Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Politique


aurelien

Messages recommandés

Ca veut dire quoi pauvre? Et en quoi le programme de Macron augmenterai  ce nombre.

 

" tu es tranquillement avec tout à ta portée. " 

 

Ce genre de phrase, tu te prends pour qui? Tu connais quoi de ma vie? Franchement tu es pitoyable.

 

Parce qu'on vote pas Melenchon on est des branleurs nés le cul dans le beurre?

 

Pauvre c'est quand tes revenus sont inférieurs à 840€ bruts et donc, ne te permettent pas de vivre dignement. Je n'ai pas dit qu'il l'augmenterait forcément, mais il ne le diminuera pas. Rien dans son programme ne va en ce sens.

 

Tu baisses d'un ton, à croire que ton statu de modérateur te donne tous les droits. Le style d'écriture de ton précédent message laissait transparaître, de MON point de vue, une certaine méprisance. C'est tout, reformule mieux la prochaine fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi pauvre? Et en quoi le programme de Macron augmenterai  ce nombre.

 

" tu es tranquillement avec tout à ta portée. " 

 

Ce genre de phrase, tu te prends pour qui? Tu connais quoi de ma vie? Franchement tu es pitoyable.

 

Parce qu'on vote pas Melenchon on est des branleurs nés le cul dans le beurre?

 

Pas la peine de s'embrouiller là-dessus.

 

Sborn tu y vas un peu violemment et rapidement sur ce que pense Maurice de la pauvreté. Pas une raison non plus, Maurice, de faire monter le débat d'un cran comme ça.

 

Venant d'une famille de classe moyenne et ouvrière, je comprends ce que veut dire Sborn. Les gens souffrent et de plus en plus, les chiffres sont indéniables. Je ne vois pas Macron redresser la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut différencier patrimoine et fortune personnel. 

Je prends mon exemple personnel, à savoir mes parents n'ont qu'un salaire (seul mon père travaille, salaire d'infirmier donc ce n'est pas fou), il n'empêche qu'on a un patrimoine de 500 000€ si on vend notre maison qui a coûté 5x moins cher à l'achat. Et nous sommes loin d'être riche.

 

Pareil pour JLM, 900 000€ de patrimoine s'il revend sa maison de campagne et son appartement à Paris (qui valait 5x moins cher au moment où il l'a acheté). Surtout qu'il n'a pas fini de payer les dettes de sa maison, preuve qu'il ne roule pas sur l'or non plus. Même s'il a un bon salaire et qu'il n'a jamais caché être privilégié.

 

Donc ne pas tout mélanger.

 

Il ne veut pas une révolution TOTALE non plus, mais un changement citoyen voulu par le peuple (démocratie, c'est extrême ?). Et pour le libéralisme et capitalisme, deux modes de fonctionnements qui oppriment les petites gens depuis des années et qui ont prouvé leurs dysfonctionnements, ce n'est pas extrême, mais JLM qui veut passer à autre chose, oui ? 

Où ai-je dit que patrimoine et fortune personnelle était la même chose?

Merci pour le petit cours mais je sais ce qu'est un patrimoine et une fortune personnelle.

Le fait est qu'il a plus d'1m€ de patrimoine, rien qu'en vendant sa résidence secondaire il peut s'assurer une retraite décente, à son âge. Si bien sûr son salaire (autour des 35.000/mois) ne lui suffit pas.

J'ajoute qu'il a 3 voitures... Donc peu importe que ce soit des actifs ou non, demain il revend 2 de ses 3 bagnoles, son caviar il l'a.

Simplement pour dire que le côté "du peuple", faut arrêter avec Mélanchon, il pète dans la soie, sa famille a du fric. Ne compare pas ta famille et ton père infirmier à sa situation pour défendre l'indéfendable, s'il te plaît... Donc le côté "gauche caviar" il ne s'en éloigne pas, non, je persiste et signe.

Il ne veut pas une révolution totale mais presque, sortir de la zone Euro (ou plutôt en revoir les traités notamment les traités de commerce par la mer, c'est un truc énorme), constituer une 6e république, etc...

 

Je n'ai jamais dit que libéralisme, capitalisme ou même n'importe quoi d'autre n'étaient pas extrêmes. Je dis que pour moi JLM est extrême gauche, j'ai le droit de le penser.
Au passage la définition d'extrême gauche peut être interprêtée comme on le souhaite.

 

Je n'ai même pas dit qu'extrême gauche c'était mal, simplement moi je n'irai pas dans cette direction, pas plus que de l'autre. Tout vouloir bouleverser ne me plaît pas.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre c'est quand tes revenus sont inférieurs à 840€. Je n'ai pas dit qu'il l'augmenterait forcément, mais il ne le diminuera pas. Rien dans son programme ne va en ce sens.

 

Tu baisses d'un ton, à croire que ton statu de modérateur te donne tous les droits. Le style d'écriture de ton précédent message laissait transparaître, de MON point de vue, une certaine méprisance. C'est tout, reformule mieux la prochaine fois. 

Ca n'a rien à voir avec mon statut. Au fait que tu pense que j'ai tout à  ma portée. C'est profondément irrespectueux en plus d'être idiot.

 

Je dis pas ca en tant que modo, c'est du savoir vivre. Les conclusions que tu tires sur moi et mon éventuelle "aisance" n'ont rien à faire ici.  Pas besoin d'un statut pour mépriser ce genre de propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ai-je dit que patrimoine et fortune personnelle était la même chose?

Merci pour le petit cours mais je sais ce qu'est un patrimoine et une fortune personnelle.

Le fait est qu'il a plus d'1m€ de patrimoine, rien qu'en vendant sa résidence secondaire il peut s'assurer une retraite décente, à son âge. Si bien sûr son salaire (autour des 35.000/mois) ne lui suffit pas.

J'ajoute qu'il a 3 voitures... Donc peu importe que ce soit des actifs ou non, demain il revend 2 de ses 3 bagnoles, son caviar il l'a.

Simplement pour dire que le côté "du peuple", faut arrêter avec Mélanchon, il pète dans la soie, sa famille a du fric. Ne compare pas ta famille et ton père infirmier à sa situation pour défendre l'indéfendable, s'il te plaît... Donc le côté "gauche caviar" il ne s'en éloigne pas, non, je persiste et signe.

Il ne veut pas une révolution totale mais presque, sortir de la zone Euro (ou plutôt en revoir les traités notamment les traités de commerce par la mer, c'est un truc énorme), constituer une 6e république, etc...

 

Je n'ai jamais dit que libéralisme, capitalisme ou même n'importe quoi d'autre n'étaient pas extrêmes. Je dis que pour moi JLM est extrême gauche, j'ai le droit de le penser.
Au passage la définition d'extrême gauche peut être interprêtée comme on le souhaite.

 

Je n'ai même pas dit qu'extrême gauche c'était mal, simplement moi je n'irai pas dans cette direction, pas plus que de l'autre. Tout vouloir bouleverser ne me plaît pas.

 

Il n'a pas le permis, donc difficile d'avoir trois voitures ^^

 

Je pense qu'on ne sera pas d'accord. Moi je ne vote pas pour la personne, mais pour ses idées, sa vision. Et quand je la vois, je me dis qu'elle est comme la gauche devrait être. Après pour le reste, libre à nous d'avoir des divergences, ce serait triste sinon :)

 

Ca n'a rien à voir avec mon statut. Au fait que tu pense que j'ai tout à  ma portée. C'est profondément irrespectueux en plus d'être idiot.

 

Je dis pas ca en tant que modo, c'est du savoir vivre. Les conclusions que tu tires sur moi et mon éventuelle "aisance" n'ont rien à faire ici.  Pas besoin d'un statut pour mépriser ce genre de propos.

 

J'ai mal interprété, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, passons à autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous voyez vraiment Mélanchon redresser la barre plus qu'un autre ?

 

Rien que sortir de la zone Euro ça pourrait baisser drastiquement le niveau de vie des français... Il veut renégocier les traités et rendre la france indépendante sur de nombreux points, ça peut avoir des conséquences financières énormes sur le français moyen.

De toute façon, des gens qui n'ont pas ce qu'ils devraient avoir, et des gens qui ont ce qu'ils ne devrait pas avoir, il y en aura toujours.

Ne faites pas passer votre choix pour le meilleur financièrement, de façon aussi agressive.

D'ailleurs vous allez bien dans le sens de l'étiquette d'extrême gauche de JLM, vous voulez tout changer, tout péter, et le reste c'est des conneries.

 

Il n'a pas le permis, donc difficile d'avoir trois voitures happy.png

 

Je pense qu'on ne sera pas d'accord. Moi je ne vote pas pour la personne, mais pour ses idées, sa vision. Et quand je la vois, je me dis qu'elle est comme la gauche devrait être. Après pour le reste, libre à nous d'avoir des divergences, ce serait triste sinon smile.png

 

J'ai mal interprété, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, passons à autre chose. 

Mais pourquoi tu penses que je vote pour une personne? Parce que j'ai parlé de la jeunesse de Macron? Je te rassure, c'est très très loin d'être un élément déterminant. Je vote pour un programme, donc des idées et une vision, comme toi. Celle de Macron me semble réaliste à défaut d'être réellement intéressante (encore une fois je trouve celui de Dupont-Aignan bien plus excitant), celui de Mélanchon me semble utopiste.
Après comme tu dis, libre à nous d'avoir des divergences.

 

Et Mélanchon a beau ne pas avoir de permis, il a un chauffeur et sa femme elle a bien le permis wink.png

Mais effectivement il ne semble pas avoir de voitures à son nom, mea culpa.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être anti capitaliste/libéralisme c'est être de gauche tout court hein pas nécessairement à l'extrême, c'est juste la définition du positionnement sur la politique économique. Extrême gauche ça sous-entend une radicalité supplémentaire par rapport à ça.

Et je vois pas spécialement ce qu'il y à de problématique en soi dans l'extrême. Je comprends pas trop ce discours diabolisant en soi genre "holala tout sauf les extrêmes". Comme si c'était une valeur en soi.

 

Perso j'hésitais à voter Poutou, voter pour un mec qui se contrefous du vote ça me parlait bien, puis j'aurais bien aimé aider à rembourser sa campagne aussi. Mais je vais m'abstenir finalement, je crois que je suis pas inscrit sur les listes électorales d'ailleurs je sais plus.

 

D'ailleurs manque abstention ou blanc sur ton sondage Maurice.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sborn, au passage, pour le débat sur le patrimoine et les richesses de Mélanchon.

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/23/presidentielle-la-declaration-de-patrimoine-de-jean-luc-melenchon_5099650_4355770.html

 

Il a acheté sa résidence principale (l'appartement parisien) en 2014 pour 800.000 euros, donc non il ne l'a pas acheté bien moins cher il y a x années.

Et il a plus de 100.000 sur ses comptes courants et comptes d'épargne.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous voyez vraiment Mélanchon redresser la barre plus qu'un autre ?

 

Rien que sortir de la zone Euro ça pourrait baisser drastiquement le niveau de vie des français... Il veut renégocier les traités et rendre la france indépendante sur de nombreux points, ça peut avoir des conséquences financières énormes sur le français moyen.

De toute façon, des gens qui n'ont pas ce qu'ils devraient avoir, et des gens qui ont ce qu'ils ne devrait pas avoir, il y en aura toujours.

Ne faites pas passer votre choix pour le meilleur financièrement, de façon aussi agressive.

D'ailleurs vous allez bien dans le sens de l'étiquette d'extrême gauche de JLM, vous voulez tout changer, tout péter, et le reste c'est des conneries.

 

Je ne veux pas changer tout péter. Et je ne rejoins pas 100% des idées de JLM non plus.

 

Il est indéniable qu'il y a une fracture entre le peuple et les élites actuelles. Le contraire serait un mensonge.

 

Nous sommes en 2017. La 5e république a été construite pour donner les pleins pouvoirs à un homme exceptionnel, De Gaule, pour une situation exceptionnelle. Entre temps le monde a changé, les mentalités aussi, et le système politique s'avère désormais dépassé, enfermé dans une caste coupée des besoins primaires et vitaux du peuple : la santé, le travail, le logement, les retraites, les salaires ... en gros, vivre dignement.

 

C'est pour cela que l'idée de JLM d'invoquer une constituante afin de tout mettre sur la table et refonder une République adaptée aux besoins immédiats est essentiel. Ce qui est génial c'est que le peuple, pour une grande première, aura son mot à dire en permanence. 

 

Pareil pour l'OTAN, il est temps de quitter cette organisation presque terroriste. Il faut que la France devienne indépendante et arrêter de se voir engluer dans les conflits illégaux et inutiles imposés par les Etats-Unis. Tous les efforts français doivent être intégrés pour une vision de la paix, et ça passe par l'ONU.

 

L'écologie verte, vraiment besoin d'en parler ? Elle est essentielle. Le nucléaire a servi un temps, et heureusement qu'il a été là à une époque où il est vital. Maintenant ce n'est plus le cas.

Les centrales arrivent à leurs dates expiratoires, les entretenir coûteraient des millions qui pourraient être investi dans une transition écologique nécessaire. On ne va pas attendre demain pour le faire. Des millions d'emplois sont possibles avec cette alternative.

 

Je pourrai parler de la nécessité des 35 heures, de l'importance de la retraite à 60 ans, mais j'en ai assez dit.

 

Il ne veut pas tout casser, juste rendre les cartes au peuple, revenir réellement aux principes démocratiques-même. Lui seul décide et est maitre de sa vie. 

 

Pour ton deuxième message, il a acheté son nouvel appartement après avoir revendu son ancien, donc il a pas sorti 800 000€ de sa poche comme par magie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, en quoi avoir de l'argent empêche d'être de gauche ou d'avoir des valeurs populaires ? Les différents mandats qu'il a exercé lui permettent de bien vivre, il aurait tort de s'en priver. Maintenant, pourquoi cela induirait nécessairement qu'il a perdu tout contact avec le peuple et sa réalité ? C'est pas parce que certains politiques (Copé, NKM, Fillon, Cahuzac, Le Roux...) perdent le sens des réalités dès qu'ils commencent à palper un peu d'argent que c'est pareil pour tous les élus, et ce quel que soit leur bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose quand même un soucis de représentativité justement Mellow quand quelqu'un de pas concerné parle de précarité, de pauvreté, de travail. Je dis pas que c'est nécessairement invalidant mais ça participe à confisquer encore plus une parole à des gens qui n'en ont déjà pas beaucoup dans l'espace public. Comme les mecs qui prennent la parole sur le féminisme ou SOS racisme porte parole des racisés.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose quand même un soucis de représentativité justement Mellow quand quelqu'un de pas concerné parle de précarité, de pauvreté, de travail. Je dis pas que c'est nécessairement invalidant mais ça participe à confisquer encore plus une parole à des gens qui n'en ont déjà pas beaucoup dans l'espace public. Comme les mecs qui prennent la parole sur le féminisme ou SOS racisme porte parole des racisés.

 

Après, s'il passe, son système de taxation des riches sera appliqué aussi à sa personne, il n'échappera pas à la règle, il paiera son du :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être anti capitaliste/libéralisme c'est être de gauche tout court hein pas nécessairement à l'extrême, c'est juste la définition du positionnement sur la politique économique. Extrême gauche ça sous-entend une radicalité supplémentaire par rapport à ça.

Et je vois pas spécialement ce qu'il y à de problématique en soi dans l'extrême. Je comprends pas trop ce discours diabolisant en soi genre "holala tout sauf les extrêmes". Comme si c'était une valeur en soi.

Ben à mes yeux Mélanchon a cette radicalité supplémentaire.
Et je ne diabolise pas ses valeurs à cause d'une étiquette (idem de l'autre côté), je n'adhère tout simplement pas à ses idées les plus radicales. Genre sortir de l'Euro si il n'arrive pas à renégocier les traités.

 

Juste, en quoi avoir de l'argent empêche d'être de gauche ou d'avoir des valeurs populaires ? Les différents mandats qu'il a exercé lui permettent de bien vivre, il aurait tort de s'en priver. Maintenant, pourquoi cela induirait nécessairement qu'il a perdu tout contact avec le peuple et sa réalité ? C'est pas parce que certains politiques (Copé, NKM, Fillon, Cahuzac, Le Roux...) perdent le sens des réalités dès qu'ils commencent à palper un peu d'argent que c'est pareil pour tous les élus, et ce quel que soit leur bord.

Où ai-je dit qu'avoir de l'argent empêchait d'être de gauche?
Pour les valeurs populaires, ben tout simplement parce que je pense que quand tu as quasiment 1,5m€ de patrimoine immobilier, il est assez difficile de te mettre à la place du smicard de base qui se demande s'il arrivera à payer le crédit de son appart à 150.000 balles. Ou quand tu as un chauffeur, il est difficile de s'imaginer que des tickets de bus à 1,8 euros ont un impact sur une famille de smicards à la fin du mois.

Ca me paraît juste être de la logique.

 

Je ne veux pas changer tout péter. Et je ne rejoins pas 100% des idées de JLM non plus.

 

Il est indéniable qu'il y a une fracture entre le peuple et les élites actuelles. Le contraire serait un mensonge.

 

Nous sommes en 2017. La 5e république a été construite pour donner les pleins pouvoirs à un homme exceptionnel, De Gaule, pour une situation exceptionnelle. Entre temps le monde a changé, les mentalités aussi, et le système politique s'avère désormais dépassé, enfermé dans une caste coupée des besoins primaires et vitaux du peuple : la santé, le travail, le logement, les retraites, les salaires ... en gros, vivre dignement.

 

C'est pour cela que l'idée de JLM d'invoquer une constituante afin de tout mettre sur la table et refonder une République adaptée aux besoins immédiats est essentiel. Ce qui est génial c'est que le peuple, pour une grande première, aura son mot à dire en permanence. 

 

Pareil pour l'OTAN, il est temps de quitter cette organisation presque terroriste. Il faut que la France devienne indépendante et arrêter de se voir engluer dans les conflits illégaux et inutiles imposés par les Etats-Unis. Tous les efforts français doivent être intégrés pour une vision de la paix, et ça passe par l'ONU.

 

L'écologie verte, vraiment besoin d'en parler ? Elle est essentielle. Le nucléaire a servi un temps, et heureusement qu'il a été là à une époque où il est vital. Maintenant ce n'est plus le cas.

Les centrales arrivent à leurs dates expiratoires, les entretenir coûteraient des millions qui pourraient être investi dans une transition écologique nécessaire. On ne va pas attendre demain pour le faire. Des millions d'emplois sont possibles avec cette alternative.

 

Je pourrai parler de la nécessité des 35 heures, de l'importance de la retraite à 60 ans, mais j'en ai assez dit.

 

Il ne veut pas tout casser, juste rendre les cartes au peuple, revenir réellement aux principes démocratiques-même. Lui seul décide et est maitre de sa vie. 

 

Pour ton deuxième message, il a acheté son nouvel appartement après avoir revendu son ancien, donc il a pas sorti 800 000€ de sa poche comme par magie ;)

 

Pas besoin de me refaire tout son programme, pour moi les grandes lignes en sont trop utopistes et les français n'ont pas besoin de plus de précarité, le temps de reconstruire.
Oui, on aurait besoin de refaire énormément de choses, mais ça implique beaucoup de conséquences à court et moyen terme avant d'en récolter les fruits, pour moi c'est trop risqué.

 

Je n'ai jamais dit qu'il avait sortir 800.000 euros de sa poche dry.png je disais que ton argument du "il a acheté son appart bien moins cher qu'aujourd'hui" ne tenait pas, et tu parlais bien de l'appart actuel.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose quand même un soucis de représentativité justement Mellow quand quelqu'un de pas concerné parle de précarité, de pauvreté, de travail. Je dis pas que c'est nécessairement invalidant mais ça participe à confisquer encore plus une parole à des gens qui n'en ont déjà pas beaucoup dans l'espace public. Comme les mecs qui prennent la parole sur le féminisme ou SOS racisme porte parole des racisés.

 

 

D'accord, mais à ce compte là il n'existe aucun élu qui ait le droit de parler de pauvreté, c'est absurde. Si on dit à ceux qui veulent en parler "vous n'êtes pas pauvres, taisez vous", on avancera jamais. C'est comme si on disait que les seuls députés ayant le droit de présenter ou de voter une loi sur le racisme devaient appartenir à une minorité, ça n'aurait aucun sens. 

 

Nos représentants ne nous ressemblent pas. C'est un fait. Maintenant si on leur interdit de parler de nos problèmes sous prétexte qu'ils ne nous ressemblent pas je ne vois pas comment on peut faire bouger les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, s'il passe, son système de taxation des riches sera appliqué aussi à sa personne, il n'échappera pas à la règle, il paiera son du smile.png

S'il l'applique déjà.

Mais c'est pas spécialement de ça que je parle, on peut éventuellement s'inquiéter du "conflit d'intérêt" si tu te mets dans le cadre marxiste lutte des classes et que tu mets ça en rapport avec la complaisance de nos politiques professionnels, dont Mélenchon fait parti, envers la bourgeoisie, mais à la limite c'est pas le problème. Le problème c'est que les représentants des précaires n'en sont pas, et que quel que soit la justesse de leurs discours ça contribue à invisibiliser cette population dans le débat public et à l'infantiliser. 

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je vais être un peu radical mais... "vivre dignement", cette expression revient beaucoup ici, mais chaque français a aussi sa part de responsabilité là-dedans.

Avoir le pouvoir (infime certes) de changer la hiérarchie dirigeante c'est bien, mais ce n'est pas uniquement ça qui fera changer la situation de tous les citoyens.

Il y a beaucoup de gens qui ne vivent pas dignement mais qui ont des torts aussi hein. Le mec qui s'est tiré de l'école à 16 ans parce qu'il ne supportait pas l'autorité de son prof de français, et qui pointe à Pôle Emploi, il faut le défendre?

A un moment donné il faut porter ses couilles et se démener pour se construire sa vie.

 

Une petite vieille qui a travaillé (et donc cotisé) toute sa vie mais qui n'a pas pu acheter de bien immobilier et qui se retrouve avec 800 euros de retraite et 500 euros de loyer, ça oui c'est indigne.
Ou bien d'autres cas particuliers où on sera d'accord.

Mais moi j'ai bien l'impression que beaucoup de gens qui se plaignent de leur situation ont la possibilité de l'améliorer en se battant et ne s'en rendent même pas compte.

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Mélanchon ne prétend pas représenter les précaires.
Il a une vision pour une société pas juste pour un groupe de personne. Et c'est ce qu'on demande à un chef d'etat.

Poutou lui justement prétend représenter la classe ouvrière (d'ailleurs il dit tout le temps "nous"), il est dans un rapport de force pour faire entendre leur voix mais c'est justement pas suffisant pour être un candidat à la présidence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il l'applique déjà.

Mais c'est pas spécialement de ça que je parle, on peut éventuellement s'inquiéter du "conflit d'intérêt" si tu te mets dans le cadre marxiste lutte des classes et que tu mets ça en rapport avec la complaisance de nos politiques professionnels, dont Mélenchon fait parti, envers la bourgeoisie, mais à la limite c'est pas le problème. Le problème c'est que les représentants des précaires n'en sont pas, et que quel que soit la justesse de leurs discours ça contribue à invisibiliser cette population dans le débat public et à l'infantiliser. 

 

Du coup, quand il dit qu'il veut des citoyens tirés au sort pour rédiger la constitution de la 6ème république, c'est pas mal pour améliorer la représentativité de ceux qui nous dirigent non ?  (j'aimerais bien que tu répondes à mon message précédent également :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélanchon a le 2 ou 3ème plus gros patrimoine de tous les candidats, pour le côté social et anti-caviar on repassera.

 

Ben la révolution totale, l'anti-libéralisme, l'anti-capitalisme, c'est un trait de l'extrême gauche. 

 

D'ailleurs Duhamel le résume bien sur RTL : http://www.rtl.fr/actu/politique/alain-duhamel-evidemment-que-jean-luc-melenchon-est-d-extreme-gauche-7788178914

 

 

 

Qui parle du parti communiste? Tu peux être extrême gauche sans être communiste.

 

Justement, oui, renseignes-toi.

 

Oui enfin, faudrait comprendre son programme quand même... 

 

Pour parler juste d'un truc très très simple, en gros Mélanchon, c'est du keynésianisme, ni plus, ni moins, ça n'a rien d'extrême sur le plan économique, ça vient d'un anglais et ça été appliqué aux USA dans les années 30 pour se relever de la crise de 29. C'est aussi le système utilisé en général par les pays en développement comme l'Union Indienne par exemple. Ca n'a rien à voir avec le communisme oui, mais ça n'a rien d'extrême non plus, ce n'est pas anti-capitaliste puisque ça en utilise même plusieurs leviers. 

 

Pour Mélanchon, de ce que j'en comprends, c'est l'interventionnisme de l'état, c'est tout, et ça n'a jamais été quelque chose d'extrême tant c'était répandu avant... Pour le coup, Sborn a raison, la gauche socialiste à la base, c'est ça, c'est pas cette mascarade qu'on s'est tapé pendant 5 ans avec Hollande, lui ce qu'il a fait au final, c'était bien plus à droite qu'autre chose...

 

Maintenant, est-ce que ça peut fonctionner ? J'en doute, le kéynésianisme a toujours eu ses limites, et ça n'a jamais donné entière satisfaction. Mais Mélanchon n'est pas "extrême" sur le plan économique, loin de là, après peut-être veut-il se présenter ainsi avec son délire de "France insoumise", mais au fond, ça reste léger comme "extrémisme". En revanche, par exemple, Fillon lui son programme économique, nous sommes à la limite de l'extrême à l'opposé, mais ça peu en parlent, c'est marrant.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, faudrait comprendre son programme quand même... 

 

Pour parler juste d'un truc très très simple, en gros Mélanchon, c'est du keynésianisme, ni plus, ni moins, ça n'a rien d'extrême sur le plan économique, ça vient d'un anglais et ça été appliqué aux USA dans les années 30 pour se relever de la crise de 29. C'est aussi le système utilisé en général par les pays en développement comme l'Union Indienne par exemple. Ca n'a rien à voir avec le communisme oui, mais ça n'a rien d'extrême non plus, ce n'est pas anti-capitaliste puisque ça en utilise même plusieurs leviers. 

 

Pour Mélanchon, de ce que j'en comprends, c'est l'interventionnisme de l'état, c'est tout, et ça n'a jamais été quelque chose d'extrême tant c'était répandu avant... Pour le coup, Sborn a raison, la gauche socialiste à la base, c'est ça, c'est pas cette mascarade qu'on s'est tapé pendant 5 ans avec Hollande, lui ce qu'il a fait au final, c'était bien plus à droite qu'autre chose...

 

Maintenant, est-ce que ça peut fonctionner ? J'en doute, le kéynésianisme a toujours eu ses limites, et ça n'a jamais donné entière satisfaction. Mais Mélanchon n'est pas "extrême" sur le plan économique, loin de là, après peut-être veut-il se présenter ainsi avec son délire de "France insoumise", mais au fond, ça reste léger comme "extrémisme". En revanche, par exemple, Fillon lui son programme économique, nous sommes à la limite de l'extrême à l'opposé, mais ça peu en parlent, c'est marrant.

Pendant les années 30 un Américain qui avait de l'argent le dépensait dans des produits Américains principalement. Est-ce le cas en France en 2017? beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les années 30 un Américain qui avait de l'argent le dépensait dans des produits Américains principalement. Est-ce le cas en France en 2017? beaucoup moins.

 

C'est pour ça que je doute de la viabilité d'un tel projet, c'est ce que j'ai écris d'ailleurs :).

 

L'exemple de l'Union Indienne est intéressant d'ailleurs, celle-ci se lance dans de grands projets pour industrialiser et moderniser son pays, notamment le DMIC, un corridor entre Delhi et Mumbai à la pointe de la technologie, avec un réseau ferroviaire refait à neuf, etc. C'est un projet basé sur un système publique-privé très courant là-bas, mais pourquoi ça fonctionne (et encore... pas mal de points négatifs), parce que c'est un pays très attirant pour les investisseurs étrangers, les japonais viennent de mettre plus de 4 milliards dans le projet car le pays attire: main d'oeuvre peu chère, taxes faibles, etc. Bref, un tel interventionnisme de l'État est possible car les conditions sont réunies. En France, c'est bien moins le cas... Les indiens peuvent se permettre de mettre en place un autre projet, "Make in India" car ce pays attire, nous c'est tout de suite plus compliqué...

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je vais être un peu radical mais... "vivre dignement", cette expression revient beaucoup ici, mais chaque français a aussi sa part de responsabilité là-dedans.

Avoir le pouvoir (infime certes) de changer la hiérarchie dirigeante c'est bien, mais ce n'est pas uniquement ça qui fera changer la situation de tous les citoyens.

Il y a beaucoup de gens qui ne vivent pas dignement mais qui ont des torts aussi hein. Le mec qui s'est tiré de l'école à 16 ans parce qu'il ne supportait pas l'autorité de son prof de français, et qui pointe à Pôle Emploi, il faut le défendre?

A un moment donné il faut porter ses couilles et se démener pour se construire sa vie.

Une petite vieille qui a travaillé (et donc cotisé) toute sa vie mais qui n'a pas pu acheter de bien immobilier et qui se retrouve avec 800 euros de retraite et 500 euros de loyer, ça oui c'est indigne.
Ou bien d'autres cas particuliers où on sera d'accord.

Mais moi j'ai bien l'impression que beaucoup de gens qui se plaignent de leur situation ont la possibilité de l'améliorer en se battant et ne s'en rendent même pas compte.


Beaucoup de gens qui ont quitté l'école le regrette et se crèvent dans des petits boulots difficiles.

Tout le monde peut faire des erreurs, et les voir travailler difficilement ne les rend pas moins méritant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais à ce compte là il n'existe aucun élu qui ait le droit de parler de pauvreté, c'est absurde. Si on dit à ceux qui veulent en parler "vous n'êtes pas pauvres, taisez vous", on avancera jamais. C'est comme si on disait que les seuls députés ayant le droit de présenter ou de voter une loi sur le racisme devaient appartenir à une minorité, ça n'aurait aucun sens. 

 

Nos représentants ne nous ressemblent pas. C'est un fait. Maintenant si on leur interdit de parler de nos problèmes sous prétexte qu'ils ne nous ressemblent pas je ne vois pas comment on peut faire bouger les choses. 

Ben c'est tout le problème posé par la question de la représentativité et de l'institutionnalisation de la politique comme carrière, donc comme caste. Qui effectivement est dans le degré 0 de la diversité, c'est pratiquement tous les même en terme de déterminsime sociologiques et blablabla. Je ne leur interdit pas de parler, je dis que ça pose un gros problème qu'ils soient pratiquement les seuls à le faire. Comme le fait d'avoir deux meufs à cette élection par exemple et que pourtant quasiment tous parlent de féminisme(la plupart du temps pour taper sur l'Islam, certes).

 

Soit pas pressé pour les réponses je suis pas un bot hein je fais autre chose à côté :p. Oui l'assemblée constituante c'est un bon début pour un changement des institutions je suppose mais bon ça reste dans un cadre républicain d'ailleurs, c'est pas un bouleversement total. Je suis pas forcément anti Mélenchon hein j'ai juste du mal avec l'idéalisation qu'on en fait pas mal parmi ses partisans.  

 

Stravo : J'ai pas dit qu'il prétendait spécialement représenter les précaires, n'empêche qu'il prends aussi la parole en leur nom. Bon j'ai pas spécialement suivi sa campagne je t'avouerai mais il y à de ça aussi. 

Poutou effectivement mais en même temps c'est pas vraiment un candidat à la présidence. Il se sert juste de l'élection comme d'une tribune médiatique. Pour le coup il est plus dans une certaine représentation oui, sur le sujet de la précarité. Sur les autres sujets qu'il aborde(féminisme racisme transphobie ect) il à le très bon réflexe de plutôt laisser les concernés parler et ça fait du bien. D'ailleurs je crois qu'il a fait un meeting il y a quelques jours ou c'était pas lui qui parlait.

 

C'est le problème avec le rapport qu'on à a la politique en France. Vu qu'elle est centralisé autour d'une caste et d'individus, censés être super doués et expert en a peu près tout, qu'on à un rapport très "individuel" à tout ça on demande aux candidats de faire un peu tout, de parler de plein de choses au nom de tout le monde comme s'il y avait un consensus.

 

C'est cool sinon parce que Kampberg apporte un peu une vision d'historien sur tout ça même si de loin ça me semble un peu simpliste parfois, c'est bien d'avoir des regards différents, issus de plusieurs sciences/type de raisonnements.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai l'impression parfois qu'il ne sert à rien de voter tant aucun candidat n'est intéressant... D'un coté on MLP et Fillon qui sont des abrutis notoires, avec un programme extrême qui plongerait le pays dans une m**** noire. Au milieu on a Macron, qui n'est rien d'autre que le pantin des grandes firmes, un homme sans saveur, limite inculte et donc terriblement vide avec un bout de programme qu'il ne semble même pas comprendre lui même puisqu'il lui ai dicté par ses potes en haut. Après on a Hamon qui semble avoir quelques idées sympa mais qui n'a pas l'aura pour être élu. Enfin, on Melanchon qui a de bonnes idées aussi, mais trop utopistes et certaines de ses idées ne me plaisent guère (c'est con hein, mais son truc sur les sportifs montre qu'il ne comprends rien à ce problème là).

 

@Graciak, j'ai aussi fais fac d'éco pendant 2 ans, le kéynésianisme j'en ai bouffé, c'est super intéressant sur le papier, le but c'est d'investir à mort pour espérer un effet de levier et récupérer une mise plus importante (c'est pour ça que ce n'est pas du tout anti-système, puisque ça tente de le faire fonctionner en injectant de l'argent...). Sur la papier, c'est super beau (avec des formules mathématiques et tout !), mais en vrai c'est loin de fonctionner parfaitement tant les retombées économiques espérées sont souvent faussées par toutes les fuites de capitaux.

"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens qui ont quitté l'école le regrette et se crèvent dans des petits boulots difficiles.

Tout le monde peut faire des erreurs, et les voir travailler difficilement ne les rend pas moins méritant.

Bien sûr qu'on peut faire des erreurs, mais on peut aussi les réparer, je l'ai fait, je ne vois pas pourquoi d'autres ne le pourraient pas.

Je parle des cas que moi je vois, beaucoup se plaignent d'avoir une qualité de vie médiocre mais beaucoup ne font rien pour l'améliorer et attendant qu'on les assistent.

Je suis exigeant avec moi-même et ça me rend sans doute très exigeant avec les autres...

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..