Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

My Life


HAcker

Messages recommandés

Salut,

 

Est ce que quelqu'un a déjà passé des diplômes par VAE (validation des acquis de l'expérience)? J'ai cru comprendre il fallait payer pour entreprendre la démarche et qu'au final on est même pas sur de repartir avec le diplôme convoité...

 

Je voulais également savoir comment ca se passe pour l'obtention du diplôme. Si on a par exemple un master 2 en géographie et qu'on veut faire une de VAE pour qu'un diplôme de licence en géographie nous soit délivré, est ce qu'il suffit que je donne mes relevés de notes et une copie de mes diplômes pour qu'on me donne le diplôme de licence, ou est ce qu'il faut je repasse quand même des examens afin de pouvoir attester que je maîtrise bien les compétences demandées pour l'obtention du diplôme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en pleine démarche.

 

La VAE en elle-même n'est pas payante. C'est l'accompagnement qui l'est, il est proposé par l'académie où tu t'es inscrit et consiste en une aide pour monter ta thèse. À Dijon c'est 700 euros. A savoir que c'est pris en charge par Pôle Emploi si tu es inscrits, et que de toute façon ce n'est pas obligatoire (mais fortement conseillé).

 

Bien entendu, comme tout diplôme, tu n'es pas assuré de l'avoir du premier coup. Si ton expérience n'est pas suffisante, tu ne pourras pas prétendre au diplôme. Par contre si ta thèse ne passe pas il est possible qu'on te donne une partie du diplôme qui te servira à le repasser dans les 2-3 ans avec une longueur d'avance.

 

On n'a pas le diplôme aussi facilement, il faut monter deux dossiers, un pour l'admission et un qui sera en fait la thèse que tu défendras devant un jury à l'oral. Le principe c'est que tu convainques les gens devant toi que ta carrière t'a donnée suffisemment d'expérience et de compétences pour prétendre au diplôme visé.

La thèse demande un vrai gros travaille de documentation de ta carrière et de tes compétences.

 

Avoir un diplôme inférieur justifiera une bonne partie de ta candidature mais ne te donnera pas automatiquement le diplôme supérieur. Encore une fois tu devras convaincre le jury (composé de profs et de professionnels de ton secteur).

 

Bien sûr il faut au moins 3 ans d'expérience professionnelle, et il sera pris en compte que tu as déjà un (ou des) diplôme(s) dans la branche choisie.

 

Je t'invite à appeler l'académie de ta région pour savoir dans quel établissement ils ont installés leur département VAE, et ensuite tu seras mis au courant de réunions où l'ont t'expliquera tout ça (et plus) avant de commençer.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air compliqué quand même la procédure pour au final pas être sur de repartir avec le diplôme visé. Je crois je vais faire des formations par correspondance ça sera plus simple... D'ailleurs j'ai trouvé un site pas mal qui recense la majeure partie des formations par correspondance qui existent en France :

 

http://www.fied.fr/fr/index.html

 

Merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air compliqué quand même la procédure pour au final pas être sur de repartir avec le diplôme visé. Je crois je vais faire des formations par correspondance ça sera plus simple... D'ailleurs j'ai trouvé un site pas mal qui recense la majeure partie des formations par correspondance qui existent en France :

 

http://www.fied.fr/fr/index.html

 

Merci quand même ;)

Je te déconseille les formations par correspondance, Et elles ne t'assurent pas non plus d'avoir un diplôme, j'en sais quelque chose.

 

Comme je l'ai dit, aucune démarche ne te permet d'être sûr d'avoir le diplôme visé, la VAE est la meilleure solution, et il faut du travail, c'est normal.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un master 2 par correspondance et pour le moment je m'en plains pas les cours que j'ai reçu sont plutôt complets. Plus complet que les cours j'ai pu avoir l'année dernière en formation initiale. Bon après au niveau suivi faut pas s'attendre à beaucoup de considération de la part de l'administration et des enseignants mais pour les cours en eux mêmes c'est plutôt pas mal je trouve. Pour 900€ par contre ils pourraient avoir un peu plus de considération pour les étudiants en formation à distance car pour les joindre c'est toute une misère. Ils en ont limite rien à foutre...

 

Pis l'avantage des cours pas correspondance c'est que t'es pas obligé d'aller te faire chier en cours pour écouter des profs bidons ou devoir supporter des gamins de 18-20 ans qui croient tout savoir de la vie alors qu'ils sont plus teubés les uns que les autres. Ça commençait à être particulièrement insupportable l'année dernière de devoir supporter tous ces gens plus méprisants les uns que les autres. J'avais hâte que ça se termine. Etre pris pour un con par plus con que soit y'a rien de plus insupportable.

 

Quoi qu'il arrive pour le moment j'ai pas 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine d'activité des diplômes je souhaiterais passer. J'ai 7 ans d’expériences professionnelles par le biais de contrats d'apprentissage mais ça compte pas pour la validation d'acquis je crois... Bref je verrais bien je vais déjà essayer de valider mon master 2 ça sera déjà pas mal.

 

A toute hasard est ce quelqu'un a déjà fait un doctorat? Je me demandais si c'était chaud pour trouver un financement. Si y'avait beaucoup de demande et le profil à avoir pour avoir une chance d'être pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A toute hasard est ce quelqu'un a déjà fait un doctorat? Je me demandais si c'était chaud pour trouver un financement. Si y'avait beaucoup de demande et le profil à avoir pour avoir une chance d'être pris.

Doctorat j'ai approché , je n'y toucherai pas

il faut connaitre un prof reconnu qui t'ouvrira les portes ensuite sinon c'est même pas la peine

 

c'est du coup à faire bac +8 pour être prof en lycée .... sauf si tu te barres de France ensuite

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression ils favorisent davantage les étrangers que les français pour l'admission en doctorat... A mon avis avec un doctorat dans l'aménagement urbain tu peux travailler ou tu veux après... Peut être même à Matignon  :P Faudrait je me renseigne... J'ai gardé un bon contact avec le prof qui m'a encadré pour mon mémoire peut être il pourrait appuyer ma candidature... Je sais pas si quand t'arrive à faire archiver un mémoire à la bibliothèque universitaire ça compte ou pas pour optimiser les chances d'être pris.... Le truc c'est quand tu fais un doctorat t'es payé 1400€ voir 1650€ pendant 3 ans pour étudier un domaine que t'affectionne c'est le bon plan quand même et après t'as le prestige de porter le titre de Docteur c'est la grande classe quand même  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis infirmiers, j'ai une question ! Vous avez déjà songé à exercer votre métier à l'étranger ?

 

Bon moi je passe le concours cette année donc c'est encore lointain mais j'y pense quand même.

J'ai entendu dire que dans certains pays, nôtre (future) profession était mieux valorisé et quand je dis valorisé ça ne comprend pas que le salaire mais le statut par exemple, ou au niveau des responsabilités.

 

Après moi je trouve que c'est intéressant de voyager,humainement je pense que ca doit être extraordinaie. Mais ça doit être très enrichissant pour cette profession aussi, découvrir de nouvelles techniques de soins, être confronté à des cultures differentes nous obligeant à soigner le patient différemment etc..

 

Donc voilà j'attends vos avis avec impatience et peut être même pour certains vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis infirmiers, j'ai une question ! Vous avez déjà songé à exercer votre métier à l'étranger ?

 

Bon moi je passe le concours cette année donc c'est encore lointain mais j'y pense quand même.

J'ai entendu dire que dans certains pays, nôtre (future) profession était mieux valorisé et quand je dis valorisé ça ne comprend pas que le salaire mais le statut par exemple, ou au niveau des responsabilités.

 

Après moi je trouve que c'est intéressant de voyager,humainement je pense que ca doit être extraordinaie. Mais ça doit être très enrichissant pour cette profession aussi, découvrir de nouvelles techniques de soins, être confronté à des cultures differentes nous obligeant à soigner le patient différemment etc..

 

Donc voilà j'attends vos avis avec impatience et peut être même pour certains vos expériences !

 

Moi je suis infirmier ! Et oui tu peux aller travailler a l'étranger, il faut juste se renseigner sur le diplôme équivalent dans le pays ou tu va, si ton diplome est reconnu et a quels responsabilités tu accèdes.

Je sais qu'en Angleterre il y a 2 type d'infirmiers, et avec notre diplome d'infirmier francais, on est infirmier de premier niveau (grosso modo tu fais boulot d'aide soignant avec quelques petits soins inf en plus). Au Canada j'ai une copine infirmière qui est partie, et avec son diplôme elle pouvait exercer comme en France, elle a juste du faire des papiers pour faire valoir son diplôme français. Sinon habitant a la frontière suisses et allemande (Alsace), tu as aucun soucis avec ton diplôme pour aller travailler la bas ! J'ai pas mal de connaissances qui travaillent en Suisses.

 

Moi j'ai postulé il y a 2 mois pour aller travailler a Tahiti ou Nouvelle Calédonie, et la vu que c'est des territoires d'outre mers français, tu as aucun soucis avec ton diplôme français. J'avais un poste, mais suite a des problèmes de santé (je me fais bientôt opérer des ligaments croisés et fracture osteo chondrale) j'ai du repoussé mon départ.

 

En France les postes  commencent à être bouchés depuis 4-5 ans, alors partir a l'étranger est une solution, il y a vraiment beaucoup d'opportunités mais il est vraiment important de se renseigner pour faire valoir ton diplôme ! Le poste d'infirmier te permet vraiment de voyager, si tu en as envie !! Par contre je te conseille d'aller dans un pays ou tu maitrise la langue. Par exemple j'ai une copine voulait aller travailler en Chine, elle a fait son stage pré professionnel a Shanghai, et c'est vrai que pour comprendre les prescriptions et tout, c'est mieux de bien parler la langue. Après son stage pré professionnel, elle ne voulait plus aller travailler en Chine, donc son stage était plutôt formateur.

 

Et en général les infirmiers français sont assez bien vu à l'étranger, notre formation est assez complète par rapport a d'autres pays. (A l'étranger, les hôpitaux ont pas peur de mettre des infirmiers français dans des postes avec de grosses réponsabilités comme les réanimations, urgences, blocs opératoires... Ce qui témoigne qu'en général l'infirmier français est de qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis infirmier ! Et oui tu peux aller travailler a l'étranger, il faut juste se renseigner sur le diplôme équivalent dans le pays ou tu va, si ton diplome est reconnu et a quels responsabilités tu accèdes.

Je sais qu'en Angleterre il y a 2 type d'infirmiers, et avec notre diplome d'infirmier francais, on est infirmier de premier niveau (grosso modo tu fais boulot d'aide soignant avec quelques petits soins inf en plus). Au Canada j'ai une copine infirmière qui est partie, et avec son diplôme elle pouvait exercer comme en France, elle a juste du faire des papiers pour faire valoir son diplôme français. Sinon habitant a la frontière suisses et allemande (Alsace), tu as aucun soucis avec ton diplôme pour aller travailler la bas ! J'ai pas mal de connaissances qui travaillent en Suisses.

 

Moi j'ai postulé il y a 2 mois pour aller travailler a Tahiti ou Nouvelle Calédonie, et la vu que c'est des territoires d'outre mers français, tu as aucun soucis avec ton diplôme français. J'avais un poste, mais suite a des problèmes de santé (je me fais bientôt opérer des ligaments croisés et fracture osteo chondrale) j'ai du repoussé mon départ.

 

En France les postes  commencent à être bouchés depuis 4-5 ans, alors partir a l'étranger est une solution, il y a vraiment beaucoup d'opportunités mais il est vraiment important de se renseigner pour faire valoir ton diplôme ! Le poste d'infirmier te permet vraiment de voyager, si tu en as envie !! Par contre je te conseille d'aller dans un pays ou tu maitrise la langue. Par exemple j'ai une copine voulait aller travailler en Chine, elle a fait son stage pré professionnel a Shanghai, et c'est vrai que pour comprendre les prescriptions et tout, c'est mieux de bien parler la langue. Après son stage pré professionnel, elle ne voulait plus aller travailler en Chine, donc son stage était plutôt formateur.

 

Et en général les infirmiers français sont assez bien vu à l'étranger, notre formation est assez complète par rapport a d'autres pays. (A l'étranger, les hôpitaux ont pas peur de mettre des infirmiers français dans des postes avec de grosses réponsabilités comme les réanimations, urgences, blocs opératoires... Ce qui témoigne qu'en général l'infirmier français est de qualité)

 

Merci pour ta réponse ! 

Je ne savais pas que en Angleterre le diplôme n'était pas reconnu comme en France. Tu as eu des échos de tes connaissances qui sont parties à l'étranger ? Sont-ils satisfaits de leurs conditions,charges de travail,salaire ? 

J'espère que tu pourras allé travailler en Nouvelle Calédonie ou Tahiti très prochainement, ça promet d'être passionnant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement dans un an je serai diplômé infirmier (en Belgique), je sais que dans des pays comme le Canada, la Suisse, ainsi que les pays scandinaves, on est hyper bien considéré (le bras droit indispensable du médecin).

Genre au Canada ils peuvent prescrire des médicaments, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Et pour l'histoire je pars 3 mois en Erasmus en août au Liban :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Canada les infirmiers ont une très belle reconnaissance de la part des médecins, directions, familles ...

En suisses les conditions de travail sont assez exceptionnels (salaire élevé, du matériel de qualité, et une charge de travail très acceptable : en service 1 infirmier pour 5 à 8 patient, alors qu'en France dans le même service un infirmier à une vingtaine de patient). Apres la suisses est un pays où la vie est chère (logement...), donc cela explique ton salaire élevé, mais si tu habite en France alors tu t'en mets plein les poches ;)

 

Allemagne je n'ai pas de retour précis concernant le travail d'infirmier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans une clinique privée donc oui je travaille avec énormément de français soit frontaliers ou habitant en Suisse. Beaucoup sortent le même discourt que J-A mais il faut savoir que frontalier est difficile dans la vie de tous les jours. Par la voiture ou le bateau, le trajet peut être (très) long et handicapant pour la vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

 

@ Sborn'

Tu es en quelle année ? 

Le fait d'avoir plus de responsabilités, c'est quelque chose qui m'attire vraiment, en France notre (future) profession n'est pas assez considéré je trouve. Tu peux m'en dire plus en ce qui concerne Erasmus, quelles démarches tu as fais ? C'est une sélection sur dossier ? Tu choisis le pays ou tu parts?  Tu fais des stages mais sont-ils "reconnus" pour la suite de tes études ? En tout cas tu as de la chance d'aller au Liban je pense que c'est une expérience à vivre et la cuisine Libanaise et réputée ^^ 

 

@ Jean-Adrien 

Les avantages sont quand même nombreux ! Après comme le souligne Juanma habiter en France et bosser en Suisse ça entraîne beaucoup de sacrifices. Je pense que tu peux pas tenir ce rythme toute une vie enfin c'est comme ça que je le vois. Le faire quelques années pour économiser et ensuite voir autre chose, pourquoi pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

@ Sborn'

Tu es en quelle année ?

Le fait d'avoir plus de responsabilités, c'est quelque chose qui m'attire vraiment, en France notre (future) profession n'est pas assez considéré je trouve. Tu peux m'en dire plus en ce qui concerne Erasmus, quelles démarches tu as fais ? C'est une sélection sur dossier ? Tu choisis le pays ou tu parts? Tu fais des stages mais sont-ils "reconnus" pour la suite de tes études ? En tout cas tu as de la chance d'aller au Liban je pense que c'est une expérience à vivre et la cuisine Libanaise et réputée ^^

 

@ Jean-Adrien

Les avantages sont quand même nombreux ! Après comme le souligne Juanma habiter en France et bosser en Suisse ça entraîne beaucoup de sacrifices. Je pense que tu peux pas tenir ce rythme toute une vie enfin c'est comme ça que je le vois. Le faire quelques années pour économiser et ensuite voir autre chose, pourquoi pas...

Pour moi la suisses est à 35 minutes de chez moi en voiture ! Tu comptes 45 minutes parce qu'il peut y avoir des bouchons à la frontière (et encore avec les horaires des infirmiers..)

Mais c'est vrai que peu de gens travaille toute leur vie en suisses ! Souvent c'est une expérience de 2-3 ans, puis reviennent en France.

Frontalier le trajet sa dépend vraiment d'où tu es ! Cest vrai que prendre le bateau ou voiture et avoir un trajet de plus d'une heure ou 2h, c'est difficile envisageable tout une vie

Tu te sacrifie une période de ta vie pour bien gagner ta vie (entre 4000 et 7000€ par mois), et avoir une bonne expérience ailleurs. C'est une bonne expérience quand on est jeune, sans vie de famille, pour mettre de l'argent de coté. (En sortant de l'école j'avais postulé, mais ils prenaient que avec de l'expérience)

 

En revanche le suisses, tu n'as pas de CDI, tu peux être virer sans préavis, et tu as pas dr caisse de retraite, tu dois cotiser toi même dans une caisse.

Il faut maîtriser 2 voir 3 langues (au moins français et allemand). Et ils demandent forcément de l'expérience dans ton CV.

Et les français on est un peu moins bien vu en suisses depuis une dizaine d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche le suisses, tu n'as pas de CDI, tu peux être virer sans préavis, et tu as pas dr caisse de retraite, tu dois cotiser toi même dans une caisse.

Il faut maîtriser 2 voir 3 langues (au moins français et allemand). Et ils demandent forcément de l'expérience dans ton CV.

Et les français on est un peu moins bien vu en suisses depuis une dizaine d'année.

Wut ?

 

En Suisse tu as des CDI et tu as 3 mois de préavis. Ensuite tu cotises pour l'AVS bien évidemment, mais pour les frontaliers je sais pas si c'est différent.

 

Pour la dernière phrase, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wut ?

 

En Suisse tu as des CDI et tu as 3 mois de préavis. Ensuite tu cotises pour l'AVS bien évidemment, mais pour les frontaliers je sais pas si c'est différent.

 

Pour la dernière phrase, bof.

Pour les francais que je connais, je sais qu'ils ont pas du tout la sécurité de l'emploi, et si la boite tourne plus trop bien, ils peuvent être viré sans préavis (c'est arrivé au père d'un ami de foot a moi). Et la copine a mon frere travaille en suisses, ils ont achetes une maison, et pour lemprunt le fait quelle ait pas de CDI etait un frein (malgre quelle doit travailler dans la boite depuis 10 ans). Après pour les Suisses je supposes qu'ils ont des CDI

Ou alors ils ont réformé cela (moi sa date de 3-5 ans ...)

Et la caisse de retraite, ils sont obligés de cotiser en France, et d'ailleurs il y a aussi un truc avec l'assurance maladie (sans être sur)

 

Pour la dernière phrase je me base sur les dire de 2 amis, depuis l'an dernier je crois ils ont essayé de "nationalisé" un peu plus l'emploi par des lois (je sais pas si elles ont été accepté), et depuis l'opinion des suisses sur les travailleurs étrangers (francais, mais surtout slaves) c'est dégradé (des idées comme quoi les français ont piquaient le travail des suisses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous connaissez des youtubeurs qui font des vidéos traitants de la musique ? Il y en a sur les jeux vidéos, sur le cinéma, sur la science, sur l'histoire..etc Mais sur la musique, j'en connais aucun. De ce fait ça me donnait envie d'en faire..

Vous pensez que ça peut marcher ? Apres je pense, que tout dépend de l'approche des vidéos c'est sur. Vous auriez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..