Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

La tactique


White Choc

Messages recommandés

Dommage que Henry ne parle pas du positionnement du corps de chaque joueur. Ils ont tous les épaules orienté vers le sens du jeu, avec un grand axe de vision. Personne n'est dos au jeu. Je trouve que le langage corporel d'un joueur (là c'est carrément d'une équipe) en dit long sur ses intentions, ses idées de jeu et son intelligence. Un joueur qui se positionne toujours de dos au même si il a de l'espace derrière lui c'est problématique. Il perd un temps considérable.  

 

Là Henry explique très bien certains principes du jeu de position, donner de la largeur et de la profondeur. Ce qui permet d'étirer le bloc adverse et de créer des espaces. Il explique bien le principe de l'Homme libre. Celui qui se retrouvera libre de tout marquage et qui pourra exploiter l'espace, celui que l'équipe essaiera de trouver au meilleur moment. 

 

On décrit le jeu de Guardiola avec le mot possession alors que c'est plus une histoire de position. L'idée c'est de faire bouger le bloc adverse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que oui ses équipes n'ont pas le ballon pour avoir le ballon. La "possession peut servir pour faire bouger le bloc adverse et pour défendre. A Arsenal t'as des moments ou on a la balle pour l'avoir. Les joueurs crées des espaces mais à aucun moment ils ne sont en mesure d'en profiter car il n'y a pas de solution pour les exploiter ou car la solution est totalement ignorée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu cette vidéo, revoyez le but que nous met Sterling lors de la défaite 2-1.

Le ballon est sur l'aile gauche, une touche de Sané il semble, l'anglais reste bieeeen exentré sur son coté. Passe fabuleuse de De Brune et après dans les 30m amuse toi.

314050001525005219.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement on pourrait tirer mieux de cet effectif .

Suffit de voir Chelsea : David Luiz enchaînait les conneries avant sous Conte il est beaucoup plus rigoureux c'est le patron de la défense le 1er relanceur. Mustafi en étant cadré pourrait faire mieux .

Les latéraux Alonso et Mises sont de bons joueurs mais ils donnent l'impression d'être des monstres grâce au système de Conte.

Hazard et Pedro à la ramasse dans le système de m**** de Mourinho revivent aujourd'hui .

Le belge a plus de solutions pour combiner il passe moins de temps à défendre dans son camp et il s'éclate sans déséquilibrer l'équipe.

Chelsea est 1er MU 6 ème alors qu'ils sont meilleurs sur le papier

On pourrait trouver une animation et cadrer certains joueurs pour mieux exploiter le potentiel de l'effectif .

 

C'est pour ça qu'à mon sens aujourd'hui, ce n'est même plus une question de joueurs chez nous (bon on devrait faire quelques retouches bien sûr), mais bien de coach, d'animation, d'envie, de tactique. J'aurais adoré voir l'effectif qu'on a là, le même, avec Conte pour voir.

On est d'accord.

Pour moi aussi, c'est même plus une question d'effectif.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je considère qu'avant de viser l'Europe il faut viser l'Angleterre. Redorer notre blason en regagnant la PL.

On ne me fera pas croire que tu ne peux pas tirer au moins autant de Mustafi, Xhaka, Perez, Ramsey que de David Luiz, Henderson, Moses, Fernandinho.
Nos concurrents y arrivent car leurs coachs utilisent mieux leurs joueurs.

Et je pense que même si on a tendance à surcoter nos jeunes formés ou post-formés au club, Szczesny, Holding, Bellerin, Iwobi ont vraiment du talent et peuvent devenir d'excellents joueurs.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emery Conte Sampaoli .. on aurait dû prendre un de ces 3 là et commencer à reconstruire .

Tu peux aussi citer Allegri, il a perdu des cadres ( Tevez Vidal Pirlo Pogba ) et il a toujours su se renouveler. 

 

 

 

Maintenant tu parles de Chelsea mais Conte avait de quoi faire offensivement, Pedro Costa ont fait d'excellentes saison en Espagne, et Hazard meilleur joueur en 2015. Nous on a seulement qu'Alexis de confirmer, donc on aurait affiché certaines limites. Faudra à tout prix des renforts à ces postes. 

 

 

En revanche au milieu on aura de quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Özil n'est pas moins talentueux qu'Hazard. Conte a corrigé le problème de régularité d'Hazard, un bon coach pourrait le faire avec Özil, j'en suis sûr.

Ce sont deux joueurs qui s'appuient trop sur leur talent et qui ont besoin d'un coup de pied au fion de temps en temps pour performer sur le long terme.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conte a surtout compris comment utiliser au mieux ses forces vives, et c'est son plus gros point fort, il est capable de tirer 120% de n'importe quel effectif, la preuve en est avec la Squadra qui avait sûrement un des pires vivier de son histoire et qui n'a pas été ridicule à l'Euro, très loin de là.

 

C'est là qu'on voit la différence entre un tacticien moyen comme Mourinho, et un excellent tacticien comme Conte. Mourinho n'a jamais tenté d'adapter son équipe à Hazard, à ses points forts et à ses faiblesses, Conte lui a compris qu'Hazard était bien meilleur en étant libre et surtout en étant débarrassé au maximum des tâches défensives... Dans 3-4-3, tu as Hazard qui n'a que très peu de tâches défensives, et le tout est compensé par le système, et par certains joueurs comme Kanté ou Pedro qui travaillent pour le belge.

 

Chez nous, il n'aurait eu aucun mal à faire briller Alexis et Ozil, et spoiler, mais le 3-4-3 qu'il utilise à Chelsea, chez nous ça aurait pu être un carnage en trouvant la bonne formule au milieu (là ça aurait été plus dur, mais partons du principe qu'il aurait pu recruter et donc palier à ce problème).

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conte a surtout compris comment utiliser au mieux ses forces vives, et c'est son plus gros point fort, il est capable de tirer 120% de n'importe quel effectif, la preuve en est avec la Squadra qui avait sûrement un des pires vivier de son histoire et qui n'a pas été ridicule à l'Euro, très loin de là.

 

C'est là qu'on voit la différence entre un tacticien moyen comme Mourinho, et un excellent tacticien comme Conte. Mourinho n'a jamais tenté d'adapter son équipe à Hazard, à ses points forts et à ses faiblesses, Conte lui a compris qu'Hazard était bien meilleur en étant libre et surtout en étant débarrassé au maximum des tâches défensives... Dans 3-4-3, tu as Hazard qui n'a que très peu de tâches défensives, et le tout est compensé par le système, et par certains joueurs comme Kanté ou Pedro qui travaillent pour le belge.

 

Chez nous, il n'aurait eu aucun mal à faire briller Alexis et Ozil, et spoiler, mais le 3-4-3 qu'il utilise à Chelsea, chez nous ça aurait pu être un carnage en trouvant la bonne formule au milieu (là ça aurait été plus dur, mais partons du principe qu'il aurait pu recruter et donc palier à ce problème).

 

Totalement d'accord avec la dernière phrase, on a des joueurs interessants pour un 3-4-3 et ça nous assurerait une stabilité défensive un peu meilleure tout en libérant des mecs comme Bellerin.

Enfin pour le coup je partirais même plus sur un 3-4-1-2 en gardant un double pivot Xhaka + "fluidifieur" ou percuteur selon les besoins, Ozil en 10 et double pointe capable de s'excentrer (Alexis, Perez, Welbeck typiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours de tactique par Guadiola:

 

https://www.youtube.com/watch?v=nzfoVxXUVM8&feature=youtu.be&a

 

 

C'est super intéressant de voir ses anciens joueurs parler de lui. La petite interview de Dante est super intéressante et montre nos lacunes dans la relance... En gros Pep considère que tant qu'aucun joueur adverse ne bouge, il faut avancer balle au pied, et c'est au dernier moment, lorsque l'adverse vient sur toi, qu'il faut passer à un coéquipier qui aura avancé au préalable, et ainsi de suite.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi citer Allegri, il a perdu des cadres ( Tevez Vidal Pirlo Pogba ) et il a toujours su se renouveler. 
 
 
 
Maintenant tu parles de Chelsea mais Conte avait de quoi faire offensivement, Pedro Costa ont fait d'excellentes saison en Espagne, et Hazard meilleur joueur en 2015. Nous on a seulement qu'Alexis de confirmer, donc on aurait affiché certaines limites. Faudra à tout prix des renforts à ces postes. 
 
 
En revanche au milieu on aura de quoi faire


Je suis pas fan . Évidemment avec lui on serait beaucoup plus structuré avec et sans le ballon mais je trouve qu'il bride le potentiel créatif de son équipe il est trop conservateur .

Les 3 autres sont capables de fermer le jeu mais ils peuvent mettre en place un jeu plus attrayant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez juste la première mi-temps hier entre la Juve et le Napoli... Franchement c'est juste abusé que la Juve joue aussi mal avec l'effectif qu'elle a, Allegri possède un effectif 2 fois supérieur à toutes les autres équipes de Serie A, il n'y a aucune surprise à ce qu'il marche sur ce championnat, sans oublier que la Juve a plus de 60 joueurs en prêt et donc une très grande partie des talents de demain de ce championnat.

 

Allegri c'est comme Howe, j'en veux vraiment pas, tant qu'à changer de coach, autant aller chercher quelqu'un capable de tirer 120% de son effectif et pas seulement 80% comme c'est le cas d'Allegri... 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis pas d'accord. Chez nous c'est rare qu'on arrive à créer des espaces par la possession. Souvent c'est par des combinaisons qu'on creer les espaces, donc sur vraiment des courts moments où on garde la balle avec quelques petits enchaînements, pas par de la possession à proprement dit(pour parler de possession faut que ce soit une phase plus longue de conservation quand même). On est bcp trop lent dans la transmission pour réellement déséquilibrer le bloc adverse quand on garde la balle on manque de créativité aussi dans les déplacements et les passes. Quand on a la possession, on a le cuir pour l'avoir, c'est frustrant. On est devenu une équipe de contre attaque, on utilise mieux le ballon en contre, largement mieux que quand on garde la balle pour créer des brèches.

 

A mais je suis d'accord on est bien plus alaise quand il faut se projeter rapidement vers l'avant et je pense que personne peut le contredire c'est un fait. 

Mais il arrive des moments dans des matchs (c'est assez rare) ou on fait circuler la balle et on crée des espaces et ou on a nos "hommes libres" sauf que comme j'ai dit tout à l'heure j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pris de conscience de l'équipe. Soit personne ne se rend disponible dans cette zone libérée soit le joueur n'est pas cherché par ses partenaires. 

Toutes les équipes qui jouent au foot créent des espaces, la différence entre une équipe qui pratique le jeu de position comme le font Naples ou City se fait dans l'utilisation de ses espaces et des joueurs libres. On fait pas la passe à un joueur libre parce qu'il est seul il y'a souvent quelque chose d'autre derrière. 

 

Mis à part ça je suis d'accord avec toi sur tous les points. En ce qui concerne nos difficultés à faire circuler la balle j'ajouterais une mauvaise occupation du terrain. C'est tellement flagrant quand on essaie de ressortir le ballon de derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Özil n'est pas moins talentueux qu'Hazard. Conte a corrigé le problème de régularité d'Hazard, un bon coach pourrait le faire avec Özil, j'en suis sûr.

Ce sont deux joueurs qui s'appuient trop sur leur talent et qui ont besoin d'un coup de pied au fion de temps en temps pour performer sur le long terme.

C'est pas le même poste et Ozil est moins polyvalent, pour le mettre bien t'es obligé le mettre en soutient de 2 attaquants avec 3 milieux derrières. 

 

 

 

Dans le 3-4-3 de Conte il aurait pas sa place Ozil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec un autre système ce genre de compo qu'on pourrait avoir, avec un coach tactique plus deux recrues un milieu et un attaquant

 

 

--------Xhaka--------

--Koke-------Cazorla/Wilshere/Ox

---------Ozil-------

---Sanchez---Mbappe--

 

 

 

On pourrait trouver un système mettant en valeurs nos latéraux je pense à nos deux espagnols qui peuvent avoir des soucis défensifs mais qui offensivement ont tant à donner et notre pépite Holding avec toujours Xhaka comme lampe de lancement

 

 

----Mustafi---Kos---Holding---

-Bellerin----------------Monreal---

-------------Xhaka--------------

 

 

Dans ce système Xhaka sera toujours entouré par comme actuellement...

 

Il y a tellement d'options intéressantes et des joueurs comme Ramsey Oxlade pourrait aussi en bénéficier, Wenger merci pour tes 20 ans mais ne prolonge surtout pas wub.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fouillé le forum avec l'aide d'un modérateur, je me tourne donc sur ce Topic "La Tactique".

Je suis passionné de technologie et il y a a quelques jours, j'ai eu eu une idée pour améliorer l'entraînement ainsi que les performances de match. Je ne prétend pas qu'elle est novatrice, mais j'estime juste qu'elle mériterait un débat.

Au jour d'aujourd'hui, la technologie et les sciences, permettent beaucoup de choses, même les plus inimaginables. Et pourquoi pas dans le football ?
Nous avons déjà les spider caméras, les statistiques grâce au caméras fixées individuellement sur les joueurs, les analyses de match avec des graphiques ... Mais ce ne sont que des statistiques, qui, peuvent à la fois tout dire mais aussi ne rien dire du tout. Et si, l'on pouvait faire plus que ça ? Un algorithme, une IA qui serait capable d'analyser tout le corps d'un joueur et de décrypter ses mouvements de l'ordre de la micro-seconde... on aurait des données sur les réflexes, la vision du jeu, les choix effectués, les défauts précis etc à une précision inouïe... L'IA étudierait les joueurs non pas à un instant T, pendant un match mais dans la durée, avec l'accumulation de tous les matchs joués, et ainsi, une progression serait notée... De même, l'IA étudierait tous les choix des entraîneurs, leurs tactiques, leurs dispositifs, pour comprendre ce qui se passe dans leurs esprits.
Vous me direz: À quoi bon ?

Cette application pourrait être utilisé par les clubs, a l'entraînement, afin de mieux comprendre l'adversaire mais, si l'on va plus loin, affronter l'adversaire en VR. Cette équipe adverse en VR, sera "inventée" par l'IA, en se basant sur toutes les données possibles, et l'équipe pourra être préparée en partie ... Le problème c'est que la faille est là, il y a le facteur humain, celui-ci peut être minimisé au maximum, mais pas intégralement.

En somme, je pense qu'il y a moyen de changer les méthodes d'entraînement vers la technologie mais il faut des précurseurs, comme dans tous les domaines

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci principal vient du fait que le nombres de choix possibles et donc de décisions potentiellement prise par l'humain, le nombre de shème est trop grand au football, de part la taille du terrain dejà, le nombre de joueurs, les caractéristiques du jeu qui permet de porter ou non le ballon ainsi que la liberté de cette circulation de balle (contrairement au rugby par exemple), aujourd'hui ton système est partiellement utilisé en baseball car le nombre de possibilitées sont extremement limitées, tu pourrais aussi l'utiliser en volley, basket, handball et football américain assez facilement. mais le foot ce serait vraiment la derniere étape pour avoir un système aussi précis.

 

En revanche, il existe déjà de grosses avancées technologiques sur le suivi de forme des joueurs, je sais qu'à Nantes volley ils ont une appli très utile par exemple, y'a pleins de choses à faire apres il faut oser chambouler ses habitudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les choix des joueurs, même si les possibilités sont infinies, je pense que les joueurs peuvent être prévisibles sur certains points... Ce genre d'analyse permettrait par exemple, de voir le crochet de Robben etc

 

La VR permettrait aussi à l'entraînement, pour l'entraineur de configurer une situation précise de jeu, et la jouer plusieurs fois, pour voir les erreurs à chaque fois...

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

Je viens vers vous car ça fait un petit temps que l'idée de vulgarisation tactique ou du moins d'analyse était pensée ici et encore plus longtemps que j'avais songé à partir quelque chose du genre.

 

Maintenant que je suis bientôt sans emploi (en principe le 1er avril), j'ai le temps pour me lancer dans un projet que je souhaite être tourné autour tout ce que peut englober la critique/analyse du football et plus particulièrement de l'aspect animation de jeu/tactique.

 

Pour ceux qui se souviennent, j'avais soumis l'idée du topic créé par Graciak à ce sujet mais n'avais finalement pas pu donner de mon temps pour l'alimenter.

 

C'est pourquoi j'ai besoin de vous ici ; j'aimerais savoir quels matches ou plus particulièrement sur quelle équipe vous souhaiteriez que je fasse un focus. Cela servirait d'échantillon et je verrai ce qu'il y a lieu d'améliorer par la suite.

 

Depuis que je sais que je n'aurai plus d'emploi, j'ai cette envie de projet (ainsi que des racines d'idées par ci par là) car je souhaite vivre à terme de ma passion et que ce travail puisse me servir de vitrine pour intégrer un club temporairement comme analyste vidéo (ce que je vais déjà tenter de faire pour la saison 2017/2018 mais bref).

 

D'avance merci de votre contribution, et n'hésitez à alimenter le projet de suggestions supplémentaires smile.png

1494507745-logo.png

Analyses tactiques, focus, stats,...

https://kevinbernard13.wixsite.com/latelier-tactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as les habituels comme Dortmund, Séville, Napoli et autre.

Après tu peux viser des équipes un peu moins connues comme le Torino que je trouve intéressant même s'ils sont moins éblouissant qu'en début de saison
T'as le Pescara de Zeman, c'est toujours drôle à observer aussi. Nice reste intéressant mais je considère que Favre à vraiment trop de blessés en ce moment.

Dernier conseil, le Celta Vigo, équipe très sous-cotée qui possède un très bon coach disciple de Bielsa.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..