Je les ai mis dans la même phrase parce qu'ils sont arrivés ensemble en 2012 et ont eu un impact rapidement (un peu moins rapide pour Giroud). C'est un exemple j'aurais pu aussi dire Sanchez. Bref' ce genre de transfert qui te font passer un cap' instantanément.
Après le talent, le plafond toussa ça compte bien sûr même si ça reste relatif imo. Le plus important pour Arsenal à l'instant t est de retrouver un 11 de profils complètementaires et un effectif homogène : des jeunes audacieux, des joueurs matures physiquement/mentalement/techniquement et enfin quelques seniors pour encadrer tout ca.
Suffit de regarder l'effectif de Leicester cette saison... Le mix jeunes/cadres est parfait, les profils se complètent bien et ils sont 3ème de PL sans avoir l'effectif le plus talentueux sur le papier.
Buendia je pense que ça serait plutôt 20-30m (avant la pandémie). Il est dans une équipe de relégable, pas encore international et les regards sont tournés vers Maddison, Grealish ou Cantwell parce que anglais. Le club a bien mis 30m sur Saliba, ça serait bien de réinvestir ce genre de somme sur des joueurs confirmés maintenant.
Szoboszlai je le trouvais fort sur YT puis en matant Salzburg en ldc il m'a pas impressionné outre mesure. Je préfère mettre 30m sur Buendia qui peut permettre d'accrocher le top4 dès la saison pro plutôt que 15m sur le hongrais qui aura le niveau top4 que dans quelques saisons.
Pour Xhaka, Ozil, Auba, Laca, Luiz tu as raison sur le principe de vouloir les garder. Le problème c'est qu'ils manquent de leadership (sauf Luiz et Auba) et leur profils sont pas intéressants : Ozil empêche le passage en 4-3-3, Xhaka à besoin de toute une organisation pour cacher ses défauts, le manque de vitesse de Laca lui oblige d'opérer principalement en pivot et pénalise les transitions, etc.
Perso à part Luiz et peut-être Auba, tout le reste de ces pseudos cadres devraient être remplacés par des joueurs de 23-28 ans. En espérant aussi que certain dans l'effectif comme Tierney ou même Leno se révèlent vite comme de nouveaux cadres.