Je rejoins Auré, le salaire est un facteur clé pour certaines et il pose problème, surtout pour des joueurs en situation d'échec, plus si jeunes et avec des historiques de blessures comme ceux-ci pour certains d'entre eux :
Nelson :
Sur les 3 dernières saisons : 500, 700 et 500 minutes jouées environ. Dans sa carrière (26ans dans 4 mois) il n'a jamais dépassé les 1500 minutes sur une saison.
Lokonga :
Sur ls 3 dernières saison : environ 1300-1500 minutes par saison. 26ans dans 2 mois, il lui reste 1an de contrat.
Zinchenko :
Sur les 3 dernières saisons : 800 minutes la saison passée, 2000 et 2500 sur les deux autres. 1an de contrat, 29ans dans 4 mois. Contrairement aux deux autres, lui a un pédigré quand même supérieur, mais sa situation objective ne le rend pas attractif, surtout si sa volonté est de rester à Londres. On en revient à la réflexion concernant les joueurs pré-trentenaire/trentenaires qui jouissent d'un certain confort salarial et qui connaissent une baisse de compétitivité, généralement ça n'attire pas et sa termine son contrat sans faire de vague en jouant quelques minutes, même si une surprise peut arriver étant donné son pédigré et ses qualités spécifiques. Etant donné nos incertitudes à gauche, il est l'un des seuls qu'on peut imaginer rester et gratter des minutes si aucune porte de sortie n'est trouvée.
Pour nos partants, sportivement c'est pauvre et économiquement c'est couteux, donc pas si étonnant d'être dans cette situation au 3 aout, indépendamment de la compétence du directeur sportif qui ne peut pas faire de la magie avec des joueurs acquis/prolongés avant son arrivée. Si on regarde le genre de clubs auxquels ils se destinent, on remarque qu'ils seraient parmi les plus gros salaires de ces clubs. Pour Nelson et Zini j'ai regardé les équipes hors top 8 de PL, pour Lokonga j'ai regardé en L1 et Liga les équipes hors top 6 : ils seraient soit les joueurs les mieux payés, soit facilement dans le top 5. Le cout indemnité + salaire, pour des clubs de ce standings, reviendrait à faire un transfert quasi prenium selon leurs standards pour des joueurs sportivement en échec et qu'on ne peut plus considéré comme des jeunes avec de solides perspectives de revente.
Le seul pour lequel on peut récupérer un petit billet est Vieira, mais les demandes (supposées) du club d'après certaines rumeurs, 20M€ environ, font que ça ne va pas se bousculer non plus, car lui aussi est en situation d'échec à 25ans.
On peut espérer quand même des sorties positives au fil du mercato avec des effets dominos et de l'urgence pour certains clubs, même si le package global sportif/économique ne les rend pas attrayant.