Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Mercato général

Med

Messages recommandés

Le 24/07/2025 à 15:17, House a dit :

Ils ont la surface financière pour faire des investissements colossaux, ce qu'ils sont en train de faire d'ailleurs. L'année passée ils ont assez peu recruté (seulement leur GK2) et ont vendu pour 40M environ. Cette année ils ont déjà vendu pour + de 60M (Quansah, Trent pour qui ils ont pris 10M pour la CDM, Khelerrer, Philips), et ils vont probablement vendre Dias pour 80M+, ils ont déjà eu une offre à +50M pour Nunez qui est en instance de départ, et possiblement Eliott pour environ 40 (c'est un très bon joueur et il y a un marché pour lui en PL, notamment Brighton qui était assez intéressé), sans doute Chiesa aussi mais pour une petite somme. Si on se projette sur ces ventes (assez probables, le Bayern s'est déjà approché des 80M pour Dias), alors on sera sur 250M minimum (voir 300) de vente sur les deux dernières saisons, pour 450-500 de dépensé en se projetant avec Isak voir Guéhi (pour les ventes, c'est un peu plus compliqué car il faut déduire les amortissements restants, ils n'auront pas 250/300M d'un coup dans leur compte, ça dépend des valeurs d'achat des joueurs, des sommes déjà amortis et des sommes restantes à amortir). 

Si on regarde les données de SwissRamble, Liverpool a des amortissements extrêmement bas (£114M en 2024), ce qui les autorise à effectuer d'énormes investissements en indemnité (il faut regarder les dépenses dans leur ensemble et les revenus, mais tout semble ok). A titre de comparaison, nous on est à 171 en 2024, et City à 187, sans doute déjà + de 200 les concernant avec le mercato d'hiver dernier et de cet été qui ne sont pas intégrés aux données de Swiss ramble. Pour arriver à notre niveau en terme d'amortissement (avant nos investissements de cet été), Liverpool pouvait dépenser + de 300M sans trop de souci et sans vendre, donc la marge est énorme. Un mercato à £450M augmenterait les amortissement de £90M par saison, sachant que Nunez et Diaz sortiront des comptes (amortissement conséquents les concernants), ce qui les ramènerait aux alentours de 180-190, ils rejoindraient le pelletons de tête avec Chelsea City et nous.  C'est seulement au niveau de leur masse salariale ou il faudra être attentif (les frais d'agent aussi, ils ont l'habitude d'en payer beaucoup), mais à priori rien d'extravagant (supérieure à la notre en 2024 mais inférieure à celle de City, pas absurde pour un champion). 

A noter qu'ils ont agrandi Anfield continuellement jusqu'à l'année passée pour atteindre 60K, ce qui va augmenter leur revenu. Leur titre de champion et leur recrutement va aussi redéfinir, sur le long terme, leurs revenus commerciaux, assez proche des notre (mais supérieur).

Voici ce qu'on peut voir sur les données de swiss ramble pour Liverpool et Arsenal

81je3d.jpg

En 2024 pour Liverpool, année d'Europa league (la saison passée, ils ont  probablement approché/dépassé les 700M£ de revenus hors ventes).

nxjqee.png

On peut discuter de la cohérence sportive de faire Etikite et possiblement Isak lors de la même fenêtre, mais économiquement tout indique que c'est réglo, ils ont juste dépensé tout d'un coup (et ça restera toujours 2x moins que Chelsea en 22/23 avec des revenus bien supérieurs), et certainement qu'ils seront plus proche de la limite concernant le PSR qu'ils ne l'étaient auparavant (ils avaient une grosse marge). Par ailleurs, il ne faut pas oublier la disparition tragique de Jota, ce qui peut expliquer le fait de recruter 2 AC avec le départ de Nunez (mais la cohérence de faire le 1er à 80 et le second à 140/150 est discutable).

Excellent post comme toujours ! Merci. 

Concernant l’amortissement des joueurs, je pense que nous concernant cette année on était sur une année charnière où pas mal d’amortissement se terminait. Ce qui explique qu’on a attaqué ce mercato de manière plus offensive, en comparaison direct avec celui de l’année dernière. 
Même si je pense que Berta a une approche différente de celle de Edu. Je ne crois absolument pas qu’il aurait mieux fait avec les fonds disponibles l’été dernier. Si t’as la contrainte de devoir vendre avant d’acheter, que tu t’appelles Edu ou Berta c’est la même chose. Et j’attends de voir comment il va vendre maintenant mais pour le moment, il n’a vendu personne. 
C’est d’ailleurs là où j’ai toujours trouvé Liverpool très fort. Par moment ils arrivent à super bien vendre des joueurs moyens. Ils vendent leurs joueurs moyens, au prix, auxquels nos joueurs gros potentiels partent (ESR, Nelson qui part qu’en prêt etc…). Ou alors on surcote ces joueurs là, ce qui est aussi une explication. 

‘Autre chose et je trouve que tu ne mets pas assez l’accent dessus, ou je suis passé trop rapidement, leur masse salariale commence à être disproportionnée. J’avais entendu un économiste du sport dire qu’il fallait que la masse salariale reste aux alentours de 50% pour un club de foot. Je pense que 60% étant la limite haute. On va considérer que Liverpool a 63% on est sur la limite haute mais qui reste acceptable. J’attends avec impatience l’analyse de l’année prochaine, j’attends de voir comment les prolongations de Salah, VVD avec les gros salaires supplémentaires de Ekitike et Wirtz rentrent là dedans.

Il ne faut pas oublier que pendant des années, notre capacité à plus investir qu’eux sur le marché des transferts étaient lié à notre « faible » masse salariale. C’est pour ça que la branlette sur le « net spend » m’agace, c’est ne pas chercher à comprendre l’économie d’un club et son fonctionnement au moment du mercato

Là, Liverpool combine les deux (masse salariale et investissement important). Je ne serais pas surpris que sur les 3-4 prochaines années, Liverpool dépense très peu, hors vente. Et c’est tout cet ensemble qui me fait douter de la possibilité de faire Isak. Son salaire, plus que les 150M a sortir

Le 24/07/2025 à 22:28, SkyMan a dit :

Il y a une réponse à ce tweet qui résume bien ce que je pense de son désir de jouer pour nous :

https://x.com/BackseatsmanLFC/status/1948453929534308434

"Il était tellement désespéré de jouer pour vous qu'il n'a jamais demandé à partir quand vous le vouliez"

Bref, il y a plein de choses qui doivent se jouer en coulisses et on ne maitrise pas grand chose. Je trouve simplement le timing très curieux de sa part.

Moi j’avais lu que dans le vestiaire de Newcastle, ils étaient persuadés qu’il finirait à Liverpool. Et pas parce que le board de Newcastle et celui d’Arsenal peuvent pas se blairer. Mais bien parce que le joueur favoriserait Liverpool. 

• Aimer 1

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Il y a 16 heures, arsenewho a dit :

Ça va t’étonner , mais pour moi havertz n’est pas un top player.

et j’ai bien dit sur le « papier » gyo est supérieur à havertz , on attend de voir ce qu’il produira en PL.

tu donnes l’exemple de Nunez et G. Ramos. À quel moment ses attaquants ont été dans le top 3 des  buteurs européens?  Tu peux faire passer Gyo pour un attaquant sans talent techniques , mais juste ce qu’il a montrer contre nous me fait penser qu’il pourrait très bien réussir en PL. je ne n’ai pas vu bcp d’attaquants poser autant de problème à Saliba et Gabriel avec un effectif aussi pauvre. 

si tu te satisfais d’avoir martineli à droite quand saka est blessé , grand bien t’en fasse. Arteta lui estime que non. Et je suis en accord avec son choix. Tu te rends peut être pas compte de la pauvreté de notre côté gauche quand Saka est absent , mais il était temps d’avoir un back up crédible. 

Tu es sérieux là ?nwneri + nelson + jesus ( qui n’est pas rétabli ) 

un gosse de 18 ans + un mec qui n’est pas fiable physiquement + un autre qui ne l’ai pas non plus. 

Timber et White peuvent couvrir 3 postes ? Très intéressant : j’ai l’impression que tu viens de découvrir Arsenal et nos historiques de blessures.

je ne vais pas m’attarder à discuter avec toi. La saison nous dira si arteta avait raison ou pas.

Mais pour moi prendre que isak , rodrygo et zubi aurait été catastrophique sur le long terme pour notre saison en PL. 

Ton avis sur Gyokeres il est baser sur quoi ? Contre nous je vois pas ce qu’il a fait d’impressionnant il a été dans les duels comme le fait Havertz chaques matchs sinon il a enchaîner des goals contre des semi pro toute l’année. ( ne me parle pas de son match contre city sinon je serais sur et certain que tu n’as pas vu le match ) 

Je serai très heureux qu’il roule sur la Pl mais j’ai d’immense réserve et surtout je vois pas comment il pourrait passer devant Havertz, il n’a pas plus de qualités et n’a pas le profil pour apporter autant collectivement, dans une équipe qui penche à droite hyper prévisible à cause du manque qualitatif à gauche il risque de nous rendre encore plus prévisible. 
Prions pour que Martinelli passe un cap ( chose que j’espère depuis 3 ans j’adore le joueur ) 

Timber et White sont nos défenseur droit et les deux peuvent jouer défenseur central droit avec donc Saliba on a bien 3 joueurs pour 2 postes ( avec kiwior qui peut couvrir aussi le poste central ) 

tu ne veux pas de Martinelli 10/15 matchs à droite mais toute la saison titulaire à gauche ça te va ? Tu te rend compte de ce que tu dis ou pas ? 

et je ne t’ai pas vu réagir sur sterling à Chelsea vu que ça te semblait normal comme comparaison sterling - Chelsea et madueke - Arsenal alors je te redemande quand Chelsea signe sterling à 70m on t’il le meilleur joueur de leur équipe titulaire indiscutable à son poste ? 

il y a 40 minutes, Kdv100389 a dit :

et je ne t’ai pas vu réagir sur sterling à Chelsea vu que ça te semblait normal comme comparaison sterling - Chelsea et madueke - Arsenal alors je te redemande quand Chelsea signe sterling à 70m on t’il le meilleur joueur de leur équipe titulaire indiscutable à son poste ? 

Quand il le recrute je pense que c’est pour être titulaires.

pour madueke on ne sait pas vraiment ce que veut en faire arteta. 

il y a 40 minutes, Kdv100389 a dit :

tu ne veux pas de Martinelli 10/15 matchs à droite mais toute la saison titulaire à gauche ça te va ? Tu te rend compte de ce que tu dis ou pas ? 

Effectivement , je le préfère exclusivement à droite.

de plus il’ est dit que club recherche un joueur à gauche . Le mercato n’est pas fini. Avant d’être aussi dure dans tes propos faudrait attendre la fin du mercato. Peut être que le dossier madueke a avancé plus vite que celui de l’ailier gauche,  on en sait rien de ce qui se passe dans les coulisses. On a deux joueurs à gauches , peut être qu’il faut se débarrasser d’un des deux avant de recruter un autre. Il y’a plusieurs possibilités , donc avant de critiquer aussi sévèrement attend la fin du mercato dans un premier temps.

edit : en plus je l’un des plus critique sur le club. On me prend pour un anti arteta. Mais je trouve que tu vas vite en besogne. 

Modifié par arsenewho

Super content de ce move. Je l’avais mis partant dans mon Mercato idéal car on le savait soit il prolongeait soit il partait. 

Excellent joueur et un comportement irréprochable sur et en dehors du terrain, (même s’il n’aura jamais récupéré son niveau de ses 6 premiers mois, il avait une activité folle qui va nous manquer mais une finition toujours aussi bancale.)

Le club ne voulait pas le prolonger car il avait un salaire bien en dessous de son statut, c’est donc normal qu’il cherche aussi à voir autre chose et il va prendre ce qu’il mérite au Bayern ! 

75M pour un joueur de son âge et qui voulait partir, très bonne vente ! ALL IN sur Isak maintenant.

Et très content de le voir en Europe et pas en AS, j’espère pareil pour Nunez mais personne n’en veut :ph34r:

Il y a 22 heures, MxPR a dit :

Avant que les choses ne s'emballent, j'écris quelques lignes sur le cas Isack.

L'angle principal c'est le transfert vers Liverpool qui se profile de manière assez limpide j'ai l'impression.
Le joueur veut partir et souhaite aller à Liverpool ; Newcastle est vendeur ; Liverpool semble avoir les finances pour faire le transfert. On retrouve un peu notre situation avec Gyokeres, la question c'est plus de savoir quand et comment ça va se faire que si ça va se faire.

En premier lieu, je veux mettre de côté tout le côté financier et timing.

Sur le plan purement sportif, il est clair que Liverpool cherche/cherchait un 9 de haut niveau pour le futur (comme nous).

Isack est le meilleur 9 disponible sur le marché. C'est le seul qui est "proven". Plus de 20 buts, 2 saisons d'affilés dans un Newcastle qui est bon mais pas exceptionnel non plus, avec des matchs ratés en plus.

On en a beaucoup discuté entre Sesko et Gyokeres (puis Ekitike), les profils qui semblaient disponibles sur le marché comportent des doutes soit parce qu'ils n'ont pas atteint une productivité énorme, soit parce qu'ils viennent d'autres championnats etc. 
Je pense que c'est assez clair qu'Isack n'est pas dans la même catégorie à ce jour (et ça ne veut rien dire sur l'avenir, si ça se trouve Gyokeres va tout défoncer avec nous mais pour l'instant on ne sait pas).

Donc pour Liverpool prendre Isack en 9 titulaire, c'est juste la meilleure chose à faire.

Et pour aller plus loin, avoir un duo Isack titulaire et Etikite bis c'est un excellent combo.

Tu as un 9 qui a déjà prouvé, qui est le meilleur disponible et à côté tu mets un gros espoir, qui va pouvoir se développer, qui va avoir du temps de jeu parce qu'il y beaucoup de matchs et qu'Isack a tendance à en manquer un peu.

En terme de statut : Isack est clairement devant donc il n'y a pas de débat non plus.
C'est parfait.

Du coup, tout le questionnement vient du financier et du timing.

Etikite, il a coûté plus cher que Gyokeres, quasi 100M. C'est à dire qu'on approche le prix de Rice.

Pour un remplaçant. Qui semblait être promis à la place de titulaire.

Ca pose quand même beaucoup de questions un investissement pareil pour un joueur qui n'est pas dans ton 11 de départ et que tu as recruté comme tel. 

Et du coup, derrière, il y a un achat dans les 150M pour un package à 300M pour Isack.
A part le PSG dans son craquage post remontada, personne n'a fait ça (Ok le Barça mais justement c'est avec l'argent du craquage du PSG).

Et à ce niveau de transfert, comment c'est possible qu'Isack, son agent n'aient pas eu de contact avec Liverpool avant ? Ou n'ait pas fait part à Newcastle de ses envies de départ avant ?

Est-ce que Liverpool aurait vraiment fait Ekitike en sachant qu'il y avait Isack derrière ?

Une fois que tu as donc mis les 150M sur Isack, en plus des 100 sur Ekitike, en plus du reste ; même en vendant bien il te reste quoi comme marge pour combler ton effectif ?

C'est qui le remplacant de Salah ? de VVD ? de Konate ? etc etc etc

Le 11 type en forme, c'est sûr qu'il semble injouable et tu peux te dire que comme l'an passé tout le monde va être dispo toute la saison et que ça va rouler sur tout le monde. 

Tu peux aussi te dire qu'à 60 matchs par saison avec des joueurs cadres assez âgés, ça va peut-être faire la même spirale que nous : tu as des blessés, tu sursollicites les joueurs disponibles, qui finissent par se blesser, tu dois faire revenir tes joueurs trop tôt et pareil ça fait des nouvelles blessures etc etc etc.

Côté Newcastle maintenant c'est un sacré signal.

Isack c'est la pépite qui peut masquer un jeu basé sur le physique et le duel. C'est aussi ton meilleur joueur qui part pour un plus gros donc le symbole que tu n'es pas un contender pour la PL ou la LDC.

C'est aussi là qu'on voit que le PSR fait mal et que tu as beau avoir l'argent d'un état entier avec toi, dans les critères de PL, il faut générer des revenus par toi même (et on ne peut plus les inventer comme City) et Newcastle semble à la traîne sur ce plan (c'est d'ailleurs une facette du travail côté Arsenal qui est assez crucial et qui n'est pas mise en avant et l'héritage de Wenger par le stade et l'aura mondial du club, est déterminant à mon avis).

Enfin pour Arsenal, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.

Ca n'avait aucun sens de ne pas avancer en espérant que peut être qu'Isack soit dispo en sachant que dans notre situation financière peut-être que c'était impossible de le faire ou alors possible mais en sacrifiant la profondeur d'effectif que l'on souhaitait construire.

Je trouve aussi qu'il y a le critère important de l'envie de venir et la motivation du joueur ; et sur ce plan il n'y a aucune info sourcée qui indique un quelconque intérêt pour Arsenal.

Et pour moi aussi Havertz n'est pas un top player loin de la....c'est un bon joueur mais pour moi son recrutement reste une mauvaise idée !( pour 70millions et le meilleur salaire du club il y avait autre chose à faire ) Après je l'apprécie beaucoup néanmoins 

Et je comprend pas trop la négativité autour de Madueke...Il aime provoquer, et il est capable de créer des déséquilibres même face à des blocs bas et c'est clairement l’un des meilleurs jeunes dribbleurs en Europe...en résumé il comble pas mal de nos principaux défauts offensive...

• Aimer 2

Le 26/07/2025 à 09:57, Graciak a dit :

Je vois plein de copium par ici mais moi honnêtement s'ils font Isaak Liverpool la saison prochaine ils me terrifient hein. Y'a plein d'intérêt à la profondeur d'effectif, la complémentarité des joueurs, la cohérence tactique...Mais honnêtement empiler ce niveau de talent ça fera toujours la différence à ce niveau là.

On devait réduire le gap de talent entre notre 11 et le leur mais ce mercato l'a encore accentué.

On paye surtout le mercato de l'été dernier.

Il y a 1 heure, Heisenberg a dit :

On devait réduire le gap de talent entre notre 11 et le leur mais ce mercato l'a encore accentué.

On paye surtout le mercato de l'été dernier.

Après l'été dernier il y a le flop Sterling mais ca restait un prêt. Mais Merino et Calafiori sont de très bons joueurs. 

La on a recruté un 9. Eze devrait arriver. 

Notre 11 avec Gyoekeres et Eze côté gauche. Tu améliores quoi dans le 11 ? Sachant qu'on aura une profondeur de banc pour une fois.

il y a 36 minutes, Ezio a dit :

Après l'été dernier il y a le flop Sterling mais ca restait un prêt. Mais Merino et Calafiori sont de très bons joueurs. 

Notre 11 avec Gyoekeres et Eze côté gauche. Tu améliores quoi dans le 11 ? Sachant qu'on aura une profondeur de banc pour une fois.

On manque toujours d’un AG de métier et Odegaard si c’est le même que la saison passée ce n’est pas un cadeau. 

il y a 45 minutes, Ezio a dit :

Eze est loin d'être arrivé et même si il vient pour être utilisé çà gauche je ne serais pas convaincu.

Je suis vraiment pas sûr que Gyokeres soit supérieur à Havertz en 9 même si il a d'autres qualités.

J'ai aucun doute sur la qualité de Merino et Calafiori même si j'attends de voir le second cette saison mais pour moi c'était absolument pas des priorités ni les bons profils pour bcp d'argents. Argents qui semble manquer pour les postes qu'il fallait renforcer et qui sont onéreux (Ag et 9). 

A l'heure actuelle je vois pas de grosse plus value dans notre 11 (peut être Zubimendi) et je pense que Madueke peut apporter quelque chose de nouveau. 

J'ai l'impression qu'avec ce groupe on sera confronté aux mêmes lacunes que la saison passée (manque de qualité individuelle et joueur auto suffisant devant), grosse difficulté contre mid block compact.

Je suis pas non plus mécontent du mercato, je trouve que les prix des recrues sont bien négociés, les joueurs ciblés sont bons mais c'est pas ce que j'attendais.

Evidemment le points positif c'est que tu renforces quantitativement le groupe mais la différence de talent individuel avec les meilleures équipes se fera encore ressentir dans le 11 que tu aligneras.

A côté de ça Liverpool est en passe de recruter 2 joueurs top top class (en plus de ceux qu'ils ont déjà) avec des profils très rares + 3 jeunes avec énorme potentiel et déjà prêt pour jouer au très haut niveau.

• Aimer 2

Il y a 5 heures, Scouser a dit :

Super content de ce move. Je l’avais mis partant dans mon Mercato idéal car on le savait soit il prolongeait soit il partait. 

Excellent joueur et un comportement irréprochable sur et en dehors du terrain, (même s’il n’aura jamais récupéré son niveau de ses 6 premiers mois, il avait une activité folle qui va nous manquer mais une finition toujours aussi bancale.)

Le club ne voulait pas le prolonger car il avait un salaire bien en dessous de son statut, c’est donc normal qu’il cherche aussi à voir autre chose et il va prendre ce qu’il mérite au Bayern ! 

75M pour un joueur de son âge et qui voulait partir, très bonne vente ! ALL IN sur Isak maintenant.

Et très content de le voir en Europe et pas en AS, j’espère pareil pour Nunez mais personne n’en veut :ph34r:

On peut toujours s'arranger mem si.bous n'êtes pas Chelsea :ok:...Laissez Isak tranquille chercher son bonheur loin de la Mersey et on vous récupère l'urugayen.

Avec un peu de chance on va réussir à  le faire fusionner avec  Noni pour faire un Super Saiyan  du nom de Maduez ou pourquoi pas Nueke :rolleyes: et à nous la PL et la C1.

• Haha 1

« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »Malcolm X

Il y a 1 heure, Heisenberg a dit :

Eze est loin d'être arrivé et même si il vient pour être utilisé çà gauche je ne serais pas convaincu.

Je suis vraiment pas sûr que Gyokeres soit supérieur à Havertz en 9 même si il a d'autres qualités.

J'ai aucun doute sur la qualité de Merino et Calafiori même si j'attends de voir le second cette saison mais pour moi c'était absolument pas des priorités ni les bons profils pour bcp d'argents. Argents qui semble manquer pour les postes qu'il fallait renforcer et qui sont onéreux (Ag et 9). 

A l'heure actuelle je vois pas de grosse plus value dans notre 11 (peut être Zubimendi) et je pense que Madueke peut apporter quelque chose de nouveau. 

J'ai l'impression qu'avec ce groupe on sera confronté aux mêmes lacunes que la saison passée (manque de qualité individuelle et joueur auto suffisant devant), grosse difficulté contre mid block compact.

Je suis pas non plus mécontent du mercato, je trouve que les prix des recrues sont bien négociés, les joueurs ciblés sont bons mais c'est pas ce que j'attendais.

Evidemment le points positif c'est que tu renforces quantitativement le groupe mais la différence de talent individuel avec les meilleures équipes se fera encore ressentir dans le 11 que tu aligneras.

A côté de ça Liverpool est en passe de recruter 2 joueurs top top class (en plus de ceux qu'ils ont déjà) avec des profils très rares + 3 jeunes avec énorme potentiel et déjà prêt pour jouer au très haut niveau.

Vous avez quoi avec Havertz ? encore si c'était le Havertz début 2024 j'aurais compris, même Sesko avait flipper de son niveau, mais en Juillet 2025 ? sur ces derniers mois et même sur ses deux matchs de pré saison, il fait pas d'appel en profondeur, il déclenche aucune frappe instantané ne dribble personne donc de quoi on parle  ? Il fait quoi d'incroyable en ce moment Kai ? c'est même pas un vrai 9 en plus... 

C'est évident que Gyokeres va apporter par rapport à lui. Oui il y a aura du déchet avec Gyokeres mais il va faire mal. Il a des qualités très développées. Il est costaud, il est rapide, il frappe fort, c'est un guerrier tu crois qu'il va rien apporter ? 

Ensuite je pars du principe qu'on va faire Eze, personne à pris le 10 donc je pense qu'il est pour lui, il peut jouer ailier gauche et au poste de Odegaard donc avec lui c'est quand même pas mal...  après oui j'aurais aimé un ailier gauche droitier style Leao mais même ici ça veut pas de lui.

Liverpool se renforce, il vont faire Isak mais c'est normal. C'est un grand club. Nous de notre coté on fait également ce qu'il faut. 

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..