Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Actualités


MissArsenal

Messages recommandés

Tout ça pour ça.

La réforme des retraites adoptée en force par le gouvernement avec un nouveau 49.3, même pas besoin de vote.

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-le-senat-et-l-assemblee-appeles-a-se-prononcer-sur-la-version-finale-du-texte-l-incertitude-persiste-sur-le-vote-des-deputes-lr_5714228.html

 

Les grèves et les manifs qui n'ont servi à rien.

 

On se foutait de Valls à l'époque où il avait utilisé une fois ce "cheat" du 49.3. Elle en est à combien l'autre pintade là ?

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Saha a dit :

 

Il y aura un vote, mais un vote pour censurer le gouvernement à la place d'un vote sur la réforme.

 

Ca veut plus rien dire à force.

 

Autant qu'on assume une politique "dictatoriale", on paye des gens à l'assemblée pour rien, le gouvernement a tout pour faire passer ses idées dans tout les cas.

 

On a le gouvernement qu'on mérite, ma foi...

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réforme est sans queue ni tête et n'a pour but que de baisser les prestations sociales. Au final tous ceux qui ont commencé à travailler tôt (avant 21 ans) pourront partir avec 43 ans de cotisation (avec quelques nuances), quel que soit l'âge. Les autres, ceux qui ont commencé après 21 ans, ne pouvaient de toutes façons pas prévoir de partir à taux plein à 62 ans et devaient aller à 64 ou plus pour avoir le taux plein. Ce que ça va changer c'est qu'ils ne pourront plus partir avant 64 ans en acceptant une décote, soit parce qu'ils en avaient marre, soit qu'ils étaient de toutes façons au RSA dans les dernières années : L'économie qui va être faite dans le premier cas est principalement une économie de trésorerie (ceux qui vont rester au boulot plus longtemps de force vont toucher une pension plus tard... mais plus élevée !), et dans le deuxième cas ils vont rester plus longtemps au RSA pour avoir la même pension au final (mais plus tard).

 

Le seul point "positif" serait la remise à plat des régimes spéciaux dont certains ne sont franchement pas justifiés, mais l'effet ne va se faire sentir que dans 40 ans (donc après le cap difficile du financement de la retraite des boomers) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une honte. Il n'avait plus le choix, dos au mur, car le vote n'allait probablement pas passer. Il a voulu de cette réforme non pas parce qu'elle est juste, elle ne l'est pas, mais par pur cynisme. Pour dire que lors de son double quinquennat il l'a fait, pour rendre des comptes aux marchés après avoir distribués des milliards lors des récentes crises aussi.

 

Ca c'est pour le court terme.

 

A long terme c'est une catastrophe comme message envoyé. Il oublie qu'il a été élu deux fois grâce au front républicain, encore plus la dernière fois d'ailleurs. Il en a même joué ce qui est vraiment minable. Est-ce que depuis il l'a pris en compte et a essayé de réduire cette fracture, ce désamour d'une partie des citoyens pour la politique ? Pas du tout. Avec ça, il vient de créer un symbole.

 

Ca s'ajoute à la désindustrialisation du pays, les services publics réduits à néant dans pas mal d'endroit, le sentiment d'abandon des gens et d'autres sujets encore qui poussent un peu plus le Front National vers les hautes sphères du pouvoir.

 

Edit :

 

Papier intéressant qui défends l'idée que cette réforme est injuste : https://cincivox.fr/2023/03/13/inutile-injuste-et-ideologique-la-reforme-des-retraites/

 

Anne Rosencher de l'Express vient de sortir un papier qui dit la même chose que moi, la fracture sociale va augmenter avec un geste pareil : https://www.lexpress.fr/politique/retraites-les-consequences-du-493-seront-lourdes-par-anne-rosencher-KSDBLRVQDFF2PM2GQRGEATJZHA/

 

Elle me rappelle en revanche qu'il avait osé dire «ce vote m'oblige» et que le vote n'était pas pour lui mais contre l'extrême droite. Visiblement il l'a oublié ou il s'en fout.


Marine le Pen doit bien rigoler, le FN passe pour un parti d'opposition, sérieux. Les gens ont la haine depuis des mois elle va encore s'accentuer ce soir

Modifié par Peter Pan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prouve encore une fois que cette 5eme République est complètement dépassée.

 

La fausse démocratie qu'on nous sert ne passe plus et va finir par pousser les populistes au pouvoir par rejet et colère du peuple qui se sent exclu des prises de décisions.

 

Macron à expliqué après sa 2eme élection qu'il avait compris qu'il était passé de justesse et que ça ne lui donnait pas un blanc sein et qu'il ne devait de rassembler en étant minoritaire.

 

Ce quinquennat a tout pour être le plus désastreux de l'histoire, pas sur qu'il aille au bout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Peter Pan a dit :

Marine le Pen doit bien rigoler, le FN passe pour un parti d'opposition, sérieux.

 

Ceux qui doivent le plus rigoler ce soir c'est les LR : sur le fond ils auraient dû voter le texte (le gouvernement avait pratiquement cédé à toutes leurs demandes) mais stratégiquement ils ont entretenu l'ambiguïté sur le nombre de députés LR qui allaient voter oui, pour pousser le gouvernement à utiliser le 49.3 et à se mettre dans la m****. Tout malin qu'il est, Macron s'est fait berner en beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PierU a dit :

 

Ceux qui doivent le plus rigoler ce soir c'est les LR : sur le fond ils auraient dû voter le texte (le gouvernement avait pratiquement cédé à toutes leurs demandes) mais stratégiquement ils ont entretenu l'ambiguïté sur le nombre de députés LR qui allaient voter oui, pour pousser le gouvernement à utiliser le 49.3 et à se mettre dans la m****. Tout malin qu'il est, Macron s'est fait berner en beauté.

 

Pas seulement en fait.

Il y avait des dissensions dans le camp même de Macron qui accentuait l'incertitude.

 

LR de plus n'a aucune voix commune, ce n'est pas une volonté de berner qui que ce soit, c'est juste qu'ils n'ont pas un front uni.

 

Quoiqu'il en soit, je rêve qu'une partie significative des LR sorte de leurs rangs pour voter une motion de censure trans-partisane. Si on continues comme ça pendant 4 ans, on s'expose à de très gros problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PierU a dit :

 

Ceux qui doivent le plus rigoler ce soir c'est les LR : sur le fond ils auraient dû voter le texte (le gouvernement avait pratiquement cédé à toutes leurs demandes) mais stratégiquement ils ont entretenu l'ambiguïté sur le nombre de députés LR qui allaient voter oui, pour pousser le gouvernement à utiliser le 49.3 et à se mettre dans la m****. Tout malin qu'il est, Macron s'est fait berner en beauté.

 

Je n'ai pas vu ça venir, il me tarde d'avoir les retours dans la presse de ce qu'il s'est passé ces derniers jours pour comprendre comment les choses en sont arrivées là.

 

FrWZ1ExaYAE52B6?format=jpg&name=900x900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même, faut arrêter avec les grandes tournures et procédures. Le peuple gronde, la majorité gronde, le gouvernement fait un gros doigt d’honneur et passe ce qu’il a décidé.

 

Où est la démocratie ?

 

J’ai vu le discours de Borne, mais elle est à vomir celle là… 

 

Faudra que ça pète, et je parle pas de manifestation à deux balles ou bloquer des ronds points avec un barbecue, nan, il faudra que ça pète, nous contre le gouvernement.

 

Les grèves et les manif, ça ne sert à rien. On va voir jusqu’ou on va se faire saigner avant de s’unir et de marcher contre le Roi Manu et sa clique de pourris.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les p'tites gens comme nous qu'il faut em...der.

Faut secouer,  l'Elysé ou le senat !!

Je ne suis pas contre les filtrages ou tout ce qui va ensemble. Mais c'est les politiques qui faut emmerder.

facile à dire certes, mais c'est pas 30"pékins" qui vont freiner 60 millions de révolutionnaires .

Espérer c'est bien, y croire c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord.

C’est pour ça que « leurs » grèves démocratiques, on a bien la preuve que c’est inutile, ça crée juste des tensions entre nous, le peuple.

 

Aujourd’hui, on ne s’en cache plus, notre gouvernement ne tient pas compte de la démocratie. Ce terme leur sert de bouclier pour pas qu’on s’approche de trop près. La violence, c’est mal, m’voyez.

 

« Mangez vos augmentations de partout et fermez vos gueule, c’est nous qu’on décide »

 

Elle est belle notre démocratie.

 

Et on a élu ce mec… Deux fois de suite !

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron l'extrémiste du CAC40
cette réforme injustifiée affiche enfin l'hypocrisie politique ambiante qui règne en France depuis 20 à 40 ans,
ce qui me semble paradoxalement une bonne chose car il est nécessaire d'afficher ceux qui tirent les ficelles dans un sens
à la masse dorénavant de faire le diagnostic des maux de la société, pour ensuite mettre en œuvre son assainissent

de belles années de pagailles sont à venir, le FN est légitimée un peu plus par la bourgeoisie, la gauche va se mettre en ordre de bataille
La lutte des classes reprend forme en 2023...

pendant ce temps là, les climatologues annoncent que la barre des +1.5° est surement dépassée... les chômeurs sont radiés...
le XXI éme siècle français est un sacré retour en arrière , heureusement qu'il y a les anglicismes et les start-up pour cacher cela !

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Axelou a dit :

Et puis même, faut arrêter avec les grandes tournures et procédures. Le peuple gronde, la majorité gronde, le gouvernement fait un gros doigt d’honneur et passe ce qu’il a décidé.

 

Où est la démocratie ?

 

J’ai vu le discours de Borne, mais elle est à vomir celle là… 

 

Faudra que ça pète, et je parle pas de manifestation à deux balles ou bloquer des ronds points avec un barbecue, nan, il faudra que ça pète, nous contre le gouvernement.

 

Les grèves et les manif, ça ne sert à rien. On va voir jusqu’ou on va se faire saigner avant de s’unir et de marcher contre le Roi Manu et sa clique de pourris.

 

Ça s'appelle la guerre civile ce que tu évoques.

 

On va y venir, un jour ou l'autre. 

  • Haha 1

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fly a dit :

 

Ça s'appelle la guerre civile ce que tu évoques.

 

On va y venir, un jour ou l'autre. 


Bah oui mais ça finira par venir.

 

Quand travailler ne suffira plus pour se loger et bouffer, ça sera la suite logique.

 

Ils viennent de nous montrer que les semaines de manifs et de grèves, ils se torchaient le cul avec. On va refaire des manifs et des grèves pour protester ? :lol:

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Axelou a dit :


Bah oui mais ça finira par venir.

 

Quand travailler ne suffira plus pour se loger et bouffer, ça sera la suite logique.

 

Ils viennent de nous montrer que les semaines de manifs et de grèves, ils se torchaient le cul avec. On va refaire des manifs et des grèves pour protester ? :lol:

 

Il faut arrêter avec le côté, on ne peut plus bouffer ou se loger. 

 

Voyagez un peu et vous verrez le confort dans lequel vous êtes nés.

 

Le vrai problème, c'est pas le niveau de vie qui est parmis les tous meilleurs au monde. Le vrai problème c'est l'inégalité avec l'argent du pays qui est très mal partagé.

 

Même un couple au smic pourrait vivre correctement dans notre pays s'il n'était pas exposer au quotidien aux revenus et biens outrageusement énormes des plus riches de ce pays.

C'est ça qui nous fait nous sentir misérables.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, na-oukine a dit :

 

Il faut arrêter avec le côté, on ne peut plus bouffer ou se loger. 

 

Voyagez un peu et vous verrez le confort dans lequel vous êtes nés.

 

Le vrai problème, c'est pas le niveau de vie qui est parmis les tous meilleurs au monde. Le vrai problème c'est l'inégalité avec l'argent du pays qui est très mal partagé.

 

Même un couple au smic pourrait vivre correctement dans notre pays s'il n'était pas exposer au quotidien aux revenus et biens outrageusement énormes des plus riches de ce pays.

C'est ça qui nous fait nous sentir misérables.

 

Est-ce que j'ai dis ça ? Non.

 

Maintenant, à force de faire exploser les couts de partout, même un salaire "moyen" va finir par être de plus en plus juste. Tu parles d'un couple au SMIC, ça sous-entend être à deux, dépendre partiellement de l'autre. Maintenant, pour les gens qui ne sont pas en couple ou qui ne souhaitent pas la coloc pour des raisons qui sont propre à chacun, ça devient toujours plus difficile si tu n'as pas un "gros" salaire.

 

Alors oui, on n'est pas un pays du tiers monde, mais notre confort de vie ne va pas en s'arrangeant. Et pour certains, on ne parle plus de confort, mais de survie. Et ce même pour des gens qui bossent.

 

Donc oui, à force de saigner toujours plus les gens, les salaires n'augmentant pas en même temps que l'inflation, QUAND travailler ne suffira plus pour se loger et se nourrir, les manifs et les grèves seront forcément moins pacifistes.

 

Là, "on" peut se permettre de faire grève pour aller gueuler pacifiquement et inutilement dans la rue, c'est peut-être que tout n'est pas si mal, finalement. Attendons de voir la suite, ça promet.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo, que j'arrive pas à mettre en lien bizarrement, du Précepteur, sur youtube, concernant La Boétie et son "Discours sur la servitude volontaire", est tellement d'actualité. Autant pour cet événement actuel que pour tous ceux que nous avons déjà vécu avec ces corrompus. Heureux que le peuple commence à se réveiller et réaliser qu'on se fout réellement de sa poire.

 

Je vous envie en France, votre côté "révolutionnaire" fait que cette réforme bloque au niveau national malgré le 49-3. Ici en Belgique on est passé à 67 ans et personne a bronché.

 

Il est vraiment temps qu'on réhabilite la manière dont on entend le jeu de pouvoir.

Trop longtemps on a accepté de se faire écraser sans broncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sborn a dit :

Totalement d’actualité en vue de ce qui se passe maintenant et ce qui s’est déroulé ces dernières années.

 

 

Que l’on se réveille maintenant, c’est bien. Dommage que ce n’était pas plus tôt. J’espère que ces actions continueront, même si je ne pense pas que cela suffira.

 

Je vous envie, en Belgique on a pas ce côté « révolutionnaire ». Notre retraite est passée y a quelques temps à 67 ans personne à broncher. J’espère qu’on aura un déclic aussi, tellement notre gouvernement nous marche aussi dessus.

 

 

 

On n'a rien révolutionné du tout. Le gouvernement passe en force.

On gueule, on conteste, on fait grève, tout ce que tu veux mais on n'a rien révolutionné, ça impliquerait que le peuple a eu gain de cause, ce qui n'est pas le cas.

 

On avait déjà "perdu" 2 ans lorsqu'on est passé à 62 ans. On passe à 64.

 

Il y a "pire" dans le monde, mais je pense que c'est parti pour continuer, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on nous rajoute 2 ans supplémentaire, que ce soit sous ce gouvernement ou un autre. On nous explique à nous, le peuple qui ne sommes pas des économistes chevronnés, que ça coûte trop cher et qu'on vit plus longtemps aujourd'hui. Pourquoi s'arrêter à 64 ?

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "révolutionner" est fort, mais vous avez ce mérite d'à chaque fois manifester votre avis en rue. Et pour ça je vous félicite. 

 

Pour ta dernière phrase, les gens commencent à ne pas être dupe et savoir que cette phrase peut-être débunk en deux minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sborn a dit :

Le terme "révolutionner" est fort, mais vous avez ce mérite d'à chaque fois manifester votre avis en rue. Et pour ça je vous félicite. 

 

Pour ta dernière phrase, les gens commencent à ne pas être dupe et savoir que cette phrase peut-être débunk en deux minutes

 

Peut-être que d'un point de vue extérieur, c'est vu comme quelque chose de positif, oui, je peux le comprendre.

 

Après, c'est surement moi qui suis aussi tout simplement trop blasé et résigné. Je ne crois pas en notre politique, à chaque fois que j'essaye de m'y intéresser, je vois des gens bien habillés en costard se lancer des fions en se traitant mutuellement de menteurs et d'escrocs pour avoir les votes du peuple. Pourtant, tout semble aller en se dégradant année après année.

 

Ce qui me dérange dans nos manifestations et nos grèves, c'est qu'en fait on se bloque nous même, ça créer des tensions pour ceux qui continuent à bosser (chacun à ses raisons), c'est le peuple contre le peuple. Donc je veux bien entendre qu'on paralyse le pays, ça fait chier pour se faire entendre, mais ça fait chier qui ? Les députés à l'Assemblée ou les ministres à l'Elysée ? Ou bien les hommes et les femmes qui doivent bosser pour tenir leurs vies, leurs familles ?

 

J'ai toujours trouvé ça contre-productif, opposer le peuple au peuple pour faire chier le président, je n'ai jamais trop compris. Et aujourd'hui, avec l'autre Borne à la tête du gouvernement, c'est festival, ils ne s'en cachent même plus, nos grèves et nos manifestations, ils n'en ont rien à foutre.

 

Pourquoi parler de démocratie, pourquoi offrir le "choix" si c'est pour finalement le retirer dès que ça ne va pas dans leur sens ?

 

On en est à combien là ? Son 11e 49.3 en 10 mois de mandat ? Le ratio est énorme, c'est démocratique ?

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Axelou.

 

Mais on est dans une situation compliqué. Que faire ? Notre modèle démocratique est dans une impasse.

 

Manifester, bloquer, comme on le fait actuellement, ça met tout de même à mal le gouvernement. Les poubelles pas ramassées, ça les ennuie d'un point de vue autant sanitaire qu'économique en vue des touristes qui viennent et de l'image qu'ils essaient d'avoir pour les JO 2024. Bloquer des raffineries et autres sites stratégiques, bloquer des axes, ça met à mal l'économie du pays. Il n'y a que de cette manière qu'à force ils peuvent entendre. Alors oui certains se retrouvent dedans alors qu'ils n'ont rien demandé, mais que faire d'autre ?

 

 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sborn a dit :

Je comprends Axelou.

 

Mais on est dans une situation compliqué. Que faire ? Notre modèle démocratique est dans une impasse.

 

Manifester, bloquer, comme on le fait actuellement, ça met tout de même à mal le gouvernement. Les poubelles pas ramassées, ça les ennuie d'un point de vue autant sanitaire qu'économique en vue des touristes qui viennent et de l'image qu'ils essaient d'avoir pour les JO 2024. Bloquer des raffineries et autres sites stratégiques, bloquer des axes, ça met à mal l'économie du pays. Il n'y a que de cette manière qu'à force ils peuvent entendre. Alors oui certains se retrouvent dedans alors qu'ils n'ont rien demandé, mais que faire d'autre ?

 

 

 

Si tu me demandes mon avis à moi, en tant qu'individu, je te dirais de manière très triviale qu'il faut faire tomber le gouvernement, prendre les armes.

 

Mais c'est un raisonnement terriblement dangereux car on s'approche plus ou moins du concept du terrorisme. Sauf que les manifestations pacifiques, je n'y crois pas.

 

Mais je vois pas en quoi aller bloquer une rue ou un rond point pour empêcher les gens d'aller gagner leurs salaires fait avancer ce qui est censé être une cause commune puisque c'est décidé en haut lieu, dans des endroit "épargnés" et protégés.

 

C'est pas Jean Michel, tourneur-fraiseur en pré-retraite, Maria la femme de ménage ou Fatima l'infirmière qui sont le problème. Quelle utilité de m'opposer à eux ? On sait où sont les politiciens, on sait où se prennent les décisions.

 

Si les décisions ne sont pas bonnes, si elles ne sont pas prises dans le sens du peuple, bah la logique me parait simple. 

 

Après, je te dis ça le cul posé derrière mon clavier, c'est facile de réclamer une guerre civile. Si demain, un de mes proches se fait buter dans le cadre d'une vrai révolution, je tiendrais peut-être plus le même discours... Mais ma conviction c'est que c'est la seule solution pour reprendre le pouvoir.

 

Voter pour des politiciens véreux puis ensuite descendre dans les rues pour "pleurer", non, clairement, je n'y crois pas un seul instant.

 

Et malheureusement, les actes du gouvernement me donnent "raison", si je puis dire, puisqu'ils font passer leurs idées malgré la colère du peuple et contre l'avis d'une prétendue majorité qui est censée pouvoir faire opposition au pouvoir en place. On voit bien que rien de tout ça ne fonctionne.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pendant ce temps là, en Suisse le "peuple" a voté pour passer la retraite à 65 ans pour tous par référendum :ph34r:

 

Marrant comme des pays voisins peuvent avoir des visions si différentes (à noter que les suisses francophones étaient majoritairement contre, peu être le début d'une explication)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins en un sens Axelou.

 

C'est pour cela que j'ai cité la vidéo du précepteur qui explique la vision philosophique de la Boétie dans "La servitude volontaire".

D'un côté, je comprends ce que les gens font actuellement car cela leur parait la bonne solution à l'instant T.

Mais en faisant cela, tu reconnais que le pouvoir c'est eux, et que le dominé c'est nous (alors que le pouvoir ils l'ont grâce à nous, ils oublient que nous sommes leur employé leur ayant octroyé un CDD et que sans nous ils ne sont rien).

Acceptons dans un premier temps notre situation réelle de dominés et que nous avons accepté ce statut trop longtemps. En soit le problème ce n'est pas les politiciens qui nous gouvernent car eux appliquent leurs mesures déconnectées du réel sans le cacher au quotidien. Le problème c'est nous qui l'acceptons au quotidien depuis des années! Cela nous arrangeais tout un temps fort bien, nous octroyant du confort et un bouc émissaire facile, sans se remettre en cause soit même sur notre servitude.

La question est comment inverser cette situation ? En arrêtant de leur donner du pouvoir, en arrêtant de les considérer comme le pouvoir. En reprenant nous-même en main notre liberté. Ce sont de belles phrases faciles à dire, mais c'est par ce postulat qu'il faut réfléchir et trouver une solution.

 

Je m'intéresse à la philo depuis peu, que c'est passionnant.

Modifié par Sborn
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..