Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Pourquoi ce club?


RollsReus

Messages recommandés

  • 10 mois plus tard...
Je remet ici le post de Lancelot dans le topic Defoulator ainsi que ma réponse. Un endroit bien plus approprié au débat à mon sens :
 

Voila comme me l'a conseillé Med,je déplace le sujet abordé dans le topic présentation ici.

D'avance pardon pour les fautes d'orthographe/syntaxe : il est tard et j'ai eu une longue journée de travaille.

Au passage merci à Med pour son message de bienvenu 

 

"Un Lancelot pour les gouverner tous."

 

 

Oui je comprend que ma perception de ce qu'est un supporter puisse ne pas vous convenir, pour le coup l'ensemble des réactions est plutôt prévisible et je ne compte pas vous convertir à mon idéologie, cela même si j'y ai longtemps réfléchis (--> a la question de ce qu'est un vrai supporter) et que fatalement je pense que ma conclusion est la meilleure.

 

Je tiens à m'excuser pour certaines incompréhensions et j'admet que mon précédent message n’était pas des plus clair, je vais donc tenter dans un ultime post concernant  le sujet de vous dévoiler le fond de ma pensée et d’éclaircir certaines zones d'ombres.

 

Tout d'abords, un supporter local n'est pas forcement un hooligan.

 

Ensuite...bon je vais essayer d’être clair et juste et d'exprimer au mieux possible le fruit de ma réflexion. 

 

La philosophie présente chez Arsenal existe chez des équipes bien plus faible ,en Premier League comme dans des divisions inférieures par exemple : pourtant tu à décidé de "supporter" l'équipe londonienne en particulier et cela est du à des facteurs qui sont pour moi très superficiels.

Si cela ce trouve, la philosophie d'Aston Villa ou d'Exeter City FC (ce ne sont que de vulgaires exemples pris au hasard) te conviendrait mieux et pourtant,tu supportes Arsenal: tout simplement car tu (ou plutôt vous en général ) supportez le club de façon opportuniste et souvent par simple effet de mode(passé ou présente).

 

Combien d'entre vous supportaient Arsenal avant l'arrivée de Wenger et de ses frenchies?

Combien d'entre vous auraient supporté Arsenal si aujourd'hui le club n'avait jamais connu le succès?

Combien d'entre vous se seraient reconnu dans le fameux "Boring Arsenal"?

Je vais te répondre franchement : probablement personne (Et c'est là qu'un vieux briscard de 56 ans sort d'un buisson sauvage et annihile ma théorie, mais les probabilité sont mince.) 

Par contre pour ce qui est des habitants de Londres, et en particulier ceux d'Islington,de la City et de l'est de Camden, la question ne ce serait probablement pas posé : ils auraient supporté Arsenal: Bergkamp,Wenger,FA Cup, Champions League ou non.

 

Voila pourquoi certains supporters (en l’occurrence pour moi les locaux, ceux que j’appelle vrais supporters) sont pour moi plus légitime que les étrangers (attention le terme d’étranger n'a rien a voir avec la couleur de peau ou la religion dans ce contexte bien entendu.)

 

Sinon le facteur géographique est très important justement pour moi,mon avis c'est qu'il est évident que tu dois avoir un lien affectif avec le quartier pour supporter un club :le club est le reflet du quartier dans lequel il a élu domicile et inversement,seulement cette vilaine tendance de mondialisation à outrance tend à nous faire oublier cette perspective pour qu'un maximum de clients (et donc par définition étranger/supporter opportuniste) puissent se reconnaître dans un club.

(avec ça d'ailleurs ,dans la même tendance, on assiste à cette vague "d'épuration" de logo à la fin des 90's ou ils ont supprimé tout ce qui concernait les armoiries et les devises : comme si les clubs désiraient cacher leurs héritages pour effacer les traces d'un passé lié au quartier/région et aux supporters originaux,bref toute notions identitaires originales )  

 

 

 

phénomène inévitable mais qui pour moi à profondément blessé ce sport.

Pour moi il est évident qu'un bon joueur de football est un footballeur qui aime le club pour lequel il joue ainsi que ses supporters.

Son origine n'a aucune importance, par contre celle des supporters oui.(encore une fois c'est mon avis et j'ai essayé de l'exprimer le mieux possible) 

 

Ceux que j’appelle "supporter étranger/opportuniste" se dissent supporter, mais moi je les vois plutôt comme de simple spectateur/acheteur : ils ne sont bon qu'a acheté des produits dérivés,ne connaissent ni les chants ni les rituels de " leurs "club ,n'on aucun vécu vis à vis du club en question ou de la ville dans laquelle le club est situé,sont incapable de vivre les derbys comme les supporters locaux (exemple simple :comment pouvez vous haïr Tottenham si les supporters d'Arsenal les haïssent pour leurs proximité avec l'Emirates,sachant que vous vivez en France,Suisse,Belgique etc ???)

 

Freyyr j'ai insisté sur la notion d’héritage dans mon précédent post.

Un déménagement n'affecte en rien un lien de naissance avec un club de football.

 

Exemple au hasard : Si mon père est né à Bournemouth et que j'ai vécu dans cette ville jusqu’à mes 12 ans, mais que mon père à déménagé à Liverpool suite à une offre d'emploi dans la région et que j'ai du le suivre dans le nord,le lien avec Bournemouth ne meurt pas pour autant et je peux légitimement continuer à supporter le club de Bournemouth.

 

Autre possibilité : je supportais Bournemouth dans ma jeunesse mais à 12 ans, en déménageant à Liverpool, j'ai grandis et j'ai commencé à fréquenter des habitués du Kop qui m'ont appris à aimer leurs clubs et à fréquenter Anfield, je suis donc devenu un supporter de Liverpool.

 

Enfin il y a le supporter illégitime,opportuniste et à l'attitude quelque peu malhonnête à mes yeux,qui est né et à grandit à Bournemouth mais qui supporte le LFC car ils sont plus fort,possède un plus gros palmarès,attire des noms plus impressionnant,joue plus souvent en coupe d'Europe etc.

 

Supporter le club de sa ville ça apparaît pour moi comme une évidence,c'est comme supporter son pays durant la coupe du monde.

 

 

 

Voila j’espère que vous comprenez un peu mieux mon point de vue et j’espère aussi  que j'ai provoqué en vous quelques incertitudes sur la question de "la légitimité des "fans" étrangers".

Bien sur je ne prétend pas détenir la sainte parole mais je trouve le sujet intéressant et je serais disposé à répondre à vos dernières question demain(si vous en avez).

A tous je vous souhaite une agréable dernière nuit de 2015.

 

A demain pour un nouveau message!(si Dieu le veut)

 

 

C'est un point de vue intéressant, mais je trouve cela aussi trop simpliste. Les supporteurs locaux il en faut, mais la diversité reste pour moi le principal atout d'un club. Avoir des supporteurs à travers le monde entier est aussi un symbole de la puissance et de la reconnaissance du club. La passion n'a aucune limite, ni aucune frontière et l'a réservée uniquement à quelques chanceux qui serait nés au bon endroit, n'a pour moi pas de véritable sens.

 

Je suis persuadé qu'ici on a des membres qui sont bien plus concernés et bien plus passionnés par Arsenal que certains supporteurs locaux, déjà parce qu'on ne vit pas tous notre passion du football de la même façon et parce qu'on a pas toujours le temps ou les moyens de s'y consacrer de la même façon. Est-ce que pour autant ces personnes doivent être considérés à moindre égal que les locaux ? Je ne le pense pas. Leur voix compte tout autant dans les sondages, ils ont la même volonté, la même passion, le même engouement pour Arsenal qu'une personne né dans un quartier de Londres.

 

Maintenant des opportunistes/footix il y en aura toujours dans tous les grands clubs, mais il ne faut pas tout mélanger et cataloguer tous les supporteurs "étrangers" de la sorte pour autant. A mes yeux le facteur géographique que tu décris comme capital ne l'est justement pas. Les sentiments n'ayant aucune frontière, je ne vois pas pourquoi l'amour pour un club, un maillot, devrait s'arrêter à une limite géographique quelconque ou bien précise.

 

Être supporteur - et je parle là des vrais supporteurs et non des opportunistes ou des footix qui changent de club comme de caleçon - c'est avant tout partager des valeurs, un état d'esprit et une philosophie avec le club en question. Ressentir des frissons quand ton équipe gagne, flipper comme un dingue à chaque contre attaque adverse quand elle mène au score et que l'enjeu est de taille, exulter à chaque action/but de cette équipe, être dégoûté/avoir les larmes aux yeux quand cette même équipe perd etc...

 

Toutes ces émotions n'ont strictement rien à voir avec la localisation géographique. Les émotions, voilà ce qui fait d'un homme ou d'une femme un supporteur ou une supportrice. Ces émotions elles viennent un jour comme ça par hasard. Tu regardes un match, tu es séduit, tu ne te l'expliques pas. Je vais prendre mon cas personnel comme exemple.

 

J'ai commencé à m'intéresser au football à l'âge de 6 ans, une passion transmise par mon père, étant un fan inconditionnel de ce sport et ayant lui même failli faire carrière avant de se blesser gravement. A l'âge de 6 ans donc, je commence à regarder la Ligue 1 et la CDM 1998 arrive quelques mois après. Mon père regarde tous les matchs sans exception, je fais de même et l'un des joueurs attire mon attention. C'est un jeune attaquant qui évolue à Monaco, il s'appelle Thierry Henry. Je suis sous le charme de ce joueur qui enchaîne les buts. 

 

Par la suite Thierry Henry atterrit à la Juventus. Pas de bol, mon père déteste la Série A et ne suit pas ce championnat qu'il qualifie de "Commedia Dell'Arte", mais quelques mois plus-tard l'artiste débarque en Angleterre à Arsenal, un championnat et un club que mon père apprécie avec un entraîneur qu'il adore : Arsène Wenger. Ma couleur préférée est le rouge, les gunners jouent en rouge et ils jouent brillamment qui plus est. La magie s'opère rapidement, la boucle est bouclée. Et pourtant à la base, rien à carrer qu'Arsenal soit un grand club ou pas, à 7 ans tu ignores tout ou presque de l'histoire d'un club, tu te contentes d'admirer les artiste sur le terrain et à cette époque les artistes s’appelaient Thierry Henry, Dennis Bergkamp, Fredrik Ljungberg, Robert Pirès (joueur favori de mon père, passé par le FC Metz, son club de cœur), Patrick Vieira, Ashley Cole, Sol Campbell etc...

 

Depuis cette époque, je n'ai jamais cessé de suivre et d'aduler ce club. Suis-je pour autant un opportuniste ? Je ne le pense pas. Arsenal occupe une place importante dans ma vie, toute proportion gardée. Quand ils perdent, je suis bougon et il faut rapidement que je m'occupe l'esprit pour ne plus y penser. Aucun autre club ne fait autant vibrer, pas même le club de ma ville que je prend plaisir à suivre malgré tout, mais d'un œil bien moins attentif. 

 

J'ajouterais que je connais des gens nés en France qui sont français et qui ne supportent pas l'EdF en compétition internationale, mais le Brésil, l'Italie ou les Pays-Bas alors qu'ils n'ont strictement aucune attache avec ces nations à la base. Pourtant dès qu'ils voient ces équipes jouer au foot, la magie s'opère dans leurs yeux. Et crois moi j'en ai vu chialer des français quand le Brésil en a prit 7 par l'Allemagne  ^^

 

Ma conclusion à moi c'est qu'être supporteur d'un club, ça ne se justifie pas et ça s'explique encore moins. C'est comme quand tu croises une nana dans la rue et que t'as le coup de foudre (ça m'est arrivé il y a peu, véridique  :P), ça te tombe dessus sans que tu puisses y faire quoi que ce soit. J'ai Arsenal dans le sang et ça ne changera jamais, même si je dois me les farcir en mode Boring Arsenal en League Two et je suis certain qu'ici tu trouveras des tas de membres qui sont dans le même cas.

 

Supporteurs illégitimes ? I don't think so. 

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce que dis Fly. Et je le rejoins sur plein de points. Après je suis assez "bizarre" niveau choix des équipes. Le foot c'est par mon grand père c'est lui qui m'a élevé. Lui c'est le Bayern et l'équipe d'Allemagne. Chose la plus drôle du monde quand on connaît son nationalisme aigu pour son pays l'Algérie.

 

Moi j'ai grandi avec "Beckenbauer c'est le meilleur. Les allemands c'est les meilleurs" forcément tu suis le mouvement. J'ai jamais suivi le football de manière sérieuse avant 2010 et la CDM. Là j'ai vu Özil (vu que je suivais l'Allemagne dans les tournois européens et mondiaux ) bah la ça a été un coup de foudre sur le jeu de ce type. Je me suis dis bordel c'est beau le football.

Pour le club j'ai toujours regardé le Real bien avant que Özil n'y vienne surtout parce que Zidane y était. Bref ça part d'un truc de footix sûrement mais finalement j'aime ce club malgré les merdes que son histoire comporte (passé ou actuelle). Et j'ai toujours un oeil et une admiration pour 2 club voir 3: le Bayern. Arsenal (et c'est sincère. Seul club d'Angleterre que je peux saquer bien avant Özil aussi) et j'admire le Barça pour ce qu'ils font depuis 15 ans. Parce que c'est juste extraordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfant, je supportais le RC Lens (club de ma région que je suis allé voir au stade) et pas Arsenal.

 

J'ai commencé à m'intéresser à Arsenal quand on a parlé en France de Wenger, Anelka, Vieira, puis Henry, Wiltord, Pires ... je les regardais dans Téléfoot ou l'Equipe du dimanche je ne sais plus (a priori, j'avais pas Canal+ à l'époque donc ça devait être Téléfoot ?) et trouvais ça sympa que des Français réussissent en Angleterre, sans plus, je ne suivais pas trop le foot anglais à ce moment-là.

 

Mon amour pour Arsenal est né en 2007-2008 quand j'ai commencé à regarder le foot anglais. L'équipe de Fabregas, Hleb, Flamini ... Et j'ai tout de suite aimé le concept des "baby gunners" par rapport à ce foot "tout pour les riches" qui se développait.

 

Comme déjà dit, j'ai commencé comme supporter de Lens dans les années 80 (+fin 70), le but de Lens c'était de finir dans les 5 premiers, les bonnes années c'était ce qu'on avait on faisait une belle saison, on était très contents d'y arriver de finir 4e-5e mais on savait qu'on serait toujours trop court pour aller plus haut ... sauf la fameuse annéee Leclerc-Vairelles-Smicer évidemment, qui est venue tard et qui à mon avis a fait plus de mal qu'autre chose à ce club, l'a changé en mal en tout cas à mon avis, y compris les supporters qui sont devenus exigeants et un peu cons comme ailleurs en France, l'esprit du "club des mines" était perdu, au moins en partie, à mon avis quand j'ai vu que des supporters de LEns avaient tourné le dos à leurs joueurs une fois j'ai halluciné sur cette arrogance et prétention qui maintenant avait gagné des types qui étaient si modestes jadis et supportaient toujours leur club !

 

En tout cas, ce que je veux dire, c'est que ça ne me serait pas du tout naturel de supporter un club qui finit chaque année premier, genre le Bayern ou Man U, puissant genre "c'est moi le plus fort, poussez-vous les aut'nuls".

 

Et qu'au contraire, le genre de niveau d'Arsenal, dans le top-4 mais pas au top, c'est pile ce que j'ai toujours espéré pour mon club, c'est même la fourchette du bon résultat, qui revient régulièrement, bref je suis très content quand ils finissent une nouvelle fois dans le top-4, c'était le sentiment agréable des bonnes années quand c'était Lens, et même pour Arsenal je trouve que c'est un bon résultat (quoi qu'en disent les gens ici, ces dernières années on était clairement derrière Man U, Chelsea et City) donc renouveler chaque année ce sentiment agréable hé bien ça me fait plaisir, ça me fait du bien !

 

Ces dernières années, ce sentiment s'est complété d'une angoisse spécifique pour Wenger, je n'aime pas quand je le vois conspué, d'abord je voyais les menaces sur lui à la télé, et ces dernières années, j'ai lu sur ce forum la manière dont il est souvent conspué. Et ça me donne de la sympathie pour lui, d'autant que d'une part je connais et partage le sentiment du vieillissement et de la difficulté à assurer comme avant vu que j'ai 45 ans et que je me sens vieux (par rapport à mes collègues, par rapport aux gens sur internet aussi) et que je me sens vieillir, dégrader (sentiment que je partage aussi avec Federer dont je suis très fan en tennis, plus encore que d'Arsenal), et d'autre part les valeurs de modestie du personnage Wenger me parlent. Et aussi je suis révolté par le foot-business où il n'y a plus que les meilleurs et les plus gros qui comptent, et le top du top (ça me révulse quand je lis que la seule place qui compte c'est la première place : pour moi le sport c'est pas ça, c'est même le contraire de l'esprit du sport, quand j'étais jeune et que je faisais des compétitions de cross, finir 30e sur 200 c'était formidable ! pour moi c'est ça le sport ... et quand on parle de la "glorieuse incertitude du sport" pour moi c'ets ça le sport, pas les mêmes gros riches qui finissent chaque année et qui parlent sans arrêt de "puissance" et de "grans clubs" qui ont une plus grosse quéquette que les autres, c'est arrivé en France à l'époque de Marseille et Tapie cette connerie que l'incettitude peut être gommée du sport)

 

Donc il y a aussi cette angoisse pour Wenger : je veux qu'il ne soit pas viré comme un malpropre, comme je vois que pas mal de supporters, y compris ici, seraient tout à fait prêts à le faire, et quoi qu'ils en disent dans une période comme maintenant où ça va plutôt bien mais je connais leurs comlmentaires quand ça va mal ... et tout ça pour devenir comme ils le souhaitent, un club qui gagne chaque année, à la Chelsea ou Bayern, désolé ce n'est pas ce à quoi j'aspire ! Je n'ai aucune envie de faire partie de ces gros riches, puissants qui se la pètent un max et se foutent de la gueule des autres.

 

 


Supporter le club de sa ville ça apparaît pour moi comme une évidence,c'est comme supporter son pays durant la coupe du monde.

Sur cet aspect-là du post de Lancelot, je peux parler de mon expérience, j'ai supporté Lens et je ne les supporte plus, pourquoi ?

1. j'ai déménagé, je vis en région parisienne donc je ne vais plus au stade, j'ai perdu cette dimension-là du soutien (je précise que je n'habitais pas Lens mais que Lens était le club de la région à l'époque, il a même eu le logoe de la région NPdC un moment sur le maillot, en plus l'expérience "Bollaert" était forte, je lisais la Voix du Nord c'était ça l'expérience continuelle de Lens)

2. ça commence par un lien local, ça se développe en un lien sentimental et c'est celui-là qui créé l'attachement ... or ce club a pour moi perdu la valeur que je lui associais, les valeurs des mines, etc ... quand je vois Martel, quand je vois les supporters devenus hyper-exigeants du club (et maintenant une région Nord-PdC qui vote FN et non plus à gauche comme dans mon enfance), je ne peux plus me sentir attaché pareil la valeur que j'associais à ce club a été perdue.

3. j'ai perdu de vue le club car il ne passait plus à la télé, alors qu'Arsenal je peux les voir toutes les semaines

 

Liverpool dans les années 80 j'aimais John Barnes, Ian Rush etc ... mais vu de loin maintenant je vois John Henry, je vois un club riche, ce club a gardé quelque chose mais n'est plus tout à fait le même non plus.

 

Sinon, en sport, comme beaucoup de Français, et aussi comme pas mal de gens de mon âge ayant grandi dans le sport des années 80, et dans une certaine concordance avec mon amour pour Arsenal, j'ai souvent aimé le romantisme dans le sport et les belles équipes romantiques qui jouaient super-bien mais ne gagnaient pas forcément, donc en foot j'ai adoré le Brésil des années 80 et je reste infiniment plus attaché à l'équipe de France des années 80 qu'à celle de 98-2000, en rugby l'équipe de Blanco, Codorniou, Sella, l'équipe de volley de Fabiani ... enfant mon idole était Yannick Noah, donc comme tu vois encore un joueur qui était à son meilleur 3-4e mondial :lol: et je me souviens de l'épopée du vieux Bernard Hinault quand il a fini ... 2e du Tour de France derrière Greg Lemond, ou de Jean-François Bernard dans le Ventoux, bref j'ai plus de sympathie et de souvenirs de types quand ils ont fait des choses fantastiques sans être les meilleurs j'ai connu Hinault numéro 1 du Tour mais il est surtout devenu légéndaire à mes yeux quand vieux, il a attaqué tout en perdant.

 

Federer c'est autre chose, c'est d'abord un choc visuel sur l'esthétique du jeu en 2003, et plus tard un attrait pour le personnage et comment il a vieilli, en tout cas je ne l'ai jamais vécu comme un type "machine", sûr de gagner, mais plus comme quelqu'un qui gérait l'incertitude et le rythme, Federer parle souvent de "chance" après ses matchs, pour ou contre lui, il ne pense pas forcément qu'une victoire se mérite et va forcément au meilleur comme un type qui n'accepte pas de faire des erreurs comme Nadal, Federer vit beaucoup plus dans l'incertitude et j'aime ça, je préfère ce genre d'humilité du type qui "prend ce qui vient" que cette autre forme de modestie du gros bosseur comme Nadal. Je ne crois pas beaucoup que le succès est lié au mérite, et j'attache beaucoup plus d'importance à la chance dans la vie. J'ai en général plus suivi le tennis que le foot dans ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'etait 2007, 2008 que j'ai commencé à suivre arsenal. Pour être précis, le match retour contre CSKA qui est fini 0-0 mais par quel miracle ! Il y avait un occasion après occasion, les rates d'Henry etc. Bref, j'ai tombé amoureux de ce club dès ce moment là, et surtout la saison d'après avec hleb et fabregas l'univers parallèl, le jeu de rosicky, la progression de adebayor etc, tout çette allure m'a attrapé. Avant arsenal je suivais le foot par ci par là, les stars surtout plutôt que les équipes, mais enfin j'étais jeune à l'époque et ne savais mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment t'es venu la passion pour le football et pour ton club.

Robert Pires (sans rire). 

 

- Qu'aimes tu dans ce club en particulier

Quand Robert Pires s'entraîne avec le groupe. 
Plus sérieusement, je dirais la singularité globale du club. Qui va de la politique économique à la longévité de Wenger. J'ai tellement envie que ce club remporte des trophées pour prouver que la dépense à l'excès dans le foot n'est pas forcément indispensable (même si on a plus dépensé ces deux dernières années). Voir 45 millions sur un Mangala ou 80 millions sur un Martial me débecte un peu. 

 

-Ton avis sur la politique du club

Perfectible, notamment en terme de formation (je trouve qu'on sort pas assez de talents de notre centre de formation) mais absolument respectable car réfléchie et intelligente. On navigue pas à vue comme beaucoup de clubs (y compris des grands comme le Real), mais au contraire on a une vision, une ligne directrice etc. C'est en grande partie grâce à la longévité et au travail de Wenger qu'on a cette politique d'ailleurs. 

 

- Comment tu vois le début de saison du ton club et quelles sont tes prévisions pour cette saison

Doublé coupe-championnat. Fin de la discussion. 

 

- Comment perçois tu le football, qu'est ce que tu regardes et qu'est ce que tu recherches dans un match de football

Je cherche avant tout de la qualité technique, un jeu rapide et tout de suite vers l'avant. J'adore voir les joueurs enchaîner les efforts et galoper 15 bornes par match. Un Arsenal-Tottenham en mode box to box endiablé sous la pluie, qui se finit par une victoire genre 4-3 d'Arsenal est le sommet de ce qu'on peut attendre d'un match de foot anglais, selon moi. 

 

- quels sont tes joueurs préfèrés (actuels ou anciens)

(je fais que Arsenal sinon il y en 1000)

Anciens : Robert Pires (si vous aviez pas compris) ; Bergkamp : Henry... Pas très original

Actuels : Ozil et Rosicky sont mes deux joueurs préférés de l'effectif. Mention également à Wilshere. 

 

-Quels sont les joueurs que tu estimes être dans le top 5 sur les 10 dernières années (par ordre croissant)

A Arsenal? 1. Pires 2. Henry 3. Ozil ... Je comprends pas trop la question en fait. 

 

- Le Bayern ça t'inspire quoi à part les saucisses , le dépouillage des talents des autres clubs de Buli et Hoeness en taule?

ça m'inspire pas grand chose pour être honnête. 

 

-Comment as tu vécu la Coupe du monde? elle t'a plus dans l'ensemble? L'Allemagne méritait pour toi?

ça commence à remonter. L’Allemagne méritait sans aucun doute de gagner, c'était simplement la meilleure équipe. Déception encore et toujours pour l'équipe nationale anglaise pour laquelle j'ai une affection mais qui malgré un effectif toujours intéressant n'y arrive pas. 

 

- Niveau entraineur,  qui sont les entraineurs qui te plaisent et ceux qui te répugnent.

J'aime bien Wenger, of course, Ancellotti, Ranieri (qu'il ait été viré de Monaco reste incompréhensible)... 

J'aime moins Mourinho, of course, Benitez, que j'ai toujours trouvé incroyablement surcôté, Blanc qui manque de vision tactique. 

 

- Top 3 des clubs que tu apprécies et top 3 de ceux que tu détestes

Je n'apprécie réellement qu'Arsenal. J'ai eu ma période FC Nantes en France et j'aime bien suivre le PSG, mais sans plus et puis je suis un kikoo, je m'y suis surtout intéressé depuis l'ère qatari. 

Je "déteste" Chelsea (plus que Tottenham), Man U (depuis la phrase d'Evra, comme quoi...), et Tottenham par atavisme. 

 

-ton meilleur souvenir de football et ton pire souvenir.

Meilleur : FA Cup 2014

Pires : Finales League des Champions et Mondial 2006 (année de m****)

 

- Pour toi, il est important de connaitre autre chose que le football pur et dur, c'est à dire juste le terrain, pour débattre en football? je veux dire par là, connaitre la situation poilitique , economique d'un club ou de la région d'un club pour comprendre son fonctionnement, sa mentalité etc.

Je pense que pour discuter foot il faut commencer par causer ballon, comment ça joue, quelle est la philosophie tactique de l'équipe. Après le contexte politique, économique, la mentalité du club peut plus aider à comprendre et expliquer les résultats ou l'absence de résultat que la façon dont l'équipe joue. Je reste persuadé qu'une équipe faible, avec peu de joueurs et peu de moyens, peut pratiquer un beau football et avoir des résultats corrects, au-dessus des attentes. A l'inverse le budget ne fait ni le beau jeu ni l'efficacité. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend que ma perception de ce qu'est un supporter puisse ne pas vous convenir, pour le coup l'ensemble des réactions est plutôt prévisible et je ne compte pas vous convertir à mon idéologie, cela même si j'y ai longtemps réfléchis (--> a la question de ce qu'est un vrai supporter) et que fatalement je pense que ma conclusion est la meilleure.

 

Je tiens à m'excuser pour certaines incompréhensions et j'admet que mon précédent message n’était pas des plus clair, je vais donc tenter dans un ultime post concernant  le sujet de vous dévoiler le fond de ma pensée et d’éclaircir certaines zones d'ombres.

 

Tout d'abords, un supporter local n'est pas forcement un hooligan.

 

Ensuite...bon je vais essayer d’être clair et juste et d'exprimer au mieux possible le fruit de ma réflexion. 

 

La philosophie présente chez Arsenal existe chez des équipes bien plus faible ,en Premier League comme dans des divisions inférieures par exemple : pourtant tu à décidé de "supporter" l'équipe londonienne en particulier et cela est du à des facteurs qui sont pour moi très superficiels.

Si cela ce trouve, la philosophie d'Aston Villa ou d'Exeter City FC (ce ne sont que de vulgaires exemples pris au hasard) te conviendrait mieux et pourtant,tu supportes Arsenal: tout simplement car tu (ou plutôt vous en général ) supportez le club de façon opportuniste et souvent par simple effet de mode(passé ou présente).

 

Combien d'entre vous supportaient Arsenal avant l'arrivée de Wenger et de ses frenchies?

Combien d'entre vous auraient supporté Arsenal si aujourd'hui le club n'avait jamais connu le succès?

Combien d'entre vous se seraient reconnu dans le fameux "Boring Arsenal"?

Je vais te répondre franchement : probablement personne (Et c'est là qu'un vieux briscard de 56 ans sort d'un buisson sauvage et annihile ma théorie, mais les probabilité sont mince.) 

Par contre pour ce qui est des habitants de Londres, et en particulier ceux d'Islington,de la City et de l'est de Camden, la question ne ce serait probablement pas posé : ils auraient supporté Arsenal: Bergkamp,Wenger,FA Cup, Champions League ou non.

 

Voila pourquoi certains supporters (en l’occurrence pour moi les locaux, ceux que j’appelle vrais supporters) sont pour moi plus légitime que les étrangers (attention le terme d’étranger n'a rien a voir avec la couleur de peau ou la religion dans ce contexte bien entendu.)

 

Sinon le facteur géographique est très important justement pour moi,mon avis c'est qu'il est évident que tu dois avoir un lien affectif avec le quartier pour supporter un club :le club est le reflet du quartier dans lequel il a élu domicile et inversement,seulement cette vilaine tendance de mondialisation à outrance tend à nous faire oublier cette perspective pour qu'un maximum de clients (et donc par définition étranger/supporter opportuniste) puissent se reconnaître dans un club.

(avec ça d'ailleurs ,dans la même tendance, on assiste à cette vague "d'épuration" de logo à la fin des 90's ou ils ont supprimé tout ce qui concernait les armoiries et les devises : comme si les clubs désiraient cacher leurs héritages pour effacer les traces d'un passé lié au quartier/région et aux supporters originaux,bref toute notions identitaires originales )  

 

Mais où est le mal à être opportuniste?

 

Tout ce qu'on fait dans la vie c'est par opportunité. Si demain t'as la chance de faire le job de tes rêves grâce au piston, vas tu refuser? A moins d'avoir des principes aussi solide que ce que tu avances par ta définition de supporter, je ne pense pas. Ou même pour une petite amie par exemple. 

 

Nous sommes tous opportunistes.

 

Je suis assez d'accord avec ce que tu avances quand tu dis qu'une philosophie n'est pas propre à un seul et même club et que cette même philosophie peut-être utilisé par un autre club moins connu.

 

Exeter City correspond peut-être plus à mes principes en effet, mais j'ai pas eu la chance de le connaître.

 

Même si t'es marié, y a peut-être une femme qui te correspond mieux sur notre planète, c'est pas pour autant que tu partiras à la recherche d'une idylle inconnue?

 

Pour être plus honnête, Arsenal évolue également au haut niveau. C'est ce qui me permet de suivre un club du haut de tableau à batailler avec les meilleurs, c'est une autre sensation que de jouer le maintien non? Voir mon équipe en LdC, c'est également autre chose?

 

A titre personnel, je ne sais même plus comment je suis arrivé à supporter Arsenal. Je savais même pas que Wenger en était l'entraîneur. J'ai commencer à aimer ce club grâce à PES6 et FM. (Hleb, Henry et Arshavin pour être exact derrière un écran de jeu vidéo).
 

Donc c'est un sentiment qui est né d'un autre délire de ce que tu proposes. Et c'est après que j'ai appris à connaître le club, son histoire et ses joueurs. C'est pas mon grand-père ou la boulangerie à l'étoffe d'Arsenal de la rue qui me l'a fait aimer. C'est mon parcours à moi et j'en suis très fier. Et je ne comprends pas pourquoi je serais moins légitime qu'un anglais pur souche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Freyyr j'ai insisté sur la notion d’héritage dans mon précédent post.

Un déménagement n'affecte en rien un lien de naissance avec un club de football.

 

Exemple au hasard : Si mon père est né à Bournemouth et que j'ai vécu dans cette ville jusqu’à mes 12 ans, mais que mon père à déménagé à Liverpool suite à une offre d'emploi dans la région et que j'ai du le suivre dans le nord,le lien avec Bournemouth ne meurt pas pour autant et je peux légitimement continuer à supporter le club de Bournemouth.

 

Autre possibilité : je supportais Bournemouth dans ma jeunesse mais à 12 ans, en déménageant à Liverpool, j'ai grandis et j'ai commencé à fréquenter des habitués du Kop qui m'ont appris à aimer leurs clubs et à fréquenter Anfield, je suis donc devenu un supporter de Liverpool.

 

Enfin il y a le supporter illégitime,opportuniste et à l'attitude quelque peu malhonnête à mes yeux,qui est né et à grandit à Bournemouth mais qui supporte le LFC car ils sont plus fort,possède un plus gros palmarès,attire des noms plus impressionnant,joue plus souvent en coupe d'Europe etc.

 

Supporter le club de sa ville ça apparaît pour moi comme une évidence,c'est comme supporter son pays durant la coupe du monde.

 

 

Et si la personne en question change de ville/pays tous les 2/3 ans ? C'est mon cas et donc je ne devrai pas avoir le droit de supporter un club de football ? Le football est un sport ouvert au tous, il ne doit pas avoir de barrière pour supporter un club, pas besoin de connaitre par coeur la saison 1960-1961 d'Arsenal et d'être capable de citer toutes les légendes du clubs. 

 

Quel est le problème avec le supporter illégitime, opportuniste ? Tu le trouve sur Twitter ou sur des forums mais rarement au stade.

 

Pour la dernière phrase, je suis d'accord si on a toujours vécu dans la ville, si on s'identifie bien aux valeurs du club, etc mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

 

Pour moi, le football et Arsenal sont des loisirs. Pour toi c'est peut être un mode de vie ? :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse claire et détaillée de ta part Fly Millenium.

 

Cependant je pense que cette démarche causera a terme beaucoup de mal à l'identité des clubs anglais:Pour moi le football n'est pas qu'un sport,il est aussi un riche objet culturel.

Pour moi il est évident que tout cela causera du tort a la foot-culture un jour car plus l'Emirates (quel nom de stade tout bonnement abominable, encore un truc qui me dégoute aujourd'hui mais c'est un autre sujet, quoi que lié aux supporters opportunistes d'une certaine manière car ce sont ces consommateurs qui remplacent les supporters et donc force les clubs à user du merchandising,naming à outrance)se remplira de gens comme "vous" (désolé d'employé ce terme peu flatteur"),plus le club s'éloignera de ses racines.

 

 

Preuve de cette chute culturel :-la fréquentation du stade change : le prix des places étant devenu exorbitants,les supporters (parfois issu de la classe moyenne) ne peuvent plus se permettre de payer un abonnement beaucoup trop cher et se voient remplacé dans le stade par des touristes et autres vaches à lait silencieuses et curieuses qui comme toi sont séduit par une philosophie,par des joueurs qu'ils apprécient et par une couverture médiatique qui les séduit.

 

Autre point aussi le club change et veut se vendre au plus grand nombre(et donc à vous aussi) : tournée en Asie pour vendre des produits dérivés au maximum(oui car vous vous êtes des supporters de second rang aux yeux de la sacro sainte BPL,vous n'avez pas assez de fric visiblement,pour cela Fly Millenium,vous vous rapprochez plus des locaux que des chinois):quitte à changer la couleur des maillots (Cardiff mémorable hahaha),le blason (Arsenal,Fulham...Everton à fais une tentative sans succès également car ils ont encore une bonne fan base locale qui a haussé le ton),bref effacer au maximum l'héritage culturel pour que le club puisse devenir une entreprise international sans héritage.

 

Les chants aussi un jour finiront par disparaître:Plus les étrangers remplaceront les locaux plus cette notion culturelle importante finira par ne plus exister,les "nananana Giroud" et autre "He scores when he wants" sont symptomatiques de ces grands clubs qui perdent  leurs supporters locaux et leurs chants farfelus et originaux.

l'ame des clubs sacrifiés pour les joies du capitalisme moderne et pour les étrangers.

 

__

Beau message Duong je comprend tout à fais ce que tu veux dire et je suis rassuré de voir qu'un homme partage ma vision de l'importance qui existe entre la culture/fan locaux et le club de football (très bon l'exemple de Lens).

 

Avec cet exemple j'espère que vous pourrez vous mettre dans la peau de certains supporters: ceux qui étaient la depuis plusieurs génération et qui

maintenant ne peuvent plus aller au stade et sont limité à rester chez eux ou dans des pubs, qui ressentent la même tristesse de voir leur club perdre leurs valeurs et changer pour se mettre à l'image de ce foot business vorace.

Arsenal et United sont pour moi les deux exemples les plus virulents en Angleterre,suivit par Chelsea,City et Liverpool (qui conservent encore une partie de leurs cultures et de leurs héritages, peut-être grâce à des résultats moins convaincant que les deux autres cités pour les reds, à une fanbase plus solide pour les blues(moins de fans étrangers) et à une notoriété encore trop "fraiche"pour City).

 

__

Kloro

Je suis opportuniste si je fais des sales coups pour avoir un job ou si je pars batifoler avec la fiancée d'un ami: pas si j'ai le talent nécessaire pour trouver le job de mes rêves ou l'audace requise pour séduire la femme de mes rêves, je trouve ton exemple d'opportunisme peut pertinent.

 

Sinon pour le reste, difficile de te donner une réponse vu que je suis globalement pas du tout d'accord avec toi.(même si découvrir un club sur playstation et le supporter après cela est une démarche ma foi...originale!)

 

 

Pour finir ce message du jour j'aimerais vous parler de moi.

Ayant grandis avec une mère seule je n'ai pas eu la chance d'avoir été initié à ce sport par un pere et j'ai donc découvert ce sport de manière totalement autodidacte.

Je me suis intéressé au club de ma région et à sa fanbase locale a laquelle  je ne me suis absolument pas identifié(beaucoup de cercles racistes entre autre).

J'ai tourné mes yeux vers l'Angleterre et à sa culture foot et la je suis tombé amoureux et je fus conquis.

Des clubs m'attisaient plus de sympathie que d'autre bien sur : Tottenham,Arsenal(oui ce club à de nombreux atouts malgré la perte d'identité, surtout sa philosophie et sa confiance en Wenger),Everton,Southampton,Derby,West Bromwich,Bournemouth...Mais jamais je n'ai éstimé avoir la légitimité de supporter l'un de ces clubs en particulier,j'aime tellement la culture du foot britannique que je ne voudrais pas dénaturé tout cela en supportant une équipe que je ne connais que derrière un écran. 

 

Si un jour je décide de supporter Chelsea par exemple,mais qu'un jour je vais habiter dans le quartier d'Highbury et que je m'attache à la culture foot de ses habitants,je risque de tourner ma veste de manière peu crédible,tout simplement car j'aurai supporter un club que j'aurai cru comprendre et aimer sans sincèrement le connaitre.

 

les amours virtuelles ça ne marche jamais.(elle est pour toi Kloro,toi qui semble être un expert du lien entre l'amour homme/femme et le football  :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je ne comprends pas, c'est ton point de vue du "choisir de supporter un club". 

 

Lorsqu'on supporte un club, c'est comme l'amour, ce n'est pas question de choix, c'est question de feeling.

Jamais tu te diras "tiens, j'ai envie de tomber amoureux de cette fille" et le devenir complètement. Ca te tombe dessus, et c'est la sensation que cela te procure qui définit ce que tu es, et non ton choix. Que tu le veuilles ou non..

 

Je ne sais plus qui dans les commentaires précédents parlaient de feeling également, mais c'est vraiment ça.

Tu peux te persuader que tu ne supportes pas tel club, mais si à chaque fois que tu regardes un de leur match, tu te ronges les ongles, saute de ton divan quand ils marquent, peste contre l'arbitre quand il siffle une faute (la subjectivité du supporter), ben désolé de t'annoncer que tu es supporter du club. Que tu habites en Angleterre, en Europe, en Antarctique ou au Moyen-Orient. 

 

Après tu parles de légitimité, mais en quoi un supporter de Islington serait plus légitime que moi qui habite Liège en Belgique? Parce qu'il a eu de la "chance" d'être né sur place? Ce type de discours c'est un peu extrémiste non? (sans vouloir entrer dans un débat politico-inutile, mais le fait qu'une personne sur place ait plus de légitimité que ceux de l'extérieur, bah ça me fait penser à un certain discours d'un parti français). 

Je suis bien d'accord avec toi que le prix des places fait diminuer un petit peu et indirectement l'identité d'un club, mais de mon point de vue ça n'a rien à voir avec la "légitimité de supporter".

Tu crois qu'il n'y a pas de pures londoniens qui vont au stade actuellement et qui remplacent les "vrais" supporters de la classe moyenne? En quoi un londonien serait moins vache à lait qu'un allemand par exemple? En quoi un londonien se donnerait forcément plus au stade qu'un français?

Au contraire, ayant déjà été au stade, je peux t'assurer que j'ai vu des "étrangers" se donner plus que des anglais au niveau des chants, etc. J'ai vu des vrais fans de plusieurs coins de l'Europe/Monde connaitre mieux les paroles de certains chants que les anglais "légitimes".

 

Personnellement, oui Arsenal ça a été une "opportunité" pour moi, comme pour tout le monde, dans le sens où quand tu regardes un match à 7 ans, tu vas forcément t'identifier à l'équipe qui, de 1, passe à la TV (donc exit déjà les divisions inférieurs, même si maintenant en y ayant accès, j'apprécie certaines équipes), de 2 joue un football attractif/gagne, de 3 (comme Fly en parlait) a des couleurs qui te plaisent. C'est con mais met toi dans la peau d'un gosse de 7 ans, tu verras que ce sont des critères importants, tu ne penses pas à autre chose comme la légitimité, le passé historique ou encore la politique économique du club. 

 

Et pour tes exemples les plus "virulents", viens faire un tour en Belgique, tu verras que Chelsea est le club anglais le plus supporter. 

Pour ce qui est de ton passage sur les blasons, c'est une évolution, un club n'est pas censé garder les mêmes blasons obligatoirement toute son existence. C'est justement ce qui fait l'histoire du club, ce qui la construit. Arsenal, à ses début, ne jouait pas au nord de Londres, mais dans le quartier de Woolwich, dans le sud. Eh ben c'est ce qui a construit l'histoire du club, cela en fait partie, et il n'y a aucune honte à ça. Pourtant ce changement est plus "considérable" qu'un changement de forme du blason. En quoi un changement il y a 100 ans serait plus "légitime" qu'un changement aujourd'hui?

Je comprends pas bien ce point de vue là en fait. Ca fait partie d'une évolution, les stades changent, les joueurs, staffs changent. Les blasons subissent des modifications, et de mon point de vue, tant que cela reste dans les traditions du club, je n'y vois pas de soucis, à condition que ce ne soit pas tous les 5 ans évidemment.

Par exemple, Arsenal à toujours gardé son canon sur son blason, City est même revenu à son blason d'origine rond avec un bateau.. 

 

Pour ajouter ma définition, un supporter illégitime, c'est un type qui va changer de club suivant les résultats de ceux-ci. Par exemple qui, au jour d'aujourd'hui serait fan d'Arsenal, mais qui, il y a 2 ans, était fan de City puis sera fan de Everton si dans 10 ans ils sont au top. Et suivant cette définition de supporter illégitime, il y en a un paquet, en France comme à Londres. 

De plus, je suis persuadé qu'une bonne partie du forum suivrait toujours Arsenal s'ils venaient à jouer en D3, par exemple.

Up The Arsenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancelot je comprends ce que tu dis sur l'identité des clubs et des supporters, mais bon c'est l'évolution, c'est comme ça

 

... et puis bon malgré ces prix élevés en partie dûs à des supporters "importés", ou même à du pur "tourisme" (cf les gens de passage à Barcelone ou à Londres qui achètent un billet purement pour le tourisme), il reste toujours dans les clubs une grande part de supporters locaux ayant grandi dans l'amour du club et donc connaissant l'histoire et la culture du club de manière intime.

 

En Angleterre, c'est vrai que la hausse des prix et le merchandising, notamment à Arsenal, ont atteint un niveau élevé.

 

Mais bon ... c'est un problème très large, qui dépasse largement les gens comme nous qui vibrons pour Arsenal et bon, on ne peut pas vraiment nous le reprocher ... d'autant qu'on va quand même beaucoup moins souvent au satde que les locaux !

 

Mais sinon j'ai parlé du tennis, c'est aussi justement parce que le contraste est intéressant : il y a en tennis des fans inconditionnels de tel ou tel joueur, et je peux te dire qu'on vibre extrêmement intensément pendant leurs matchs, je connais même des gens qui n'osent pas regarder tel ou tel match tellement ça les remue.

 

Mais, à part quelques extrêmement peu nombreux happy few (ils existent, j'en ai rencontré et les envie énormément), on ne peut voir notre joueur préféré en vrai au mieux qu'une ou deux fois par an ... car ils se déplacent toujours aux 4 coins du monde.

 

Ceci pour confirmer que le monde moderne a vu émerger ce type de supporters "devant leur écran". Ces gens existent et méritent le respect, ils travaillent toute la journée, ils ont bien le droit d'avoir une passion, quelque chose auquel ils sont très attachés, et si ça ne peut pas être le club de football du coin, si ils n'ont pas le fric pour suivre leur joueur de tennis préféré aux 4 coins du monde, ils en méritent quand même le respect.

 

Et ici, sur ce forum français, tu dois plutôt t'attendre à trouver ce type de supporters que les authentiques locaux évidemment ...

 

Les problèmes que tu poses ne viennent à mon avis pas que de l'existence de ce type de supporters, et même pas du tout en un sens de ceux qui se contentent de vivre leur passion devant leur écran et donc n'ont aucun impact sur le prix des billets au stade.

 

C'est vrai que certaines évolutions du monde sont un peu tristes de par la perte de certaines valeurs culturelles comme ça ... mais bon le type qui n'a pas grandi en étant supporter d'Arsenal mais d'Exeter, il peut sans doute toujours vivre sa passion comme avant :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sid 

"Après tu parles de légitimité, mais en quoi un supporter de Islington serait plus légitime que moi qui habite Liège en Belgique? Parce qu'il a eu de la "chance" d'être né sur place? Ce type de discours c'est un peu extrémiste non? (sans vouloir entrer dans un débat politico-inutile, mais le fait qu'une personne sur place ait plus de légitimité que ceux de l'extérieur, bah ça me fait penser à un certain discours d'un parti français). 

Je suis bien d'accord avec toi que le prix des places fait diminuer un petit peu et indirectement l'identité d'un club, mais de mon point de vue ça n'a rien à voir avec la "légitimité de supporter".

Tu crois qu'il n'y a pas de pures londoniens qui vont au stade actuellement et qui remplacent les "vrais" supporters de la classe moyenne? En quoi un londonien serait moins vache à lait qu'un allemand par exemple? En quoi un londonien se donnerait forcément plus au stade qu'un français?

Au contraire, ayant déjà été au stade, je peux t'assurer que j'ai vu des "étrangers" se donner plus que des anglais au niveau des chants, etc. J'ai vu des vrais fans de plusieurs coins de l'Europe/Monde connaitre mieux les paroles de certains chants que les anglais "légitimes".

 

Moi meme fils d'immigré je ne me permettrais d'évoquer un quelconque message raciste dans mon analyse et il n'y a rien de FNiste dans mon propos je pense.

Après je suis d'accord sur le point que même des anglais sont vache à lait à souhait,en témoigne le supporting de Manchester United que tu sois dans le Oxfordshire ou à Édimbourg.

C'est ton expérience et ce ne fut pas la mienne concernant les touristes au stade: Au fait j'ai grandis dans un quartier ou le football était le sujet de discussion n°1.

J'avais des potes rebeux qui "supportaient" en majorité le Real ou le Barça et des potes renois qui témoignaient une forme d'amour pour Manchester United .

Moi au milieu de ça je me cherchais et ,un peu et pour pas faire comme tout le monde, je me suis considéré comme un supporter d'Arsenal,club que j'estimais beaucoup (aujourd'hui encore,ce n'est pas de la haine qui parle mais plutôt un sentiment de déception).

En devenant "supporter" d'Arsenal,j'ai commencé à me poser des question sur la notion de "supporter",j'ai donc demandé aux barcelonais et autres mancuniens du dimanche des explications sur leurs passions et j'ai trouvé les motifs si superficielles que je me suis moi même remis profondément en question : en gros ils n'en avaient pas grand chose à foutre de la culture football,de l'histoire du club ou de l'environnement qui entourait ces clubs,ils étaient supporter car ces équipes composaient l’élite du football,et rien de plus.

Dans cette quête de "réponse" je suis parti à Londres ou respectivement j'ai eu la chance d'assister à des matchs d'Arsenal,Charlton, et Chelsea.

En arrivant à Arsenal je suis directement tombé sous le charme d'un quartier résidentiel typiquement londonien avec une ferveurs bien présente dans la rue.

En entrant à l'Emirates j'ai malheureusement compris que ce club n’étais  plus ce qu'il était et que,contrairement à des autres matchs auxquelles j'avais assisté, j'avais plus la sensation d’être au cinéma que dans un stade de football(stade très grand mais froid au possible).

plutôt gênant.

 

A ce moment j'ai compris que je ne me reconnaissais pas vraiment dans ce club et que c’était des gens comme moi qui assassinaient peu à peu ce sport.

Car oui au fond c'est juste un amour virtuel,un amour platonique que de supporter une équipe lointaine vu que j'avais compris l'importance de la ville lié a son club.

Je comprend votre feeling comme vous dites,ça ne s'explique pas vraiment ce genre de chose, mais en creusant un peu on tombe toujours sur des raisons un peu "hypocrites".

Si au moins cela n'influençait pas le football anglais je ne me plaindrais sans doute pas ,mais ce n'est pas le cas.

C'est à causse de l'argent des consommateurs étrangers si les clubs roulent comme des usines à billets et non plus comme des associations sportives.

C'est à causse de l'argent des touristes si les locaux ne peuvent pas se permettre d'aller au stade sans vendre un de leurs reins.

c'est à causse de l'argent des consommateurs étrangers si on te remplace des blasons avec devises latines,armoiries et détails symboliques pour des logos épurés édulcorés comme des logo de marques de biscuit

538915519pxTottenhamHotspursvg.png

 

 

(amen à Everton-City qui ont renoué avec une partie de leurs héritages en changeant d'écusson)

 

 

 

c'est à causse des supporters étrangers (touristes)si on chante moins dans les stades ou si on ne reprend que les "nanana" sans profondeur.

à ton avis pourquoi le FC United Of Manchester?

Ce qu'un club gagne en médiatisation il le perd aujourd'hui en authenticité et pour moi Arsenal en est un peu la preuve et croyez moi je trouve ça dommage.

 Les supporters étrangers n'auraient jamais été une source de débat s'ils avaient laissé le football anglais intacte.

Voyez comment la moins médiatisé Bundesliga se porte et vous comprendrez un peu ou je veux en venir:Pour moi ce championnat est l'exemple que qualité de football,authenticité et vrais supporters sont encore conciliables au 21e siècle.

Et bizarrement les supporters étrangers sont peu et n'influencent pas ce championnat.

 

Moi je suis un grand amateur de foot anglais, mais je trouve que(vulgairement): ça part en couille

 

 

 Concernant le changement je pense que comme moi tu seras d'accord pour dire que toute évolution n'est pas bonne à prendre : quand tu craches sur ton héritage ce n'est pas un pas en avant,quand tu refuses d’écouter l'avis des supporters locaux pour des voies étrangères qui ne connaissent rien du club en question,ce n'est pas à mon sens une bonne chose.

 

Merci.

 

Duong je te remercie,tu sembles me comprendre et je suis globalement d'accord avec toi.

(Bien sur je m'attendais à des supporters étrangers mais je ne m'attendais pas attiré si tôt dans ce débat vu que je voulais bosser d'abord sur le topic sondage et sur les pages consacrées à Jack Wilshere,Tottenham et MUnited. :D )

 

 

 

 

Mon prochain poste sera consacré à mon topic sondage,d'abord: j'ai rajouté plus de candidats et j'expliquerais clairement mon top 7 des pistes qui me semblent les plus crédibles (donc je modifierais le post d'ouverture)

je compte faire de ce topic un topic vivant et je m'excuserais publiquement envers Auré pour la concurrence de mon topic avec le sien ou "l'après Wenger"

Ensuite pour le "vrai nouveau post",je vous dévoilerais mon choix perso via une illustration magnifiquement réalisé sur paint.

Gros bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Intéressant d'avoir un back up des gens sur ce forum, pour comprendre les diverses avis.

 

Je pense que ayant 30 ans, la CDM 1998 M'a marqué énormément, à 7 ans tu vis ça de tes yeux d'enfants, faire le tour de la ville, les sifflets, les gens heureux, une belle époque. Ca y est je chiale de nostalgie c'est malin.

Sinon bien sur j'ai fait du foot en club étant plus jeune, et on jouait qu'à ça dans la cour de récré.

 

Pour Arsenal c'est les années 2000 et les frenchies, c'est un peu vague comme souvenirs. Le titre de 2004 par contre c'est claire comme de l'eau de roche, le beau temps, Vieira qui soulève la coupe, Pires, Henry tout sourire. J'ai pas eu le plaisir d'aller à Highbury, un mal pour un bien ça laisse une forme de légende dans mon subconscient. J'ai payé (beaucoup trop cher) une place à l'Emirates, parce qu'il faut aller voir un match Anglais au moins une fois. J'ai le souvenir de Mertesacker-Kos limite plus applaudis pour un tacle que les offensifs.

J'ai été abonné un an au TFC, l'année ou ça finit 3ème en plus avec Elmander et Emana, mais ça n'a définitivement rien à voir avec le foot Anglais.

 

Ce club je sais pas m'a toujours attiré, y'a un truc de lumineux, j'ai toujours trouvé Tottenham plus froid sans savoir pourquoi.

Puis même quand on gagnait plus on jouait bien avec des mouvements coordonnés au milieu, de la vivacité. Pas un hasard si on a toujours été apprécié outre UK.

On a eu des joueurs exceptionnels et on les a fait bien jouer, pas toujours pour le meilleur résultat mais à vrai dire je m'en moque un peu.

 

Pour mes joueurs favoris ou les plus impressionnants plutôt sur les 10 dernières années:

1) Messi

2) Modric/Iniesta

3) Ronaldo

4) Ribery

5) Neuer

 

Les Henry/Ronaldinho y auraient été mais ça fait plus de 10 ans. Après j'accroche plus souvent sur une équipe que sur un joueur. J'ai par exemple adoré le Monaco de 2004 je crois, qui perd en finale contre Porto. Cette équipe sortie un peu de nulle part était exceptionnelle. Battre le Real de cette époque sur une double confrontation, incroyable, avec des buts de Morientes en plus prêté par le Real.

 

Je vais faire court sur le négatif, ce qui me désole aujourd'hui c'est qu'à Arsenal et depuis la fin de Wenger, on ne joue plus pour produire mais pour ne pas perdre. On se tape des purges toute l'année pour finir 8ème, avec des recrutements hasardeux, des joueurs plus ou moins motivés. Quand tu vois d'ou on vient, c'est triste.

Cette année j'ai vraiment du prendre du plaisir sur 2 mi-temps, la première contre WBA ou il a neigé et la première contre Pragues. Le reste c'est allé du correct au mauvais.

Je sais pas si recruter des joueurs va suffir, je l'espère. Je pense qu'il y a toute une philosophie a changé, le board, la recherche d'excellence, la détection. On relevera peut être la tête, on a des jeunes qui poussent, on essaie de cibler des recrutements intéressants depuis un ou deux ans.

Mais la PL prend un virage et son niveau n'arrête pas de monter avec des budgets toujours plus incroyables. Faut pas rater le Wagon, et je pense qu'on a tous le sentiment qu'on le rate petit à petit.

Une chance à été donné à Arteta, malgré un échec criant cette année, le board lui a gardé la confiance. Ils doivent voir en lui quelque chose que je ne percoit pas. J'espère vraiment que l'année prochaine on prendra notre pied, je préfère finir 12ème en essayant que 8ème en tatonnant toute l'année.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic, perso moi c'était les jeux vidéos. Le coup de flash c'était Hleb sur PES6 puis Arshavin sur Fifa 10 je crois ^^

 

FM 2007 aussi avec broken Henry qui te mettait buts sur buts alors que je comprenais rien au jeu.

 

Merci les jeux vidéos pour avoir pourri ma vie

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est Dennis Bergkamp. Amour inconditionnel pour ce joueur qui avait en plus ébloui la CDM 98. D'ailleurs si y a bien une équipe qui doit gagner l'Euro 2000 c'est bien les Pays-Bas :O.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, mon amour pour Arsenal (tout comme celui pour l'AJA, paix à mon âme), me vient de mon père. La sienne doit venir, je pense, de l'époque où Arsenal était très frenchy, et gagnait avec ces frenchy ! J'ai dû vraiment commencer à m'intéresser à cela lorsque j'avais dans les 7/8 ans et que j'ai commencé à jouer à Fifa (2000, un monument :D) ! Depuis la passion ne m'a jamais quitté ! Il y a certes des périodes où je suivais moins, et c'est d'ailleurs la première fois que je suis le club, depuis que je me suis mis à fréquenter ce forum et suivre différents comptes sur Twitter !

 

C'est vrai que ce n'est pas facile de suivre le club en ce moment, mais je ne sais pas je n'arrive pas à m'en défaire ! Je n'arriverais jamais à supporter un club comme je le fais pour Arsenal ! Et j'ai toujours espoir que la saison suivante sera mieux que la précédente ! 

 

Et j'ai toujours dans un coin de ma tête qu'un jour j'arriverais aller au stade, et voir Arsenal en vrai :amoureu:

 

Enfin, voilà ce qu'il en est du "pourquoi je supporte ce club".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour rebondir sur ce topic, en espérant ne pas être hors sujet...

 

Pensez vous qu'aujourd'hui,  arsenal puissent générer des fans ? Est ce que quelqu'un s'inscrira sur le forum dans 3 ans en disant " je suis fan d'arsenal depuis qu'Aubametang est notre capitaine et que l'on a signé MO" ou autre...

 

Je ne vois vraiment pas ce qui peut motiver un fan de football à devenir fan d'arsenal aujourd'hui, avec ce que lon a fait " hier" et ce que lon fera probablement " demain ", moi, je pense que non...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bobmcgwayer a dit :

Pour rebondir sur ce topic, en espérant ne pas être hors sujet...

 

Pensez vous qu'aujourd'hui,  arsenal puissent générer des fans ? Est ce que quelqu'un s'inscrira sur le forum dans 3 ans en disant " je suis fan d'arsenal depuis qu'Aubametang est notre capitaine et que l'on a signé MO" ou autre...

 

Je ne vois vraiment pas ce qui peut motiver un fan de football à devenir fan d'arsenal aujourd'hui, avec ce que lon a fait " hier" et ce que lon fera probablement " demain ", moi, je pense que non...

 

 

 

Les fans ça s'attirent par la victoire ou le beau jeu, on a aucun des deux. On a la chance qu'Arsenal ait une grande fan base construit sur plusieurs années d'histoire. Mais ça m'étonnerait que dans 10 ans on ait des joueurs comme Partey qui soient fan d'Arsenal. Ca touche dès l'enfance ce genre de truc.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..