Le match d'hier soir représente bien une partie de notre saison avec un match où l'on anihile en priorité le jeu de l'adversaire avant de penser à se jeter à l'attaque.
Et ça se manifeste encore plus dans le déroulé du match par une entame "sage/calme" où on accepte de laisser l'adversaire mettre en place des choses, contrôler le ballon. Et après dans un second temps, après 20 minutes, on commence à mettre la main sur le match.
A mon sens c'est une vraie tactique (on l'a fait contre le Bayern par exemple) qui donne l'impression que l'on ne crée rien mais qui a pour but d'éviter de prendre des buts en début de match, d'éviter le pressing adverse au moment où les joueurs sont le plus frais et de les amener dans des grosses courses de repli en jouant long.
Ensuite dans un second temps on commence à poser le pied sur le ballon en ayant bien analyser le système tactique adverse.
Dans cette phase là, sans être génial, on se crée quand même presque 2xG par match (1,91xG par match par comparaison City la meilleure attaque de PL créé 2,1xG par match de PL).
Hier encore, avec Gyokeres qui ne pèse pas énormément, on arrive a 1,85xG et on aurait dû marquer dans le jeu. C'est vraiment des ratés de nos attaquants a leur niveau (d'ailleurs j'ai l'impression que Trossard a déjà raté des buts de son niveau cette saison).
D'ailleurs là où on voit le manque de talent ou de réussite face au but, c'est que City et Villa nos 2 dauphins on marqués plus de 5 buts de plus que leur xG alors que nous on est a -1.
City a marqué 10 buts de plus que nous avec 3xG en plus. Il nous manque notre Haaland.
Et sans l'accabler parce que ça ne sert a rien et que l'on n'en n'est même pas a mi-saison, on ne peut constater que pour le moment Gyokeres ne nous apporte pas de buts supplémentaires.
La problématique c'est qu'il ne pèse pas dans le jeu ET qu'il ne pèse pas pour marquer les buts.
Quand Jésus entre hier soir, il décroche et vient apporter du surnombre au milieu et sur les côtés pour tenir le ballon etc. ; il n'est pas très présent dans la surface mais il apporte ailleurs.
Après ça peut venir, on va récupérer Gyokeres, Jésus est de retour et dans son registre il va nous apporter (sûrement plus de déstabilisation que de buts mais c'est toujours ça), Havertz va revenir.
Enfin derrière, on a des petits moments de flottements dans la surface mais il nous manque le meilleur défenseur de PL. Et le calme de Mosquera en prime.
Pour l'instant Hincapie est trop nerveux mais là encore il arrive, il doit s'installer, trouver des repères.
Je ne suis pas trop severe avec le contenu de hier soir.
C'est pas super emballant mais on a joué un bon match de foot où on a créé de quoi marquer plus d'un but et on a bien contenu notre adversaire.
C'est pas 0.