J'avais envie de répondre au "Stan&Wiloo Show" sur la dernière vidéo où ils classent Arsenal comme la meilleure équipe d'Europe... MAIS en formulant pas mal de réserves.
Sur la "forme du moment", je partage les réserves parce que sur le mois écoulé, on n'est pas la meilleure équipe de PL (même si on est la meilleure équipe de Champions League).
Sur le fond par contre, je ne suis pas trop d'accord avec les arguments avancés.
- Argument 0 : sur les points lâchés :
Clairement, il y a une question de blessures.
On joue sans notre charnière et Merino a joué 9 tout le mois de novembre. City perd Haaland et sa charnière ça va être plus compliqué pour eux.
Ce souci de blessure a clairement affecté nos résultats et notamment défensivement où on était totalement hermétique avant de perdre Gabriel puis Saliba.
Là dessus : l'espoir que l'on peut avoir c'est qu'on tourne beaucoup plus, avec un effectif beaucoup plus riches et il y a un vrai "load management" dès que l'on peut (et malheureusement les blessures affectent aussi cette gestion du temps de jeu).
Quand je vois l'alternance Calafiori/MLS, je me dit que ça va payer et pour les autres postes on essaie de tourner également et j'ai espoir que l'on récolte les fruits de cette profondeur au printemps avec nos meilleurs joueurs "fit" et "disponible".
- Argument 1 : Arsenal est limité offensivement et il y a un "problème" Gyokeres.
Pour moi toute la critique de Gyokeres est totalement hors sujet parce qu'en novembre, il était blessé et il revient tout juste (il doit avoir une titularisation sur tout le mois). Je suis d'accord que pour l'instant je ne suis pas hype ou hyper convaincu mais déjà qu'ils reviennent de blessures et qu'il joue des temps de jeu raisonnable sans avoir à enchaîner tous les matchs comme en début de saison.
En réalité, par rapport au début de saison, l'attaque tourne mieux, on marque plus de buts et moins sur coup de pieds arrêtés donc plus beaucoup plus de buts dans le jeu. Je pense qu'il y a une force que l'on ne voit pas encore, on a beaucoup de "formules possibles" avec la possibilité de proposer des choses vraiment différentes suivant les joueurs que l'on aligne qui ont beaucoup de qualités et des qualités diverses.
- Argument 2 : l'équipe n'a pas de quoi "évoluer", "s'améliorer"
Pour moi, on revient au point 0, notre axe d'amélioration c'est juste de disposer de notre meilleur 11 au printemps.
Et ce meilleur 11, il semble quand même compliqué à battre. Comme on a rien gagné, les doutes sont là et je les entends mais en vrai quelle équipe nous a dominé dans le jeu sur la dernière année ?
Le PSG champion d'Europe qui était à son meilleur avec tous ses joueurs au top et son meilleur 11, il ne nous a pas baladé loin de là. Ils ont la réussite de scorer sur leurs premières occasions aller et retour et nous on joue sans Gabriel et sans Havertz.
Le Bayern de ce début de saison qui est irrésistible, on les a dominé dans le jeu et on a été capable de les prendre en s'adaptant à leur tactique signe que l'on est capable de proposer beaucoup de choses différentes en termes tactiques et stratégiques.
- Argument 3 : la victoire contre le Bayern c'est comme celle contre le PSG l'an dernier
Là encore, je ne suis pas d'accord.
L'an passé, on n'a pas du tout battu "la meilleure équipe d'Europe" à l'automne. Le PSG n'était pas bon à cette époque là, n'avait pas sa formule "magique" avec Dembélé en pointe (je crois que c'est Lee qui est 9 contre nous) et si on les bats logiquement c'est sans briller outre mesure.
Cette année on joue vraiment le meilleur Bayern qui écrase tout dans son championnat et en Champions League, qui est vraiment la meilleure équipe d'Europe et la confrontation est un vrai grand match, technique, tactique, stratégique.
Pour moi ce résultat est beaucoup plus marquant que la campagne de l'automne dernier et il montre qu'à 100%, on ne craint personne.
Désolé j'ai placé ça là, je ne savais pas trop où écrire.