et Marti, ce qui me semble suicidaire sauf si on n'assume de ne pas avoir d'ambition et de volonté de progression, donc à exclure, j'espère. 
  • Recruter à gauche et en 9 et le garder sans le prolonger, cad faire une croix sur une indemnité de £20-30M, pour en faire une 3eme solution à gauche, une 3/4eme au centre et une option de secours au milieu, ce qui serait assez déséquilibré en termes de construction d'effectif.
  • Recruter à gauche mais sans recruter de 9 pour l'utiliser plus souvent dans l'axe, là encore en terme d'ambition ce n'est pas sérieux.
  • Vendre Martinelli plutôt que Trossard, le prolonger et acheter un ailier gauche. Ce n'est pas la pire des solutions dans la mesure ou Martinelli se monnayera sans doute plus cher, mais j'ai personnellement une préférence pour garder le Brésilien malgré ses lacunes, surtout qu'il est encore assez jeune et qu'une vente dans le futur sera toujours possible, là ou pour Trossard, les chances de bonnes vente en cas de prolongation s'amenuiseront tout en continuant avec un profil inadéquat pour le poste.
  • Le vendre dès l'année prochaine et réinvestir la somme pour payer une partie d'un transfert d'un ailier gauche qui sera sans doute onéreux et qui nécessitera de faire un minimum de place dans l'effectif.

Sur le plan sportif, sur le plan économique et sur le plan de la cohérence de notre effectif, la dernière option semble être assez évidente ce qui me concerne. Par ailleurs, je n'ai pas voulu appuyer sur les problèmes relationnels avec Arteta et son côté capricieux car il s'agit de rumeurs, mais si ça s'avère vrai, ça irait aussi dans le sens d'une vente.

En regardant le tableau dans son ensemble, la fin de saison sera le bon moment de dire stop, sa vente et son bon remplacement me semble l'une des étapes de la nécessaire régénération de notre ligne offensive, qui passera par des ajouts (en 9) et des remplacements (au poste d'ailier gauche, où l'on doit garder l'un ou l'autre entre lui et Marti). Si Liverpool a été capable de vendre un joueur de la trempe de Mané au bon moment, j'espère qu'on sera capable d'en faire de même avec Trossard (et on parle pas du même niveau là). Peu importe sa fin de saison, même si il marque souvent, j'ai un avis assez tranché et quasi définitif sur lui que je me retenais de dire clairement (bon je me retenais à moitié on va dire).

Modifié par House
  • Aimer 1

il y a 4 minutes, arsenewho a dit :

Je ne suis ps totalement d’accord avec ton poste , notamment sur la vente de trossard qui pourrait rapporter 20-30M£.

Je ne pense pas qu’on puisse le vendre à ce prix , grand max 5-10M£. 

Si je suis trop généreux sur l'estimation (pourquoi pas, c'est difficile d'évaluer un joueur, j'y suis allé à la louche), je pense à l'inverse que tu l'estimes beaucoup trop bas. C'est un joueur PL proven, dont le salaire est relativement bas, pas jeune mais pas encore hyper vieux (le bon âge pour le vendre imo), pour lequel on aurait reçu une première offre aux alentours de £30M à la fin du dernier mercato d'après Romano (Ornstein évoquait un montant plus bas avec un montage prêt + obligation d'achat). Pour rappel, un joueur comme Toney a été vendu aux alentours des £40M à un an du terme de son contrat (et il a 2ans de moins aussi, ce qui limite la comparaison).

Difficile de se projeter à ce stade sur l'indemnité, c'est très aléatoire et ça dépendra du nombre de clubs du type de clubs qui se pencheront sur lui, peut-être que la vérité est entre nos 2 estimation. Dans tous les cas, ça ne change pas ma position sur mon souhait de voir le club le vendre et le remplacer, même si je trouverais ça très décevant de le vendre au tarif que tu évoques. 

• Aimer 1

@House, J'étais pour le garder, mais tu m'as convaincu,. Et ça me fait ch*er, je l'aime bien moi, Leo. Bon,  en fait, à chaque fois qu'on se sépare d'un joueur ça me fait ça, je suis trop sentimental. C'est un peu comme avec les vieux lecteurs mp3 que je voulais pas jeter même quand j'ai vu que mon smartphone faisait le job. Déjà ça m'avait fait ça avec mes doudous quand j'étais gamin et que j'ai invité la première fille dans ma piaule. :lol:

Blague à part, tes arguments se tiennent.

Modifié par Alexsaurus
  • Aimer 1

@House merci pour ta réponse construite avec beaucoup d’exemples et d’arguments. 

Je reste pas d’accord sur la finalité, je suis pas sûr qu’on gagne à le vendre, déjà, je vois mal une offre irrefusable de l’AS débarquer sur la table (même si ça reste possible) je pense que même eux à une année du contrat, préférant potentiellement attendre un Trossard de 31-32 Ans libre. 

Autre problème, c’est les cas Jesus, Saka et Martinelli qui ont quand même été sujet à beaucoup, beaucoup de blessures ces dernières saisons (pas Saka, je pense qu’il s’agit plus d’un coup de malchance et d’un surenchainement des matchs en ce qui le concerne), bon ça change pas le cas qu’à mon sens, ni Jesus, ni Martinelli ne sont fiable sportivement, j’estime même que Jesus, sera clairement le premier joueur à vendre des qu’il reviendra de blessure par rapport à son salaire et son rendement. 

Tu oublies aussi et du coup un point important concernant le Belge, c’est sa fiabilité physique et sa polyvalence. Je crois que c’est le seul joueur de l’effectif à ne pas s’être blessé avec un temps de jeu considérable (on pourrait parler de Kiwior et Jorginho, mais qui ont eu très très peu de temps de jeu surtout pour le Polonais), et que le Belge a su dépanné comme il fallait quand Ødegaard a été blessé. Je trouve que c’est des paramètres trop important pour ne pas les prendre en compte. Tu ajoutes à ca qu’il peut occuper tous les postes du front de l’attaque, qu’il est souvent décisif quand les partenaires autour sont au niveau, pour moi ça rend le joueur quasiment indiscutable dans le groupe de 18-19 joueurs qu’on veut avoir et ce, même si t’inclus une recrue et l’éclosion de Nwaneri. 

Repartir sur une base avec des joueurs fiables physiquement et en terme de prestation sportives me semble indispensable et dans ce sens, conserver Trossard me paraît non négociable (et encore une fois faire un ailier, un 9 si on statue qu’Havertz va descendre d’un cran sur le terrain) ne me paraît pas deconnant au vu des blessures qu’on a subi et qu’on va continuer à subir avec le calendrier beaucoup trop lourd actuellement. 

Je trouve vraiment que la priorité est plus de vendre Jesus ou le rendement niveau de jeu/disponibilité/salaire est absolument catastrophique. Je vendrai pas non plus Martinelli qui reste un joueur aussi versatile et qui a fait des bonnes performances à droite aussi, on va avoir besoin de ses joueurs en plus d’un autre ailier et d’un attaquant 

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..