Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Politique


aurelien

Messages recommandés

Je pense Sborn' que ton crucifix ne poserait pas de problème à lô, tant que celui-ci reste sous ton t-shirt. Le porté en dehors ne sert qu'à le montrer aux autres et donc montrer son appartenance. Je le vois dans ce sens la.

Personnellement tout ça ne me plait pas mais ne me gêne pas non plus, tant que la femme n'est pas habillée en Dark Vador.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le fond, même le niqab n'est pas un problème en soi. Malgré ce que dit Lô, on passe notre temps à montrer nos valeurs, philosophies ou notre spiritualité. Ce n'est pas parce que c'est intime, que c'est secret. Donc je vois pas selon quels arguments, le législateur devrait imposer une manière de vivre sa spiritualité.

 

Le seul problème sous-jacent, c'est la question de la liberté de choix des personnes qui les portent. Mais c'est parce qu'on a du mal à faire appliquer une loi qu'on doit en créer de nouvelles sans arguments.

Il s'agirait sans doute plus de remettre l'accent sur la liberté religieuse, de mettre en place des stratégies pour éviter des abus d'influence de mari ou famille sur des personnes en position de fragilité. Mais les lois interdisant ce genre de comportement existent, pas besoin d'en créer de nouvelles spécifiques à un tissu qui couvre le visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

c'est tolérant d'afficher ta croyance à dieu à un athée?

la tolérance c'est justement de ne pas s'afficher athée comme croyant

 

bah oui c'est tolérant.

je te renvois à la définition de ce mot:

 

"La tolérance est l'action, l'attitude de supporter ou à de ne pas interdire ce que l'on désapprouve et qu'on ne peut éviter."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un voile, où est le problème ? C'est de la diversité, ce qui fait la richesse de nos sociétés. Tout le monde ne doit pas être formaté dans le même moule.

 

Le voile qui ferait la richesse de notre société, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties...

Moi quand je parle avec quelqu'un je veux voir son visage dans son entièreté, c'est juste un code, une question de respect mutuel. C'est même pas une question de signes religieux ou non.

 

Et soyons honnête deux minutes, je les vois bien les femmes voilées de ma fac : presque toujours toutes seules, ou accompagnées d'autres femmes voilées, elles adressent jamais la parole à aucun mec (ça doit être impudique), ont toujours cet air triste et elles ne participent à aucune activité sociale avec personne.Il suffit d'un peu d'observation pour faire ce constat, et n'importe quelle personne un tant soit peu honnête arriverait à la même conclusion que moi.

 

Et il y a tellement de pays où des femmes courageuses se font lapider pour simplement oser se montrer en public sans leur voile... On peut pas d'un côté militer pour la libération de la femme et d'un autre voir d'un bon œil la propagation de cet outil de soumission, de servitude volontaire (dans le meilleur des cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile qui ferait la richesse de notre société, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties...

Moi quand je parle avec quelqu'un je veux voir son visage dans son entièreté, c'est juste un code, une question de respect mutuel. C'est même pas une question de signes religieux ou non.

 

Et soyons honnête deux minutes, je les vois bien les femmes voilées de ma fac : presque toujours toutes seules, ou accompagnées d'autres femmes voilées, elles adressent jamais la parole à aucun mec (ça doit être impudique), ont toujours cet air triste et elles ne participent à aucune activité sociale avec personne.Il suffit d'un peu d'observation pour faire ce constat, et n'importe quelle personne un tant soit peu honnête arriverait à la même conclusion que moi.

 

Et il y a tellement de pays où des femmes courageuses se font lapider pour simplement oser se montrer en public sans leur voile... On peut pas d'un côté militer pour la libération de la femme et d'un autre voir d'un bon œil la propagation de cet outil de soumission, de servitude volontaire (dans le meilleur des cas).

 

Tu fais comme le fn, tu prend qu'une partie de la phrase.

 

Il dit : C'est de la diversité, ce qui fait la richesse de nos sociétés.

 

T'est le genre de gars à être content de manger un kebab, thai, indien et j'en passe mais qui devient frustré à la simple vue d'un petit bout de tissus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Lancelot

Les récents post que je viens de lire sur ce topic,ceux à tendance athée,me terrifient et me consternent.

 

J'aimerais écrire encore mais ce serait un effort improductif : j'ai déjà exprimé le fond de ma pensée et visiblement ça n'a pas convaincu grand monde.

 

Pour un athée un monde meilleur est un monde sans religion.

Pour moi,un monde meilleur c'est un monde dans lequel les gens se respectent,tout simplement.

 

 

Salut.

 

Vas faire tes croisades ailleurs.

Ouai ouai

 

C'est ce genre de remarque condescendante qui te feront passer pour un mâle alpha sur le forum,continue sur ta lancé bonhomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile qui ferait la richesse de notre société, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties...

Moi quand je parle avec quelqu'un je veux voir son visage dans son entièreté, c'est juste un code, une question de respect mutuel. C'est même pas une question de signes religieux ou non.

 

Et soyons honnête deux minutes, je les vois bien les femmes voilées de ma fac : presque toujours toutes seules, ou accompagnées d'autres femmes voilées, elles adressent jamais la parole à aucun mec (ça doit être impudique), ont toujours cet air triste et elles ne participent à aucune activité sociale avec personne.Il suffit d'un peu d'observation pour faire ce constat, et n'importe quelle personne un tant soit peu honnête arriverait à la même conclusion que moi.

 

Et il y a tellement de pays où des femmes courageuses se font lapider pour simplement oser se montrer en public sans leur voile... On peut pas d'un côté militer pour la libération de la femme et d'un autre voir d'un bon œil la propagation de cet outil de soumission, de servitude volontaire (dans le meilleur des cas).

 

Une fille qui porte un voile sur ses cheveux, on voit son visage dans son entièreté.

Tu prends un cas particulier dans ta fac, et tu en tire des conclusions. C'est un processus de réflexion assez drôle...

 

Je trouve ça cocasse quand même qu'en temps qu'athées, vous avancez les mêmes idées que les religieux que vous critiquez: manque de tolérance & d'ouverture d'esprit, arrogance nauséabonde, une profonde ignorance sur les cultures/traditions que vous critiquez.

C'est bien beau de prôner & de défendre la liberté, le droit des femmes, combattre l'obscurantisme. mais au final, avec ce genre de postes, vous ne valez pas mieux que ce que vous dénoncez. vous faites exactement pareil.  :mellow:  :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile qui ferait la richesse de notre société, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties...

Moi quand je parle avec quelqu'un je veux voir son visage dans son entièreté, c'est juste un code, une question de respect mutuel. C'est même pas une question de signes religieux ou non.

 

Et soyons honnête deux minutes, je les vois bien les femmes voilées de ma fac : presque toujours toutes seules, ou accompagnées d'autres femmes voilées, elles adressent jamais la parole à aucun mec (ça doit être impudique), ont toujours cet air triste et elles ne participent à aucune activité sociale avec personne.Il suffit d'un peu d'observation pour faire ce constat, et n'importe quelle personne un tant soit peu honnête arriverait à la même conclusion que moi.

 

Et il y a tellement de pays où des femmes courageuses se font lapider pour simplement oser se montrer en public sans leur voile... On peut pas d'un côté militer pour la libération de la femme et d'un autre voir d'un bon œil la propagation de cet outil de soumission, de servitude volontaire (dans le meilleur des cas).

 

Personnellement je viens de participer à une journée à la fac où il y avait plein de filles voilées et non voilées (un concours où notre équipe a terminé troisième d'ailleurs ^^ ), c'était une journée superbe où il y avait une excellente ambiance. Tout ça pour te dire que les fameuses filles voilées renfermées que tu vois à l'université c'est peut-être juste des individus et qu'il ne faut pas généraliser à partir de ça.

 

Ah, et une personne voilée tu vois son visage sans soucis. Du coup on interdit les casquettes aussi?

 

Je ne répondrais même pas sur le fameux argument de la lapidation des femmes.  Je me demande même pourquoi je réponds à la première partie en fait. 

 

Et lô: les femmes voilées n'imposent pas leur opinion dans la voir publique, elles l'affichent, il y a une nuance. Je ne pense pas qu'elles aient forcé quelqu'un à porter le voile. ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posé une question récemment et j'aimerais avoir vos avis dessus.

 

Est-ce qu'un athée qui ne s'est privé de rien durant sa vie, a bien vécu. Mais tout cela en étant bon avec son prochain de la meilleure des façons. Et cela juste car sa morale lui faisait penser que c'était ce qu'il devait faire. Cette personne ne mérite elle pas plus d'aller au paradis qu'un croyant ? Ce dernier s'étant privé de certaines choses et a été bon avec son prochain car c'est ce qui lui a été dit de faire pour aller au paradis.

 

Edit:

J'imagine un cas entre deux personnes répondant à ces critères, je ne parle pas de généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'athée je m'en contre fou de tout les signes religieux que les gens peuvent bien afficher ! Chacun s'habille comme il le veux, si les filles en jupe me choque pas pourquoi une en foulard me choquerais ? 

 

Je pense que ceux pour qui c'est dérangeant, sont des personnes qui avaient déjà un problème plus profond avec l'islam/la religion.

Si un mec lambda voit quelqu'un avec le maillot du barça, il va s'en foutre. Si un madrista gérant d'une boutique madrilène voit ce même gars avec le même maillot rentrer, là oui, ça risque de lui poser un soucis, mais le problème vient nullement du maillot mais juste du ressentiment/rivaliter sous-jacent que ce gérant avais déjà avec la symbolique de ce maillot ! 

 

Pareil pour le voile, si cette religion te dérange (ou toute forme de croyance) baah tu es plus a même de te sentir agressé/provoquer part un voile. Alors que non, on devrait avoir rien à foutre, c'est la liberté de chacun de s'habiller comme bon lui semble ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais posé une question récemment et j'aimerais avoir vos avis dessus.

 

Est-ce qu'un athée qui ne s'est privé de rien durant sa vie, a bien vécu. Mais tout cela en étant bon avec son prochain de la meilleure des façons. Et cela juste car sa morale lui faisait penser que c'était ce qu'il devait faire. Cette personne ne mérite elle pas plus d'aller au paradis qu'un croyant ? Ce dernier s'étant privé de certaines choses et a été bon avec son prochain car c'est ce qui lui a été dit de faire pour aller au paradis.

 

Edit:

J'imagine un cas entre deux personnes répondant à ces critères, je ne parle pas de généralité.

 

Seul Allah le très miséricordieux juge qui va ou ne va pas au paradis, c'est pas à un hommes de jugé tes faits et gestes.

 

Dans la bible, une prostitué à nourris un animal et avec cet acte c'est vue ouvrir les porte du paradis, pour dire il n'y a qu'Allah le très miséricordieux qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul Allah le très miséricordieux juge qui va ou ne va pas au paradis, c'est pas à un hommes de jugé tes faits et gestes.

 

Dans la bible, une prostitué à nourris un animal et avec cet acte c'est vue ouvrir les porte du paradis, pour dire il n'y a qu'Allah le très miséricordieux qui décide.

 

Oui d'accord, mais cela ne t'empêche pas de donner ton avis sur la question.

 

Etonnant, j'espère que c'est seulement une façon d'imager le pardon cette histoire de prostitué. Sinon autant dire qu'on rentre au paradis comme dans un moulin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de pardon mais de rédemption et de foi, ce qui me semble très différent et constitue, arrêtez moi si je me trompe ceux qui connaissent le sujet bien mieux que moi, un des points fondamentaux de la bible chrétienne.

 

En tant qu'athée, je trouve assez déprimant le mépris profond qu'affichent ici mes "semblables" pour le religieux, qu'ils me semblent simplifier à outrance(tant le sentiment religieux qui me semble complexe, les institutions dont l'histoire et longue et plus vaste qu'il n'y paraît, et bien sûr les textes qu'on a toujours pas fini d'étudier depuis deux mille ans).

 

A un moment l'ouverture d'esprit ça marche dans les deux sens,

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voile qui ferait la richesse de notre société, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties...

Moi quand je parle avec quelqu'un je veux voir son visage dans son entièreté, c'est juste un code, une question de respect mutuel. C'est même pas une question de signes religieux ou non.

 

Et soyons honnête deux minutes, je les vois bien les femmes voilées de ma fac : presque toujours toutes seules, ou accompagnées d'autres femmes voilées, elles adressent jamais la parole à aucun mec (ça doit être impudique), ont toujours cet air triste et elles ne participent à aucune activité sociale avec personne.Il suffit d'un peu d'observation pour faire ce constat, et n'importe quelle personne un tant soit peu honnête arriverait à la même conclusion que moi.

 

Et il y a tellement de pays où des femmes courageuses se font lapider pour simplement oser se montrer en public sans leur voile... On peut pas d'un côté militer pour la libération de la femme et d'un autre voir d'un bon œil la propagation de cet outil de soumission, de servitude volontaire (dans le meilleur des cas).

Donc il faut militer pour la liberté des femmes à coup d'interdiction? Ça me parait un peu contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui c'est tolérant.

je te renvois à la définition de ce mot:

 

"La tolérance est l'action, l'attitude de supporter ou à de ne pas interdire ce que l'on désapprouve et qu'on ne peut éviter."

plus exactement

"Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres."

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tol%C3%A9rance/78312#PwOTO3S7ZK5IleFU.99

 

 

 

Et lô: les femmes voilées n'imposent pas leur opinion dans la voir publique, elles l'affichent, il y a une nuance. Je ne pense pas qu'elles aient forcé quelqu'un à porter le voile. ;)   

par leur affichage elles imposent une vision: dieu existe

à partir de là tu acceptes ou tu passes ;

n'affichant pas mon athéisme par respect il en va de même pour les religieux selon moi

 

donc oui je ne suis pas tolérant à partir du moment où il n'y a pas un respect mutuel 

totti-2-450x150.png
Pelé:"He is the best player in the world; He has just been a little unlucky in the past.";                   Maradona: "Totti is the world's number one" ;                     Mourinho: "He's the best player in the Italian championship in terms of spectacle and quality of play."                    Ferguson: "Totti is the fantastic player";                           Wenger: "Totti is a top, top class player. He used to play in behind the strikers and then one day they had no central striker so they played him up front and won game after game. He suddenly became the topscorer in Italy as a central striker. That means this guy has absolutely everything"             Platini: " Totti est un artiste du football. Son seul défaut est d'être romain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus exactement

"Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres."

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tol%C3%A9rance/78312#PwOTO3S7ZK5IleFU.99

 

par leur affichage elles imposent une vision: dieu existe

à partir de là tu acceptes ou tu passes ;

n'affichant pas mon athéisme par respect il en va de même pour les religieux selon moi

 

donc oui je ne suis pas tolérant à partir du moment où il n'y a pas un respect mutuel 

Donc tu n'admets pas "une manière de penser et de vivre différentes" des tiennes. Enfin tu l'admets si c'est fait en secret dans une cave, j’appelle pas ça de la tolérance...

 

Enfaite, je comprend pas pourquoi tu prends pour du prosélytisme la manière dont une personne s'habille pour être en accord avec sa foi. En quoi, ce serait une forme d'irrespect pour toi?

Personnellement quand je vois le Dalaï-Lama en tunique je me sens pas agressé dans mon athéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus exactement

"Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres."

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tol%C3%A9rance/78312#PwOTO3S7ZK5IleFU.99

 

par leur affichage elles imposent une vision: dieu existe

à partir de là tu acceptes ou tu passes ;

n'affichant pas mon athéisme par respect il en va de même pour les religieux selon moi

 

donc oui je ne suis pas tolérant à partir du moment où il n'y a pas un respect mutuel 

"Leur" vision lô le gunner.

Je te rejoins par contre sur ta dernière phrase. Je suis pratiquant et respecte le pays et les lois qui y sont appliquées et ma relation avec autrui et ce peu importe mon interlocuteur (croyant, athé, français, étranger, petit/grand, jeune/vieux, handicapé ou pas...) reste respectueuse même si je doute parfois  de cette laïcité bien pensante censé sécuriser tous nos concitoyens mais qui au final (en fonction des périodes) cherche à stigmatiser une frange de la population à des fins électoralistes. Voilà ce qui me gène mais malgré cela je garde la tête sur les épaules et j'avance en faisant surtout le maximum pour que mes enfants ai une éducation saine et basée sur l'ouverture d'esprit et l'acceptation de la différence quelques soit.

« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »Malcolm X

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus exactement

"Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres."

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tol%C3%A9rance/78312#PwOTO3S7ZK5IleFU.99

 

par leur affichage elles imposent une vision: dieu existe

à partir de là tu acceptes ou tu passes ;

n'affichant pas mon athéisme par respect il en va de même pour les religieux selon moi

 

donc oui je ne suis pas tolérant à partir du moment où il n'y a pas un respect mutuel

Mais elles n'imposent rien du tout. C'est très étrange comme interprétation.

 

C'est comme si je disais que les homosexuels ne devraient pas s'afficher en public, parce qu'ils m'imposent une vision de la sexualité et de la société qui ne correspond pas à la mienne. (Ce qui n'est pas le cas, c'était pour l'exemple je précise. )

 

Je ne comprends pas où tu vois une forme de prosélytisme chez une femme portant le voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en faites beaucoup trop sur les religions ! Laisser chacun vivre librement sa foi, ou pas ! Et s'il décide de l'afficher, je vois pas en quoi cela peut déranger !

Un voile c'est quoi ? un bout de tissu sur la tête... A l'époque les grands mères mettaient aussi des foulards sur la tête, personne ne s'en plaignait ! Pareil on a le droit de porté des casquettes, bob, bonnet ... Donc ne dites pas que cela vous dérange de pas voir la tête de la personne en entière! L'argument on voit pas les cheveux c'est pas valable du tout !

Alors laissez les gens mettre le voile, c'est qu'un vêtement (qui a une signification certes), il couvre qu'une partie minime du visage. Ce geste met personne en danger... C'est un geste simple de liberté

Pour citer el matador :

"Ils sont choqués de voir diam's avec un voile, et pas zahia a poil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..