Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

Donc the Wilsh le problème il viens bien du rôle qu'on VEUT DONNER a l'attaquant pas du rôle qu'il doit avoir.

 

D'ailleurs je trouve qu'avec le guardiolisme on s'est vraiment dirigé vers un jeu ou les postes et les rôles sont de plus en plus flous.

Le schéma tactique ultime et le plus indescriptible(l'idéal du football total quoi) possible ce serait même presque un schéma ou il n'y en a pas vraiment. Ou tout les joueurs sont assez intelligents individuellement et collectivement pour coordinner leur mouvement tout seuls sans schéma prédéfini, ou n'importe qui peut se retrouver n'importe ou en étant sûr que son déplacement soit compensé autre part.

 

Evidemment c'est presque impossible. Mais le barça et l'espagne s'en sotn pas mal approchés, beaucoup plus que ce qu'on voyait avant.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vois que sur ce forum, beaucoup dont moi même réclament le 4-4-2 avec Giroud et Walcott en pointe mais avant de penser à cette idée, je voulais poser le pour et le contre pour voir les forces, les avantages,les faiblesses et les manques qu'on aura avec ce système si jamais on l'essaie.

 

Tout d'abord je voudrais définir un peu le système comme je le veut, chacun peut apporter sa petite touche donc on peut très bien ne pas être d'accord avec moi sur la vision des choses. Le système que je veux c'est un 4-4-2 avec tout les titulaires habituels mais dans une réorganisation différente comme Cazorla et AOC/Poldi sur l'aile et Walcott/Poldi, Giroud sur l'aile, ce système est très direct et demande moins de possession, plus d'attaques placés, du jeu direct en mouvement avec des consignes à appliquer. Dans ces dispositions, il faudra d'abord poser les bases, et les bases de tout 4-4-2 avec un style de jeu direct est le très haut pressing en bloc, eh oui, le pressing est primordiale dans ce schéma tactique car il permet à l'équipe de jouer sur "l'explosivité" de ces attaquants capable de placer des attaques rapides tout en gardant un minimum le contrôle du jeu, et c'est ce qui nous fait défaut actuellement: on est incapable d'exercer le moindre pressing quand l'adversaire fait de même, on ne sait plus désamorcer le pressing adverse et on manque d'un joueur physique au milieu capable de courir derrière la balle avec ces trois poumons et de récupérer tout en complémentant le joueur avec lequel il forme une paire au milieu et combler les déficits de l'autre (dans ce cas, c'est un joueur du profil de Song ou de Diaby dont on manque pour compléter Arteta car Wilshere est encore entrain de revenir et n'est pas vraiment complémentaire à Arteta donc je ne le compterais pas), l'autre manque qu'on a dans notre système c'est que notre 10 n'en est pas vraiment un et est incapable d'avoir la maitrise et l'influence nécessaire sur le jeu sous quelconque pression adverse, Cazorla doit être plus proche du 9 (en 9.5 ou sur l'aile) pour être au top et s'exprimer pleinement, il ne fait pas ce qu'est sensé faire un 10 à Arsenal, c'est à dire ce que faisait un Cesc ou un Rosicky comme organiser et dicter le tempo dans les 50m, accélérer le jeu grâce à sa vision dans les 30m et finir les actions grâce à de faux appels, en se projetant dans la surface, et/ou des appels en retrait dans les derniers mètres sans oublier de compléter les triangles sur l'aile avec les ailiers et les latéraux en phase de possession, encore une autre facette du jeu d'un 10 chez nous mais qu'on remarque moins c'est la capacité qu'avait Cesc ou Rosicky l'année dernière à savoir organiser le jeu tout en étant en retrait (à l'entrée des 30m) et permettre au milieu relayeur qui est derrière lui de se projeter vers l'avant et de s'exprimer pleinement et on a vu ça y a deux ans quand Wilshere montait et Cesc le couvrait ou encore dans une moindre mesure l'année dernière avec Song et Rosicky.

En gros, tout ceci nous mène à deux problèmes (on a pas de 10 à la Arsenal et on a pas de joueur physique au milieu capable de protéger l'arrière garde et protéger Arteta quand celui ci mène et régule le jeu et désamorcer le pressing adverse tout en complémentant Arteta dans ce qu'il fait) et la solution a ces problèmes peut-être d'instaurer un vrai 4-4-2 avec du jeu plus direct mais encore là le problème est comme je l'ai exposé plus haut: notre capacité à presser.

 

Dans mon 4-4-2, les principaux points et dispositions qui feront la réussite de ce système peuvent être les suivants selon mon avis personnel:

 

-Un bloc remonté où même les DC seront très hauts, et ne seront plus obligé de jouer la couverture face aux attaquants adverses mais seront plus dans l'application du piège du hors jeu. J'ai un petit doute quant à l'épanouissement de Merte dans ce système à cause de sa lenteur.

 

-Les latéraux quant à eux devront presser très haut et s'auto-couvrir (quand l'un monte, l'autre redescend), ils auront comme rôle de prendre la profondeur pour l'un (Gibbs) pour permettre à un Poldi de se ré-axer et compenser la non-capacité de Poldi à prendre la profondeur par exemple, tandis que pour un Sagna il aura plus le rôle de compenser Cazorla qui dézonnera plus souvent et sera plus comme un électron libre mais je reviendrais plus tard sur le rôle des ailiers que sont Poldi et Caz.

 

-La paire de relayeurs composé d'Arteta et Wilshere devra quant à elle être la plaque tournante de l'équipe et le moteur même du pressing très haut, ils auront la tache de récupérer, organiser, lancer les offensives tout en couvrant et en compensant les dé-zonages des autres et ils sont capables de le faire comme contre Reading ou ils étaient vraiment à l'aise dans ce registre. Arteta pourra pleinement exercer son rôle de régulateur au milieu et calmer le jeu lorsque cela sera nécessaire.

 

-Les ailiers auront deux taches bien différentes, sur l'aile droite, on aura besoin d'un Cazorla en mode meneur excentré capable d'organiser le jeu sur une aile et de reposer ses deux compères au milieu, il sera un peu un électron libre bien protégé par Sagna derrière lui et sera un peu l'organisateur du jeu et le détonateur dans les derniers mètres (là ou Wilshere et Arteta seront incapable d'organiser).

L'autre ailier quant à lui devra avoir un profil très différent de Cazorla, il sera un peu à l'image d'un Milner à City mais en plus offensif, c'est à dire un joueur qui participe au ré-équilibrage défensif de son équipe, un joueur qui compensera la profondeur prise par Gibbs sur l'aile, qui participera activement au travail défensif tout en étant présent dans les derniers mètres soit en prenant l'axe quand il pourra, soit en collant la ligne et en centrant quand il faudra, vous l'aurez compris, ce joueur, on l'a déjà, c'est Poldi ou même AOC qui peut bien évoluer dans ce registre, et je ne doute pas de la capacité de Poldi à faire ces taches car il l'a déjà fait contre Liverpool par exemple où il se comportait comme un milieu latéral avec Cazorla en 9.5 et Giroud en 9.

 

-Passons maintenant au rôles qu'auront Giroud et Walcott. Giroud lui devra se comporter comme un vrai pivot, décrocher comme il le fait souvent pour participer au jeu tout en pesant physiquement sur les défenses et presser quand il le faut, il pourra aussi faire profiter son partenaire en attaque de ses appels, de son jeu de tête (le meilleur de Pl selon moi) et de sa capacité à attirer les défenseurs qui voudront s'en charger de lui car il est imposant physiquement et oublierons de se charger d'un Walcott par exemple.

Enfin, Walcott, lui aura le rôle de prendre la profondeur, rester haut sur le terrain, faire profiter l'équipe de ses appels et de sa vitesse, et ne pas arrêter de faire des appels incessant comme le fait par exemple un Kerzakhov au Zenith ou encore un Defoe à Tottenham (des attaquants du même profil). Défensivement, j'aurais bien aimé qu'il se comporte comme le Reus de Gladbach, c'est à dire un attaquant sur le papier mais qui phase défensive n'hésite pas à aller sur le coté droit pour prêter main forte à Cazorla, il peut aussi prendre le coté en phase de possession pour étirer le jeu et compenser les dézonages de Cazorla qui est plus un électron libre dans ce schéma (en gros, un joueur primordiale quant à la réussite de l'épanouissement de Caz) mais ceci demande vraiment beaucoup d'endurance et une intelligence de jeu poussée et je doute quant à la capacité de Walcott à faire tout ce qu'on lui demande.

 

Bref, voilà tout pour moi en ce qui concerne ce 4-4-2 (que Wenger ne fera jamais) et les dispositions et les rôles que j'attribuerais à chacun dans ce schéma, n'hésitez pas à m'en dire votre avis et désolé pour le long pavé.

 

Merci pour votre lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Intéressant tout ça.

Il à bien parlé d'un des problèmes majeurs je trouve à savoir la responsabilité dans ce type de système de la ligne de 3 du milieu qui en couvrant une défense le plus souvent en place et peu mobile derrière elle(c'est davantage le cas en 532 comme ils l'expliquent bien) à a elle seule la responsabilité de couvrir toute la largeur du terrain et 3joueurs c'est assez insuffisant sur le long terme pour ça la plupart du temps, tu seras forcé de laisser des espaces entre tes lignes et alors il faut espérer que tes défenseurs centraux gagnent leur duels.

 

Un autre truc dont il ne parle pas du tout et que je trouve intéressant dans ce genre de système(surtout le 352), c'est la manière dont les deux milieux latéraux sont déconnectés du jeu.

En effet en l'absence de joueurs de couloirs devant eux ils n'ont pas la possibilité de combiner ou de former des triangles avec un autre milieu. A la limite, plus bas avec un défenseur central excentré et le milieu devant lui pour sortir la balle oui, mais une fois l'action engagée ça deviens plus difficile. La construction du jeu finalement est majoritairement axiale et les latéraux ont deux rôles dans les actions outre éventuellement leur lancement dès la récupération. Déjà, offrir de la profondeur en fin d'action, c'est essentiel. La construction étant axiale, les décalages seront fais globalement dans cette zone du terrain et une fois que c'est fais le bloc adverse est obligé de se resserer pour aller au pressing, laissant de l'espace dans son dos que les latéraux se doivent d'exploiter.

 

D'autre part et afin d'éviter de rentrer dans l'entonnoir et d'être trop soumis au pressing adverse dans l'axe ils ont un rôle dans l'occupation du terrain, de manière à pouvoir exploiter la largeur mais non pas pour créer le décalage comme dans la majorité des systèmes mais simplement pour aérer le jeu et se libérer du pressing adverse. Là encore la ligne de trois à un rôle important parce que sans joueur de couloir devant eux, les milieux latéraux sont isolés et ont besoin d'une solution rapide pour ressortir la balle, obligeant une fois de plus les milieux à coulisser rapidement pour offrir une solution latéral.

 

On à parfois un mix des deux aussi avec dans ce genre de schéma un jeu qui s'aère sur un des côtés, qui ressort légèrement dans l'axe avec un milieu qui, par son jeu long, trouve la profondeur pour le latéral qui à pris l'espace de l'autre côté, en diagonale.

 

Je ne trouve pas ça idiot de s'appuyer sur ce type de construction mais ça demande une certaine qualité de joueur je pense, déjà parce que les milieux doivent avoir le volume de jeu pour coulisser sans cesse aussi bien offensivement que défensivement, ensuite parce que les décalages sont plus difficile à faire dans l'axe ou l'espace est plus réduit(mais ils sont aussi plus efficace dans ce secteur, surtout avec des latéraux prenant la profondeur justement).

 

Outre sa rigueur tactique ce système exige beaucoup de qualité individuelle et un certain profil de joueurs. Des milieux qui se projettent vers l'avant, des attaquants(minimum 1) qui décroche pour offrir un relais à ces milieux, des latéraux qui défendent très bien et savent prendre la profondeur, et puis il est aussi nécessaire d'avoir un vrai meneur de jeu pour gérer le tempo du match sinon tu te mets trop vite en difficulté physiquement.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre latéral dans un 3-5-2 exige effectivement un profil spécifique.

Maintenant,je ne crois pas qu'il(le latéral donc)soit fatalement coupé du jeu.L'un des trois milieux ainsi que l'attaquant de soutien peuvent dézoner pour combiner avec lui et(notamment)lui offrir la profondeur qu'il sera amené à régulièrement chercher pour que son équipe propose suffisamment de variations sur les phases offensives.

Je pense que quand tu as un axe aussi occupé tu peux permettre à l'un de tes milieux d'apporter régulièrement des solutions sur l'aile.

 

 

Prenons l'exemple de l'Italie à l'Euro 2012.

 

Lors de cette comptétition,nous vîmes parfois Montolivo ou De Rossi près de la ligne de touche.Je me souviens d'un match(quarts je crois)ou le Romain s'était souvent positionné sur le côté gauche.

 

Quand les trois ou quatre milieux(avec Marchisio)ne dézonaient pas,les latéraux se plaçaient assez haut et c'est Pirlo qui avait la tâche de directement écarter sur eux(contre l'Angleterre,il l'a fait à merveille).Il n'était,alors,pas rare de voir Cassano se décaler pour leur offrir des possibilités de combinaisons.

Balotelli,lui,restait la majorité du temps dans son rôle de 9 pour ne pas que le front de l'attaque se retrouve déserté.

 

Dans un tel système,le meneur "reculé" a,c'est vrai,un rôle prépondérant car il doit être capable d'analyser au plus vite,le positionnement un peu "batârd" des joueurs qu'il a devant lui.En fonction de l'évolution de l'action sur une phase offensive,beaucoup de ces gars seront amenés à se comporter en électron libre.Il le faut pour que ton jeu soit suffisamment diversifié.

Les joueurs en question doivent,aussi,avoir une intelligence tactique très développée en se montrant,notamment,capables de jauger de l'ampleur de leur déplacements le plus précisément possible.Parce-que dans le cas contraire,des espaces très importants entre les lignes peuvent se créer et l'équipe adverse se verra offerte la possibilité de remonter le terrain très rapidement.

Le fameux Quatro est,donc,extrêmement dépendant de la qualité des mouvements devant lui.

 

Honnêtement,je crois que ces histoires de schémas tactiques tels que le 3-5-2,5-3-2,le 4-2-3-1 ou autres deviennent de plus en plus obsolètes.

Aujourd'hui,la liberté offerte aux joueurs est de plus en plus importante dans le sens où ils ne sont pas destinés à occuper une zone précise du terrain(sauf sur les phases défensives peut-être).Ils adaptent leur position en fonction de leurs coéquipiers et du bloc adverse.

 

Le joueur moderne doit être capable d'intellectualiser le jeu.Par exemple,un ailier se demandera régulièrement si il doit repiquer dans l'axe pour pour permettre au milieu d'avoir une mainmise plus importante sur le ballon ou si il doit prendre l'espace pour que la rupture soit créée le plus tôt possible.

 

Bref,tout dépend de la manière dont les joueurs s'adaptent aux exigences du coach et comment ce dernier procède pour tirer le maximum des profils qu'il a sa disposition.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué ça aussi en première période, le Barça avait galéré à sortir, et à partir de 30m, c'était beaucoup plus facile pour avancer. Le Real a bien réussit son coup, la faute surtout à un Messi pas excellent qui à son top aurait pu mettre la misère dans de telles espaces à des moments, même si ça redescendait très vite sur lui.

[center][i]www.total-futbol.com[/i][/center]
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a réconcilié avec son site avec ses analyses vidéos. Le scénario se répète de plus en plus le Real qui presse au début de match et quui domine et subit une logique baisse de régime en seconde qui permet au Barca d'avoir plus de temps et d'espace ensuite.

 

Dans ce genre de match Iniesta serait plus utile à côté de Xavi à la place de Fabregas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après ou je trouve que c'est bizarre ce qu'il dit c'est quand il explique la tactique du Barca pour relancer le ballon... Y a pas de tactique pour ça, c'est le seul moment d'ailleurs où se sont les joueurs qui doivent se démerder pour sortir la balle, ils doivent le faire tout seul, comme des grands ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Micah R :

"La je suis entièrement d'accord par contre je ne trouverais pas problématique d'avoir deux ailiers prenant en même temps l'intérieur si ils ne collent pas et si la profondeur vient ensuite d'un milieu axial un 10 dans le genre de Fabregas ajouté à l'attaquant et un latéral . Avec un 10 comme Rosicky au profil différent ( et bien meilleur footballeur ^^) il vaut mieux que l'un reste excentré."

Il n'y à pas qu'au niveau de la profondeur que ça pose problème, c'est surtout au niveau de l'occupation du terrain. Je ne vais pas t'apprendre grand chose je pense mais si tu as un côté qui n'est pas occupé, l'adversaire va se resserrer de l'autre côté aura beaucoup plus de densité et beaucoup moins espace ce sera plus compliqué. Sans parler du fait que quand tu ressortiras vers l'axe ce sera plus compliqué d'écarter le jeu ensuite et de faire tourner la balle face au pressing adverse.

Or si tu as tes deux milieux a droite et a gauche qui rentrent dans l'axe il faudra que les couloirs soient occupés, forcément.

Après on en à beaucoup des solutions.

 

Une autre dont je n'ai pas parlé qui serait moins créative mais rendrait le bloc plus solide serait simplement de demander à Wilshere de prendre l'espace à gauche et Rosicky à droite; comme ça Arteta pourrait continuer à défendre dans l'axe sans latéraux a couvrir et on à une défense encore à 4 sur les contres en plus, les latéraux n'auraient même pas besoin de monter.

Mais offensivement ça pourrait couper le bloc en deux sans Wilshere dans l'axe. Enfin sans aller jusque là ça rendrait la tâche plus compliquée offensivement, mais bon ça peut être possible aussi.

Et puis si c'est Gibbs on peut lui demander à partir du côté gauche de venir prendre l'intérieur encore quand il monte vu qu'il à de bons déplacements y compris dans cette zone, ça comblerait un peu plus le vide dans l'axe mais du coup ça garderait une défense à 3^^

 

Enfin ce ne serait pas la meilleur tactique peut-être.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micah R :

"La je suis entièrement d'accord par contre je ne trouverais pas problématique d'avoir deux ailiers prenant en même temps l'intérieur si ils ne collent pas et si la profondeur vient ensuite d'un milieu axial un 10 dans le genre de Fabregas ajouté à l'attaquant et un latéral . Avec un 10 comme Rosicky au profil différent ( et bien meilleur footballeur ^^) il vaut mieux que l'un reste excentré."

Il n'y à pas qu'au niveau de la profondeur que ça pose problème, c'est surtout au niveau de l'occupation du terrain. Je ne vais pas t'apprendre grand chose je pense mais si tu as un côté qui n'est pas occupé, l'adversaire va se resserrer de l'autre côté aura beaucoup plus de densité et beaucoup moins espace ce sera plus compliqué. Sans parler du fait que quand tu ressortiras vers l'axe ce sera plus compliqué d'écarter le jeu ensuite et de faire tourner la balle face au pressing adverse.

Or si tu as tes deux milieux a droite et a gauche qui rentrent dans l'axe il faudra que les couloirs soient occupés, forcément.

Après on en à beaucoup des solutions.

 

Une autre dont je n'ai pas parlé qui serait moins créative mais rendrait le bloc plus solide serait simplement de demander à Wilshere de prendre l'espace à gauche et Rosicky à droite; comme ça Arteta pourrait continuer à défendre dans l'axe sans latéraux a couvrir et on à une défense encore à 4 sur les contres en plus, les latéraux n'auraient même pas besoin de monter.

Mais offensivement ça pourrait couper le bloc en deux sans Wilshere dans l'axe. Enfin sans aller jusque là ça rendrait la tâche plus compliquée offensivement, mais bon ça peut être possible aussi.

Et puis si c'est Gibbs on peut lui demander à partir du côté gauche de venir prendre l'intérieur encore quand il monte vu qu'il à de bons déplacements y compris dans cette zone, ça comblerait un peu plus le vide dans l'axe mais du coup ça garderait une défense à 3^^

 

Enfin ce ne serait pas la meilleur tactique peut-être.

 

Mais la largeur peut venir d'autre joueurs latéraux ou autres. Avec une bonne animation ca ne pose pas de problèmes les systèmes de jeu sans ailiers comme 3-5-2 ou 4-4-2 losange ne condamnent pas forcément à jouer dans l'entonnoir.

 

Si tu excentres les deux la présence dans l'axe moins de possibilités de jouer combiner autour de la surface. Le risque de couper l'équipe en deux existe ou il faudrait un 9 capable de venir faire le lien.

Une ligne de 3 défenseurs en couverture c'est suffisant pour contenir l'adversaire tant que la défense est un minumum protégée pour éviter de dangereux un 1vs1 dans l'axe. L'idée de voir Gibbs à l'intérieur est intéressante aussi ca compenserait sa qualité de centres et il se servirait de ses autres qualités techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis d'accord.

Je dis que le couloir doit être occupé, pas qu'on doit jouer avec des ailiers qui restent excentré. Que ce couloir en vienne à être occupé par l'ailier le défenseur central ou l'avant-centre je m'enfous ^^

D'ailleurs je dis que Ramsey ET cazorla doivent prendre l'intérieur et j'essaie de trouver des solutions pour compenser, je pense qu'il y en à.

Enfin je crois que tu ne me comprends pas bien ou c'est moi qui ait mal interprété quelque chose parce que j'ai l'impression qu'on est d'accord au fond sans se comprendre ^^

 

Oui comme tu dis ça pose problème d'excenter les deux, plus que les mouvements autour de la surface ça manquera de solution venant de derrière aussi je trouve. C'était une idée comme ça que je trouvais intéressante mais je ne suis pas tellement convaincu moi même.

Logiquement Arteta sera toujours là pour couvrir la défense, Wilshere aussi parfois quand il ne se projette pas trop haut. D'autre part il faudra presser plus haut évidemment.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la largeur peut venir d'autre joueurs latéraux ou autres. Avec une bonne animation ca ne pose pas de problèmes les systèmes de jeu sans ailiers comme 3-5-2 ou 4-4-2 losange ne condamnent pas forcément à jouer dans l'entonnoir.

 

C'est vrai mais dans ce type de systèmes,il y a une telle densité de joueurs dans l'axe,qu'offrir une liberté offensive très importante aux latéraux est absolument nécessaire et ne représente que peu de risques sur les contres.

 

Dans l'idée du schéma tactique de Graciak,un des latéraux(Sagna en l'occurrence) sera amené à régulièrement apporter son soutien à la défense centrale pour compenser les montées de son pendant(Gibbs).L'animation du côté droit devient donc plus complexe à mettre au point.Les permutations constantes entre Rosicky et Ramsey pourraient effectivement être soutenues par Cazorla qui,avec Gibbs voire Wilshere,n'aura pas à se soucier de déserter son côté quand il le jugera nécessaire.Giroud pourrait aussi être un point d'appui intéressant mais,dans ce cas,au moins un joueur devra plongé dans l'axe pour offrir une présence dans la surface adverse et ainsi apporter une solution de passe au centreur une fois le décalage crée.

 

Là encore,on peut observer une vraie différence avec la tactique employée par l'Italie à l'Euro.Un des attaquants(Cassano en général),décrochait pour combiner avec les latéraux et il n'était pas spécialement question de compenser cette mobilité parce-qu'il y avait toujours un joueur présent sur le front de l'attaque(Balotelli).

 

Bien sur,il y a d'autres éventualités.Peut-être qu'à terme,Jenkinson développera un profil plus offensif et sera en mesure d'offrir des possibilités de relais à Ramsey(ou un autre).

 

Et je trouve qu'un ailier qui collerait pas mal à la ligne pourrait être bénéfique.Cela obligerait la dernière ligne adverse à s'étendre sur toute la largeur du terrain.Ainsi,les joueurs d'axe auraient davantage d'espaces et pourraient combiner plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut être utile mais ce n'est pas forcément nécessaire pour moi, l'essentiel étant que le côté soit toujours occupé, simplement si c'est plusieurs joueurs qui le font via des permutations cela continuera d'étirer le bloc mais offrira aussi plus de mouvements et de possibilités de combinaisons.

 

C'est même toultant que je veux que Sagna apporte son soutien à la défense centrale. Et ça peut être Koscielny et non Gibbs/Monreal qui monte.

Giroud n'aurait pas forcément besoin de décrocher pour former un triangle, je parle de moments ou le jeu est déjà très haut, il suffirait qu'il se décale axe gauche pour former la pointe du triangle en offrant un appui avant de partir en profondeur par exemple, il peut rester haut dans ce genre de situations. Après il peut être ammené à décrocher oui parfois. Et dans ce cas ce serait à Ramsey ou Gibbs de prendre l'espace. Ou Rosicky s'il est revenu dans l'axe, ou Cazorla tout simplement puisque tu parlais de présence à la réception des centres ce que l'espagnol sait très bien faire. Là-dessus il y à des solutions quand même. Et puis je pense que Giroud aurait moins besoin de décrocher qu'actuellement.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Gunners 760, je pense sincèrement que Wenger utilise la vidéo ainsi que tous les moyens utiles pour préparer ses matches. Mais le problème ne vient pas de là.

Prenons le matche à Tottenham, Wenger à tactiquement étouffé les Spurs jusqu'au premier but, avec une forte possession et un bon pressing, Bale était transparent. Le problème est venu du style de nos milieux de terrain, sans milieu défensif, notre défense est exposé, notamment par les percés des joueurs venant de l'arrière. Si on avait eu Diaby on aurai été déjà un peu plus solide. (Diaby et solide dans la même phrase :oups1: ).

J'aimerais exposer un autre problème, celui de la confiance. Au football la confiance vient très souvent de la capacité d'une équipe a ne pas concéder d'occasions. En ce moment Arsenal est en crise de confiance, la défaite contre Blackburn à laissé des traces. Mais ce déficit de confiance touche quasiment tous nos joueurs, de notre gardien à Giroud.

Alors j'ai une question : pensé vous que face au Bayern il faut mettre notre équipe type du moment, ou tenter un coup tactique avec des joueurs moins touché par les défaites comme Rosicky, Ox, Kos, ou même encore Coquelin et Gervinho ? Sachant que l'on joue à Swansea juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je pense que confiance ou pas notre équipe type du moment ne marche pas alors la question se pose mais pas pour cette raison là ^^

 

Moi je mettrais exactement la même compo que celle que je proposais à l'aller à savoir ça :

 

Sczesney

Sagna Mertesacker Koscielny Vermaelen

 

Arteta Wilshere

Walcott Roiskcy Cazorla

Ramsey

 

Bon j'ai déjà donné toutes les explications sur comment je voulais qu'on joue pour l'aller et je ne retrouve plus le post en question x). Mais je pense que malgré le résultat il faudra encore une fois jouer haut et les bousculer surtout qu'il vont nous attendre. Tout bénef pour nous d'ailleurs parce qu'ils vont beaucoup perdre défensivement en l'abscence de Schweinsteinger et si on joue beaucoup dans cette zone(Walcott pourait faire mal à Alaba aussi on l'avait vu) on pourrait peut-être les mettre en danger. Mais si Wenger nous ressort le même genre d'équipe que ces derniers temps je ne me fais aucune illusion on ne passera pas sauf coup du sort.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je pense que confiance ou pas notre équipe type du moment ne marche pas alors la question se pose mais pas pour cette raison là ^^

 

Moi je mettrais exactement la même compo que celle que je proposais à l'aller à savoir ça :

 

Sczesney

Sagna Mertesacker Koscielny Vermaelen

 

Arteta Wilshere

Walcott Roiskcy Cazorla

Ramsey

 

Bon j'ai déjà donné toutes les explications sur comment je voulais qu'on joue pour l'aller et je ne retrouve plus le post en question x). Mais je pense que malgré le résultat il faudra encore une fois jouer haut et les bousculer surtout qu'il vont nous attendre. Tout bénef pour nous d'ailleurs parce qu'ils vont beaucoup perdre défensivement en l'abscence de Schweinsteinger et si on joue beaucoup dans cette zone(Walcott pourait faire mal à Alaba aussi on l'avait vu) on pourrait peut-être les mettre en danger. Mais si Wenger nous ressort le même genre d'équipe que ces derniers temps je ne me fais aucune illusion on ne passera pas sauf coup du sort.

 

Au contraire, je pense que la question de confiance est au cœur du problème.

Comment reprendre confiance sur un match a Munich ?

On sait bien que Wenger ne changera pas son fameux 4/2/3/1, mais alors comment le rendre plus solide, et quels joueurs peuvent devenir des pièces maitresses ?

 

Pour se qui est de ton dispositif, je me souvient de ton explication qui me semblaient cohérente et très respectable. Je tiens à préciser que l'on pourra mettre Gibbs en latéral gauche.

 

Je pense aussi que le problème n'est pas de passer ou pas, mais simplement de trouver une animation différente afin d'être un peu moins prévisible pour jouer nos 10 derniers matchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je pense que confiance ou pas notre équipe type du moment ne marche pas alors la question se pose mais pas pour cette raison là ^^

 

Moi je mettrais exactement la même compo que celle que je proposais à l'aller à savoir ça :

 

Sczesney

Sagna Mertesacker Koscielny Vermaelen

 

Arteta Wilshere

Walcott Roiskcy Cazorla

Ramsey

 

Bon j'ai déjà donné toutes les explications sur comment je voulais qu'on joue pour l'aller et je ne retrouve plus le post en question x). Mais je pense que malgré le résultat il faudra encore une fois jouer haut et les bousculer surtout qu'il vont nous attendre. Tout bénef pour nous d'ailleurs parce qu'ils vont beaucoup perdre défensivement en l'abscence de Schweinsteinger et si on joue beaucoup dans cette zone(Walcott pourait faire mal à Alaba aussi on l'avait vu) on pourrait peut-être les mettre en danger. Mais si Wenger nous ressort le même genre d'équipe que ces derniers temps je ne me fais aucune illusion on ne passera pas sauf coup du sort.

 

A mon avis ce ne sera pas prejudiciable, Heynckes ( sorry pour l'orthographe ) est un excellent entraineur, il sait pertinemment quelle équipe Wenger va mettre en place, quelle animation l'on va proposer.

 

Il a le temps de mettre en place une tactique pour pallier l'absence de son milieu de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais dans ce type de systèmes,il y a une telle densité de joueurs dans l'axe,qu'offrir une liberté offensive très importante aux latéraux est absolument nécessaire et ne représente que peu de risques sur les contres.

 

Dans l'idée du schéma tactique de Graciak,un des latéraux(Sagna en l'occurrence) sera amené à régulièrement apporter son soutien à la défense centrale pour compenser les montées de son pendant(Gibbs).L'animation du côté droit devient donc plus complexe à mettre au point.Les permutations constantes entre Rosicky et Ramsey pourraient effectivement être soutenues par Cazorla qui,avec Gibbs voire Wilshere,n'aura pas à se soucier de déserter son côté quand il le jugera nécessaire.Giroud pourrait aussi être un point d'appui intéressant mais,dans ce cas,au moins un joueur devra plongé dans l'axe pour offrir une présence dans la surface adverse et ainsi apporter une solution de passe au centreur une fois le décalage crée.

 

Là encore,on peut observer une vraie différence avec la tactique employée par l'Italie à l'Euro.Un des attaquants(Cassano en général),décrochait pour combiner avec les latéraux et il n'était pas spécialement question de compenser cette mobilité parce-qu'il y avait toujours un joueur présent sur le front de l'attaque(Balotelli).

 

Bien sur,il y a d'autres éventualités.Peut-être qu'à terme,Jenkinson développera un profil plus offensif et sera en mesure d'offrir des possibilités de relais à Ramsey(ou un autre).

 

Et je trouve qu'un ailier qui collerait pas mal à la ligne pourrait être bénéfique.Cela obligerait la dernière ligne adverse à s'étendre sur toute la largeur du terrain.Ainsi,les joueurs d'axe auraient davantage d'espaces et pourraient combiner plus facilement.

 

Je suis bien d'accord ce genre de dispositif est dur à envisager sans 2 latéraux avec de bonnes qualités offensives

 

Ca peut être mieux de faire occuper le côté droit en phase offensive par un autre joueur que Sagna qui est très utile quand il faut glisser dans l'axe de la défense comme l'a dit Graciak et le voir à chaque fois coincé sur son côté à envoyer des centres contrés devient lassant.

 

Le côté droit pourrait être uniquement utilisé une fois les décalages crées pour lancer un joueur prenant l'espace mais le jeu serait plus prévisible dans ce cas.Pour compenser les mouvements de Giroud Ramsey conviendrait bien ses appels dans la surface sont bons.

 

Quel que soit le système qu'on veut mettre en place il nous fait un ailier-attaquant capable d'apporter des mouvements de qualités et non pas se placer dans une zone déjà occupé par un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser toutes les tactiques possibles, Arsenal souffre d'un manque d'homogénéité très inquiétant, nous bloquer est d'une facilité deconcertante, d'une part car le système est ultra prévisible ( 4-2-3-1 en mode plots et ont se passent la balle ) et d'autre part car nous n'avons que 1 ou 2 joueurs capablent de créer du danger. Il y a Cazorla, par sa vision du jeu, sa technique et Wilshere avec sa percussion et sa hargne ( là biensur je parle face à une équipe de haut niveau ). Après si tu regardes le reste de l'effectif c'est trop faible à ce niveau.

 

- Walcott il suffit de boucher les espaces, il crée rien et se contente de prendre la profondeur ( de façon mediocre car il est HJ très souvent )

- Giroud a une première touche de balle degeulasse, de par sa réactivité très faible, les defenseurs un tant soit peu vifs le bouffe sans souçis.

- Ramsey Il propose des mouvements, mais avec la balle, il se prend souvent les pieds dans le tapis, de plus l'absence d'intelligence de jeu de la part de ses ailiers ne lui donne aucune solution.

- Podolski, mouvements inexistant, il ne voit le jour que face aux petites équipes, c'est un joueur motivé, mais son talent lui fait défaut.

- Chamberlain Degeulasse cette année, il n'est juste pas au niveau technique.

 

Je ne parle pas de Rosicky car il ne joue presque jamais, ou seulement des petits bouts de matchs..

Nos lateraux sont soient trop faibles balle au pied ( Sagna, Jenkinson ), soient frileux ( Monreal ) ou très mauvais finisseurs ( Kieran ).

 

 

Il faut vraiment que Wenger utilise des joueurs créatifs sur les cotés, Walcott sa place est sur le banc, mais pour mettre qui à sa place ?

 

Le match contre le Bayern, je pense que les joueurs auront la peur au ventre, la peur de se prendre une véritable branlée ( à l'exterieur, de plus y'a pas vraiment moyen de joueur la carte de l'honneur, ça peut marcher pendant quelques minutes, mais une équipe aussi forte tactiquement et collectivement que le Bayern va laisser passer la tempête pour nous bouffer ensuite ).

 

On n'arrive jamais à concretiser nos moments forts, à l'Allianz Arena, nous avons les moyens de les " bousculer ", au milieu de terrain, mais arrivé dans les 30 derniers mètres le jeu se fige et les joueurs tentent l'exploit individuel, comme nous n'avons pas de Ronaldo ou Messi, la tentative de percée individuelle tombe à l'éau et le Bayern te crucifies en contre.

 

Wenger va peut être tenter sa technique le tout pour le tout en alignant un Onze très offensif, en esperant que le Bayern nous prennent pour des pignoufs, ce qui doit être le cas. Mais bon, cette équipe Allemande n'est pas de la même trempe que le Milan de l'an passé..

 

Je pense qu'ils vont nous attendre durant les premières minutes, puis nous prendre en contre et ensuite gerer tranquillement le match, comme à l'aller en somme. Si nous n'arrivons pas à concretiser les rares occasions que nous allons avoir, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse générale.

Cependant, je te trouve dur avec Walcott, avec un meilleur passeur au milieu qui pourrait distiller quelques passes dans le dos de la défense, on se servirait réellement de son potentiel.

Giroud est pas mal pour sa première année, mais oui, il nous faut un tueur devant c'est indispensable.

Ramsey gagnerait en devenant plus simple dans son jeu.

Podolski comme tu le dis n'a pas de bon mouvement, il devient meilleur avec Gibbs.

Pour le reste je te rejoint.

 

En ce qui concerne le match à Munich, on peut en effet miser sur l'orgueil, ou encore sur le fait que l'on à rien à perdre, mais j'aimerais que Wenger tente un coup comme on dit. Il ne changera pas de disposition tactique 4/2/3/1, mais sur l'animation j'aimerais que l'on change légèrement notre style, avec notamment Rosicky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je voudrais reprendre mon poste du topic du match de dimanche, concernant le problème de Wilshere lorsqu'il évolue 10, avec comme contre-exemple Rosicky.

 

Wilshere joue trop haut et ne vient pas proposer de solutions simples aux relayeurs. Ceux-ci se retrouvent obligés de passer latéralement à leurs latéraux ou de tournoyer avec le ballon, voir de se refiler le ballon entre eux, à défaut de solutions verticales.

 

130427093801366345.jpg

 

 

 

Rosicky décroche et se positionne entre les lignes ce qui permet non seulement à l'équipe d'avancer sans risque de perdre le ballon de la transmission 8 -> 10, mais en plus avec un bon passeur comme Arteta et la vivacité de démarrage de Rosicky, cela élimine 1 voir 2 des milieux axiaux de l'adversaire.

 

13042709382466572.jpg

 

 

 

A noter que nos ailiers ont un rôle à jouer ainsi que nos latéraux car si ils proposent des appels intelligents un jeu en triangle est possible pour avancer de façon efficace:

 

130427094733571207.jpg

 

Dans ce cas le 10 doit proposer une solution à l'ailier lors de la phase finale du mouvement.

 

 

Enfin voilà, le but n'est pas de jouer le tacticien en herbe, c'est ultra basique et simpliste comme raisonnement mais ça montre bien à quel point Wilshere est bridé au poste de 10 à cause de la mauvaise qualité de son placement.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel point il bride l'équipe surtout Auré :)

Je rajouterais aussi que les décrochages de Rosicky sur les côtés(mais toujours entre les lignes) permettent au milieu excentré(enfin à Cazorla, c'est pas Walcott qui va aller faire ça) d'aller prendre l'axe à son tour, d'offrir donc du mouvement et d'aller perturber beaucoup plus le positionnement du milieu adverse.

 

Après Rosicky à vraiment un sens tactique extraordinaire, il est toujours placé en anticipant 3/4passes d'avances sur les actions, il fait toujours ses choix en ayant en l'idée que son partenaire puisse faire avancer le jeu lorsqu'il lui donnera le ballon.

D'ailleurs parfois vu l'irrégularité du tchèque dans la dernière passe je me demande si ce ne serait pas mieux de le reculer d'un cran. Souvent quand il est face au jeu son aptitude à organiser les actions nous fait un bien fou. Je penses par exemple au retour contre Tottenham à moins que je dise n'importe quoi, ou il était rentré en relayeur et avait fait beaucoup de bien; l'action sublime manqué par Ramsey contre WBA(il me semble ? Quand Giroud lui met la talonnade dans la surface) ou il déclenche l'action en permutant avec Ramsey en offrant un excellent ballon à Giroud dos au but, qui à une solution directe avec cazorla devant lui.

 

Après seul Ramsey profiterait vraiment d'un recul de Rosicky et lui aussi à des soucis dans le dernier geste. Mais ça libérerait au moins le gallois qui serait plus actif à la construction du jeu, qui serait mieux en partant de plus haut.

Et puis défensivement ce serait encore plus limité que maintenant même si le tchèque n'est pas avare d'efforts, il faudrait vraiment maîtriser le jeu énormément.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..