Pour moi on était exactement dans la même configuration que d'habitude avec Martinelli qui donne la largeur Xhaka plus haut et zinchenko axe gauche.
On a des séquences ou on se retrouve avec ces 3 jours plus Nketiah ou Partey entre le demi espace et la ligne de touche c'est justement pour fixer l'adversaire et basculer à droite (souvent grâce au jeu long de Zinchenko, Partey l'a un peu fait et Martinelli une fois en deuxième mi temps).
White il a ce rôle depuis le début, il vient souvent se mettre dans la défense à 3 sur certaines phases de jeu.
Après on a surtout était mis en difficulté par l'animation de Everton qui densifiaient le milieu et bloquaient les demi espaces en contrôlant zinchenko et Odegaard et qui basculait bien le bloc avec des prises à 2 dans les couloirs.
Je pense que c'est surtout collectivement qu'on a pas su résoudre cette crise d'espace. Et les rares fois où on l'a fait c'est justement en fixant à gauche et en trouvant saka sur du jeu long.
On a manqué de variété, on trouvait peu la profondeur.
Après on gagnerait à avoir un joueur plus mobile et plus fin que Xhaka dans le dernier tier face à ce genre d'équipe. Esr serait idéal.
L'absence de Jesus aussi limite les permutations.
Je reviens sur la position de ziny :
Pour moi elle te permet d'avoir plus de contrôle à mileu, que ce soit avec le ballon ou sans.
Avec le ballon je vais pas forcément décrire car on sait tous que techniquement il est fort, il te permet donner de la verticalité au jeu, de sortir du pressing et t'offre une grande flexibilité à la relance.
Sans ballon c'est intéressant car ça te permet d'être plus fort au contre pressing, de réduire la profondeur du bloc et de défendre en avançant.
Quand il se met à l'intérieur il offre un dilemme aux joueurs qui sont à son marquage, soit il le laisse seul et ziny est libre d'organiser le jeu soit il le suit et ça peut ouvrir une ligne de passe directe vers Martinelli. (du défenseur central vers l'ailier)