En soit il n'y a pas vraiment de problème à l'instant T...
- Chez nous, Auba n'y arrivait plus. Il a lâché mentalement... plusieurs retard quand tu es capitaine c'est inacceptable.
Son niveau de jeu est déplorable depuis plus d'un an. Ce n'est pas ses 7 buts du début de saison qui infirment ça : ça comprend un triplé en League Cup contre l'équipe B de West Bromwich... 4 buts et 1 passe décisive en 14 matchs de PL, ce n'est pas satisfaisant.
- Pour autant, ça reste un attaquant de prestige, et il n'a que 32 ans. Il a remplacé Lewandowski au Borussia Dortmund, planté presque 100 buts chez nous... ne lui crachons pas dessus. Peut-être en avait-il marre de ne rien gagner et de ne même pas pouvoir prétendre à des trophées secondaires comme l'Europa League chez nous.
- Arsenal ne pouvait pas se permettre d'avoir un remplaçant à +300k/week.
De plus on a une équipe très jeune, un projet long terme... on a besoin de joueurs exemplaires pour les encadrer. Lacazette ne marque pas plus que le Auba des mauvais jours, mais il est irréprochable sur le terrain pour un salaire 3x inférieur.
- Le Barça cherchait un finisseur, leurs poissons d'avril de Jong et Braithwaite n'a dû faire rire leurs supporters qu'un court laps de temps.
Donc bon... tant mieux pour toutes les parties : Arsenal, Barcelone et Auba. A l'instant T, est-ce que le Aubameyang d'Arsenal nous manque ? Je ne pense pas.
Qu'il plante dans une autre équipe, un autre championnat, pour ses débuts, c'est bien, mais ça ne veut absolument pas dire qu'il marquerait autant chez nous s'il était resté. Il bénéficie d'un nouveau challenge dans sa carrière, peut-être d'autres exigences, il n'a plus la pression d'un public et d'un coach qui commencent à être fatigués de ses frasques.
Bref, contexte totalement différent.
Franchement, c'est cool pour lui qu'il joue et marque au Barça pour ses débuts.
Mais est-ce bien utile de revenir sur des débats qui, en 5 ans chez nous, n'ont jamais trouvé de réponses unanimes ?