Pour le coup, je suis d'accord avec Arno, comme la plupart... on dit certainement tous des conneries
Là où l'on peut dire que Martinelli avait une marge de progression d'un point de vue technique, c'est qu'il partait (toute proportion gardée) de bas, alors oui on pouvait espérer une progression.
Sa première touche de balle était moyenne (surtout dos au but vu qu'il jouait pas mal en pointe à l'époque), dans le jeu de passes c'était moyen également. Il excellait dans les déplacements, dans la finition, dans la capacité à se mettre en position de marquer, dans le pressing, la capacité à répéter les efforts et à garder la lucidité tout de même pour être à la conclusion des occasions, mais aucunement dans la qualité technique en général. D'ailleurs, je pense que cette qualité technique était entravée par une carence tactique (pas étonnant quand tu viens de D4 brésilienne) mais également par son plus gros défaut de l'époque : la tête dans le guidon. Je me rappelle que sur ses entrées en jeu en Premier League, il ne surnageait pas parce qu'il avait beaucoup de mal à lever la tête et donc à trouver le meilleur partenaire pour combiner. C'est le principal défaut qu'il a gommé chez nous.
Son repositionnement sur l'aile l'a bien aidé pour progresser dans tous les domaines et à en faire le joueur complet qu'il est devenu aujourd'hui. Il s'y épanouit bien plus que dans l'axe. Pourtant je me rappelle que certains disaient que c'était du gâchis de le foutre sur l'aile. Les mêmes qui voulaient Auba en pointe pour une saison à 35 buts du Gabonais