Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Manchester United]


Invité mikaweb

Messages recommandés

Donc pour toi Duong c'est la faute des joueurs ?

 

Axelou, bien sur qu'il allait dépenser 150M, ça c'est certain à 100%.

 

J'ai l'impression que vous avez pas vu beaucoup de matchs de MU. 10 moins SANS AUCUNE évolution dans le jeu c'est normal ?

 

Me dites pas que c'est la faute des joueurs s'il vous plaît, ils ne sont peut-être pas irréprochable mais si Moyes n'arrive pas à motiver un joueur c'est foutu. Et puis Baines a récemment déclaré que sous Moyes, Everton subissait à chaque fois le jeu et que ce qu'ils devaient faire sur le terrain n'était pas clair, alors qu'avec Martinez ils savaient leur rôle sur le terrain. On a vu la différence ce dimanche.

 

Ce que tu ne sembles pas prendre en compte Axelou c'est que le vestiaire l'a lâché, il utilise très mal Son effectif et est totalement partial, notamment le cas Rooney.

ben pour moi dire "la faute des joueurs" ou "la faute du coach" déjà c'est mal poser la question, c'est une intéraction.

 

"si Moyes n'arrive pas à motiver un joueur, c'est foutu" : il ne s'agit pas que de se motiver, il s'agit d'abord d'écouter le coach et de croire en ce qu'il dit. En début d'année ils ne voulaient sûrement pas foirer mais quand ça a commencé à aller mal, je pense qu'ils ont pu lâcher le coach en disant "on fait comme avant, revenons au bon vieux temps" (du moins ce qu'ils pensaient être "comme avant") plutôt que de se donner un coup de pied au cul et d'écouter le coach, oui. Et puis à un moment se démotiver.

 

Je ne dirais pas "c'est la faute de", mais je pense que ça n'était pas facile d'arriver en premier après Ferguson, encore plus pour un entraîneur arrivant d'un club que ces joueurs qui se prennent pour des dieux considéraient comme le trou du cul du championnat (un club qu'ils avaient battu sans arrêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi Duong c'est la faute des joueurs ?

 

Axelou, bien sur qu'il allait dépenser 150M, ça c'est certain à 100%.

 

J'ai l'impression que vous avez pas vu beaucoup de matchs de MU. 10 moins SANS AUCUNE évolution dans le jeu c'est normal ?

 

Me dites pas que c'est la faute des joueurs s'il vous plaît, ils ne sont peut-être pas irréprochable mais si Moyes n'arrive pas à motiver un joueur c'est foutu. Et puis Baines a récemment déclaré que sous Moyes, Everton subissait à chaque fois le jeu et que ce qu'ils devaient faire sur le terrain n'était pas clair, alors qu'avec Martinez ils savaient leur rôle sur le terrain. On a vu la différence ce dimanche.

 

150M, mais c'est énorme !! Après, cette somme (si jamais il la dépense réellement... si jamais il est encore au poste d'ici là ! ^^) sera à relativiser car on aura certainement des départs. Une telle chute, pas de C1 l'an prochain... Les joueurs qui auront de belles propositions cette été y réfléchirons à deux fois. Mais on aura certainement des rentrées d'argent via les transferts aussi.

Bref, à la limite, je m'en fou un peu de la somme qu'il lâchera. Reste à voir comment et sur qui il dépensera.

 

Le coup du Fellaini en dernier recours, qu'on a payé plein pot alors qu'on pouvait faire sauter sa clause en début de mercato mais qu'on a finalement acheté après s'être fait recalé par tout les joueurs approchés cet été, ça fait mal au cul quand même ^^.

 

Comme je te l'ai dit, je n'ai rien pour défendre Moyes. Je ne vais pas m'inventer des arguments pour chercher à justifier... bah rien en fait, il a tout loupé. J'ai juste envie de lui laisser du temps et je trouve ça regrettable que ça se termine de la sorte après 10 mois seulement.

 

A partir de maintenant, qu'on prenne les managers en interim et celui qui arrivera à faire quelque chose, alors là il aura le droit d'espérer vivre un an de plus. Mais ça servait à rien de nous casser les couilles avec son contrat "longue durée", de parler de long terme, de reconstruction etc... si c'est pour le dégager dès la première saison, et là c'est au club que j'en veux.

C'est vraiment ma grosse crainte, qu'on devienne un Chelsea ou un Real Madrid 2.0. Je ne nie pas que ces clubs ont de grandes qualités, hein, pas de méprise.

 

Je l'ai dit après le départ de Ferguson, je suis dans l'inconnu, j'ai 20 ans, je n'ai connu Manchester United qu'avec Ferguson et même si les livres d'histoires, internet et la télé m'ont permis de connaître l'histoire du club depuis sa création, je ne peux pas faire l'ancien en parlant d'un temps que je n'ai pas connu. Et là boum, un nouveau arrive pour ce qui est peut-être la succession la plus importante de notre histoire, et il va se faire saquer comme un malpropre après une saison loupée. Je crains la même chose pour son successeur.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axelou, bien sur qu'il allait dépenser 150M, ça c'est certain à 100%.

 

J'ai l'impression que vous avez pas vu beaucoup de matchs de MU. 10 moins SANS AUCUNE évolution dans le jeu c'est normal ?

 

Me dites pas que c'est la faute des joueurs s'il vous plaît, ils ne sont peut-être pas irréprochable mais si Moyes n'arrive pas à motiver un joueur c'est foutu. Et puis Baines a récemment déclaré que sous Moyes, Everton subissait à chaque fois le jeu et que ce qu'ils devaient faire sur le terrain n'était pas clair, alors qu'avec Martinez ils savaient leur rôle sur le terrain. On a vu la différence ce dimanche.

 

Ce que tu ne sembles pas prendre en compte Axelou c'est que le vestiaire l'a lâché, il utilise très mal Son effectif et est totalement partial, notamment le cas Rooney.

Du jeux à Man United depuis 2011 j'en vois plus. Les Nani Rooney depuis 2012 il y a aucune évolution. Kagawa faisait rien sous Ferguson, Cleverley a toujours été surcoté. T'en aurait voulu à Moyes de mettre le fric sur Toni Kroos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi Duong c'est la faute des joueurs ?

 

Axelou, bien sur qu'il allait dépenser 150M, ça c'est certain à 100%.

 

J'ai l'impression que vous avez pas vu beaucoup de matchs de MU. 10 moins SANS AUCUNE évolution dans le jeu c'est normal ?

 

Me dites pas que c'est la faute des joueurs s'il vous plaît, ils ne sont peut-être pas irréprochable mais si Moyes n'arrive pas à motiver un joueur c'est foutu. Et puis Baines a récemment déclaré que sous Moyes, Everton subissait à chaque fois le jeu et que ce qu'ils devaient faire sur le terrain n'était pas clair, alors qu'avec Martinez ils savaient leur rôle sur le terrain. On a vu la différence ce dimanche.

 

Ce que tu ne sembles pas prendre en compte Axelou c'est que le vestiaire l'a lâché, il utilise très mal Son effectif et est totalement partial, notamment le cas Rooney.

Barkley a aussi dit que les entraînements étaient beaucoup plus poussés tactiquement, et Naismith a dit que c'était l'année ou il avait appris le plus de choses sur le football.

 

Moyes c'est un peu dans le jeu similaire à Ferguson de ces dernières années, c'est à dire subir mais contrer efficacement et se reposer sur les qualités des joueurs offensifs. Cette année, tout a été désordonné et c'est certainement une accumulation de facteurs, que ce soit la qualité moindre de certains joueurs (un mec comme Phil Jones par exemple, difficile de ne pas le blâmer), les limites de Moyes, la motivation, le changement par rapport à Fergie, les méthodes d'entraînement etc ...

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, si il a vraiment voté Suarez pour le PFA, on ne peut que saluer son vote.

C'est d'autant plus appréciable aujourd'hui ou les footballeurs aiment beaucoup mettre leur objectivité dans leur slip quand il s'agit de voter (allô Ballon d'Or ?).

 

Le fait que lui donne sa voix à Suarez après tout ce qu'il y a eu entre eux (et où il n'est pas le méchant tortionnaire face à un ange innocent dans l'histoire), ça montre bien qu'il sait aussi mettre son ego de côté.

 

En même temps cette histoire prouve bien que Evra sait que Suarez n'est pas raciste comme certains continuent de le penser (je le vois pas voté pour un mec raciste envers lui). Je dis ca car sur ce forum j'ai encore vu cet été des " je veux pas de raciste et de simulateurs chez nous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps cette histoire prouve bien que Evra sait que Suarez n'est pas raciste comme certains continuent de le penser (je le vois pas voté pour un mec raciste envers lui). Je dis ca car sur ce forum j'ai encore vu cet été des " je veux pas de raciste et de simulateurs chez nous".

 

Si il étai raciste ce serait un comble pour lui de former l'un des meilleurs duos d'attaque avec quelqu'un de couleur :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en coup de vent faut que j'aille dormir.

 

J'estime que l'effectif est assez vieux et manque de motivation, que notre club a besoin de bons joueurs à des postes ciblés. J'estime que lâcher 30M sur Kroos avec 10M£ annuel de salaire est un scandale sans nom que ÇA c'est pas nos valeurs. J'adore Kroos mais MU n'est pas une poubelle ni un objet de négociation ("si vous m'augmentez pas je vais à MU !")

 

Par exemple Moyes cet été n'a pas voulu recruter Thiago Alcantara pour 18M€ parce qu'il ne le connaissait pas assez bien, pourtant ce même joueur a participé à un Euro l'été passé, hors au lieu d'aller le voir jouer, Moyes a décidé de prendre 3 semaines de vacances...

 

Ce mec est un sketch. Je veux dire... Ses déclarations c'est du troll de haut niveau, de très haut niveau. Chaque match est d'une nullité sans nom à MU et le mec vient dire qu'on a bien joué, qu'on a manqué de chance, à chaque p***** de match.

 

Ensuite, c'est pas parce qu'on n'a plus produit de jeu depuis 2011 qu'on doit continuer à en faire ainsi. La fin de l'ère Ferguson aurait dû donner avec la fin du jeu que nous avons connu les dernières années à MU.

 

Je précise Axelou que nous allons pas devenir un Chelsea ou Real 2.0, sauf si on dépense 150M cet été. Tu sais Axelou c'est pas parce qu'on vire Moyes qu'on va virer tout le monde à la première m****. Si Moyes est viré c'est qu'on est arrivé au point où même Ferguson ne le soutient plus (ou plus suffisamment), il a juste rien pour lui Moyes cette saison, y a rien de positif. Laisser Moyes pour les transfert cet été c'est commettre un génocide.

 

Tu verras dans 2 ans on se dira (comme le Bayern se dit avec Schweinsteiger, Kroos et Muller): dire qu'on a failli vendre Cleverley, Nani et Welbeck ! Heureusement que Van Gaal est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps cette histoire prouve bien que Evra sait que Suarez n'est pas raciste comme certains continuent de le penser (je le vois pas voté pour un mec raciste envers lui). Je dis ca car sur ce forum j'ai encore vu cet été des " je veux pas de raciste et de simulateurs chez nous".

 

Mais parce que dans cette affaire, peu ont vraiment réfléchis. Ceux ne pouvant pas saquer Evra ont joué la carte du complot, ceux ne pouvant pas piffer Suarez ont joué la carte du racisme.

C'est regrettable parce que le fait que Suarez ait bel et bien tenu des propos racistes (par maladresse) ne fait pas de lui un raciste.

 

En allant plus loin, nous même, dans la vie de tout les jours, on utilise des termes racistes, entre connaissances, entre potes... Suarez a fait l'erreur d'ouvrir sa bouche en se croyant chez lui ou avec un copain. Comme il avait déjà une lourde réputation avant même Liverpool, ça ne l'a pas aidé mais en plus, ses détracteurs se sont fait une joie de lui coller l'étiquette de raciste sur la tronche, à tord.

Suarez a fait une connerie, il a payé, fin de l'histoire.

 

Et j'étais sur le forum de Liverpool pendant cette affaire et je peux te dire que chez vous aussi, on trouvait de belles perles :P.

"Suarez victime d'un complot de la FA... Suarez innocent... Saint Suarez etc...". Enfin, que veux-tu, c'est comme partout.

 

Je ne sais toujours pas si cette histoire de vote est réelle ou pas, mais je trouve en tout cas que ça serait une belle manière de refermer toute cette histoire. Le conflit Evra-Suarez, ça ne fait plus fantasmer personne hormis les détracteurs de l'un ou l'autre, aujourd'hui.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si il étai raciste ce serait un comble pour lui de former l'un des meilleurs duos d'attaque avec quelqu'un de couleur :clapclap:

Le comble serait surtout d'être raciste alors que son grand père est noir :P

 

En tout cas s'il a voté Suarez c'est honorable de sa part.

 

Pour Moyes je suis triste de son départ.

 

Le truc le plus frappant comme le dit Junma c'est qu'après chaque match il balance des " we played very well " alors que vous prenez un 3-0 nette sans bavure.

Un club de l'envergure de Man U ne peut pas se rabaisser à dire cela. Perdre 3-0 plusieurs fois dans la saison et dire a chaque fois " on a bien joué " c'est inadmissible selon moi.

 

@Axelou : Je suis d'accord, le seul truc que je regrette c'est que c'est allé bien trop loin contre Suarez en Angleterre. Tous les jours tous les journaux s'acharnaient sur lui, sur sa famille. A tel point que sa famille a été blessé. Alors que finalement il a juste mal tourné sa phrase. Cavani a bien confirmé qu'en Uruguay par exemple sur les terrains on pouvait s'appeller comme ca. Il avait pas a le faire en Europe, il a été sanctionné mais trop lourdement selon moi et surtout les médias ont été débiles sur cette affaire en faisant du lui un monstre raciste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en coup de vent faut que j'aille dormir.

 

J'estime que l'effectif est assez vieux et manque de motivation, que notre club a besoin de bons joueurs à des postes ciblés. J'estime que lâcher 30M sur Kroos avec 10M£ annuel de salaire est un scandale sans nom que ÇA c'est pas nos valeurs. J'adore Kroos mais MU n'est pas une poubelle ni un objet de négociation ("si vous m'augmentez pas je vais à MU !")

 

Par exemple Moyes cet été n'a pas voulu recruter Thiago Alcantara pour 18M€ parce qu'il ne le connaissait pas assez bien, pourtant ce même joueur a participé à un Euro l'été passé, hors au lieu d'aller le voir jouer, Moyes a décidé de prendre 3 semaines de vacances...

 

Ce mec est un sketch. Je veux dire... Ses déclarations c'est du troll de haut niveau, de très haut niveau. Chaque match est d'une nullité sans nom à MU et le mec vient dire qu'on a bien joué, qu'on a manqué de chance, à chaque p***** de match.

 

Ensuite, c'est pas parce qu'on n'a plus produit de jeu depuis 2011 qu'on doit continuer à en faire ainsi. La fin de l'ère Ferguson aurait dû donner avec la fin du jeu que nous avons connu les dernières années à MU.

 

Je précise Axelou que nous allons pas devenir un Chelsea ou Real 2.0, sauf si on dépense 150M cet été. Tu sais Axelou c'est pas parce qu'on vire Moyes qu'on va virer tout le monde à la première m****. Si Moyes est viré c'est qu'on est arrivé au point où même Ferguson ne le soutient plus (ou plus suffisamment), il a juste rien pour lui Moyes cette saison, y a rien de positif. Laisser Moyes pour les transfert cet été c'est commettre un génocide.

 

Tu verras dans 2 ans on se dira (comme le Bayern se dit avec Schweinsteiger, Kroos et Muller): dire qu'on a failli vendre Cleverley, Nani et Welbeck ! Heureusement que Van Gaal est arrivé.

 

Je regrette simplement qu'on ai perdu une année avec lui dans ce cas.

On met Moyes à la tête de l'équipe, on nous vend de la reconstruction, du long terme etc... et on lui coupe la tête dès sa première saison parce que ça ne va pas. Donc avant d'acclamer Van Gaal, j'attends déjà de le voir arriver, et comme pour Moyes, je lui souhaite d'avoir du temps. Mais pour avoir du temps, il faudra qu'il ait des résultats dès sa première année donc, c'est ça le message qui va passer pour ceux qui succéderont à Moyes.

 

Du moins, c'est les conclusions que j'en tire, même pas un an après le retrait de Ferguson, et je trouve ça triste.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Gaal s'attend à rencontrer une délégation de Man U dans les prochains jours (on avait déjà entendu qu'il y avait eu une rencontre il y a une semaine) :

http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/louis-van-gaal-set-manchester-3440427

 

Klopp serait aussi disposé à discuter "d'après des sources proches du manager", même si Honigstein avait dit dans un tweet qu'il n'y avait quasiment aucune chance qu'il vienne.

 

Apparemment des joueurs avaient déjà dit à des amis que Moyes serait viré dans les prochains jours avant même le match d'Everton ayant entendu des bruits au sein du club :

 

http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/manchester-united-stars-knew-david-3440353

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur de SAF ça a été de choisir un mec qui lui ressemble pour lui succéder. J'ai toujours eu de la sympathie pour Moyes, mais force est de constater que c'étais le SAF du pauvre. A mon sens il aurait fallu soit un grand nom (Van Gaal, Capello, Hiddink...) soit un "jeune" réformateur (Klopp, Conte, Deboer voir martinez) mais là c'étais voué à l'echec.

 

Je veux pas lui porter la poisse à Fred. On dit qu'il y-a une énorme sélection au Brésil, mais quand je vois la saison de Brandao en France, vous vous dites qu'il est temps qu'il se réveille. Christian Jean-Pierre, 23 juin 2014  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, c'est désormais officiel.

http://www.manutd.com/en/News-And-Features/Football-News/2014/Apr/club-statement-on-david-moyes.aspx

http://www.theguardian.com/football/2014/apr/22/david-moyes-sacked-manchester-united

 

Pas surprenant au vu de notre saison, il n'avait pas les épaules. Bonne continuation à lui.

On a plus qu'à ramener Klopp + Reus d'ici la pré-saison et ça sera top :D.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la tradition de MU, dis moi Axelou, c'est de dépenser 200M cet été ? C'est d'acheter Mata pour 37M£ ? C'est ça les traditions de MU ?

Vu le prix de votre effectif, oui clairement :D Les 37M£ posés sur Mata, c'est moins honteux que bon nombre de transferts de joueurs évoluant encore sous les couleurs de MU à l'heure actuelle (Anderson style et bien d'autres).

 

 

Sinon Moyes limogé. Un peu dégoûté pour lui. Pas facile de s'en sortir avec le champs de ruines que lui avait laissé SAF. Quelle incompétence de Sir Alex à mon sens tout de même. Il l'a envoyé dans un no man's land entre deux tranchées le pauvre David. Il aurait mieux fait de rester à Everton où il aurait pu devenir une légende plutôt que de s'envoyer au casse-pipe et devenir la risée du monde à MU.

N'hésitez pas à me follow sur twitter : https://twitter.com/QuentinMarkeuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix de votre effectif, oui clairement :D Les 37M£ posés sur Mata, c'est moins honteux que bon nombre de transferts de joueurs évoluant encore sous les couleurs de MU à l'heure actuelle (Anderson style et bien d'autres).

 

 

Sinon Moyes limogé. Un peu dégoûté pour lui. Pas facile de s'en sortir avec le champs de ruines que lui avait laissé SAF. Quelle incompétence de Sir Alex à mon sens tout de même. Il l'a envoyé dans un no man's land entre deux tranchées le pauvre David. Il aurait mieux fait de rester à Everton où il aurait pu devenir une légende plutôt que de s'envoyer au casse-pipe et devenir la risée du monde à MU.

Imaginez qu'il soit resté à Everton et Martinez à Manchester, ça aurait une autre histoire à mon sens !

 

Manchester United @ManUtd 2 min

BREAKING: Ryan Giggs will assume first-team responsibility at #mufc until a permanent manager is appointed. More: http://bit.ly/1jugGGs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix de votre effectif, oui clairement :D Les 37M£ posés sur Mata, c'est moins honteux que bon nombre de transferts de joueurs évoluant encore sous les couleurs de MU à l'heure actuelle (Anderson style et bien d'autres).

 

 

Sinon Moyes limogé. Un peu dégoûté pour lui. Pas facile de s'en sortir avec le champs de ruines que lui avait laissé SAF. Quelle incompétence de Sir Alex à mon sens tout de même. Il l'a envoyé dans un no man's land entre deux tranchées le pauvre David. Il aurait mieux fait de rester à Everton où il aurait pu devenir une légende plutôt que de s'envoyer au casse-pipe et devenir la risée du monde à MU.

 

Encore cette rengaine, c'est culotté de parler d'incompétence pour Ferguson quand on voit la saison de Moyes où il a tout loupé de A à Z.

On a de supers joueurs dans cette équipe, mais ça a été dit plus haut par Juanma et duong, Moyes n'a pas su tenir ses joueurs, mais faut arrêter avec cette légende urbaine du "champ de ruine" soi-disant laissé à Moyes, ce n'est pas vrai.

 

Il a repris une excellente équipe, une équipe loin d'être sans défaut et avec beaucoup de choses à améliorer, mais une excellente équipe tout de même.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'inverse est aussi vrai hein.

Tout le monde lui tombe dessus à la moindre parole maintenant. Et franchement si il y en a bien qui ne cherche pas à se donner une image de joueur modèle, c'est bien Evra. C'est peut-être un con prétentieux, mais il a au moins le mérite d'assumer ce qu'il dit et ce qu'il pense. Il ne cherche pas à s'attirer la sympathie des gens.

L'inverse est totalement vrai, cela va sans dire. Il assume, cependant il est maladroit médiatiquement et je penchais pour une sorte de "rachat d'opinion" (pas de grande envergure c'est sur) par rapport à son passé relativement récent. Et ce qui m'a fait pensé cela c'est pourquoi on nous dit cela? et ivanovic il a voté pour suarez aussi? voilà le raisonnement que je tenais pour dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix complètement stupide à 4 journées de la fin.. Si il fallait le virer c'était soit en fin de saison soit en janvier mais là cela montre l'incapacité totale à gérer un club de foot pour certains dirigeants. On prend 6 ans un mec qui n'a jamais entraîné de grand club pour remplacer un entraîneur mis en place depuis 26 ans pour le virer au finale à 4 journée de la fin dès la première saison.. Et la prochaine étape on reprend SAF c'est ça ? Ou bien un entraîneur qui n'arrivera pas à proposer un jeu potable comme Van Gaal ? Les seules solutions de libres intéressantes sont Bielsa, Moyes, Laudrup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dégueulasse, le peu de "classe" qu'avait ce club est partie avec SAF....

 

Limogé un coach après seulement 10 mois sachant qu'il passe après le GEANT SAF, c'est d'une stupidité sans nom !! :protest:

 

Adieu SAF, bonjour la familler Glazer....pauvre supporter de mu.

 

@ Axelou, je persiste a dire que SAF a laisser un champ de ruine, c'est une realité.

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..