Best, on 19 mai 2012 - 13:10 , said:
Pas d'accord avec toi Shaq. Xhaka sera en conditions optimales, dans un club qui va faire la CL, sans pression, qui va jouer la Bundes sans pression c'est parfait pour apprendre, surtout aux côtés de Favre (

). De toute façon fallait qu'il(s) parte(nt) car la génération suivante arrive, et ils sont bons aussi.
Je vois très bien ce que tu veux entendre, mais le football c'est pas aussi facile que ça : on part dans un club qui semble parfait à un jeune âge et tout se passe bien.
Xhaka, je te rappelle qu'il a été lancé seulement en 2010 et encore, il est vraiment dans le grand bain depuis l'année dernière. Il a confirmé et s'est assuré une place de titulaire indiscutable cette saison à seulement 19 ans, est excellemment bien entouré mais possède encore une énorme marge de progression. Malgré toute l'estime placée en Lulu Favre, il a beau être l'entraîneur, il peut pas placer une confiance aveugle en Xhaka - ce que ce dernier a à Bâle, au niveau des fans, présidents, son entourage - tout lui est assuré, il aura beau se blesser longuement, il sait que derrière il reviendra même s'il est en baisse de forme, on lui donnera le temps pour qu'il se retrouve ( logiquement aussi, on peut se permettre de le relancer contre des clubs de la Super League ). Mais imagine un instant que Xhaka se blesse un certain temps - pas forcément énormément, mais quelques semaines ça peut déjà changer pas mal de choses - , derrière en revenant il n'arrive pas à rapidement retrouver son niveau, malgré la confiance de Favre se fait prendre sa place de titulaire ( bien plus imaginable qu'à Bâle, oú il sait qu'il n'y a aucun risque pour lui ).
Á Bâle, il pourrait continuer sa progression sans aucun risque, avec un filet de sécurité bien nécessaire. Je pense pas avoir besoin de rappeler ce que d'autres jeunes très talentueux Suisses et aussi jeune que Xhaka sont devenus ou sont en train de devenir avec leur choix.. Seferovic, promis à un gros avenir après son énorme CDM-17 ans aussi, directement parti à la Fiorentina après cela - une année perdue avant de retourner en prêt côté suisse. Ben Khalifa, exactement la même chose ( et pour habiter à 300 mètres de sa famille et avoir souvent discuté avec ce dernier, il regrette énormément son choix d'être directement parti à Wolfsburg, qui semblait pourtant aussi un judicieux choix pour lui ). Lui aussi après avoir perdu une année, va devoir se ressourcer côté Suisse.
Shaqiri était donné comme partant l'année dernière et ce de manière quasi-certaine : ça n'a pas été le cas, et vu comme il a progressé cette année encore.. Heureusement qu'il est resté une saison supplémentaire !
Le meilleur pour l'affaire Xhaka, aurait été de l'acheter et le prêter directement encore une saison sous le maillot bâlois, qu'il s'aiguise et se prépare de plus belle pour la Bundesliga. Bon, il serait plus jeune et lancé sans filets, mais évidemment, je lui souhaite tout de bon pour la suite.. !