Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Entraineur] Mikel Arteta


GBC

Messages recommandés

Il y a 5 heures, papapoupa31 a dit :

 

Mouais orienté comme avis.

 

PSG tout les meilleurs coachs se foirent les uns après les autres. Il s'est pas foiré plus qu"un autre.

Arsenal de cet époque c'était la pire, fin de Wenger, un effectif de branleurs comme t'en voit peu. Et Arteta surement par son attitude a eu bien plus de soutien du board.

Il avait ses torts mais on l'a lancé sur une course de fond avec une balle dans chaque jambe.

 

 

C'est deux grand coachs et je vois pas l'intêret de les opposer.

Arteta a grandi avec Arsenal et en a façonné l'équipe jusqu'à la relever.

Emery a élevé des équipes plus ou moins modestes au rang de très bonnes équipes (Demi de LDC avec Villareal, les Europa avec Seville, la qualif en LDC avec Aston Villa après 41 ans d'absence excusez du peu)

 

Donc à part être journaliste et vouloir vendre du papier, débat inutile.

 

Par contre pour l'instant Emery arrive souvent à faire déjouer Arteta en confrontation directe. Je dirai pas des leçons mais on sent qu'il a plus de métier. C'est pas forcément des belles victoires mais des victoires maitrisés.

A nous de battre cette belle équipe demain. Avec 6 points de plus l'an dernier mieux vaut ne pas réfléchir à quelle place on aurait été...

 

 

Arteta a eu plus de pouvoir parce qu’il a vite démontré qu’il avait la compétence pour. 
Pour rappel, il est arrivé head coach et est passé manager 6 mois après. 
Si Emery est arrivé dans un contexte compliqué, que dire de celui d’Arteta dans ce cas là ?

Que des supporters d’Arsenal vienne regretter la période Emery quand on sait le bordel de sa deuxième saison et le football qui était produit c’est incompréhensible pour moi. Et je rentre pas dans le débat de qui est meilleur ou de l’opposition, c’est un débat stupide.

  • Aimer 3
  • Merci 1

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saha a dit :


Je pense que il y a peu d’entraîneurs qui ont la côte d’Arteta aujourd’hui. S’il part je mets ma main à couper (argument moyen mais je fais que suivre l’exemple ici) que c’est pour un très grand club (Barça, City, Paris notamment). 
 

C’est pas forcément sur sa qualité intrinsèque mais il a tout ce qui vend bien aujourd’hui: il a retapé un club moyen, il est jeune, espagnol (et parle anglais) et a travaillé avec le divin chauve. Et il a zéro échec. Il combine les qualité d’un Poch( y trois ans), Ten Hag (y a deux ans), Kompany et Maresca. Et il a un passé avec plusieurs grands clubs européens. C’est le portait robot rêvé des entraîneurs à la mode.

 

Je dis pas que ça en fait un meilleur entraîneur, jusqu’il a le profil parfait. Si j’étais un agent, je l’appellerai tous les matins pour le signer.

 

PS: si c’était juste une question de trophées gagnés (et notamment Européen) le Mou’ serait pas en Turquie…

Il a pas 0 échec. En 2020-2021 il doit sauter et se faire virer du club, il a eu le droit à une chance et une confiance exceptionnelle pour ne pas dégager, la saison suivante on rate la C1 alors qu’on avait une autoroute pour se qualifier. 
 

Emery a été virer chez nous poir moins que ça alors que la saison 2018-2019 avait été de bonne facture compte tenu du contexte et de l’effectif qui était pas mieux ou pire que celui de la saison 2019-2020. Il y a eu une différence de traitement, pour commencer qu’on ne peut pas négligé.

 

Mais je pense et c’est surtout là que la différence se fait c’est que Unai était dans une guerre de pouvoir de la direction du club qui était bien gangrenée là où Arteta a bénéfice de la sortie de Sanllehi et d’un Edu retrouvé (dont le poste avait aussi été menacé en 2021).

 

Je ne parle pas que des trophées Européens pour Emery, il faut revoir la saison 2021-2022 du Basque, énorme épopée en C1, à deux doit de jouer une finale de C1 en sortant le Pool version 21-22 de Klopp, et le taf global a Villareal a été énorme avec une direction sportive qui l’a soutenue et avec laquelle il a magnifiquement bien bossé, comme a Séville avec Monchi et à Aston Villa avec le même Monchi et pour lequel le taf est absolument exceptionnel aujourd’hui. 
 

D’ailleurs tu parles des intérêts de Barcelone et de City pour Arteta (deux institutions qu’il connaît bien) mais Emery avec ses récents parcours Européen et son taf à Villa a intéressé le Bayern Munich et aura probablement (mais je peux me tromper) une nouvelle chance dans un « vrai » échelon supérieur et pas dans un club historique où il est arrivé dans une guerre de pouvoir et gangrené par les directeurs sportifs et j’en passe et où il a jamais pu bénéficier des pleins pouvoirs comme Arteta (que ça soit en terme de recrutement ou de choix d’effectif, voir de soutiens) Arteta a eu le soutien des dirigeants (Josh en tête) même quand son équipe était à vomir et dont il était le principal responsable, ça n’a jamais été le cas du pauvre Emery qui a été insulté et qui a été viré après une série de mauvais résultats mais bien moins catastrophique que celle de Mikel en 2020-2021 il faut le dire aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Arno a dit :

Il a pas 0 échec. En 2020-2021 il doit sauter et se faire virer du club, il a eu le droit à une chance et une confiance exceptionnelle pour ne pas dégager, la saison suivante on rate la C1 alors qu’on avait une autoroute pour se qualifier. 
 

Emery a été virer chez nous poir moins que ça alors que la saison 2018-2019 avait été de bonne facture compte tenu du contexte et de l’effectif qui était pas mieux ou pire que celui de la saison 2019-2020. Il y a eu une différence de traitement, pour commencer qu’on ne peut pas négligé.

 

Mais je pense et c’est surtout là que la différence se fait c’est que Unai était dans une guerre de pouvoir de la direction du club qui était bien gangrenée là où Arteta a bénéfice de la sortie de Sanllehi et d’un Edu retrouvé (dont le poste avait aussi été menacé en 2021).

 

Je ne parle pas que des trophées Européens pour Emery, il faut revoir la saison 2021-2022 du Basque, énorme épopée en C1, à deux doit de jouer une finale de C1 en sortant le Pool version 21-22 de Klopp, et le taf global a Villareal a été énorme avec une direction sportive qui l’a soutenue et avec laquelle il a magnifiquement bien bossé, comme a Séville avec Monchi et à Aston Villa avec le même Monchi et pour lequel le taf est absolument exceptionnel aujourd’hui. 
 

D’ailleurs tu parles des intérêts de Barcelone et de City pour Arteta (deux institutions qu’il connaît bien) mais Emery avec ses récents parcours Européen et son taf à Villa a intéressé le Bayern Munich et aura probablement (mais je peux me tromper) une nouvelle chance dans un « vrai » échelon supérieur et pas dans un club historique où il est arrivé dans une guerre de pouvoir et gangrené par les directeurs sportifs et j’en passe et où il a jamais pu bénéficier des pleins pouvoirs comme Arteta (que ça soit en terme de recrutement ou de choix d’effectif, voir de soutiens) Arteta a eu le soutien des dirigeants (Josh en tête) même quand son équipe était à vomir et dont il était le principal responsable, ça n’a jamais été le cas du pauvre Emery qui a été insulté et qui a été viré après une série de mauvais résultats mais bien moins catastrophique que celle de Mikel en 2020-2021 il faut le dire aussi. 

Arteta a gagné la confiance des Kroenke quand Emery l’a perdu. C’est une différence fondamentale. 
Et surtout, Arteta a toujours eu le soutiens de ses joueurs qui ont toujours mis en avant la qualité de son travail et à quel point il était bon, quand Emery a perdu son vestiaire. Au moment d’évincer un coach, pour un club comme Arsenal dont ce n’est pas la tradition, ça compte.
On réécrit beaucoup l’histoire de la fin d’Emery à Arsenal selon moi. 
Je rappelle qu’à son arrivée, beaucoup voit en Arteta un coach béni oui-oui qui ne sera qu’un yes coach vu que c’est son premier poste (c’était mon cas également). 
 

L’image d’un Emery ça reste l’image d’un coach qui n’est pas capable de gérer un vestiaire composé de stars (c’est ce qu’il se disait à Paris, ce qu’il se disait avant son arrivée à Arsenal et encore pire depuis). C’est un excellent tacticien, j’ai des doutes sur sa capacité à créer du lien avec ses joueurs et dans un club tiers1 c’est aujourd’hui indispensable. 
 

On ne peut pas résumer les deux coachs en l’un a eu du support et l’autre non. C’est faux, aucun des deux contextes n’étaient favorables.

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred76ers a dit :

Arteta a eu plus de pouvoir parce qu’il a vite démontré qu’il avait la compétence pour. 
Pour rappel, il est arrivé head coach et est passé manager 6 mois après. 
Si Emery est arrivé dans un contexte compliqué, que dire de celui d’Arteta dans ce cas là ?

Que des supporters d’Arsenal vienne regretter la période Emery quand on sait le bordel de sa deuxième saison et le football qui était produit c’est incompréhensible pour moi. Et je rentre pas dans le débat de qui est meilleur ou de l’opposition, c’est un débat stupide.

 

Je regrette rien je met en perspective.

J'ai l'impression peut être je me trompe qu'il n'a jamais eu le soutien du board comme l'a eu Arteta, tant mieux pour Arteta et c'est mérité mais c'est un fait pour Emery.

Je trouve sa période pire en terme de liberté de transfert, il se fait imposer Pepé qu'il ne voulait pas, alors qu'il voulait Zaha (du au paiement cash pour l'Anglais, mais on avait les fonds pour ça)

Arteta fait pas mieux sur 3 ans que Emery en terme de classement, même quand il se fait virer il est 7ème, première année 5ème avec une défense mon dieu c'était une horreur les joueurs individuellement. Arteta fait 5ème au bout de 2 ans et demi après 2 8ème place.

 

Comme quand on dit que Emery a perdu le championnat de France, certes c'est un échec, mais c'est contre le plus fort Monaco de l'histoire (avec 2003) qui fait demie-finale de LDC. La remontada c'est une blague d'arbitrage, y'a péno à 3-1 sur Di Maria ça tue le match normalement. Il perd contre le Real en 8ème l'année suivante contre l'équipe qui gagne la coupe.

Bien sûr que c'est des échecs mais à mettre dans un contexte.

 

Arteta je trouve par exemple à l'échelle européenne a perdu des confrontations normalement gagnables, à commencer contre le Villareal d'Emery, ou une double confrontations contre l'Olympiakos. Je viens de me rappeller du Sporting aussi, mon dieu quelle honte. Il a encore beaucoup à apprendre à ce niveau là mais il le fait à vitesse grand V comme l'équipe.

 

J'ai pas une nostalgie Emery mais faut rester un peu mesuré quand même et objectif.

 

Donc voilà c'est des visions de jeu différentes, des expériences différentes, des évolutions différentes et des caractères différents. On verra ce week-end qui tirera son épingle du jeu, leur point commun c'est que leur projet d'équipe actuelle c'est 100% le leur, les 2 sont les patrons de leur équipe.

Modifié par papapoupa31
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arteta s'est montré supérieur pour créer une culture club, créer du lien entre les différents départements, l'entente avec les dirigeants.

 

Il a pas perdu son groupe même quand les résultats étaient catastrophiques, là où on sait qu'Emery a eu du mal à transmettre ses idées ( mais il s'est amélioré depuis à Villa )

 

Emery a su gérer des cas sociaux comme Banega et Felipe Melo, pas sûr que Mikel en soit capable actuellement.

Dans la gestion des matchs en coupe d'Europe il est très loin devant. 

 

Pour ce qui est de la gestion des stars j'imagine Arteta parler de ses "non negotiables" à Neymar et  Mbappé je pense qu'on aurait bien rigolé.

 

Je pense pas qu'il soit juste de lui coller l'étiquette de grand club parce qu'il a perdu une L1 dans une saison où le PSG perdait Zlatan, réalisait un mercato cataclysmique qui n'était pas de son fait, pendant que Monaco avait un effectif extraordinaire. La saison se finit avec 87 points d'autres ont été champions avec moins. Et chez nous y'a plein de circonstances atténuantes pour expliquer pourquoi ça s'est mal terminé. Il reprend un Aston Villa en piteux état, et les ramène en LDC plus vite que Arteta ne le fait chez nous.

 

 

 

Je mets tout de même Arteta devant (mais pas de beaucoup) pour le niveau qu'il a fait atteindre à l'équipe, le projet de jeu hyper élaboré. Les investissements massifs, et la patience y sont pour beaucoup, mais je suis pas sûr qu'Emery puisse faire atteindre à une équipe un tel niveau même dans un contexte plus favorable que ce qu'il a connu jusqu'ici. Et Mikel est meilleur communicant. 

 

 

Modifié par Micah
  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'échec d'Emery s'explique beaucoup par le contexte du club et (beaucoup de joueurs l'ont pointé du doigt) la barrière de la langue qui a clairement posé problème. Arteta a sans doute fait mieux pour convaincre autour de lui et gagner le pouvoir de passer d'Head Coach a Manager, mais je ne sais pas si ça aurait été possible sans l'échec d'Emery, la volonté du club de s'assainir à différents niveaux...

 

Je trouve la comparaison compliquée. D'un côté, il est indéniable qu'Emery a eu la meilleur carrière (ce qui est est logique aussi au vu de la différence de longévité). Mais j'aurais aussi l'intuition que, à l'heure actuelle, si un top club devait se pencher sur un manager, il privilégierait assez nettement Arteta. Le plafond d'Arteta me paraît simplement plus élevé, en terme de communication et de qualité tactique.

  • Aimer 3

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred76ers a dit :

Arteta a gagné la confiance des Kroenke quand Emery l’a perdu. C’est une différence fondamentale. 
Et surtout, Arteta a toujours eu le soutiens de ses joueurs qui ont toujours mis en avant la qualité de son travail et à quel point il était bon, quand Emery a perdu son vestiaire. Au moment d’évincer un coach, pour un club comme Arsenal dont ce n’est pas la tradition, ça compte.
On réécrit beaucoup l’histoire de la fin d’Emery à Arsenal selon moi. 
Je rappelle qu’à son arrivée, beaucoup voit en Arteta un coach béni oui-oui qui ne sera qu’un yes coach vu que c’est son premier poste (c’était mon cas également). 
 

L’image d’un Emery ça reste l’image d’un coach qui n’est pas capable de gérer un vestiaire composé de stars (c’est ce qu’il se disait à Paris, ce qu’il se disait avant son arrivée à Arsenal et encore pire depuis). C’est un excellent tacticien, j’ai des doutes sur sa capacité à créer du lien avec ses joueurs et dans un club tiers1 c’est aujourd’hui indispensable. 
 

On ne peut pas résumer les deux coachs en l’un a eu du support et l’autre non. C’est faux, aucun des deux contextes n’étaient favorables.

Il a gagné la confiance comment du coup ? 
 

Parce que ce qui se passe entre octobre et décembre 2020, aucun coach ne survit à cette période quel que soit la structure du club (petit ou gros) 

 

Et il rate également la saison 2021-2022 ou on finit 5eme alors que y’avait une énorme place pour tracer (je pense encore au 3 défaites en avril, chose qui s’est répétée la saison suivante quand on était premier mais qui n’était pas des défaites mais des nuls qui nous ont coûté le titre) 

 

Le travail de fond, il n’y a rien a dire. Mais il a eu du temps, Emery n’a pas eu ce temps là, pourtant sur les deux premières saisons quand tu fais le bilan des deux, Unai a été largement au dessus puisqu’il a fait 5eme à un point du Top4 tout en menant le club à sa 4eme finale Européenne. 
 

Aujourd’hui le travail d’Emery depuis qu’il a quitté Arsenal est juste titanesque que ça soit avec Villareal ou avec Aston Villa, parce que il a bossé main dans la main avec ses directeurs sportifs et que les projets étaient cohérent. 
 

Gagner une C3 et faire demi de C1 en étant à un cheveux de dégager Pool, ce n’est pas la norme pour un club comme Villareal, faire Top4 avec Aston Villa en ayant battu 2x Arsenal, en ayant taper City avec la manière et en faisant une saison formidable (demi de C4 sauf erreur de ma part) ce n’est pas non plus la norme pour un club de ce standing. 
 

Et encore une fois, il a eu à mon sens peut être l’un des meilleurs PSG de l’ère Qatari, il avait rendu cette équipe spécial, mais les médias Français l’avaient assassine à l’époque très injustement. 
 

Bref tout ça pour dire que le taf d’Emery avec des équipes assez « moyenne » m’impressionne bien plus que le travail d’Arteta qui a eu les fonds et la confiance, alors qu’on était horrible à certains moments et que tout coach aurait sauté en novembre-décembre 2020 quand les résultats étaient horribles. 
 

Peut être qu’Arteta rebondira dans un gros club après son histoire avec nous (et réellement j’en doute car je pense qu’il va rester longtemps ici) mais je sais pas si on arrivera réellement à nos objectifs à moyen-long terme. 
 

Quant à Emery, je suis convaincu que la porte d’un gros club se représentera et que si le contexte n’est pas aussi toxique qu’avec le PSG ou Arsenal, il reprendra sa chance et fera du gros travail, en tout cas, son travail ses dernières années plaident en sa faveur. Il a juste choisi les mauvais clubs après son passage à Séville.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

Il a gagné la confiance comment du coup ? 
 

Parce que ce qui se passe entre octobre et décembre 2020, aucun coach ne survit à cette période quel que soit la structure du club (petit ou gros) 

 

Et il rate également la saison 2021-2022 ou on finit 5eme alors que y’avait une énorme place pour tracer (je pense encore au 3 défaites en avril, chose qui s’est répétée la saison suivante quand on était premier mais qui n’était pas des défaites mais des nuls qui nous ont coûté le titre) 

 

Le travail de fond, il n’y a rien a dire. Mais il a eu du temps, Emery n’a pas eu ce temps là, pourtant sur les deux premières saisons quand tu fais le bilan des deux, Unai a été largement au dessus puisqu’il a fait 5eme à un point du Top4 tout en menant le club à sa 4eme finale Européenne. 
 

Aujourd’hui le travail d’Emery depuis qu’il a quitté Arsenal est juste titanesque que ça soit avec Villareal ou avec Aston Villa, parce que il a bossé main dans la main avec ses directeurs sportifs et que les projets étaient cohérent. 
 

Gagner une C3 et faire demi de C1 en étant à un cheveux de dégager Pool, ce n’est pas la norme pour un club comme Villareal, faire Top4 avec Aston Villa en ayant battu 2x Arsenal, en ayant taper City avec la manière et en faisant une saison formidable (demi de C4 sauf erreur de ma part) ce n’est pas non plus la norme pour un club de ce standing. 
 

Et encore une fois, il a eu à mon sens peut être l’un des meilleurs PSG de l’ère Qatari, il avait rendu cette équipe spécial, mais les médias Français l’avaient assassine à l’époque très injustement. 
 

Bref tout ça pour dire que le taf d’Emery avec des équipes assez « moyenne » m’impressionne bien plus que le travail d’Arteta qui a eu les fonds et la confiance, alors qu’on était horrible à certains moments et que tout coach aurait sauté en novembre-décembre 2020 quand les résultats étaient horribles. 
 

Peut être qu’Arteta rebondira dans un gros club après son histoire avec nous (et réellement j’en doute car je pense qu’il va rester longtemps ici) mais je sais pas si on arrivera réellement à nos objectifs à moyen-long terme. 
 

Quant à Emery, je suis convaincu que la porte d’un gros club se représentera et que si le contexte n’est pas aussi toxique qu’avec le PSG ou Arsenal, il reprendra sa chance et fera du gros travail, en tout cas, son travail ses dernières années plaident en sa faveur. Il a juste choisi les mauvais clubs après son passage à Séville.

Après il y a des entraineurs qui sont juste pas faits pour les grosses institutions. Je dis ça sans rentrer dans le débat général.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FreeCuddleforWilshere a dit :

Après il y a des entraineurs qui sont juste pas faits pour les grosses institutions. Je dis ça sans rentrer dans le débat général.

Je pense pas non, encore une fois le PSG d’Emery, je trouve mais ça c’est personnel et subjectif que c’est peut le meilleur ou le 2eme meilleur PSG de l’ère Qatari; et qui comme à Arsenal par là Fan Base notamment, a été détruis par les médias Français et leur façon de faire. A Arsenal c’est vraiment là Fan Base qui réclamait sa tête et qui l’a eue. Mais je trouve qu’il est difficile de dire tel est fait pour une grosse institution, pas l’autre, etc… 

 

Le Arsenal de 2018-2019-2020 et même 2021 n’est pas une grande institution. Le PSG l’est devenu de par l’argent et Emery a joué de beaucoup de malchance et d’un traitement médiatique absolument honteux, un entraîneur comme ça, qui réussi avec le FC Séville, Villareal et aujourd’hui Aston Villa, je suis convaincu qu’il est complètement adapté à l’échelon supérieur. Juste qu’il n’a pas eu sa chance mais elle ne saurait tarder à revenir, ça j’en suis convaincu pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arno a dit :

Il a gagné la confiance comment du coup ? 
 

Parce que ce qui se passe entre octobre et décembre 2020, aucun coach ne survit à cette période quel que soit la structure du club (petit ou gros) 

 

Et il rate également la saison 2021-2022 ou on finit 5eme alors que y’avait une énorme place pour tracer (je pense encore au 3 défaites en avril, chose qui s’est répétée la saison suivante quand on était premier mais qui n’était pas des défaites mais des nuls qui nous ont coûté le titre) 

 

Le travail de fond, il n’y a rien a dire. Mais il a eu du temps, Emery n’a pas eu ce temps là, pourtant sur les deux premières saisons quand tu fais le bilan des deux, Unai a été largement au dessus puisqu’il a fait 5eme à un point du Top4 tout en menant le club à sa 4eme finale Européenne. 
 

Aujourd’hui le travail d’Emery depuis qu’il a quitté Arsenal est juste titanesque que ça soit avec Villareal ou avec Aston Villa, parce que il a bossé main dans la main avec ses directeurs sportifs et que les projets étaient cohérent. 
 

Gagner une C3 et faire demi de C1 en étant à un cheveux de dégager Pool, ce n’est pas la norme pour un club comme Villareal, faire Top4 avec Aston Villa en ayant battu 2x Arsenal, en ayant taper City avec la manière et en faisant une saison formidable (demi de C4 sauf erreur de ma part) ce n’est pas non plus la norme pour un club de ce standing. 
 

Et encore une fois, il a eu à mon sens peut être l’un des meilleurs PSG de l’ère Qatari, il avait rendu cette équipe spécial, mais les médias Français l’avaient assassine à l’époque très injustement. 
 

Bref tout ça pour dire que le taf d’Emery avec des équipes assez « moyenne » m’impressionne bien plus que le travail d’Arteta qui a eu les fonds et la confiance, alors qu’on était horrible à certains moments et que tout coach aurait sauté en novembre-décembre 2020 quand les résultats étaient horribles. 
 

Peut être qu’Arteta rebondira dans un gros club après son histoire avec nous (et réellement j’en doute car je pense qu’il va rester longtemps ici) mais je sais pas si on arrivera réellement à nos objectifs à moyen-long terme. 
 

Quant à Emery, je suis convaincu que la porte d’un gros club se représentera et que si le contexte n’est pas aussi toxique qu’avec le PSG ou Arsenal, il reprendra sa chance et fera du gros travail, en tout cas, son travail ses dernières années plaident en sa faveur. Il a juste choisi les mauvais clubs après son passage à Séville.

Pour moi il a gagné la confiance pour la qualité de son travail, même s’il y a eu une grosse période où les résultats ne suivaient pas. 
Faut pas oublier que même dans cette mauvaise période, les retours de ceux qui suivent le club, ou le message des joueurs étaient tous très positif sur son Arteta et sa qualité de coach. Je me trompe peut être, mais pour moi ça joue énormément (à Chelsea je dis pas il l’aurait dégagé c’est sûr).

 

Pour le reste, tu ne me verras pas critiquer Emery le coach, je trouve que c’est un excellent coach. Mais à Arsenal et au PSG il a échoué, peu importe les circonstances atténuantes qu’on peut justement lui trouver. Et à chaque fois, selon moi, c’est parce qu’il n’a pas réussi à créer du lien avec son vestiaire, là où Arteta l’a immédiatement réussi.

 

@Micah

Difficile d’affirmer qu’Arteta n’arriverait pas à imposer ses non négociables avec des Mbappé, Neymar etc. 
‘Ce qu’on a vu jusqu’à maintenant tend à aller dans ton sens, Ozil, Aubameyang notamment, où il s’est débarrassé des joueurs parce que les non négociables n’étaient pas respecté. Mais c’est « facile » de se séparer de joueurs en fin de carrière en perte de vitesse. Guardiola, qui me paraît plus dur en termes de gestion humaine s’est adapté pour son joueur spécial qu’était Messi, mais il l’avait clairement dit à son vestiaire. 
Mais là où je suis moins affirmatif, c’est que les non négociables c’est aussi une culture club qui s’installe au final.
Une fois que le vestiaire s’est rangé derrière ça, ça devient une normalité dans laquelle tout nouveau joueur rentre naturellement. Et comme tu l’as dit, c’est un très bon communicant, et imposer des non négociables ça ne passe pas que par une autorité exacerbée, mais également avec beaucoup de communication

Pour le reste je suis d’accord avec toi. 

  • Aimer 1

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wiz a dit :

Emery nous a ramené Saliba, rien que pour ça, il mérite tout le respect…

 

C'est Raul qui le ramène, Emery voulait surtout donner Saka + Cash pour Zaha à Palace avec Raul

 

Il avait pas grand pouvoir sur le mercato et heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kloro a dit :

 

C'est Raul qui le ramène, Emery voulait surtout donner Saka + Cash pour Zaha à Palace avec Raul

 

Il avait pas grand pouvoir sur le mercato et heureusement


Moi j’ai le souvenir d’un Emery qui insiste pour l’avoir justement, quitte à le laisser en prêt une saison, ce qui s’est passé d’ailleurs, et Saka justement, c’est lui qui le lance en équipe première… et lui voulait Zaha et non Pépé, peut-être à raison d’ailleurs…

  • Aimer 2

qg2q.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kloro a dit :

 

C'est Raul qui le ramène, Emery voulait surtout donner Saka + Cash pour Zaha à Palace avec Raul

 

Il avait pas grand pouvoir sur le mercato et heureusement

Rien à voir avec Raul, c’est Milinsat qui piste Saliba et le club est allé sur lui car il s’agissait d’une vieille piste et il y avait des manques en défense centrale à cette époque.

 

Et inventer que Emery voulait échanger Saka contre Zaha, faut y aller, c’est Unai qui lance Bukayo, d’ailleurs lors de sa confirmation Saka le remercie tout particulièrement pour lui avoir donné sa chance, donc faut quand même y aller pour lâcher une telle dinguerie. 

  • Aimer 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Arno a dit :

Rien à voir avec Raul, c’est Milinsat qui piste Saliba et le club est allé sur lui car il s’agissait d’une vieille piste et il y avait des manques en défense centrale à cette époque.

 

Et inventer que Emery voulait échanger Saka contre Zaha, faut y aller, c’est Unai qui lance Bukayo, d’ailleurs lors de sa confirmation Saka le remercie tout particulièrement pour lui avoir donné sa chance, donc faut quand même y aller pour lâcher une telle dinguerie. 

 

Non Mislintat c'était les Sokratis etc les joueurs de Bundesliga, pour Saliba rien à voir il me semble, je sais même pas s'il est au club à ce moment (edit : il y était).
Il peut lancer un jeune et le jeune peut le remercier mais ça ne contredit pas qu'il peut toujours vendre un jeune pour avoir un top joueur en échange.

 

 

@Wiz Oui peut-être qu'il était ok pour Wilo, je veux juste dire que le principal était Raul qui avait pesé pour le deal, je crois que c'est Jad qui l'avait dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arno a dit :

Il a pas 0 échec. En 2020-2021 il doit sauter et se faire virer du club, il a eu le droit à une chance et une confiance exceptionnelle pour ne pas dégager, la saison suivante on rate la C1 alors qu’on avait une autoroute pour se qualifier. 


Il a zéro passage dans un club qui se sont soldés par des échecs. C’est pas spécialement fou vu qu’il a entrainé qu’un club. Mais c’est comme cela que ça serait lu. Et quand tu regardes les trajectoires d’un Poach, d’un Rodgers, d’un Potters, tu vois, probablement à tort, que beaucoup de clubs valorise l’innocence à l’expérience. 
 

Emery ça a été typiquement le type de coach qui a en fait les frais. Tu pourrais faire l’argument il est devenu meilleur coach après son passage au PSG et à Arsenal, mais clairement sa cote était au plus haut avant qu’il signe au PSG (et il doit doucement retrouver ce niveau en faisant exploit sur exploit depuis). 
 

Encore un fois je parle pas de savoir si c’est équitable. Je dis que Arteta il a tout pour être ‘bankable’ aujourd’hui. 

 

 

Il y a 2 heures, Arno a dit :

comme à Arsenal par là Fan Base notamment, a été détruis par les médias Français et leur façon de faire. A Arsenal c’est vraiment là Fan Base qui réclamait sa tête et qui l’a eue.


Je me rappelle de cette période, et j’ai été très longtemps Emery-in. Et il a pas toujours été très bien traité par les médias britanniques. On va pas refaire l’histoire, mais il a été remercié parce qu’il avait perdu le vestiaire. Ce que Arteta n’a jamais eu. Les Kronke sont pas du genre à changer d’entraîneurs à la va-vite. Arteta a été protéger pour trois raisons que Emery avait pas: i. Il avait déjà viré un entraîneur il y a pas longtemps; ii. Il a eu la bonne idée de gagner un trophée très vite, iii. Les joueurs ont toujours acheter le projet Mikel, même quand ça allait mal. 
 

ps: moi je fais parti du camp de dire que Emery avait un job impossible, premier post-Wenger, effectif ridicule, et une hiérarchie fumeuse. Je pense pas que Arteta aurait fait mieux. Il fallait un fusible pour digérer le devant de Wenger (et pour que les Kronke fasse le ménage dans le

direction). Pas de bol pour Emery c’est tombé sur lui et ça n’enlève rien à ses qualités. A un autre moment, il aurait peut-être été l’entraîneur parfait

 

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kloro a dit :

Non Mislintat c'était les Sokratis etc les joueurs de Bundesliga, pour Saliba rien à voir il me semble, je sais même pas s'il est au club à ce moment (edit : il y était).
Il peut lancer un jeune et le jeune peut le remercier mais ça ne contredit pas qu'il peut toujours vendre un jeune pour avoir un top joueur en échange.

Milinsat avait aussi ciblé Saliba, c’était d’ailleurs quelque chose de surprenant de savoir qu’on allait sur un joueur d’un ancien directeur qui avait été remercié à la fin de l’exercice 2019, mais c’est Milinsat qui le cible en premier chez nous, pas Raul qui a fait que de la m**** de A à Z et dans tout les sens du terme (Pepe que Emery ne voulait pas, Ceballos qui a été un flop..) 

 

Quant à ta source pour l’échange très peu pour moi étant donné que le joueur qui a sauté à l’époque était Iwobi et qu’il n’a jamais été question de Saka, Nelson ou même Jenkisnon, du reste la preuve c’est que Saka a énormément joué sous Unai et il avait aussi donné sa confiance à Nelson qui démarre la saison 2019-2020 comme titulaire. 

 

Je te rejoins néanmoins sur la 2eme partie de ton post. Mais qu’on ne vienne du coup pas dire que Emery a eu un contexte favorable, ce qu’il fait sur sa première saison c’est un miracle tant l’effectif était claqué et en perdition (et qu’il n’a pas décidé pour la majorité des joueurs qu’on fait venir en 2018) même chose en 2019 mais avec un contexte encore pire : Départ de certains cadres de l’époque dont il a plusieurs fois dit qu’il ne voulait pas s’en séparer : Monreal (qui était peut être le meilleur joueur de notre effectif à cet époque la, c’est dire où on était…) Koscielny, Ramsey et Cech (retraite) + des joueurs qu’on t’impose (Pepe en tête qui nous du coup flingué le reste du mercato) 

 

Pour quelqu’un d’Emery-In, (EDIT je corrige c’est e propos de @Saha, pas le tien) t’as quand même pas l’air d’avoir beaucoup de respect pour son taf en 2018-2019 et encore moins sur les choix qu’il voulait faire (Zaha au lieu de Pepe, je pense que y a pas vraiment de discussion possible tellement l’ancien joueur de Palace a marché sur l’eau dans ce championnat en nous froissant a de nombreuses reprises).

 

Emery a eu un contexte horrible avec l’acharnement des médias, de la Fan Base, mais ce qui lui a, a mon avis, le plus porté préjudice c’est le fait que la direction lui imposait des choix, même un Edu dont on loue le taf aujourd’hui à une partie de responsabilité dans les deals comme celui de Luiz, Ceballos, Mari et même Wilian après, le Edu d’aujourd’hui il a rien à voir avec celui de 2019, 2020 qui a davantage fait marcher son réseau frauduleux avec Raul que celui qui cible nos joueurs depuis 2021, et le fait que son taf aie été menacé a l’été 2021 en dit très long je pense. 
 

Bref tout ça pour dire, Emery a eu un contexte horrible malgré des résultats encourageants lors de sa première saison et n’a bénéficié d’aucun soutien du club, même Arteta, l’argent mis à disposition par les Kroenke il ne tombe réellement qu’en 2021. Y a quand même eu presque 2 ans d’attente pour qu’on aie enfin le droit à un investissement conséquent dès proprio. Après le mérite lui revient car il a su convaincre la hiérarchie mais le mépris sur Emery encore aujourdui,.. Dégoûtant compte tenu du contexte et au vu des résultats qu’il a depuis son départ de chez nous. J’irai même jusqu à dire que ses résultats sont bien meilleur que ceux d’Arteta quand on prend le contexte des équipes qu’il a eu entre 2021 et aujourd’hui.

Modifié par Arno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred76ers a dit :

Difficile d’affirmer qu’Arteta n’arriverait pas à imposer ses non négociables avec des Mbappé, Neymar etc. 
‘Ce qu’on a vu jusqu’à maintenant tend à aller dans ton sens, Ozil, Aubameyang notamment, où il s’est débarrassé des joueurs parce que les non négociables n’étaient pas respecté. Mais c’est « facile » de se séparer de joueurs en fin de carrière en perte de vitesse. Guardiola, qui me paraît plus dur en termes de gestion humaine s’est adapté pour son joueur spécial qu’était Messi, mais il l’avait clairement dit à son vestiaire. 
Mais là où je suis moins affirmatif, c’est que les non négociables c’est aussi une culture club qui s’installe au final.
Une fois que le vestiaire s’est rangé derrière ça, ça devient une normalité dans laquelle tout nouveau joueur rentre naturellement. Et comme tu l’as dit, c’est un très bon communicant, et imposer des non négociables ça ne passe pas que par une autorité exacerbée, mais également avec beaucoup de communication

Pour le reste je suis d’accord avec toi. 

 

Dans le foutoir du PSG ça me semble évident que ça aurait été impossible d'imposer quoi que ce soit. "L'institution" avait donné le pouvoir aux joueurs dans ce contexte tu peux rien faire. Les histoires de retards à l'entraînement, où les absences couvertes parce qu'un tel était trop déchiré la veille, les joueurs qui se plaignent auprès de Nasser qui leur donne gain de cause,   Icardi qui pose un RTT pour aller se réconcilier avec sa femme, les déclarations tapageuses de Mbappé et j'en passe.. Ca va bien au-delà de l'entraîneur.

 

 

 

Si Arteta a pu mettre ses "non negotiables" en place, c'est aussi parce que l'environnement a été assaini et que nos joueurs majeurs sont quasiment tous devenus des grands noms en arrivant ici.

Modifié par Micah
  • Aimer 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Micah a dit :

 

Dans le foutoir du PSG ça me semble évident que ça aurait été impossible d'imposer quoi que ce soit. "L'institution" avait donné le pouvoir aux joueurs dans ce contexte tu peux rien faire. Les histoires de retards à l'entraînement, où les absences couvertes parce qu'un tel était trop déchiré la veille, les joueurs qui se plaignent auprès de Nasser qui leur donne gain de cause,   Icardi qui pose un RTT pour aller se réconcilier avec sa femme, les déclarations tapageuses de Mbappé et j'en passe.. Ca va bien au-delà de l'entraîneur.

 

 

 

Si Arteta a pu mettre ses "non negotiables" en place, c'est aussi parce que l'environnement a été assaini et que nos joueurs majeurs sont quasiment tous devenus des grands noms en arrivant ici.

Pourquoi l’exemple du PSG? 
 

Sur ce point là, je ne fais aucun comparatif Emery / Arteta. Je parle juste d’Arteta coach d’Arsenal et ce qu’il a fait avec ses joueurs « stars ». Ça me paraît évident qu’il faut une institution qui va dans le sens du coach pour faire autorité, sinon ça ne peut pas fonctionner, quelque soit le coach. Et si c’est pour cette raison que tu évoques le PSG, je ne peux que être en phase avec toi. 
Emery je fais le constat froid de son échec à Arsenal et au PSG, parce qu’au final c’est ce qui est retenu de ses passages dans ces deux clubs. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas non plus un contexte qui l’explique. Mais on ne peut pas seulement évoquer le contexte sans parler de ce qu’il a démontré comme limite à ces moments là, surtout à Arsenal. Le PSG c’est un bordel pas possible 


Par contre, c’est à mettre également au crédit d’Arteta, avoir réussi à faire accepter au vestiaire la mise au banc de joueurs très apprécié par le vestiaire, ce que pour le coup n’a pas réussi Emery avec Ozil et Xhaka notamment.

Modifié par Fred76ers
  • Aimer 3

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred76ers a dit :

Pourquoi l’exemple du PSG? 
 

Sur ce point là, je ne fais aucun comparatif Emery / Arteta. Je parle juste d’Arteta coach d’Arsenal et ce qu’il a fait avec ses joueurs « stars ». Ça me paraît évident qu’il faut une institution qui va dans le sens du coach pour faire autorité, sinon ça ne peut pas fonctionner, quelque soit le coach. Et si c’est pour cette raison que tu évoques le PSG, je ne peux que être en phase avec toi. 
Emery je fais le constat froid de son échec à Arsenal et au PSG, parce qu’au final c’est ce qui est retenu de ses passages dans ces deux clubs. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas non plus un contexte qui l’explique. Mais on ne peut pas seulement évoquer le contexte sans parler de ce qu’il a démontré comme limite à ces moments là, surtout à Arsenal. Le PSG c’est un bordel pas possible 


Par contre, c’est à mettre également au crédit d’Arteta, avoir réussi à faire accepter au vestiaire la mise au banc de joueurs très apprécié par le vestiaire, ce que pour le coup n’a pas réussi Emery avec Ozil et Xhaka notamment.

 

Emery n'avait pas plus de soutien de la part du board à Arsenal qu'au PSG, vis à vis des stars je dirai même starlettes.

Je me rappelle de Ozil n'ayant rien foutu du match le regardant mal et ne lui serrant pas la main en sortant. Le coach a une part de responsabilité mais j'ai toujours senti le fait qu'il n'avait pas réussi à acquérir ce soutien, n'avait peut être pas fédérer oui. Mais ça enlève pas qu'il a su le faire ailleurs. Qu'il manquait de soutien aussi à Arsenal à cette époque.

 

Il a geré des joueurs pas faciles à Seville, Villareal. Je pense surtout qu'il a un peu payé les pots cassés, qu'il était dans l'un des pires Arsenal niveau mentalité et que ça a servi ensuite à Arteta, qui lui a su fédérer, et à qui on a su lui donner du temps, en ayant pour tant des pires résultats qu'Emery, que ce soit en championnat ou en Europa, ou il s'est fait souvent sortir comme un moins que rien, en paraissant très stressé (même l'an dernier Porto c'est pas fameux), son équipe aussi, mais il a su imposer son projet de jeu qui prend petit à petit.

 

Donc on a jamais remis en cause les échecs, mais le fait que les échecs font qu'il n'est pas principal responsable et que c'est des demis échecs vu le contexte, et qu'à côté de ça il a de sacrés réussites aussi.

Et que son travail avec Villa est excellent, je dirai même autant qu'Arteta chez nous.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papapoupa31 a dit :

 

Emery n'avait pas plus de soutien de la part du board à Arsenal qu'au PSG, vis à vis des stars je dirai même starlettes.

Je me rappelle de Ozil n'ayant rien foutu du match le regardant mal et ne lui serrant pas la main en sortant. Le coach a une part de responsabilité mais j'ai toujours senti le fait qu'il n'avait pas réussi à acquérir ce soutien, n'avait peut être pas fédérer oui. Mais ça enlève pas qu'il a su le faire ailleurs. Qu'il manquait de soutien aussi à Arsenal à cette époque.

 

Il a geré des joueurs pas faciles à Seville, Villareal. Je pense surtout qu'il a un peu payé les pots cassés, qu'il était dans l'un des pires Arsenal niveau mentalité et que ça a servi ensuite à Arteta, qui lui a su fédérer, et à qui on a su lui donner du temps, en ayant pour tant des pires résultats qu'Emery, que ce soit en championnat ou en Europa, ou il s'est fait souvent sortir comme un moins que rien, en paraissant très stressé (même l'an dernier Porto c'est pas fameux), son équipe aussi, mais il a su imposer son projet de jeu qui prend petit à petit.

 

Donc on a jamais remis en cause les échecs, mais le fait que les échecs font qu'il n'est pas principal responsable et que c'est des demis échecs vu le contexte, et qu'à côté de ça il a de sacrés réussites aussi.

Et que son travail avec Villa est excellent, je dirai même autant qu'Arteta chez nous.

Il n’y a pas de demi échecs, encore moins quand ça arrive deux fois successivement (selon moi). Il y a des contextes permettant d’expliquer ses échecs, et d’ailleurs Emery le fait relativement bien, mais faut aussi parler des limites qu’il a démontré. 
‘J’ai appris qu’à Aston Villa, il y a une erreur qu’il avait fait précédemment qu’il n’a pas répété. Il est arrivé en plaçant ses hommes de confiance pour avoir l’environnement de travail qui lui convient. 
 

Par contre, et pour conclure. Je dis que Emery a démontré des limites, mais je ne conteste pas que c’est un super coach qui a fait de super choses ailleurs, ni actuellement d’ailleurs, avec de superbes réussites. Je ne comprends juste pas comment en tant que supporter d’Arsenal on peut être nostalgique et chercher à dire qu’il ferait un meilleur bout qu’Arteta (débat de base sur X)
 

Pour son travail à Villa, il est remarquable, toute personne qui conteste ce point est un idiot… Mais il n’y a pas besoin de faire de parallèle avec Arteta ou peu importe qui (ce n’est pas l’intention que je te prête)

  • Aimer 2

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Arno a dit :

Je pense pas non, encore une fois le PSG d’Emery, je trouve mais ça c’est personnel et subjectif que c’est peut le meilleur ou le 2eme meilleur PSG de l’ère Qatari; et qui comme à Arsenal par là Fan Base notamment, a été détruis par les médias Français et leur façon de faire. A Arsenal c’est vraiment là Fan Base qui réclamait sa tête et qui l’a eue. Mais je trouve qu’il est difficile de dire tel est fait pour une grosse institution, pas l’autre, etc… 

 

Le Arsenal de 2018-2019-2020 et même 2021 n’est pas une grande institution. Le PSG l’est devenu de par l’argent et Emery a joué de beaucoup de malchance et d’un traitement médiatique absolument honteux, un entraîneur comme ça, qui réussi avec le FC Séville, Villareal et aujourd’hui Aston Villa, je suis convaincu qu’il est complètement adapté à l’échelon supérieur. Juste qu’il n’a pas eu sa chance mais elle ne saurait tarder à revenir, ça j’en suis convaincu pour lui.

À Arsenal il a perdu le vestiaire et en deux ans l'effectif a limite régressé en termes de niveau. C'est clairement pas 100% de sa faute mais la perte du vestiaire prouve un minimum de limite du coach à ce moment là à ce niveau là. Ça a découlé sur la série inregardable où on se prend des 25/30 tirs face à Watford et un Arsenal pas possible à regarder. Ça n'enlève rien le super boulot qu'il a pu faire ailleurs et même par moment chez nous. Mais le constat est dur, c'est un échec. Ne pas oublier dans quel état il récupère Arsenal certes, mais Arteta du coup c'est pareil.

 

J'ai beaucoup de respect pour cet entraineur et dans un club comme Aston Villa je trouve que ça lui correspond parfaitement (et que c'est une excellente chose pour un club comme Villa). Par contre je ne regrette pas le Emery d'Arsenal car le point de non retour était atteint (et encore une fois c'est loin d'être 100% sa faute).

  • Aimer 2

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..