Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Ballon d'Or


Axelou

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Heisenberg a dit :

https://twitter.com/Blayasensat/status/1465423812569313291?t=G018NKX4QU01DCRWRxe4xw&s=19

 

Même les stats elles parlent pour lui. 

 

Que ce soit Lewa, Messi ou même Benzema je vois pas ça ne me choque pas. 

 

Ils ont mis ses stats comme valeur maximale, forcément que ça aide à faire un beau graphique :D

 

il y a 23 minutes, Micah a dit :

C'est probablement son dernier par contre.

On s'était dit pareil y'a 2 ans.

 

Moi je persiste c'est un titre de renommé plus que de performances cette année.

Comme l'a dit Arsenewho, en effet il se fait des statistiques car les 2 équipes pour lesquelles ils jouent jouent pour lui, les 4 buts de Benzema à l'Euro (et je trouve pas qu'il fasse un Euro particulièrement bon en plus) sont plus impressionnants que la Copa de Messi (j'ai vu que les 2 derniers matchs).

 

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papapoupa31 a dit :

 

Comme l'a dit Arsenewho, en effet il se fait des statistiques car les 2 équipes pour lesquelles ils jouent jouent pour lui.

 

 

 

Non l'argument  "L'équipe joue pour lui " n'a aucun sens. Il met pas des tap-in en profitant du travail de ses coéquipiers. Il fait énormément de différences dans une équipe où il est seul à prendre le jeu à son compte dans les 30 derniers mètres ( en club ) .

 

Et en sélection quand tu vois ses matchs , (en dehors de la finale) c'est avant tout son équipe qui bénéficie de sa présence pas l'inverse.

 

Sa Copa vaut plus qu'un doublé en poule contre le Portugal alors que les 2 équipes étaient déjà qualifiées et un doublé contre la Suisse.

 

 

Il y a 1 heure, papapoupa31 a dit :

 

On s'était dit pareil y'a 2 ans.

 

L'écart se réduit sérieusement avec les concurrents potentiels.

 

 

 

Modifié par Micah
  • Aimer 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Micah a dit :

 

 

Non l'argument  "L'équipe joue pour lui " n'a aucun sens. Il met pas des tap-in en profitant du travail de ses coéquipiers. Il fait énormément de différences dans une équipe où il est seul à prendre le jeu à son compte dans les 30 derniers mètres ( en club ) .

 

Et la Copa quand tu vois ses matchs , en dehors de la finale c'est avant tout son équipe qui bénéficie de sa présence pas l'inverse.

 

 

 

Oui mais le ballon transite bien plus par lui, après je lui enlève pas qu'il est extrémement fort pour crées des key pass ou des actions de but.

Mais forcément ses statistiques sont boostés parce qu'il en tentera 2 à 3 fois plus que certains joueurs offensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Oui mais le ballon transite bien plus par lui, après je lui enlève pas qu'il est extrémement fort pour crées des key pass ou des actions de but.

Mais forcément ses statistiques sont boostés parce qu'il en tentera 2 à 3 fois plus que certains joueurs offensifs.

 

Bah les autres n'ont qu'à le faire aussi

 

Désolé mais je trouve pas de logique dans ce que tu veux dire

  • Aimer 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kloro a dit :

 

Bah les autres n'ont qu'à le faire aussi

 

Désolé mais je trouve pas de logique dans ce que tu veux dire

 

Par exemple au Barça comme quelqu'un l'avait dit y'avait que lui l'an dernier. Griezmann était affreux, Dembelé absent, Fati sur intermittence, allez j'accepte Pedri mais quand même beaucoup trop jeune pour vouloir conccurencer Messai dans le leadership.

 

Au PSG, à City au Bayern par exemple, tu as bien plus de joueurs offensifs pouvant créer donc forcément de faire la différence ne repose moins sur un joueur.

 

Je ne comprend pas ce que tu trouve pas logique.

Ca et le fait que le mec puisse se reposer entre chaque action car il fera pas un retour défensif, c'était déjà le cas au Barça mais moins marqué, là au PSG c'est du foutage de gueule, peut être une consigne du coach mais si c'est ça c'est grave.

Selon moi Pocchetino est totalement bouffé par ses 3 stars devant, simple il n'en sort jamais un avec 90 minutes. Il l'a fait une fois pour Messi et a pris tarif, une fois pour Neymar et a pris tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, papapoupa31 a dit :

 

Par exemple au Barça comme quelqu'un l'avait dit y'avait que lui l'an dernier. Griezmann était affreux, Dembelé absent, Fati sur intermittence, allez j'accepte Pedri mais quand même beaucoup trop jeune pour vouloir conccurencer Messai dans le leadership.

 

Au PSG, à City au Bayern par exemple, tu as bien plus de joueurs offensifs pouvant créer donc forcément de faire la différence ne repose moins sur un joueur.

 

Je ne comprend pas ce que tu trouve pas logique.

Ca et le fait que le mec puisse se reposer entre chaque action car il fera pas un retour défensif, c'était déjà le cas au Barça mais moins marqué, là au PSG c'est du foutage de gueule, peut être une consigne du coach mais si c'est ça c'est grave.

Selon moi Pocchetino est totalement bouffé par ses 3 stars devant, simple il n'en sort jamais un avec 90 minutes. Il l'a fait une fois pour Messi et a pris tarif, une fois pour Neymar et a pris tarif.

 

Du coup qui est le BO pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kloro a dit :

 

Du coup qui est le BO pour toi ?

 

J'ai pas vraiment de favori cette année, personne est sorti du lot réellement donc je l'aurait surement donné à Lewandowski car ça fait deux années qu'il le mérite.

Et pourtant c'est loin d'être mon attaquant favori, mais l'an dernier il gagne la LDC et il fait deux saisons ou c'est un tueur devant les buts.

 

Benzema l'aurait mérité aussi parce que lui pour le coup il joue réellement dans une équipe ou il doit faire énormément, pas que créer, et gagner la Ligue des Nations c'est presque aussi difficile, voir plus difficile que la Copa.

 

Jorginho pour le côté collectif, ok c'est pas le meilleur joueur du monde mais c'est celui qui s'est le mieux fondu dans les 2 équipes qui ont gagné les deux plus grosses compétitions cette année.

 

L'un des 3, sans réellement de préférence, donc le Polonais pour son année précédante, et je le répète c'est même pas mon attaquant favro (c'est Aubam).

Personnellement jamais Messi. Même avant les 3 mois au PSG mais là ça m'a achevé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papapoupa31 a dit :

 

J'ai pas vraiment de favori cette année, personne est sorti du lot réellement donc je l'aurait surement donné à Lewandowski car ça fait deux années qu'il le mérite.

 

Tu te plains de quoi du coup :lol:

 

Ton argument sur Benzema s'applique aussi pour Messi. Je le répète mais je ne vois aucune cohérence dans tes propos.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kloro a dit :

 

Tu te plains de quoi du coup :lol:

 

Ton argument sur Benzema s'applique aussi pour Messi. Je le répète mais je ne vois aucune cohérence dans tes propos.

 

Ben je me plains qu'un mec qui fout rien au PSG depuis 3 mois gagne un trophée qu'il ne mérite pas cette année.

 

Benzema et Messi c'est assez différent dans l'effort. Pas de chance je regarde qu'un seul championnat c'est la Liga de temps en temps et faut regarder les matchs des deux équipes l'an dernier pour comprendre les différentes importances et dynamiques.

 

Je me répete mais je comprend pas ce que tu ne comprend pas et je vais pas paraphraser 15 fois. Donc next pour moi.

 

J'enlève rien à Messi sur son talent. Et je m'en branle de la gueguerre avec Ronaldo pour préciser.

Si Lewa l'avait eu j'aurai pas été entièrement satisfait mais j'aurai compris, surtout que je le critiquais sur certains match avec la Pologne auparavant mais sur l'Euro il a rien à se reprocher.

 

 

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Saha a dit :


Même commentaire que plus haut.

ok alors regardons le gardien ;
tiens donc Mendy même pas cité pendant que l'Italien est considéré 10éme et prix Yachine France Football

Soit les mecs ne regardent pas le foot, soit ils n'y connaissent rien, soit ils ont été payés

Qatar 2022 = le ballon d'or au PSG , le prix Yachine au PSG et la coupe du monde au bled ;
super coup de projecteur et marketing pour eux , bravo
plus c'est gros plus ça passe 2
 

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papapoupa31 a dit :

 

Ben je me plains qu'un mec qui fout rien au PSG depuis 3 mois gagne un trophée qu'il ne mérite pas cette année.

 

Benzema et Messi c'est assez différent dans l'effort. Pas de chance je regarde qu'un seul championnat c'est la Liga de temps en temps et faut regarder les matchs des deux équipes l'an dernier pour comprendre les différentes importances et dynamiques.

 

Je me répete mais je comprend pas ce que tu ne comprend pas et je vais pas paraphraser 15 fois. Donc next pour moi.

 

J'enlève rien à Messi sur son talent. Et je m'en branle de la gueguerre avec Ronaldo pour préciser.

Si Lewa l'avait eu j'aurai pas été entièrement satisfait mais j'aurai compris, surtout que je le critiquais sur certains match avec la Pologne auparavant mais sur l'Euro il a rien à se reprocher.

 

 

 

Si je peux lire entre les lignes c'est que tu l'aurais donné à Benzema ?

 

Pour moi il est même pas devant Lewandowski. J'adore Benz mais statistiquement c'est pas le meilleur, dans le jeu c'est super fort mais sur ce plan là Messi reste au dessus.

 

En sélection la Ligue des Nations a aucune valeur à mes yeux, on parle de matchs amicaux/élimination direct reformatés pour donner un contexte minime. La Copa que le niveau soit plus ou moins faible reste un vraie compétition comme l'Euro.

 

On ne parle pas de talent ou autre. On parle bien de réalisation sur le terrain sur l'année civile 2021.

 

Si tu prends en compte les statistique (pas que buts et assists), l'apport dans le jeu, la carrière (critère du BO), la sélection, etc. Je vois pas qui est au dessus de Messi. Et ce même avec un début timide avec le PSG.

 

Par exemple Ngolo Kanté est 4 ou 5e pour 4 gros matchs de LDC et ça dérange personne.

 

Mais je suis d'accord pour dire que le Ballon d'Or est plus ou moins mal foutu et que c'est impossible de faire ce genre de classement individuel mais si on veut parler de "vol", Messi 2021 est loin d'être le cas.

Modric 2018 (Messi le méritait, Varane 7e...), Ribéry peut-être, etc me sautent plus aux yeux.

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papapoupa31 a dit :

 

Oui mais le ballon transite bien plus par lui, après je lui enlève pas qu'il est extrémement fort pour crées des key pass ou des actions de but.

Mais forcément ses statistiques sont boostés parce qu'il en tentera 2 à 3 fois plus que certains joueurs offensifs.

 

Le nombre de buts de Lewandowski est boosté , puisqu'il est le joueur le plus recherché dans la surface à ce moment là

Il tente plus de frappes que les autres...

Modifié par Micah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Micah a dit :

 

Le nombre de buts de Lewandowski est boosté , puisqu'il est le joueur le plus recherché dans la surface à ce moment là

Il tente plus de frappes que les autres...

 

+ Les espaces en Bundes vu que beaucoup d'équipes jouent haut/transition

 

Mais bon c'est un autre débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arno a dit :

 

Et faudrait révisionner un peu le Barca la saison dernière et même depuis 2018, c’est pas l’équipe qui jouait pour Messi mais bien Messi qui sauvait le cul de cette institution depuis des années avec des performances de monstre.

Ce n’est pas Messi qui a sauvé barca , c’est le barca qui s’est sabordé tout seul avec des choix de joueurs calamiteux et une gestion des salaires affreuse.

le barca et Messi profitait l’un de l’autre .

Aussi , pour marqué autant il faut que l’équipe joue pour Messi et c’est ce qui ce passait au barca , il ne faut pas le nier.

 

Il y a 6 heures, Arno a dit :

Le BO 2021 est sensé récompenser le meilleur joueur de l’année 2020-2021


Tu es sur ?

ce n’est pas sur l’année civile 2021?

 

pour moi le BO, c’est sur l’année civile.

C’est pour ça que j’ai posé la question de savoir  si le BO est sélectionnée sur la saison où l’année civile.

s’il s’agit de la saison, 2020, 2021 c’est ok pour messi.

 

s’il s’agit de l’année civile 2021 il ne mérite pas de mon point de vue le BO.

 


 

Il y a 7 heures, Arno a dit :

Du reste, tu parles du niveau sud-américain mais des équipes comme l’Uruguay, le Chili, la Colombie reste quand même de bonnes nations mondiales en terme foot.

Il y’a deux ans oui, mais leur niveau a baissé .

ils n’ont pas la chance d’avoir un vivier

de super joueurs comme l’Argentine et le Brésil.

 

Il y a 7 heures, Arno a dit :

Pas celui de 2021 et dans ce contexte la, une nouvelle fois, y a rien de scandaleux à le donner à Messi.


moi ce qui me gêne avec Messi, c’est que , 1 ou deux fois il n’aurais pas dû avoir le BO, tant les autres joueurs avait performé. 
Là d’on BO est limite , limite, mais ça passe quand même . Pour moi ça fait trop.

on ne demande pas de choisir le meilleur joueur du monde , mais le meilleur joueur de l’année et les gens confondent les deux concepts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, arsenewho a dit :

Ce n’est pas Messi qui a sauvé barca , c’est le barca qui s’est sabordé tout seul avec des choix de joueurs calamiteux et une gestion des salaires affreuse.

le barca et Messi profitait l’un de l’autre .

Aussi , pour marqué autant il faut que l’équipe joue pour Messi et c’est ce qui ce passait au barca , il ne faut pas le nier.

 


Tu es sur ?

ce n’est pas sur l’année civile 2021?

 

pour moi le BO, c’est sur l’année civile.

C’est pour ça que j’ai posé la question de savoir  si le BO est sélectionnée sur la saison où l’année civile.

s’il s’agit de la saison, 2020, 2021 c’est ok pour messi.

 

s’il s’agit de l’année civile 2021 il ne mérite pas de mon point de vue le BO.

 


 

Il y’a deux ans oui, mais leur niveau a baissé .

ils n’ont pas la chance d’avoir un vivier

de super joueurs comme l’Argentine et le Brésil.

 


moi ce qui me gêne avec Messi, c’est que , 1 ou deux fois il n’aurais pas dû avoir le BO, tant les autres joueurs avait performé. 
Là d’on BO est limite , limite, mais ça passe quand même . Pour moi ça fait trop.

on ne demande pas de choisir le meilleur joueur du monde , mais le meilleur joueur de l’année et les gens confondent les deux concepts. 

Franchement prends quelques matchs du Barca l’année passée que ça soit au début de saison ou sur la fin de saison, c’est clairement Messi qui portait le club, du reste quand on voit leur difficulté actuellement sans Messi c’est clairement pas anodin le mec portait vraiment toute l’institution sportivement. Le reste, leur crise financière en interne, le niveau catastrophique de certains cadres la saison dernière (Griezmann) ça m’intéresse pas. 
 

Je trouve vraiment que sur l’exercice 2020-2021, Messi a fait une meilleure saison que Benzema, n’en déplaise au soit disantes personnes « qui regarde la Liga » faudra enlever les œillères un moment pour juger correctement les performances d’untel ou tel joueur. 
 

le BO a toujours été sur la saison oui, maintenant oui le début de saison pouvait influencer (comme le Bo de 2013 complètement vendu de CR7 qui le gagne car il emmène son pays à la CDM en 2013 alors qu’il gagne en 2012-2013 0 titres et qu’il est moins performant que Messi ou les cadres du Bayern cette saison la (Lahm, Ribéry, Muller) 

 

Pour le reste, en 2010, effectivement il aurait jamais dû avoir le BO et c’était un pur scandale. Maintenant, derrière je vois pas où il méritait pas les autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :
Il y a 16 heures, arsenewho a dit :

Franchement prends quelques matchs du Barca l’année passée que ça soit au début de saison ou sur la fin de saison, c’est clairement Messi qui portait le club, du reste quand on voit leur difficulté actuellement sans Messi c’est clairement pas anodin le mec portait vraiment toute l’institution sportivement.


Regarde messi actuellement , c’est pareil. Il n’est pas au top à l’image du barça.

donc messi comme le barca , se rendait service l’un , l’autre.

vu comment c’est partie, j’ai l’impression qu’au PSG il ne va plus rien faire de glorieux .

 

 

Il y a 2 heures, Arno a dit :

 

Je trouve vraiment que sur l’exercice 2020-2021, Messi a fait une meilleure saison que Benzema, n’en déplaise au soit disantes personnes « qui regarde la Liga » faudra enlever les œillères un moment pour juger correctement les performances d’untel ou tel joueur. 


sur la saison, bien sûr qu’il mérite le BO. Je l’ai déjà dit . Mais je ne suis pas sûr que le BO soit pris sur la saison.

J’ai chercher pour vérifier si le ballon d’or est attribué sur la saison ou l’année civile et je n’ai rien trouvé . Certains sur le forum disent qu’il s’agit de l’année civile .

 

Il y a 2 heures, Arno a dit :

 

le BO a toujours été sur la saison oui, maintenant oui le début de saison pouvait influencer (comme le Bo de 2013 complètement vendu de CR7 qui le gagne car il emmène son pays à la CDM en 2013 alors qu’il gagne en 2012-2013 0 titres et qu’il est moins performant que Messi ou les cadres du Bayern cette saison la (Lahm, Ribéry, Muller) 


j’ai suivi tout les BO, et même si ronaldo n’a rien gagné ce Qu’il avait prouvé sur le terrain était largement suffisant pour qu’il gagne. Même celui de 2018, il aurait pu le gagné , ça n’aurait pas été un scandale à l’image de Messi qui gagne celui ci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, arsenewho a dit :


Regarde messi actuellement , c’est pareil. Il n’est pas au top à l’image du barça.

donc messi comme le barca , se rendait service l’un , l’autre.

vu comment c’est partie, j’ai l’impression qu’au PSG il ne va plus rien faire de glorieux .

 

 


sur la saison, bien sûr qu’il mérite le BO. Je l’ai déjà dit . Mais je ne suis pas sûr que le BO soit pris sur la saison.

J’ai chercher pour vérifier si le ballon d’or est attribué sur la saison ou l’année civile et je n’ai rien trouvé . Certains sur le forum disent qu’il s’agit de l’année civile .

 


j’ai suivi tout les BO, et même si ronaldo n’a rien gagné ce Qu’il avait prouvé sur le terrain était largement suffisant pour qu’il gagne. Même celui de 2018, il aurait pu le gagné , ça n’aurait pas été un scandale à l’image de Messi qui gagne celui ci.

 

 

Si tu trouves qu’il n’y pas problème au ballon d’Or 2013, alors tu ne devrais même pas discuter de celui là sérieusement. 
 

C’est bien la saison en cours qui est jugé et non pas l’année civile. France Football a toujours parler des précédentes saisons. Après un début de saison peut jouer oui et c’est justement arriver en 2013 avec Ronaldo mais c’était bien le premier et le dernier sauf erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arno a dit :

 

C’est bien la saison en cours qui est jugé et non pas l’année civile. France Football a toujours parler des précédentes saisons. Après un début de saison peut jouer oui et c’est justement arriver en 2013 avec Ronaldo mais c’était bien le premier et le dernier sauf erreur de ma part.


Du coup , il mérite son ballon d’or.

on parle bien de la saison 2020-2021?

Août 2020 à juillet 2021 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Enfin un changement intéressant et bien pensé pour le Ballon d’Or et dès cette année 2022 en plus !

 

Le titre ne sera plus décerné sur une année civile (donc deux demi-saisons différentes) mais bien sur une saison complète puisque la période comptant pour l’attribution sera désormais de août à juillet.

 

Les votes s’arrêteront au 31 juillet. Le Mondial décalé au Qatar comptera donc pour le Ballon d’Or de 2023, mais pas celui de cette année.

 

Excellente décision, je trouve.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mané, Ballon d'or pour moi
Benzema en numéro 2

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lô le gunners a dit :

Mané, Ballon d'or pour moi
Benzema en numéro 2

 

Aaaah ! le débat est lancé !

 

Moi je verrais plutôt

- Benzema 

- Salah

- Mbappe

 

Attention, il reste encore la C1 à attribuer, la saison n'est pas terminée.

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lô le gunners a dit :

Mané, Ballon d'or pour moi
Benzema en numéro 2

 

Les 5 favoris sont des offensifs: Benzema, Salah, Mané, Mbappé et Lewandowski. VVD, KBD ça peut se mêlée à la lutte mais je vois plus les 5 offensifs comme souvent et les 2 ont été blessé une partie de la saison.

 

Honnêtement pour l'instant Benzema grand favori, mais tout dépendra de la conclusion de la LDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Cocorico ! Sauf énorme scandale, notre français KB9 sera sacré Ballon d'Or ce soir !

 

Quelle saison il nous a fait, le Nueve.

 

Karim Benzema saison 2021 / 2022 :

 

- Ligue des Champions

- Liga

- Ligue des Nations 

- Supercoupe de l'UEFA

 

- Meilleur buteur de la Liga

- Meilleur buteur de la Ligue des Champions

- Meilleur joueur de la Liga

- Meilleur joueur de la Ligue des Champions

 

46 matches / 44 buts (Real Madrid)

10 matches / 6 buts (Equipe de France)

 

56 matches / 50 buts / 16 passes décisives TCC

 

 

CHAMPION 

Modifié par Axelou
  • Aimer 2

Ricqo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..