Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[25] Mohamed Elneny


SkyMan

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Même pour Momo ça risque d'être un peu juste non ? Reprise de l'entraînement jeudi, match samedi, sachant qu'il sort d'une compétition assez intense...

Ça peut le faire vu qu'il a loupé les quarts et demis.

On a bien besoin de son retour vu l'hécatombe au milieu.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Momo is back !

 

 

on the team news…
Elneny has joined in again.

on whether he expected Elneny to return so soon…

No, because at the start it looked like it was a very bad ankle injury. He has recovered well because he’s a very strong boy and very keen to come back as quickly as possible. It worked well for him.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Momo depuis qu'il est arrivé et à chaque fois qu'il a joué, il a rarement déçu.

Il n'a pas un nom ronflant, d'affection pour les roulettes et il n'est pas anglais donc globalement il ne bénéficie pas d'une grosse côte de popularité ici mais objectivement ça reste un joueur intéressant, qui nous fait du bien quand il joue par son activité verticale, et qui même s'il doit encore progresser (dans l'impact et sur les duels notamment ainsi que dans la prise de risque) moi je trouve qu'on sent qu'il en a encore à nous montrer.

Un bon petit joueur, régulier, fiable physiquement et qui a encore une marge de progression.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un squad player idéal, techniquement il est précis et sans fioritures, il a une vraie intelligence de jeu surtout au niveau de la construction, ça nous fait beaucoup de bien.

Je veux qu'il termine la saison titulaire avec Xhaka.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Elneny a une très grande justesse technique, il ne rate pas ce qu'il entreprend, ce qui est très important auprès de Xhaka. Ramsey lui, tente trop et rate trop, alors que Coquelin ne sait pas jouer avec lui. De plus, il apporte une sérénité, surtout avec sa conduite de balle.

 

Comme l'a dit Auré, il apporte beaucoup de verticalité dans le jeu... Au passage, il n'a raté que deux passes hier :

 

1491477224-elneny-passes.jpg

 

Elneny a été un point d'appui pour la défense centrale à la relance, Gabriel lui a passé 11 la balle à la relance (joueur le plus recherché par les centraux), mais aussi un "piston" pour Özil (13 passes)

Son association avec Xhaka a été très importante dans notre jeu en témoignent ces chiffres: Xhaka a adressé 15 passes à Elneny, et Elneny 22 passes à Xhaka.  Au delà de cela, ce qui m'a marqué c'est que leurs positions moyennes sont confondues, avec leur permutation et leur activité:

 

1491477699-xhaka-position.jpg

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant WillSch.

En fait, je vais me lancer dans une petite diatribe pro-Momo.

 

2 choses en préambule : 

- Je ne veux pas le surcoter pour contre-balancer le souscotage, donc ne me dites pas que j'en fais un Pirlo ou un Xavi.

- Je ne me base pas sur le match d'hier contre une équipe de West Ham toute pétée qui dépend entièrement de Lanzini. C'est l'avis que j'ai sur lui depuis qu'il a commencé à jouer pour nous.

Je trouve que ce qui est bien avec Momo, jeune de 23 ans arrivé de Bale pour ~10m€, c'est important de rappeler le contexte, c'est que ses qualités et ses défauts sont facilement identifiables, et surtout qu'il n'a pas de limite insurmontable. Contrairement à d'autres, ses principales qualités ne sont pas anéanties par des défauts handicapants (coucou Théo).

Ses qualités :

 

- Le jeu sans ballon. Momo c'est un joueur très "pass & move", il est constamment en mouvement à la recherche de la bonne place, il se rend disponible pour les autres et n'a pas peur non plus de faire des appels très verticaux pour apporter le surnombre (coucou Francis). Il sait aussi équilibrer son positionnement : il ne fait pas que des courses offensives, il sait aussi rester bas (ou redescendre) pour couvrir.
Il aère et dynamise notre jeu.

- La justesse technique. A l'image d'un Monreal, ce n'est pas le joueur qui affectionne les roulettes, talonnades (coucou Aaron) et autres ailes de pigeon, mais par contre il manque rarement un contrôle ou une passe. Sa conduite et ses prises de balle sont sûres, ses passes toujours bien dosées. Dans ce secteur-là du terrain, c'est très utile d'avoir une sécurité technique.

- Le volume de jeu. Ce n'est pas un Sanchez (ou un Ramsey des bons jours) mais malgré tout il a une bonne activité, il couvre du terrain et bouge beaucoup. Il ne me paraît pas cramé quand il sort d'ailleurs (coucou Alex).

 

- La vivacité. Il est assez vif sur ses appuis, et plutôt rapide au démarrage; sans être un sprinter, il peut couvrir du terrain rapidement.

 

- La sobriété, il ne cherche pas à faire ce qu'il ne sait pas faire (coucou Aaron).

 

 

Sa qualité brillamment bridée par Wenger :

 

- La frappe de balle. Du peu qu'on a pu en voir à ses débuts chez nous et des échos qu'on a eu de Bâle, c'est un joueur qui aime frapper de loin et qui n'est pas maladroit dans l'exercice. Evidemment, Arsène a eu l'excellente idée de lui interdire purement et simplement de tenter sa chance de loin (ce qui est sûrement le cas pour Xhaka aussi je pense, le suisse tente beaucoup moins qu'en début de saison).

 

 

Ses défauts :

 

- L'impact physique dans les duels. Il est assez mou, et se fait souvent bouger. Il a un gabarit assez longiligne, je pense qu'avec un bon dosage de muscu (coucou Jack) et surtout l'expérience (pour apprendre à se servir de son amplitude et de son corps), ça peu s'arranger.

- La prise de risque. Il reste tout de même assez timide dans ses transmissions, ce qui contraste avec son jeu sans ballon car dans ce domaine il est plutôt entreprenant je trouve. Je suppose que c'est une question de confiance et d'enchaînement de matchs. Je pense aussi qu'il a la qualité technique pour tenter des passes plus longues, plus difficiles.

- L'apport défensif. Il me semble se placer correctement en phase défensive, mais les récupérations "au duel" sont encore rares, de même que les interceptions. Je pense qu'il peut ajouter ça à sa palette, 3-4 ballons gratté dans un match lui permettrait d'avoir un apport encore supérieur.

 

 

P.S.- Les "coucou untel" sont là pour le côté diatribe, évidemment.

 

 

En gros, moi je vois un joueur intelligent, plutôt complet, mais encore timide et un peu mou dans les duels.

Le fait qu'il soit plutôt régulier (depuis qu'il est arrivé, on l'a peu vu mais il a toujours été au moins correct, au mieux très bon) et peu souvent blessé font de lui un vrai bon joueur d'effectif, et je pense vraiment qu'il a une marge de progression qui pourrait nous réserver des surprises.

 

En tout cas, à 10m€, pour le moment c'est un bon recrutement : il a fait pas mal de bons matchs, aucun catastrophique, il est toujours disponible et appliqué et cette saison quand il joue avec Xhaka il apporte réellement.

 

Je regrette simplement son manque de temps de jeu : Momo c'est 25 titularisations TCC en 16 mois, souvent au profit de joueurs comme Ramsey ou Coquelin.

Et encore une fois, et contrairement aux 2 joueurs cités, sur ces 25 titularisations, 80% sont au moins correctes.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est clair qu'il est loin d'être mauvais (même sans avoir la qualité d'un Santi ou de Xhaka), hier il a réussi quelques bonnes passes, je me rappelle aussi de son assist pour Özil contre Ludogorets ou de son match brillant contre City en pré-saison. Il est encore trop timide dans son jeu, mais il me semble assez clair que ça vient plus d'un manque de confiance (probablement dû à son temps de jeu trop faible) que d'un manque de qualité. 

Pour le reste je souscris totalement à ton analyse Auré, je pense vraiment qu'il a encore une bonne marge de progression et qu'il pourrait nous surprendre. Rien que sur sa qualité de placement... Il est l'un des joueurs les plus intelligents à ce niveau là dans l'équipe. Hier il était juste toujours au bon endroit pour offrir une solution au porteur de balle, c'était assez impressionnant, et loin d'être la première fois. 

 

Wenger a loué ses qualités en conférence de presse, plus qu'à espérer qu'il lui donne un peu plus de temps de jeu maintenant, car que ce soit au niveau de la qualité individuelle ou au niveau de sa complémentarité avec Xhaka, il a montré qu'il pouvait être titulaire pour cette fin de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..