Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Le 11 du moment


Auré

Messages recommandés

Justement, ce système est parfait pour Giroud, Sanchez, Ramsey, Cazorla, et plutôt adapté aux profils de Walcott, Chamberlain (à confirmer à son retour), Coquelin et Rosicky.

Coquelin j'ai pas la sensation qu'on le bride, je ne le vois pas apporter beaucoup offensivement mais ce poste aussi bas lui permet de tirer partie de sa relance et de son jeu long.

Il n'y a que pour Ozil qu'il est problématique ce système en fait... Donc moi je considère que Wenger a bel et bien adopté ce dispositif en fonction de ses joueurs.
Alexis est énorme, Cazorla revit, Giroud montre qu'il est important, dans ce 4-1-4-1... Et Coquelin explose dans ce système, est-ce un hasard? 

 

Pour moi, un coach doit faire un système en fonction de son effectif!

=>Quand tu as Rosicky, Ozil, Cazorla, Whilshere.. ect Et que dans ton système il n'y a pas de 10 (alors qu'ils le sont plus ou moins...) alors je me pose des questions!

 

La, on dirait que ce sont les joueurs qui s'adaptent au système!

=>Ozil en 7, Cazorla en 8, Whilshere potentiellement en 6, Sanchez en 9 ... etc

Cazorla est énorme en 8, où est le problème?
Je ne pense pas que Sanchez soit voué à jouer 9 à terme, il retrouvera vite le côté gauche. Rien ne dit que Wilshere jouera 10, il peut suppléer Cazorla dans le rôle du 8 qui remonte les ballons.

 

Et puis Cazorla, Wilshere et Ramsey ont bien plus le profil de 8 avancé que celui de 10. En 10 ils ont tous déçu quand ils y ont joués d'ailleurs...

 

Maintenant je vais vous donner un exemple précis de moment ou cette formation ne nous convient pas pour que l'on puisse débattre.

 

Contre Manchester City il a été souligné (et a juste titre!) la faculté de Cazorla a nous sortir/faire résister au pressing. L’emblème de cette qualité est le moment ou celui-ci parvient a résister au pressing de Silva, Lampard, Milner, Fernandihno... ect tout en remontant le terrain!

 

OK le mec est super fort! Mais vous croyez qu'il pourra faire cela tous les matchs?Il suffit d'un match ou il est pas en mode légendaire et on fini étouffé dans notre propre moitié de terrain et finalement cela s'est vérifié contre Tottenham non?! (d'ou sa sortie pour Rosicky je pense...)

 

(Quand il reçoit le ballon et que le pressing se referme sur lui, il a 2 joueurs marqués devant et 7 joueurs derrière... Bien sur qu'il faut être légendaire pour sortir de cette situation!)

 

Qu'en pensez vous?

Mais ça vaut pour n'importe quel joueur dans n'importe quel système ce que tu dis. Si un milieu n'est pas en forme, contre une grosse équipe, peu importe le système dans lequel il joue, il galérera.

Ce système est tributaire de la forme de nos milieux relayeurs, effectivement, mais comme le 4-2-3-1 est tributaire de la forme de son 10, le 4-4-2 de son 9,5, etc... 

 

Tu penses vraiment que si on avait jouer en 4-2-3-1 on aurait moins été étouffé contre Tottenham? Au contraire, Santi aurait joué plus bas et on aurait été encore plus acculés, non?

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu pensé du match contre "Boro"Auré (et les autres aussi hein)?

 

C'est vrai que c'était une D2 mais il ne faut pas oublier qu'ils ont éliminé City au tour précédent!

 

Pour ce match Wenger a réalisé mon vœu et nous avons changé de système pour passer en 4-2-3-1.

 

Je trouve que l'on a été aussi solide défensivement que dans l'autre système mais grâce au 10 on a pu les presser plus haut.

Par contre j'avoue que le pressing n'est pas très coordonné entre Giroud et Ozil!

 

Offensivement on a été beaucoup plus tranchant, il y avait plus de joueurs dans la surface a la réception des centres, et il y avait plus de variété dans notre jeu!

 

Cazorla semble aussi encore plus performant dans ce schéma, ou il a mené le jeu de notre équipe et fait parler son jeu de passe...

 

Pensez vous toujours que le 4-1-4-1 nous convient mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande à voir contre des adversaires plus redoutables. Contre les plus petits à l'Emirates, ça peut être très efficace avec autant de joueurs offensifs et beaucoup de possession, on peut trouver les décalages avec Santi en meneur reculé, 4 joueurs offensifs et les latéraux, c'est plus dur de nous résister.

 

Par contre face à une équipe plus technique et portée vers l'avant, notre pressing moyen risque de nous exposer, et l'entre-jeu est moins dense.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai sans doute pas l'oeil assez fin pour avoir vu une nette différence de système sur ce match-là par rapport aux autres.

Je trouve que c'est un faux débat, un 4-1-4-1 il suffit qu'un joueur redescende pour que ce soit un 4-2-3-1... Ou que les ailiers soient attirés par le but pour que ce soit un 4-3-3. Donc peu importe le nom de notre système, c'est surtout les joueurs alignés qui sont intéressants.

 

Santi ne m'a pas paru évoluer si près de Flamini que ça, Ozil était très libre tout comme Alexis et Welbeck. Difficile de dire dans quel système on a évolué, et donc d'en débattre, l'important c'est que ça ai fonctionné.

Nos latéraux ont fait un très bon match, c'est surtout ce que j'ai noté.

 

Edit: D'ailleurs si tu regardes la carte des positions moyennes des joueurs, impossible à dire quel système on utilisait (on est en bleu):

 

150219071058152249.png

 

Ca ressemble plus à un 4-3-3 d'ailleurs, même si on se demande ce que Danny fout là ^^

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de voir ça face à Everton:

 

                               Ospina

 

Bellerin       Gabriel           Koscielny     Monreal

 

                             Coquelin

 

               Cazorla                Wilshere

 

Chamberlain                                         Sanchez

                              Welbeck

 

 

Une équipe qui envoie, qui est rapide, qui sais jouer au ballon, et surtout qui en veut.

C'est peut être risqué pour Gabriel mais il faut bien le lancer à un moment ou à un autre et Mertesacker a été trop décevant hier.

 

Pour Özil je ne sais pas, il ne fait pas un très mauvais match mais ce n'était certainement pas suffisant. Et Ox apporte tout ce qu'il nous manque en attaque. 

 

Et Wilshere, car il me manque ce joueur, son envie au milieu de terrain peut nous faire du bien.

"On ne laisse aucune trace à marcher sur celles des autres" Ales Ardeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilshere serait apte pour commencer titulaire ?

 

Sinon j'aime bien la compo effectivement.

 

Il a repris l'entraînement complet je crois, et il était sur le banc hier. J'aimerai vraiment qu'il joue quitte à se faire remplacer par Rosicky à l'heure de jeu.

"On ne laisse aucune trace à marcher sur celles des autres" Ales Ardeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la composition que j'aimerais voir si Jack est à 100%.

 

On a vu que ce milieu en triangle avec deux offensifs étaient un peu utopique quand on joue une équipe un peu plus sérieuse. Le retour de Jack va faire du bien pour solidifier un peu ce milieu de terrain.

 

Face a City on jouait dans ce système avec un Aaron assez dégueulasse à la place de Wilshere, donc je pense que ça peut autant voire mieux marcher.

"On ne laisse aucune trace à marcher sur celles des autres" Ales Ardeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 du moment c'est les joueurs qui montrent de l'envie et qui se sortent le doigt du cul lors des matchs à savoir 

 

 

Ospina - Bellerin - Kos' - Monreal -- Coquelin - Wilshere - Rosicky - Alexis - Welbeck - Oxlade 
 

Eux pour moi c'est la base, une équipe de mecs qui en veulent sur le terrain, y'a pas que la p***** de technique dans le football 

 

on y rajoute Gabriel aux cotés de Kos' qui voudra prouver son achat 



Cazorla - Ozil - Giroud - Walcott - Mertesacker - Chambers - Gibbs - Chesney  Sur le banc ou a la maison c'est tout simple 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une interview de Wenger qui parle du 4-3-3 / 4-1-4-1, cela date un peu mais on y retrouve les similitudes avec l'effectif actuel (Coquelin ayant le rôle de Song, etc).

Nos lacunes offensives de la saison passée ont surement poussé Wenger à opter de nouveau pour un 4-3-3 que l'on peut je trouve qualifier de réussite. On a aussi un milieu plus solide avec un schéma défensif qui fait que l'on subit moins dans les gros matchs et on est ainsi plus apte à la maîtrise du milieu comme le souligne AW.

 

 

 

Dans l'interview, on trouve pas mal de points communs alors que l'effectif n'est plus le même mais quand il donne les caractéristiques des joueurs aux différents postes de ce système on pense à nos joueurs de l'effectif actuel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens intéressant ce qu'il raconte Arsène.

Ca éclaire pas mal de choses sur lui :Pour lui un 9 ne peut qu'être costaud déjà. C'est une impression réccurente dans ses choix d'attaquants ces dernières années et trop souvent en dépit de qualité technique et surtout d'autre qualités physique(vitesse, vivacité).

 

Ensuite il parle de l'intelligence naturelle des joueurs, leur capacité à s'adapter très vite à un système...Pour moi ça confirme l'impression qu'on à tous :Il laisse énormément de libertés à ses joueurs et sans doute beaucoup trop. Apparemment parce qu'il les estime plus qu'il ne faudrait.

 

Et surtout il nous confirme son incapacité à s'attarder sur les détails du jeu :Quand il parle de "micro-changement", l'exemple qu'il donne c'est pas du tout un exemple tactique justement, c'est une histoire de duel et de consigne individuelle qui ne prends pas du tout en considération la globalité de l'équipe.

 

Par contre il parle beaucoup des changements des 15 dernières années, du fait de jouer en Angleterre et pas ailleurs...Visiblement il à conscience que le foot évolue et adapte ses méthodes contrairement à ce que certains disent.

Pas sûr qu'il les adapte bien après.

 

Après je sais que la vidéo date pas mal mais elle est toujours d'actualité j'imagine.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, RVP n'était pas très costaud.

Higuain pas méga costaud non plus, et pourtant, c'était une cible très sérieuse.

 

 

Mais je ne trouve pas son discours cohérent avec ses actes. Il parle de l'intelligence naturelle des joueurs, mais derrière il va recruter Welbeck par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Welbeck est un joueur assez intelligent.

 

Oui il parle d'attaquant costaud, mais je pense qu'il veut surtout un point d'appui devant, et RVP l'était.

 

Son discours se rapporte plutôt bien avec ses idées je trouve, par exemple le schéma qu'il donne sur le profil des trois milieux, on peut facilement mettre des noms sur ces profils dans l'effectif d'aujourd'hui.

 

Il donne énormément de libertés, peut-être trop, mais au final on néglige beaucoup la notion d'automatismes, c'est pas comme si nos joueurs offensifs jouaient ensembles depuis 3 ans.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant sans ballon, peut proposer dans les intervalles comme la profondeur, peut libérer des espaces pour les autres (ce qu'il a beaucoup fait pour Rooney à MU), pas bête non plus avec le ballon même si il devrait avoir plus de prises de risques.

 

Il fait pas partie de nos offensifs les moins intelligents, loin de là.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec ce qu'il dit, tu ne le trouves pas incohérent par moments Wenger ? Non parce qu'il dit que son 6 doit aider à ressortir les ballons depuis la défense mais combien de fois dans un match voit-on Coquelin redescendre au niveau des centraux pour jouer réellement en tant que troisième défenseur à la fois pour offrir plus de solutions et libérer la relance des centraux ? Quasiment aucune ...

 

Et puis tactiquement, il ne dit rien de réellement intéressant ... L'interview est plus pertinente pour ce qui est de la vision de Wenger, et qui est assez symptomatique de ses défauts comme le disait Graciak.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a tous compris de toute façon que notre équipe avait de grosses lacunes tactiques qui ne risquent plus de partir avec Wenger. Je l'adore, mais il sa vision du foot, de son équipe, il semble surévaluer certains de ses joueurs, je ne vois pas l'équipe progresser à moins de recruter par chance un monstre d'intelligence tactique qui arriverait à mettre de l'ordre dans ce chaos.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec ce qu'il dit, tu ne le trouves pas incohérent par moments Wenger ? Non parce qu'il dit que son 6 doit aider à ressortir les ballons depuis la défense mais combien de fois dans un match voit-on Coquelin redescendre au niveau des centraux pour jouer réellement en tant que troisième défenseur à la fois pour offrir plus de solutions et libérer la relance des centraux ? Quasiment aucune ...

 

Et puis tactiquement, il ne dit rien de réellement intéressant ... L'interview est plus pertinente pour ce qui est de la vision de Wenger, et qui est assez symptomatique de ses défauts comme le disait Graciak.

Pour moi il dit que le milieu devant la défense doit aider à ressortir le ballon, et si en effet on ne voit pas forcément le milieu défensif redescendre entre les centraux, on le voit quand même très proche et toujours disponible.

 

Je pense qu'il veut responsabiliser le milieu devant la défense plus que les centraux pour la transition défense-milieux "créatifs".

 

Après l'interview est pas très poussée non plus, c'est une revue rapide et abrégée du style de l'équipe.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin quand tu vois la qualité de relance dont dispose Koscielny, c'est juste pas cohérent ... S'en priver, ça n'a aucun sens.

Look into my eyes so you know what it's like to live a life not knowing what a normal life's like. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin quand tu vois la qualité de relance dont dispose Koscielny, c'est juste pas cohérent ... S'en priver, ça n'a aucun sens.

Là je suis d'accord, il a même une qualité de relance supérieure à nos 6 (à voir avec Arteta quand même).

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra m'expliquer en quoi Welbeck est un joueur intelligent alors. Je le trouve quelconque à ce niveau

Welbeck est un joueur très intelligent, comme le dit The Wilsh dans le jeu sans ballon il est très intéressant. Il sait faire des fausses pistes pour libérer des espaces à ses coéquipiers, compenser les permutations de ses partenaires, presser intelligemment, faire d'excellents appels en profondeur, décrocher quand il le faut.

 

Moi je dirais que l'intelligence de jeu fait partie de ses points forts, même si, toujours comme le dit The Wilsh, il doit améliorer ses choix balle au pied.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Saluuuuuuuut!

 

Bon après avoir milité pour qu'on passe du 4-1-4-1 au 4-2-3-1 (cf. page 32 et merci de m'avoir écouté Arsène..) je veux ouvrir un nouveau débat sur les titulaires dans ce système et encore une fois certains vont me prendre pour un fou mais je demande de la clémence!

 

Certains postes sont occupé par des titulaires indiscutables jusqu’à preuve du contraire (Ospina, Kos,Coq, Sanchez... etc) donc je n'en parlerai pas (un débat est quand même possible!) mais pour les autres c'est autre chose car selon moi les titulaires d'un système ne sont pas forcément les même dans un autre....

 

Pour le moment je vais me mettre le forum a dos en traitant que le cas le plus grave soit.... Cazorla! (oui j'ai bien dit SANTI CAZORLA...)

Pour que les choses soient claires j'adore ce joueur et je ne suis pas un détracteur.

 

Dans l'ancien système il était pratiquement indiscutable parce que ses qualités permettaient de maintenir l'équilibre de notre milieu de terrain.

 

Pour les nuls : dans un milieu a 3 avec une sentinelle, pour avoir un équilibre il faut : 

=> un joueur "défensif" en générale la sentinelle, qui a pour but de faire le sale boulot (boucher les trous, arrêter les contres, récupérer le ballon...) => COQ

=> un joueur "relayeur" qui doit recycler le ballon (sortie de balle, passe, disponibilité, tempo...) => CAZORLA

=> un joueur "pénétrant" qui doit se projeter (soutien des attaquants, courses balle au pied, tirs...) => RAMSEY

 

Mais dans ce nouveau système les rôles sont un peu différent : 

 

Pour les nuls : dans un milieu a 3 avec un 10, pour avoir un équilibre il faut : 

=> un joueur "défensif" , qui a pour but de faire le sale boulot mais aussi PARTICIPER au "recyclage" => COQ

=> un joueur "relayeur" qui doit recycler le ballon mais aussi PARTICIPER au "défensif" et si possible "offensif"  => PAS CAZORLA  ;)

=> un joueur "pénétrant" qui doit se projeter mais aussi PARTICIPER au "recyclage" => OZIL

 

Contrairement au 4-1-4-1 il n'y a pas de sentinelle "Volante" donc les taches ne sont plus aussi claires que défendre, soutenir, attaquer pour chaque joueur.

Du coup le double pivot (défensif + relayeur) se doit d’être plus polyvalent c.a.d que même si les taches sont l'un défend et l'autre soutien ils doivent être capable de faire le job de l'autre afin de palier a toutes les situations en match.

 

On s’aperçoit que le relayeur prend une dimension importante car souvent il doit participer a toutes phases de jeu!( Recyclage, défensif, offensif et dans cet ordre hein!) et Santi pour moi, ne rempli tout simplement pas les conditions minimum du poste..

 

grossièrement :

  

        4-1-4-1                                        4-2-3-1

1° recyclage => très bon              1° recyclage => très bon

2° offensif => bon                         2° défensif => mauvais

3° défensif => mauvais                3° offensif => bon

 

En ne prenant que les 2 premières taches qui sont essentielles au poste on remarque que votre coqueluche passe de joueur "bon" a "médiocre"... CQFD!

 

Si Ospina monte sur corner en fin de match et met un doublé sa fait pas de lui un top gardien surtout si pendant le match il a pris 3 buts avec tir facilement arretable 

Donc la c'est pareil, oui c'est stats sont bonnes avec des passes D et des buts mais pour les stats défensives c'est ridicule ( duel, tacle, tète, etc...) même si j'avoue qu'il progresse beaucoup.

 

AU FINAL IL DEVRAIT ETRE EN CONCURRENCE AVEC OZIL POUR LE POSTE DE N°10 et donc potentiellement REMPLAÇANT!

 

A vos claviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il manque à ton post, c'est l'alternative. J'imagine que tu mettrais Ramsey en priorité.

 

La ou je te rejoint, c'est que je suis aussi beaucoup moins convaincu par Cazorla dans le double pivot que dans un véritable milieu à 3. Je trouve aussi qu'il manque un peu d'intensité et de qualité défensive.

Maintenant les autres relayeurs du groupe ont aussi leurs défauts. Ramsey à une technique parfois approximative et Wilsh manque cruellement de disponibilité. Le gallois a par ailleurs besoin de se retrouver souvent dans la zone de vérité pour exprimer toutes ces qualités. On gagnerait sans doute en impact au milieu de terrain mais on perdrait en qualité de relance.

 

Et je trouve déja que le plus gros défaut notre deuxième partie de saison, c'est justement cette relance. Je pense qu'on peut isoler 3 soucis à ce niveau la.

- La perte global de niveau notre charnière centrale à ce niveau. Merte prend de moins en moins de risques et Kos abuse du jeux long et semble moins inspiré dans cette exercice. Sur ce point la, on peut pas faire grand chose à par les faire travailler la-dessus.

- L'avènement de Coquelin. Il est évident que son plus gros défaut est technique. Je suis encore surpris par sa bonne disponibilité, depuis le début il ne se cache pas et propose toujours une solution. C'est plutôt une fois la balle dans les pieds qu'il est un peu limité. Après c'est pas la fin du monde, il faut juste trouver la bonne formule pour l'aider un peu à la relance, et la on arrive au 3ème point.

- La perte d'Arteta. Malgré ces passages à vide et ses défauts, je trouve qu'on jamais vraiment été capable de remplacer le basque au niveau de la relance. A mon sens Cazorla joue trop haut, laissant trop la responsabilité de la première relance à Coquelin et les 2 centraux. Il se positionne souvent au milieu alors que j'aimerai le voir descendre au niveau des centraux pour vraiment effectuer cette première relance vers l'avant. On voyait Arteta faire ça beaucoup plus souvent, et même Ramsey le faisait plus lorsqu'il jouait relayeur.

 

Avec des joueurs comme Ozil, ramsey et Sanchez qui demande souvent le ballon dans les pieds au milieu de terrain, on pas forcément besoin de solutions supplémentaires au milieu, par contre on a besoin d'un joueur avec une bonne qualité technique et une bonne vision du jeux à la baguette, ce qu'on a que trop rarement. Si on joue avec Coquelin, on doit avoir un relayeur plus bas que lui. C'est exactement ce que Wenger avait fait avec le duo Song-Arteta.

Cazorla semble avoir les qualités pour le faire, donc je pense que c'est plus un problème de consigne. Wenger ne voulant sans doute pas se priver de la qualité de Cazorla plus haut, capable de faire des différence comme on l'a vu hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..