Neymar encore forfait pour la Ligue des Champions.
3e fois en 4 ans à Paris qu'il loupe cette échéance.
Les stats commencent à inquiéter. J'ai vu sur le forum du PSG des chiffres que je ne saurai pas vérifier mais qui me paraissent logique, bien que je n'ai pas trouvé de source pour les vérifier, j'insiste.
Paris:
63 matches de L1 sur 126 possibles 50%
10 absences pour suspension 53 sur blessure
25 matches de C1 sur 33 possibles 75%
2 suspensions 6 blessures
Il vient d'avoir 29 ans, Paris et ses supporters ont pardonné son caprice d'été et ses envies de se tirer à tout prix, mais bon sang qu'est ce qu'il loupe, et aux grosses échéances.
On lui prête une hygiène de vie très... brésilienne, mais entre Cristiano Ronaldo et un clodo, il y a une marge, tout de même. Ses soirée alcoolisées, ses soirées JV, il aurait même été consultant pour une télé-réalité brésilienne en pleine nuit (heure française), ses pleurnicheries à lui et son père comme quoi il ne serait pas "protégé" etc...
Ce joueur à un talent phénoménal, mais pour celui qui devait être le nouveau meilleur joueur du monde pour l'après Messi / CR7, on en est loin et il n'est plus un jeune joueur, la jeune génération elle aussi arrive et commence à se faire une place dans le circuit (Mbappe, Kimmich, Felix, Haaland, Sancho, Fati etc...).
Si on veut le comparer à Messi et Ronaldo au même âge, la comparaison commence à faire mal. Autant il a de belles stats individuelles pour la Ligue 1, mais on rappellera tout de même qu'à 29 ans, Messi avait déjà 4 Ballons d'Or et 4 Ligue des Champions en étant le meilleur joueur de son club et ce dans toutes les compétitions où le Barca était engagé.
Ronaldo, lui, la saison de ses 29 ans, allait chercher sa 2e Ligue des Champions en 2014, la fameuse Decima tant attendue au Real Madrid. Sa 2e personnelle après celle gagnée avec Manchester United. Il était double Ballon d'Or au plus fort de sa rivalité avec Messi et le Barca, une opposition qui restera dans l'histoire. Il avait donc conquis l'Angleterre et l'Espagne avec comme concurrence le Barca de Guardiola pendant 3 saisons, rien que ça.
Neymar, il a quitté le Barca pour s'émanciper de Messi, ok, ça peut se comprendre, mais pour l'heure, il y a surtout gagné un bénéfice financier énorme, le PSG n'a pas passé de cap et il se troue toujours dans les gros moments. Le Final 8 exceptionnel de 2020 a changé la donne, un parcours C3 (Atalanta et Leipzig... mais bon, ils ont fait le taff, on ne choisi pas ses adversaires) mais la chute sur la "seule" vrai opposition face à un cador européen : le Bayern Munich. Finale perdue, et retour à un format classique, nouvelle blessure au même moment de la saison.
Drôle de situation.