Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[34] Granit Xhaka


SkyMan

Messages recommandés

Et il n'avait aucun problème de placement avec un coach sachant l'utiliser... D'ailleurs, il est intéressant de constater l'évolution de son compère au milieu durant ses années allemandes... A un moment, il jouait avec Kramer qui s'était révélé de tous (je le trouvais très bon aussi je dois dire), lui c'était un vrai milieu défensif mais avec toute la panoplie du joueur moderne. Ensuite il a eu Dahoud, et là les rôles étaient inversés puisque le jeune allemand était celui qui jouait le plus haut. Xhaka est vraiment passé d'un 10 en début de carrière au poste de regista. Mais il est vrai que ce sont des joueurs que bien des coachs sont incapables d'utiliser correctement, j'aurais été curieux de voir Pirlo coaché par un entraîneur made in Ligue 1 ph34r.png

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, je compare le type de joueur pas le niveau, pour info, Pirlo est sûrement mon joueur préféré avec Bergkamp, je pense connaître assez bien son histoire et son style de jeu, c'est l'un des joueurs à m'avoir fait le plus rêver.

 

Xhaka, c'est un regista et il a été reculé pour la même raison que Pirlo à l'époque... Pirlo à la base était un trequartista, un 10, sauf qu'il n'avait pas assez de vivacité à ce poste, pas assez porté vers le but non plus. Lors de son prêt à Brescia, un miracle s'est produit, l'entrâineur l'a reculé, il l'a mis en 6 dans un 4-4-2 en losange, et 6 mois durant, Brescia a eu Baggio en trequartista et Pirlo en regista, incroyable. L'histoire attribut faussement le repositionnement de Pirlo à Carlito, mais c'est faux, c'est l'entraîneur de Brescia qui a fait cette trouvaille, et de plus en plus, les 10 ont reculés en 6 pour ne plus être gêné par les 6 destructeurs de l'époque qui servaient justement à bloquer le numéro 10.

 

Xhaka c'est pareil, Favre l'a reculé car il n'était pas assez vif pour jouer en 10, c'est un joueur qui a besoin d'avoir une bonne organisation autour de lui pour fonctionner, sauf que chez nous il n'y a rien de tout cela. Tu pourrais mettre le Pirlo de la grande époque que cela ne changerait rien, tant qu'on aura pas un coach capable de recréer un bloc équipe et d'utiliser un joueur comme le suisse, il sera toujours vu comme un nul. Mais bon, la réalité c'est que Xhaka serait titulaire dans quasiment tous les gros clubs européens car il serait bien utilisé, et on a intérêt à se méfier car je ne serais pas étonné que Guardiola, qui le voulait déjà en Allemagne, tente de nous le prendre... (D'ailleurs faut se méfier en général car Pep veut trois de nos joueurs sur les rumeurs qu'on a eu: Bellerin, Ramsey, Dean en avait parlé, et Xhaka). 

 

Après non, Xhaka n'est pas parfait, il a des tas de choses à apprendre, mais comme Jidao le disait pour Bellerin, ces joueurs là qui ont besoin d'un cadre, les Xhaka, Bellerin, Iwobi, Ramsey, ils n'arriveront plus à rien chez nous si on ne bosse pas plus que ça.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa premiere mi temps etait tres tres bonne face au bayern, dans tous les domaines meme défensivement. Il se fait prendre de vitesse quand il a trop d'espace à couvrir c'est tout. Sinon il se place tres tres bien quand il est dans de bonnes conditions, c'est à dire pas dans un double pivot.


Si je ne m'abuse, il jouait dans un double pivot la saison dernière avec Dahoud, et ça marchait très bien...

qg2q.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, il jouait dans un double pivot la saison dernière avec Dahoud, et ça marchait très bien...

 

Yep, et la saison d'avant c'était avec Kramer. Gladach c'était un 4-4-2 très offensif et Favre jouait aussi parfois avec une défense à trois. Et l'excuse du "style de championnat" n'est pas valable... On parle de la Buli, un championnat ultra offensif, très intense, pas de la Serie A qui est bien plus tactique et moins rythmée (encore que ça change pas mal ces dernières années).

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de double pivot, je parle de chez nous. Le double pivot de favre, n'est pas le double pivot de Wenger. L'organisation de favre n'est pas celle de wenger non plus.

 

Ca c'est sûr que l'organisation de Wenger ne ressemble pas à beaucoup d'autres ph34r.png

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air d'en savoir plus que moi sur ce poste, mais j'ai un truc que je capte pas, si c'est Wenger le soucis, quid d'Arteta ? Il avait un excellent positionnement il me semble, parce que limité physiquement. Me souviens aussi qu'il tenait bien debout, crampons fichés au sol ce qui lui permettait de résister physiquement. Mais sinon voilà, pourquoi Arteta sous wenger saisur se positionner et pas Xhaka ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air d'en savoir plus que moi sur ce poste, mais j'ai un truc que je capte pas, si c'est Wenger le soucis, quid d'Arteta ? Il avait un excellent positionnement il me semble, parce que limité physiquement. Me souviens aussi qu'il tenait bien debout, crampons fichés au sol ce qui lui permettait de résister physiquement. Mais sinon voilà, pourquoi Arteta sous wenger saisur se positionner et pas Xhaka ?


Je pense qu'il y a bien plus de facteurs qui jouent, que seulement le "Wenger ne sait plus rien faire".
Tout d'abord, Arteta est arrivé au club avec bien plus de maturité que Xhaka (28/29 ans contre 24). Xhaka n'a pas de coéquipier viable à ses côtés. Xhaka découvre la PL alors que Arteta etait ûn cadre à Everton. Arteta etait bien plus canalisé que Xhaka sur le terrain...
Je pense que Wenger a compris qu'il fallait le mettre à côté de joueurs mobiles, espérons que ça dure

I never sleep, 'cause sleep is the cousin of death

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air d'en savoir plus que moi sur ce poste, mais j'ai un truc que je capte pas, si c'est Wenger le soucis, quid d'Arteta ? Il avait un excellent positionnement il me semble, parce que limité physiquement. Me souviens aussi qu'il tenait bien debout, crampons fichés au sol ce qui lui permettait de résister physiquement. Mais sinon voilà, pourquoi Arteta sous wenger saisur se positionner et pas Xhaka ?

Je pense surtout qu'on en fait bien trop sur Xhaka tactiquement, il est encore loin d'être totalement au point (incomparable avec Arteta sur ce point, ça n'est pas très inquiétant néanmoins vu la différence d'expérience).

Il a des qualités brutes qui peuvent lui permettre de devenir un grand milieu, mais il n'y est pas encore. Il souffre du manque de cohérence de l'équipe comme les autres, mais pas que.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si vous comparez Xhaka (24 ans) qui découvre la PL à Arteta qui avoisinait la trentaine lors de son recrutement et qui jouait déjà depuis de nombreuses années en PL, il va forcément y avoir un décalage à un moment donné. Comparons ce qui est comparable. Avec un véritable tacticien, à savoir Favre, on a vu ce que ça donnait à Gladbach. Il a joué avec plusieurs joueurs à ses côtés qui ont déjà été cité Kramer et Dahoud (il me semble qu'il lui arrivait également de jouer avec Nordtveit) et ça fonctionnait très bien. 

 

Là c'est le bordel, y'a aucune cohésion tactique, donc c'est assez logique qu'il se retrouve à la ramasse tant il est mal entouré et peu aidé à la récupération. Dans son registre c'est l'un des tous meilleurs de sa génération. Ça fonctionne déjà beaucoup mieux avec Ramsey à ses côtés, mais il manque encore un petit quelque chose. Je m'inquiète vraiment pas pour lui, il a le talent et les aptitudes pour s'imposer, il ne lui manque qu'un coach capable de le mettre dans les meilleures conditions.

L'espoir survit toujours, c'est pour cette raison qu'on l'appelle l'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arteta aussi a joué dans un gros bordel, pour rappel le mec a fait une excellente saison avec Song qui se prenait pour un meneur et un Ramsey cataclysmique en 10.

Pour moi, outre la différence d'âge et donc d'expérience, la remarque de Chapman est cohérante.

On lit souvent que Xhaka est très fort tactiquement et que Wenger l'utilise mal, on peut éclipser la différence d'âge et avouer qu'Arteta était, lui, très fort tactiquement et utilisé (ou pas) par le même coach.

A un moment donné il faut aussi se dire que les joueurs sont maîtres de leurs actes sur le terrain, c'est pas Wenger qui demande à Xhaka de tacler bêtement par derrière dès qu'il s'est fait casser les reins par un escargot ou de jouer à front-front au moindre arrêt de jeu.

Il lui faut encore du temps pour s'adapter à l'équipe et au championnat, il donnerait sûrement de meilleurs résultats avec un coach plus moderne, oui, mais il est aussi censé avoir un cerveau et il ne montre pourtant pas grand signe d'intelligence et d'adaptation.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est toujours le même, et c'est Bergkamp qui le disait lui même, les joueurs ont trop de liberté sur le terrain... Donc quand tu passe d'un coach ultra minutieux comme Favre à Wenger qui te laisse bien plus libre, il n'y a rien d'étonnant à ce que le joueur soit perdu. Le joueur est pas devenu nul du jour au lendemain, tu passe pas d'un des meilleurs milieu de ton championnat à ça par magie, il y a clairement un manque de préparation de la part du staff, chose visible depuis des années.

 

Sinon, perso j'ai toujours trouvé qu'on a beaucoup sous coté Arteta, c'était vraiment un excellent joueur que ce soit tactiquement, dans le leadership, utile dans le jeu, bon défensivement, il était même meilleur que Santi qui est plus irrégulier à ce poste (mais Santi est très au dessus techniquement).

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est toujours le même, et c'est Bergkamp qui le disait lui même, les joueurs ont trop de liberté sur le terrain... Donc quand tu passe d'un coach ultra minutieux comme Favre à Wenger qui te laisse bien plus libre, il n'y a rien d'étonnant à ce que le joueur soit perdu. Le joueur est pas devenu nul du jour au lendemain, tu passe pas d'un des meilleurs milieu de ton championnat à ça par magie, il y a clairement un manque de préparation de la part du staff, chose visible depuis des années.

 

Sinon, perso j'ai toujours trouvé qu'on a beaucoup sous coté Arteta, c'était vraiment un excellent joueur que ce soit tactiquement, dans le leadership, utile dans le jeu, bon défensivement, il était même meilleur que Santi qui est plus irrégulier à ce poste (mais Santi est très au dessus techniquement).

Mais tu ne penses pas qu'un joueur intelligent peut tirer son épingle du jeu malgré le manque de consignes?

Je pense comme toi qu'un joueur intelligent et encadré performera toujours mieux qu'un joueur intelligent laissé à lui-même, mais des joueurs intelligents ont en a vu un paquet tirer leur épingle du jeu ces dernières années, alors qu'ils n'étaient sans doute pas mieux conseillé que Xhaka : Arteta, Monreal, Cazorla, Benayoun...

 

Moi je pense qu'on a surcôté l'intelligence de Xhaka, et que ça fait partie du problème d'appréciation de ses performances.
Actuellement je trouve qu'il ne montre pas beaucoup de signes d'intelligence... alors que ça devrait être, en toute logique, un vrai test pour un joueur réputé malin de devoir se démerder tout seul.

Et puis beaucoup de choses dépendent du joueur et un joueur peut devenir mauvais du jour au lendemain, l'exemple typique étant Ramsey.
Joueur intelligent, qui fait une saison fantastique et est un des meilleurs milieux de son championnat, puis qui, sous le même entraîneur, devient catastrophique.

Moi je trouve que tu dé-responsabilise trop Xhaka au détriment de Wenger, même si je suis largement d'accord avec toi sur le fait que notre préparation laisse à désirer et qu'on pourrait tirer bien plus de nos joueurs avec une vraie approche tactique.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Auré, d'ailleurs si le milieu Coq/Xhaka marche si mal, c'est aussi parce que ils sont incapables de former un milieu cohérent.

Xhaka peut certainement être intéressant dans une équipe bien en place mais il lui manque (pour l'instant) cette capacité à organiser le milieu de terrain quand ça se délite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Auré, d'ailleurs si le milieu Coq/Xhaka marche si mal, c'est aussi parce que ils sont incapables de former un milieu cohérent.

Xhaka peut certainement être intéressant dans une équipe bien en place mais il lui manque (pour l'instant) cette capacité à organiser le milieu de terrain quand ça se délite.

Après il y a aussi le fait que Coquelin ne se place jamais entre les lignes et est très peu disponible. Avec Ramsey (même si c'est le début), on voit que ça marche mieux et ce, malgré le niveau en dents de scie du gallois.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, je pense que Arteta était plus intelligent car il pouvait se driver seul, ce qui n'est pas encore le cas de Xhaka qui a besoin de plus de structures et d'organisation.

En revanche, il n'empêche que Xhaka possède tout de même un bon QI foot, ils l'ont pas nommé Einstein pour le fun en Allemagne :). Ses qualités ont été reconnues, c'est à nous de mieux les exploiter, sauf que Wenger galère... Il a mis 6 mois à comprendre que Xhaka-Coquelin c'est pas viable...

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas été aidé par les blessures de Cazorla et Ramsey, puis le départ à la CAN d'Elneny (plus d'un mois d'absence puisqu'il a joué la finale) qui s'est par la suite re-blessé. Et quand y'avait du monde de dispo, Xhaka a eu la mauvaise idée d'être suspendu (7 matchs en tout, c'est beaucoup).

 

Notre milieu cette saison c'est plus du bricolage en fonction des disponibilités des uns et des autres qu'un truc vraiment cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne penses pas qu'un joueur intelligent peut tirer son épingle du jeu malgré le manque de consignes?

Je pense comme toi qu'un joueur intelligent et encadré performera toujours mieux qu'un joueur intelligent laissé à lui-même, mais des joueurs intelligents ont en a vu un paquet tirer leur épingle du jeu ces dernières années, alors qu'ils n'étaient sans doute pas mieux conseillé que Xhaka : Arteta, Monreal, Cazorla, Benayoun...

Moi je pense qu'on a surcôté l'intelligence de Xhaka, et que ça fait partie du problème d'appréciation de ses performances.
Actuellement je trouve qu'il ne montre pas beaucoup de signes d'intelligence... alors que ça devrait être, en toute logique, un vrai test pour un joueur réputé malin de devoir se démerder tout seul.

Et puis beaucoup de choses dépendent du joueur et un joueur peut devenir mauvais du jour au lendemain, l'exemple typique étant Ramsey.
Joueur intelligent, qui fait une saison fantastique et est un des meilleurs milieux de son championnat, puis qui, sous le même entraîneur, devient catastrophique.

Moi je trouve que tu dé-responsabilise trop Xhaka au détriment de Wenger, même si je suis largement d'accord avec toi sur le fait que notre préparation laisse à désirer et qu'on pourrait tirer bien plus de nos joueurs avec une vraie approche tactique.

Totalement d'accord. Les arguments visant à défendre Xhaka sont beaucoup utilisés pour lui et complètement oubliés pour d'autres joueurs (Iwobi par exemple).

Certains lui donnent un traitement de faveur sous prétexte qu'il était bon en Allemagne, ce dont je ne doute pas, j'étais le premier à me réjouir de son arrivée. Mais penser que le départ de Wenger va soudainement le transformer en top player du jour au lendemain, faut pas trop croire au Père Noël. Sa propension à multiplier les fautes bêtes et les cartons c'est hyper agaçant et pénalisant notamment.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, je pense que Arteta était plus intelligent car il pouvait se driver seul, ce qui n'est pas encore le cas de Xhaka qui a besoin de plus de structures et d'organisation.

En revanche, il n'empêche que Xhaka possède tout de même un bon QI foot, ils l'ont pas nommé Einstein pour le fun en Allemagne smile.png. Ses qualités ont été reconnues, c'est à nous de mieux les exploiter, sauf que Wenger galère... Il a mis 6 mois à comprendre que Xhaka-Coquelin c'est pas viable...

Oui on est d'accord.

 

Disons que pour le moment son QI foot on le voit plutôt dans la distribution (où il a doublement de mérite, comme Koscielny d'ailleurs, tant ses coéquipiers ne s'emmerdent pas à se rendre disponibles pour la relance basse) que dans la récupération où il semble ne pas avoir encore compris qu'un tacle par derrière avec les 2 pieds à hauteur de rotule était sanctionné en PL et qu'il valait mieux pour lui jouer en couverture (comme il l'a fait l'été dernier avec la Suisse à l'Euro par exemple) pour éviter au maximum de devoir tacler.

Sans parler de sa propension à vouloir jouer à front-front à chaque arrêt de jeu...

Mais j'espère bien que ça rentrera, si on éclipse ces points dont une bonne partie est sûrement liée à son jeune âge, il peut être un fantastique joueur et en plus, il a un profil rare qu'on recherche depuis la retraite d'Arteta.

 

Par contre j'espère que c'est une référence ironique pour le surnom ^^

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en Allemagne son surnom c'est "little Einstein", ils aiment bien les surnoms là-bas, rappel toi Rosicky c'était Little Mozart si je me souviens bien :p. Xhaka a tout pour être la plaque tournante d'une équipe, mais cela ne fonctionnera que s'il est bien entouré d'une part, s'il progresse dans certains domaines d'autre part. Moi ce que je trouve étrange, c'est que je ne l'ai jamais vu se jeter à Gladbach, très bon au duel à l'épaule, et là chez nous, effectivement il se jette beaucoup comme... Mustafi dont on m'avait vanté les qualités en Espagne, mais lui je ne l'avais pas vu jouer donc je ne saurais quoi en dire. En gros, il y a-t-il des consignes qui font que nos joueurs se jettent beaucoup ?

 

Un autre soucis auquel on a pas trop penser: peut-on jouer avec Ozil et Xhaka dans la même équipe ? 

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..