Vous en avez déjà parlé et je vous rejoins sur pas mal de points, si je devais faire un petit bilan sur ces 10 premiers match en comparaison à la saison passée je dirais que :
Défensivement on est une équipe ultra abouti, capable de venir presser très haut , on coulisse bien, les compensations se font et les joueurs ont leur repères. On a des joueurs monstrueux dans l'exercice, on peut être en individuel sur certaines zone et avoir une approche plus "zonale" dans d'autres.
L'équipe est également ultra alaise en bloc médiant, l'arrivée de Rice n'est pas étrangère à ça mais la ou il nous fait passer un cap c'est dans les contres efforts et dans les courses vers notre buts. C'est juste phénoménale d'avoir ce gars là en plus de Saliba et Gabriel. Je pense qu'on peut poser des problèmes à n'importe quelle équipe.
Et même quand le déséquilibre est trop important et qu'on se retrouve en situation de crise on a des individualités tellement fortes qu'elles arrivent à colmater les difficultés. Athlétiquement je vois pas beaucoup d'équipes pouvant répondre.
A côté de ça avec le ballon on est un peu trop scolaire, on arrive pas à changer de rythme et on profite rarement des avantages positionnels quand le décalage est fait. C'est encore plus flagrant quand on le fait depuis notre camp.
L'an passé on me paraissait plus imprévisible et plus vertical, mais c'est aussi pour ça qu'on pouvait être plus vulnérable en transition attaque défense.
Arteta a des idées en tête et je pense qu'il veut une approche différente avec le ballon. Il veut à la fois utiliser nos acquis tout en ajoutant de nouvelles choses. On a pas encore eu accès à ça, à cause des blessures mais aussi du temps d'adaptation nécessaire aux joueurs.
Par exemple je serais pas surpris de nous voir dans des configuration comme un 4 2 4 quand on aura Partey et Rice de dispo.
L'équipe va forcément progresser et je suis sur que dans quelques mois on sera beaucoup plus dangereux avec le ballon.
On est encore en rodage mais malgré tout le bilan comptable est excellent en ayant joué des adversaires difficiles (Man U, spurs, city et Everton à l'extérieur).
Arteta est beaucoup moins dogmatique que Guardiola, il a toujours dit qu'il voulait une équipe capable de gagner dans n'importe quel contexte et c'est ce qu'il est en train de bâtir petit à petit.