Jump to content

Dear Gooners, to support the forum, thanks to disable your ad blocker

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Thypot

Membre
  • Content Count

    4553
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Thypot

  1. Thypot

    Politique

      Je suis d'accord.   En revanche, juste un point parce que je n'en peux plus d'entendre toujours la même chose. Marine Le Pen est plus démocrate que les autres. C'est elle qui propose d'instaurer, par exemple, un référendum d'initiative populaire et de recourir plus souvent au référendum. Donc il est objectivement faux d'avancer le contraire.   Je suis effaré par les réactions à l'alliance de Dupont-Aignan avec Le Pen. Il ne s'agit que d'insultes et de réprimandes morales. Où sont les arguments ? Contre Le Pen, personne n'use jamais de la raison, mais toujours de la morale et de l'insulte. Comment peut-on encore affirmer que Le Pen et son programme sont dangereux pour la République, "fascistes", "nazis", "racistes" ou "pétainistes" ?   Bien sûr, on peut s'opposer à plusieurs points de son programme. Le but de mon message n'est pas de le défendre. Cependant, pourrait-on recourir un jour à des arguments valables ?   Concernant Dupont-Aignan, il n'y a rien de fondamentalement incohérent au fait qu'il fasse alliance avec Le Pen aujourd'hui, malgré tout ce qu'il a pu dire dans le passé. Il était, naguère, davantage dans la posture et l'opposition artificielle. Il a conclu un accord de gouvernement, et c'est tout à fait naturel en politique. Cela ne veut pas dire qu'il cautionne, comme il le dit, "l'arrière-boutique" du Front national. Tout le monde semble oublier qu'il existe aussi un jeu de partis, d'alliances et de combinaisons.
  2.   Tout le monde est en train de brandir ces statistiques un peu stupidement selon moi. Les statistiques de deux ou trois matches, honnêtement, ça ne vaut rien et ça ne prouve nullement que Wenger a eu tort de ne pas acheter tel ou tel joueur. Je ne dis pas que ces attaquants n'auraient pas été utiles à Arsenal, bien sûr, mais cet argument est très limité.
  3.   Parfois, on s'estime heureux d'avoir Giroud.   Malgré tout, quel public ridicule qui siffle Cavani au bout de vingt minutes au lieu de l'encourager !
  4. Concernant ta dernière question, je réponds par la négative, évidemment. Les langues peuvent se comparer entre elles et en fonction du rayonnement qu'elles ont eu. Je ne vois pas le problème, en fait. La "supériorité" d'une langue, selon moi, peut se mesurer aussi à sa capacité à influencer les autres et à être adoptée par des peuples différents. Ce ne sont pas seulement un ensemble de qualités intrinsèques qui feraient qu'une langue est objectivement meilleure qu'une autre. Je considère par exemple que le vieux francique est une langue bien inférieure au latin.
  5. Cela me paraît évident. La "valeur" d'une langue dépend de sa capacité à durer, de la richesse de son vocabulaire, de sa sonorité, du nombre de personnes qui la pratiquent, du rapport de l'écrit à l'oral, etc.
  6. Bien sûr que c'est égocentrique et arrogant ! Mais je ne comprends pas du tout pourquoi vous vous étonnez de cela. C'est le principe de la colonisation et de la domination d'un peuple sur un autre. Tu évoques le continent africain, mais sais-tu, s'agissant des peuples que tu vises (sans doute l'Afrique noire colonisée en partie par la France), que ces mêmes peuples en ont chassé d'autres et détruit leur culture d'origine ? Je précise que je ne suis pas du tout favorable à la colonisation aujourd'hui ; je la combats même, puisque nos gouvernants essaient de la pratiquer encore en Afrique. Micah : C'est vrai. Je te renvoie par exemple au Dictionnaire des esclavages.
  7. Bien sûr... Et puis ? Allez-vous pleurer la disparition de la langue sumérienne au profit de la langue araméenne, qui était supérieure puisqu'elle n'était plus cunéiforme ? Toutes les langues ne se valent pas.
  8. Et combien de ces "indigènes" pratiquent brillamment la langue française et la chérissent aujourd'hui ? Ces peuples ont d'ailleurs apporté une nuance de plus à notre culture complexe.
  9. Pour ma part, je ne nie pas certains des points que tu soulèves. Je ne vois pas d'ailleurs en quoi le fait d'évoquer les aspects positifs de la colonisation revient à en louer les mérites en général. Mais tu sembles toi aussi avoir une vision bien naïve de ce qu'est l'histoire de l'humanité, faisant de ces peuples des victimes alors qu'ils pratiquaient eux-mêmes souvent la colonisation ou l'esclavage. C'est la loi impitoyable de l'histoire et des rapports de force. Les autochtones d'un jour deviennent les indigènes du lendemain, c'est ainsi. Au lieu de s'apitoyer, ces peuples ont combattu pour leur indépendance et ont vaincu. Cette posture est bien plus méritoire que celle consistant à sangloter sur le sort des populations autrefois dominées.
  10. Kampberg, souffre que des gens ne partagent pas ton opinion sur la colonisation, opinion qui est loin d'être une vérité révélée. Beaucoup de gens bénissent encore la colonisation, qui n'est pas qu'un pillage des terres ou l'excès d'un impérialisme imbécile. C'est aussi l'expression millénaire d'un rapport de dominant à dominé qui a toujours existé dans l'histoire, qui entraîne par exemple le rayonnement et le partage d'une civlisation. Il faut cesser de faire preuve de naïveté en pensant que l'histoire ne se fera plus dans le sang. Nous l'avions oublié avec cette espèce de Pax Romana qui régnait en Europe, et qui semble peu à peu prendre fin.
  11. Exactement. Il faut vraiment être mesuré avec ce terme d'extrême. C'est extrême de vouloir sortir de l'Union européenne ? Alors le Royaume-Uni est extrême ? Ce qui est extrême pour moi, ce sont les violences employées par ces islamistes. Je me désole de lire les messages ridicules sur Internet. Pour résumer, on a droit à du : "peace and love", "love is stronger than war", "ils sont venus regarder le ciel, pas le rejoindre", "le conducteur du camion est un fils de..." Voilà le niveau. Personne n'a compris que c'était une revendication politique ? Il faut voir au-delà des massacres et de l'émotion qu'ils suscitent. Et cessons définitivement avec les slogans stupides "pas d'amalgame" ou encore "le FN fait la fête". C'est insupportable.
  12. Un "football dingue", c'est un football avec très peu d'occasions ?
  13. Et comment expliques-tu que la majorité des joueurs aient perdu leur jeu, comme tu dis ? Penses-tu que Wenger y soit totalement étranger ?
  14. Thypot

    [Liga]

    Les joueurs du Real paraissent complètement libérés ; c'est un vrai plaisir à regarder. Quel but de Benzema ! Bale n'a pas la cote sur ce forum, mais d'un point de vue statistique, il faut reconnaître que c'est très impressionnant.
  15. Merci à ceux qui m'ont cité et voici mes prix (je n'ai pas le temps de justifier mes choix pour l'instant) : - Oscar d'Or : GBC - Oscar d'Argent : Abe - Oscar de Bronze : Fly Millenium - Prix Yoda : FreeCuddle - Prix Anakin Skywalker : - - Prix Dark Sidious : - - Prix Francis Coquelin : Beethoven - Prix Jar Jar Binks : - - Prix Han Solo : Wiz - Prix Nacho Monreal : - - Prix C-3PO : Fly Millenium - Prix Dark Vador : - - Prix Mace Windu : The Wilsh - Prix Chewbacca : Axelou - Prix Pep Guardiola : Socratess - Prix Tomas Rosicky : Jil - Prix Théo Walcott : - Joyeux Noël à tous !
  16. Thypot

    My Life

    En effet, ne vous inquiétez pas concernant la paralyse du sommeil au réveil. C'est impressionnant, mais totalement anodin et apparemment courant. Je connais ça, même si c'est arrivé rarement. Je n'ai pas d'hallucinations, mais le sentiment d'être incapable de bouger en dépit de sa volonté est horrible ! Moi, j'ai un autre souci, c'est que je me réveille tous les matins comme avec un poids sur la tête et ce, depuis de longs mois (et quand bien même mes nuits sont longues et sans réveil). J'ai donc énormément de mal à me réveiller (on me prend pour un fainéant quand je traîne), mais dans la journée, aucune somnolence et parfaite énergie...
  17. Les palabres continuent... Le FN serait un vote destiné à exprimer je ne sais quelle colère et s'expliquerait seulement par l'échec des deux grands partis. C'est insupportable. On prend vraiment les Français pour des idiots. Quand comprendra-t-on que le vote pour le FN est un vote d'adhésion ? Et les journalistes qui s'égosillent, se disant effrayés par ces résultats. Mais qui peut croire encore que le FN est un parti dangereux pour la République ? La politique en France est devenue une véritable farce.
  18. Pour ce qu'il apporte en équipe de France, honnêtement, on peut aisément s'en passer.
  19. C'est quoi, les valeurs "démocratiques et républicaines" ? J'aimerais bien savoir. Poutine est élu par le peuple, que je sache ; il n'a rien d'un dictateur : c'est un raccourci facile.
  20. On a encore droit à des récupérations douteuses et politiques de ces événements. D'abord, j'ai trouvé consternante l'expression larmoyante des prétendus artistes sur le plateau d'On n'est pas couché. Je retiens surtout l'intervention de soi-disant philosophes, qui, au lieu d'essayer de prendre du recul et de faire preuve de raison comme le suggère leur titre par conséquent usurpé, succombent à l'émotion aveugle. On a entendu que les musulmans étaient les premières victimes (indécent) ; que les terroristes ont frappé la jeunesse (je ne me reconnais pas dans une certaine jeunesse de Paris et cette "génération Bataclan" qui ne veut rien dire), une France "métissée" et "multiculturelle" (alors que ces mots sont des leurres) et ont voulu abattre un mode de vie "joyeux" (mais est-ce vraiment le bonheur que les terroristes ont visé, sérieusement ?). Je suis aussi agacé par les déclarations de certains citoyens qui prétendent vouloir continuer à vivre comme si de rien n'était, car sombrer dans la peur "ferait triompher les tueurs". Mais quoi ? Les tueurs ont déjà gagné. Ils ont réussi à toucher Paris et à assassiner des dizaines d'innocents. Ils ont déjà gagné, et il est bien légitime d'avoir peur ! Les réactions de Hollande sont également critiquables et remplies d'approximations (lire ceci, intéressant : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/16/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege_4810996_3212.html). Une révision de la Constitution, sous le coup de l'émotion, encore ? Ce n'est plus une question de droit mais de fait ! Le droit ne peut appréhender ce genre de situations exceptionnelles. Quand je vois toutes ces personnes s'égosiller publiquement, je me rappelle la phrase de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes".
  21. Des amis habitent rue de Charonne, où l'une des fusillades a eu lieu. C'est le chaos ici.
  22. Thypot

    My Life

    Ah, toi aussi tu veux te rebeller ? Je me suis souvent posé la question, car pour certaines raisons (manque d'anonymat, prises de position politiques...), je ne peux plus supporter Google. Mais je suis arrivé à la conclusion que c'est quasi impossible désormais : Google est partout. Les autres solutions sont moins efficaces, il me semble.
  23. Thypot

    [12] Olivier Giroud

    Beau match de Giroud, en effet : on sent qu'il est en train de retrouver son vrai niveau. Aujourd'hui, il y avait moins de déchet que d'habitude. Il a fourni beaucoup d'efforts dans le pressing et défensivement. Ses remises ont été plutôt utiles et il aurait pu marquer davantage. Son état d'esprit est toujours positif et, contrairement à ce qui aurait pu se passer pour beaucoup d'autres attaquants, il n'a pas sombré pendant sa mauvaise période. On voit là l'intelligence de Wenger qui a osé mettre Giroud sur le banc sans jamais le condamner (en le faisant entrer assez tôt dans les matches). En définitive, on peut considérer que Walcott et Giroud sont complémentaires et, même s'ils ne remplaceront bien sûr jamais un grand attaquant, on peut faire une saison honorable avec ces deux-là.
  24. Meilleur passeur avec le Real Madrid ! Je rejoins The Wilsh : contrairement aux médias, je ne suis pas impressionné par le jeu du PSG, sauf dans le match contre Monaco.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..