Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[8] Martin Odegaard


SkyMan

Messages recommandés

Après pour défendre @JayFlow, on peut aussi penser que le risque que prend Odegaard sur ses passes ou sa conduite sont beaucoup plus mesurées de par le fait qu'il n'a "que" Jorginho en back up si perte de balle il y'avait. 

 

Paris va jouer différemment selon qu'il a un Ugarte ou un Fabian Ruiz en 6. 

Je suis sûr que City, c'est pareil en l'absence de Rodri (ce qui leur à value trois défaites d'ailleurs avec beaucoup de difficulté à marquer). 

 

On peut penser que la présence d'un Partey peut débrider certaines décisions offensives du Norvégien avec une propension à jouer plus risqué ?

Avoir un Partey x Rice peut nous permettre de gagner plus de second ballon également. 

Combien de fois a-t-on vu un Partey récupérer un second ballon qui va directement arriver dans les pieds du Norvégien derrière ?

 

Je disais plus haut qu'il y'avait différentes façons de déstabiliser un bloc défensif. 

Les seconds ballons, c'est une arme non négligeable puisqu'on se retrouve en possession avec un bloc adverse parfois désorganisé. 

Et comme je l'ai dit, l'une des forces du Norvégien, c'est sa capacité à voir vite le jeu et à déclencher vite. 

 

J'aimerai donc voir ce que peut apporter un Partey en 6 même si je reste persuadé que le meilleur poste de Rice est devant la défense. 

 

Et je suis d'accord pour dire que ça n'exempt absolument pas Odegaard de sa tâche défensive. 

C'est de toute façon la pièce maîtresse pour déclencher le pressing. 
 

Modifié par Tetsuyah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit vrai, contre Chelsea il a eu un déchet astronomique et je l'ai pas vu la jouer particulièrement "safe", au contraire même. 

 

Après Partey est le joueur le plus à même de recevoir à l'intérieur du bloc et derrière de verticaliser vers lui, ça peut aider mais je pense que ça ne règle pas vraiment le problème qui est un peu plus "profond". 

 

Il y a un bon thread sur Twitter concernant les changements opérés par Arsenal à la construction :

 

 

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 22:19, Heisenberg a dit :

Si on était encore dans les années 2000 il ferait probablement parti des meilleurs 10 du monde mais en 2023 il a trop de difficultés à sortir de la densité pour être aussi haut sur le terrain. 

 

J'ai un gros doute sur ce point. Y'avait pas autant de pressing, plus d'espace entre les lignes mais les 10 de l'époque avec une capacité à inventer qu'il n'a pas.

 

Je trouve que l'époque actuelle lui correspond parfaitement, le jeu mécanisé qui masque ses limites dans la créativité, et l'importance accordée au travail défensif.

 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que couper un peu pourrait lui faire du bien, après tout il enchaîne énormément entre club et sélection, un enchaînement Sheffield en PL et Carabao Cup c'est éventuellement l'occasion de le faire débuter sur le banc et de voir Vieira ou ESR. 

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord, Martin connaît une période de moins bien, il a énormément enchaîné. 

 

Ça serait bien (et même indispensable) de le reposer ce week-end. À domicile face à Sheffield United on doit être capable de gagner sans lui. 

 

Ça permettrait à Smith-Rowe ou Vieira d'enchaîner avec le match de Cup contre West Ham en milieu de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de sa forme récente (pas terrible, mais gardons en tête que son apport défensif lui donne toujours une longueur d'avance sur ses concurrents), on voit passer beaucoup débats en ce moment (bon dans les sphères twitter tacticos blabla donc ça reste une question de niche) sur sa complémentarité avec Saka et nos dynamiques côté droit dans l'ensemble, et je commence à être d'accord (même s'il y a sans doute un biais d'analyse liée à sa forme actuelle).

 

Je ne trouve pas que ce soit le meilleur profil pour être très créatif à partir du half-space souvent laissé libre par les 1v2 provoqués par Saka, sa qualité de frappe de cette zone est dangereuse mais ce n'est pas non plus sa zone de tir préférentielle je crois. On bénéficierait peut-être besoin d'un joueur avec des angles différents, plus à l'aise dans des centres depuis le half-space ou pour combiner dans ces espaces en se projetant vers la surface. 

 

Ses limites physiques et sa tendance à n'être à l'aise pour recevoir que avec son corps orienté d'une certaine façon font aussi qu'il occupe le half space de façon assez rigide, en dehors des phases de pressing adverses ou il a tendance à offrir un relais sur le côté voir supplémentaire dans l'axe. Une fois qu'on est haut cette zone lui est vraiment dédié et du coup échappe pas mal à Saka malgré le fait qu'il puisse y être à mon sens plus dangereux que lui. On le voit parfois faire des courses de dédoublement mais on sent que ce n'est pas naturel chez lui, qu'il n'a pas vraiment le moteur physique pour les rendre réellement dangereuses et elles sont souvent assez lisibles.

 

Bref c'est probablement une analyse un peu réactionnaire mais il serait intéressant de profiter de sa méforme actuelle pour lui offrir un peu de repos et voir ce que peuvent offrir ses concurrents à notre côté droit. Il a de toute façon trop d'avance en terme de statut pour être raisonnablement sorti du 11 plus que quelques matchs, mais je suis toujours curieux de voir ce qu'il pourrait donner à gauche du milieu de terrain. 

  • Aimer 3

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Graciak a dit :

Au-delà de sa forme récente (pas terrible, mais gardons en tête que son apport défensif lui donne toujours une longueur d'avance sur ses concurrents), on voit passer beaucoup débats en ce moment (bon dans les sphères twitter tacticos blabla donc ça reste une question de niche) sur sa complémentarité avec Saka et nos dynamiques côté droit dans l'ensemble, et je commence à être d'accord (même s'il y a sans doute un biais d'analyse liée à sa forme actuelle).

 

Je ne trouve pas que ce soit le meilleur profil pour être très créatif à partir du half-space souvent laissé libre par les 1v2 provoqués par Saka, sa qualité de frappe de cette zone est dangereuse mais ce n'est pas non plus sa zone de tir préférentielle je crois. On bénéficierait peut-être besoin d'un joueur avec des angles différents, plus à l'aise dans des centres depuis le half-space ou pour combiner dans ces espaces en se projetant vers la surface. 

 

Ses limites physiques et sa tendance à n'être à l'aise pour recevoir que avec son corps orienté d'une certaine façon font aussi qu'il occupe le half space de façon assez rigide, en dehors des phases de pressing adverses ou il a tendance à offrir un relais sur le côté voir supplémentaire dans l'axe. Une fois qu'on est haut cette zone lui est vraiment dédié et du coup échappe pas mal à Saka malgré le fait qu'il puisse y être à mon sens plus dangereux que lui. On le voit parfois faire des courses de dédoublement mais on sent que ce n'est pas naturel chez lui, qu'il n'a pas vraiment le moteur physique pour les rendre réellement dangereuses et elles sont souvent assez lisibles.

 

Bref c'est probablement une analyse un peu réactionnaire mais il serait intéressant de profiter de sa méforme actuelle pour lui offrir un peu de repos et voir ce que peuvent offrir ses concurrents à notre côté droit. Il a de toute façon trop d'avance en terme de statut pour être raisonnablement sorti du 11 plus que quelques matchs, mais je suis toujours curieux de voir ce qu'il pourrait donner à gauche du milieu de terrain. 


Est-ce que ça sera pas du présentéisme? La connection Saka-Odegaard c’est ce qui nous a porté la saison passée. 
 

Les deux viennent de faire deux plutôt mauvais matchs, et Saka est en reprise, normal que la connection est une sale gueule. Mais quand ça marche, ça marche du tonnerre.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme je le dis c'est possible que ce soit simplement un biais lié à leurs performances récentes. Mais honnêtement on a pas revu une connexion vraiment impressionnante entre les deux depuis la deuxième partie de 2021-2022 je trouve. Mais notre côté droit dans l'ensemble fonctionnait effectivement très bien l'année dernière, je ne saurais pas dire si quelque chose a changé précisément, peut-être que des problèmes pré existants sont simplement davantage mis en lumière pour d'autres raisons (adaptations tactique des adversaires, méformes individuelles...)

  • Aimer 1

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi que suis plutôt pour faire enchaîner ode et saka contre sheffield. C'est typiquement le match où ils peuvent se relancer. On les repose ensuite en carabao. Mine de rien, on  a cherché les résultats sur des matchs durs ce qui nous permet d'être plus serein en gestion d'effectif sur les matchs plus abordables. 

Autrement, comme dit par un autre membre, je ne suis pas satisfait du positionnement de notre norvégien.  J'aimerais qu'il soit légèrement plus bas et plus dans l'axe. Je le trouve trop proche de saka et White ce qui aboutit à des passes qui n'accélèrent pas le jeu. On a, depuis le début de saison, et ce match de ldc en fait partie, trop de situations où, étant collé aux joueurs de droite, Martin gâche plusieurs ouvertures à gauche. On a redit que rice a fait pas mal de courses inutiles puisqu' on ne profitait pas de ce surnombre. Je pense que les joueurs et Martin en tête doivent accepter que le côté droit si fonctionnel l an dernier est à la fois attendu par les adversaires et un peu défaillant à cause de la forme des protagonistes. Arteta a évidemment aussi son rôle à jouer ici. 

 

Edit: deso graciak j'ai fait un peu de redite. Mais en tout cas je suis d'accord! 

Modifié par repiesh
  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repiesh a dit :

Autrement, comme dit par un autre membre, je ne suis pas satisfait du positionnement de notre norvégien.  J'aimerais qu'il soit légèrement plus bas et plus dans l'axe. Je le trouve trop proche de saka et White ce qui aboutit à des passes qui n'accélèrent pas le jeu. On a, depuis le début de saison, et ce match de ldc en fait partie, trop de situations où, étant collé aux joueurs de droite, Martin gâche plusieurs ouvertures à gauche.

 

Comme pour Garciak, je comprends le sentiment, mais il faut garder en tête que il a des stats de prime Lampard et qu'il est probablement le meilleur MO de la league en terme de pressing. Donc, il faut pas casser le jouet en essayant de l'amélioré non plus...

 

Au final, je pense que c'est aussi une question qui s'imbrique dans la réflexion plus global de qu'est ce qu'on fait de notre milieu et plus particulièrement du half-left 8.  On a vu pas mal de schéma cette année: Havertz avec un profile hybride 8-9.5, Viera (et par moment ESR) avec une espèce de symétrie avec Odeegard, un retour au double pivot (1er mi-temps City), Rice en 8 (2ieme de City, Chealsa, Séville) . Pour l'instant ce qu'on peut dire c'est que aucune solution n'a été pleinement satisfaisante. Je pense qu'on continuera a essayé des trucs jusqu'à que " ça clique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saha a dit :

 

Comme pour Garciak, je comprends le sentiment, mais il faut garder en tête que il a des stats de prime Lampard et qu'il est probablement le meilleur MO de la league en terme de pressing. Donc, il faut pas casser le jouet en essayant de l'amélioré non plus...

 

Au final, je pense que c'est aussi une question qui s'imbrique dans la réflexion plus global de qu'est ce qu'on fait de notre milieu et plus particulièrement du half-left 8.  On a vu pas mal de schéma cette année: Havertz avec un profile hybride 8-9.5, Viera (et par moment ESR) avec une espèce de symétrie avec Odeegard, un retour au double pivot (1er mi-temps City), Rice en 8 (2ieme de City, Chealsa, Séville) . Pour l'instant ce qu'on peut dire c'est que aucune solution n'a été pleinement satisfaisante. Je pense qu'on continuera a essayé des trucs jusqu'à que " ça clique".

Oui effectivement ce sentiment est sans doute exacerbé par le fait que notre milieu de terrain de manière générale cette saison est plutôt moyen, donc en tant que fan on cherche des solutions.

 

Ca n'aide pas particulièrement d'ailleurs que tout nos milieux offensifs (j'exclus Rice de cette conversation) semblent plus à l'aise à droite, ou Odegaard est le titulaire indiscutable. En tout cas çe me semble le cas pour Havertz et ESR (dans une moindre mesure), potentiellement Vieira aussi, Trossard dur à dire on ne l'a pas vraiment vu à ce poste. 

 

Mais je serais curieux de voir le norvégien à gauche dans un rôle un peu différent à l'occasion, ou du moins de voir un profil différent jouer un match entier proche de Saka, ce qui n'arrive pratiquement jamais.  Sortir Odegaard du 11 c'est en effet pratiquement inenvisageable tant il apporte sur une saison, surtout dans les phases de pressing, mais force est de constater que tenter des choses différentes au milieu de terrain semble être nécessaire et le décaler à gauche pourrait peut-être donner des solutions. 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kloro a dit :

 

Assez forte la décla

C'est une déclaration assez classique, je l'ai déjà entendu dire ça auparavant. Cette déclaration ci-dessous m'a plus intéressée. Il reconnaît qu'Odegaard est fatigué. 

 

on why Martin was taken off against Chelsea and Sevilla:
It can be in relation to the performance, the tactics or how the game is shifting. But I think somebody else is going to be more suited to get freshness in the team, because we have played a lot of games, and we want to give them that energy as well in the last few minutes, and that’s it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au début, Arteta avait parlé en conf. d'une gène/douleur au niveau de la hanche. C'est d'ailleurs confirmé dans l'article du Mail cité par Mokbel. La commotion serait donc arrivée après...

B***el on est vraiment pas vernis au niveau des blessures ! Enfin, ça va procurer un peu de repos à notre viking de capitaine, puisque apparemment il jouera pas en sélection nationale non plus. En espérant qu'il revienne au top. On a besoin de lui à l'offensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 20:48, Peter Pan a dit :

On sait ce qu'il a ?

 

Le sélectionneur de la Norvège s'est plaint d'avoir très peu d'informations de la part du club.

 

Je ne me souviens pas, pour nous supporters, d'avoir eu si peu d'informations quand il y a des absents. Arteta en parle très peu

Modifié par Peter Pan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Peter Pan a dit :

 

Le sélectionneur de la Norvège s'est plaint d'avoir très peu d'informations de la part du club.

 

Je ne me souviens pas, pour nous supporters, d'avoir eu si peu d'informations quand il y a des absents. Arteta en parle très peu

Oui je suis également de ton avis, avant quand tu avais un joueur blesser tu connaissais la cause et la date de retour estimer, plus ca va plus et plus on est dans le flou que ce soit de la communication de arteta ou du staff médical ... Déjà l'année dernière pour savoir ce qu'avais saliba il avais fallu attendre un moment . La odeguard on sais qu'il étais absent mais pour combien de temps aucune idée , après y a eu des rumeur sur la hanche et maintenant on apprend qu'il a manquer des matchs pour commotion cérébral a l'entrainement, mais si il s'entrainer il avais plus de problème a la hanche ?? 

A vaincre sans périls, on triomphe sans Gloire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..