Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[8] Martin Odegaard

SkyMan

Messages recommandés

Je reste persuadé qu'il ne nous manque pas grand chose pour passer le dernier cap. J'ai beaucoup d'espoir pour le prochain mercato et j'ose espérer que les poste d'AG et BU sont clairement identifié comme à améliorer. Il faut clairement le niveau au dessus sur ses 2 postes.

Je pense qu'avec un apport un peu plus qualitatif sur ses 2 postes, Odegaard pourra être plus précieux (en équipe nationale, il est clairement meilleur quand il est associé à Haaland).

Je suis d'avis donc à lui donner une dernière chance. Nous avons potentiellement 2 cracks (Ethan et Dowman) qui arrivent sur ce poste.

il y a 17 minutes, Kloro a dit :

Moi je me demande si ce dit profil est si important que ça pour être régulièrement dangereux dans ce genre de match serré.

C'est en effet une question qu'il est bon de se poser. Je pense que c'est particulièrement dans ces types de rencontres que son profil nous pose problème en effet parce que c'est les rares opportunités qu'on a de véritablement évoluer en transition, et que parfois à un très haut niveau d'intensité il peut avoir plus de mal. Contre les mid-block j'ai plus de mal à voir le problème du profil d'Odegaard. J'aurais tendance à penser que les problèmes sont multiples et avant tout tactiques au-delà du profil des joueurs. Il nous manque aussi dans ce genre de scénarios un autre joueur capable de recevoir entre les lignes, effectivement plus de de talent en attaque pour faire des différences par le dribble...Se passer d'Odegaard ne serait pas très haut dans ma liste de solutions à ce problème en tout cas, mais je me trompe peut-être, je ne suis pas sûr de comprendre totalement la nature du problème qu'on a face à ce genre d'équipe pour être honnête.

il y a 20 minutes, Kloro a dit :

Odegaard sera toujours un joueur au talent immense qui peut être brillant face à de multiples oppositions. La saison dernière par exemple je l'ai trouvé à un très haut niveau mais de mémoire il jouait plus bas (je prends pas en compte les saisons d'avant tant le jeu a changé). Sur notre gros run on était davantage dans un genre de milieu en box avec Jorginho-Rice en pivot derrière Trossard-Havertz de mémoire ? L'animation est différente sur cette saison.

Oui il commence à redescendre beaucoup plus à la construction basse à partir de début 2024 et c'est ce changement + l'entrée de Jorginho dans le 11 + le déplacement de Kai en 9 qui donnent ce run fabuleux. Je dirais qu'il a un rôle globalement similaire aujourd'hui encore quand même, son implication dans la construction basse a toujours pas mal varié selon les matchs même pendant la deuxième partie de 23/24. Ce milieu en box par contre avec un vrai double pivot on l'a très peu vu quand même, c'est arrivé, dans une formule que j'aimais beaucoup, mais assez rarement, je n'ai que Liverpool à l'Emirates en tête avec Odegaard/Havertz qui finissent la boîte et les ailiers plus hauts. Et oui dans l'ensemble je suis particulièrement un fan d'Odegaard plus bas sur le terrain, je trouve que c'est là ou il s'exprime le mieux et c'est pour ça que mon problème est plutôt la construction du milieu de terrain dans l'ensemble (un accent très fort mis sur ce qu'on fait OOP en laissant Odegaard être le seul véritable créateur tout en ayant énormément de responsabilités dans la construction basse + le pressing, ce qui est physiquement dur à rendre compatible) que le profil d'Odegaard.

il y a 23 minutes, Kloro a dit :

Globalement il manque des qualités dans le XI pour contourner ça, carries, final third, dribble, passe. Arteta déclare 2 voir 3 fois au cours des 18 derniers mois qu'il faut des "X Factor" et seul Saka se rapproche de ça. Hier soir ils ont Dembele, Doué, Kvara, Barcola. La différence est colossale.

Tu remarquera qu'aucun de ces joueurs n'évolue au milieu de terrain (c'est anecdotique et tu cites à raison Pedri après mais j'allais quand même pas me priver de faire la remarque.). Je suis d'accord sur le diagnostic, pas nécessairement sur le remède. Je ne suis pas contre essayer d'upgrade sur Odegaard (mais contre le vendre) en soit, mais je pense qu'on a des priorités bien avant ça et que c'est moins facile que ce que certains ont l'air de penser.

Il y a 2 heures, Kloro a dit :

Je sais pas si le pressing en première qualité soit un élément considérable pour justifier ta place en tant que créateur principale de l'équipe, je me trompe peut-être mais j'y crois plus trop. Contre PSG, Leicester et Soton quand il est blessé on est excellent au pressing (on créer 4xG contre les deux relégués) avec Kai en RCM. Le pressing se coach plus que le talent et on en manque.

Je ne sais pas non plus très honnêtement mais je pense que c'est une considération primordiale pour Arteta, et de manière générale une différence importante dans l'appréciation des joueurs qu'ont les coach pro par rapport aux amateurs que nous sommes. Je ne vais pas prétendre être versé dans le détail dans l'analyse tactique du pressing, c'est quelque chose qui demande beaucoup plus de connaissance et de travail que ce que je possède, mais je vais citer deux tweets que j'ai vu passer aujourd'hui (dont un de John Mackenzie que je trouve en général excellent pour les analyses détaillées des structures sans ballon) et qui parlent de la question mieux que moi

Il y a 2 heures, Kloro a dit :

Enfin je m'égare, tout ça pour dire que Zubimendi arrive et c'est un facteur important dans ma façon de voir les choses dans la construction du milieu. Comment tu agences ça ?

-Zubimendi remplace poste pour poste Partey : MLS continuera de s'insérer dans le pivot avec Rice LCM, ça te ferait deux joueurs qui sont excellents dans les 1e/2nd phases de jeu mais quid de nos manques actuels ? On continue comme actuellement, j'aimerais élargir la palette des individualités du XI.

-Zubimendi forme un pivot avec Rice : Odegaard en "10" devant un pivot ? Je ne le vois pas assurer ce rôle dans cette configuration et pas sûr que ce soit l'approche.

Arteta cette saison a aussi déclarer vouloir faire d'Odegaard "un joueur qui brille dans les 30 derniers mètres et qu'il faut lui faire aimer ça". Je n'aime pas cette déclaration, bien qu'il soit correct dans le domaine et que le but c'est en effet un profil plus final third killer alors y a bien mieux à faire notamment sur le marché.

Je ne connais pas assez Zubimendi pour en faire une vrai analyse mais dans l'ensemble j'aurais tendance à être assez d'accord avec toi sur ce diagnostic. J'aimerais voir Rice dans un pivot pour tirer le maximum du joueur mais je ne pense pas que ça arrivera ou en tout cas pas fréquemment sous Arteta, et il faudrait de toute façon revoir d'autres postes dans l'effectif pour que ça fonctionne vraiment (les latéraux notamment). C'est un peu un des problèmes de l'approche sans ballon en premier lieu qu'adopte Arteta depuis 23/24 mais c'est aussi cette approche qui fait qu'à mon sens il y a très peu de chance qu'il veuille remplacer Odegaard ou altérer son rôle au sein de l'équipe. 

Dans un monde idéal je pense que je voudrais voir Rice en 6 avec un Odegaard plus bas (et éventuellement à gauche) et un joueur plus dangereux dans les derniers mètres, plus capable de recevoir dans les half-space à la place de ce qu'on voit en LCM depuis le départ de Xhaka, quitte à abandonner de la qualité dans les duels au milieu en se reposant sur les qualités individuelles de Rice pour compenser du mieux possible. C'est un peu schématique dit comme ça et je n'ai pas forcément de joueur à citer mais je pense que tu vois l'idée. 

Ca me fait penser aussi que c'est un facteur pour lequel je trouve que Jorginho équilibrait très bien le milieu de terrain. Non seulement sa qualité pour manipuler les blocs nous aidait pas mal à arriver dans le dernier tiers dans de meilleurs positions mais surtout une fois qu'on s'installait dedans c'était de loin notre 6 les plus à même de toucher des zones dangereuses quand on re-circulait la balle vers lui. Même si évidemment il a d'autres problèmes par rapport à Rice/Partey. Pas sûr en effet que Zubimendi puisse reproduire ça.

En tout les cas je pense que l'approche d'Arteta à besoin désormais en priorité de joueurs plus talentueux sur la ligne d'attaque, et qu'elle pourrait gagner, en terme purement tactique et sans considération du choix des joueurs, à déplacer un peu plus le curseur vers le risque ; on a une certaine aversion pour construire à l'intérieur du bloc adverse, on le contourne assez systématiquement, et c'est à mon sens un choix fait pour réduire les risques à la perte de balle qui est responsable en bonne partie de nos difficultés face aux équipes qui ne nous pressent pas, même si évidemment des choix de personnels différents contribueraient à réduire le problème.

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Il y a 20 heures, Kloro a dit :

Tu m'as pas compris je parle de la saison prochaine 

Évidemment que je veux un 9. Mais je veux davantage un MOC.

Si on peut faire les deux c'est parfait mais si le budget est compliqué alors je me demande s'il faut pas aller chercher un MOC vu ce que peut faire Kai.

Ça fait plusieurs mois que j'en parle c'est pas un coup de colère 

Jesus est encore sous contrat en plus, et pas sûr qu'on le vende vu son salaire.

Piqûre de rappel pour les ingrats ! Happy Go Away GIF by Tikivideo

Ses 3 derniers mois sont très difficiles mais il nous avait régalé jusque là. 

Je vous invite d'ailleurs à relire les commentaires pendant son absence et lors de ses premiers matchs après son retour.

• Aimer 1
  • Merci 2

il y a 48 minutes, Edixon a dit :

Je vous invite d'ailleurs à relire les commentaires pendant son absence et lors de ses premiers matchs après son retour.

Je me rappelle des messages que je recevais de certains potes neutres, avant sa blessure, qui n’arrêtaient pas de me dire à quel point c’est un top player…

Actuellement il n’est pas bon, il est dans le dur, et ça fait chie. Mais je ne vais pas l’enterrer aussi rapidement 

• Aimer 1
  • Merci 1

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

il y a une heure, The_Verminator a dit :

C’est vrai que son niveau est inquiétant en ce moment. Quelqu’un a une info comme quoi il traînerait une blessure ou c’est juste des suppositions ?

Juste des suppositions, tout comme le fait qu’il puisse être « fatigué » lié à la naissance de son enfant. 
‘On essaye de comprendre plus que de discuter autour de réels infos

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Il y a 12 heures, Edixon a dit :

Quels appels de Havertz… il nous manque énormément pour faire reculer les 2 centraux qui laissent un boulevard dans l’axe pour des frappes lointaines.

Il y a 15 heures, Edixon a dit :

Ah ben merci ! C'est un de mes deux ou trois chouchous depuis le début et à force de lire des commentaires grincheux à son égard j'en arrivais à me demander si j'avais rêvé. ^^ Ca m'a rassuré, c'est vraiment un plaisir ces images. Je kiffe sa maîtrise des petits espaces. J'ai lu aussi parfois qu'il ne brillait en créateur QUE parce que Saka lui offrait des solutions, et là on voit clairement que c'est pas le cas. D'ailleurs en début de saison il m'est arrivé d'imaginer ce que ça pourrait donner s'il avait un très bon 9 devant qui pourrait exploiter ses ballons comme le fait B. :amoureu: Et dans la vidéo on ne voit pas en plus ce qu'il apporte au niveau du tempo et des options du pressing où c'est lui qui décide des options tactiques pour l'équipe à ce niveau là.
Je sais pas ce qu'il a ces derniers temps, d'ailleurs je sais plus où, mais j'ai lu une de ses déclarations où il était très conscient que son jeu n'était pas bon cette saison. Je croise les doigts pour qu'il revienne à son meilleur. Quand il est au top l'équipe gagne tellement en efficacité.

• Aimer 1
  • Merci 1

J'espère qu'il reviendra à son meilleur niveau, mais j'ai l'impression qu'à partir du moment ou tu enchaines les mauvaises perf, c'est direct : il faut vendre.

Moi je suis patient, une saison ratée, ça arrive.

Des fois, il suffit d'un déclic, d'un bon conseil ou autre pour que ça revienne.

• Aimer 3

insta : @multimedianewsfr

fb : https://www.facebook.com/multimedianews972

Il y a 3 heures, Neodraken a dit :

J'espère qu'il reviendra à son meilleur niveau, mais j'ai l'impression qu'à partir du moment ou tu enchaines les mauvaises perf, c'est direct : il faut vendre.

Moi je suis patient, une saison ratée, ça arrive.

Des fois, il suffit d'un déclic, d'un bon conseil ou autre pour que ça revienne.

Je suis d'accord qu'une vente serait une solution vraiment drastique. 

Mais faut avouer que la position de MOD est vraiment complexe chez nous. C'est pas évident à manager pour toutes les raisons qu'on a énuméré dans les topics du mercato. 

Le 01/05/2025 à 08:11, Edixon a dit :

Cette vidéo me rappelle l'importance de Havertz qui prend la profondeur. Ca fait forcément reculer le bloc adverse et on peut progresser plus facilement.

Avec Merino qui a des qualités c'est bien plus statique.

Sinon on a tous envie que Odegaard revienne à son meilleur niveau, bien sûr qu'il faut pas l'enterrer. Mais ça fait quand même un paquet de temps qu'on l'a pas vu avec cette disponibilité, ces inspirations et ce dynamisme.

Ca reste assez inquiétant, mais on a peut être pas toutes les cartes.

• Aimer 1

Il y a 2 heures, papapoupa31 a dit :

Ca reste assez inquiétant, mais on a peut être pas toutes les cartes.

Comme souvent quand on dit "je ne comprends pas que... " ([ci ou ça] mercato, compo, blessure d'un joueur) c'est en général parce qu'on manque de données et d'infos précises.

J'ai du mal à voir ce qui ferait qu'un joueur perde autant en qualité en l'espace de deux/trois mois (l'inter-saison dernière +sa blessure) sans une explication concrète. Malheureusement même si la cause a été identifiée (par lui et le staff) rien ne dit que la solution existe dans l'immédiat.

Si ça s'arrange pas, il va falloir penser à quelqu'un d'autre à plus ou moins long terme, mais ce serait rageant d'avoir un joueur avec un tel potentiel et devoir s'en passer.

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..