Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Ligue 1]


Invité

Messages recommandés

Les clubs veulent à tout prix les places pour l'europa league juste pour l'argent de la participation, autant le mettre un coup de pied au cul et leur donner l'argent que suivant leur parcours.. Pourquoi ils se feraient chier à jouer une coupe qui coute plus d'argent qu'elle n'en rapporte alors qu'il suffit juste de s'y qualifier pour avoir de l'argent sans en dépenser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh le Qatar (alias QSG, ou pour les naif PSG) a rectifié son budget de la saison...on passe de 430ME a 488ME !! :g::g:

 

Et taleur Nacer qui nous dit qu'il a pas peur du FFP qu'il sais ce qu'il fait.

 

Non mais serieux, serieux, serieux quoi !!!

 

Wake up UEFA Wake up !!! :enerve::enerve:

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh le Qatar a rectifié son budget de la saison...on passe de 430ME a 488ME !! :g::g:

 

Et taleur Nacer qui nous dit qu'il a pas peur du FFP qu'il sais ce qu'il fait.

 

Non mais serieux, serieux, serieux quoi !!!

 

Wake up UEFA Wake up !!! :enerve::enerve:

Je crois que c'est le contrat QTA qui était à 150M en 2013 et passe à 200M à partir de 2014.

Loin des endroits où être mauvais n'est plus un tabou, celui que tu aides devient celui qui t'abat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pulga de je ne sais quoi, tu soules vraiment avec des propos plus que critiques et limites à chacun de tes posts. Sa te plait pas que le foot et l'argent baignent ensemble, arrête de suivre le foot et va te mettre à la pétanque et arrête de souler sans arrêt avec tes posts insultant sur tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pulga de je ne sais quoi, tu soules vraiment avec des propos plus que critiques et limites à chacun de tes posts. Sa te plait pas que le foot et l'argent baignent ensemble, arrête de suivre le foot et va te mettre à la pétanque et arrête de souler sans arrêt avec tes posts insultant sur tout et n'importe quoi.

 

Si t'es pas content trace ta route ma poule ! :ok:

 

J'ai encore le droit de m'indigné de certaines choses non mais...reste a ta place.

 

 

C'est clair que c'est lourd "pour les naïfs PSG". Le respect ici c'est quand ça les arrange.

 

 

A quelle heure je manque de respect ?

 

Si etre naif c'est manqué de respect je sais plus quelle mot utilisé...

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si t'es pas content trace ta route ma poule ! :ok:

 

J'ai encore le droit de m'indigné de certaines choses non mais...reste a ta place.

 

 

 

 

A quelle heure je manque de respect ?

 

Si etre naif c'est manqué de respect je sais plus quelle mot utilisé...

Non surtout quand tu le fais depuis que le le PSG a été repris. 99% de tes posts concernant ce club revient toujours aux même ineptie..

 

Tu aimes pas ce club, c'est ton droit mais un peu de respect aux autres supporters qui aime ce club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les détestes tant que ça, pourquoi tu viens toujours poster contre eux avec ton fameux "QSG" (utilisé par les footix pour ton info) ?

 

Perds pas ton temps, va faire autre chose je sais pas. Ou alors c'est vraiment que tu prends plaisir à venir les critiquer voir insulter.

 

Je supporte le PSG et je pense pas être naïf comme tu peux le sous entendre. Et ça m'empêche pas de respecter Marseille ou tous les autres clubs qui font du bon boulot, et de critiquer Paris quand ils font n'importe quoi.

 

Mais là les posts bourrés de smileys + "hahahaha" + "QSG" = niveau cours de recrée. Si tu veux critiquer leurs méthodes, fais-le de manière constructive et dans le respect. C'est pas parce qu'ils sont pétés de tunes que y'a pas des êtres humains dedans qui font bien leur travail et qu'il faut aussi le souligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les détestes tant que ça, pourquoi tu viens toujours poster contre eux avec ton fameux "QSG" (utilisé par les footix pour ton info) ?

 

Perds pas ton temps, va faire autre chose je sais pas. Ou alors c'est vraiment que tu prends plaisir à venir les critiquer voir insulter.

 

Je supporte le PSG et je pense pas être naïf comme tu peux le sous entendre. Et ça m'empêche pas de respecter Marseille ou tous les autres clubs qui font du bon boulot, et de critiquer Paris quand ils font n'importe quoi.

 

Mais là les posts bourrés de smileys + "hahahaha" + "QSG" = niveau cours de recrée. Si tu veux critiquer leurs méthodes, fais-le de manière constructive et dans le respect. C'est pas parce qu'ils sont pétés de tunes que y'a pas des êtres humains dedans qui font bien leur travail et qu'il faut aussi le souligner.

 

Je l'ai deja dit mais je vais le redire je déteste pas le PSG, je déteste (je suis contre) le PSG version Qatar (en d'autre terme le QSG), sa politique de dopage financier et de destruction du Football.

 

Ya une info comme quoi ils ont augmenté leur budget, j'ai le droit de la faire passé et de dire que je trouve ca nauséabonde et que j'espere que l'UEFA va faire son job ?!!!

J'ai le droit de dire que Nacer et sa clic se foute de notre gueulle non en affirmant qu'ils n'ont rien a craindre ?! Alors que si l'UEFA fait son job et bien c'est tout le contraire...

 

Ba ecoute, tu pourrait très bien te désolidariser de ce que ton club fait, je connais pas mal de parisien (né a Paris, qui vivent a Paris, supporter depuis toujours) qui ont complétement "lâché" (cad que leur coeur reste PSG mais ce qu'il font actuellement ca les dégoutes) leur club car ils sont contre ce que le QSG fait... ou alors tu cautionne leur manière de faire et dans ce cas ba c'est que tu es vraiment tomber sur la tete surtout que tu dit etre supporter d'Arsenal... ^^

 

Quant a leur manière de faire tout le monde sait ce que je pense d'eux car j'ai déjà donné mon point de vue et argumenté des milliers de fois (tu n'a qu'a fouillé)...

46644595-008203905-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Tib, d'avoir réagi à ma place. Cela devient insupportable, et c'est vraiment enfantin de dire sans arrêt "QSG".

 

D'ailleurs, je ne vois pas bien ce que tu reproches aux Qatariens dans l'affaire. D'acheter les meilleurs joueurs du monde ? Et nous, à Arsenal, ce n'est pas ce qu'on essaie de faire dans une certaine mesure (malgré la ladrerie de Wenger) ?

 

Il faut être cohérent : soit on cesse de regarder le football qui est gangrené par l'argent, soit on accepte cet état de fait et on le dépasse pour pouvoir continuer à apprécier ce sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaPulga : j'ai juste l'impression que tu vies dans un monde de bisounours (sans vouloir t'offenser). Des investisseurs viennent injecter de l'argent dans mon "club de cœur", ils montent un projet sportif hors du commun et Paris peut enfin rivaliser avec les plus gros d'Europe. Pourquoi je me désolidariserai de ça ? Parce que c'est l'argent du pétrole ? Parce que c'est l'argent des arabes ? Parce qu'ils ont pas produit eux-même cet argent ? Qu'est ce que tu veux que je te réponde ? La seule vérité c'est le terrain, et en ce moment sur le terrain Paris c'est génial, le groupe est super et l'ambiance est top au sein de l'effectif.

 

Quand Marseille gagne la LDC avec l'argent sale de Monsieur Tapie, toute la France est contente et les supporters Marseillais sont encore fiers de cette petite étoile. Pourquoi on leur reproche rien à eux ? Ils avaient exactement le même monopole sur les meilleurs joueurs en Ligue 1 que Paris actuellement. Et la provenance de leur argent était autant douteuse que celle du PSG.

 

Puis les autre gros clubs, c'est quoi ? Si tu craches sur Paris, alors tu peux cracher aussi sur : Real, Manchester, City, Barcelone, Chelsea, Monaco. Tout ces clubs sont dans des magouilles financières et jouent avec l'argent autant qu'au PSG.

 

Si on suit ton raisonnement on arrête le foot et on change de sport. Je te signale juste que tu fais partie de ce système. Tu regardes les matchs, tu commentes, tu consommes. Donc si ça t'indigne tant que ça, arrête le football car l'argent est OMNIPRÉSENT, et pas qu'au PSG.

 

Alors oui j'ai choisi Arsenal en grandissant car je suis fan de Wenger et la philosophie saine du club. Mais au final, à part le Bayern qui y arrive en étant clair financièrement (et encore on voit que le président à détourné de l'argent), qui d'autres ? Personne. Et le Bayern surpaye des joueurs aussi, et ils sont également détestés en Allemagne.

 

Donc je crois qu'il faut arrêter l'hypocrisie avec Paris et le Qatar. Au final ça fait du bien à la Ligue 1 et au football Français. Le niveau général augmente, on peut enfin garder nos meilleurs joueurs français sur le territoire, la popularité du championnat ne cesse d'augmenter, les infrastructures vont s'améliorer (ainsi que les méthodes de travail où les français voyaient pas plus loin que le bout de leur nez) et les centres de formation vont grossir et certainement sortir des nouveaux grands joueurs.

 

Sois un peu ouvert d'esprit et ne t'indignes pas dans des causes perdues. Car l'argent aura toujours le dessus, la FIFA va faire comme d'habitude, mettre une pseudo sanction pour mieux pomper le fric des riches investisseurs puis les laisser tranquilles par la suite. Arrêtons d'être naïfs, le football n'est que reflet de notre société : argent, pouvoir et domination.

 

PS : pour ta gouverne je suis pas tombé sur la tête. Et remet pas en cause mon amour pour Arsenal car tu en sais rien, merci

 

PS 2 : en quoi c'est interdit d'augmenter son budget...? Arsenal augmente le sien chaque année, nouveau sponsor, nouveau contrat de 40M par an. Paris utilise des sponsors du Qatar pour injecter de l'argent, en quoi c'est interdit ? Oui c'est insolent leur puissance financière, mais tu veux faire quoi ? Ils ont décidé d'investir dans le PSG, on allait pas dire : "non on veut pas de votre argent, on préfère galérer avec Pancrate et Ogbeche". Soyons sérieux ..

 

PS 3 : Nasser, que j'ai eu l'occasion de croiser, est quelqu'un de très simple, impliqué et sérieux. Alors oui il a un tas de fric sous ses fesses, et alors ? Il est présent à tous les matchs, gère très bien le club, nomme un français comme entraîneur, un français comme président, et il aime réellement Paris et le projet.

 

PS 4 : merci du soutien Typhot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi Tib et il faut également rajouter qu'il parle parfaitement français ce qui est tout de même important car cela montre son implication ! Sans parler de la fondation du PSG qui s'est nettement améliorer depuis l'arrivée des quataris ! De plus les quataris investissent énormément car ils savent que le pétrole n'est pas immortel et que tôt ou tard, il n'y en aura plus et donc que leurs rentrées d'argent (qui est la principale) risque de s'éteindre d'un coup, donc forcément ils cherchent à en avoir d'autre pour pas que tout un empire s'écroule sans parler des émirats qui sont dans la même posture.

 

De plus, on peut critiquer Paris mais au moins eux ont un vrai projet de jeu et de joueurs, pas comme Chelsea et City qui emmagasinent les joueurs surpayés. Paris a à peu prêt le même nombre de joueur que le Barça (21), combien en ont les deux autres ? Combien Chelsea a de jeunes joueurs balancés au quatre coin de l'europe car ils sont trop feignants pour former ?

 

Et si on critique Paris, on peut critiquer le Real et le Barça qui paye un joueur 100m€ (joueur qui n'est même pas le meilleur au monde, qui n'a rien prouvé jusqu'à présent), le Bayern qui pompe tous les joueurs de la Bundesliga comme Lyon à l'époque. On peut reprocher la forme aux quataris, mais si Paris n'avait pas eu des actionnaires américains plus radins que Margarita, Paris n'aurait pas eu besoin des quataris pour se développer, car débloquer 2m par mercato pour acheter un DjaDjedje ou un Armand, c'est beau pour la ligue 2 mais pour le titre ou pour la C1 c'est plus que risible...

 

 

En vouloir à Paris car ils dominent la Ligue 1 ? Paris ne dominerait pas autant si les autres clubs savaient un minimum géré.. Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Marseille, ils ont tous été champion ces dernières années, ont tous ramassés un peu de fric et ont tous surpayés leurs joueurs bien au delà de ce que le club pouvait financer.. Je fais un bénéfice de 15m€ par an, ma masse salariale est de 300k par semaine, je m'amuse pas à la faire exploser en la multipliant par 3 juste parce qu'ils ont été champion une fois surtout pour des joueurs qui ne sont pas du tout suivi par des clubs et qui partiront sans doute libre en fin de contrat (exemple de bordeaux), surtout que les recettes, elles ne se multiplient pas par 3..

 

Que ce soit Aulas, Nicolin, Triaud, etc.. tous ont avoués qu'ils ont clairement abusés avec le salaire des joueurs à l'époque quand les résultats suivaient... Et maintenant ils sont où ces clubs ? Lyon qui a été champion 7 fois d'affilé, maintenant Aulas est obligé de faire le tapin au Moyen Orient pour trouver d'autres investisseurs qui ne viendront que quand le stade sera livré. Et on peut parler du salaire de Gourcuff qui augmente chaque année alors que le mec joue 15 matchs dans la saison pour gagner 7,6m d'euros brut par an ! C'est à dire qu'il est mieux payer qu'un Motta, Pocho, Moutinho, James, etc.. et je ne parle que pour la ligue 1 car c'est largement pire au niveau de l'europe..

 

On peut également parler du cas de Lille, où est l'argent de toutes les ventes ? Je ne pense pas qu'il est parti dans le stade étant donné que la communauté à participer grandement aux financements d'un stade bâclé (où est le chauffage ? où est la pelouse ?) Tu vends Cabaye, Gervinho, Debuchy, Hazard, etc.. et ils achètent quoi pour remplacer qualitativement ces joueurs ? Rien... La moitié de l'effectif est de niveau milieu de tableau et ils veulent jouer l'europe..

 

On peut parler aussi de Nice qui a un projet d'europe avec leur stade mais qui te sortent à la fin de la saison qui doivent virer Cvitanich, Bruls, Pejcinovic, etc... Il est beau le projet

 

On peut parler aussi qu'aucun club de ligue 1 n'est capable de faire rester un entraîneur comme Gourcuff en France.. Ah bah oui on préfère se faire chier devant les matchs avec des joueurs amateurs... (hein bordeaux) C'est beau la France

 

Dans tous les clubs on peut remettre en question la mauvaise gestion de l'effectif et des finances. Et si au moins la moitié voir le 1/4 des clubs avaient su bien gérer, on aurait un championnat compétitif et intéressant...

 

Donc en résumé, on peut critiquer Paris mais au moins grâce à eux, on ne se fait pas chier au moins 1 match par week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vouloir à Paris car ils dominent la Ligue 1 ? Paris ne dominerait pas autant si les autres clubs savaient un minimum géré.. Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Marseille, ils ont tous été champion ces dernières années, ont tous ramassés un peu de fric et ont tous surpayés leurs joueurs bien au delà de ce que le club pouvait financer.. Je fais un bénéfice de 15m€ par an, ma masse salariale est de 300k par semaine, je m'amuse pas à la faire exploser en la multipliant par 3 juste parce qu'ils ont été champion une fois surtout pour des joueurs qui ne sont pas du tout suivi par des clubs et qui partiront sans doute libre en fin de contrat (exemple de bordeaux), surtout que les recettes, elles ne se multiplient pas par 3..

 

Que ce soit Aulas, Nicolin, Triaud, etc.. tous ont avoués qu'ils ont clairement abusés avec le salaire des joueurs à l'époque quand les résultats suivaient... Et maintenant ils sont où ces clubs ? Lyon qui a été champion 7 fois d'affilé, maintenant Aulas est obligé de faire le tapin au Moyen Orient pour trouver d'autres investisseurs qui ne viendront que quand le stade sera livré. Et on peut parler du salaire de Gourcuff qui augmente chaque année alors que le mec joue 15 matchs dans la saison pour gagner 7,6m d'euros brut par an ! C'est à dire qu'il est mieux payer qu'un Motta, Pocho, Moutinho, James, etc.. et je ne parle que pour la ligue 1 car c'est largement pire au niveau de l'europe..

 

On peut également parler du cas de Lille, où est l'argent de toutes les ventes ? Je ne pense pas qu'il est parti dans le stade étant donné que la communauté à participer grandement aux financements d'un stade bâclé (où est le chauffage ? où est la pelouse ?) Tu vends Cabaye, Gervinho, Debuchy, Hazard, etc.. et ils achètent quoi pour remplacer qualitativement ces joueurs ? Rien... La moitié de l'effectif est de niveau milieu de tableau et ils veulent jouer l'europe..

 

On peut parler aussi de Nice qui a un projet d'europe avec leur stade mais qui te sortent à la fin de la saison qui doivent virer Cvitanich, Bruls, Pejcinovic, etc... Il est beau le projet

 

On peut parler aussi qu'aucun club de ligue 1 n'est capable de faire rester un entraîneur comme Gourcuff en France.. Ah bah oui on préfère se faire chier devant les matchs avec des joueurs amateurs... (hein bordeaux) C'est beau la France

 

Dans tous les clubs on peut remettre en question la mauvaise gestion de l'effectif et des finances. Et si au moins la moitié voir le 1/4 des clubs avaient su bien gérer, on aurait un championnat compétitif et intéressant...

 

Donc en résumé, on peut critiquer Paris mais au moins grâce à eux, on ne se fait pas chier au moins 1 match par week-end

 

Je te réponds sur ça parce que je trouve ta remarque très intéressante et symbolise l'un des soucis majeurs de la ligue 1 qui a pris un retard considérable sur les autres championnats

 

La gestion des clubs français est vraiment très mauvaise depuis quelques années, les recrutements sont la majorité du temps effectués n'importe comment, un joueur flambe 6 mois-1 an que direct il vaut 10-15M juste parce qu'il a aligné quelques buts dans le championnat

 

L'exemple de Lille que tu cites est particulièrement frappant, quand on voit les joueurs qu'ils ont vendu et surtout Hazard à plus de 40M on peut s'inquiéter de voir où est parti cet argent... quand le recrutement est fait pour du Marvin Martin à 15M d'euros etc

 

Pareil pour Marseille avec leur projet de Dortmund à la française quelle blague ça aussi, investir près de 40M pour Payet, Thauvin, Lemina, Imbula et Mendy, que des jeunes ayant à peine enchainés un peu les matchs (à part Payet et certains en ligue 2 en plus) et on voit le résultat sur leur saison où dans un club avec autant d'exigences on leur demande presque de porter le club...

 

L'exemple de Lyon est frappant aussi car même si la gestion d'Aulas a été très bonne jusqu'au moment de la série de titre, la marche supplémentaire ne s'est pas effectuée un moment et depuis le club a énormément de mal, payant des salaires astronomiques à certains joueurs (Gomis, Gourcuff) que peu de joueurs ont même dans les gros clubs européens...

 

Il y a de nombreux problèmes actuellement dans la gestion française des clubs à tout niveau: des salaires bien trop élevés, quasiment aucun projet clair pour les clubs (à part Monaco et PSG que j'écarte), des transferts très discutables, à croire que si un joueur ne joue pas en France les clubs moins importants ne s'y intéressent pas (voir les bonnes pioches rennaises qui montrent pourtant les bons coups à faire). J'espère que l'euro 2016 permettra à la ligue 1 de passer dans une nouvelle ère avec des stades neufs et donc redonner un peu d'intérêt au championnat et à la compétitivité des clubs français mais pour cela d'autres choses devront être réglées également et de vrais projets mis en place.

 

Je mets d'ailleurs ça en comparaison avec le foot portugais qui avec ses 2-3 grosses équipes (Porto, Benfica, Sporting...) sert souvent de révélateurs de joueurs pour les plus grands européens et pourtant chaque année ils font des performances en coupe européenne (peut etre encore 2 équipes en demi d'Europa League cette saison) malgré qu'ils se font prendre une grosse partie de leurs joueurs tous les 2 ans quasiment mais au moins leur méthode est claire comme à Porto où ils recrutent une majorité de pépites sud américaines avec leur énorme réseau de scouts et 2 ans plus tard ils valent 5-6 fois leur prix d'achat très souvent, et cela leur fait garder quand même des équipes compétitives au niveau européen.

 

C'est pour ça que je te rejoins sur le fait que la ligue 1 a très mal gérée ces dernières années, rendant le championnat en net recul par rapport aux autres et il faudrait des changements très nets dans les 1-2 années à venir si la compétitivité des équipes françaises veut revenir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les détestes tant que ça, pourquoi tu viens toujours poster contre eux avec ton fameux "QSG" (utilisé par les footix pour ton info) ?

Non pas par les Footix, ou alors, on en a une définition bien différente !

 

Je l'ai utilisé à maintes reprises parce que je rageais. Pas rager au sens je suis jaloux que le PSG devienne un club super puissant. Rager au sens que la L1 n'a plus vraiment de charme (si elle en avait ces dernières années).

 

Cela devient comme la Liga ou la Bundelisga. On connaît déjà les deux premiers, et passés ces deux places, là, le combat devient intéressant car c'est plutôt indécis.

 

Honnêtement, j'ai encore du mal à être convaincu par ceux qui clament que l'arrivée des investisseurs étrangers comme ceux du PSG ou de Monaco, est bénéfique pour la L1, que cela la rend plus attrayante.

 

Les rencontres de L1 sont devenues soporifiques. Avant je prenais du plaisir à regarder quelques unes, mais maintenant, c'est devenu un somnifère plus que puissant. Gillot avait déclaré qu'il s'était fait chier lors de Nantes - Bordeaux.

 

Il a raison, on s'emmerde devant la L1. Les équipes "normales" (notez les guillemets, car on ne sait plus trop ce qui est normal à présent) n'ont plus vraiment de systèmes de jeu attrayants, il n'y a que peu de buts inscrits à chaque journée.

 

Je me souviens de la période où Lyon raflait tout. C'était en quelque sorte similaire me dira-t-on, car ils dominaient le championnat également avec leur budget.

 

Alors oui, l'écart de budget à l'époque était bien moindre que l'actuel.

 

Oui, il y avait davantage de suspense durant le championnat avec Lens, Bordeaux, etc.

 

Mais surtout ce qu'il manque actuellement, c'est l'ambiance dans les stades. Ce n'est pas à cause du PSG ou de l'ASM. C'est à cause de la LFP, ce choléras ambulant.

 

Je n'arrive même plus à trouver la volonté de regarder les rencontres du FCN alors que c'est mon club de coeur. Je ne prends du plaisir que dans les tribunes à chanter avec les autres supporteurs.

 

Oui, mais voilà, la méchante LFP est entrain d'exécuter une répression grandeur nature.

 

Au Parc, plus le droit aux banderoles, plus le droit au mégaphone, plus le droit a tifo, etc.

 

Au grand stadium de Lille, idem.

 

Mais où va-t-on bordel ? Sérieusement ?

 

Un fumigène, à présent, c'est signe d'ennemi public numéro 1. La Tribune Loire a pris un huis clos pour la réception de l'EAG. Ils étaient sous le coup d'une sanction après que des supporteurs nantais ayant fait le déplacement (on ne peut clairement pas indiquer que c'était la Brigade Loire) avaient fait usage de fumigène. La Tribune Loire en a enclenché plusieurs lors du derby contre le Stade Rennais car ils célébraient les 15 ans de la BL, car c'était contre l'ennemi breton.

 

A présent, à la Beauj', tu as des chiens renifleurs pour choper les supporteurs possédant des fumigènes. Cela coûte une blinde de mobiliser ce service de soi-disant sécurité.

 

A Rennes, les supporteurs parisiens avaient été interdits de déplacement. Un parisien y avait été en tribune avec des amis à lui. Il ne portait pas de couleurs distinctives du PSG. Il s'est levé au bout de deux minutes quand Paris avait manqué une action (ou quelque chose du genre). Quand il est allé pisser un coup, en sortant des toilettes, il a été intercepté et emmené au poste de sécurité. Car oui, ce gars était un supporteur parisien, oui ce gars ne portait rien permettant de distinguer son affiliation au club de la capitale, oui il a été jugé en comparution immédiate avec une interdiction de stade d'un an lui pendant au nez car il s'est levé pendant une rencontre (je n'ai pas suivi la fin de sa procédure).

 

Alors où va-t-on sérieusement ?

 

Les médias stigmatisent de plus en plus les ultras à des hooligans. Ils montent une image dégradante des ultras pour le grand public qui n'y connait rien au foot, tout comme ceux de la LFP j'ai l'impression. C'est regrettable. Je vous conseille vivement de lire l'article d'Activ Nantes Supports sur le mouvement ultra.

 

Sans supporteurs, un club ne vaut plus rien. C'est une simple entreprise.

 

J'avais lu un tweet lors du Monaco - Rennes. Il ironisait en disant que Monaco jouait toute la saison à huis clos, car tu n'y as personne. Certes, la principauté ne regorge pas d'une population importante, mais cela fait tâche tout de même.

 

J'avais lu dans un France Football quelque chose de totalement véridique, et qui m'a ouvert les yeux sur le PSG notamment. En voici l'extrait :

 

"Il existe un viel adage qui dit que le temps, c'est de l'argent, intervient Vincent Chaudel. Un club comme le PSG a démontré que l'argent, c'est du temps. En investissant énormément, on gagne beaucoup de temps, on change de catégorie. Mais il ne faut pas faire les choses à moitié, investir beaucoup puis ralentir. Ce ne serait pas productif."

 

Alors que vaut-il mieux ? Laisser son club se perdre dans les méandres du championnat comme l'était le PSG (Paris avait terminé 15e lors de la campagne 2006-07) ? Souhaiter l'arrivée d'un généreux investisseur ?

 

@Tib, tu peux m'éclairer là-dessus car tu as vécu les deux cas (avant et après l'arrivée des Qataris).

 

Personnellement, je ne souhaite pas l'arrivée d'un investisseur pour mon club de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te réponds sur ça parce que je trouve ta remarque très intéressante et symbolise l'un des soucis majeurs de la ligue 1 qui a pris un retard considérable sur les autres championnats

 

La gestion des clubs français est vraiment très mauvaise depuis quelques années, les recrutements sont la majorité du temps effectués n'importe comment, un joueur flambe 6 mois-1 an que direct il vaut 10-15M juste parce qu'il a aligné quelques buts dans le championnat

 

L'exemple de Lille que tu cites est particulièrement frappant, quand on voit les joueurs qu'ils ont vendu et surtout Hazard à plus de 40M on peut s'inquiéter de voir où est parti cet argent... quand le recrutement est fait pour du Marvin Martin à 15M d'euros etc

 

Pareil pour Marseille avec leur projet de Dortmund à la française quelle blague ça aussi, investir près de 40M pour Payet, Thauvin, Lemina, Imbula et Mendy, que des jeunes ayant à peine enchainés un peu les matchs (à part Payet et certains en ligue 2 en plus) et on voit le résultat sur leur saison où dans un club avec autant d'exigences on leur demande presque de porter le club...

 

L'exemple de Lyon est frappant aussi car même si la gestion d'Aulas a été très bonne jusqu'au moment de la série de titre, la marche supplémentaire ne s'est pas effectuée un moment et depuis le club a énormément de mal, payant des salaires astronomiques à certains joueurs (Gomis, Gourcuff) que peu de joueurs ont même dans les gros clubs européens...

 

Il y a de nombreux problèmes actuellement dans la gestion française des clubs à tout niveau: des salaires bien trop élevés, quasiment aucun projet clair pour les clubs (à part Monaco et PSG que j'écarte), des transferts très discutables, à croire que si un joueur ne joue pas en France les clubs moins importants ne s'y intéressent pas (voir les bonnes pioches rennaises qui montrent pourtant les bons coups à faire). J'espère que l'euro 2016 permettra à la ligue 1 de passer dans une nouvelle ère avec des stades neufs et donc redonner un peu d'intérêt au championnat et à la compétitivité des clubs français mais pour cela d'autres choses devront être réglées également et de vrais projets mis en place.

 

Je mets d'ailleurs ça en comparaison avec le foot portugais qui avec ses 2-3 grosses équipes (Porto, Benfica, Sporting...) sert souvent de révélateurs de joueurs pour les plus grands européens et pourtant chaque année ils font des performances en coupe européenne (peut etre encore 2 équipes en demi d'Europa League cette saison) malgré qu'ils se font prendre une grosse partie de leurs joueurs tous les 2 ans quasiment mais au moins leur méthode est claire comme à Porto où ils recrutent une majorité de pépites sud américaines avec leur énorme réseau de scouts et 2 ans plus tard ils valent 5-6 fois leur prix d'achat très souvent, et cela leur fait garder quand même des équipes compétitives au niveau européen.

 

C'est pour ça que je te rejoins sur le fait que la ligue 1 a très mal gérée ces dernières années, rendant le championnat en net recul par rapport aux autres et il faudrait des changements très nets dans les 1-2 années à venir si la compétitivité des équipes françaises veut revenir ^^

 

Merci pour ta remarque ! ^^

 

Je te rejoins en tout point, on peut critiquer la mauvaise gestion sur presque tous les clubs en ligue 1 tellement elle est énorme dans certains clubs :

 

 

Ajaccio : ils ont virés Dupont qui faisait du bon boulot la saison dernière, ce n'est pas en virant d'entraîneur à chaque fois pour la moindre raison que le club peut réussir à se maintenir.. Sans compter le superbe transfert de Mutu qui n'a jamais réussi là où il est passé à cause de son comportement, l'effectif comme celui de Sochaux est le plus faible de Ligue 1 et logiquement, retour à la case Ligue 2

 

Bastia : le seul problème réel dans ce club est ses supporters.. Hantz fait un super boulot là bas et je ne pensais pas sincèrement qu'il réussirait autant, il faut voir la saison prochain au virage (départ d'hantz?) mais l'un des rares clubs qui même si ce n'est qu'à domicile, propose quelque chose sur le terrain

 

Bordeaux : un club champion, on surpaye les joueurs en salaires, l'argent des joueurs vendus est mal investit ou alors il est utilisé pour le salaire des joueurs beaucoup trop payés, on vire Plasil et Obraniak les meilleurs joueurs; mauvais recrutement, un investisseur qui refuse absolument de mettre le moindre centime ainsi qu' un président et un entraîneur au bout du rouleau avec la bande d'incapable qu'ils ont.. c'est déjà un miracle que le club ne descende pas.. Le club tout comme Marseille à besoin d'une lessive totale pour recréer un nouveau cycle sinon Bordeaux risque de devenir plus qu'un club banal de ligue 1, et encore si ils sont toujours en ligue 1

 

Evian : guerre entre actionnaire, la même qu'à Brest, et nous voyons en ce moment la finalité de cette guerre là bas, luttant contre la descente.. Pas une conf de presse où Dupraz ne gueulent sur les actionnaires tellement le climat dans le club est malsain alors que ça pourrait être un bon petit club tout simple un peu comme Reims ces deux dernières saisons où Guingamps

 

Guingamps : le plus petit club de ligue 1, je le met dans la liste non pas pour critiquer mais plutôt pour féliciter ce club qui arrive tant bien que mal à lutter pour rester en ligue malgré son budget.

 

Lille : Pour qu'un tel club ne puisse même pas supporter le salaire de Corchia, c'est qu'il y a vraiment eu des couilles dans la gestion financière du club.. En surpayant le transfert de Martin + son salaire qui est quand même le plus gros du club il me semble alors qu'il n'a fait qu'une bonne saison.. Ils vendent Hazard pour 40m + Gervinho 12m + Debuchy 6m + Cabaye 5m (la blague) + Digne 15m + Chedjou 6m + Thauvin 12m + Payet 8m + Sow 9m ce qui fait un totale de 113M€ à peu près pour qui ? Personne.. Ils ont dépensé 5m cette saison pour le mercato sans compter Corchia donc il y'a quand même 108M€ que le club s'est mit dans la poche non ? Donc où est passé l'argent ?

 

Lyon : comme déjà expliqué dans mon post en haut, un après domination très mal géré, tout comme Lille et Bordeaux, on surpaye les joueurs et on se rend compte que le club n'a en fait pas les moyens de le faire.. Il va falloir faire gaffe la saison prochaine si le club ne joue pas l'europe car départ de Gomis, peut être Grenier, sans doute se débarasser enfin de Gourcuff, il va falloir vendre bien et surtout réinvestir très bien comme un Toivonen à Rennes

 

Lorient : depuis toujours le club vend ses meilleurs joueurs soit pour personne soit pour des joueurs sur le papier moins bons, même si j'aimerais savoir où l'argent passe car ils ont réussi à faire quelques belles ventes quand même, et pourtant Gourcuff à réussi à maintenir le club en Ligue 1 sans jamais lutter contre le maintien la dernière journée (peut être une saison mais c'est rare), en proposant toujours du bon jeu malheureusement, le départ de Lémina à quelques heures de la fin du mercato sans le remplacer, la politique du club à toujours vouloir vendre ont eu raison de Gourcuff et la saison prochaine, le club ne réussira pas à se maintenir vu le virage qu'il prend.

 

Marseille : une gestion apocalyptique.. Vouloir ressembler à Arsenal et Dortmund en prenant deux entraîneurs incapable de pouvoir entraîneur un club de ligue 2, on prône la stabilité et on vire Baup dès que ça va mal pour prendre Gronigo.. Margarita a plus de fric que la Prince, sauf que contrairement à son défunt mari, elle en a rien à foutre de Marseille.. un mercato à 40m pour au final ne rien jouer la saison prochaine.. Des jeunes joueurs avec un gros melon et sans ambition (putin tu joues la c1 et tu en as rien à foutre ! Même gratos je me donne à fond moi !), des cadres qui en ont marre du climat, de la gestion, etc.. Si il n'y a pas de changement dans la direction, je vois mal le club se remettre de ça. Il va falloir virer Laburne qui vit dans son monde de Bisounours et Anigo qui veut tout contrôler mais qui se plante partout dans son recrutement.. Personne ne veut venir à Marseille et on se demande bien pourquoi.. Entre des supporters prêt à te tuer pour le moindre faux pas, un directeur sportif qui veut tout contrôler, un président inutile, il faut vraiment être maso pour vouloir venir, et apparemment personne n'est assez maso.. Dommage car rien que le club et ses supporters (même si ils y'a beaucoup de cons comme à Paris), il y'a de quoi faire quelque chose si il y'avait les bonnes personnes aux bonnes places..

 

Montpellier : pas besoin de dire plus du club, Loulou à voulu faire plaisirs à ses joueurs en les surpayant pour le titre, et on voit le résultat.. Une mauvaise gestion de Fernandez qui n'a jamais réussi nul part, il ne fallait pas se douter qu'il réussisse pour une fois

 

Nantes : Mon club de coeur.. et quand je vois son état j'en pleure.. Kita qui s'est entouré trop longtemps des mauvaises personnes qui ont fait que le club a faillit descendre en nationale, trop de mauvais choix et des choix stupides (virer MDZ pour le reprendre finalement..), le cas avec Bastia, l'affaire Bangoura, sincèrement celui qui s'occupe du club s'occupe aussi du Barça ?

 

Nice : On construit un stade, on affiche nos ambitions, et une saison après on se rend compte que c'est trop chiant et coutant de construire un club alors on vend tout.. Et dire qu'il y'a une saison, le président parlait de Ligue des Champions.. la blague

 

Reims : il y'a eu énormément de haut de surtout de bas pour le club le plus historique de france, en virant les mauvaises personnes et en faisant confiance en l'entraîneur contre vents et marées la saison dernière, finalement c'est l'une des équipes les plus sympas à voir jouer et c'est vraiment un plaisir de les voir surtout dans les grands matchs car ils ont toujours répondu présent

 

Rennes : Le club qui a de l'ambition sans en avoir.. Avec un tel investisseur, le club avait les moyens de faire vraiment quelque chose et s'installer dans le top 5 de la ligue 1, sauf que vu qu'il n'aime pas le foot bah tant pis, les supporters se morfondront encore 40 ans

 

Saint-Etienne : le club se réveille enfin après une période de mauvaise gestion, un bon recrutement, il manque juste un vrai buteur et le club pourra peut être vraiment être dans le top 5 durablement

 

Sochaux : l'exemple de vendre ses joueurs pour prendre plus nul ou rien du tout.. le club n'a pas supporté le départ de Gillot et l'effectif est bien trop faible pour rester en Ligue 1 sauf que cela va faire 10 ans qu'ils luttent pour le maintien sans tenter quoi que ce soit

 

Toulouse : Casanova se réveille après 6 ans en indiquant qu'il aime le beau jeu et en propose enfin à ses supporters.. Ils ont souvent eu l'équipe pour faire quelque chose en championnat mais comme à l'image de Rennes, le club n'a aucune ambition

 

 

Ton exemple sur le Portugal est parfait, où est le recrutement français ? Où sont les pépites venant de l'étranger ? Pourtant ce n'est pas les pays comme les Pays-Bas ou la Belgique qui manque.. Trop de joueurs surpayés, on achète français et c'est tout. Super.. bientôt on fera un championnat à deux équipes comme en Espagne à une époque ou en Allemagne si ça continue car je vois aucun club capable de rivaliser avec Paris et Monaco sur le court terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double poste mais il risque d'être trop long à force ^^

 

A The Coach :

 

Je suis totalement d'accord avec toi également, on s'emmerde en France, on est à 2 ans de l'Euro et les supporters n'ont plus le droit de se déplacer dans certaines rencontrent.. Elle est belle l'image de la France -_- donc résultat des derbys sans supporters d'un des deux côtés, donc déjà cela favorise l'équipe à domicile, de plus cela perd tout l'attrait d'un derby.. Thiriez prouve à chaque décision qu'il est incompétent au même titre que Legraet..

 

Concernant Paris, il faut comprendre les décisions de Leproux à l'époque, on a le seul club au monde où les supporters se tapent entre eux !!!! C'est quoi ce délire ????!!!!! Au match contre Chelsea, il y'avait des crétins qui s'amusaient à balancer des bouchons sur les supporters blues dans la rue et contre les flics.. Et c'est le même cas à Marseille, Lyon, ou Bastia.. On est dans un pays où les supporters sont cons mais alors vraiment cons.. La dernière fois, je regarde un match de Bastia, l'arbitre leur accorde un corner et les supporters insultent l'arbitre d'e***** ?? !!! Le mec leur donne un corner, et eux ils l'insultent... Et après ça se demande pourquoi ils jouent à Gueugnon..

 

 

Elle me manque l'ambiance qu'il y'avait avant avec Nantes, Lens, Sainté.. Mais avec toutes les restrictions, on se retrouve avec des silences et des fausses ambiances lors des matchs.. Déjà que les matchs sont chiants au possible si en plus on s'emmerde en tribune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Coach : oui j'ai bien remarqué un avant et un après Qatar, ce qui me semble assez logique vu que le projet sportif n'est plus du tout le même, ni les moyens .. Personnellement je vois pas en quoi le PSG qui finissait péniblement 15eme avait plus de valeurs que le PSG actuel. Il y avait des pourris et magouilles, encore plus que maintenant je pense où tout est bien contrôlé par Nasser.

 

Le club vit beaucoup mieux : il emploie beaucoup d'individus, rénove ses infrastructures, investit dans la formation, réalise des aides (pour les enfants de cité par exemple), créer des groupes de soutien (à la communauté gay par exemple), met en place une structure française (Blanc x2 + Staff + langue français obligatoire + Matuidi + etc.), soutient l'équipe féminine, créée un réel essor marketing mondial de l'image du PSG et de la ville de Paris, et permet surtout au PSG de faire partie des meilleures équipes européennes avec les meilleurs joueurs. Donc je vois vraiment pas pourquoi je refuserais tout ça ...

 

Concernant les supporters, je suis pour les interdictions de stade et lois assez strictes, et cela prend en compte les fumigènes. Je vois en quoi on devrait autoriser les fumigènes ou ne pas les sanctionner ... C'est juste idiot et ça ne fait qu'attirer les ennuis.

 

Si on en arrive à sanctionner autant les supporters, c'est qu'ils se comportent pour certains comme des animaux. Il y a des lois à respecter en société, et je vois pas en quoi un stade serait épargné et ferait l'objet d'un lieu de non droit.

 

J'ai été à 100% pour les mesures de Leproux, c'est à dire "nettoyer" les tribunes. Tout simplement parce qu'on assistait à des scènes de guerre, ce qui est intolérable. Ça reste un sport bordel !

 

Aujourd'hui, certes il y a moins "d'ambiance", mais au moins on peut aller au stade avec son enfant, sa femme, ses potes, sans avoir peur de se faire agresser. Le Qatar n'aurait jamais acheté le PSG (Nasser l'a implicitement évoqué) si Leproux n'avait pas réglé les problèmes de stade. Moi les ultras j'en ai rien à faire ... Le club ne leur appartient pas comme ils l'estiment dans les reportages. À part picoler, se taper dessus, et oui accessoirement mettre l'ambiance, ils servent à rien. Les "vrais" ultras, ce sont les supp de Dortmund qui chantent tous en cœur dans la bonne humeur ! Sans abîmer l'enceinte, sans allumer des fumigènes ou se mettre sur la gueule.

 

Donc oui pour moi le PSG d'aujourd´hui a plus belle allure que celui des années 2000.

 

PS : ceux qui consomment le plus (et donc donne de l'argent au club), ce ne sont pas les ultras mais les familles et les hommes d'affaires. Ils font plus vivre le projet et le club que ces écervelés qui viennent alcoolisés et sèment la zizanie.

 

PS 2 : au Trocadéro y'avait de l'ambiance :) Ils n'ont pas leur place dans un stade ces gens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valten : tu supportes Nantes (tu as dit que c'était ton club de coeur) et Paris ?

 

@Tib :

 

Là, tu fais un rapprochement trop hâtif entre les hooligans que visaient le plan Leproux et les ultras.

 

A Paris, j'ai l'impression qu'on arrive plus du tout à distinguer les ultras des hooligans.

 

Il y a des stades où tu peux emmener ton gosse sans aucun danger, alors qu'il y a des ultras qui chantent sans relâche. Comment veux-tu que le football perdure si un gosse va dans un stade pour y voir ses stars préférées, mais qu'un silence de cathédrale résonnent dans l'enceinte ?

 

Quand je forçais mon père à m'emmener à la Beauj' quand j'étais petit, c'était l'ambiance qui me faisait vibrer (et il y en avait moins qu'aujourd'hui), et qui m'a donné l'envie de supporter le FCN, d'aller au stade le soutenir.

 

Par contre, si lorsque j'avais été le voir, il y avait des abrutis qui se tapaient dessus à côté de nous comme c'était le cas au Parc avant le plan Leproux, je ne serai pas retourner au stade, j'imagine.

 

Si tu demandes aux joueurs, s'ils préfèrent des spectateurs ou des supporteurs dans les stades, je te citerai Falcao (si ma mémoire est bonne) qui disait que lorsque tu jouais à domicile avec l'ASM, il te fallait autant de ressources mentales qu'à l'extérieur, car tu n'avais pas ce douzième homme derrière toi.

 

Face à Chelsea, on m'a dit que le public du Parc sifflait son équipe alors qu'elle menait.

 

Je suis désolé si j'en offense certains, mais ces abrutis n'ont rien à faire dans le stade à l'instar des abrutis d'hooligans.

 

Cela ne fait pas partie de ma conception du football, et de mes principes en tant que supporteur.

 

Je ne suis pas un ultra, car je ne participe pas aux déplacements, je ne vais pas régulièrement au stade (j'y allais davantage quand on était en L2, car pour moi, c'est un devoir de soutenir son équipe dans les moments compliqués. A présent qu'on est en L1, je ne vais qu'aux rencontres qui m'intéressent comme les derbys, ou Lorient parce que j'apprécie l'équipe de C.Gourcuff), je ne fais pas partie d'un groupe de supporteurs.

 

Mais j'ai certains principes équivalents aux ultras, je me retrouve en eux.

 

Si on vire les gens du stade qui foutent la m****, alors pourquoi ne pas foutre ceux qui sifflent également dehors ? C'est de la même espèce et pourtant, ce sont des cas bien différents.

 

Les véritables ultras comme ceux de Dortmund, tu en as en France. Je cite beaucoup Nantes parce que je m'y connais bien, mais à Nantes, on est très loin de ressembler à Dortmund. Cependant, on fait la même chose à notre manière, et à notre échelle.

 

L'engouement autour de notre club (alors que sportivement, ce n'est plus le FCN de la fin des années 90) est tel que des anciens des années 90 soulignent l'apport des ultras nantais.

Le Club en vient même à soutenir leurs actions (enfin plus ou moins, faut creuser pour comprendre). Combien de clubs de L1 valorisent-ils leurs supporteurs ? Pas des masses.

 

Les fumigènes, ça fait partie du décor d'un stade. Au même niveau que les tifos.

 

Peut-être que si tu pouvais ressentir ce que l'on ressent au sein de la Tribune Loire, tu ne serais pas aussi extrême dans ton approbation restrictions strictes. Par contre, je peux imaginer ta volonté de poursuivre cette répression à cause des hooligans de ton club.

 

Il est vrai qu'amener comme cela, le Paris actuel a plus de valeurs que l'ancien.

 

Si Nantes devait connaître la même chose, je ne suis pas certain que je pourrais en dire autant parce que ce que je ressens au sein du stade avec les supporteurs (même si notre direction est une blague en elle-même), si cela est restreint comme à Paris, j'aurai l'impression que mon club a perdu son âme en se coupant de véritables ultras.

 

L'asso A La Nantaise veut baser le futur modèle sportif et économique du FCN sur ceux de la plupart des clubs allemands, ou certains clubs anglais. C'est une solution qui évite cette répression extrême tout en conservant un aspect sportif identique (voire meilleur).

 

Le véritable mouvement ultra est bon en soi. Cela dépend surtout de la philosophie de ses leaders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre se bagarrer / allumer des fumigènes et siffler c'est quand même pas la même chose ... C'est pas "illégal" de siffler son équipe.

 

Et j'ai pas entendu le Parc siffler Paris contre Chelsea, ça c'est un mythe. Je suis le 1er à critiquer l'ambiance du Parc, mais là pour le coup ils n'ont pas sifflé. Ils ont pas beaucoup soutenu en 1ère, c'était mieux en 2ème : à l'image de la prestation de l'équipe. Et ça siffle un peu dans tous les stades ...

 

Le problème c'est que les ultras de Paris foutent bien plus le bordel que les ultras à Nantes, qui eux pour le coup mettent une bonne ambiance ! Après oui il faut pas stigmatiser et tout mettre dans le même panier. Mais tu imagines le temps que ça prend de trier un par un qui est bon ou non dans les ultras de Paris ? Le Qatar n'a pas que ça à faire et je les comprends. Ils investissent et tirent le club vers le haut, et voilà le résultat au Trocadéro : des abrutis finis à la pisse. Donc ils peuvent s'en prendre qu'à eux même. Je veux pas de ces gens là dans le stade, quitte à avoir des bobos parisiens dans le stade qui siffle Pastore et l'acclame dès qu'il marque. Un public exigeant ... On a pareil chez nous à Arsenal je vous signale. Ils payent cher la place donc exige du spectacle, c'est en soit légitime. Mais ils font que siffler, ils se tabassent pas, brûlent pas des sièges, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait de l'arrivée de nombreux grands joueurs, le public du PSG s'est de toute façon transformé. Il est désormais plus familial, moins connaisseur, et comme tu le dis, Tib, c'est désormais le repaire pour les bobos parisiens, et particulièrement les bobos de l'audiovisuel. Cela fait bien, désormais, de se montrer là-bas.

 

Je pense que ces nouveaux arrivants sont, en majorité, à l'origine des sifflets lorsque Pastore ratait tout ou lorsque le PSG joue vers l'arrière. Ils ne connaissent pas grand-chose au football, et préfèrent siffler les joueurs qui ne marquent pas, adulant ceux qui se font remarquer par un dribble ou un but.

 

Mais il reste une grande partie de supporters fidèles et connaisseurs, qui chantent régulièrement lors des matches de Ligue 1 (sans doute les abonnés, moins présents dans le match contre Chelsea ?).

 

Il ne faudrait quand même pas que le Parc ressemble au stade de France !

 

Toutefois, d'un point de vue sociologique, il serait intéressant de se pencher sur la composition du public des stades. On remarque que quand le club est connu par le grand public, en général mondialement, l'ambiance est souvent froide, à part lorsqu'il y a du spectacle (Nou Camp, Emirates, le Parc d'aujourd'hui, etc.), et même s'il y a des contre-exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis, ce n'est pas la même chose en soi, mais pour moi, c'est tout aussi détestable l'un que l'autre.

 

Ah my bad ! C'est ce qu'on m'avait dit, j'avais pas vérifié.

 

Non bien sûr que la direction du PSG n'a pas que ça à faire, déjà, ils ont déjà beaucoup oeuvré dans la sécurité dans et aux abords de leur stade.

 

Comme le dit Thypot, dans les grands clubs, l'ambiance est souvent inexistante. C'est à peine s'ils réagissent quand leur équipe mène 3-0 (je me souviens d'ailleurs que le public du Parc des Princes avait chambré les nantais quand on se prenait une bonne manita en scandant "équipe de m****", ce à quoi les supporteurs nantais (hors BL qui avait boycotté) ont répondu "public de m****". Ce qui en soit résume bien la chose).

 

Pour l'Emirates, c'est pareil que Paris, mais pour moi c'est différent parce que je ne vis pas aux abords du stade, j'ai commencé à supporter Arsenal tardivement (la saison juste après leur dernier trophée), je suis un peu loin de tout cela, je ne côtoie pas régulièrement pas ses supporteurs (et non spectateurs).

 

En Premier League, le meilleur public c'est celui de Crystal Palace, et ils sont très mal classés. Ce n'est pas un grand club avec un grand stade, mais ils ont un fervent public. Tout comme Hull ou Cardiff qui se battent face à leur propriétaire respectif.

 

 

D'un point de vue sociologique, c'est toute l'image du football qui se métamorphose via les changements dont on discute actuellement. Avant le football était un sport de voyou, à présent les footballeurs sont des icônes de mode, des modèles de vie, etc.

 

Le football n'est plus le même phénomène de société au sens sportif. Ce côté aura bientôt totalement disparu pour arborer une étiquette totalement économico-commerciale.

 

Quand certains disent que les clubs ne sont plus une équipe sportive, mais une entreprise, ils ont totalement raison. Il suffit de voir les organigrammes des départements administratifs des clubs pour voir qu'ils ont des effectifs à faire pâlir une multinationale.

 

Il faut évoluer avec son temps, mais j'ai toujours du mal à m'y faire à cette idée de football business, bien qu'il y ait quelques bons côtés.

 

Je vous conseille de lire Fever Pitch de Nick Hornby qui, dans une sorte d'autobiographie, raconte la relation qu'il entretenait avec Arsenal tout au long de son enfance/adolescence. J'en suis à la moitié. Je ne suis pas certain que dans dix ans, des gosses pourront vivre ce qu'il a vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lorient : depuis toujours le club vend ses meilleurs joueurs soit pour personne soit pour des joueurs sur le papier moins bons, même si j'aimerais savoir où l'argent passe car ils ont réussi à faire quelques belles ventes quand même, et pourtant Gourcuff à réussi à maintenir le club en Ligue 1 sans jamais lutter contre le maintien la dernière journée (peut être une saison mais c'est rare), en proposant toujours du bon jeu malheureusement, le départ de Lémina à quelques heures de la fin du mercato sans le remplacer, la politique du club à toujours vouloir vendre ont eu raison de Gourcuff et la saison prochaine, le club ne réussira pas à se maintenir vu le virage qu'il prend.

 

 

Pour info, Lorient a un déficit technique d'environ 5 M€ par an. C'est là que passait la thune des transferts de Gameiro ou Kos' par exemple. Lorient travaille énormément pour combler ce trou, ils ont investi dans le centre de formation, il cherche de nouveaux sponsors (ils sont un peu à la traine à ce niveau) et surtout il sont en discussion depuis 4-5 ans avec la Mairie de Lorient (propriétaire du stade) pour la rénovation de la dernière tribune du stade + vestiaire, salle de conf et autres du stade. Ils veulent absolument avoir des accords et si possible des travaux avant l'euro 2016 car ils craignent avec la modernisation des stades de ne plus passer les limites imposer par la ligue. Le moustoir est le stade le plus pourri de Ligue 1 après Ajaccio pour l'accueil des média/retransmission par exemple, mais sur d'autres aussi ils sont ric-rac. Avec la réélection de Métairie à la mairie de Lorient ça pourrait bien aboutir bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..