Martinelli avait 18 ans quand on l'a recruté en D2 Brésilienne. Facundo en a 22.
4 ans dans le foot moderne c'est énorme.
Sur le fond je suis d'accord avec ta première phrase mais ça me semble logique de penser qu'un jeune talentueux qui n'a pas encore été repéré par un club européen comme Leipzig, Benfica & co à 22 ans est probablement moins talentueux que celui qui avait le choix entre Arsenal et United à 18 ans... non ?
Mais c'est qui ces cracks qui vont dans les plus grands clubs Européens avant leur 20 ans ? A part Davies ?
C'est ça mon interrogation... Au mieux tu arriveras à m'en citer 5. Et je te parle de vrais cracks et de vrais grands clubs Européens.
David joue à Lille, Pulisic est pourri par les blessures, Adams joue à Leeds, les supporters du Barça veulent que Dest parte depuis 2 ans...
Pour ta dernière question, je trouve que tu mélanges tout, dans la mesure où le championnat Russe a exporté beaucoup plus de très bons joueurs sur les 10-15 dernières années que la MLS.
Et le championnat de Georgie, pour le coup tu en parles uniquement parce que Naples a repéré un Kvaratskhelia qui a vite explosé, mais à part lui ?
Bien sûr qu'il y a de bons joueurs partout, un des meilleurs joueurs de la décennie est Egyptien, un autre Coréen, tu as aussi des représentants de la Belgique, de la Croatie, du Sénégal...
Dans le top des gardiens tu as un Serbe, un Equatorien...
Heureusement, c'est une des belles choses du foot je trouve.
Mais je trouve que tu cherches à faire d'exceptions des faits courants...
Kvaratskhelia n'est qu'une exception pour le moment. Est-ce qu'on doit aller scouter plus en Géorgie ? Peut-être. Est-ce que si un joueur de 22 ans y est toujours, et que donc il n'a pas encore été repéré par des équipes bien plus fortes que les nôtres, c'est peut-être un top player qui s'ignore ? C'est beaucoup moins sûr.
Et surtout... est-ce qu'avec le recrutement de Naples, le championnat Georgien est devenu un vivier confirmé ? Non...