Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Staff

Invité mikaweb

Messages recommandés

Je connais pas tous ces directeurs sportifs que ça soit Olabe (qui semble avoir fais un taf fantastique avec la Real) ou Andrea Berta.

Je serai assez déçu qu’on aille pas vers Rosicky quand même. Je sais pas si il sera les plus compétents des 3-4 noms qui circulent (si on inclut Ayto) mais je me dis que ça serait vraiment dommage qu’on continue pas avec un ancien du club, Edu nous a plutôt bien réussi malgré des débuts très limités en raison de ses liens avec les agents comme Kia ou autre.

Je connais pas trop le taf de Rosicky avec le Sparta mais ça parle quand même de très bon travail et il doit avait pas mal de contact dans les clubs Allemands ou de l’Europe de l’Est Étant donné son passage en Allemagne. 

C’est complètement personnel et subjectif mais je préférai voir un ancien de la maison à ce poste, qui aime le club (lui connaît Arteta qui plus est) et qui voudra sans doute plus que quiconque, tout du moins c’est ce que je pense, le ramener au 1er plan quitte à faire de très gros deals cet été, là où un Olabe ou un Berta iraient, j’imagine beaucoup plus sur les jeunes joueurs de leurs réseaux.

Un Rosicky, ça a un petit côté romantique mais pour le poste de directeur sportif, moi perso, je n'aime pas trop l'idée d'un "pote" d'Arteta. 
Je penses que le gars doit venir avec des idées, pas en contradiction totale avec le manager évidemment mais de quoi challenger les idées d'Arteta. Apporter une seconde opinion en somme et savoir vendre le résultat attendu. 
Peut être que Rosicky est tout à fait capable de cela et sa relation avec Arteta ne l'empêchera pas d'ouvrir le débat mais un gros profil qui a fait ces preuves dans un championnat majeur me rassure plus. 
Olabe et Berta ont quand même eu des recrutements globaux qui inspirent la confiance. Malgré Felix et Lemar, il n'y a de toute façon absolument personne qui a un tableau de chasse parfait.
Et petite réflexion perso, avec des rumeurs et son absence lors des dernières prolongations, j'aimerais bien ne serait ce que se renseigner sur Luis Campos. Son travail à Monaco était exceptionnel et je trouve son travail actuel à Paris très solide

• Aimer 1

Comme tout DS, il a de bonnes signatures (Oblak, Rodri, Griezmann), et de moins bonnes (Joao Felix, Lemar, Diego Costa pour son deuxième passage).

C'est compliqué d'estimer le travail d'un DS.

J'aime Kampberg.

Il y a 14 heures, Charles Kane a dit :

Des avis sur le bonhomme ?

C'est difficile à dire, néanmoins il est à l'Altetico depuis 2013 et le club a clairement très bien travaillé ces 12 dernières années.

ils ont 2 titres en Liga (2014 et 2021), des belles campagnes de LDC dont 2 finales (2014 et 2016) un nouveau stade, un effectif solide depuis des années.

Puis il sait travailler avec un entraineur présent depuis 2011 dont le rôle et la longévité pourraient être similaire Arteta en tant qu'homme clé. 

Je vois comme un très bon signe de voir un DS sortant d'un autre gros club européen. Il est habitué à gérer un top club, à réaliser des gros transferts, des gros salaires. Franchement son CV est très solide.

Modifié par Edixon
  • Merci 3

Je connais pas le bonhomme, je sais pas si c'est un meilleur choix que les autres noms qui circulaient (Olabe, Ayto.... Rosicky), mais c'est bien de savoir qu'il y a de nouveau quelqu'un aux commandes. On espère qu'il fera du bon boulot... pour cet été déjà. :ok:

• Aimer 1

Il y a 13 heures, Alexsaurus a dit :

Je connais pas le bonhomme, je sais pas si c'est un meilleur choix que les autres noms qui circulaient (Olabe, Ayto.... Rosicky), mais c'est bien de savoir qu'il y a de nouveau quelqu'un aux commandes. On espère qu'il fera du bon boulot... pour cet été déjà. :ok:

Mon côté romantique aurait adoré voir Tomas reprendre le rôle de DS, mais d’un point de vue pragmatique, c’est sans doute le meilleur choix possible. 

J’étais pas super chaud sur Olabe qui bosse dans une plus petite structure, ni sur Ayto, qui a peut être impressionné au Club, mais dont le mercato hivernal reste une anomalie pour tous bon DS qui se respecte (Arteta a quand même dû se poser des questions alors qu’il avait envoyé quand même plusieurs message clair).

Berta, c’est quand même quasiment un sans faute a l’ATM. Oui, il y a eu l’échec Lemar (pour lequelle Arsene était pas loin de balancer 100 patates pour remplacer Sanchez a l‘époque), et Joao Félix (et encore je trouve qu’il n’a pas vraiment été considéré par Simeone la bas mais c’est un autre sujet) 

Donc du coup, j’aurai adoré voir Rosicky, mais dans les faits et en étant pragmatique, je pense que Berta et Luis Campos étaient clairement les deux meilleurs candidats pour le job. 

Hâte de voir ce qu’il va concocter avec Arteta cet été, mais je vois les deux vraiment bosse main dans la main et Mikel ne plus refaire les erreurs de l’été 2024 personellement.

• Aimer 3

Il y a 14 heures, Siroj a dit :

Si c’est vrai, je crains pour la santé mentale de @papapoupa31 . Il ne verra jamais Rabiot avec le maillot d’Arsenal :D

Ok Véro est pas facile mais c'est quoi ce branque qu'on a recruté encore?

Le mec il coupe la discussion direct parce qu'il se fait malmené par la maman du futur ballon d'Or.

Je crois rêver.

• Haha 1

Beaucoup ont demandé qui était Andrea Berta, voici l'articlede The Athletic sortit aujourd'hui sur l'ex DS de l'Atletico Madrid traduit via Google Traduction. J'ai relu pour éviter les erreurs mais il a très bien traduit donc j'ai pas eu grand chose à faire (j'ai enlevé les parties peu intéressantes pour nous comme ses passages en Italie etc) mais je vais mettre en gros les paraphrase qui nous parleront plus :

Citation

Le nouveau directeur sportif d'Arsenal, Andrea Berta, a passé 12 ans à l'Atlético de Madrid, une période au cours de laquelle ils ont connu un énorme succès sur le terrain et ont régulièrement réalisé des affaires surprenantes sur le marché des transferts.

Berta a rejoint le club espagnol en 2013, travaillant d'abord dans leur département de recrutement international, mais l'Italien a rapidement gravi les échelons pour devenir directeur sportif quatre ans plus tard.

Durant son passage là-bas, l'Atlético a atteint les finales de la Ligue des champions 2014 et 2016 et a remporté la Liga à deux reprises (en 2014 et 2021) sous la direction de Diego Simeone, tout en remportant la Copa del Rey 2013, la Supercoupe d'Espagne 2014, la Ligue Europa 2017-18 et la Supercoupe de l'UEFA 2018.

Le marché des transferts a également connu de belles réussites. Les recrutements d'Antoine Griezmann en provenance de la Real Sociedad pour 30 millions d'euros en 2014, vainqueur de la Coupe du monde avec la France en 2018, du gardien Jan Oblak en provenance de Benfica pour 16 millions d'euros, et du défenseur anglais Kieran Trippier en provenance de Tottenham Hotspur pour 20 millions d'euros en 2019 ont tous été des succès incontestables.

Le club a également régulièrement perçu des sommes importantes pour les départs de joueurs, notamment la vente de Griezmann à Barcelone pour 120 millions d'euros, du défenseur produit localement Lucas Hernandez au Bayern pour 80 millions d'euros, du milieu de terrain Rodri à Manchester City pour 70 millions d'euros et du milieu de terrain Thomas Partey à Arsenal pour 50 millions d'euros.

Pourtant, peu de personnes à l'Estadio Metropolitano ont reconnu Berta comme l'un des acteurs clés de ces exploits, sur et en dehors du terrain. Il a quitté le club en janvier, six mois avant la fin de son contrat . Sa relation avec Simeone et le directeur général du club, Miguel Angel Gil Marin, était terminée. Le joueur de 53 ans a désormais conclu un accord pour rejoindre Arsenal suite à la démission d'Edu Gaspar en novembre. L'accord a été mené par le directeur général d'Arsenal, Richard Garlick, et le vice-président exécutif, Tim Lewis, avec la participation de Josh Kroenke, représentant les propriétaires, et la contribution de l'entraîneur Mikel Arteta. 

Le rôle exact de Berta dans les décisions les plus importantes de l'Atlético a toujours été difficile à déterminer. Sur le papier, il était responsable des opérations sportives du club, mais en pratique, il n'était pas la personne la plus influente en matière de transferts.

Le PDG de longue date Gil Marin est le principal décideur de l'Atlético, gardant un contrôle strict des cordons de la bourse et menant souvent les plus grosses affaires personnellement avec des agents et des dirigeants de club qu'il connaît bien, comme l'agent portugais Jorge Mendes ou le président de Barcelone Joan Laporta.

Le manager Simeone a également des idées très claires sur les joueurs qu'il veut et a été une force motrice derrière les arrivées ces derniers étés de Luis Suarez, Rodrigo De Paul et Julian Alvarez.

Berta avait son mot à dire sur la planification globale de l'effectif, gérait le réseau de recrutement du club et collaborait avec les agents pour négocier les contrats. Il était également chargé de veiller à ce que l'Atlético respecte les règles strictes de contrôle financier de la Liga.

Banquier de formation, Berta avait une vingtaine d'années lorsqu'il s'est lancé dans le football pour diriger les opérations footballistiques de l'équipe semi-professionnelle Carpenedolo, dans sa province natale de Brescia, au nord de l'Italie. Grâce à son sens financier et à ses talents de recruteur, soutenus par le riche homme d'affaires local Tommaso Ghirardi, Carpenedolo a obtenu quatre promotions consécutives pour atteindre la quatrième division italienne.

Au cours de ses trois années intenses à Gênes, entre 2009 et 2012, Berta a recruté plus de 50 joueurs en moins de trois ans, notamment l'attaquant vétéran Luca Toni, et Kevin-Prince Boateng, de Portsmouth. Le futur défenseur d'Arsenal, Sokratis Papastathopoulos, a été vendu à Milan pour 4,5 millions d'euros, racheté 12 mois plus tard pour 4 millions d'euros, puis immédiatement prêté au Werder Brême pour une saison, après quoi l'international grec a rejoint le club allemand pour un contrat permanent de 3,5 millions d'euros. 

Le Genoa a survécu à la relégation lors de la dernière journée de la saison 2011-2012, après avoir changé trois entraîneurs cette saison-là et avoir essuyé les protestations des supporters. Berta a quitté le club à la fin de cette saison et a passé une année sabbatique avant de rejoindre l'Atlético. 

Sa capacité à mener des transactions complexes et les relations qu'il a nouées avec les agents durant cette période ont été très utiles à Berta à l'Atlético. Il était généralement très occupé à chaque mercato, et de nombreux joueurs (dont les actuels joueurs de Premier League Matheus Cunha, Diogo Jota et Matt Doherty) sont passés par le club sans avoir beaucoup (voire aucun) impact sur l'équipe de Simeone.

Certaines des transactions les plus importantes de Berta à l'Atlético n'ont pas fonctionné, notamment la signature record du meneur de jeu portugais Joao Felix en provenance de Benfica en 2019, pour 126 millions d'euros (113 millions de livres sterling). Joao Felix n'a jamais convaincu Simeone et cinq années difficiles se sont écoulées avant que le club ne le retire enfin de ses rangs, le cédant à Chelsea l'été dernier pour 44,5 millions de livres sterling. Les 72 millions d'euros versés à Monaco pour l'ailier français Thomas Lemar à l'été 2018 n'ont pas non plus été concluants – bien que Lemar et Joao Felix soient tous deux clients de Jorge Mendes, qui entretient une relation très étroite avec Gil Marin, le PDG de l'Atlético. Berta n'a donc peut-être pas été très impliqué dans ces deux transactions.  

Une plainte courante entendue à l'Atlético pendant le mandat de Berta comme directeur sportif concernait l'arrivée de joueurs qui ne correspondaient pas clairement aux exigences tactiques et physiques de Simeone.

Le manque de défenseurs agressifs dans l'effectif de l'Atlético et l'incapacité à recruter un milieu de terrain défensif combatif étaient également évidents pour de nombreux observateurs. Le prêt de Lucas Torreira par Arsenal en 2020-21 n'était qu'une des nombreuses tentatives infructueuses pour occuper ce dernier poste.

Simeone a parfois laissé entendre publiquement qu'il était mécontent de l'équilibre et de la composition de son équipe, surtout lorsque les résultats n'étaient pas à son avantage.

Le rôle de Berta au sein du cadre institutionnel de l'Atlético a été diminué en janvier 2024 lorsque Carlos Bucero (précédemment au Real Madrid de 2006 à 2009 sous la présidence de Ramon Calderon, puis a travaillé pour Gestifute pendant plus d'une décennie) a été nommé à un poste nouvellement créé de directeur général du football.

Cela s'est produit alors que Gil Marin se concentrait de plus en plus sur les affaires institutionnelles, comme son rôle de vice-président de la Liga, de l'UEFA et de l'ECA (Association européenne des clubs), et la construction d'un nouveau terrain d'entraînement et d'une zone de loisirs à côté de l'Estadio Metropolitano.

Bucero a piloté la politique de transfert de l'Atlético durant l'été 2024, le club ayant investi plus de 200 millions d'euros dans une refonte de son effectif, tout en se séparant avec succès d'autres joueurs à hauts revenus indésirables, dont Alvaro Morata, Memphis Depay et Stefan Savic. Simeone a été fortement impliqué dans le recrutement de son compatriote Alvarez de Manchester City pour 75 millions d'euros, tandis que la longue relation de Gil Marin avec Mendes a été déterminante pour l'arrivée de João Felix à Chelsea et le transfert de Conor Gallagher pour 42 millions d'euros.

Le rôle réduit de Berta au cours des 12 derniers mois n'était pas si visible, car il avait toujours fait profil bas. Certains directeurs sportifs de clubs de Liga interviennent régulièrement à la télévision espagnole, avant les matchs ou lors des tirages au sort des compétitions de l'UEFA, représentant l'équipe et répondant aux questions sur les objectifs ou les décisions de transfert. Berta s'exprimait rarement, voire jamais, en public ; d'autres figures de l'Atlético jouaient ce rôle de porte-parole du club.

Berta a été contactée par The Athletic pour cet article mais a refusé de commenter.

Le directeur sportif sortant de la Real Sociedad, Roberto Olabe, est une figure emblématique de ce modèle. À La Real, il supervise l'ensemble du département football, prend les décisions d'embauche et de licenciement et les défend publiquement. Olabe figurait parmi les candidats envisagés par Arsenal, mais le club a choisi une autre voie.

Berta possède une vaste expérience en matière de négociation et de nombreuses relations utiles avec des agents et des clubs d'Europe et d'Amérique du Sud. Au cours de ses dernières années à l'Atlético, son nom a régulièrement été associé aux postes de directeur sportif vacants dans des clubs comme Chelsea, le Paris Saint-Germain, Manchester United et Milan.

Le choix d'Arsenal de combler le poste laissé vacant par le départ d'Edu suggère qu'ils ne cherchaient pas quelqu'un pour apporter sa propre grande vision sur le type de football que l'équipe devrait jouer, ou pour identifier tous les joueurs individuels qui mettraient ces idées en pratique sur le terrain.

À l'approche d'un été crucial pour le recrutement, Berta est l'homme qu'Arsenal espère voir conclure des accords avec ses principales cibles. Il sera soutenu dans cette démarche par le directeur des opérations footballistiques du club, James King.

Mais ce n'est pas tout : Arsenal entame également une série de négociations contractuelles cruciales. Des joueurs comme Bukayo Saka, William Saliba et Gabriel ont tous des contrats qui expirent en 2027. La mission de Berta sera autant de maintenir l'unité du groupe que de l'enrichir de talents externes.

L'étendue de son rôle reste encore inconnue. Sera-t-il, comme son prédécesseur Edu, investi de l'autorité sur l'équipe féminine d'Arsenal et chargé de l'intégration du centre de formation et de l'équipe première masculine ?

Compte tenu de l'expérience de l'Atlético, la nomination de Berta suggère que d'autres à Arsenal continueront d'avoir le dernier mot sur les plus grosses transactions conclues et les décisions prises.

L'article laisse entendre que finalement c'est pas lui le grand copain de Mendes à faire des deals douteux, mais plus le PDG. L'auteur laisse entendre que ça pourrait être un Edu 2.0 qui peut avoir un pouvoir limité avec pour objectif de prolonger les joueurs et d'utiliser son réseau pour contacter les joueurs que ce soit pour vente et achats. C'était un peu le cas à l'Atletico.

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..