Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[LDC - 1/8ème de finale aller] FC Porto 1-0 Arsenal


SkyMan

[LDC - 1/8ème de finale aller] FC Porto v Arsenal  

19 membres ont voté

  1. 1. FCP v AFC

    • Victoire de Porto
      0
    • Match nul
    • Victoire d'Arsenal

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 02/21/24 à 20:00

Messages recommandés

Triste match.

 

On a rien tenté, eu du déchets techniques, Porto nous a mangé sur bien des aspects notamment les coups de pieds arrêtés qui sont l'une de nos forces.

Arteta en coupe son bilan n'est vraiment pas bon, il a su élever le niveau de l'équipe en championnat petit à petit mais pour le reste, c'est insuffisant.

 

1/0 ce n'est rien, il y a un match retour. C'est vrai. Mais j'ai du mal à être optimiste. A plusieurs endroits j'ai lu qu'Arsenal pourrait briller en CL...franchement quand on voit la gueule de nos matchs en coupes nationales comme européennes on voit bien qu'il ya  deux visages, par rapport à la PL. Le chemin à faire me semble encore long

 

Quand on voit comme City a mis du temps à briller en CL alors qu'en PL c'était déjà la meilleure équipe...On en est loin, très loin

 

Modifié par Peter Pan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, The Leftovers a dit :

Zinchenko et Jésus qui viennent pour t'amener cette expérience aussi et qui passent leur temps à l'infirmerie faudra en parler aussi.

Et Partey aussi.

 

Apres t’as d’autres joueurs qui ont cette expérience C1 dans l’effectif mais qui ont été mauvais (Havertz) ou qui n’ont pas joué suffisamment (Jorginho) 

 

D’ailleurs, mais ça c’est facile à dire après coup, je pense que ça aurait été plus pertinent de voir Jorgi commencer à la place de Trossard, c’est typiquement l’affiche ou son calme et son expérience aurait pu faire du bien et contrer un peu le vice de Porto.

 

Autre point qui m’a déçu, c’est le coaching d’Arteta

 

Alors oui c’est un match de C1, contexte pas évident, stade difficile mais pourquoi tu fais juste rentrer Jorginho quand tout tes offensifs sont excecrables ? 
 

T’as un Vieira (certes sans rythme) qui était sur le banc entrain de ranger son frein et qui attendait que d’entrer, ESR, Nelson et Nketiah qui aurait pu apporter un peu de fraîcheur offensive là où tu sentais les joueurs offensifs à moitié de leur réelles capacités, même si ils avaient tout raté j’aurai apprécié voir un peu de fraîcheur et d’envie de se montrer (ce qu’on sait que Nelson, ESR, Vieira et Nketiah sont capables) que de voir nos joueurs sans solution et qui n’ont pas cadré la moindre frappe, c’est un peu frustrant même si je comprends qu’Arteta n’avaient pas non plus envie de faire entrer des mecs sans rythme ou qui ont été mauvais 3 jours plutôt lors de leurs entrées en PL (Nketiah/Nelson)

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire toutes les analyses...

Elles sont justes, on a pas fait le match qu'on aurait du faire, tétanisé par l'évènement. L'arbitre a fait leur jeu sur les corners ou sur des actions avec contact... ils tombaient systématiquement et ça marchait à chaque fois...

Aucune frappe cadrée pour notre attaque c'est terrible...

 

Maintenant il reste le match retour à la maison, on a perdu que d'un but, il suffit de gagner par deux buts d'écart, rien n'est fini mais on s'est tiré une balle dans le pied. Le 0-0 aurait été plus juste mais c'est ainsi.

 

Place à la PL ce we avec la réception de Newcastle, pas le droit à l'erreur cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune équipe ne fait des masterclasses sur tous les matchs.

 

Comme prévu le contexte C1 est nouveau pour les joueurs, personnellement j'ai ressenti une consigne du coach de jouer prudemment tant tous nos joueurs ont semblé jouer avec le frein à main.
Espérons que ce sera différent à l'Emirates, de toute façon si on veut aller en 1/4 on a pas le choix.

J'aurais aimé voir Jorginho entrer plus tôt aussi...

 

Dans cette compétition on est des rookies, hier sur les 11 titulaires très peu avait déjà joué à ce niveau.

 

  • Aimer 2

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très frustrant comme match. 

 

Avec le recul et les émotions redescendues j'y vois plusieurs explications. 

Premièrement il y'a une composante psychologique difficile à quantifier mais visible, la nervosité d'un Saliba, des passes molles ou ratées et plus globalement un déchet technique inhabituel. 

 

Toutefois il ne faut pas tout mettre sur l'aspect psychologique, Porto a su nous mettre dans un inconfort. Ils ont très bien fermée l'axe en laissant peu d'espace dans les interlignes. Ils ont mis sous pression ou fermé les options de passes centrales à nos joueurs alaises face au jeu. 

Leur bloc était très compact, ça coulisse bien et ils savent laisser les joueurs les moins dangereux libre pour fermer les autres options. 

Ils paraissaient attentiste mais on sent que au duel c'est une équipe physique et athlétique. 

 

Les absences de Zinchenko, Partey ou même Jorginho derrière le ballon s'est faite ressentir, celle de Jesus et sa mobilité aussi, quand il faut venir décrocher et apporter du surnombre dans l'axe ou sur les côtés il est de loin notre meilleure option. 

 

Offensivement ils ont essayé de nous aspirer pour ensuite jouer long (White/Saliba particulièrement ciblé). 

Rien n'était fait au hasard et il y'a même eu plusieurs séquences ou ils se sont retrouvé en supériorité numérique à la retombée de long ballon après que nos 5 joueurs offensifs se soient fait aspirer. C'est la ou même si Rice sort un match moyen par rapport à ses standard a encore était ultra important. Le nombre de course a haute intensité qu'il a fait pour revenir vers notre camp et restaurer l'équilibre ou contenir le déséquilibre, très précieux. 

 

On sent que arsenal attendait surtout de faire des differences par les coups de pied arrêtés, on mettait très peu de joeurs dans la surface adverse sur les rares déséquilibres. Le gardien de Porto a était brillant dans ses interventions. 

 

Le match retour sera difficile mais rien d'insurmontable, attendez vous à ce qu'ils le rendent invivable, qu'ils coupent le rythme et face preuve de vice.  Ils vont aussi récupérer Taremi qui est leur meilleur offensif. 

Il faut absolument récupèrer Zinchenko, Jesus et Partey pour avoir une chance de passer. 

 

 

Modifié par Heisenberg
  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Auré a dit :

Aucune équipe ne fait des masterclasses sur tous les matchs.

 

Comme prévu le contexte C1 est nouveau pour les joueurs, personnellement j'ai ressenti une consigne du coach de jouer prudemment tant tous nos joueurs ont semblé jouer avec le frein à main.
Espérons que ce sera différent à l'Emirates, de toute façon si on veut aller en 1/4 on a pas le choix.

J'aurais aimé voir Jorginho entrer plus tôt aussi...

 

Dans cette compétition on est des rookies, hier sur les 11 titulaires très peu avait déjà joué à ce niveau.

 

Vu l’entrée catastrophique de Jorginho pas du tout certain que cela aurait été une bonne idée qu’il démarre cette rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très frustrant ce match

 

Déjà on a été bien nul, maintenant pourquoi nul je pense qu'il y a pas mal de facteurs

L'erreur de Mikel à mon avis c'est de s'être passer de Jorginho, l'entrejeu était trop lent. Rice et White au milieu c'est pas assez rapide dans les choix pour déstabiliser un bloc médian comme ça, Port a été excellent sur leur pressing et les espaces à fermer, couplé à leur volonté de casser le rythme et l'arbitre qui était très soft dans sa façon de siffler faisait que les facteurs étaient réunis pour le scénario de Porto.

On est tomber dans le piège.

 

Les individualités étaient pas bonne, la pelouse semblait bizarre aussi mais fallait faire mieux techniquement. Physiquement je voyais pas de problème, on avait la balle mais que c'était stérile... On arrivait pas à mettre nos ailiers dans de bonnes situations, ils avaient que des balles compliquée très éloigné des cages.

 

Les CPAs aussi étaient frustrants, à chaque contact ils tombaient et c'était siffler.

Porto nous a eu avec son plan, ça me rappelle Newcastle l'année dernière. 51% de temps de jeu effectif sur le match hier, record de la saison. Deuxième match à plus de 60% c'était le Bayern-Lazio.

 

Bref à nous de jouer à notre niveau au retour, les retours de blessés devraient faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arsenewho a dit :

pour un complément de mon ressentit après coup. C’était un Match vraiment indigne de notre statut . 
On a rien proposé , l’athlético de Madrid a plus proposé. Je ne peux pas comprendre que les joueurs se retrouvent aux abonnés absents dans une tel confrontation. 

 

Je suis d'accord, malgré la défaite l'Atletico a montré un meilleur visage dans le stade bouillant de l'Inter, une bien meilleure équipe que ce Porto là

 

Le contexte mental est très important dans ces rencontres, l'Atletico et dans une moindre mesure Porto sont des habitués des joutes européennes là où Arsenal est un nourrisson qui sort du ventre de sa mère, j'ai pas du tout reconnu l'équipe hier, tendue du gardien à l'attaquant de pointe 

 

J'ai confiance en notre capacité à rebondir à l'Emirates, quand tout va bien dans les têtes Arsenal est redoutable  

 

Maintenant si jamais on passe à l'étape suivante, il va falloir qu'on montre un bien meilleur visage car contre un Real, Inter, Bayern, City, même le QSG on est pas à l'abri de prendre une valise avec un tel niveau de jeu 

  • Aimer 2

199105394335001382209673.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sinestro a dit :

Après rappelez-vous Lens, on s'est pris une défaite à l'aller puis un 6-0 au retour.
Y a des jours sans, et surtout en LDC

Oui on peut relativiser, et rien n’est encore joué.

Mais je suis très frustré qu’on donne un but à la fin alors que Porto, bien que plus dangereux n’a pas vraiment existé non plus. 
L’avantage c’est qu’on sait comment on doit aborder ce match retour, et à quel type d’opposition on sera confronté (aucune nécessité pour eux de changer leur approche). 
Par contre, attention à ne pas prendre Lens en confrontation étalon, Porto est une équipe bien plus expérimentée qu’eux de ce type d’opposition. Bien plus expérimenté que nous également d’ailleurs 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j’ai pas envie de paniquer après la déroute de hier (clairement l’un des pires matchs de notre saison actuelle) 

 

J’ai trop surreagi après les débâcles fin décembre et l’élimination en FA Cup début janvier contre Pool (bien que fa restait quand même notre meilleure chance de titre). 
 

L’équipe est passé au travers, est ce que c’est dû à la pression ? J’en suis pas certains, encore une fois Porto a bien préparé son match et a été mort de faim, même si le niveau a pas été ouf, ils ont eu le mérite de nous surprendre nous qui étions sur une série de match quasiment sans faute, par rapport à la majorité des équipes de PL, ils ont les joueurs pour nous faire mal et remonter la balle techniquement comme il fallait pour nous faire mal. 
 

Enfin bref, pour en revenir à nos moutons, c’est en fin de saison qu’on fera le bilan sur la saison. Pour le moment on est encore en vie, on a encaissé un malheureux but chez eux à la 94eme. Mais on aura ce désir de revanche chez nous dans un Emirates qui sera sans doute bouillant. Avec le retour des blessures on peut le faire malgré une belle équipe avec un ADN Européen et ça servira de leçon si on doit tomber contre un Bayern ou un Réal dans le cas d’un quart de finale.

 

A nous de nous relever et de continuer à rester en vie en Premier League ou on a un gros match samedi soir (a tout prix éviter le scénario de WH en décembre 2023, je ne m’en remettrai pas la, par contre) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que sur nos 10 derniers matchs, on a fait entre 6 et 11 fautes par matchs, hier on est à 22 fautes.

 

Attention je m'en sers pas comme excuse, on a été particulièrement emprunté et on a joué avec le frein à main, certains cadres si performants en PL étaient très tendus.

 

Mais il faut en parler l'arbitrage a été scandaleux, on prend des jaunes venus de nulle part, eux presque jamais sur des fautes d'anti jeu, il a fallu une faute énorme d'anti jeu avec tirage de maillot pour qu'il le sorte, et une faute similaire pour le second.

Nous Rice en prend un alors qu'il enlève le pied, Havertz pour un coup de coude totalement involontaire, Kiwior il est normal.

 

L'arbitre leur a tout siffler, dès la 5ème Rice récupère un ballon dans leur 20m y'a absolument rien juste le joueur Portugais se jette au sol, ben ça a fait faute, ils ont bien compris et ont fait que des simulations grotesques à chaque mini contact, le plus marrant reste les corners ou on aurait pu surement avoir 5 ou 6 pénos, nos joueurs étant constamment ceinturé. Mais en fait c'est toujours eux qui ensuite tombaient dans la surface, à CHAQUE CORNER.

 

J'ai lu sur les réseaux que l'arbitre n'y était pour rien et qu'on était nul en gros (la haine habituel d'Arsenal), mais si, quand tu prive une équipe de ballons de récupération que tu casse le rythme tout le temps. On a pas su imposer notre jeu.

J'espère qu'au retour ça va le faire. On devrait récupérer des joueurs importants je l'espère Zinch, Tomi, Partey peut être Gabriel.

Ca sera pas la même avec eux.

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Arno a dit :

Personnellement, j’ai pas envie de paniquer après la déroute de hier (clairement l’un des pires matchs de notre saison actuelle) 

 

J’ai trop surreagi après les débâcles fin décembre et l’élimination en FA Cup début janvier contre Pool (bien que fa restait quand même notre meilleure chance de titre). 
 

L’équipe est passé au travers, est ce que c’est dû à la pression ? J’en suis pas certains, encore une fois Porto a bien préparé son match et a été mort de faim, même si le niveau a pas été ouf, ils ont eu le mérite de nous surprendre nous qui étions sur une série de match quasiment sans faute, par rapport à la majorité des équipes de PL, ils ont les joueurs pour nous faire mal et remonter la balle techniquement comme il fallait pour nous faire mal. 
 

Enfin bref, pour en revenir à nos moutons, c’est en fin de saison qu’on fera le bilan sur la saison. Pour le moment on est encore en vie, on a encaissé un malheureux but chez eux à la 94eme. Mais on aura ce désir de revanche chez nous dans un Emirates qui sera sans doute bouillant. Avec le retour des blessures on peut le faire malgré une belle équipe avec un ADN Européen et ça servira de leçon si on doit tomber contre un Bayern ou un Réal dans le cas d’un quart de finale.

 

A nous de nous relever et de continuer à rester en vie en Premier League ou on a un gros match samedi soir (a tout prix éviter le scénario de WH en décembre 2023, je ne m’en remettrai pas la, par contre) 

Content de te voir le reconnaître 

il y a 18 minutes, papapoupa31 a dit :

A noter que sur nos 10 derniers matchs, on a fait entre 6 et 11 fautes par matchs, hier on est à 22 fautes.

 

Attention je m'en sers pas comme excuse, on a été particulièrement emprunté et on a joué avec le frein à main, certains cadres si performants en PL étaient très tendus.

 

Mais il faut en parler l'arbitrage a été scandaleux, on prend des jaunes venus de nulle part, eux presque jamais sur des fautes d'anti jeu, il a fallu une faute énorme d'anti jeu avec tirage de maillot pour qu'il le sorte, et une faute similaire pour le second.

Nous Rice en prend un alors qu'il enlève le pied, Havertz pour un coup de coude totalement involontaire, Kiwior il est normal.

 

L'arbitre leur a tout siffler, dès la 5ème Rice récupère un ballon dans leur 20m y'a absolument rien juste le joueur Portugais se jette au sol, ben ça a fait faute, ils ont bien compris et ont fait que des simulations grotesques à chaque mini contact, le plus marrant reste les corners ou on aurait pu surement avoir 5 ou 6 pénos, nos joueurs étant constamment ceinturé. Mais en fait c'est toujours eux qui ensuite tombaient dans la surface, à CHAQUE CORNER.

 

J'ai lu sur les réseaux que l'arbitre n'y était pour rien et qu'on était nul en gros (la haine habituel d'Arsenal), mais si, quand tu prive une équipe de ballons de récupération que tu casse le rythme tout le temps. On a pas su imposer notre jeu.

J'espère qu'au retour ça va le faire. On devrait récupérer des joueurs importants je l'espère Zinch, Tomi, Partey peut être Gabriel.

Ca sera pas la même avec eux.

Oui je suis d’accord avec toi, on est tombé dans le piège et l’arbitre encore plus que nous. Mais, ça n’explique pas notre déchet technique par contre, qui est la cause première du fait qu’on n’ait rien créé de dangereux offensivement. Et ça n’explique pas non plus qu’on perde un ballon bête au bout du temps additionnel 

  • Aimer 1

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred76ers a dit :

Content de te voir le reconnaître 

Oui je suis d’accord avec toi, on est tombé dans le piège et l’arbitre encore plus que nous. Mais, ça n’explique pas notre déchet technique par contre, qui est la cause première du fait qu’on n’ait rien créé de dangereux offensivement. Et ça n’explique pas non plus qu’on perde un ballon bête au bout du temps additionnel 

 

Ben c'est même pas une histoire de piège, tu peux vraiment rien faire dans ce domaine là, dans le foot il y a des contacts et si une équipe simule en boucle avedc la bénédiction de l'arbitre tu perd une arme principale du football et surtout de notre équipe qui est les ballons de récupération.

 

Je te rejoins sur le manque d'assurance et l'énorme déchet quand même inhabituel chez nous, et le fait que tactiquement on est pas trouvé la faille.

Beaucoup oublient que l'équipe est jeune et reste inexpérimenté, que notre coach l'est aussi au final.

 

Moi j'y crois pour le retour. Les joueurs ont du comprendre qu'ils avaient manqué de caractère et donc vont rectifier le tir, et surtout on aura pas le même arbitrage maison au retour, pas à ce niveau là.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred76ers a dit :

Content de te voir le reconnaître 

Je pense qu’entre ce qui s’est passé fin décembre début janvier + le titre perdu la saison dernière je suis enfin vacciné face à ce genre de scénarios :ph34r:

 

Autant à l’époque le cassage de gueule de l’équipe sous Arsene ou Emery m’étonnait guère (et on manquait beaucoup de qualité aussi disons le) autant la c’est bon, on attendra la fin de saison pour voir si on rafle ou pas qqch.

 

Après une élimination contre Porto serait un vrai aveu d’échec dans la progression de l’équipe et peut être même bien pire que les branlees prises contre le Bayern et Barca lors de nos dernières participations. Mais si on va chercher la PL en mai, je pense qu’on oubliera tous cela.

 

Vraiment tant qu’on est pas hors courses de toutes les compétions il faut attendre la fin de saison. En espérant évidemment qu’on finisse avec ce trophée majeur qui nous fuis depuis 2004 (pour la PL) ou qu’on a jamais soulevé pour la C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Ben c'est même pas une histoire de piège, tu peux vraiment rien faire dans ce domaine là, dans le foot il y a des contacts et si une équipe simule en boucle avedc la bénédiction de l'arbitre tu perd une arme principale du football et surtout de notre équipe qui est les ballons de récupération.

 

Je te rejoins sur le manque d'assurance et l'énorme déchet quand même inhabituel chez nous, et le fait que tactiquement on est pas trouvé la faille.

Beaucoup oublient que l'équipe est jeune et reste inexpérimenté, que notre coach l'est aussi au final.

 

Moi j'y crois pour le retour. Les joueurs ont du comprendre qu'ils avaient manqué de caractère et donc vont rectifier le tir, et surtout on aura pas le même arbitrage maison au retour, pas à ce niveau là.

Les joueurs ont fini par s’agacer, je me demande s’ils n’ont pas perdu un peu en concentration. Mais cette durete a l’impact fait clairement partie de notre jeu, là où on était extrêmement défaillant avant d’ailleurs. Donc bien sûr qu’un arbitre qui siffle autant de mini faute, ça nous pénalise dans notre récupération et attaque rapide 
Mais le premier à être tombé dans le piège c’est l’arbitre. 
Au retour, pas dit que ça siffle de la même manière donc c’est Porto qui pourrait tomber dans le piège inverse. 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killian
Il y a 7 heures, Arno a dit :

Et Partey aussi.

 

Tu regardera le parcours en Europe de Partey il est très faible, il n'est pas dans là dans les grandes heures de L'AM en C1 (sur le banc), il a juste la C3 en 2019.

En Liga aussi il n'est jamais champion, prêté en 2014 et il part l'année de leur titre en 2021.

En selection c'est catastrophique.

 

Son expérience dans les moments difficile je l'ai jamais vu chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Killian a dit :

 

Tu regardera le parcours en Europe de Partey il est très faible, il n'est pas dans là dans les grandes heures de L'AM en C1 (sur le banc), il a juste la C3 en 2019.

En Liga aussi il n'est jamais champion, prêté en 2014 et il part l'année de leur titre en 2021.

En selection c'est catastrophique

 Je me souviens de son excellent match en CL, contre Liverpool , où l’AM s’était qualifié. C’est ce match d’ailleurs qui m’a convaincu que c’était un top player. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Killian a dit :

 

Tu regardera le parcours en Europe de Partey il est très faible, il n'est pas dans là dans les grandes heures de L'AM en C1 (sur le banc), il a juste la C3 en 2019.

En Liga aussi il n'est jamais champion, prêté en 2014 et il part l'année de leur titre en 2021.

En selection c'est catastrophique.

 

Son expérience dans les moments difficile je l'ai jamais vu chez nous.

 

Il sort une masterclass à Anfield en les éliminant, sinon j'ai pas d'autre souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas technique ou tactique c'est pas mon domaine...
Alors d'accord on s'est fait piéger... Les joueurs de Porto qui cassent notre rythme en passant leurs temps par terre au moindre contact et l'arbitre qui se laisse prendre à leur combine.... On a pas pu développer notre jeu pour cette raison et sans doute une excellente tactique des portugais dans le jeu.

Bilan : le résultat sur le terrain était pas jojo.
Je comprend bien sûr les déceptions, moi même je suis déçu. Hier soir, ça m'a même pris la tête grave de nous voir jouer comme des poulets sans tête.

 

Mais je lis depuis des semaines des avis qui ne croient pas à un bon résultat de l'équipe en C1. Notamment parce qu’on manque d'expérience. Ben voilà, on y est. Finalement c'est sans surprise. Pour acquérir de l’expérience et gagner ben, par définition, faut jouer et perdre... 

 

Enfin, même si on joue mal, on encaisse sur une/des erreurs individuelles qu'on peut justement mettre sur le compte du manque d'expérience et gestion de la pression : ces deux/trois tentatives naïves de relance à moins d'une minute de la fin (Rice et Marti je crois) plutôt que de fermer le jeu pour assurer le nul.
Moi, ce que je retiens quand même c'est qu'on prend le but à 5 secondes de la fin. 5 secondes. Sinon on rentrait de Porto avec un nul. Qui peut prétendre qu'un nul là-bas aurait été un très mauvais résultat ? C'était à un poil de c**.

 

Cette équipe va s'aguerrir et passer par dessus les déceptions, j'ai confiance. Déjà le match retour n'est pas perdu et il nous dira des choses quand à l'état d'esprit des boys. Et sinon, ben l'an prochain, les joueurs auront les crocs et un peu plus d'expérience. Allez hop, z'avez vu le tour de passe-passe ? On se console comme on peut. :ok:

Sus à Newcastle maintenant, on a un compte à régler avec eux (et Guimaraes. :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • SkyMan a changé le titre en [LDC - 1/8ème de finale aller] FC Porto 1-0 Arsenal
Le 22/02/2024 à 11:12, Heisenberg a dit :

Très frustrant comme match. 

 

Avec le recul et les émotions redescendues j'y vois plusieurs explications. 

Premièrement il y'a une composante psychologique difficile à quantifier mais visible, la nervosité d'un Saliba, des passes molles ou ratées et plus globalement un déchet technique inhabituel. 

 

Toutefois il ne faut pas tout mettre sur l'aspect psychologique, Porto a su nous mettre dans un inconfort. Ils ont très bien fermée l'axe en laissant peu d'espace dans les interlignes. Ils ont mis sous pression ou fermé les options de passes centrales à nos joueurs alaises face au jeu. 

Leur bloc était très compact, ça coulisse bien et ils savent laisser les joueurs les moins dangereux libre pour fermer les autres options. 

Ils paraissaient attentiste mais on sent que au duel c'est une équipe physique et athlétique. 

 

Les absences de Zinchenko, Partey ou même Jorginho derrière le ballon s'est faite ressentir, celle de Jesus et sa mobilité aussi, quand il faut venir décrocher et apporter du surnombre dans l'axe ou sur les côtés il est de loin notre meilleure option. 

 

Offensivement ils ont essayé de nous aspirer pour ensuite jouer long (White/Saliba particulièrement ciblé). 

Rien n'était fait au hasard et il y'a même eu plusieurs séquences ou ils se sont retrouvé en supériorité numérique à la retombée de long ballon après que nos 5 joueurs offensifs se soient fait aspirer. C'est la ou même si Rice sort un match moyen par rapport à ses standard a encore était ultra important. Le nombre de course a haute intensité qu'il a fait pour revenir vers notre camp et restaurer l'équilibre ou contenir le déséquilibre, très précieux. 

 

On sent que arsenal attendait surtout de faire des differences par les coups de pied arrêtés, on mettait très peu de joeurs dans la surface adverse sur les rares déséquilibres. Le gardien de Porto a était brillant dans ses interventions. 

 

Le match retour sera difficile mais rien d'insurmontable, attendez vous à ce qu'ils le rendent invivable, qu'ils coupent le rythme et face preuve de vice.  Ils vont aussi récupérer Taremi qui est leur meilleur offensif. 

Il faut absolument récupèrer Zinchenko, Jesus et Partey pour avoir une chance de passer. 

 

 

Hyper intéressant. On a pas réussi à s'adapter et là peut être qu'il manquait de clairvoyance à cause d'une pression trop grande.

 

Il  y a plusieurs fois où je me suis demandé pourquoi nos défenseurs ne tentaient pas plus de transversales ou de passes en profondeur (nos attaquants ont fait plusieurs appels qui n'ont pas marché). Je pense que c'est aussi un peu la responsabilité d'Arteta. Même si la consigne globale est de repartir de l'arrière et de ne pas "balancer", il aurait du voir que cela ne fonctionnait pas et conseiller à ses défenseurs de tenter autre chose, au moins à la mi-temps.

Porto s'est adapté à nous mais nous on ne s'est pas adapté à eux. Alors est ce que c'est une forme de suffisance ou de peur et de manque d'expérience, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, repiesh a dit :

Hyper intéressant. On a pas réussi à s'adapter et là peut être qu'il manquait de clairvoyance à cause d'une pression trop grande.

 

Il  y a plusieurs fois où je me suis demandé pourquoi nos défenseurs ne tentaient pas plus de transversales ou de passes en profondeur (nos attaquants ont fait plusieurs appels qui n'ont pas marché). Je pense que c'est aussi un peu la responsabilité d'Arteta. Même si la consigne globale est de repartir de l'arrière et de ne pas "balancer", il aurait du voir que cela ne fonctionnait pas et conseiller à ses défenseurs de tenter autre chose, au moins à la mi-temps.

Porto s'est adapté à nous mais nous on ne s'est pas adapté à eux. Alors est ce que c'est une forme de suffisance ou de peur et de manque d'expérience, je ne sais pas...

 

Je pense qu'il y'a une dimension psychologique mais on a souvent vu arsenal en difficulté face à ce genre d'opposition, bloc mediant, très athlétique et qui ferme bien l'intérieur. De mémoire il y'a le match vs Newcastle l'année dernière, Everton et plus récemment Fulham, WH domicile cette saison. 

 

C'est un contexte qui ne réussit pas à l'équipe et avec l'absence de joueurs comme Zinchenko, Partey ou Jesus les difficultés sont majorées. 

Zinchenko et Partey sont très à l'aise sous pression et trouver des passes difficiles à l'intérieur, masquer leur intentions. Jesus peut venir plonger dans l'angle mort des milieux, fixer balle au pied et venir amener du surnombre et du dynamisme sur les côtés. 

 

Autre profil qui peut se montrer intéressant c'est Jorginho, c'est un des seuls qui donne des longs ballons dans le dos de la ligne défensive (souvent pour Saka). C'est une arme fatale contre ce genre de bloc mediant, Rodri le fait merveilleusement à City par exemple. 

 

Arteta a su s'adapter à certains problèmes dans le passé en modifiant des animations, il trouvera d'autres solutions face à ce type d'oppositions mais certains profils sont primordiaux. 

 

Ce qui est intéressant c'est qu'avec le match de Newcastle aujourd'hui on aura peut-être une réponse. 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..