Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

Arsenal la saison prochaine

GBC

Messages recommandés

Mon mercato en vue de la saison prochaine 

ventes :

- White (à contrecœur lui mais je pense qu’il est temps)

- Nwaneri (idéalement en prêt) 

- Martinelli

- Vieira 

- Jesus (merci d’avoir aider l’équipe à franchir un cap mais il est temps aussi) 

- Norgaard (sauf s’il est prêt à se contenter du même rôle que cette saison) 

Si grosse offre je suis prêt à voir partir également Odegaard / Trossard (de base je le garderais et le vendrais dans un an plutôt) et un milieu entre Merino / Havertz 

Recrue: 

- Lat D pour concurrencer Timber avec un profil White 

- un ailier gauche et la on met le paquet 

- un numéro 9 qui viendrait pour être titulaire 

- un 8 créateur 

- un milieu hybride capable de jouer 6/8 si départ de Norgaard 

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

En vrai je suis limite pour faire un all in offensif. Garder toute la défense / milieu (aller peut être un milieu en plus) et refaire TOUTE l'attaque en gardant juste Havertz / Saka (je suis sûr qu'il rebondira la saison pro) et Dowman. 

Bien sûr c'est quasi impossible mais c'est vraiment ce qu'il faudrait faire selon moi. On repense tout à 0. Je parle du front three ou pour moi on a trop de limite / méforme ou profils pas adaptés.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

il y a 22 minutes, FreeCuddleforWilshere a dit :

En vrai je suis limite pour faire un all in offensif. Garder toute la défense / milieu (aller peut être un milieu en plus) et refaire TOUTE l'attaque en gardant juste Havertz / Saka (je suis sûr qu'il rebondira la saison pro) et Dowman. 

Bien sûr c'est quasi impossible mais c'est vraiment ce qu'il faudrait faire selon moi. On repense tout à 0. Je parle du front three ou pour moi on a trop de limite / méforme ou profils pas adaptés.

Défensivement, ça falloir quand même qu’on upgrade et qu’on trouve un joueur plus fiable et fort que Ben White. 

Aussi, j’espère qu’on fera Livramento pour qu’on aie une alternative fiable à gauche. J’adore Hincapie et Calafiori mais l’Italien est trop fragile et Hincapie je le vois davantage comme une doublure sur les deux postes a terme (DC pour faire souffler Big Gabi et DG quand on sera short en terme de blessure) 

• Aimer 1

il y a 16 minutes, Arno a dit :

Défensivement, ça falloir quand même qu’on upgrade et qu’on trouve un joueur plus fiable et fort que Ben White. 

Aussi, j’espère qu’on fera Livramento pour qu’on aie une alternative fiable à gauche. J’adore Hincapie et Calafiori mais l’Italien est trop fragile et Hincapie je le vois davantage comme une doublure sur les deux postes a terme (DC pour faire souffler Big Gabi et DG quand on sera short en terme de blessure) 

En soi je suis d'accord à 100% mais dans la mesure où on aura pas les moyens de tout faire en un seul mercato éthiquement et financièrement, je pense qu'il faut se focaliser sur ce qui pêche vraiment à l'heure actuelle, le secteur offensif. Et tout refaire ne me semble pas être une si mauvaise idée.

<p>"un critique est un cul de jatte qui ne cesse de relooker les jambes des autres" René Benjamin (cet érudit).

il y a une heure, Arno a dit :

J'allais écrire sensiblement la même chose.

Pour moi il nous manque deux latéraux un de chaque côté, avec un profil différent qui nous manque beaucoup je trouve sur certaines configurations de match. Des joueurs un peu plus de couloirs un peu moins de possession.

Nuno Mendes et Hakimi quels joueurs, ils sont intransférables mais faudrait trouver des joueurs similaires.

Nous manque aussi au moins un milieu avec du ballon pour faire le nombre.

Et un ou deux offensifs.

Ca sert à rien de faire un All In sur un joueur, surtout vu le matché, on a vu que c'était pas une bonne idée (le Real fait All in sur Mbappé, année blanche, Liverpool All in sur deux joueurs en négligeant la défense, année blanche)

• Aimer 2

Recrutement numéro 1, priorité absolu, 100M s'il le faut : un bon préparateur physique.

Parce qu'on peut pleurer sur notre jeu mais si déjà nos joueurs étaient frais et dispo sur la majeure partie de la saison ça irait sans doute mieux en fait.

Moi je veux voir Saka, Odegaard, Havertz ensemble, en forme pendant 1 saison. Avec un top ailier gauche, Rice et MLS en soutien. Vous inquiétez pas, on va en marquer des buts.

Mais recruter 7 joueurs pour le temps qu'ils s'adaptent, jongler encore avec les blessures etc. Ben on va finir pareil à galérer.

L'effectif il est complet et on ne va pas le refondre d'un tiers encore. Ce qu'il nous manque ce n'est pas la profondeur c'est de monter le plafond.

Donc déjà, je ne regarde pas les remplaçants mais qui n'est pas top mondial ou a le potentiel pour jouer à ce niveau dans notre équipe :

Raya top

Timber top

Saliba top

Gabriel top

Calafiori : en forme pas loin d'être top

Rice : top

Saka : top 

Odegaard : ?

Havertz : en forme pas loin d'être top (ça va faire réagir mais il répond présent quand il est fit il marque très très régulièrement)

MLS : peut-être top, donnons lui sa chance.

• Haha 1

Arteta doit vraiment se concentrer à step up la qualité technique de l'équipe et faire des choix forts.

Trossard/Martinelli je pense qu'il faut se séparer dès cet été. Le deuxième va surement partir, mais dans un monde idéal tu vends les 2 et tu recrutes un vrai top player à gauche.

Personnellement Odegaard pour moi doit partir aussi, 2 ans qu'il traine la patte, friable physiquement et friable sur le terrain. À part quelques passages sa saison est encore pauvre et son rôle de moins en moins prépondérant. On peine toujours à jouer en transition ; + il a une belle valeur marchande encore

Pareil pour Gyokeres qui est juste une erreur de recrutement qui ne répond pas aux attentes d'un 9 du jeu d'Arteta + diminue drastiquement la qualité technique devant ; il va rester je pense mais max n°2 voir 3 si on recrute un bon attaquant

Tu vends Norgaard/Gabi Jesus/White

Le mercato idéal :

Un vrai métronome au milieu 

Un vrai 8 qui peut porter la balle (Rogers je suis fan)

Une superstar à gauche

Un 9 

Un ARD

Un 2ème GK

Avec la PL atteinte j'espère qu'Arteta sait que certains choix forts doivent être réaliser cet été si l'équipe veut évoluer offensivement.

il y a 59 minutes, MxPR a dit :

Recrutement numéro 1, priorité absolu, 100M s'il le faut : un bon préparateur physique.

Parce qu'on peut pleurer sur notre jeu mais si déjà nos joueurs étaient frais et dispo sur la majeure partie de la saison ça irait sans doute mieux en fait.

Moi je veux voir Saka, Odegaard, Havertz ensemble, en forme pendant 1 saison. Avec un top ailier gauche, Rice et MLS en soutien. Vous inquiétez pas, on va en marquer des buts.

Mais recruter 7 joueurs pour le temps qu'ils s'adaptent, jongler encore avec les blessures etc. Ben on va finir pareil à galérer.

L'effectif il est complet et on ne va pas le refondre d'un tiers encore. Ce qu'il nous manque ce n'est pas la profondeur c'est de monter le plafond.

Donc déjà, je ne regarde pas les remplaçants mais qui n'est pas top mondial ou a le potentiel pour jouer à ce niveau dans notre équipe :

Raya top

Timber top

Saliba top

Gabriel top

Calafiori : en forme pas loin d'être top

Rice : top

Saka : top 

Odegaard : ?

Havertz : en forme pas loin d'être top (ça va faire réagir mais il répond présent quand il est fit il marque très très régulièrement)

MLS : peut-être top, donnons lui sa chance.

Comment on juge si un préparateur physique est bon quand d'un côté tu as certains joueurs (Rice, Gyo et Zubi par exemple) qui jouent beaucoup et arrivent à faire toute la saison, et d'autres qui enchainent les pépins ?

Saka, Odegaard et Havertz ont eu des grosses blessures sur la saison 2024/2025.

Cette saison Liverpool, City, Tottenham, Chelsea ont eu leur lot de blessures plus ou moins longue.

Modifié par Neodraken
  • Aimer 1

insta : @multimedianewsfr

fb : https://www.facebook.com/multimedianews972

@Neodraken: effectivement. Mais sur les 2 dernières années, a part les Spurs on doit vraiment être très haut niveau blessure.

Conclusion, la météo du nord de Londres c'est vraiment un désastre.

Pour Arsenal la saison prochaine, je procéderai par secteur de jeu.

Gardien : Raya, Kepa, Setford.

On ne touche à rien sauf mouvement anecdotique pour le 3eme gardien.

Je pense que tout le monde est convaincu que Raya est un top mondial, il a 30 ans, donc bon âge pour un gardien.

Kepa reste pour moi un numéro 2 de bon niveau, qui a de l'expérience et le bon état d'esprit. Je ne touche pas, aucune raison de dépenser de l'argent ici.

A demain ou plus tard pour la défense !

Saka et Havertz par le passé on peut parler de sur utilisation qui a entrainé une fragilité, ils étaient pas blessés plus jeunes, ou peu.

Par contre Odegaard cette année le kiné n'y peut rien, il se pète une épaule en retombant parce qu'il évite pas un tacle, il se pète le genou parce qu'il est en retard en faisant faute, il se le repète en étant en retard sur un corner et en tappant dans un joueur qui marque le but.

C'est vraiment au cas par cas et je vois pas non plus en quoi on incriminerai plus le kiné cette année malheureusement.

• Aimer 1

Il y a 17 heures, MxPR a dit :

@Neodraken: effectivement. Mais sur les 2 dernières années, a part les Spurs on doit vraiment être très haut niveau blessure.

Conclusion, la météo du nord de Londres c'est vraiment un désastre.

Pour Arsenal la saison prochaine, je procéderai par secteur de jeu.

Gardien : Raya, Kepa, Setford.

On ne touche à rien sauf mouvement anecdotique pour le 3eme gardien.

Je pense que tout le monde est convaincu que Raya est un top mondial, il a 30 ans, donc bon âge pour un gardien.

Kepa reste pour moi un numéro 2 de bon niveau, qui a de l'expérience et le bon état d'esprit. Je ne touche pas, aucune raison de dépenser de l'argent ici.

A demain ou plus tard pour la défense !

Defense :

Cette saison on a démarré avec 8 "défenseurs"

Gabriel, Saliba, Hincapie, Mosquera qui peuvent jouer en DC

White, Timber pour jouer à droite et Calafiori, MLS pour jouer a gauche.

Dans les faits : Hincapie a tenu le poste la moitié de la saison a gauche et Mosquera a régulièrement dépanné a droite.

Gabriel, Saliba, Hincapie, Mosquera, Calafiori, Timber ça ne bouge pas.

Gabriel/Saliba c'est peut être la meilleure paire de DC du monde, Hincapie et Mosquera ont fait une première saison remarquable et on sait que l'on peut compter sur eux pour la suite.

Timber et Calafiori en forme sont également des tops joueurs à leur poste (petit regret de ne pas avoir vu Calafiori en finale de LDC).

MLS devrait passer au milieu.

White est blessé mais il était quand même un peu revenu en fin de saison quand il a commencé à pouvoir enchaîner les matchs. Est ce que vraiment on veut et on peut le vendre (vu qu'il est blessé)?

Perso je garderai White parce que si on le laisse partir ça veut dire qu'il faut le remplacer numériquement et donc dépenser de l'argent alors que les priorités sont ailleurs.

Pour remplacer MLS, est ce qu'on fait confiance a Salmon ? 

Perso c'est mon choix numéro 1 mais il y a la blessure de Saliba qui implique de mobiliser Mosquera ou Hincapie s'il doit se faire opérer et donc de raccourcir la rotation. Et je suis pour que l'on fasse confiance ou au moins qu'on donne leur chance aux membres de l'Académie.

Je comprends les hésitations sur White mais je crois que je repartirai quand même sur la stabilité (a condition que le joueur soit motivé pour ça) :

DC : Gabriel, Saliba, Hincapie, Mosquera 

DD : White, Timber 

DG : Calafiori, Salmon

Et dans les faits on sait que Hincapie est dans la rotation voir plus du DG.

Pour l'instant :

Gardien, Défense : 0 vente, 0 achat juste : MLS qui passe au milieu, Salmon qui intègre la rotation (vu le temps de jeu de MLS en DG l'an passé, ça ne paraît pas abérant) 

Seule inquiétude : White et Saliba.

White : est ce qu'il va pouvoir bien revenir de la blessure, est ce qu'il va revenir à un niveau correct comme on a pu le voir sur les tous derniers matchs quand il s'est re blessé.

Saliba : attention à son dos sur lequel il va forcer avec la CDM. Il a déjà eu des blessures au dos. Je croise très fort les doigts pour lui.

• Aimer 1

Il y a 22 heures, MxPR a dit :

Defense :

Cette saison on a démarré avec 8 "défenseurs"

Gabriel, Saliba, Hincapie, Mosquera qui peuvent jouer en DC

White, Timber pour jouer à droite et Calafiori, MLS pour jouer a gauche.

Dans les faits : Hincapie a tenu le poste la moitié de la saison a gauche et Mosquera a régulièrement dépanné a droite.

Gabriel, Saliba, Hincapie, Mosquera, Calafiori, Timber ça ne bouge pas.

Gabriel/Saliba c'est peut être la meilleure paire de DC du monde, Hincapie et Mosquera ont fait une première saison remarquable et on sait que l'on peut compter sur eux pour la suite.

Timber et Calafiori en forme sont également des tops joueurs à leur poste (petit regret de ne pas avoir vu Calafiori en finale de LDC).

MLS devrait passer au milieu.

White est blessé mais il était quand même un peu revenu en fin de saison quand il a commencé à pouvoir enchaîner les matchs. Est ce que vraiment on veut et on peut le vendre (vu qu'il est blessé)?

Perso je garderai White parce que si on le laisse partir ça veut dire qu'il faut le remplacer numériquement et donc dépenser de l'argent alors que les priorités sont ailleurs.

Pour remplacer MLS, est ce qu'on fait confiance a Salmon ? 

Perso c'est mon choix numéro 1 mais il y a la blessure de Saliba qui implique de mobiliser Mosquera ou Hincapie s'il doit se faire opérer et donc de raccourcir la rotation. Et je suis pour que l'on fasse confiance ou au moins qu'on donne leur chance aux membres de l'Académie.

Je comprends les hésitations sur White mais je crois que je repartirai quand même sur la stabilité (a condition que le joueur soit motivé pour ça) :

DC : Gabriel, Saliba, Hincapie, Mosquera 

DD : White, Timber 

DG : Calafiori, Salmon

Et dans les faits on sait que Hincapie est dans la rotation voir plus du DG.

Pour l'instant :

Gardien, Défense : 0 vente, 0 achat juste : MLS qui passe au milieu, Salmon qui intègre la rotation (vu le temps de jeu de MLS en DG l'an passé, ça ne paraît pas abérant) 

Seule inquiétude : White et Saliba.

White : est ce qu'il va pouvoir bien revenir de la blessure, est ce qu'il va revenir à un niveau correct comme on a pu le voir sur les tous derniers matchs quand il s'est re blessé.

Saliba : attention à son dos sur lequel il va forcer avec la CDM. Il a déjà eu des blessures au dos. Je croise très fort les doigts pour lui.

On continue de remonter le terrain (surtout pas trop vite, sans perdre la balle lol) et on arrive au

Milieu :

Mais je vais découper et m'occuper uniquement du double pivot 6/8 aujourd'hui.

L'an passé pour ces 2 postes on avait : Zubi, Norgaard et Rice, Merino. Dans les faits Norgaard a très très peu joué, Merino s'est blessé à mi-saison et Zubi et Rice ont pris un nombre de minutes délirants en enchaînant tous les 3 jours.

(Je fais un petit paragraphe sur Zubimendi parce que je trouve qu'il a cristallisé les critiques contre la pauvreté de notre jeu. Et du coup il s'est pris une avalanche de commentaires alors que pour moi le problème est bien plus général que juste Zubi.

Ok il a manqué de prise de risque mais il a tenu son rôle, il n'a pas fait beaucoup d'erreur sur le nombres de matchs qu'il a joué, il a su être décisif par moment.

En vérité pour une première année PL, c'est un bon debut.)

Pour le poste "a côté de Rice", évidemment le changement c'est MLS qui a fini la saison titulaire et même en finale de LDC. Clairement il a été très intéressant, on a envie d'en voir plus. Mais là encore, attention il a fait une saison globale 25/26 très compliquée et on reste beaucoup sur le souvenir de la fin de saison (par exemple sa "spéciale" j'absorbe le contact du pressing et je pars vers l'avant qui marche très bien, est-ce qu'une fois décrypté par les adversaires elle ne va pas s'essouffler).

Et il y a Norgaard qui a été correct voir bon dans le peu de temps de jeu qu'il a eu et on se demande un peu pourquoi il n'a pas eu plus. 

Un gros plus pour nous, c'est qu'il peu dépanner en tant que DC et dans mon optique d'avoir 7 défenseurs+Salmon, ça complète la rotation.

Globalement : je suis assez satisfait de partir avec le duo MLS/Zubi+Norgaard.

Je trouve que les 2 joueurs ont des qualités différentes et le must serait qu'ils développent chacun les qualités de l'autre.

A l'instant T évidemment tout le monde partirait sur MLS titu devant Zubimendi mais sur la saison entière, je vois bien un temps de jeu bien partagé avec des périodes où l'un passe devant l'autre et inversement.

Pour le second poste : Declan Rice.

Que dire. On ne s'en rend même pas compte mais c'est une clé de voûte de l'effectif. Combien de fois il fait la bonne course, le bon geste pour sauver la défense. 

Top mondial, leader moral Declan "it's not done" Rice.

A côté j'aime beaucoup Merino, je n'ai pas ses chiffres mais est ce qu'il n'a pas plus de buts qu'Odegaard sur la saison passé ?

Un joueur de collectif précieux, passe bien, excellent jeu de tête, couvre bien le terrain. 

En complément de Rice ca me va. Ce qui est à éviter c'est un 6+Rice+Merino (et encore on a gagné des matchs en jouant avec eux). Mais en back-up sachant que Declan enchaîne, on garde.

Du coup là encore je ne préconise pas de changement à ceci prêt qu'on ajoute MLS qui donne une nouvelle dimension et qui ont l'espère est l'avenir de cette équipe.

MLS, Zubi et Norgaard (qui couvre la défense aussi)

Rice, Merino.

Les vraies questions commencent demain, une fois que le ballon a quitté les pieds de notre double pivot, il arrive à la ligne du dessus et c'est elle qui devrait principalement créer des situations et du danger.

• Aimer 1

Sincèrement et pour l’année prochaine, je serai pas favorable à une refonte drastique du milieu pour ma part.

On vient d’être couronné champion d’Angleterre, maintenant qu’on a fait sauté ce verrou « psychologique » je pense qu’on doit renouveler l’effectif mais par rapport à des postes prioritaires. 

Au milieu, la saison prochaine on aura Rice, MLS, Zubimendi, Merino, Ødegaard, Eze et Nordgaard (oui je continue à compter le Danois puisque il est toujours un joueur de l’effectif).

Ca fait 7 joueurs pour 3 postes. Je vois pas dans quel monde on repartira pas sur une doublette Rice-MLS vu le niveau de l’Anglais en fin de saison et compte tenu qu’il ira pas à la CDM.

Merino a été absent un long moment, à la rigueur si on devait choisir un partant, il serait peut être le joueur le plus susceptible de partir, mais il a quand même un leadership extrêmement interesssnt et nous a sauvé un paquet de fois en première partie de saison.

Zubimendi peut que progresser et a moins d’une offre totalement démesurée du Real Madrid (qui n’arrivera pas puisqu il sont sur Rodri) je vois pas du tout l’intérêt de vendre.

Meme un Nordgaard, il a été très rarement utilisé mais chaque fois qu’il a joué il a été précieux. 

Pour le poste de meneur et numéro 10, je suis convaincu qu’on verra une meilleure version de Eze et Ødegaard reste capitaine et un des leaders de cette Team, je vois mal comment il pourrait être encore plus blessé que cette année. Quand on fait le compte, on a le nombre, la qualité et c’est le seul endroit du terrain où je capitaliserai là dessus.

Jai du mal à voir l’apport d’un Tonali pr exemple. A la rigueur si on a la possibilité d’avoir le milieu ultime (genre Valverde) ou Eliott Anderson OK. Mais je suis pas sûr qu’une autre solution soit vraiment une bonne chose. 

Poir moi la priorite ça sera de remplacer Martinelli/Trossard (pourquoi pas deux offensif de côté en vrai) et de trouver un joueur plus fiable que White qui arrive sur la fin en défense ainsi qu’un latéral côté gauche pour avoir aussi un joueur plus fiable physiquement que Calafiori (et plus fiable techniquement que Hincapie) 

• Aimer 1

Avant même de parler des joueurs à acheter ou à vendre, la première question que je me pose concerne Mikel Arteta.

Est-il satisfait du jeu proposé cette saison ?

Je veux dire par là : est-ce que cette saison était une simple parenthèse pragmatique, comme à ses débuts lorsqu’il avait mis en place une défense à cinq pour stabiliser l’équipe ? Ou bien est-ce que ce que nous avons vu cette année représente réellement la direction qu’il souhaite prendre pour l’avenir ?

Ces trois saisons précédentes, Arsenal pratiquait un football offensif, fluide, basé sur la possession, les combinaisons rapides, les mouvements entre les lignes et une forte animation offensive. C’était un football qui faisait plaisir à voir. Cette saison, en revanche, nous avons assisté à quelque chose de beaucoup plus contrôlé : moins de prise de risques, davantage de maîtrise des espaces, une volonté de réduire au maximum les occasions adverses et de verrouiller les matchs.

La vraie question est donc la suivante : Arteta souhaite-t-il revenir à l’identité de jeu qui a fait progresser Arsenal ces dernières années, ou veut-il poursuivre dans cette approche plus minimaliste et pragmatique ?

Personnellement, je pense que cette saison est un cas particulier.

D’abord parce que l’effectif n’avait pas forcément les profils nécessaires pour reproduire le niveau de fluidité offensive des saisons précédentes. Ensuite parce que les blessures ont empêché toute continuité, notamment au milieu de terrain. Il est extrêmement difficile d’installer un football de possession lorsque les automatismes sont constamment interrompus.

Enfin, j’ai le sentiment qu’Arteta avait un objectif prioritaire : gagner. Peu importe la manière. Après tant d’années sans titre majeur, il fallait peut-être avant tout franchir ce cap psychologique.

C’est aussi pour cela que je m’interroge sur l’influence de Gabriel Heinze. On sait qu’ils sont très proches depuis longtemps. Heinze a toujours incarné une mentalité de compétiteur absolu, un joueur pour qui seule la victoire comptait. Je me demande dans quelle mesure cette influence a pu pousser Arteta vers une approche plus pragmatique cette saison.

Pour ma part, j’espère sincèrement qu’il reviendra au football offensif qui a fait notre force.

Mais si c’est bien la direction choisie, alors il faudra être cohérent dans le recrutement.

La défense centrale et le gardien ne sont pas un problème. En revanche, pour jouer un football de possession ambitieux, les latéraux sont essentiels.

On ne peut pas continuer avec une ligne de quatre défenseurs qui apporte aussi peu offensivement. Les latéraux sont le point de départ de la circulation du ballon, ils créent des supériorités, libèrent les ailiers et donnent de la largeur au jeu. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux freins à notre animation offensive.

À gauche, Calafiori offre déjà certaines garanties grâce à sa qualité technique et sa capacité à participer à la construction. Mais à droite, Arsenal a besoin d’un véritable latéral offensif capable d’apporter du danger en permanence. Un joueur capable de faire des différences, de multiplier les courses et d’ajouter une arme supplémentaire à l’attaque.

Au milieu de terrain, l’effectif est plutôt fourni. En revanche, j’ai toujours le sentiment qu’il manque un profil créatif capable d’apporter davantage de mobilité, de verticalité et de créativité dans les trente derniers mètres.

Enfin, l’attaque reste selon moi le plus gros chantier. Arsenal manque de vitesse, de percussion et de capacité à éliminer dans les un-contre-un. Le football offensif moderne repose énormément sur les ailiers capables de créer des différences individuelles. C’est un secteur qui devra être renforcé si l’ambition est de retrouver un jeu plus spectaculaire et plus dominant.

Mais encore une fois, avant de parler de noms, il faut définir une vision.

Parce qu’on ne recrute pas des joueurs avant de définir un projet de jeu. On définit d’abord une identité, puis on identifie les profils capables de la servir.

C’est précisément ce qui m’a dérangé lors du dernier mercato : j’ai parfois eu l’impression qu’on recrutait des joueurs avant de savoir exactement ce que l’on voulait construire.

• Aimer 1
  • Merci 1

46644595-008203905-5.jpg

il y a 17 minutes, La_Pulga a dit :

Ces trois saisons précédentes, Arsenal pratiquait un football offensif, fluide, basé sur la possession, les combinaisons rapides, les mouvements entre les lignes et une forte animation offensive. C’était un football qui faisait plaisir à voir. Cette saison, en revanche, nous avons assisté à quelque chose de beaucoup plus contrôlé : moins de prise de risques, davantage de maîtrise des espaces, une volonté de réduire au maximum les occasions adverses et de verrouiller les matchs.

il y a 17 minutes, La_Pulga a dit :

Personnellement, je pense que cette saison est un cas particulier.

La saison dernière est aussi pauvre que cette saison, avec plus de blessures et moins de profondeur. 
C'est pourquoi pour moi il ne s'agit pas d'un cas particulier mais d'une bascule claire depuis l'élimination en 1/4 contre le Bayern. Résultat, l'année suivante il passe en demie et cette année, il va en finale plus le titre de PL. Ca confirme donc la réussite de ce choix tourné vers le pragmatisme et donc pourquoi revenir en arrière alors que ça fonctionne???
Seul motif d'espoir, son discours d'après finale et qu'il se rende compte que sans le but chanceux en début de match, il n'a aucune chance de l'emporter avant une séance de TaB et qu'il faut donc un minimum proposer quelque chose pour marquer un but de plus que l'adversaire. 

@MxPR et @Arno, j'entends vos arguments réfléchis sur le milieu de terrain et ils pourraient s'avérer juste, mais à l'instant T, je ne suis pas d'accord qu'il n'y a pas un gros boulot à faire aussi cet été sur cette ligne. L'attaque est bien évidemment la priorité mais sans milieu pour distribuer, ça ne changera rien. Bon MxPR, tu as découpé le milieu en deux et n'en parlera donc que demain et donc nos avis ne seront peut être pas si éloigné. 
Je suis d'accord que MLS a gagné la chance de se battre pour une place de titulaire dès le début de saison. Cependant, je ne le place pas dans un double pivot avec Rice mais dans un duo de 8 devant Rice. En gros je reste sur un 433. Et son compagnon serait donc aujourd'hui Odegaard. Ca ferait donc un "rookie" et un joueur hors de forme depuis 2 saisons titulaires pour animer ce milieu, ça me semble être un pari risqué. 
Je recruterais un joueur comme Mateus Fernandes qui a l'air d'avoir une technique intéressante pour concurrencer/suppléer les deux.

Si par contre on jouerai plus en 4231, le duo Rice/MLS avec Zubi et Merino, en effet il n'y a pas grand chose à faire. Cependant, dans ce système, je ne vois pas du tout Odegaard retrouver ce qu'il nous apportait jusqu'à 23/24, Eze pour le moment c'est beaucoup trop inconstant pour occuper ce poste à plein temps et Havertz je l'ai toujours trouvé nul au milieu (9,5 et 10, c'est très proche mais c'est au final pas du tout la même chose), il faut donc aussi regarder les opportunités pour ce poste 

il y a une heure, GOURM3T a dit :

Cependant, je ne le place pas dans un double pivot avec Rice mais dans un duo de 8 devant Rice.

Oui, c'est un peu compliqué à traiter comme question et c'est pour ça que j'ai abandonné le fait de décrire les postes comme "6" et "8" et que j'ai parlé du "milieu a côté de Rice".

Le truc c'est qu'on a vu que dans un même match le double pivot pouvait prendre plein de forme différente. Des fois Rice est en 6, même entre les centraux, des fois il se projette.

Pendant ce temps là le second joueur Zubi ou MLS peut se déplacer plus ou moins haut sur le terrain. 

Et on a aussi un des latéraux (notamment quand c'est Timber et Calafiori) qui peut venir aussi au milieu.

Si on joue contre un promu a l'Emirates, j'ai envie de voir un 6 et Eze+Odegaard (et encore ça n'a pas donné grand chose) mais si on va jouer Newcastle je préfère un double pivot.

Comme je regarde en terme d'effectif et de mercato, j'ai raisonné par secteur de jeu en tenant compte qu'on joue quasiment exclusivement avec 1 seule pointe, 2 ailiers et 3 milieux généralement dans le schéma 6/8/10.

Du coup dans en terme d'effectif il y a besoin d'avoir 2 "6", 2 "8", 2 "10". 

Et dans l'analyse globale, on est tous d'accord qu'on manque de créativité. Je veux en parler demain en essayant de trouver des chiffres pour expliciter le phénomène.

Mon postulat quand même c'est aussi de dire que c'est la ligne du dessus qui ne créé pas assez de danger (même si évidemment tout le monde est impliqué dans le jeu c'est un truc global mais quand même.) Les détonateurs c'est quand même plus le 10 et les ailiers que Zubimendi même si il joue un rôle dans notre jeu).

Modifié par MxPR
  • Aimer 1

Oui évidemment le milieu de terrain n'est pas amené à être complètement figé pendant 90mins (j'espère ^^) et un des latéraux vient également occuper le milieu en phase de possession. Cependant, je trouve qu'on a enfin retrouvé un petit peu de jeu en fin de saison avec Rice clairement seul en 6 et devant lui à des hauteurs plus ou moins différentes mls et Odegaard/Eze.

Pour le poste de 6, en effet je suis d'accord il n'y a pas de boulot/d'investissement à faire cet été. Rice/Zubi/Norgaard, c'est très bien. 

Je ne vais pas non plus utiliser le terme 8 et 10 parce que je ne sais pas comment on va jouer et ça dépend également de l'adversaire. Disons MCG et MCD.

Pour le MCG, à l'instant T on met MLS titulaire avec Merino, voir peut être aussi Zubi, en sub. Si MLS confirme et continue à se développer, vous avez raison, il y a en effet pas spécialement besoin de bouger sur le MCG. Cependant, à titre personnel, pour un champion en titre qui veut enchainer et chercher l'Europe, le recrutement d'un profil Mateus Fernandes me rassurerait.

Pour le MCD, c'est là où pour moi on a le plus gros problème et j'en ferais personnellement une priorité quasi au même niveau que l'AG. Le meneur de jeu principal, même si le mcg doit plus apporter la saison prochaine.

Si il est reculé type 8, c'est Odegaard. Au vu de la longueur de la méforme, on ne peut pas se dire "c'est sûr et certain il va revenir à son meilleur niveau. C'est une de nos stars et c'est notre capitaine, hors de question de recruter". Et dans cette configuration, c'est trop bas pour le profil d'Eze.
Si il est avancé type 10, c'est Eze. Alors certes la seconde saison peut être meilleure, mais à l'instant T, c'est pas flamboyant. Il y a quelques coups d'eclats très sympa à avoir dans l'effectif mais ça manque de regularité et d'engagement à mon goût pour être le titulaire principal de la saison. Et à l'inverse, ça me semble trop haut pour le profil d'Odegaard. 

PS: je ne parle pas de Nwaneri. Ca pourrait être une très bonne surprise mais si le gars ne travaillais pas assez au gout de l'OM, je ne vois pas un monde ou Arteta lui fait confiance dans ces conditions. Si il n'y a de changement aux yeux d'Arteta pendant la preparation, je ne serais pas étonné d'une vente pour financer une grosse arrivée.

@GOURM3T

Franchement, je ne suis pas d’accord quand tu dis que la saison dernière était aussi pauvre que celle-ci.

Pour moi, il y a un monde entre les deux. La saison dernière, malgré le manque de profondeur de banc et malgré les blessures, on voyait quand même du football. On voyait des phases de jeu, des combinaisons, de la circulation de balle, des occasions créées.

La double confrontation contre le PSG l’année dernière en est un bon exemple. On les regarde droit dans les yeux dans le jeu. On ne se fait pas bouffer. On aurait même pu passer et aller en finale avec un peu plus de réussite. Donc non, pour moi, la bascule n’était pas encore là.

Par contre, là où je te rejoins, c’est que les résultats lui donnent raison. Champion et finaliste de Ligue des champions, forcément, ça compte. Il fallait peut-être passer ce cap psychologique et gagner enfin un grand titre.

Mais moi, je n’ai jamais regardé le football uniquement à travers les résultats. Je regarde aussi ce qu’une équipe propose sur le terrain. Je regarde les occasions qu’elle se crée, le jeu qu’elle produit, les idées qu’elle met en place.

Et honnêtement, cette année, même si on gagne, combien de matchs ont été pénibles à regarder ? Combien de fois on a contrôlé sans créer grand-chose ? Combien de fois on a joué pour réduire l’adversaire plutôt que pour imposer notre football ?

C’est surtout ça qui me fait dire que cette saison est peut-être un cas particulier.

Parce que pour moi, ce football-là, ce n’est pas l’ADN d’Arteta. On parle quand même d’un mec formé au Barça, passé par Guardiola, qui a toujours défendu un football de possession, de mouvement et de domination par le ballon.

J’ai du mal à croire qu’après avoir construit Arsenal pendant plusieurs années dans cette direction, il décide du jour au lendemain que son futur, c’est de gagner les matchs 1-0 en contrôlant tout et en prenant le moins de risques possible.

Moi, je pense plutôt qu’il s’est adapté aux circonstances : les blessures, et surtout l’obsession de gagner enfin un titre.

À moins qu’il nous fasse une Simeone et qu’il change complètement sa philosophie, mais honnêtement j’ai du mal à y croire.

Et puis comme tu l’as dit toi-même, son discours après la finale ne ressemble pas à celui d’un entraîneur satisfait. Quand j’écoute Arteta parler, je n’ai pas l’impression d’entendre quelqu’un qui se dit : “Parfait, on continue exactement comme ça.”

Au contraire, j’ai l’impression qu’il sait qu’il faut retrouver davantage de jeu, davantage de créativité et davantage d’occasions créées.

Le plus important pour moi, ce n’est pas de choisir entre le beau jeu et les résultats. Le plus important, c’est de retrouver le football qu’on voyait ces dernières années tout en gardant la solidité mentale et défensive qu’on a acquise cette saison.

Parce que si on arrive à combiner les deux, là oui, on peut vraiment parler d’une équipe qui entre dans une nouvelle dimension et créer une dynamique de succès !

46644595-008203905-5.jpg

Ha mais tu prêches un convertis. Honnêtement j’ai eu la chance de voir, certes de loin sans suivre tout les matchs comme aujourd’hui, les titres de 2002 et 2004. Celui ci n’est donc pas mon premier titre en tant que supporter d’Arsenal et franchement, en dehors de l’émotion de les voir soulever ce titre après si longtemps, perso je suis pas du tout satisfait de la saison. La finale de LdC, pareil ça fait 20 ans, c’est donc un bel exploit blablabla, mais à froid ou avec un regard extérieur, encore heureux qu’on était en final avec le parcours d’Europa League qu’on s’est tapé. On fait une très belle face de ligue, c’est vraiment la belle éclaircie de la saison avec 3-4 match de PL, mais en élimination direct, on galère à sortir les mecs en plus.

Par contre pour ce qui est de la saison dernière, je m’en souviens moins dans tout les détails mais globalement, je me suis autant ennuyé que cette saison. Statistiquement c’est encore plus mauvais que cette saison avec 20 victoires et 69 buts contre 26 et 71. Il y a des gars du forum qui défendent Arteta corps et âme qui disent aussi que la saison dernière n’était pas belle.

Maintenant, avec la pression, la frustration et l’attente, je comprends tout à fait la mentalité victoire peut importe comment. Maintenant que c’est fait, moi je demande à voir le style avant les résultats. Je ne demande pas d’atteindre le niveau offensif du PSG, du Bayern ou du City rouleau compresseur mais juste de pas piquer du nez chaque weekend parce qu’il se passe rien pendant 88 minutes.

J’ai de gros doute après la confirmation du fonctionnement de ce style de jeu. Arteta m’a un peu donné espoir en effet avec son discours. On aura un premier élément de réponse cet été  avec les profils recrutés et les départs.

• Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..