Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta


GBC

Messages recommandés

Le 24/09/2024 à 14:37, Graciak a dit :

Je me faisais une réflexion un peu random mais je me demande si la spécificité d'Arteta en tant que manager c'est pas vraiment le sens du détail, des petites choses. On l'a décrit de pas mal de façon (obsédé du jeu de position, clone de Guardiola, Tony Pulis dans un grand club...) mais c'est devenu assez clair que c'est globalement, tactiquement, devenu un caméléon et un pragmatique.

 

Mais surtout il y a beaucoup de petites choses qui sortent et qui me donne l'impression qu'il a une façon d'entraîner qui est bien plus gros plan que plan large. Ca m'a un peu frappé lors du début du match contre City : globalement, c'est une équipe qui, surtout avec le ballon, m'a semblé meilleur que la nôtre. Mais on revient dans le match sur des détails : un coup-franc joué rapidement (ce qu'on essaie souvent d'exploiter, c'est pas un hasard non plus), de petits tweaks dans le build-up (ce que je ne citerais pas particulièrement comme spécifique à Arteta non plus ceci dit, c'est sans doute quelque chose que la plupart des autres top manager ferait), un corner...Derrière après le rouge on défend très bas mais, en plus de l'organisation défensive qui est exceptionnelle, il y à aussi plein de ces petits gestes de gain de temps/regain de concentration, envoyer MLS parler à Raya, Jorginho sur le bord du terrain qui donne des consignes...

 

Bref c'est de là que part ma réflexion et ça me paraît faire sens. "Extrêmement détaillé" ça doit être le mot qu'on entend le plus de la part des joueurs au sujet d'Arteta, le truc qui les impressionne à chaque fois. Quand je passe à comment il a fait progresser certains joueurs, notamment les ailiers, c'est sur des choses comme ça : la position du corps et le timing du mouvement vers l'intérieur pour tout les ailiers, la finition en particulier pour Saka, des petites choses mais qui accumulées changent beaucoup. La façon dont on joue les touches, les CPA de manière générale. Le fait qu'Arteta parle de "small margins" a la fin de la saison dernière, on sent que c'est sur ça qu'il travaille. Evidemment ce sens du détail se ressent particulièrement dans le pressing, dans la façon dont on joue les longs ballons aussi, dans la volonté d'avoir remplacé Ramsdale par Raya...Et ça me paraît faire sens aussi au vu de son parcours, la majoritaire de son expérience d'entraineur il la passe en tant qu'assistant, et c'est vraiment là qu'est le focus dans ce boulot, sur ces petits détails. 

 

C'est évidemment très spéculatif, peut-être que je vois ça comme ça parce que je suis principalement Arsenal et que j'aurais pu avoir une vision similaire d'un autre coach si je le suivais autant. Et si j'ai raison ce n'est pas nécessairement une bonne chose d'ailleurs, peut-être que cette approche veut dire sacrifier du temps et de l'énergie qui pourrait être utilisé pour cimenter une vision plus "large" du jeu. Bref, juste une réflexion qui me venait.

 

Un article de Miguel Delaney qui rejoint cela.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coach caméléon. Ce qui le différencie de Pep ou Klopp c'est qu'il est capable de renier ses principes de jeux.  

 

 

Et c'est pas une mauvaise chose. Guardiola Klopp sont toujours fidèle à leur philosophie de jeux et la renie pas même quand les faits de jeux sont contre eux. 

 

 

Arteta, ca le dérange pas et il sait faire défendre son équipe comme Simeone ou Mourinho à leurs primes. Avec le vice qui va avec notamment sur cpa pour gêner le gardien ou pour faire gagner du temps.

 

 

Il est capable d'aller sur les deux terrains. En terme de jeux de possession. De pressing contre pressing et de défendre à la perfection en en bloc bas  devant sa surface. Il sait tout faire. Ce qui est assez rare chez les grands coachs.

 

Résultat, il est très dur à battre

 

 

 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..