Aller au contenu

Chers Gooners, pour soutenir le forum, merci de désactiver votre bloqueur de pubs !

Gunners FRANCE, la référence francophone d'Arsenal

[Évaluation des joueurs] Saison 2024/2025


The Wilsh

Messages recommandés

Saka => Très bonne saison, typiquement la blessure assez longue le prive du grade supérieur car il était parti pour se faire flasher à plusieurs reprises, notamment sur la création. Joueur le plus décisif de l'équipe malgré un différentiel de minutes en nette défaveur, c'est son équipe, ça bouge pas.

 

Martinelli => Saison correcte, je suis d'accord avec les évaluations ci-dessus, son abattage fait qu'il ne peut absolument pas descendre plus bas, et il a eu quelques bonnes périodes, néanmoins c'est pas suffisant pour un attaquant titulaire à Arsenal.

 

Trossard => Bah... même tarif en fait, saison correcte, il a été un peu plus décisif, extrêmement disponible, mais c'est pas suffisant pour justifier d'être un titulaire d'Arsenal, ses performances de cette saison n'ont pas été de cet acabit en tout cas, il a souvent été un élément moyen de notre attaque, très peu de périodes transcendantes dans le jeu.

 

Sterling => Mauvaise saison, sans appel. Il a clairement été un poids pour l'équipe à quasi chaque apparition, hormis éventuellement face à des équipes de division inférieures.

 

Nwaneri => Saison correcte. Naturellement, si je la situe dans son contexte individuel (âge, premiers vrais pas en pro, niveau du club où il évolue), il y a de quoi être dithyrambique. Mais l'évaluation porte sur sa saison en tant que joueur d'Arsenal. Et il a montré de très belles qualités de joker, mais également qu'il était encore juste en tant que titulaire quand il a pu enchaîner quelques rencontres dans le onze (contrairement à son siamois MLS). Un ratio minutes/but très appréciable, plus d'un but tous les deux matchs, en moyenne c'est pas rien, hâte de voir la saison prochaine !

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit paragraphe sur Sterling (non, non pas pour le plaisir mais bon cas spécial).

 

Alors déjà : comme toujours, je sépare le jeu de la personne.
J'ai l'impression qu'il n'y a eu aucun problème avec lui, entre coéquipiers, avec le staff ou le coach et qu'il a été "professionnel" tout le long de la saison avec nous.

 

Par contre sur le terrain, un naufrage absolu.
Je crois que la dernière fois que j'ai vu une inutilité pareil ça devait être Lichtsteiner.

Et là, le pauvre son métier c'est ailier donc à un moment il faut courir, dribbler, frapper au but. Le néant. Je ne l'ai pas vu passé une fois son vis-à-vis. Pas une fois de la saison. Que des pertes de balles.

 

C'est à dire qu'Arsenal avec Sterling, c'était moins utile qu'Arsenal a 10 parce que Sterling tu perds la balle en plus de ne pas compter dans l'équipe.

 

 

Très fort joueurs de PL au demeurant qui a gagné des gros titres et fait mal à beaucoup de défenseurs.
Mais à ce poste là, si tu n'as pas les jambes pour accélérer, c'est juste impossible.

 

La surprise c'est que l'an passé il semblait encore capable.

Quand on l'a pris je me disais que c'était quand même une bonne affaire d'avoir un joueur que Chelsea paie plus que nous mais même comme ça, je me demande si c'est pas eux qui nous ont mis une douille.

 

On prend Rodrygo et on oublie tout ça ?

 

 

  • Aimer 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Saka => bonne saison. Je ne sais pas comment on peut lui donner  une très bonne saison avec 3 mois de blessures. 

 

Martinelli => Saison correct. On a envie d’être plus dure , mais mine de rien il fait le taf.

 

Trossard => Bonne saison, vis à vis de son statut.

 

Sterling => il n’a pas fait une mauvaise saison Mais saison catastrophique. Le pire joueur de l’effectif.

je suis tombé de 10 étage entre le niveau espéré   et ce qu’il nous a pondu durant la saison.  

 

Nwaneri => très bonne saison pour son âge et le niveau attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel :

 

"il faudra juger la performance du joueur de manière égale entre eux, sous-entendu ne pas donner un grade bien plus important à un joueur de 17/18 ans sous prétexte qu'il est très jeune, il s'agit vraiment de l'évaluation terrain de la saison."

 

Je ne veux pas influencer les grades donnés, mais certains commentaires me font clairement penser qu'on est en plein dedans pour Nwaneri ^^

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, The Wilsh a dit :

Pour rappel :

 

"il faudra juger la performance du joueur de manière égale entre eux, sous-entendu ne pas donner un grade bien plus important à un joueur de 17/18 ans sous prétexte qu'il est très jeune, il s'agit vraiment de l'évaluation terrain de la saison."

 

Je ne veux pas influencer les grades donnés, mais certains commentaires me font clairement penser qu'on est en plein dedans pour Nwaneri ^^

 

Ca vaut aussi alors pour le très bonne saison de MLS, qui en joue une moitié seulement, et qui avec d'énormes qualités a eu aussi des défauts et des hauts et des bas. D'ailleurs dans les premières notations que sont toi et Fred vous prenez clairement en compte le contexte.

 

On est des rebelles, moi je prend un peu en compte le fait que ça soit des jeunes, comme on prend en compte la déception d'un joueur qu'on attendait en grande forme et qui nous a déçu pour différentes raisons (Cala, White ou Odegaard)

 

Ca me choque en tout cas pas du tout que MLS soit en très bonne saison et Nwaneri en bonne saison, dans tout les cas.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde prend en compte le contexte, de manière plus ou moins importante. 
Quand je vois que Saka  globalement c’est très bonne saison, alors qu’il a été une référence en son poste, voir en Europe, le contexte me semble avoir été pris en compte. 
Mais mettre au même niveau Nwaneri et MLS, même en prenant en compte le contexte et les attentes je trouve ça disproportionné.

 

Et après avoir dit ça, je suis juste parti revoir comment j’ai évalué Martinelli, et j’ai été beaucoup trop sévère. Si je me base sur les critères partagés dans le premier poste, je devrais plutôt mettre saison correcte. Mais, j’en attends largement plus de lui, aussi parce qu’il a fait bien mieux, donc ça a influencé mon évaluation 

Modifié par Fred76ers

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papapoupa31 a dit :

 

Ca vaut aussi alors pour le très bonne saison de MLS, qui en joue une moitié seulement, et qui avec d'énormes qualités a eu aussi des défauts et des hauts et des bas. D'ailleurs dans les premières notations que sont toi et Fred vous prenez clairement en compte le contexte.

 

On est des rebelles, moi je prend un peu en compte le fait que ça soit des jeunes, comme on prend en compte la déception d'un joueur qu'on attendait en grande forme et qui nous a déçu pour différentes raisons (Cala, White ou Odegaard)

 

Ca me choque en tout cas pas du tout que MLS soit en très bonne saison et Nwaneri en bonne saison, dans tout les cas.

Alors moi perso je ne l'ai pas énormément pris en compte le contexte pour MLS, même si avant la notation j'hésitais entre bonne et très bonne saison.

 

Après le "bonne saison" pour Nwaneri ne me choque pas même si je ne suis pas forcément en accord avec, mais un "très bonne saison" ça me paraît assez osé ! 

  • Merci 1

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du groupe :

 

- Bukayo Saka => Très bonne saison

- Gabriel Martinelli => Saison correcte

- Leandro Trossard => Bonne saison

- Raheem Sterling => Mauvaise saison

- Ethan Nwaneri => Bonne saison

 

Et pour conclure, les attaquants.

 

ATTAQUANTS

 

ybm21g.jpg

 

Gabriel Jesus (27 matchs, 1204 minutes, 7 buts, 2 passes décisives)

 

mhaihs.jpg

 

Kai Havertz (36 matchs, 2809 minutes, 15 buts, 5 passes décisives)

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'ai zappé nos ailiers ...

 

Pour nos attaquants c'est pas simple de voter, ça fait 4 mois qu'on ne les a pas vu, ils n'ont pas eu l'opportunité de briller dans les derniers matchs de UCL ...

 

Malgré tout je dirai que Havertz a fait une bonne saison qui aurait pu devenir une très bonne saison. Il a staté et il aurait facilement atteint la barre symbolique des 20 buts (peut-être bien plus) que beaucoup exige à l'attaquant principale de franchir cette limite au minimum. Il nous a manqué sur cette fin de saison, bien que Merino ait réussi à combler en partie cette absence. Mais Havertz a logiquement plus d'outils pour faire vivre le front de notre attaque et apporte de fait un peu plus d'imprévisibilité. En espérant de voir King Kaï revenir très fort dès le début de la saison prochaine.

 

Pour Gabi Jésus c'est une mauvaise saison, entaché par ses blessures forcément, mais on ne peut plus compter sur lui depuis sa blessure à la coupe du Monde. Et ce n'est pas possible pour ce qui est censé être l'attaquant principale d'Arsenal ayant le salaire qui sied à ce rôle. Et finalement, le peu de fois qu'on a pu le voir cette saison, j'ai trouvé nombreux de ses matchs très poussifs voir insuffisants.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément oui Nwaneri très bonne saison c'est peut être un peu éxagéré, peut être un peu pour MLS aussi, qui a montré des signes de nervosités notamment contre Paris.

 

Pour les attaquants, ce domaine si galère pour nous cette année:

 

- Kai Havertz => Très bonne saison

- Gabriel Jesus => Saison médiocre

 

Kai, je lui met comme Saka très bonne saison, tu peux pas lui reprocher sa blessure, même si tu ne peux pas l'ignorer non plus. Mais qui arrive après avoir tirer sur la corde comme pas possible et sans recrutement en hiver (on perd peut être le titre sur cette décision). Sinon excellent joueur, très intelligent seul en pointe, l'un des meilleurs 9 au pressing au monde, bon passeur, excellent dans la profondeur, pas mal de la tête, s'il était un poil plus vif et un poil plus clutch ça serait parfait mais ça reste très bon.

 

Gabriel Jesus, j'étais à deux doigts de lui mettre mauvaise saison, car oui par ses absences il est handicapant pour l'équipe, ça devrait être le leader de cette équipe et il est plus là depuis 2 ans minimum. Une vraie perte financière et sportive, une déception quoi.

Ses 3 buts en assez peu de temps de jeu en PL le sauve de la pire notation, et il mérite pas d'être dans la même catégorie que Sterling et Odegaard cette année (comme quoi les absents n'ont pas toujours tort).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Havertz => bonne saison, moins bien que l'an dernier malgré les débuts difficiles, il a eu des périodes vraiment creuses, notamment dû à un temps de jeu exagérément haut pour l'intensité qu'il propose à chaque fois + la blessure.

 

Gabriel Jesus => saison correcte. Je trouve que c'est un peu dur les évaluations ci-dessus ! Sur le terrain il n'a en aucun cas été exécrable au point d'être évalué dans la même veine que Sterling, et il a même eu une période où on s'est dit "va-t-il nous faire un come-back ?", avec en highlight ses 5 buts en 3 jours vs Palace.

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kai Havertz : Très bonne saison 

 

Il est une de mes satisfactions cette saison ! Son année calendaire de décembre 2023 à janvier 2025 est vraiment très intéressantes !

 

Il occupe extrêmement bien les zones du terrain, se déplace et se place très bien. On s'y habitue puis on se focalise sur ce qu'il peut moins réussir mais il ne faur pas minimiser l'importance de ces qualités dans un 11. Son absence a montré à quel point il est bon en pivot et sait combiner, ca a parfois l'air de rien mais ça permet de créer du mouvement, d'avancer et de poursuivre l'action. 

 

En prime il termine meilleur buteur du club en ayant loupé quasiment 4 mois de compétition !

 

J'espère qu'il va continuer ainsi la saison prochaine et qu'on aura un autre 9 également !

 

Gabriel Jesus :  Saison médiocre 

 

C'est difficile à écrire mais j'en arrive à oublier sa présence cette saison et à oublier de l'inclure dans les plans pour la saison prochaine. Comme d'habitude son souci réside dans les blessures et dans son manque de rythme à son retour. Certes il était enfin de retour à un bon niveau mais ça s'arrête à chaque fois avec une blessure qui survient presque inévitablement. 

 

C'est insuffisant pour un titulaire qu'il n'est plus ni pour un joueur d'effectif qu'il n'arrive pas à être.

 

C'est un joueur que j'adore, il respire le foot ! Sa situation est très agaçante et frustrante ! J'espère qu'il aura un rôle de joueur de complément sur les ailes la saison prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Havertz : bonne saison

Il a bien débuté la saison en étant régulièrement décisif, puis il a eu des creux où il a semblé perdre un peu confiance, ou en tout cas moins avoir les attitudes d’un 9. Pour finir par une grosse blessure. 
 

Jesus: saison mediocre. 
Il a mis du temps à revenir à un niveau qui était de nouveau intéressant, pour de nouveau se blesser malheureusement.

[img]http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/06/2mi5v.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2025 à 21:40, The Wilsh a dit :

Havertz => bonne saison, moins bien que l'an dernier malgré les débuts difficiles, il a eu des périodes vraiment creuses, notamment dû à un temps de jeu exagérément haut pour l'intensité qu'il propose à chaque fois + la blessure.

 

Gabriel Jesus => saison correcte. Je trouve que c'est un peu dur les évaluations ci-dessus ! Sur le terrain il n'a en aucun cas été exécrable au point d'être évalué dans la même veine que Sterling, et il a même eu une période où on s'est dit "va-t-il nous faire un come-back ?", avec en highlight ses 5 buts en 3 jours vs Palace.

 

Mais comment peut tu juger les évaluations dures au dessus, quand tu met une seule notation d'écart entre notre meilleur buteur cette année hyper utile dans le jeu, titulaire en équipe d'Allemagne. Qui a pour défaut seulement de se blesser car épuisé par le staff par manque de solutions.

Et notre fantôme Brésilien qui met en effet un doublé contre Palace, et un but contre Brentford, dans des matchs gagnés assez facilement, oui on y a cru 3 matchs (deux de PL un de Carabao), il a joué 18% des minutes de PL 21% des minutes de CL, et on le met pas dans la même catégorie que Sterling (Saison médiocre contre Mauvaise saison).

 

Désolé je t'épingle un peu, mais c'est pour te faire comprendre qu'on peut pas tous avoir la même vision, certains de tes avis sembleraient aussi assez surprenants à d'autres, comme ceux "au dessus"

 

La différence se fait peut être sur la notion que l'on juge ce que le joueur a apporté à l'équipe, et toi sur ses performances pures sur le terrain sans prendre en compte le contexte, même avec ça Jesus se situera entre saison correcte et médiocre.

Que tu note la saison de Nwa et de Jesus à la même haute montre bien ta différente façon de pense que nous, sans la critiquer non plus, mais c'est intéressant ce débat.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, papapoupa31 a dit :

La différence se fait peut être sur la notion que l'on juge ce que le joueur a apporté à l'équipe, et toi sur ses performances pures sur le terrain sans prendre en compte le contexte, même avec ça Jesus se situera entre saison correcte et médiocre.

Que tu note la saison de Nwa et de Jesus à la même haute montre bien ta différente façon de pense que nous, sans la critiquer non plus, mais c'est intéressant ce débat.

Oui, je prends principalement en compte les performances quand il a été disponible, je ne peux pas réellement lui tenir rigueur des blessures, du moins pas à ce point.

 

Et au final l'apport de Nwaneri est sensiblement similaire à celui de Jesus sportivement sur la saison, une production statistique très proche, un nombre de minutes similaire, je pense que ça me convient bien de les grader au même niveau, naturellement la perception de leur saison est très différente car on parle d'un rookie vs un attaquant à 50M€ qui déçoit, mais en faisant fi de ce contexte (qui n'a pas réellement lieu d'être dans cette évaluation), leur saison est pas très éloignée sportivement.

  • Aimer 1

Arsène Wenger : "I went for a challenge that I knew would be difficult because we had to fight with clubs who lose £150m per year when we had to make £30m per year."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, The Wilsh a dit :

Oui, je prends principalement en compte les performances quand il a été disponible, je ne peux pas réellement lui tenir rigueur des blessures, du moins pas à ce point.

 

Et au final l'apport de Nwaneri est sensiblement similaire à celui de Jesus sportivement sur la saison, une production statistique très proche, un nombre de minutes similaire, je pense que ça me convient bien de les grader au même niveau, naturellement la perception de leur saison est très différente car on parle d'un rookie vs un attaquant à 50M€ qui déçoit, mais en faisant fi de ce contexte (qui n'a pas réellement lieu d'être dans cette évaluation), leur saison est pas très éloignée sportivement.

 

Oui c'est la ou en est un peu en désaccord, mais c'est pas bien grave.

Modifié par papapoupa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edidas a dit :

Résumé ainsi, on voit bien qu'on a fait une saison avec un effectif très limité (20 joueurs actifs) et que la plupart nous aura quand même montré une franche satisfaction.

J'ai quand meme l'impression qu'il y a une petite confusion : ce n'est pas anormal de jouer a 20 joueurs.

Et d'ailleurs je ne crois pas que ce soit bon signe de jouer a 26/28 joueurs.

 

On a eu un lot anormal de blessure mais la conclusion qu'on devrait avoir 25 joueurs est erroné.

Le PSG gagne la LDC en jouant a 12 et Liverpool est large champion en ayant un effectif plus réduit que le nôtre.

 

Notre effectif n'était pas "très limité" l'an passé. Juste on a eu trop de blessures et pire des vagues de blessures sur des secteurs en particulier.

 

 

Sur les satisfactions, il y a un élément qui modére un peu. Qui a crevé l'écran ?

Lequel de nos joueurs a fait une top saison, top 3 meilleur joueur européen à son poste ?

Offensivement notre meilleur joueur c'est Saka, il a été très bon mais Salah a été largement au dessus, Dembele/Doué côté Paris, Yamal a Barcelone etc.

 

Au milieu Rice aussi a été bon mais est ce que vraiment il a survolé la saison ? Il a eu du mal au démarrage et s'il a marqué quelques buts dont 2 magiques, il n'a pas non plus 15 buts 10 passes. 

On ne peut pas dire qu'il a tout exploser.

 

Défensivement Gabriel/Saliba/Raya a la rigueur, on peut se poser la question et se dire c'est la meilleure défense d'Europe ou dans la discussion mais sur le milieu et l'attaque, on est "juste" bon. Mais je n'ai pas du tout l'impression que l'on se place dans la discussion de se dire un de ces secteurs et top européen.

 

Mais ça rejoint ce qu'on se dit sur le mercato.

Au milieu on espère que Zubimendi va apporter autre chose et que Odegaard va passer un cap.

En attaque on cherche 2 des 3 postes de devant donc ça montre bien qu'on a conscience de la limite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MxPR a dit :

J'ai quand meme l'impression qu'il y a une petite confusion : ce n'est pas anormal de jouer a 20 joueurs.

Et d'ailleurs je ne crois pas que ce soit bon signe de jouer a 26/28 joueurs.

 

On a eu un lot anormal de blessure mais la conclusion qu'on devrait avoir 25 joueurs est erroné.

Le PSG gagne la LDC en jouant a 12 et Liverpool est large champion en ayant un effectif plus réduit que le nôtre.

 

Notre effectif n'était pas "très limité" l'an passé. Juste on a eu trop de blessures et pire des vagues de blessures sur des secteurs en particulier.

 

Bien sûr, 26 à 28 c'est bien trop, mais je pense que 24 serait un équilibre correct et sain.

 

Je ne suis pas hyper d'accord de nous comparer au PSG car ils n'ont que très peu de pression vis à vis du championnat et des coupes, tellement c'est largement à leur avantage et presque anecdotique. Leur seul vrai challenge est la LDC. Rien à voir avec nous et la PL, voire même les Cups qui sont bien plus prenants et qui justifient d'un effectif actif plus fourni.

 

Quant à Liverpool, c'est vrai, ils sont passés avec peu, mais je pense qu'ils ont quand même beaucoup de chance. Les risques de blessures sont les mêmes pour tout le monde. Leur fin de saison a quand même été pas mal limite, mais ils sont passés entre les mailles du filet, c'est tant mieux pour eux.

 

Pour répondre au survol d'une saison, il y a vraiment eu un joueur toutes équipes confondues dans les grands championnats qui a survolé toute la saison ? Franchement je trouve pas, et puis c'est normal, c'est forcément cyclique. Qui plus est, les saisons sont intenses, on ne peut pas attendre d'un joueur d'être au diapason du début jusqu'à la fin, c'est impossible.

 

Je pense qu'on peut globalement se satisfaire de la prestation de l'équipe. Nous mettons la barre tellement haute, que c'est presque injuste de ne pas reconnaitre la performance à leur juste valeur, et qui est même rabaissée car elle atteindrait pas notre voeu d'une équipe super performante.

 

Modifié par Edidas
  • Aimer 2

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MxPR a dit :

J'ai quand meme l'impression qu'il y a une petite confusion : ce n'est pas anormal de jouer a 20 joueurs.

Et d'ailleurs je ne crois pas que ce soit bon signe de jouer a 26/28 joueurs.

 

On a eu un lot anormal de blessure mais la conclusion qu'on devrait avoir 25 joueurs est erroné.

Le PSG gagne la LDC en jouant a 12 et Liverpool est large champion en ayant un effectif plus réduit que le nôtre.

 

Notre effectif n'était pas "très limité" l'an passé. Juste on a eu trop de blessures et pire des vagues de blessures sur des secteurs en particulier.

 

 

 

image.thumb.jpeg.f74053e91a03d3c27d952ee209732a25.jpeg

 

Quand tu vois ça et que tu te poses la question "est ce que ça continuer à augmenter ?", je comprends les coachs de PL qui cherchent à avoir des effectifs de plus en plus fournis. Ca devient physiquement incroyable la PL, c'est obligatoire d'avoir 16-18 joueurs qui peuvent au minimum être en capacité de faire un petit run de match en titulaire.

Je pense pas que Liverpool soit le bon exemple à prendre et je dirai même que c'est un "outlier" tant la grande majorité des équipes de PL ont souffert des blessures cette saison. Et le PSG ça n'a simplement rien à voir leur saison comme le dit Edidas. Luis Enrique a fait tourner toute la saison de L1 avec des joueurs très moyens, la compétitivité de la L1 le permettant. Mais ces joueurs de rotation ont disparus des terrains les deux derniers mois de compétitions. Paris a utilisé le même 11 + Barcola dans les games qui comptaient. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Il y a 22 heures, GOURM3T a dit :

Aurons nous droit à l'évaluation des joueurs cette saison?

 

 

Pas besoin ils ont tous été nuls, Arteta est une fraude, et on peut juste remercier Rice et les corners. Un peu la charnière et Raya.

 

Plus sérieusement, en effet c'était sympa ce qu'avait lancer @The Wilsh

  • Aimer 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grande satisfaction : Raya.
J'aurais pu mettre Gabriel, Saliba, Timber, Rice... mais au global Raya est le joueur qui a été disponible 100% du temps, et qui n'a jamais eu de temps faible.

Le curseur de ses qualités a été poussé à l'extrême, c'est probablement la plus grande saison qu'un GK ai jamais fait chez nous.
Donc... Raya (et mention à ceux cités plus haut).

 

Plus grande déception : Saka.

J'aurais pu mettre Ødegaard... mais les attentes étaient très élevées pour Saka, et c'est tellement triste qu'il ai eu aussi peu d'impact sur la saison où on termine enfin champion.
Ce sont surtout ses blessures qui participent à la déception, son niveau de jeu était aussi en deçà de ses standards sans être abominable non plus.


Meilleure recrue : Eze.
Sa première partie de saison est timide, il a eu besoin de temps pour s'adapter à la philosophie de jeu d'Arteta, mais je pense qu'il faut savoir être patient.

Sa production sur la deuxième partie de saison a été précieuse, et je le classe meilleure recrue car ses performances récentes laissent penser que la saison prochaine sera encore meilleure.

 

Pire recrue : Madueke

J'ai beaucoup de mal à accrocher... je mets ses performances en exergue avec son prix d'achat, pour cette première saison c'est une mauvaise affaire. Il a débloqué quelques situations, mais il a été très frustrant par ses défauts, ceux que tout le monde connaît.
Il doit faire mieux la saison prochaine, je ne classe pire recrue mais ce n'est pas définitif.

 

Meilleure surprise : Mosquera.
J'aurais presque pu le mettre "meilleure recrue" car on l'a payé peu cher au vu de son potentiel.
Je trouve que le peu de fois où le coach a fait appel à lui, il a montré de très belles choses, il a tout l'air d'un monstre en puissance.

 

Coup de cœur de la saison : Timber.
Il a beaucoup manqué en deuxième partier de saison.
Mais son niveau de jeu, sa progression dans l'apport offensif, son leadership... j'ai adoré. Avec 11 Timber dans l'équipe, on pliait le championnat en Janvier.

 

Symbole du Arsenal vainqueur : Rice.
Si Ødegaard et Saka étaient les visages du Arsenal d'Arteta dans les années 2022-2024, Rice est clairement le visage du Arsenal champion.
Son leadership, son implication sur le terrain, son niveau de jeu sur toute la saison... S'il n'avait pas été absent quelques matchs, et connu un début de saison "diesel" comme chaque année, je l'aurais mis joueur de la saison.

 

J'aime Kampberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le système de The Wilsh que j'aimais bien.

 

David Raya =>Grande saison Pas grand chose à ajouter, juste exceptionnel.

 

William Saliba => Grande saison A gommé pas mal des défauts qui lui restaient, incroyable sur plus ou moins toute la saison, le meilleur DC du monde.

 

Gabriel =>Très bonne saison. Un peu dur de ma part, tout à fait envisageable de considérer que c'est une très grande saison, mais elle me paraît moins accomplie que sa saison 24/25 (pas mal de régressions dans son jeu de passe notamment), et il a clairement baissé de régime après sa blessure en fin d'année 2025.

 

Mosquera =>  Bonne saison. Ce serait une très bonne saison si l'évaluation prenait le contexte ; très jeune, première saison en PL, déployé pour dépanner a un poste qui n'est pas le sien. Mais le fait est que ses performances ont étaient quelques peu irrégulières, avec pas mal de sautes de concentration, et qu'il n'a pas eu l'occasion de disputer énormément de matchs non plus. Absolument normal pour un défenseur de son âge, mais l'idée de ce système de notation est d'évaluer les performances dans l'absolu.

 

Jurrien Timber => Très bonne saison. Malgré sa blessure en fin de saison et le fait que son rendement avec le ballon souffre nettement quand il est amené à trop jouer, le fait qu'il ait été à mon sens mal géré par Arteta, le niveau de base de ses performances est tellement élevé que ça suffit à le faire passer confortablement ce pallier là, à mon sens. Il a le potentiel d'une grande saison en jouant moins de matchs et en étant utilisé de façon à maximiser davantage ses qualités avec le ballon.

 

Ben White => Saison médiocre. Encore une fois, mériterait mieux si on prenait en compte le contexte. Il aurait mérité plus de temps de jeu plus tôt et on a clairement vu qu'il commençait à être mieux quand il a retrouvé du rythme en fin de saison. Mais, dans les faits, il aura été le gros point faible de la dernière ligne défensive sur la majorité de ses apparitions, tout en ne trouvant sa forme habituelle avec le ballon que de façon sporadique cette saison.

 

Pierro Hincapie =>  Bonne saison. Passerait en très bonne saison si on prenait en compte le contexte (blessé presque dès son arrivée, première saison au club). Impérial défensivement après quelques petits mois d'adaptation pendant lesquels il était quand même très bon. Je pense que son profil est trop limité avec le ballon pour qu'il puisse prétendre a une grande saison dans le futur, mais je suis heureux de l'avoir au club.

 

Ricardo Calafiori =>  Bonne saison. Peut-être la plus grande victime de ce système de notation, si je ne pensais qu'aux matchs qu'il a réalisé, ce serait une grande saison. Un joueur qui peut transformer tout ce qu'on fait avec le ballon dans de nombreux contextes différents et dont on a pratiquement pas revu les difficultés dans la défense des 1v1 et le surplus d'agressivité qui avaient fini par lui coûter sa place avec l'émergence de MLS lors de sa première année au club. Mais il n'est simplement pas assez disponible pour prétendre à mieux. Peut-être suffisamment pour une très bonne saison, ça peut se discuter.

 

Miles Lewis-Skelly => Saison correcte. Une saison franchement très dur à juger. Ses performances sont médiocres pratiquement jusqu'au mois d'avril, et son temps de jeu très limité. Sa renaissance au milieu est ensuite le petite vent de fraicheur qui nous manquait pour franchir la dernière ligne droite. La notation retranscrit cette saison à deux visages pour un temps de jeu qui doit être à peu près égal entre ces deux pôles.

 

Martin Zubimendi =>  Bonne saison. J'imagine que certains la qualifieraient plutôt de correcte ou de médiocre, mais ce serait à mon sens oublier un peu vite ses premiers mois qui étaient excellents. Sa deuxième partie de saison est plus irrégulière que mauvaise par la suite, la balance est donc pour moi positive. Pas aidé par l'enchainement des matchs ; un joueur que j'ai encore du mal à juger par certains aspects, mais qui aura été important dans la conquête de la PL.

 

Declan Rice => Grande saison. Assez indiscutablement le joueur de la saison pour moi. Oui, Raya et Saliba ont affichés un niveau similaires en terme de régularité, mais, ne serait-ce que du fait de leur position respectives, leur impact n'était pas le même. Rice était partout tout le temps. Il était constamment celui qui sonnait la révolte et élevait son niveau de jeu dans les moments difficiles, une qualité qu'il avait déjà démontré en 2023/2024 lors de son arrivée. Il a été mieux utilisé tactiquement cette saison et ça s'est vu, mais le joueur a aussi nettement progressé. Il prend ses décisions plus vite, est plus ambitieux avec le ballon (ses limites dans ce domaines n'ont jamais été uniquement techniques, et il a toujours eu une belle qualité de passe), est le meilleur joueur du monde pour défendre les transitions au milieu de terrain. La façon dont on était exposé dans ce domaine à chaque fois qu'il ne jouait pas était édifiante. Et tout ça en jouant un nombre de matchs indécents, sans jamais paraître accuser le coup.

 

Christian Nordgaard => Saison médiocre. Pas vraiment sa faute, et il a été bon la plupart des fois ou on a fait appel à lui, mais le fait est que c'est difficile de donner une meilleur note a un joueur qu'on a aussi peu vu alors qu'il était fit.

 

Mikel Merino => Saison correcte. Dans l'ensemble bon voir très bon sur ses apparitions, notamment sur son run de quelques matchs en 9 ou il est absolument crucial. Mitigé par quelques performances plus oubliables au milieu de terrain, et une deuxième partie de saison ou il est absent pour blessures. Ses performances, de manière générale, seront toujours, de par ses limites physiques, dépendantes du contexte tactique du match et de son utilisation, et je ne le vois pas produire une grande saison à l'avenir, mais ça reste un joueur d'effectif très utile.

 

Martin Odegaard => Saison médiocre. En prenant en compte le contexte (un de nos meilleurs joueurs, capitaine...) ce serait une mauvaise saison, mais ses performances ont dans l'ensemble été correctes, souvent utiles à défaut d'être brillantes. Il perd des points pour ses nombreuses absences.

 

Eberechi Eze =>  Bonne saison. Dur à juger, également, à la fois ses performances à chaque match que sa saison dans l'ensemble. Un joueur qui a trop tendance à disparaître, mais qui dans l'ensemble a fait ce pour quoi on l'a recruté : produire des moments de magie dont lui seul était capable à des moments clés.

 

Gabriel Martinelli => Saison médiocre. On pourrait discuter du fait que ses bonnes performances en CL le propulseraient au niveau d'une saison correcte. En PL, c'était vraiment insuffisant, malgré sa bonne volonté. Je suis de plus en plus convaincu, au fil des saisons, que l'utilisation tactique du joueur le dessert énormément, et qu'il y a un vrai joueur d'effectif, un quatrième homme du front de l'attaque à exploiter quelque part chez lui, un joueur capable de très bonnes saisons. Mais le fait est qu'on l'utilise comme un ailier qui doit coller la ligne, et que ses défauts techniques et ses prises de décisions moyennes le limitent dans de trop nombreux contextes. Et que, même en faisant fi de ce contexte, il ne s'est pas approché de son meilleur niveau de puis un moment.

 

Leandro Trossard => Très bonne saison. Sa meilleur au club, dans l'ensemble. Il traverse un petit trou d'air entre fin 2025 et début 2026, mais il est extrêmement performant sur le début et la fin de saison. On en a peu parlé, mais il a largement progressé en terme d'intensité et de concentration défensive cette saison ; c'est un joueur qui avait pour habitude de coûter deux ou trois buts par saison. Malgré tout, c'est un joueur qui a ses limites dans tout les domaines ; techniquement dans sa première touche ; physiquement en terme de vitesse et d'accélération ; mentalement dans ses prises de décisions, qui ont l'avantage comme le défaut d'être parfois aléatoires. On peut se demander s'il mérite même cette notation de très bonne saison, parce qu'on pourrait dire que malgré ses belles performances, elles n'étaient pas au-dessus du niveau attendu d'un titulaire à Arsenal. Mais il me semble qu'il fallait récompenser son statut et son importance dans la saison.

 

Gabriel Jesus => Mauvaise saison. Il a pu montrer ses qualités sur deux ou trois matchs. Le reste du temps, il était blessé ou trop bas dans la hiérarchie. Pas assez de temps de jeu, et, dans ce temps de jeu, trop de mauvais matchs pour prétendre a une meilleur note. Quel gâchis ; ça aurait pu être notre meilleur joueur de l'ère Arteta.

 

Victor Gyokeres =>Saison médiocre. Quelques belles performances, mais étalées très irrégulièrement dans la saison, le plus souvent face à des oppositions plus faibles, et beaucoup trop de matchs ou ses défauts l'auront rendu incapable d'avoir une influence positive. Il a commencé à nettement progresser dans certains domaines sur la fin de saison, et il a une mentalité absolument irréprochable, alors il reste de l'espoir pour sa carrière chez nous, mais, en l'état, le transfert me paraît être un échec.

 

Kai Havertz =>  Bonne saison. Un peu la même histoire que Merino, à mon sens, ce qui pourrait justifier la même note. Blessé sur une moitié complète de la saison, et, quand il a joué, des performances qui oscillent entre très bonnes et médiocres, notamment quand il était utilisé a un poste et dans un contexte tactique qui ne lui était pas très bien adapté. Mais, même en faisant fi du contexte qui lui est plus favorable qu'à Merino (les performances de Kai et étaient clairement affectées par son retour de blessure ; on a pas vu l'espagnol après la sienne), il faut souligner que beaucoup de ses très bonnes performances ont été réalisés dans des contextes particulièrement importants (en C1, contre City en championnat, dans une certaine mesure en finale de C1, contre Burnley dans l'avant dernier match de la saison...) et ça mérite une notation un cran plus élevée. Un joueur qui a clairement le potentiel de faire une très bonne saison si les blessures le laissent désormais tranquilles ; est-ce qu'il a de quoi faire une grande saison ? C'est difficile à dire tant c'est un joueur bizarre.

 

Noni Madueke =>Saison médiocre. C'est sans doute un peu dur, parce que quand on regarde certains de ses matchs, on se dit qu'il n'est vraiment pas loin d'être un joueur qui a le talent pour faire une grande saison. Et c'est un joueur dans lequel on peut et à mon sens on devrait continuer à croire, il est encore jeune, c'est sa première saison au club, son profil est exactement ce dont on avait besoin, et c'est typiquement le genre de joueurs qui peut exploser s'il règle quelques détails, notamment s'il arrive à peaufiner sa technique de dribble pour lui permettre de sortir de ceux-ci en étant dans une meilleur position pour le dernier geste et s'il progresse dans ses mouvements sans ballons. Mais, malgré tout ce potentiel, ses performances ont été trop irrégulières et souvent trop faibles pour que je considère qu'il avait le niveau attendu d'un joueur d'effectif dans un club qui joue le titre. En espérant qu'il fasse mieux la saison prochaine et ne devienne pas un joueur caractérisé uniquement par le regret de ce qui aurait pu être.

 

Bukayo Saka => Saison correcte. En prenant en compte le contexte, le talent et l'importance du joueur, c'est une mauvaise saison pour ses standards, mais en analysant uniquement ses performances, s'il avait été disponible plus souvent, ça aurait été une bonne saison, une saison attendue d'un joueur d'effectif à Arsenal. Ce qu'il n'est pas, évidemment, et il a de fait été blessé et manqué énormément de matchs, ce qui joue sur la notation. Je l'ai déjà dit, mais je pense que ses qualités de base dans l'intelligence de jeu, la lecture défensive dans le pressing et la capacité à attirer plusieurs défenseurs sur lui avant de faire le bon choix font que, chez lui, le sol est élevé, et que c'est assez difficile qu'il fasse un vrai mauvais match. Il en a eu quelques uns, cependant, et au-delà de ses qualités physiques très en baisse, il a aussi montré des difficultés à s'adapter à son corps moins fonctionnels, avec des choix forcés, un manque de préparation avant de tenter sa chance...Ses performances dans les matchs a gros enjeu auront été particulièrement décevantes. C'est l'auteur de deux grandes saisons en 22/23 et 23/24. Il faut a tout prix qu'on fasse le nécessaire pour lui permettre de se soigner et de revenir à ce niveau. Fini de tirer sur la corde.

  • Merci 1

[url="http://i382.photobucket.com/albums/oo265/mpolamide/wilshere.gif"]http://i382.photobuc...de/wilshere.gif[/url]

[url="http://www.total-futbol.com/"]http://www.total-futbol.com/[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En allant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer..