Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta

GBC

Messages recommandés

Le 24/09/2024 à 14:37, Graciak a dit :

Je me faisais une réflexion un peu random mais je me demande si la spécificité d'Arteta en tant que manager c'est pas vraiment le sens du détail, des petites choses. On l'a décrit de pas mal de façon (obsédé du jeu de position, clone de Guardiola, Tony Pulis dans un grand club...) mais c'est devenu assez clair que c'est globalement, tactiquement, devenu un caméléon et un pragmatique.

Mais surtout il y a beaucoup de petites choses qui sortent et qui me donne l'impression qu'il a une façon d'entraîner qui est bien plus gros plan que plan large. Ca m'a un peu frappé lors du début du match contre City : globalement, c'est une équipe qui, surtout avec le ballon, m'a semblé meilleur que la nôtre. Mais on revient dans le match sur des détails : un coup-franc joué rapidement (ce qu'on essaie souvent d'exploiter, c'est pas un hasard non plus), de petits tweaks dans le build-up (ce que je ne citerais pas particulièrement comme spécifique à Arteta non plus ceci dit, c'est sans doute quelque chose que la plupart des autres top manager ferait), un corner...Derrière après le rouge on défend très bas mais, en plus de l'organisation défensive qui est exceptionnelle, il y à aussi plein de ces petits gestes de gain de temps/regain de concentration, envoyer MLS parler à Raya, Jorginho sur le bord du terrain qui donne des consignes...

Bref c'est de là que part ma réflexion et ça me paraît faire sens. "Extrêmement détaillé" ça doit être le mot qu'on entend le plus de la part des joueurs au sujet d'Arteta, le truc qui les impressionne à chaque fois. Quand je passe à comment il a fait progresser certains joueurs, notamment les ailiers, c'est sur des choses comme ça : la position du corps et le timing du mouvement vers l'intérieur pour tout les ailiers, la finition en particulier pour Saka, des petites choses mais qui accumulées changent beaucoup. La façon dont on joue les touches, les CPA de manière générale. Le fait qu'Arteta parle de "small margins" a la fin de la saison dernière, on sent que c'est sur ça qu'il travaille. Evidemment ce sens du détail se ressent particulièrement dans le pressing, dans la façon dont on joue les longs ballons aussi, dans la volonté d'avoir remplacé Ramsdale par Raya...Et ça me paraît faire sens aussi au vu de son parcours, la majoritaire de son expérience d'entraineur il la passe en tant qu'assistant, et c'est vraiment là qu'est le focus dans ce boulot, sur ces petits détails. 

C'est évidemment très spéculatif, peut-être que je vois ça comme ça parce que je suis principalement Arsenal et que j'aurais pu avoir une vision similaire d'un autre coach si je le suivais autant. Et si j'ai raison ce n'est pas nécessairement une bonne chose d'ailleurs, peut-être que cette approche veut dire sacrifier du temps et de l'énergie qui pourrait être utilisé pour cimenter une vision plus "large" du jeu. Bref, juste une réflexion qui me venait.

Un article de Miguel Delaney qui rejoint cela.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

C'est un coach caméléon. Ce qui le différencie de Pep ou Klopp c'est qu'il est capable de renier ses principes de jeux.  

Et c'est pas une mauvaise chose. Guardiola Klopp sont toujours fidèle à leur philosophie de jeux et la renie pas même quand les faits de jeux sont contre eux. 

Arteta, ca le dérange pas et il sait faire défendre son équipe comme Simeone ou Mourinho à leurs primes. Avec le vice qui va avec notamment sur cpa pour gêner le gardien ou pour faire gagner du temps.

Il est capable d'aller sur les deux terrains. En terme de jeux de possession. De pressing contre pressing et de défendre à la perfection en en bloc bas  devant sa surface. Il sait tout faire. Ce qui est assez rare chez les grands coachs.

Résultat, il est très dur à battre

• Aimer 3

Il y a 8 heures, AlexCrazy a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=OqFS9Vo_nzY

La suite de la conf'. Franchement il s'est nettement améliorer dans l’exercice, je le trouve même très bon.

Moi je l’ai toujours trouvé très bon dans l’exercice. Honnête, direct et clair. 
Il paraît plus relax, sûrement parce que habituer à l’exercice, et c’est plus facile d’être détendu après une bonne série de résultats 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Il y a 2 heures, Fred76ers a dit :

Moi je l’ai toujours trouvé très bon dans l’exercice. Honnête, direct et clair. 
Il paraît plus relax, sûrement parce que habituer à l’exercice, et c’est plus facile d’être détendu après une bonne série de résultats 

Direct et clair oui, mais honnête c'est vraiment pas comme ça que j'aurais décrit ses conférences de presse. Faut vraiment lire entre les lignes pour en tirer quelque chose en général. Je le trouve bien plus intéressant depuis quelques temps, il parle plus de jeu, moins de langue de bois.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Il y a 2 heures, Graciak a dit :

Direct et clair oui, mais honnête c'est vraiment pas comme ça que j'aurais décrit ses conférences de presse. Faut vraiment lire entre les lignes pour en tirer quelque chose en général. Je le trouve bien plus intéressant depuis quelques temps, il parle plus de jeu, moins de langue de bois.

Je me rappelle de certaines de ses confs d’après match où même après des victoires il était assez honnête sur ce qu’il nous manquait. 
Il parle rarement de ce qu’il met en place tactiquement pour gêner l’adversaire, on sent que de ce point de vue là il ne veut pas trop en donner en conf de presse

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Quelle équipe en première tactiquement. Posons les bases il a créer un monstre d'équipe.

Quelle fragilité mentale et manque d'adaption en seconde.

Toujours cet immobilisme quand on commence à subir. Son premier changement est déjà pas le bon et le second est à la 84ème.

Bref au final ça nous coute rien à part de la fatigue supplémentaire avant la LDC.

il y a 11 minutes, AlexCrazy a dit :

Fragilité mentale ? Carrément ? Après le match du WE dernier ? C'est simplement une erreur individuelle de Saliba et un but sorti de nulle part. C'est un peu sévère de ta part ^^

Totalement, on subit le match de la 45ème à la 65ème.

Et on change rien ou presque, soit notre MVP sur l'aile gauche et c'est tout.

Après oui on domine, mais sans le but assez chanceux de Trossard à la dernière minute, le discours serait tout autre.

Nwaneri à montrer en 10min qu'il aurait du rentrer 20min avant.

Les matchs ça se joue à rien, et souvent à savoir prendre les décisions qui peuvent inverser ou décider du sort d'un match.*Note que j'ai bien dit que notre équipe était montrueuse sinon.

Modifié par papapoupa31

il y a 6 minutes, papapoupa31 a dit :

Totalement, on subit le match de la 45ème à la 65ème.

Et on change rien ou presque, soit notre MVP sur l'aile gauche et c'est tout.

Après oui on domine, mais sans le but assez chanceux de Trossard à la dernière minute, le discours serait tout autre.

Nwaneri à montrer en 10min qu'il aurait du rentrer 20min avant.

Les matchs ça se joue à rien, et souvent à savoir prendre les décisions qui peuvent inverser ou décider du sort d'un match.*Note que j'ai bien dit que notre équipe était montrueuse sinon.

Je suis pas du tout d’accord avec toi pour le coup. 

On baisse d’intensité et de domination lors de la 2eme période mais franchement, on tire 37x pour 15 frappes cadrées, leur gardien fait 13 arrêts, ils ont eu un peu de chance aussi bien sur le 1er (devié par Havertz) et le 2eme ou la frappe est magnifique mais où leur Latéral ne mettre pas 2 buts comme ça dans sa carrière.

On est vraiment mal payé car on peut être a 3 ou 4-2 bien avant la 80eme. L’animation offensive était pas degueulasse, dur de dire que Mikel aurait dû faire des changements plus tôt. 

• Aimer 3

Il y a 15 heures, Wiz a dit :

Déjà 5 buts encaissés en 6 matchs joués, c’est plus ça qui me dérange, on encaisse trop à mon goût, pour 12 buts marqués, en comparaison Liverpool c’est 10 buts marqués pour seulement 1 encaissé…

Encore une fois, c'est seulement la sixième journée et les calendriers n'ont absolument rien à voir, sans compter les deux matchs à 10.

Modifié par AlexCrazy
  • Aimer 2

Je crois qu’on va faire avec , jusqu’au retour de nos potentiel titulaire .

rice en 8 et trossard en 8 ou 9 en début de match je n’aime pas du tout. Mais malgré ça on s’en sort plutôt bien. 
je ne sais pas ce que ça va donner face au psg, mais on est de mieux en mieux.

et sur ce match ils ont vraiment de la chance leicester.

Bon après les gars, on écrase totalement Leicester sur la première période, le déraillement ne me semble pas du tout tactique, plutôt mental après une entame de seconde période ratée.

Je suis même content de la réponse donnée sur l'absence d'Odegaard dans ce type de match que je craignais. J'aurais aimé voir Nwaneri plus tôt néanmoins.

• Aimer 1

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

il y a 17 minutes, Arno a dit :

Je suis pas du tout d’accord avec toi pour le coup. 

On baisse d’intensité et de domination lors de la 2eme période mais franchement, on tire 37x pour 15 frappes cadrées, leur gardien fait 13 arrêts, ils ont eu un peu de chance aussi bien sur le 1er (devié par Havertz) et le 2eme ou la frappe est magnifique mais où leur Latéral ne mettre pas 2 buts comme ça dans sa carrière.

On est vraiment mal payé car on peut être a 3 ou 4-2 bien avant la 80eme. L’animation offensive était pas degueulasse, dur de dire que Mikel aurait dû faire des changements plus tôt. 

On est certes mal payé, mais à la fois notre premier but et discutable.

Je dis pas qu'on a pas dominé, je dis qu'on a manqué d'adaptation à un moment donnée.

Et je le maintient.

Même si eux ont eu de la réussite sur leur premier but nous aussi sur nos deux derniers.

J’ai attaqué le bouquin de Charles Watts, je suis agréablement surpris. C’est pas mal écrit, fluide, on y apprend plein de petites infos « behind the scene ».

Révélation

Par exemple, il commence par l’arrivée d’Arteta en tant que joueur.

Je ne le savais pas, mais Arteta a été recruté sans passer de visite médicale, alors qu’il avait eu une rupture des croisés 2 ans auparavant.

Le temps pressait tellement que le club a pris le risque.

Mais ils n’ont pu boucler l’affaire que grâce à Arteta : il a dit qu’il ne souhaitait pas négocier des bonus, le salaire lui suffisait, on verrait après pour les bonus.

C’est Arteta (ça par contre je le savais) qui a appris qu’Arsenal s’était renseigné sur lui lors du deadline day, il a filé dans le bureau du boss d’Everton pour lui demander si l’info était vraie.

Quand le boss a confirmé, Arteta a dit qu’il voulait venir à Arsenal.

On apprend aussi que Wenger a conseillé à Arteta de partir pour progresser en tant que coach étudiant.

Arteta a commencé à se préparer alors qu’il était encore joueur, les deux dernières années où il a peu joué car souvent blessé.

Il a demandé à Arsène s’il pouvait intégrer son staff, et Arsène lui a dit que c’était mieux pour lui de partir apprendre ailleurs… en sachant pertinemment que Guardiola l’avait déjà contacté (ainsi que les Spurs) et qu’il irait donc à City.

Watts dit que le meilleur service qu’Arsène a rendu à Arteta était de lui dire « bon » ce jour-là.

La famille Arteta avait prévu d’aller vivre à Los Angeles pour que sa femme tente sa chance comme actrice, mais quand il a eu l’opportunité de joindre le staff à City, il a laissé sa famille partir aux USA et lui est resté seul à Manchester.

Modifié par Auré
  • Aimer 3

J'aime Kampberg.

Je commence à mieux comprendre pourquoi il a laissé partir Smith Rowe et Vieira, et pas seulement un des deux comme attendu. Il devait déjà avoir en tête cette autre formule en 4-4-2 en cas d'absence d'Odegaard, en plus évidemment de l'intégration de Nwaneri.

On a les profils pour animer ça, je suis vraiment content de notre visage sans le capitaine, ça aurait facilement pu être catastrophique.

• Aimer 1

Il y a 5 heures, The Wilsh a dit :

On a les profils pour animer ça, je suis vraiment content de notre visage sans le capitaine, ça aurait facilement pu être catastrophique.

Il y a une vraie âme qui se dégage de cette équipe. Ça se voit que certains nos joueurs ont pris en responsabilités pour maquiller l’absence de notre capitaine. Ça se ressent notamment dans notre pressing. Et c’est beau putaing ! :amoureu: 

• Aimer 1

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..