Je disais ça en pré-saison et même pas 6 mois plus tard il a déjà énormément progressé dans ces deux domaines. Sa façon d'aborder les 1v1 défensif, de positionner son corps, n'a plus rien à voir, même si on ne peut pas dire qu'il ait été énormément testé défensivement non plus. En pré-saison il était souvent perdu dans son positionnement quand l'équipe avait le ballon et ne savait pas quels espaces occuper, était souvent dans des zones redondantes. Maintenant il est parfaitement intégré dans le système, et a montré par bribes qu'il pouvait aussi sentir à l'instinct quand avaler des espaces vers l'avant pour créer un décalage. Je lui reprochai, aussi récemment que contre Bolton lors de sa première apparition en pro, d'avoir un sens du tempo très corrigible et d'être parfois trop vertical dans ses choix. Il a déjà (sur)corrigé ce défaut, je le préfèrerai même moins timide maintenant.
On doit encore en voir plus défensivement évidemment et je pense qu'il en a largement sous la pédale en terme de progression par la passe, mais sa progression en à peine quelques mois à jouer comme un vrai professionnel est fulgurante. Ca en dit long sur le travail du staff mais évidemment encore davantage sur sa capacité à absorber des informations, ce qu'Arteta n'a cessé de vanter pour lui et Ethan. Je pense que le prochain axe de progression important pour lui sera de trouver un juste milieu dans sa maîtrise du tempo (il doit sans doute prendre un peu plus de risques sur ses dernières performances, mais évidemment dur de lui reprocher), et aussi d'apprendre à manipuler davantage le bloc adverse quand il occupe le pivot, que ce soit par des changements d'orientation plus intentionnels balle au pied, ou des mouvements sans ballon.
Mais quel joueur déjà pour son âge. Impossible de lui prendre la balle, très à l'aise dans les duels, intelligent, régulier dans son jeu de passe, pas du tout perdu défensivement, capable de porter le ballon vers l'avant avec brio quand il reçoit dynamiquement ou en étant pressé d'assez près. Pour moi on peut déjà envisager de se séparer de Zinchenko cet été, voir cet hiver.