Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

En fait, les hors-jeu classiques restent là, passe sur un joueur hors-jeu, tir sur le gardien qui repousse sur un joueur HJ au début du tir, déviation d'un défenseur involontaire suite à une passe vers un joueur hors-jeu.
Le seul moment où ça change, c'est quand le défenseur dévie la balle volontairement et qu'il le fait sans qu'il soit à la lutte avec l'attaquant HJ au début de la passe. Mais là ça va être au bon vouloir des arbitres de dire si oui ou non l'attaquant a influencé le geste du défenseur par sa position de HJ, parce que souvent oui, le défenseur fait son geste défensif en urgence parce que l'attaquant peut recevoir la balle juste derrière.
Dans certaines situations là de la vidéo, le défenseur n'aurait pas fait le geste si l'attaquant HJ n'avait pas été là, je trouve ça bizarre quand même.

 

La vidéo des belges qu'ils mettent dans l'article montre bien le truc, mais là les défenseurs vont devoir vraiment faire gaffe et pas se planter dans leurs gestes, les renards hors-jeu vont être présents. Les gestes des défenseurs en cas d'hors-jeu sont définis par le joueur hors-jeu, et donc s'il n'y avait pas eu de joueurs derrière ils n'auraient pas fait le geste, mais là ça désavantage clairement les défenseurs. Et l'arbitre qui devra voir si les joueurs étaient au duel aussi, on va bien se marrer quand on va approcher des finales européennes et de la CDM.

[center][i]www.total-futbol.com[/i][/center]
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

-Xavi est un métronome/organisateur donc ce n'est pas le brider que de le placer à côté d'un 6.C'est même à ce poste que ses qualités s'expriment le mieux.Je ne suis pas convaincu que ce soit le cas pour Cesc.

 

Quand tu dis que Xavi est (ou était) moins performant que Cesc défensivement,tu parles de la qualité du placement sur les phases de non possession? Si c'est le cas,j'ai du mal à te suivre.

Xavi a effectivement été limité dans ce domaine lors de sa période post blessure (2006-2008) mais depuis,il a progressé.Si le Barca,au plus fort de sa domination,donnait constamment l'impression d'avoir trois joueurs de plus sur le terrain quand l'adversaire possédait le ballon,c'est aussi parce-que le milieu excellait pour boucher les espaces. Xavi n'a,peut-être,jamais été réputé pour ses qualités défensives mais il y contribuait grandement.

 

- Par moments,Cesc pouvait avoir un jeu trop direct oui.Dés qu'il entrevoyait un joueur démarqué (même très légèrement) dans la zone de vérité,il avait tendance à immédiatement user de son jeu long. Comme à Anfield à l'automne 2007 par exemple (pour continuer à évoquer Pool).

 

-Il est vrai que Rosicky ne compense pas (ou pas toujours) les mouvements de Ramsey.Seulement,ça aurait déjà pu nous coûter cher.

 

Dimanche dernier par exemple,A deux reprises en deuxième mi-temps,les projections vers l'avant de Ramsey ont permis à Paulinho de se retrouver absolument seul à vingt-cinq mètres de nos buts.Et cela,malgré l'extrême rigueur tactique de Flamini.

 

Un relayeur doit maîtriser la plupart des aspects du jeu.C'est limite le joueur le plus complet de l'équipe.Etre un créateur hors pair ne suffit pas.

 

Après,peut-être que dans un milieu à trois,nous aurions été plus performant offensivement.

Cesc aurait eu davantage de solutions courtes dans l'axe avec un Rosicky très disponible autour de lui.Sur le papier,ça semble assez séduisant effectivement.

 

-J'ai utilisé l'exemple de la génération Vieira pour souligner qu'à l'époque,nous avions un ensemble de profils qui s'adaptait parfaitement à un système de jeu.Ce n'était pas nécessairement le cas en 2007-2008.

 

-Je suis d'accord pour Rvp.

 

En ce qui concerne le joueur que nous aurions pu utiliser sur le côté droit dans ton système...Je n'en vois pas.

 

Pourtant,Wenger a essayé en y plaçant éboué et Walcott notamment.Certes,c'était dans un 4-4-2,mais ça aurait nous offrir une plus grande adaptabilité tactique si ça avait marché.

 

Lors du quart de finale retour de C1 contre Liverpool (encore),il me semble que Arsène avait décalé Diaby sur le côté gauche pour recentrer Hleb dans l'axe derrière Adebayor.

Pas super équilibré sur le papier,pourtant nous avions effectué un match de grande qualité avec,notamment,vingt-cinq minutes de haute voltige où nous avions totalement étouffés les Reds.

 

Il est possible que rajouter un créateur/technicien dans l'axe était la solution...Mais nous ne le saurons jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'était la solution seulement je pense qu'on aurait pu être meilleur tout simplement :P.

 

-Je sous-estime peut-être un peu Xavi défensivement mais Fabregas n'était pas manchot non plus dans la récupération. Quand je parle dis défensivement je ne pensais pas particulièrement au placement, à l'ensemble des qualités défensives simplement. Dans le duel notamment je trouve Fabregas meilleur.

 

-Il avait un jeu direct mais je ne dirais pas trop direct. Il savait gérer le tempo de façon général. Ce n'était pas Song quoi.

 

-Mais c'est normal dans un 4231 qu'un des milieux du "2" se projette vers l'avant, si tu n'as pas ce soutien de l'arrière les joueurs devant toi sont trop esseulés. Après si tes deux latéraux montent en même temps par exemple là oui il faut que les deux milieux restent en place, tout est une question d'équilibre et ça dépend du schéma dans lequel tu évolue et surtout de l'animation que tu te donne. Moi je considère que 3joueurs en défense(un des 3 pouvant être un milieu qui est redescendu)+un joueur devant la défense pour ralentir les contre c'est suffisant si tu as un pressing efficace devant toi.

Je ne vois pas de quel action tu parles pour Ramsey et Paulino mais ça ne viens pas forcément uniquement de la projection du gallois.

 

Bien sûr un relayeur doit être complet mais il n'a pas forcément besoin d'être spécialement bon défensivement pour moi, si il à le talent pour t'assurer une possession haute et limiter au maximum les phases défensives c'est suffisant qu'il sache presser efficacement s'il à un vrai joueur défensif derrière lui.

 

En fait le joueur côté droit simplement ça aurait pu être Van Persie quand il était apte. Voir même Eduardo ? Un bon finisseur qui sache prendre la profondeur ça aurait été très complémentaire à ce poste.

 

Diaby à gauche pourquoi pas après tout.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'ai utilisé l'exemple de la génération Vieira pour souligner qu'à l'époque,nous avions un ensemble de profils qui s'adaptait parfaitement à un système de jeu.Ce n'était pas nécessairement le cas en 2007-2008.

Mais justement tu trouves pas que la paire Vieira Gilberto était pas assez créative ? en PL ça passait mais en Europe... je me souviens d'un match quand j'étais jeune contre Valence, une élimination en C1 avec un but de Carew. Sur ce match j'avais souvenir qu'on s'était dominé techniquement au milieu.

 

 

Je sais pas si c'est un hasard mais lorsqu'il a mit Fabregas à la place de Vieira, on dispute notre première final de C1... et une phase final ou Fabregas a été décisif par sa vision du jeux, ses mouvements offensifs et sa qualité technique, supérieur à celle de Vieira par exemple. Le match contre la Juventus à Highbury est la parfait exemple. Sans oublier le match à Bernabeu ou Cesc est encore énorme dans une position du numéro 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur d'avoir tout compris Jidao mais tu considères que Fabregas relayeur dans un 4-3-3 ce n'est pas une solution viable?

Le mettre devant la défense comme dans un 4-4-2 ou 4-2-3-1 la c'est un problème d'avoir des lacunes défensives comme on l'a vu avec les paire Song-Wilshere ou Ramsey-Wilshere ou les fautes de placement permettent à l'adversaire de se présenter face aux défenseurs.

 

Dans un 4-3-3 le milieu en retrait peut combler les brèches. Défensivement à part Busquets les milieux barcelonais ne sont pas des monstres mais c'est parce qu'ils sont fort collectivement qu'ils sont performants à la récupération en amenant l'adversaire ou ils veulent et en le poussant à l'erreur.

 

Fabregas a occupé ce poste en 2009-2010 avec Song et Diaby. Il était à la fois au lancement des actions et à la conclusion en prenant les intervalles.

 

 

-Il avait un jeu direct mais je ne dirais pas trop direct. Il savait gérer le tempo de façon général.

 

 

 

Je suis pas entièrement d'accord. Oui il ne balancait pas bêtement comme Song. Mais la gestion du tempo c'est une de ses principales lacunes il veut trop vite aller de l'avant et ne savait calmer le rythme quand il le fallait avec lui on jouait bien mais on manquait de maîtrise on a laissé des tas de match partir dans tout les sens.

Cette lacune de son jeu est l'une des principales raisons de ses 2 saisons décevantes au Barca.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur d'avoir tout compris Jidao mais tu considères que Fabregas relayeur dans un 4-3-3 ce n'est pas une solution viable?

Le mettre devant la défense comme dans un 4-4-2 ou 4-2-3-1 la c'est un problème d'avoir des lacunes défensives comme on l'a vu avec les paire Song-Wilshere ou Ramsey-Wilshere ou les fautes de placement permettent à l'adversaire de se présenter face aux défenseurs.

 

Dans un 4-3-3 le milieu en retrait peut combler les brèches. Défensivement à part Busquets les milieux barcelonais ne sont pas des monstres mais c'est parce qu'ils sont fort collectivement qu'ils sont performants à la récupération en amenant l'adversaire ou ils veulent et en le poussant à l'erreur.

 

Fabregas a occupé ce poste en 2009-2010 avec Song et Diaby. Il était à la fois au lancement des actions et à la conclusion en prenant les intervalles.

 

 

-Il avait un jeu direct mais je ne dirais pas trop direct. Il savait gérer le tempo de façon général.

 

 

 

Je suis pas entièrement d'accord. Oui il ne balancait pas bêtement comme Song. Mais la gestion du tempo c'est une de ses principales lacunes il veut trop vite aller de l'avant et ne savait calmer le rythme quand il le fallait avec lui on jouait bien mais on manquait de maîtrise on a laissé des tas de match partir dans tout les sens.

Cette lacune de son jeu est l'une des principales raisons de ses 2 saisons décevantes au Barca.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Article intéressant sur comment Guardiola a fait déjoué Arsenal lors du match retour Bayern-Arsenal de cette année.

 

Leurs objectifs principaux étaient :

 

- de bloquer le jeu long de notre gardien (Fabianski ce jour là) qui choisit deux options, avec Sagna et Giroud, donc ils ont reproduits ces situations à l'entraînement pour apprendre à défendre celles-ci.

 

- gérer les mouvements d'Arteta qui attire un joueur du double-pivot adverse pour permettre à Özil de venir s'intercaler dans le milieu de terrain, et "créer une supériorité numérique dans une zone clé". Il identifie Özil comme LE joueur dangereux. Ils réussissent à bloquer ça avec un gros travail des joueurs de côté notamment.

 

D'autres anecdotes sur Guardiola : http://lequipe.fr/Football/Actualites/Les-secrets-de-guardiola/507214

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je voulais rebondir sur le match d'hier (et déterrer le topic par la même occasion).

 

Ce qui m'a frappé, ces sont les espaces monstres entre nos lignes. Nous nous sommes montrés incapables de créer en partie parce-que le porteur du ballon était systématiquement isolé. Ce fut flagrant à la relance en première mi-temps. On faisait tourner la balle sans jamais parvenir à avancer ce qui a contraint Koscielny à tenter de longues passes vers l'avant (sans succès).

 

Les rares fois où l'on parvenait à avancer, les joueurs faisaient les mauvais choix et/ou avaient un trop grand déchet (Ramsey, Özil et Campbell notamment).

Certains ont été trop conservateurs. Je pense à Bellerìn, entres autres, qui n'a que très peu proposé et qui a souvent opté pour la sécurité plutôt que de rechercher des coéquipiers disponibles (en première mi-temps, par exemple, Flamini s'est retrouvé assez libre au milieu par deux fois et pourtant, l'espagnol a préféré jouer en retrait ).

 

Au retour des vestiaires, lorsque nous avions la possession, notre charnière s'est souvent retrouvée très haute. Malgré ça, une fois passée la ligne médiane, il était impossible de trouver le moindre relais... Giroud était scotché à la pointe de l'attaque et Walcott avait une mobilité réduite sur le flanc gauche.

Face à cette incapacité à créer, on a vu Özil régulièrement décrocher pour annihiler le pressing des Saints mais le mal était trop profond (et l'Allemand fut loin de ses standard techniques habituels aussi). Seules les rares percussions de Monreal nous faisaient un minimum avancer.

De plus, le no man's land régnant entre nos lignes (déjà très problématique contre Sunderland), nous rendait vulnérable à chaque perte de balle. Notre milieu se faisait transpercer très facilement et Southampton n'avait, donc, aucun mal à atteindre les abords de notre surface.

 

Incapacité à relancer, manque de disponibilité, bloc hétérogène, frilosité dans les duels, déchet technique conséquent... Il nous a manqué trop de choses dans trop de secteurs pour espérer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Analyse tactique approfondie de la Squadra

 

Encore un excellent article de la part de cet auteur (le même qui avait écrit sur le système de l'Atlético en démontant joyeusement tout les poncifs qu'on entendait dessus), Conte est vraiment un brillantissime tacticien je ne vois pas comment on peut en douter, c'est très impressionnant de parvenir à mettre en place un tel système en sélection avec beaucoup de joueurs moyens.

 

L'article est très long mais il est très détaillé, très précis et donc très intéressant, bon à lire pour ceux qui ne comprenaient pas en quoi l'Italie était si forte tactiquement (coucou Wilmots :ph34r: ).

 

D'ailleurs la conclusion de l'article est très bien:

 

"Malgré les limites du métier de sélectionneur, Conte a su transformer son équipe, et il peut être fier de ce qu’il a accompli. La réalisation collective n’était évidemment pas parfaite, le temps réduit pour travailler ne permet pas d’atteindre une qualité de réalisation d’un Atletico Madrid. Cependant elle était à part dans cet Euro, et largement au niveau de clubs qui évoluent en C1.

La beauté de la performance italienne réside aussi dans l’originalité de son jeu. A une époque où le milieu de terrain est roi, l’Italie a fait figure d’anachronisme en cherchant systématiquement à le sauter pour atteindre les attaquants. Elle aura montré que l’on peut sortir du carcan moderne « imposant » une progression ligne par ligne : même si cette manière de procéder correspond à ma vision du football, je suis très heureux de voir des alternatives viables et bien travaillées.

Bravo à Conte pour tout ce qu’il a accompli avec cette sélection. Même si elle ne restera pas dans l’histoire du football italien, déjà bien chargée, cette épopée est à mon sens une vraie réussite. Et je ne pense pas être le seul."

 

Je suivrai avec grand intérêt ce qu’il va réaliser à Chelsea l’année prochaine, dans un championnat où le plateau des entraîneurs est devenu plus alléchant que celui des joueurs (ce qui n’est pas pour me déplaire).

 

Peut-être l’animation. Au lieu de jouer en homme contre homme dans l’entrejeu, on va peut-être jouer en zone. Tout le monde devrait glisser vers un côté ou vers l’autre. Je ne sais pas encore si on va faire cela. On n’a jamais joué ainsi. En club, ce sont des choses qui s’entraînent facilement. Six semaines doivent suffire. Ici, je n’ai pas le temps pour travailler cela – Marc Wilmots

Le manque de temps n’est qu’une excuse, valable pour toutes les sélections. L’objectif n’est pas d’atteindre une réalisation parfaite, mais de faire mieux que ses adversaires qui sont soumis aux mêmes contraintes.

 

Wilmots, décidément une belle fraude.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, un 9.5 n'a pas un rôle d'organisateur. De plus, son positionnement moyen se situe plus haut que le 10.

 

Dans le 4-4-2 à plat des invincibles, par exemple, Bergkamp fluidifiait le jeu entre les lignes mais il ne l'organisait pas. Il pouvait le faire mais pas plus qu'un Vieira par exemple. Le français était à la base de nos actions, gérait le tempo et progressait au sein du bloc adverse via une passe consécutive au déplacement d'un offensif, en perforant grâce à sa qualité de percussion ou en écartant sur les ailes.

 

Quand Henry ou Kanu évoluaient en soutien du 9 (Wiltord), ils redescendaient et prenaient davantage la profondeur que Dennis (qui misait davantage sur sa mobilité et sa finesse technique dans les petits intervalles) mais ne se comportaient comme des 10 pour autant.

L'ensemble des joueurs (à part les centraux) étaient amenés, de par nos diverses permutations, à faire le lien dans l'entrejeu mais le rôle de métronome, c'est surtout Vieira qui l'avait.

 

Un 9.5 peut être amené à s'excentrer pour étirer le bloc, à redescendre au niveau des milieux et la qualité de ses mouvements doit permettre d'aspirer

les défenseurs pour libérer le 9. Bref, il est essentiel dans l'aspect créatif de son équipe mais il n'en sera pas le chef d'orchestre (pas plus que les autres offensifs en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://analysport.fr/dortmund-tuchel/

 

Pour Mohito et les autres afin de saisir ce qu'est le jeu de position, l'article est génial et explique très bien ce concept si cher à Guardiola repris à la sauce Tuchel qui a tout pour devenir un excellentissime coach. Comme le note très bien l'auteur, j'adore cette capacité qu'à se dernier à pouvoir analyser très vite la situation afin de s'adapter en cours de match, les nouveaux coachs en sont de plus en plus capable et ça tend vers des tas de choses intéressantes à l'avenir, la gestion de la micro-tactique en cours de match va devenir de plus en plus primordiale.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec Guardiola c'est que les joueurs n'ont pas forcément besoin de consignes pour s'adapter, ils répondent aux problèmes par eux mêmes. Il stimule l'intelligence de ses joueurs afin qu'ils pensent tous le même football. 

 

C'est pour ça que son style prend forme si rapidement son équipe fait bien plus qu'appliquer de simples consignes.

 

L'exemple de Castro dans l'article montre que le joueur n'a pas assimilé le principe de jeu de Tuchel  (c'est peut être pour ça qu'il a mis du temps à le faire jouer l'an passé). Parce que si c'était le cas le joueur aurait résolu le problème sans l'intervention de son coach. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec Guardiola c'est que les joueurs n'ont pas forcément besoin de consignes pour s'adapter, ils répondent aux problèmes par eux mêmes. Il stimule l'intelligence de ses joueurs afin qu'ils pensent tous le même football. 

 

C'est pour ça que son style prend forme si rapidement son équipe fait bien plus qu'appliquer de simples consignes.

 

L'exemple de Castro dans l'article montre que le joueur n'a pas assimilé le principe de jeu de Tuchel  (c'est peut être pour ça qu'il a mis du temps à le faire jouer l'an passé). Parce que si c'était le cas le joueur aurait résolu le problème sans l'intervention de son coach. 

 

Oui c'est bien ça, après Tuchel a moins d'expérience (il a d'ailleurs étudié pendant un an le jeu de Guardiola), mais il a aussi ce coté formateur qu'il va améliorer avec le temps je pense, notamment avec tout les jeunes qu'il a pris cette année qui sont sans doute plus malléables que des joueurs confirmés.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, après Tuchel a moins d'expérience (il a d'ailleurs étudié pendant un an le jeu de Guardiola), mais il a aussi ce coté formateur qu'il va améliorer avec le temps je pense, notamment avec tout les jeunes qu'il a pris cette année qui sont sans doute plus malléables que des joueurs confirmés.


Je pense qu'il a ce côté pédagogue en effet, il faut lui laisser du temps,il a de quoi faire de belles choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://analysport.fr/dortmund-tuchel/

 

Pour Mohito et les autres afin de saisir ce qu'est le jeu de position, l'article est génial et explique très bien ce concept si cher à Guardiola repris à la sauce Tuchel qui a tout pour devenir un excellentissime coach. Comme le note très bien l'auteur, j'adore cette capacité qu'à se dernier à pouvoir analyser très vite la situation afin de s'adapter en cours de match, les nouveaux coachs en sont de plus en plus capable et ça tend vers des tas de choses intéressantes à l'avenir, la gestion de la micro-tactique en cours de match va devenir de plus en plus primordiale.

Effectivement c'est super intéressant !

Va falloir que je trouve celui sur Guardiola maintenant.

 

Le seul côté un peu dommage, c'est qu'il n'y a pas une analyse du comportement de l'équipe à la perte du ballon et sur les phases défensives.

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est super intéressant !

Va falloir que je trouve celui sur Guardiola maintenant.

 

Le seul côté un peu dommage, c'est qu'il n'y a pas une analyse du comportement de l'équipe à la perte du ballon et sur les phases défensives.

 

Oui c'est pas son plus complet, celui que l'Italie et sur l'Atlético est plus fourni, tiens celui sur Guardiola:

 

http://analysport.fr/guardiola-bayern/

 

 

Franchement le mec qui fait ça est vraiment bon, j'aime beaucoup les petites vidéos explicatives, les termes utilisés, j'ai vraiment appris pleins de trucs.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..