Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta

GBC

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Auré a dit :

Ah mais loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas critiquer le mercato... au contraire, il y a plein de choses à dire.
Même avec le peu de vraies infos qu'on a... que ce soit Neto, Calafiori, Merino, Sterling, aucun ne donne satisfaction ne serait qu'à 80% pour le moment.
Ce qui semblait être un très bon mercato est pour le moment un gros échec.

Ce qui est bizarre c'est qu'Arteta est capable de souplesse sur certains points (par exemple, devant le niveau de Martinelli il a vite fait jouer la concurrence avec Trossard, ou il a rapidement abandonné l'idée de Timber à gauche, ou encore il introduit Jorginho sur les derniers matchs pour essayer d'avoir un milieu un peu plus constructif) et d'une grande rigidité sur d'autres (le rôle de LCM, celui de latéral gauche...).

Pour moi il faut continuer de se mettre la pression pour le championnat, personne n'aurait pu prédire une telle crise à City, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Et Liverpool va forcément lâcher des points à un moment donné.

Mais il faut trouver le déclencheur mental pour remobiliser les joueurs.

Je pense justement qu'on aura des résultats on se mettant un peu moins la pression.

Si un miracle arrive, on est quand même mal embarqué, ben il arrivera parce qu'on joue notre jeu.

Pas en attendant un possible corner et puis bétonner derrière dès la 30ème/ C'est avec notre identité que l'on gagnera je pense  et que l'on a un peu perdu (alors qu'on a eu des phases ou on l'a eu même avec Arteta)

Moi j'y crois pas au championnat, déjà on le gagne pas en ayant 5 points d'avance à 4 journée de la fin, alors 6 potentiellement 9 derrière, enfin on verra, c'est bien que des gens soient plus optimistes que moi.

Modifié par papapoupa31

il y a 17 minutes, papapoupa31 a dit :

Et j'ai toujours trouvé qu'il était un peu tétu, il faut l'être mais il faut savoir aussi changer quelque chose qui a pas ou moins marcher.

C'est un des ""positifs"" que j'espérais voir découler des blessures (de Saka particulièrement mais pas que). Qu'il soit obligé de changer et que ça le contraigne un peu à jouer sur d'autres tableaux que ses principes tactiques habituels et à se remettre parfois en question. Ca lui ferait certainement passer une étape en tant que coach.

La c1, je trouve ça encore moins probable. 

vu le format de la compétition, ça favorise les top buteurs et la qualité individuelle. Il faut avoir de bons finisseurs, de très gros passeurs, des joueurs élites en 1v1. 

On l’a vu l’année passée contre le Bayern, la marche est encore trop grande. 

le championnat, vu l’hécatombe de blessures, c’est mort aussi malheureusement. Si on avait un effectif complet, j’aurai pu y croire, mais là on va enchaîner les matchs avec havertz trossard Martinelli sterling, en défense timber et calafiori ont l’air de continuer de se blesser, mais ben White revient bientôt je crois. 

Saka j’ai cru lire qu’un retour serait au plus tôt en mars…

il y a aussi la odegaard dépendance en l’absence de saka qui pose problème, si il se blesse de nouveau ou qu’il est pas en forme, l’équipe est totalement inoffensive.

à moins d’un miracle cet hiver sur le marché des transferts, on est vraiment trop courts pour avoir une chance en PL. même si Liverpool s’effondre, le groupe est vraiment trop court. 

sur la 2e partie de saison, j’espère voir Arteta essayer d’autres choses une fois que quelques blessés seront de retour, par exemple pourquoi ne pas tenter MLS ou Zinchenko en mcg? Ou alors nwaneri a son retour?

J’espère voir un jeu plus agréable. 

Il y a 14 heures, Arno a dit :

a fenêtre de l’été passe elle était catastrophique, de jeter la faute sur le board comme Edixon l’a fait c’est non seulement malhonnête mais dégoûtant aussi vu les concessions faites sur les précédents mercato. Et de prendre sa communication pour argent comptant comme il l’a fait vendredi dernier, « On a pas d’argent a dépenser » c’est tomber un peu dans le piège. 

Bah justement comme dit @Auré on se base sur des suppositions et il y a sûrement plein d'éléments cachés. Je ne sais pas si on avait de quoi investir mais je ne prononcerais pas non plus, en faisant un procès d'intention à Arteta, pour la team de ceux qui disent qu'on pouvait le faire mais qu'on ne l'a pas fait par excès de confiance ou qu'Arteta n'avait pas envie de se renforcer offensivement car il estimait qu'on était bon à ce niveau. Ce dont je doute aussi car on finit par prendre Sterling.

On a acheté deux joueurs, et on fait 2 prêts, Merino et Calafiori ont coûté à eux deux à peu près 70 millions je crois? On a vendu ESR, Nketiah, on a également touché pas mal d’argent sur  les ventes avec clauses de revente. Les éventuels prêt avec OA et etc… il n’y a pas d’excuse pour investir et non il n’y a pas que Sesko et Nico Williams comme joueur offensif aujourd’hui de disponible. 

On devait se renforcer avec des joueurs "d'effectif" ce qui est plus simple car moins cher et d'ailleurs effectivement on dépense 70M pour ça, prix relativement amorti par nos ventes. On remplace numériquement Nelson (qui n'était plus dans les plans) par Sterling (move sûrement court-termiste en attendant de trouver mieux sur un joueur qu'on peut se payer?), ESR par Mérino (pas le même profil mais le même poste). Y a effectivement la question Vieira où je te rejoins même si je peux comprendre le fait que le club ait préféré le prêter car il estimait sûrement qu'il pourrait avoir plus de temps de jeu pour s'aguerrir en prêt que chez nous (sans hécatombe de blessure il aurait sûrement très peu jouer et depuis qu'il est chez nous il ne progresse quasi pas car il ne joue pas assez).

Pour la phrase en gras encore une fois personnellement je n'en sais rien, mais on était peut-être très court financièrement, affirmer le contraire avec conviction c'est avoir des infos que moi je n'ai pas personnellement. Surtout qu'on a parlé pas mal du FPF qui nous contraignait pas mal cette dernière année.

En effet, les blessures il y est absolument pour rien, par contre c’est lui qui est derrière le dégraissage aussi, encore une fois qu’on vende ESR parce que le club doit faire des sous, d’accord soit, mais quel intérêt de prêter Vieira derrière sauf encore plus se mettre à poil dans le cas où on aurait des blessés? Alors ok il peut pas anticiper les blessures, mais avec le nouveau format de la C1 et le calendrier Anglais, il pouvait pas garder un minimum de profondeur ? 

En soit par rapport à la dernière saison on perd pas forcément en termes de quantité. Notamment parce que les plans du club étaient peut-être d'y intégrer nos jeunes (Nwaneri et MLS) ce qui en pratique nous donne quasi le même nombre de joueurs que l'an dernier. Au delà des blessures y a les grosses méformes aussi sur certaines de nos valeurs sûres notamment (Havertz / Odegaard / Marti dans une moindre mesure ou Rice).

Et pour moi, vendre Nketiah une 30 de millions c’est une très belle vente, mais derrière ne pas le remplacer c’est une connerie sans nom. L’effectif a beaucoup trop perdu en largeur. Et ça nous a méchamment pénalisé. 

Je suis d'accord qu'il manque sûrement même au delà des blessures une arme offensive, néanmoins je ne pense pas qu'Nketiah aurait rapporté quelque chose. On a fait Sterling et promu Nwaneri par contre. Mais rien ne dit que le club et Arteta ne cherchaient pas cette arme. Les rumeurs allaient d'ailleurs plutôt dans le sens. Pourquoi on ne l'a pas fait, ça y a plein d'hypothèses.

Ça a très très mal bossé cet été et les infos comme quoi on serait au vert financièrement et qu’on pourrait investir cet hiver c’est maintenant de belles betises ? 

Encore une fois ça j'en sais rien. Que ce soit pour cet été ou cet hiver une chose est sûre c'est que : on a des besoins notamment offensifs (qui sont décuplés à cause des blessures / méformes). Mais que peut-on se permettre financièrement ? Ça je n'en sais rien. Et je ne comprends pas comment les gens qui disent que si et que les déclas d'Arteta sont du bullshit font pour le savoir, à moins d'avoir des infos que moi perso j'ignore ce qui est totalement possible.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Il y a 3 heures, FreeCuddleforWilshere a dit :

Bah justement comme dit @Auré on se base sur des suppositions et il y a sûrement plein d'éléments cachés. Je ne sais pas si on avait de quoi investir mais je ne prononcerais pas non plus, en faisant un procès d'intention à Arteta, pour la team de ceux qui disent qu'on pouvait le faire mais qu'on ne l'a pas fait par excès de confiance ou qu'Arteta n'avait pas envie de se renforcer offensivement car il estimait qu'on était bon à ce niveau. Ce dont je doute aussi car on finit par prendre Sterling.

Ca c'est surtout la bonne excuse pour justifier le mercato estival raté et continuer à défendre Arteta. Très peu pour ma part. 

Typiquement, la décision de recruter Merino cet été, elle est complètement de son fait et n'incombe par exemple pas du tout à la direction sportive qui se posait des questions sur la pertinence de ce deal avec Jorginho et Partey dans l'effectif. 

Tu oublies aussi qu'on prend Sterling car on prête Nelson à la dernière minute, personnellement j'étais pas forcément emballé par le départ en prêt de Nelson et même avec Sterling, il aurait pu avoir potentiellement du temps de jeu. Je sais pas trop ce que ça donne à Fulham pour lui mais je trouve que c'était pas forcément un bon calcul, après ça faisait sens (Si Sterling avait eu un peu plus de temps de jeu, la c'est un flop car il est absolument pas dans le rythme et qu'il est véritablement pas condiéré comme une vraie option...)

On devait se renforcer avec des joueurs "d'effectif" ce qui est plus simple car moins cher et d'ailleurs effectivement on dépense 70M pour ça, prix relativement amorti par nos ventes. On remplace numériquement Nelson (qui n'était plus dans les plans) par Sterling (move sûrement court-termiste en attendant de trouver mieux sur un joueur qu'on peut se payer?), ESR par Mérino (pas le même profil mais le même poste). Y a effectivement la question Vieira où je te rejoins même si je peux comprendre le fait que le club ait préféré le prêter car il estimait sûrement qu'il pourrait avoir plus de temps de jeu pour s'aguerrir en prêt que chez nous (sans hécatombe de blessure il aurait sûrement très peu jouer et depuis qu'il est chez nous il ne progresse quasi pas car il ne joue pas assez).

Ouais sauf que là encore, les profils ciblés étaient pas non plus ouf (enfin c'était mon avis et ça l'est toujours) Calafiori et Merino, encore une fois c'est loin d'être des mauvais joueurs, mais je comprenais pas trop, rien qu'au nom, est ce qu'on va vraiment avoir comme recrue phare que ces deux noms alors qu'on veut jouer le Titre de Champion d'Angleterre ? C'était pas sérieux pour moi, mais apparemment on allait avoir droit à du gratin... Cala il vient de Série A, Italien, (des joueurs qui s'exporte généralement assez mal ici en Angleterre) il avait déjé connu pas mal de blessures et a souvent eu des pépins physique due à une grosse grosse blessure quand il avait 16-17 ans je crois, je comprenais pas pourquoi on s'est dirigé sur lui, qui plus est c'est un DC de formation, je me demande si on le bride pas plus qu'autre chose à ce poste de DG.

Merino, pas mauvais joueur non plus, mais je me demandais vraiment si on était sérieux à vouloir en faire un titulaire et dans le profil, ça ne remplace ni ESR, ni Vieira, ni même Havertz lorsqu'il évoluait à ce poste. Encore une fois, est ce qu'on avait pas mieux à faire avec un vrai profil PL ? J'ai pas de noms qui me viennent spontanement, mais le club a quand même bossé cet été et n'a pas du s'arrêter à son seul nom ? 

Pour la phrase en gras encore une fois personnellement je n'en sais rien, mais on était peut-être très court financièrement, affirmer le contraire avec conviction c'est avoir des infos que moi je n'ai pas personnellement. Surtout qu'on a parlé pas mal du FPF qui nous contraignait pas mal cette dernière année.

Et ? On peut pas trouver moins chère que les joueurs mentionnés justement ? Avoir un plan B à Sesko et à Williams ? En 2023, on rate Mudryk, on arrive à faire Trossard pour un prix et un salaire raisonnable, comment ce fait-il qu'on aie pas réussi à avoir une alternative crédible à ce moment là ?

Après cette histoire de FPF ça m'étonne quand même un peu, les ventes en 2023 (Balogun, Xhaka en tête) ont été plutôt bonne, on a réussi à trouver une bonne partie de prêt à nos indésirables, je pense pas que les finances étaient tellement au rouge qu'elle ne nous permette pas de remplacer au moins convenablement un Nketiah.

En soit par rapport à la dernière saison on perd pas forcément en termes de quantité. Notamment parce que les plans du club étaient peut-être d'y intégrer nos jeunes (Nwaneri et MLS) ce qui en pratique nous donne quasi le même nombre de joueurs que l'an dernier. Au delà des blessures y a les grosses méformes aussi sur certaines de nos valeurs sûres notamment

C'est personnel, mais avec le calendrier de cette saison, je vois pas ou il aurait été problématique de garder Vieira et de quand même donner du temps de jeu à Nwaneri et Lewis Skelly. D'ailleurs c'est encore un peu une fausse excuse, quand on voit le temps de jeu de Nwaneri à la blessure de Odegaard et Merino on peut se poser des questions sur les ventes/prêt cet été. ALors je vais me répéter une enième fois avant qu'on surinterpête mon propos, je ne parle pas de faire de Nwaneri un titulaire quand Ode et Merino étaient blessés, mais que ce que ça aurait couté de lui donner une titularisation contre le Shaktar par exemple et Bournemouth ? Rien.

Mais que peut-on se permettre financièrement ? Ça je n'en sais rien. Et je ne comprends pas comment les gens qui disent que si et que les déclas d'Arteta sont du bullshit font pour le savoir, à moins d'avoir des infos que moi perso j'ignore ce qui est totalement possible

Bah il fait de la comm' juste pour défendre son dernier mercato qui a été un fiasco (Comme sa communication la veille en disant que y'a pas besoin d'un attaquant alors que c'est une urgence absolue). Dans les faits, on voyait (alors la c'est personnel et je le disais déjà l'été passé) que l'effectif était beaucoup trop dégarni et pas assez profond pour jouer sur 4 tableaux ou jouer le titre jusqu'à la fin. Pour preuve, les Vieira et Nketiah qui ne sont plus ou n'étaient plus en odeur de sainteté chez nous ont quand même été utile à un moment ou un autre.

• Merci 2

Il y a 3 heures, Arno a dit :

Ca c'est surtout la bonne excuse pour justifier le mercato estival raté et continuer à défendre Arteta. Très peu pour ma part. 

Je dis pas que c'est une excuse, je dis que personne n'a les éléments pour affirmer le contraire, à savoir qu'Arteta avait carte blanche et que si il n'y a pas eu d'offensif de renom à venir c'était entièrement de son fait et 100% sa volonté. Je ne me positionne pas, j'émets des possibilités et je n'ai pas envie d'affirmer telle ou telle chose sans éléments.

Tu oublies aussi qu'on prend Sterling car on prête Nelson à la dernière minute, personnellement j'étais pas forcément emballé par le départ en prêt de Nelson et même avec Sterling, il aurait pu avoir potentiellement du temps de jeu. Je sais pas trop ce que ça donne à Fulham pour lui mais je trouve que c'était pas forcément un bon calcul, après ça faisait sens (Si Sterling avait eu un peu plus de temps de jeu, la c'est un flop car il est absolument pas dans le rythme et qu'il est véritablement pas condiéré comme une vraie option...)

Oui parce qu'on a bien vu que Nelson n'était pas assez considéré pour être doublure de Saka ou rentrer dans la concurrence à gauche. Et d'ailleurs PERSONNELLEMENT je suis d'accord, et c'est pas parce qu'il est plutôt convaincant par ci par là à Fulham que je vais penser l'inverse. Après si il continue et qu'il s'impose vraiment avec un temps de jeu bien plus important que ce qu'il aurait eu ici c'est tant mieux pour nous si il revient en ayant passé un cap (à moins qu'il y ait une OA je ne me rappelle plus). Sterling je vois le move comme un stop gap pas onéreux qui peut tout à la fois réussir à se ré-imposer en PL mais qui peut être une option pour temporiser l'arrivée d'un plan A quand on en aura la possibilité.

Ouais sauf que là encore, les profils ciblés étaient pas non plus ouf (enfin c'était mon avis et ça l'est toujours) Calafiori et Merino, encore une fois c'est loin d'être des mauvais joueurs, mais je comprenais pas trop, rien qu'au nom, est ce qu'on va vraiment avoir comme recrue phare que ces deux noms alors qu'on veut jouer le Titre de Champion d'Angleterre ? C'était pas sérieux pour moi, mais apparemment on allait avoir droit à du gratin... Cala il vient de Série A, Italien, (des joueurs qui s'exporte généralement assez mal ici en Angleterre) il avait déjé connu pas mal de blessures et a souvent eu des pépins physique due à une grosse grosse blessure quand il avait 16-17 ans je crois, je comprenais pas pourquoi on s'est dirigé sur lui, qui plus est c'est un DC de formation, je me demande si on le bride pas plus qu'autre chose à ce poste de DG.

Pour Mérino effectivement ça se discute car je le voyais comme un joueur pouvant aider dans la rotation (pas comme d'un indiscutable), ses débuts chez nous (blessure + acclimation compliquée) sont pas convaincants même dans un rôle de titulaire régulier de rotation mais pour le coup je lui laisserais du temps. En fin de saison si il continue d'avoir beaucoup de temps de jeu et qu'il ne monte pas en régime je me poserais la question de flop / pas flop.

Pour Cala, on avait déjà des options à gauche (malheureusement trop souvent blessées même si on savait qu'il y allait avoir de l'injury prone à ce niveau), et lui aussi il semble être très (trop) fragile je te le concède. Pour ce qui est du profil là par contre je suis peut-être plus convaincu que toi, dans ses bons matchs on a pu voir une belle palette de ce qu'il pouvait nous apporter. Là aussi j'attends de voir si il se fiabilise physiquement au fur et à mesure de la saison et si il monte en régime et continue à montrer de belles choses et corrige ses défauts.

Ce sont effectivement deux joueurs qui se discutent surtout au vu des apports de chacun depuis le début de saison mais on en est qu'à la moitié et l'acclimatation PL est compliquée on le sait. Les contextes (blessures + blessures de leurs concurrents) nous obligent peut-être à rusher notre jugement mais je préfère être patient, même si je suis d'accord à l'heure d'auj ce ne sont pas des moves satisfaisants. J'ai toujours espoir qu'à termes les deux nous apportent de belles choses mais AUJ ce n'est pas encore le cas.

Et ? On peut pas trouver moins chère que les joueurs mentionnés justement ? Avoir un plan B à Sesko et à Williams ? En 2023, on rate Mudryk, on arrive à faire Trossard pour un prix et un salaire raisonnable, comment ce fait-il qu'on aie pas réussi à avoir une alternative crédible à ce moment là ?

Ça j'en sais rien je ne suis pas assez le foot inter pour ça. Mais un transfert d'un titulaire indiscutable c'est toujours une balance compliquée entre la possibilité financière de l'effectuer et la certitude que l'apport sera réel. Surtout que tout coûte cher auj et ça dépend la propension d'un club à prendre un risque et de pouvoir l'assumer derrière. Et certains clubs vont pouvoir se permettre de lancer des all in à tout bout de champ (Chelsea) ou des clubs qui vont prendre peut-être plus de temps pour s'assurer une pérénité long terme avec les joueurs souhaités. Après chaque transfert est un risque, les plus chers comme les moins chers, mais je n'affirmerai pas pour autant que ce non recrutement était juste une volonté d'Arteta qui estimait qu'on avait pas de besoins ou qui a mis son véto "c'est Williams ou rien" alors qu'il y avait plein d'options.

Après cette histoire de FPF ça m'étonne quand même un peu, les ventes en 2023 (Balogun, Xhaka en tête) ont été plutôt bonne, on a réussi à trouver une bonne partie de prêt à nos indésirables, je pense pas que les finances étaient tellement au rouge qu'elle ne nous permette pas de remplacer au moins convenablement un Nketiah.

Ça encore j'en sais rien comme d'ailleurs le fonctionnement globale des finances d'un club comme Arsenal, c'est pour ça que je ne me projette pas je relaie juste ce qui avait été dit mais sans la certitude que ce soit exact ni affirmer que ça ne l'était pas. Après si tu remplaces un Nketiah avec un joueur de rotation qui peut montrer de meilleures choses, est-ce que tu peux te permettre sur le court/moyen terme d'aller aussi chercher une recrue phare à un poste ou on en cherche ? Rien n'est moins sûr. Un transfert quelque soit le rôle que tu attribues à la cible c'est de l'argent, un salaire et une place en moins.

C'est personnel, mais avec le calendrier de cette saison, je vois pas ou il aurait été problématique de garder Vieira et de quand même donner du temps de jeu à Nwaneri et Lewis Skelly. D'ailleurs c'est encore un peu une fausse excuse, quand on voit le temps de jeu de Nwaneri à la blessure de Odegaard et Merino on peut se poser des questions sur les ventes/prêt cet été. ALors je vais me répéter une enième fois avant qu'on surinterpête mon propos, je ne parle pas de faire de Nwaneri un titulaire quand Ode et Merino étaient blessés, mais que ce que ça aurait couté de lui donner une titularisation contre le Shaktar par exemple et Bournemouth ? Rien.

Ça encore une fois j'en sais rien et c'était peut-être une erreur oui, je trouve quand même cool la manière dont on l'a lancé, sans trop le rusher car c'est un jeune joueur qui découvre le haut niveau physique qu'est la PL. Est-ce qu'on l'a trop préservé, pas assez parce qu'il est blessé ? La vérité se situe peut-être au milieu mais la question se pose. Pour ce qui est de Vieira on a sûrement dû considérer qu'il n'était pas assez aguerri et qu'une destination avec potentiellement plus de temps de jeu allait peut-être le faire monter en régime. Là aussi perso j'étais pour. L'avalanche de blessé et la mauvaise adaptation de Merino bien évidemment donnent tort à ce move mais si y avait eu moins de blessés et qu'il avait ciré le banc car loin dans la hiérarchie ça lui aurait donné raison. Finalement depuis qu'il est là il n'a que peu progressé donc le prêter pour qu'il puisse jouer plus et progresser je trouve pas ça déconnant à l'heure d'aborder une saison.

Bah il fait de la comm' juste pour défendre son dernier mercato qui a été un fiasco (Comme sa communication la veille en disant que y'a pas besoin d'un attaquant alors que c'est une urgence absolue). Dans les faits, on voyait (alors la c'est personnel et je le disais déjà l'été passé) que l'effectif était beaucoup trop dégarni et pas assez profond pour jouer sur 4 tableaux ou jouer le titre jusqu'à la fin. Pour preuve, les Vieira et Nketiah qui ne sont plus ou n'étaient plus en odeur de sainteté chez nous ont quand même été utile à un moment ou un autre.

Mouais on s'accordait quand même tous pour dire que Nketiah et Vieira malgré les bonnes choses montrées n'étaient pas au level d'un prétendant au titre. Je ne dis pas que tous les autres joueurs le sont mais c'était une réalité (sans compter la valeur marchande non négligeable malgré tout d'Eddie). On a fait le choix que perso je trouve pas déconnant d'aller sur des joueurs garnissant justement cet effectif en ARG et en MCG et si on s'était retrouvé à poil à ces postes là on aurait crisé tout autant.

Pour le poste de ARG si comme la plupart du forum considère Timber comme un ARD ça nous laisse que Zinchenko et ses limites physiques et défensives de fiable à ce poste (et l'éclosion potentielle de MLS). Tomi abonné à l'infirmerie, Kwior pas assez bon à ce poste etc. Après Cala est abonné aussi à l'infirmerie pas de bol mais le move n'est pas déraisonné je trouve, j'en étais satisfait pour ma part.

Merino, pas la terreur du siècle mais potentiellement un joueur du profil de Xhaka qu'on a pas encore et qui rentre dans une rotation Havertz, Rice, Partey (qu'on imaginais pas faire autant de matchs) pour deux postes.

Alors qu'offensivement on avait dans les faits :

- Marti + Trossard (+ Jesus) à gauche (prévoir le niveau en dessous de Marti c'est pareil on le voyait tous être meilleur que ce qu'il est en ce moment)

- Saka + Sterling à droite (+ Jesus)

- Havertz et Jesus en 9 (+ Trossard voire Marti)

- Et l'intégration progressive d'un Nwaneri qui peut occuper l'aile droite potentiellement.

Effectivement dans les faits, 3 joueurs sont blessés, un autre en revient mais cumule à peine 3 matchs depuis le début de saison et les 3 autres sont en méforme. J'adore les scénarios pessimistes mais celui là était plus compliqué à prévoir tout de même.

On sait que les joueurs offensifs coutent en général 10 fois plus cher. Est-ce qu'il y a des moves sur des très bonnes cibles qu'on pouvait se permettre financièrement/avec des certitudes, est-ce qu'on n'a voulu temporiser pour s'acquérir nos cibles souhaitées dans les prochains mercatos en pensant tenir avec ça en attendant, est-ce qu'Arteta s'est dit que c'était bien assez et qu'il n y avait aucun besoin sauf world class sur ces postes ? Je n'en sais rien, mais je ne serais pas si affirmatif sur la dernière option.

Modifié par FreeCuddleforWilshere
  • Aimer 1

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Il y a 10 heures, FreeCuddleforWilshere a dit :

Je dis pas que c'est une excuse, je dis que personne n'a les éléments pour affirmer le contraire, à savoir qu'Arteta avait carte blanche et que si il n'y a pas eu d'offensif de renom à venir c'était entièrement de son fait et 100% sa volonté. Je ne me positionne pas, j'émets des possibilités et je n'ai pas envie d'affirmer telle ou telle chose sans éléments.

Ça c’est ce qui est dis maintenant pour atténuer la saison compliquée qu’on vit par nos objectifs et cet argument n’est clairement pas recevable pour moi vu les louanges qui étaient tressées à Arteta et au club (alors qu’encore une fois et c’est personnel mais ce mercato puait pour jouer le titre). J’en ai quand même vu certains (pas toi en l’occurrence) mettre le mercato estival sur le dos du Board, les mêmes qui se réjouissaient de ce même mercato, c’est beaucoup trop facile et malhonnête à mon sens.

Oui parce qu'on a bien vu que Nelson n'était pas assez considéré pour être doublure de Saka ou rentrer dans la concurrence à gauche. Et d'ailleurs PERSONNELLEMENT je suis d'accord, et c'est pas parce qu'il est plutôt convaincant par ci par là à Fulham que je vais penser l'inverse. Après si il continue et qu'il s'impose vraiment avec un temps de jeu bien plus important que ce qu'il aurait eu ici c'est tant mieux pour nous si il revient en ayant passé un cap (à moins qu'il y ait une OA je ne me rappelle plus). Sterling je vois le move comme un stop gap pas onéreux qui peut tout à la fois réussir à se ré-imposer en PL mais qui peut être une option pour temporiser l'arrivée d'un plan A quand on en aura la possibilité.

Là dessus, je suis d’accord, Nelson n’était clairement pas assez fiable physiquement et sportivement pour endosser le rôle de doublure crédible à Saka ou Martinelli. Maintenant, prendre Sterling qui restait un joueur confirmé de PL avec certains restes (à Chelsea il a fait de vrai bon matchs) pour lui donner 0 temps de jeu, je trouve ça pas ouf, le joueur flop car il manque de rythme et de confiance. Et conserver Nelson n’aurait pas non plus été impertinent vu qu’on manque de solutions. Le club a préféré le prêter pour qu’il puisse accumuler du temps de jeu et probablement être vendu à bon prix l’été prochain, pourquoi pas. C’est pas cette gestion qui me dérange mais plutôt celle de faire venir Sterling pour lui donner un temps de jeu aussi insignifiant qu’à un jeune du CF. Pas super sur la forme. 

Ça j'en sais rien je ne suis pas assez le foot inter pour ça. Mais un transfert d'un titulaire indiscutable c'est toujours une balance compliquée entre la possibilité financière de l'effectuer et la certitude que l'apport sera réel. Surtout que tout coûte cher auj et ça dépend la propension d'un club à prendre un risque et de pouvoir l'assumer derrière. Et certains clubs vont pouvoir se permettre de lancer des all in à tout bout de champ (Chelsea) ou des clubs qui vont prendre peut-être plus de temps pour s'assurer une pérénité long terme avec les joueurs souhaités. Après chaque transfert est un risque, les plus chers comme les moins chers, mais je n'affirmerai pas pour autant que ce non recrutement était juste une volonté d'Arteta qui estimait qu'on avait pas de besoins ou qui a mis son véto "c'est Williams ou rien" alors qu'il y avait plein d'options.

Bah justement… un Club qui bosse bien il est sensé avoir un plan B si une piste peut pas s’activer. 

Et je te donne justement le parallèle avec le hivernal (même pas estival, hivernal) de 2023 où on échoue sur Mudryk, on va chercher Trossard super joueur de Pl, alors oui y avait conflit interne et c’était une opportunité de marché, mais ce genre d’opportunité je suis certains qu’il y en a bien plus qu’on le pense, surtout l’été.. d’ailleurs y a pas que Trossard mais aussi Caicedo, derrière on va de suite chercher Jorginho, aujourd’hui c’est deux super joueurs d’effectif qui peuvent venir titiller les titulaires. On va pas me dire que c’était pas possible cet été. Dire « je sais pas » me paraît être assez déconnecté, le club a simplement mal bossé et Arteta également. Comment on peut passer de ce qu’on a vu en hiver 2023 a cet été 2024? Vraie question. 

encore j'en sais rien comme d'ailleurs le fonctionnement globale des finances d'un club comme Arsenal, c'est pour ça que je ne me projette pas je relaie juste ce qui avait été dit mais sans la certitude que ce soit exact ni affirmer que ça ne l'était pas. Après si tu remplaces un Nketiah avec un joueur de rotation qui peut montrer de meilleures choses, est-ce que tu peux te permettre sur le court/moyen terme d'aller aussi chercher une recrue phare à un poste ou on en cherche ? Rien n'est moins sûr. Un transfert quelque soit le rôle que tu attribues à la cible c'est de l'argent, un salaire et une place en moins.

L’été dernier, tout était au vert après le mercato et Arteta vient declare en conf de presse que y a pas de fonds. Pour moi c’est juste de la comm’ il est peut être devenu buté sur le type de joueur qu’il veut absolument amener au club et veut plus penser à des plans B (je suppose complètement mais ça va aussi dans le sens de tes suppositions à toi) je le vois plutôt comme ça étant donné que la situation du club (sans dire qu’on peut se permettre des dingueries à la Chelsea) semblent bonnes quand même, on rejoue la C1, on sort de deux mercatos excellents en terme de vente… Pourquoi on serait au rouge aujourd’hui? 

Ça encore une fois j'en sais rien et c'était peut-être une erreur oui, je trouve quand même cool la manière dont on l'a lancé, sans trop le rusher car c'est un jeune joueur qui découvre le haut niveau physique qu'est la PL. Est-ce qu'on l'a trop préservé, pas assez parce qu'il est blessé ? La vérité se situe peut-être au milieu mais la question se pose. Pour ce qui est de Vieira on a sûrement dû considérer qu'il n'était pas assez aguerri et qu'une destination avec potentiellement plus de temps de jeu allait peut-être le faire monter en régime. Là aussi perso j'étais pour. L'avalanche de blessé et la mauvaise adaptation de Merino bien évidemment donnent tort à ce move mais si y avait eu moins de blessés et qu'il avait ciré le banc car loin dans la hiérarchie ça lui aurait donné raison. Finalement depuis qu'il est là il n'a que peu progressé donc le prêter pour qu'il puisse jouer plus et progresser je trouve pas ça déconnant à l'heure d'aborder une saison.

Sur ce point, je peux te sortir la situation de la saison dernière. On a un effectif bien plus profond en quantité et en qualité, y a pas mal de joueurs qui ont joué quand même (excepté ESR) c’était un pari dangereux que de trop dégraisser et de compter sur Merino et Rice au poste de MCG. 

Mouais on s'accordait quand même tous pour dire que Nketiah et Vieira malgré les bonnes choses montrées n'étaient pas au level d'un prétendant au titre. Je ne dis pas que tous les autres joueurs le sont mais c'était une réalité (sans compter la valeur marchande non négligeable malgré tout d'Eddie). On a fait le choix que perso je trouve pas déconnant d'aller sur des joueurs garnissant justement cet effectif en ARG et en MCG et si on s'était retrouvé à poil à ces postes là on aurait crisé tout autant.

Ça reste des joueurs qui ont apporté leurs pierre à l’édifice de la saison dernière et qui ont été très utile en début de saison. 

Ça me dérange pas qu’on vende Nketiah qui avait pas assez de qualité et de régularité pour être un joueur de rotation type Trossard/Jorginho. Ce qui me dérange c’est que cet argent soit pas réinvesti sur un bon joueur de PL ensuite qui pourrait apporter plus (Mbeumo? Cunha?) 

Apres je te dis pas que les postes de MCG et AG étaient pas prioritaires, je trouve juste que les profils ciblés sont pas les bons pour diverses raisons : Cala trop injury prone, Merino un 1er passage raté en PL 2017-2018 et n’a jamais réussi à s’adapter correctement que ça soit ici en Angleterre ou en Allemagne à Dortmund, ça posait quand meme certaines questions. 

Encore une fois, je suis pas contre recruter des joueurs qui entrent dans les 18-22 joueurs qu’on est sensé avoir pour batailler dans les différentes compétitions, mais je trouve que les recrues ne donnent pas du tout satisfaction pour des raisons bien différentes et propre à chacune. 

On sait que les joueurs offensifs coutent en général 10 fois plus cher. Est-ce qu'il y a des moves sur des très bonnes cibles qu'on pouvait se permettre financièrement/avec des certitudes, est-ce qu'on n'a voulu temporiser pour s'acquérir nos cibles souhaitées dans les prochains mercatos en pensant tenir avec ça en attendant, est-ce qu'Arteta s'est dit que c'était bien assez et qu'il n y avait aucun besoin sauf world class sur ces postes ? Je n'en sais rien, mais je ne serais pas si affirmatif sur la dernière option.

Y a pas forcément besoin de World Class à ces postes hein… Quand je vois Pool, je vois un World Class par ligne, un peu comme nous d’ailleurs, mais ils ont de bons très bons joueurs et ont un effectif plus profond, malgré le fait de ne pas avoir recruter, car ils peuvent aussi compter sur certains jeunes et aussi sur d’autres joueurs qui confirment leurs statuts de bons voir très bons joueurs de PL. 

Si on attends chaque fois un World Class pour bouger sur le marché on y arrivera jamais et y a des opportunités entre le World Class et les joueurs qu’on a ramené cet été à mon sens. 

Alors qu'offensivement on avait dans les faits :

- Marti + Trossard (+ Jesus) à gauche (prévoir le niveau en dessous de Marti c'est pareil on le voyait tous être meilleur que ce qu'il est en ce moment)

- Saka + Sterling à droite (+ Jesus)

- Havertz et Jesus en 9 (+ Trossard voire Marti)

- Et l'intégration progressive d'un Nwaneri qui peut occuper l'aile droite potentiellement.

Effectivement dans les faits, 3 joueurs sont blessés, un autre en revient mais cumule à peine 3 matchs depuis le début de saison et les 3 autres sont en méforme. J'adore les scénarios pessimistes mais celui là était plus compliqué à prévoir tout de même.

Jesus il alterne le chaud et le froid quand même depuis son arrivée mais surtout il semble avoir passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Martinelli il a globalement été très en dessous en 2024. Sterling je sais toujours pas pourquoi il a été recruté si c’est pour lui donne un temps de jeu aussi limité, au final c’est plus Trossard sur qui on doit compter qui joue et ça reste un squad player. Saka indiscutable à droite et Havertz j’étais convaincu l’été dernier que ça allait être trop limite pour occuper le rôle de 9 durant toute la saison (les alertes étaient déjà la fin 2023/ début 2024, mais c’était pas une priorité un 9…)  

Cetait certains que ça allait être trop court… si en plus ton meilleur offensif se blesser (Saka) a un moment charnière de la saison… c’est sur qu’on allait s’écrouler. Mais j’en reviens à l’été dernier, apparemment tout était au vert pour qu’on remporte la PL…

Il y a 1 heure, Arno a dit :

Ça c’est ce qui est dis maintenant pour atténuer la saison compliquée qu’on vit par nos objectifs et cet argument n’est clairement pas recevable pour moi vu les louanges qui étaient tressées à Arteta et au club (alors qu’encore une fois et c’est personnel mais ce mercato puait pour jouer le titre). J’en ai quand même vu certains (pas toi en l’occurrence) mettre le mercato estival sur le dos du Board, les mêmes qui se réjouissaient de ce même mercato, c’est beaucoup trop facile et malhonnête à mon sens.

Encore une fois on n'en sait rien dans un sens comme dans l'autre. Déjà PENDANT le mercato on parlait de limites financières et de deals impossibles / compliqués au vu du FPF. Peut-être que tu as raison et qu'Arteta avait carte blanche et ne l'a volontairement pas utilisée. Moi pour le coup j'ai tendance à pas y croire à cette théorie. Et pas depuis maintenant, depuis cet été.

Là dessus, je suis d’accord, Nelson n’était clairement pas assez fiable physiquement et sportivement pour endosser le rôle de doublure crédible à Saka ou Martinelli. Maintenant, prendre Sterling qui restait un joueur confirmé de PL avec certains restes (à Chelsea il a fait de vrai bon matchs) pour lui donner 0 temps de jeu, je trouve ça pas ouf, le joueur flop car il manque de rythme et de confiance. Et conserver Nelson n’aurait pas non plus été impertinent vu qu’on manque de solutions. Le club a préféré le prêter pour qu’il puisse accumuler du temps de jeu et probablement être vendu à bon prix l’été prochain, pourquoi pas. C’est pas cette gestion qui me dérange mais plutôt celle de faire venir Sterling pour lui donner un temps de jeu aussi insignifiant qu’à un jeune du CF. Pas super sur la forme. 

Sterling a "pas eu de bol" d'un coté parce que Saka était littéralement indispensable et indéboulonnable et quand ce dernier se blesse il se blesse en même temps. Avec les blessures conjuguées de Saka et Jesus je pense qu'il aura plus de temps de jeu. Déjà j'ai trouvé qu'il avait été l'un des plus investis face à MU. On verra mais pour moi c'est clairement encore une fois un stop gap là pour temporiser avec potentielle surprise. Nelson pour ma part je ne vois pas pourquoi on l'aurait conservé. Evidemment avec 4 blessés en attaque il aurait eu plus de temps de jeu que prévu mais en début de saison ça me semblait être la meilleure solution.

L’été dernier, tout était au vert après le mercato et Arteta vient declare en conf de presse que y a pas de fonds. Pour moi c’est juste de la comm’ il est peut être devenu buté sur le type de joueur qu’il veut absolument amener au club et veut plus penser à des plans B (je suppose complètement mais ça va aussi dans le sens de tes suppositions à toi) je le vois plutôt comme ça étant donné que la situation du club (sans dire qu’on peut se permettre des dingueries à la Chelsea) semblent bonnes quand même, on rejoue la C1, on sort de deux mercatos excellents en terme de vente… Pourquoi on serait au rouge aujourd’hui? 

Justement je me prononce pas car je connais pas le fonctionnement. Mais ce qui est sûr c'est qu'à mon avis il faut pas mal creuser l'analyse au delà des revenus des ventes et des revenus droits télé / C1 etc pour en connaitre les tenants et les aboutissants. Je ne vois plus Arteta clamer ça haut et fort et se mettre potentiellement le board et les Kroenke à dos si il ment. Ma supposition étant plutôt qu'on a pas trouvé de plan B qui combinait : possibilité financière de faire le deal / garantie et assurance du niveau souhaité.

Sur ce point, je peux te sortir la situation de la saison dernière. On a un effectif bien plus profond en quantité et en qualité, y a pas mal de joueurs qui ont joué quand même (excepté ESR) c’était un pari dangereux que de trop dégraisser et de compter sur Merino et Rice au poste de MCG. 

Je m'en rends pas compte mais si on fait les comptes comparé à l'an dernier. OUT : Nketiah / Ramsdale / ESR / Vieira / Nelson. IN : Cala / Merino / Neto / Sterling auxquels on peut ajouter Nwaneri et MLS qui sont impliqués cette année et ne l'étaient pas l'an dernier. Je trouve que sur le papier ça se tient carrément. Après la réalité c'est qu'on a une hécatombe de blessés qui se chevauchent de semaines en semaines, des méformes assez inattendues (Rice / Havertz / Odegaard / Martinelli voire Trossard etc.), et des recrues qui (dans des contextes particuliers et avec des manques de chances certes) peinent à s'acclimater et à monter en puissance.

Ça reste des joueurs qui ont apporté leurs pierre à l’édifice de la saison dernière et qui ont été très utile en début de saison. 

Ça me dérange pas qu’on vende Nketiah qui avait pas assez de qualité et de régularité pour être un joueur de rotation type Trossard/Jorginho. Ce qui me dérange c’est que cet argent soit pas réinvesti sur un bon joueur de PL ensuite qui pourrait apporter plus (Mbeumo? Cunha?) 

Pour la première phrase je suis d'accord même si ça me va qu'il ne fassent plus partie des plans aussi. Pour la deuxième phrase en soi je suis d'accord mais ça dépend aussi de si il y avait la possibilité de le faire (Trossard si il ne se brouille pas avec Brigton pas sûr qu'on fasse le deal) ? Est-ce que si on faisait ce type de joueur ça nous bloquait pas les prochains mercatos pour chopper vraiment des pointures ? Ça je ne sais pas. On avait déjà Havertz / Jesus (+ Trossard / Marti) au poste d'Nketiah on a peut-être considéré que c'était suffisant ou on a pas trouvé le bon deal.

Apres je te dis pas que les postes de MCG et AG étaient pas prioritaires, je trouve juste que les profils ciblés sont pas les bons pour diverses raisons : Cala trop injury prone, Merino un 1er passage raté en PL 2017-2018 et n’a jamais réussi à s’adapter correctement que ça soit ici en Angleterre ou en Allemagne à Dortmund, ça posait quand meme certaines questions. 

Effectivement si on fait le bilan au bout de 4 mois je suis d'accord. Néanmoins j'avoue avoir envie de faire preuve de patience. Dans l'absolu je vois le potentiel de Merino bien plus haut que ce qu'il ne montre. Et pareil si Cala s'affirme physiquement je pense que ça peut être un très très bon joueur et encore jeune. En plus d'être polyvalent.

Y a pas forcément besoin de World Class à ces postes hein… Quand je vois Pool, je vois un World Class par ligne, un peu comme nous d’ailleurs, mais ils ont de bons très bons joueurs et ont un effectif plus profond, malgré le fait de ne pas avoir recruter, car ils peuvent aussi compter sur certains jeunes et aussi sur d’autres joueurs qui confirment leurs statuts de bons voir très bons joueurs de PL. 

Je suis d'accord, le problème c'est que contrairement à Pool à l'heure actuelle, offensivement on a quand même beaucoup de manques, notamment à gauche. Si c'est pour rajouter sur le long terme juste un troisième joueur dans la rotation Trossard / Marti ça m'enthousiasme moins que par ex de chopper un vrai joueur potentiellement titu indiscutable. La question c'est que peut-on se permettre. Quel budget a t-on pour le front de l'attaque, sachant que selon moi il manque : un titulaire à gauche, une vraie doublure à Saka (si Sterling continue de flopper), potentiellement un 9 d'un style différent. Après encore une fois trouver des bons joueurs abordables en PL comme l'a dit Auré c'est ultra compliqué mine de rien. Moi je ne regarde pas assez le foot inter pour avoir une liste de joueurs potentiels.

Il y a 2 heures, Arno a dit :

Si on attends chaque fois un World Class pour bouger sur le marché on y arrivera jamais et y a des opportunités entre le World Class et les joueurs qu’on a ramené cet été à mon sens. 

Justement ça c'est le procès qui est fait à Arteta mais sans preuve. C'est possible, mais j'ai peine à croire que d'un coup d'un seul il ferme les yeux sur nos soucis offensifs par pur égo.

Jesus il alterne le chaud et le froid quand même depuis son arrivée mais surtout il semble avoir passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Martinelli il a globalement été très en dessous en 2024. Sterling je sais toujours pas pourquoi il a été recruté si c’est pour lui donne un temps de jeu aussi limité, au final c’est plus Trossard sur qui on doit compter qui joue et ça reste un squad player. Saka indiscutable à droite et Havertz j’étais convaincu l’été dernier que ça allait être trop limite pour occuper le rôle de 9 durant toute la saison (les alertes étaient déjà la fin 2023/ début 2024, mais c’était pas une priorité un 9…)  

Tout ça on pouvait pas le savoir, comme on pouvait pas savoir que Nwaneri allait si "vite" rentrer dans l'équation. Je sais qu'on était pas d'accord sur ça mais Havertz pour moi remplissait parfaitement le rôle, tellement important dans le jeu. Là il est en méforme mais quand il est en forme il fait partie pour moi des indiscutables avec Saka. Par contre en 9 j'aimerais un profil différent oui pour rentrer en cours de match / tourner.

Marti on le revoyait tous revenir au niveau, pour le moment il a limite encore régresser. Jesus en doublure clairement on connait aussi son potentiel. D'ailleurs quand il se blesse il commence à enchainer les bons match. Alors qu'il se blesse souvent oui, autant cette blessure là c'est un coup de pas de bol.

Cetait certains que ça allait être trop court… si en plus ton meilleur offensif se blesser (Saka) a un moment charnière de la saison… c’est sur qu’on allait s’écrouler. Mais j’en reviens à l’été dernier, apparemment tout était au vert pour qu’on remporte la PL…

Bah tu compares sur le papier à l'effectif de l'an dernier pas tellement en réalité. On sait qu'il nous manquait : un super ailier gauche et potentiellement un 9 d'un autre profil. On l'a pas fait mais qui nous dit qu'on a pas cherché et qu'on a estimé qu'on en avait pas besoin ?

J'ai pas envie de participer à la totalité du débat mais le seul point ou vous semblez être en accord ou presque, c'est Sterling mal utilisé.

Je vous arrête tout de suite.

Non. Il a pas mal été utilisé, il a eu du temps de jeu et a été nul. Sur les plus de 500min qu'il a joué cette année, j'ai pas le souvenir d'une bonne action.

Alors oui il fait ses petites accélérations, ses petits crochets avec son centre de gravité bas mais ça apporte quoi? Rien.

On a aussi entendu dire un manque d'envie/de hargne aux entrainements. L'erreur de casting du mercato c'est celle là, résultat Saka blessé 0 solutions à droite. Même avec Nelson c'était mieux c'est dire.

On perd ESR, Nketiah, Nelson (+Vieira même si je le compte à moitié vu son temps de jeu l'an dernier) pour une recrue offensive absolument nulle, et un milieu relayeur qui se pète à son arrivée et qui est toujours pas dans le rythme.

Merino je critiquerai pas j'étais pour son arrivée, à ce prix je trouvais ça pas mal (bien moins bien que Rabiot TMTC).

Sterling j'ai toujours dit que je comprenais pas ce deal de vieux trentenaires Londoniens qui passent d'un club à l'autre c'est vraiment ça passe ou ça casse, tout le monde m'a rassuré en me disant que Sterling faisait une bonne saison ect, ben non c'est nul.

• Aimer 1

il y a 10 minutes, papapoupa31 a dit :

Je vous arrête tout de suite.

Non. Il a pas mal été utilisé, il a eu du temps de jeu et a été nul. Sur les plus de 500min qu'il a joué cette année, j'ai pas le souvenir d'une bonne action.

Alors oui il fait ses petites accélérations, ses petits crochets avec son centre de gravité bas mais ça apporte quoi? Rien.

Pour la partie manque d'investissement en entrainement si elle est vraie effectivement c'est nul. Pour le reste oui et non il a eu un temps de jeu assez bas dû à l'indispensable Saka, a été blessé et dans les matchs qu'il a joué contrairement à toi, effectivement y a eu des matchs insipides et des entrées peu encourageantes (après on sait qu'il faut enchainer pour retrouver un niveau physique décent) mais aussi des bons matchs. Globalement même avec le peu de min jouées je vois pas en quoi il est plus critiquable que Martinelli ou Trossard, qui eux ont pu enchainer et qui n'ont pas été meilleurs.

Là il va avoir l'occasion de plus enchainer, on va voir si il monte en puissance ou pas, et là, comme pour Merino / Cala, je pourrais juger de la réussite ou non de ce choix.

Puis Sterling il vient comme un stop gap, pour potentiellement avoir une solution en attendant de pouvoir s'acquérir les services d'un joueur qu'on souhaite sur le long terme mais qu'on pouvait pas se permettre en été.

il y a une heure, FreeCuddleforWilshere a dit :

Encore une fois on n'en sait rien dans un sens comme dans l'autre. Déjà PENDANT le mercato on parlait de limites financières et de deals impossibles / compliqués au vu du FPF. Peut-être que tu as raison et qu'Arteta avait carte blanche et ne l'a volontairement pas utilisée. Moi pour le coup j'ai tendance à pas y croire à cette théorie. Et pas depuis maintenant, depuis cet été.

Qu’on nous dise qu’on peut ps mettre 60-70 millions sur un Sesko, Gyokeres, Williams ou 100 millions sur un Isak, ok j’entends mais y quand même comme je le disais avant un juste milieu entre ce genre de joueur et Merino ou Calafiori également (qui ont aussi coûté pour un rendement moyen au final l’un par rappoet à ce qu’il montre sur le terrain et l’autre par rapport son temps à l’infirmerie). 

il y a une heure, FreeCuddleforWilshere a dit :

Sterling a "pas eu de bol" d'un coté parce que Saka était littéralement indispensable et indéboulonnable et quand ce dernier se blesse il se blesse en même temps. Avec les blessures conjuguées de Saka et Jesus je pense qu'il aura plus de temps de jeu. Déjà j'ai trouvé qu'il avait été l'un des plus investis face à MU. On verra mais pour moi c'est clairement encore une fois un stop gap là pour temporiser avec potentielle surprise. Nelson pour ma part je ne vois pas pourquoi on l'aurait conservé. Evidemment avec 4 blessés en attaque il aurait eu plus de temps de jeu que prévu mais en début de saison ça me semblait être la meilleure solution.

Ah mais Sterling j’en parle en Generali ps que sur la partie de saison qu’on vient de vivre. Quand tu vois Martinelli souffler le chaud et le froid sur le côté gauche et l’horrible niveau de Jesus en début de saison jusqu à mi novembre, on aurait pu (du?) l’impliquez plus. 

Il y a 1 heure, FreeCuddleforWilshere a dit :

Justement je me prononce pas car je connais pas le fonctionnement. Mais ce qui est sûr c'est qu'à mon avis il faut pas mal creuser l'analyse au delà des revenus des ventes et des revenus droits télé / C1 etc pour en connaitre les tenants et les aboutissants. Je ne vois plus Arteta clamer ça haut et fort et se mettre potentiellement le board et les Kroenke à dos si il ment. Ma supposition étant plutôt qu'on a pas trouvé de plan B qui combinait : possibilité financière de faire le deal / garantie et assurance du niveau souhaité.

Moi ça me paraît très fort de café qu’on puisse pas investir sur au moins UN joueur de plus à tarif raisonnable avec toutes les ventes qui ont été faite cet été (tu me rappel même la vente de Ramsdale qui est parti pour 25 millions je crois que j’avais complètement zappé) et que le club va sportivement très bien, qu’on a les revenus par rapport au C1 + les nombreuses clauses de revente sur la majeur partie de nos joueurs jeunes (Biereth par ex récemment) et le fait qu’on aie réalisé nos deux meilleures mercato en terme de vente. Je n’y crois pas, et je vois mal le Board mettre des restrictions financières à Arteta et la direction sportive par rapport à cela. C’est de la supposition totale mais ça va dans les deux sens. 

m'en rends pas compte mais si on fait les comptes comparé à l'an dernier. OUT : Nketiah / Ramsdale / ESR / Vieira / Nelson. IN : Cala / Merino / Neto / Sterling auxquels on peut ajouter Nwaneri et MLS qui sont impliqués cette année et ne l'étaient pas l'an dernier. Je trouve que sur le papier ça se tient carrément. Après la réalité c'est qu'on a une hécatombe de blessés qui se chevauchent de semaines en semaines, des méformes assez inattendues (Rice / Havertz / Odegaard / Martinelli voire Trossard etc.), et des recrues qui (dans des contextes particuliers et avec des manques de chances certes) peinent à s'acclimater et à monter en puissance.

Sur ton calcul il manque un joueur quand même (ESR ou Nketiah pas remplacé) et moi je compte justement pas Nwaneri ni Lewis Skelly qui ont justement pas été autant impliqué que ce que aurait pu être un Vieira, un ESR ou un Nketiah, sans parler de l’expérience au niveau pro qui offre aussi des différences que ça soit dans le vestiaire ou sur le terrain. 

Effectivement si on fait le bilan au bout de 4 mois je suis d'accord. Néanmoins j'avoue avoir envie de faire preuve de patience. Dans l'absolu je vois le potentiel de Merino bien plus haut que ce qu'il ne montre. Et pareil si Cala s'affirme physiquement je pense que ça peut être un très très bon joueur et encore jeune. En plus d'être polyvalent.

OK pour Merino mais pour le moment c’est un échec et une équipe qui veut jouer ou plutôt qui prétend au titre peut pas se permettre que l’une de ses recrues ne soit pas une « mini » garantie à ce stade. On verra par la suite si ça ira mieux pour lui, ça reste 35 millions balances sur un joueur qui n’apportait pas des garanties en terme d’expérience du championnat et j’irai même plus, en terme d’insertion dans le 11 au vu du profil (ou c’était par exemple déjà plus le cas pour Havertz quand on va prendre ce dernier en 2023) 

Pour Calafiori que ce que Veux qu’il s’impose physiquement ? Il coche déjà la case en terme de profil, de physique et de niveau de jeu, mais c’est comme Tomiyasu, un joueur injury prone et c’est clairement pas sûr lui que j’aurai voulu qu’on investisse. 

Justement ça c'est le procès qui est fait à Arteta mais sans preuve. C'est possible, mais j'ai peine à croire que d'un coup d'un seul il ferme les yeux sur nos soucis offensifs par pur égo.

Non mais encore une fois il voulait sans doute LE ou UN joueur qui a son sens se serait inséré dans le collectif comme il le souhaitait, sauf que ça se passe pas comme ça, tu échoues sur Sesko ou sur Williams, tu vas chercher un plan B, on a pas eu une seul rumeur de plan B a ces postes durant cet été alors que ça me semblait être quelque chose de bien plus urgent que le MCG par exemple ou on avait des possibilités meme en ayant vendu ESR (Rice, Kai, Vieira et pourquoi pas un jeune qui monte MLS ou Nwaneri) 

Bah tu compares sur le papier à l'effectif de l'an dernier pas tellement en réalité. On sait qu'il nous manquait : un super ailier gauche et potentiellement un 9 d'un autre profil. On l'a pas fait mais qui nous dit qu'on a pas cherché et qu'on a estimé qu'on en avait pas besoin ?

C’est ton avis ça, moi je trouve l’effectif bien plus court à tous les niveaux. Que ça soit la quantité et la qualité, et ça c’est clairement de son ressort.

@papapoupa31 perso je trouve que tu insistes trop sur l’a soi disante source qui dis que le joueur (Sterling) manquait d’investissement aux entraînements. Arteta a chaque fois qu’il En a parlé disait tout le contraire. Il a dis que le temps de jeu avait été limité pour lui au début de saison surtout parce que il était pas encore prêt physiquement (ce qui est normal vu ce qui s’est passé pour lui à Chelsea) 

Et je vois pas comment un joueur de son profil peut performer sans rythme à ce stade. Du reste contre MU, c’est peut être notre meilleur offensif dimanche dernier ou en tout cas celui qui a le plus proposé et s’est le plus bougé les fesses. 

Il y a 4 heures, Arno a dit :

Qu’on nous dise qu’on peut ps mettre 60-70 millions sur un Sesko, Gyokeres, Williams ou 100 millions sur un Isak, ok j’entends mais y quand même comme je le disais avant un juste milieu entre ce genre de joueur et Merino ou Calafiori également (qui ont aussi coûté pour un rendement moyen au final l’un par rappoet à ce qu’il montre sur le terrain et l’autre par rapport son temps à l’infirmerie). 

Oui je suis bien d'accord avec ça le truc c'est est-ce que ce joueur existe ? Est-ce que c'était possible de le faire financièrement si il existait ? Est-ce qu'on pouvait le faire sans bloquer l'arrivée d'un joueur futur que l'on voulait ? Ça je l'ignore pour ma part.

Ah mais Sterling j’en parle en Generali ps que sur la partie de saison qu’on vient de vivre. Quand tu vois Martinelli souffler le chaud et le froid sur le côté gauche et l’horrible niveau de Jesus en début de saison jusqu à mi novembre, on aurait pu (du?) l’impliquez plus. 

Oui je suis d'accord, même si apparemment y a eu ces rumeurs d'un manque de discipline, investissement aux entrainements.

Moi ça me paraît très fort de café qu’on puisse pas investir sur au moins UN joueur de plus à tarif raisonnable avec toutes les ventes qui ont été faite cet été (tu me rappel même la vente de Ramsdale qui est parti pour 25 millions je crois que j’avais complètement zappé) et que le club va sportivement très bien, qu’on a les revenus par rapport au C1 + les nombreuses clauses de revente sur la majeur partie de nos joueurs jeunes (Biereth par ex récemment) et le fait qu’on aie réalisé nos deux meilleures mercato en terme de vente. Je n’y crois pas, et je vois mal le Board mettre des restrictions financières à Arteta et la direction sportive par rapport à cela. C’est de la supposition totale mais ça va dans les deux sens. 

La vente de Ramsdale a amorti l'arrivée officielle de Raya. Mais c'est une possibilité qu'on avait les moyens et qu'on s'en est pas servis. Mais c'est aussi une possibilité (sons de cloche du FPF etc.) qu'on avait moins de marges de manoeuvre. Et comme pour mon premier paragraphe y a cette balance apport/finance d'un joueur qui peut poser problème et nous bloque potentiellement pour le futur d'acquérir notre top target. Peut-être même que ce dégraissage était nécessaire pour assainir nos finances également.

Sur ton calcul il manque un joueur quand même (ESR ou Nketiah pas remplacé) et moi je compte justement pas Nwaneri ni Lewis Skelly qui ont justement pas été autant impliqué que ce que aurait pu être un Vieira, un ESR ou un Nketiah, sans parler de l’expérience au niveau pro qui offre aussi des différences que ça soit dans le vestiaire ou sur le terrain. 

C'est ton droit de ne pas les compter, et c'est possible que même le board ne les comptait pas autant que maintenant. Mais si on les rajoute finalement on est pas si loin que ça de l'an dernier. Après blessures / méformes / adaptations faussent un tant soit peu le jugement potentiellement.

OK pour Merino mais pour le moment c’est un échec et une équipe qui veut jouer ou plutôt qui prétend au titre peut pas se permettre que l’une de ses recrues ne soit pas une « mini » garantie à ce stade. On verra par la suite si ça ira mieux pour lui, ça reste 35 millions balances sur un joueur qui n’apportait pas des garanties en terme d’expérience du championnat et j’irai même plus, en terme d’insertion dans le 11 au vu du profil (ou c’était par exemple déjà plus le cas pour Havertz quand on va prendre ce dernier en 2023) 

Encore une fois la blessure a quand même ruiné le début de son adaptation même si je te rejoins ça reste insuffisant à l'instant T. C'est peut être aussi pour cette raison qu'on s'est pas rusher sur un offensif onéreux. Pour éviter un impact trop limité pour le prix posé. Mais oui on fera le bilan en fin de saison, si ça reste comme ça et même l'an prochain on pourra parler de flop. Havertz a commencé à renaitre en Janvier avec une full pré-saison et une connaissance de la PL. Donc forcément je suis un peu plus patient avec Merino. Même si à ce stade c'est décevant oui.

Pour Calafiori que ce que Veux qu’il s’impose physiquement ? Il coche déjà la case en terme de profil, de physique et de niveau de jeu, mais c’est comme Tomiyasu, un joueur injury prone et c’est clairement pas sûr lui que j’aurai voulu qu’on investisse. 

Pareil je lui laisse du temps si il passe la prochaine année à se blesser comme Tomi ou Zini oui ce sera un échec cuisant malgré les qualités du joueur (qui pour ma part m'ont convaincu qu'il pouvait être un très bon joueur à l'avenir). Après le facteur adaptation au niveau physique de la PL reste un argument valable. Même constat que Merino pour différentes raisons. Je suis déçu mais je reste patient.

Non mais encore une fois il voulait sans doute LE ou UN joueur qui a son sens se serait inséré dans le collectif comme il le souhaitait, sauf que ça se passe pas comme ça, tu échoues sur Sesko ou sur Williams, tu vas chercher un plan B, on a pas eu une seul rumeur de plan B a ces postes durant cet été alors que ça me semblait être quelque chose de bien plus urgent que le MCG par exemple ou on avait des possibilités meme en ayant vendu ESR (Rice, Kai, Vieira et pourquoi pas un jeune qui monte MLS ou Nwaneri) 

Mais c'est quoi le plan B qui nous dit qu'on en avait pas ? Entre les rumeurs ou la réalité y a un monde potentiellement et c'est toujours le même débat. Quel joueur ? Est-ce qu'il apporte assez de garantie ? Est-ce que ça nous bloque pour un investissement futur de taille à ce poste ? Je pense qu'il y a plein de questions à se poser avant de faire le constat qu'Arteta n'a pas investi par excès de confiance + égo etc. 

Pour Merino vu que ça revient, même si on avait des solutions c'était soit pas au niveau (Vieira) soit des joueurs qui occupent ce poste par intermittence (Rice / Havertz) et surtout Merino apportait potentiellement un profil Xhaka like. Même si pour l'instant il est pas au niveau je ferai le bilan dans le futur.

C’est ton avis ça, moi je trouve l’effectif bien plus court à tous les niveaux. Que ça soit la quantité et la qualité, et ça c’est clairement de son ressort.

À l'heure actuelle oui, à l'aube de la saison pas spécialement en vrai quand on fait les comptes. On connait l'histoire : blessures, méformes, adaptations tronquées etc.

• Aimer 1

l'heure actuelle oui, à l'aube de la saison pas spécialement en vrai quand on fait les comptes. On connait l'histoire : blessures, méformes, adaptations tronquées etc.

On se rejoint à quelques exceptions près sur la globalité de ton post.

Je réagis juste là dessus puisqu’on est en désaccord, pour moi il était clair qu’on était trop court depuis le début. Les blessures et méformes ça fait partie d’une saison, perso je vois aucun joueur dans notre effectif (Rice et Saliba compris, un moment ça risque de claquer aussi) jouer 60 matchs sans blessures et casse. Ça a pas manqué pour certains cadres et il fallait y songer avant de dégraisser aussi massivement, et ça c’est complètement pour lui et la direction sportive qui a suivi dans son/leurs plan.

Il y a 5 heures, Arno a dit :

Ceci dit ces deux là sont les seuls qui sont officiellement dans l'effectif pro parmi les jeunes (et sur la photo), donc techniquement il faut les prendre en compte. ^^

insta : @multimedianewsfr

fb : https://www.facebook.com/multimedianews972

Le scout d'Arsenal devenu directeur sportif par interim Ayto jouit d'une grande estime au club et il est vu comme tenant la corde pour remplacer Edu. Il est respecté et à des contacts dans les cercles du foot Européen. Naturellement, le changement exige une période d'adaptation et le départ d'Edu à généré un défi dont Arteta à dû s'occuper personellement tout en s'assurant que l'équipe continue de performer sur le terrain.

Le fait qu'Arsenal soit silencieux jusqu'ici lors du mercato en Janvier ne veut pas dire qu'il n'y a pas des discussions quotidiennes entres les murs du centre d'entraînement. A vrai dire, la semaine dernière, Arteta à dit en conférence de presse que des discussions ont lieu régulièrement et ont débutées bien avant l'ouverture de la période des transferts. Le club continue de plannifier à moyen et long terme.

Arteta confirme que les Gunners veulent être actifs ce mois-ci : « nous cherchons activement sur le marché afin d'améliorer l'équipe. Oui nous regardons et nous essayons. On va voir ce qu'on est capables de faire.»

Les fans veulent majoritairement se renforcer de suite mais que vous le vouliez ou non, la réalité est qu'Arsenal a besoin du bon profil et de la bonne personnalite dans le cadre d'un accord financier raisonnable. Le bruit persistant entourant l'attaquant de Newcastle Alexander Isak est tout simplement irréaliste. Quand Chelsea à tenté quelque chose pour le Suédois l'année dernière, les Magpies ont indiqués qu'ils voudraient un transfert record  qui surpasserait celui du milieu Moises Caicedo qui s'est élevé à 115m£.

A ça s'ajoute lors des négociations un grand salaire tout ça dans le cadre du PSR. L'ensemble n'est pas du tout abordable surtout qu'Arsenal a besoin de se renforcer dans plusieurs secteurs.

0_GettyImages-2193164566-1.jpg

L'attaquant du Sporting Victor Gyokeres semble être une cible plus facilement atteignable, bien que l'équipe portuguaise ne souhaite pas le vendre avant l'été le club et le joueur ayant un accord de principe afin de laisser partir l'ex joueur de Conventry pour un prix convenable. Gyokeres pourrait avoir une clause de 100M€, il pourrait être disponible pour 70m€ l'été prochain.

Il semble y avoir quelques questions pour le joueur de Brentford Bryan Mbeumo en fin d'été mais honnêtement, peut-on imaginer l'international Camerounais en compétition avec un Saka disponible et en forme ? C'est compliqué, même s'il s'agit d'un bon joueur.

L'ailier de Naples Kvaratskhelia aurait pu être une opportunité intéressante mais même si Arsenal s'était lancé dans l'arène cela aurait été difficile de s'opposer à la proposition financière du PSG. Kvara est évidemment un joueur de classe mondiale mais son prix est conséquent et ses stats en terme de buts et de passes décisives ne changent pas la donne.

La blessure de Gabriel rajoute du travail. Le brésilien aurait pu partir l'été prochain mais depuis il est difficile d'imaginer un transfert en fin de saison. Arsenal pourrait se positionner pour un prêt mais même dans ce cas les options sont très limitées.

0_GettyImages-2193544092.jpg

L'attaquant du psg Kolo Muani qui a marqué 11 buts en 54 matchs avec le PSG après un transfert s'élevant à 77m£ est disponible mais il y a des clubs dessus et le PSG semble vouloir placer une obligation d'achat ce qui représenterait un énorme pari pour Arsenal.

Le club semble avoir en interne identifié un certain nombre de possibilités pour des cibles en attaque mais n'a pas encore dévoilé sa main. Ce serait une grosse surprise de ne pas les voir recruter avant la fin du mercato mais en dehors de Zubimendi, aucune arrivée ne semble proche.

Arteta est à l'avant pour régler toutes ces questions. Mais ça ne veut pas dire que les supporters doivent le laisser tomber. Le nombre grandissant de tête brûlée sur les réseaux sociaux exigeant déjà son départ ne fait que jeter de l'huile sur le feu pour l'instant.

Il n'y a pas mieu placé pour gérer Arsenal et Arteta pourrait être un manager respecté par les supporters pour ce qu'il a réussi seulement une fois parti lorsqu'ils auront goûté à la vie en son absence.

La semaine dernière, on lui a demandé si la victoire en FA cup en 2020 n'avait pas eu trop peu de reconnaissance, il a répondu : «je ne m'attends pas à avoir du crédit, je veux être jugé pour le travail fait quotidiennement. Ce qu'on a fait par le passé ou ce qu'on fera dans le futur n'est pas pertinant, ça ne m'intéresse pas du tout. »

C'est cette mentalité qui le sépare du reste. Ceux qui anticipent, attendant qu'il se trompe et rate, ne devraient pas sous estimer ses qualités de manager.

Les écarts font partie intégrante du chemin vers le succès.

• Aimer 1
  • Merci 2

Il y a 21 heures, Arno a dit :

Je réagis juste là dessus puisqu’on est en désaccord, pour moi il était clair qu’on était trop court depuis le début. Les blessures et méformes ça fait partie d’une saison, perso je vois aucun joueur dans notre effectif (Rice et Saliba compris, un moment ça risque de claquer aussi) jouer 60 matchs sans blessures et casse. Ça a pas manqué pour certains cadres et il fallait y songer avant de dégraisser aussi massivement, et ça c’est complètement pour lui et la direction sportive qui a suivi dans son/leurs plan.

Oui je peux comprendre et d'ailleurs les blessures etc etc te donnent plus raison. Et pour ma part j'estime qu'on l'était notamment qualitativement offensivement sur nos options à gauche et notre doublure à Saka. Par contre par rapport à l'année d'avant je trouve que c'est sensiblement équivalent.

Je lui en veux d'avoir fait de ses joueurs des robots, tout le monde est discipliné, sait tenir son rôle, se placé oú il faut..

Mais c'est pas un hasard si on a des joueurs qui manquent de sang froid dans les 2 surfaces, dans des zones d'incertitudes oú il faut prendre des décisions vite et quand les consignes ne servent a rien ..

à l’instant, Moe Green a dit :

Je lui en veux d'avoir fait de ses joueurs des robots, tout le monde est discipliné, sait tenir son rôle, se placé oú il faut..

Mais c'est pas un hasard si on a des joueurs qui manquent de sang froid dans les 2 surfaces, dans des zones d'incertitudes oú il faut prendre des décisions vite et quand les consignes ne servent a rien ..

Je pense que tu tapes à côté, pour le coup, quand t'as des joueurs qui ont des opportunités de frapper, de donner un bon ballon à un coéquipier dans la surface, et que c'est constamment raté par indécision ou manque technique, ça n'a rien à voir avec les consignes ou le coach.

Il ne faut pas aller trop loin dans l'analyse "coach avec une manette de PlayStation en main", son boulot c'est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour créer des occasions et en concéder le moins possible, aujourd'hui le plan est très bon, avec des attaquants qui n'ont pas deux pieds gauches, le score doit être lourd ce soir.

• Aimer 2

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

il y a 3 minutes, The Wilsh a dit :

Je pense que tu tapes à côté, pour le coup, quand t'as des joueurs qui ont des opportunités de frapper, de donner un bon ballon à un coéquipier dans la surface, et que c'est constamment raté par indécision ou manque technique, ça n'a rien à voir avec les consignes ou le coach.

Il ne faut pas aller trop loin dans l'analyse "coach avec une manette de PlayStation en main", son boulot c'est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour créer des occasions et en concéder le moins possible, aujourd'hui le plan est très bon, avec des attaquants qui n'ont pas deux pieds gauches, le score doit être lourd ce soir.

C'est possible mais pour toi c'est un hasard cette fébrilité dans les 2 surfaces ?

Tout ce qui est préparé comme les CPA et les longues possessions on est très bons mais dès que les joueurs doivent prendre des décisions rapides c'est franchement compliqué surtout quand ca touche TOUS les joueurs offensifs.

il y a 4 minutes, Moe Green a dit :

C'est possible mais pour toi c'est un hasard cette fébrilité dans les 2 surfaces ?

Tout ce qui est préparé comme les CPA et les longues possessions on est très bons mais dès que les joueurs doivent prendre des décisions rapides c'est franchement compliqué surtout quand ca touche TOUS les joueurs offensifs.

Ça ne touche pas un joueur comme Saka. Même Trossard une fois dans la surface, je le trouve toujours spontané.

C'est aussi le niveau de confiance et la nature de ces joueurs.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

il y a 4 minutes, The Wilsh a dit :

Ça ne touche pas un joueur comme Saka. Même Trossard une fois dans la surface, je le trouve toujours spontané.

C'est aussi le niveau de confiance et la nature de ces joueurs.

Saka je veux bien et encore on voit bien qu'offensivement c'est peut être le seul dont on voit qu'il a carte blanche et une liberté totale mais les autres justement qui sont dans l'orga collective (Martinelli, Odegaard, Havertz, Jesus) comparé a y'a 1 ou 2 ans ils se sont effondré dans ce domaine

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..