Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/31/26 dans toutes les zones

  1. J'attends que tu verses quelques euros au forum pour l'hébergement du site du coup.
    7 points
  2. Gyokeres va je l'espère rapidement arriver à 15 buts TCC et donc se départir de la pression liée à une première saison catastrophique. Je dis pas qu'il va devenir grandiose en quelques semaines mais prenons aussi du recul, il est arrivé avec beaucoup de pression sur les épaules, s'est blessé rapidement, doit apprendre en peu de temps plein de choses... Je suis raisonnement confiant sur le fait qu'on va voir son meilleur visage d'ici le mois de mai et que Gabriel Jesus et lui vont se tirer vers le haut.
    5 points
  3. Ni Zubimendi ni Rice n’ont joué mercredi. Arrêtes un peu d’être dans l’exagération tout le temps.
    5 points
  4. Il m’inspire vraiment beaucoup de sympathie ce joueur. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais ses buts réguliers, son aisance dans les mouvements offensifs, son efficacité au contre-pressing… j’aime bien. Je pense toujours qu’avec du temps pour continuer de progresser, il peut devenir un top joueur au milieu, surtout si un jeu de permutation avec Rice lui permet de monter plus souvent.
    4 points
  5. Qu’est-ce que t’es lourd bordel. ‘Avant les matchs tu passes ton temps à annoncer qu’Arteta mettra constamment son onze titulaire, résultat on change tous les 3 jours et on voit jamais la même équipe. Tu te plains que les joueurs en méforme goûte jamais le banc —> Odegaard sur le banc. Et maintenant tu te plains des rotations alors qu’elles sont judicieuses. Peut être qu’un mec qui a moins de rythme de match prend plus de risque de se blesser qu’un mec qui a justement ce rythme ? Surtout quand c’est un ailier qui répète les courses à haute intensité. Il trouvera toujours un truc pour se plaindre. Quand c’est pas du factuel il part dans du divinatoire. Ça recommence, jamais content le type. —— Belle réponse aujourd’hui. Première mi-temps pas super emballante mais grosse domination de l’équipe. En seconde mi-temps, on a eu moins de possession mais ça nous a offert plus de verticalité ce qui a également rendu le match plus plaisant. ‘J’ai apprécié le match de Madueke, c’est ce que j’aime dans son profil. Capable d’accélérer le jeu balle au pied. Toujours du déchet dans sa dernière passe. J’espère que son (ses) assist vont débloquer quelque chose. La première mi-temps de Gyokeres a été correct, il a fait ce qu’on peut attendre de lui avec ses qualités. J’ai été énervé de son occasion complètement loupé à la 50eme et j’ai apprécié son travail sur le but. Enfin il est passé devant son défenseur et ça a fait but. ‘Bonne entrée de Odegaard, et Jesus magnifique but qui a validé une très bonne entrée en jeu également. La manière dont il a d’utiliser son corps associer à sa qualité technique, c’est vraiment ce que j’aime chez ce joueur
    4 points
  6. T'es au courant qu'il y a un match mardi et que Saka est blessé ? Il jouera une bonne partie contre Chelsea. C'est une bonne gestion. Toujours à te plaindre.
    4 points
  7. Le rêve de tous a été réalisé…
    3 points
  8. Je pronostique une victoire d'Arsenal.
    3 points
  9. La stat qui va mettre @Ezio en PLS, première fois qu’un attaquant marque en PL en 2026
    3 points
  10. CORNER FC ILS SE METTENT LES BUTS EXPRES MAINTENANT
    3 points
  11. J'ai bien aimé le match contrairement à certains. Alors ce n'est pas le match parfait, loin de là, il n'est pas génial non plus. Mais nous avons retrouvé notre solidité défensive dans un match de PL qui était aux abonnés absents depuis trop longtemps. On a quasiment rien concédé, on peut même dire que l'équipe adverse n'a pas été dangereuse du tout. Notre arme fatale a été efficace, parce que tous nos CPA ont été bien tirés ET qu'ils ont été nombreux, ce qui n'est pas étonnant quand on défend aussi bas. De plus j'ai trouvé que l'on a été plus direct, plus rapide dans notre façon de jouer, on a aussi plus utilisé le jeu long et tout ça sans faire du match une partie de ping-pong. Et finalement avec Gyokeres, Havertz et Madueke sur le terrain c'est plutôt logique, o na joué avec leurs qualités. On de doit pas minimisé ce genre de performance selon moi. Leeds a fait de sacrés bons résultats contre les gros et de toute façon il n'y a pas de match facile en PL. Et je trouve qu'on a bien navigué les 90 min, même lors du début de la seconde mi-temps où on a laissé Leeds avoir le ballon, on a bien réussi à gérer l'orage. Et je pense que contre une équipe de PL c'est quasi inévitable de souffrir au moins 10 min par match. C'est ce qu'on voit sur tous les terrains depuis le début de saison. Parce que malgré tout, on laisse encore de sacrées occasions orphelines d'un but cet après-midi.
    2 points
  12. Excellente rentrée (la je le dis, notez bien). Des passes verticales, c'est ce qu'on lui demande. Résultat, une superbe passe pour Martinelli qui amène le but de Gyokeres, et une passe décisive pour Jésus. On espère le revoir comme ça plus souvent.
    2 points
  13. Attends l'avis médical officiel, je te l'ai dit 50 fois... Sois adulte un peu...
    2 points
  14. N'importe quoi Et s'il se pète contre Chelsea mardi ? Tu diras quoi lorsque nos deux ailiers droits seront absents plusieurs semaines ? Que Arteta a été idiot de le faire jouer autant cet après-midi après avoir joué contre le Kairat cette semaine ?
    2 points
  15. Y'a vraiment des cas irrécupérables sur ce forum, ça me tue de rire.
    2 points
  16. Encore un match ou on marque beaucoup de but sans Saka
    2 points
  17. Je déteste cette habitude de faire olé contre une équipe mauvaise et après un match pas non plus incroyable. Ca dessert notre image.
    2 points
  18. Pareil. Mais je pense que c'était pas a lui d'être n2. On paye la méforme de mls.
    2 points
  19. Il avait pas d'avance, il le dépasse en début de course, par contre il gère mal la fin de l'action, il doit soit se mettre en opposition du défenseur pour l'empêcher de revenir. SOIT LA PIQUER. PIQUE LA Il tergiverse trop, Haaland à 2 km d'avance dans ce domaine
    2 points
  20. Pour moi le taf est pas encore fait, cette équipe de Leeds ne lache jamais rien on l’a vu contre Liverpool. Il va falloir en mettre un 3eme. Et soigner la différence de but.
    2 points
  21. Cet arbitre est insupportable. Il joue contre le jeu. Alors on est pas excellent mais ça coupe toutes nos actions. Je trouve Gyo plutôt meilleur que d'habitude. Il a aucune occase parce que personne ne l'envoie en position d'attaquant mais il faut très bien.son taf de pivot justement. Cest drôle de pas voir la même chose parfois
    2 points
  22. Ca va encore faire ouin-ouin dans les médias ou sur les RS car on marque sur corner mais j'insiste sur le fait qu'on les tire comme des coup-francs bien placés. Incroyable taff des tireurs et de Jover.
    2 points
  23. Les statisticiens de canal disent que c comptabilisé comme corner car c’est le prolongement de la phase de jeu.
    2 points
  24. Le dernier match de LDC j’en tire aucun enseignement, trop faible en face et des espaces dans tous les sens, on a jamais ça en PL. ‘Je comprends certains choix, mais avec Havertz au milieu, j’aurais plutôt aligné Jesus. J’aurais bien vu ce dernier décrocher et Havertz prendre la profondeur. Si Odegaard est jugé trop à court de forme, j’aurais peut être plutôt tenté Eze pour avoir plus de créativité au milieu. On verra la physionomie du match, j’aime pas la compo plus que ça mais j’ai toute confiance en Arteta. Et c’est pas plus mal de voir Odegaard bench, il ne mérite pas d’être titulaire en ce moment p*****, ça ça craint
    2 points
  25. J'ai beaucoup aimé son match. La semaine de repos lui a fait incontestablement du bien ! Il était vraiment à l'aise techniquement. Il a très bien anticipé les mouvements et était dominant aujourd'hui. Il continue d'être une menace offensive avec son but de la tête. Son contrôle orienté dans la surface en fin de match aurait mérité meilleur sort ! J'aimerais voir Nørgaard mardi en 1/2 finale de Cup pour permettre à Martin de se reposer et être à ce niveau samedi prochain face à Sunderland.
    1 point
  26. Il mérite de redémarrer en PL je trouve. Ces derniers matchs ont été bons. Il a également été décisif. Je trouve Trossard depuis début janvier vraiment pas top. Il serait pertinent d’inverser les rôles. Au final jusqu ici le côté gauche aura pas vraiment été un problème cette saison.
    1 point
  27. Qu’est-ce que je l’aime. Il a tout. Physique, technique, mental, il n’a pas de point faible. Défensivement très fort, offensivement il a beaucoup progressé. Ses centres, son activité et surtout ses déplacements sont excellents. Il se retrouve régulièrement dans la surface au bon endroit, au bon moment. Et sa grinta infatiguable fait plaisir à voir. Un monstre. C’est pas un hasard qu’on ai la meilleure défense, ce sont 5 monstres.
    1 point
  28. Tais-toi, je me déteste. Je suis en train de pleurer toutes les larmes de mon corps. Je déteste Chelsea et depuis que Rosenior est là, je peux pas encadrer le bonhomme. Edit : Chaud les baffes à la fin.... En tout cas, carrément dég' par le résultat.
    1 point
  29. Plutôt d'accord. Odegaard prime c'était y a 2 saisons quand on développait pour moi le meilleur jeu qu'on ait connu sous l'ère Arteta. C'est la période Tiki taka Odegaard - Saka - White, quand il y avait encore de la folie et de la créativité pure. Deux choses ont pour moi changé depuis : les équipes en face défendent vraiment différemment et nous rendent la tache difficile, ensuite (et c'est lié) notre approche tactique a changé, et notre jeu est devenu basé sur une sur-maîtrise et une réduction maximale des risques. Autour de Ø, tout a changé : Saka est moins bon, Timber plus "raisonnable" que White, il n'y a plus Thomas derrière mais un Zubimendi plus timoré. Bref, on peut trouver plein d'explications pour justifier les baisses de perf de Odegaard. Après, qu'il soit remplacé quand il est moins bon me semble tout à fait normal, mais comme tu le dis je crois pas qu'Havertz ou Eze feront forcément mieux avec cette même approche tactique.
    1 point
  30. Et si Rice et Zubimendi se pètent tu fais quoi ? Tu penses déjà à 2026-2027 c'est ca ? C'est ridicule comme argument de me dire ca alors que tes deux milieux ont joué 3x plus de minutes que Noni. Explique moi en quoi t'aurais pas pu faire jouer Norgaard 90 mins dans un match comme ca pour reposer un des deux et l'avoir frais contre Chelsea ?
    1 point
  31. Appliquons lui le tarif Calafiori: minimum 4 semaines. Ton avis @SkyMan ?
    1 point
  32. Enfin une victoire nette et large avec des offensifs qui marquent ! On en avait vraiment besoin. En plus City va jouer Tottenham et Liverpool sur les deux prochains matchs.
    1 point
  33. Aie un peu d'honneur quand tu es premier degré quand même Fin de match chaotique avec ce temps pluvieux.
    1 point
  34. Il va rentrer et Calafiori aussi, le temps de jeu est pas mal distribué en ce moment je trouve. Hâte de voir l’italien retrouver la forme, j’avoue que je ne suis pas fan de Hincapié en latéral.
    1 point
  35. Si il avait de l'avance (certes pas 5m, mais largement suffisante pour pouvoir déclencher sans se faire rattraper), il met juste beaucoup trop de temps à s'organiser, avec un ralentissement de la course suite à sa 1er touche qui permet au défenseur de revenir. Il avait fait exactement la même chose lors d'un match de coupe sur une passe de Dowman, son insécurité technique nous coute dans ce genre de situation.
    1 point
  36. J'ai fait le malin car j'étais persuadé qu'Arteta allait le préserver On repart avec les mêmes !
    1 point
  37. Dans un match bien fermé comme il faut en plus. Merci Noni (& le GK adverse aussi un peu).
    1 point
  38. a 2-0 ça change vraiment tout Leeds est obligé de venir presser plus haut et derrière on a plus d'espace
    1 point
  39. Meme timber n’apporte vraiment rien offensivement… et j’adore le joueur
    1 point
  40. Si on gagne avec que des corners et que des og jusqu'a la fin de la saison je serais le plus heureux des fans.
    1 point
  41. Je pense qu'il va être comptabilisé pour Madueke parce qu'il est cadré. Même si Calvert Lewin est décisif sur l'action et mériterait un OG
    1 point
  42. C'était un bon jaune pour Calvert Lewin normalement
    1 point
  43. Bonjour à tous, Ceci est la dernière fois que je vais critiquer Ødegaard sur ce forum. Je pense sincèrement que c’est le joueur que j’ai le plus critiqué durant les vingt années où j’ai supporté Arsenal. Cette critique ne vient pas de nulle part. À vrai dire, entre 2020 et 2022, Ødegaard était mon joueur préféré à Arsenal. J’avais pour lui un espoir indescriptible, et la saison 2022/23 devait, selon moi, être l’année de l’apothéose : celle où Ødegaard nous ferait gagner notre premier trophée. Mais cela n’a pas été le cas. Je vous avoue aujourd’hui penser qu’il est la principale raison pour laquelle nous n’avons pas été couronnés lors des trois dernières saisons. Je vais tenter d’en faire la démonstration. Je n’aime pas cet exercice, mais il reste encore des supporters qui voient en lui un joueur qu’il n’est pas réellement. À la limite, cela m’importe peu. Ce qui m’énerve particulièrement, en revanche, c’est le fait de privilégier son retour à tout prix plutôt que d’envisager de le mettre de côté lorsque c’est nécessaire. Arsenal pourrait encore en payer le prix cette saison, avec une nouvelle saison blanche et voici pourquoi : Disclaimer : Mon métier gravite autour de la data, et mon analyse est donc volontairement data-centric. Pour ceux qui estiment, avec une certaine arrogance, que le football ne peut pas être analysé à travers la data, je vous invite simplement à ne pas lire ce post. Merci.☺️ 2022-23 : STATISTIQUES J'ai repris ses stats chaque match de la saisons 2022/23 et voici ce qu'il en ressort. Lorsque nous perdons, comment est ce que Odegaard se comporte ? 04/09/22 Manchester Utd, 27/10/22 PSV, 27/01/23 Manchester City, 04/02/23 Everton, 15/02/23 Manchester City, Well c'est assez flagrant lors de sa fameuse saison prime le CONSTAT est ACCABLANT : 0 but, 0 passe décisive dans TOUTES les défaites que nous avons subbit. Tirs cadrés: Sur plusieurs matchs joués quasiment en intégralité, les statistiques de tirs d’Ødegaard sont trop faibles, il a zéro tir ou zéro tir cadré sur 90 minutes, y compris contre des adversaires majeurs, traduit une absence de danger direct dans les zones décisives à répétition. Pour un joueur censé être au cœur de l’animation offensive, ce manque d’initiative devant le but est problématique. Même lorsque l’équipe gagne ou domine, son influence reste limitée à la circulation du ballon, sans réelle menace pour l’adversaire, concrétemet dans des contextes favorables par exemples la victoire 3-2 contre UTD, ou le 0-0 contre newcastle Odegaard n'a rien tenté. Au final, les chiffres parlent d'eux-mêmes et ils sont difficiles à ignorer. Sur une série de matchs à enjeu, Ødegaard joue quasiment l'intégralité des rencontres mais ne tire pas, ne cadre pas, ne pèse pas. Pour un numéro 10 censé être le cœur de l'animation offensive, c'est un problème. On ne parle pas d'un remplaçant qu'on fait entrer à la 80e, on parle du capitaine, du joueur autour duquel tout est construit. Et pourtant, quand le niveau monte, il s'efface. Il y a un fossé entre ce qu'on attend de lui, le temps de jeu qu'on lui accorde, et ce qu'il produit réellement quand ça compte. Ça pose forcément une question : est-ce vraiment l'homme de la situation quand l'enjeu est là ? Statistiques défensives / sans ballon il est incontestablement l'un des meilleurs millieu du monde dans ce domaine, dans la pessions dans le dernier tiers par 90 minutes. stats sont sans équivoque, il est peut être le meilleur joueur du monde dans cet exercice, dans la récupérations de balle dans le dernier tiers aussi (46 – plus haut total de Premier League). ça confirme une chose que nous avions tous remarqué lors de la saison 2022-23, en terme de jeu sans ballon il était le meilleur du monde surtout dans le dernier tiers. Statistiques de passes et de qualité technique Le taux de passes réussies très élevé (84,8 %, 97e percentile) combiné au volume de passes en profondeur réussies confirme une conclusion évoquée plus haut : dans la circulation du ballon et la gestion du jeu dans le dernier tiers, Ødegaard a fait partie des références du championnat, voire l’un des meilleurs à ce poste. GOALS D’après OPTA, ses 15 buts proviennent de seulement 9,93 xG. On peut donc en conclure qu’il a surperformé son xG de manière très significative. La vraie question était alors de savoir s’il serait capable de maintenir ce niveau d’efficacité dans le temps comme un élément stable de son jeu. La réponse, nous la connaissons tous : il n’y est pas parvenu. Dès lors, la saison 2022-23 doit être considérée comme une anomalie statistique plutôt que comme une norme dans le jeu de notre capitaine. Beaucoup d’entre vous prennent cette saison comme une référence pour juger Ødegaard. Or, ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une saison exceptionnelle, pas d’un standard reproductible. Même au regard des statistiques avancées, il n’aurait pas dû marquer autant. Il a été extrêmement efficace, certes, mais cette efficacité n’est pas soutenable dans le temps. Défensivement Défensivement, il faut être hyper nuancé. Oui, Ødegaard presse énormément. Oui, il récupère des ballons très haut sur le terrain. Mais cette activité défensive doit être remise dans son contexte. Elle relève davantage du pressing collectif et de l’intensité sans ballon que d’un réel apport défensif individuel. Lorsqu’on parle de défense pure du genre les tacles les duels l'impact physique, les chiffres sont sans appel : Ødegaard est très en dessous des standards. Il tacle peu, gagne peu de duels et souffre énormément dès que le match devient physique. Ce n’est pas une question d’envie, mais de profil. Il manque de puissance, d’agressivité dans le contact surtout quand il fait sempblant de mettre le pieds et qu'il le retire à la dernière seconde (je deviens fou quand il fait ça mais passons...) ça crée un déséquilibre, il court beaucoup, presse beaucoup, mais ne sécurise pas. Dans les matchs à haute intensité, cette faiblesse devient un problème collectif, car elle oblige ses partenaires à compenser, notamment dans l’axe avec declan notamment. 2023-24 : STATISTIQUES Impact dans les défaites Si l’on isole uniquement les matchs perdus en 2023-24, le constat est brutal. Ødegaard est présent quasiment du début à la fin de chaque rencontre, avec un temps de jeu compris entre 78 et 90 minutes, mais son apport décisif est nul. Dans les quatre défaites de Premier League, il termine systématiquement avec zéro but et zéro passe décisive. Le schéma observé en 2022-23 se répète donc à l’identique : lorsque l’équipe perd, notre capitaine ne pèse pas. Ce point est d’autant plus critique que certaines de ces défaites sont directement liées à la course au titre. Les deux revers face à Aston Villa, en décembre puis en avril, sont des matchs à très fort enjeu. Arsenal y laisse des points décisifs et, dans ces deux rencontres, Ødegaard est totalement absent sur le plan offensif. Nénamoins ses stats en terme de circulation du ballon sont bonnes... Mais je ne vais pas m'attarder dessus. Performances dans les matchs à enjeu élevé En Ligue des champions, le constat est tout aussi préoccupant. Contre Porto puis contre le Bayern Munich, il dispute l’intégralité des rencontres sans aucune contribution directe. Le quart de finale contre le Bayern, première fois depuis 10 ans qu'on arrive à ce stade de la compétition orr, dans ce contexte maximal, il ne parvient ni à créer ni à faire la différence. Ces matchs confirment une tendance lourde : plus le niveau de l’adversaire est élevé, plus l’influence frodegaard diminue. Big 6 et matchs décisifs en championnat Face aux équipes du Big 6, la tendance se confirme. Sa seule prestation réellement décisive intervient lors du 5-0 contre Chelsea à domicile, encore une fois dans un match totalement déséquilibré. En revanche, lors des rencontres clés et serrées, comme le 0-0 à l’Etihad face à Manchester City, Ødegaard ne fait rien. Sur l’ensemble de ces confrontations, son impact reste intermittent et largement conditionné au scénario du match. Ma conclusion sur les 2 saisons référence de notre capitaine À partir de là, il devient difficile de continuer à parler de « saisons référence » pour Ødegaard. Sur deux exercices consécutifs, le même schéma se répète : une production statistique flatteuse en surface, mais largement conditionnée au scénario des matchs. Quand Arsenal domine, écrase son adversaire et joue sans pression, Ødegaard est visible, impliqué, décisif. Mais dès que le rapport de force s’équilibre, que l’enjeu monte ou que l’équipe est en difficulté, son influence disparaît presque systématiquement. Une saison de référence ne se mesure pas uniquement au total de buts ou de passes décisives. Elle se mesure à la capacité d’un joueur à faire la différence dans les matchs serrés, à répondre présent dans les défaites, à assumer son rôle dans les moments où tout peut basculer. Or, sur 2022-23 comme sur 2023-24, Ødegaard échoue précisément dans ces contextes-là. Ce que beaucoup prennent pour une norme est en réalité une illusion créée par des performances concentrées dans des matchs à sens unique. Les chiffres, replacés dans leur contexte, racontent une autre histoire : celle d’un joueur très utile dans un système dominant, mais incapable de porter une équipe quand le niveau s’élève. Dès lors, parler de saisons référence relève plus du narratif que de l’analyse.
    1 point
  44. J'aime pas du tout la compo. J'ai l'impression qu'on vraiment louper le championnat.
    1 point
  45. Sauf qu'Arteta ne parle pas que de niveau de joueurs : Et puis tous les clubs de PL ont entre 20 et 25 joueurs pour la saison. Il faut aussi penser que certaines equipes doivent jouer jusqu'à 4 competitions en PL dans une saison.
    1 point
  46. Faut changer de logiciel, maintenant arsenal doit passer en mode liverpool ou City, quand il faut aller chercher un titre faut être capable d’injecter des joueurs et Alvarez fait parti des joueurs qui peuvent faire la différence dans la ligne d attaque, cf kvara au psg.
    1 point
  47. Problème dans les duels, appels trop naïfs et soucis techniques : on a décortiqué les difficultés de Gyökeres avec Arsenal Arrivé l'été dernier à Londres dans la peau du buteur qui manquait à Arsenal pour atteindre des sommets effleurés depuis plusieurs saisons, le Suédois Viktor Gyökeres semble peiner à prendre la mesure de son nouveau rôle chez les actuels leaders de la Premier League. Voici quelques pistes d'explication. Il restait sur 97 buts en 102 matches disputés avec le Sporting Portugal en deux saisons, toutes compétitions confondues. Présenté par Mikel Arteta comme un joueur doté d'une « capacité unique à mettre le ballon au fond des filets », Viktor Gyökeres, acheté 76 millions d'euros bonus compris au Sporting Portugal en juillet 2025, ne tient pas toutes les promesses nées de son arrivée à Arsenal. Alors que la première moitié de saison s'est achevée, le suédois de 27 ans a inscrit 9 buts, dont 2 sur penalty, en 28 matches disputés avec le club londonien. En Premier League, c'est encore plus inquiétant : en 21 rencontres, Gyökeres n'a trouvé le chemin des filets qu'à trois reprises hors penalties, contre Leeds, Nottingham Forest et Burnley. Et au-delà de ses statistiques brutes, ce sont ses performances globales qui semblent peiner à convaincre outre-manche. Des duels mal anticipés Premier point d'interrogation dans l'adaptation de Gyökeres à la Premier League, l'aspect physique. Revenu en Angleterre avec l'image d'un attaquant puissant et robuste dans les duels, l'ancien de Coventry et Brighton a pourtant du mal à s'adapter à la rugosité des défenses de Premier League, Championnat dans lequel il n'avait jamais évolué avant cette saison. Sur ce ballon aérien, Gyökeres n'initie pas le contact avec Botman assez tôt pour prendre appui sur le Néerlandais (ci-dessus). Le moment du contact arrive trop tard, Gyökeres ne peut pas à la fois prendre la position et gérer le ballon aérien (ci-dessous). Le contact se poursuit, Gyökeres n'utilise pas ses bras pour créer une distance avec Botman et lui résister. Le défenseur de Newcastle peut déséquilibrer le Suédois sans être sanctionné (3). Conséquence : à l'issue de la 22e journée de Premier League, le Suédois ne comptabilisait que 34 % de duels gagnés, soit le 33e plus faible total parmi les 36 avants-centres du Championnat cette saison. Une statistique qui interpelle et qui traduit des difficultés réelles à dominer les contacts. Des appels encore trop naïfs Autres chiffres clés qui semblent indiquer que Gyökeres a encore besoin de s'adapter à la Premier League, ceux qui concernent le nombre d'opportunités que se crée le Suédois à chaque match de Championnat. Cette saison, le constat est simple pour l'héritier du numéro 14 de Thierry Henry : il ne frappe pas assez. En moyenne, il ne tente sa chance qu'à 2,15 reprises par 90 minutes passées sur les terrains de Premier League alors que certains de ses concurrents du Big Six comme Erling Haaland ou Hugo Ekitike culminent respectivement à 3,99 et 3,23 tentatives par 90 minutes jouées en Championnat. Le classement de Premier League Alors, comment l'attaquant titulaire du leader de Premier League peut-il totaliser un nombre de tirs aussi faible ? Cette fois-ci, rien à voir avec de potentielles difficultés athlétiques ou avec le nombre de courses effectuées par Gyökeres. Le recueil de données physiques étant désormais une pratique systématique au plus haut niveau, des données objectives permettent de classer le Gunner parmi les 7 attaquants les plus rapides de Premier League et parmi les 4 qui effectuent le plus de sprints par 90 minutes. Si la capacité du Suédois à proposer des courses n'est pas en cause, c'est donc leur qualité et la façon dont il se déplace qui semblent pêcher. Murillo sort légèrement de sa défense. Gyökeres repère la possibilité de prendre la profondeur comme le montre son doigt pointé pour indiquer au passeur l'appel à venir (ci-dessus). Mais au lieu de déclencher son appel depuis l'angle mort de Milenkovic, le Suédois est dans le champ de vision du Serbe qui peut facilement anticiper et commencer son déplacement avant que Gyökeres déclenche son appel (ci-dessous). En avance, Milenkovic peut intercepter la passe. Dans la surface, même constat : les déplacements de Gyökeres ne lui permettent pas de profiter au maximum de la domination territoriale d'Arsenal face à la majorité de ses adversaires. Là aussi, l'attaquant affiche des axes de progression pour réussir à se montrer décisif sur ces situations et transformer la domination d'Arsenal en buts et en points. Alors que Saka semble armer un centre, Gyökeres est placé au second poteau, là où deux autres joueurs d'Arsenal sont déjà positionnés (ci-dessus). Après un crochet pour se remettre sur son pied gauche, Saka envoie un centre tendu dans la surface. Gyökeres étant au second poteau, il ne peut pas couper la trajectoire et la défense de Brighton peut se dégager (ci-dessous). Cette saison, les Gunners culminent à 58 % de possession en Premier League et font face à des blocs bas qui rendent l'exploitation des centres et la présence dans la surface primordiale. Et pourtant, ils ne sont que la 16e équipe de Premier League au nombre de centres réussis (et donc repris par un attaquant), ne devançant dans cette statistique que des équipes qui n'ont que peu de possession et exploitent principalement la profondeur comme Sunderland, West Ham ou Burnley. Une exécution technique imprécise Autre point clé des difficultés de Gyökeres sous le maillot d'Arsenal, la qualité technique de ses enchaînements. Symbole de ces difficultés techniques, Gyökeres n'affiche que 18,5 % de dribbles réussis en Premier League cette saison. Au-delà même de ses dribbles, sa conduite de balle s'est plusieurs fois montrée défectueuse dans des situations qui auraient dû lui permettre d'ajouter des buts à son compteur. Après une grossière erreur d'appréciation de la trajectoire, Murillo laisse Gyökeres filer au but. Mais la première touche du Suédois ne lui permet pas de s'emmener le ballon correctement. De la même façon, sur sa seconde touche le ballon lui reste dans les pieds et il essaie de se l'emmener de la cuisse (ci-dessus). Ces imprécisions l'empêchent de prendre de la vitesse et Murillo peut revenir pour contrer la tentative du Suédois (ci-dessous). Alors que tout reste à jouer pour conquérir le titre de champion d'Angleterre et que le sprint final approche, Gyökeres est actuellement le meilleur buteur d'Arsenal en Premier League avec 5 unités. Mais, penaltys exclus, le Suédois se classe derrière Leandro Trossard (5 buts), Declan Rice, Eberechi Eze et Mikel Merino (4 buts chacun) et au même niveau que Bukayo Saka, Gabriel Magalhaes et Martin Zubimendi (3 buts). Un apport qu'il devra de toute évidence améliorer pour permettre aux Gunners de remporter leur premier titre de champion depuis 2004.
    1 point
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..